fbpx


57 ans après, des jeunes congolais réclament aux belges le corps de Lumumba, ba za na raison?

  • 31700 Views
  • 11 Comment(s)
June 28, 2018 Yeba
Shares





La Police nationale Congolaise (PNC) a dispersé une manifestation de près de 300 jeunes ce jeudi 28 juin 2018 devant l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.

Ces jeunes en bandeaux blancs sur les têtes sont venus devant la représentation de la Belgique à bord des bus. Ils disent réclamer les corps de Patrice Lumumba et ses compagnons.

Une vingtaine de jeunes ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Cette nouvelle manifestation intervient à deux jours de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC le samedi 30 juin prochain.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 thoughts on “57 ans après, des jeunes congolais réclament aux belges le corps de Lumumba, ba za na raison?”

  1. TSHISEKEDI EPAI OZALI LIBOLO YA MUASI NA YO OYO FILS NA BINO ADOPTIF TSHILOMBO TSHILOMPA AKOMA KOSIBA: YO TSHISEKEDI YO OBENGA LUMUMBA CRAPAUD: NA LETTRE OYO YO OKOMAKA EPAI YA MULOPUE; NIAMA BOLOLE APRES BOYE KOSALA MPR NA MOBUTU BOBOMI BA PARTIS POLITIQUES: APRES O FAIRE PENDRE YO NA MOBUTU BA MINISTRES NA PLACE PONGABI LE 02 juin 1966. BOBETA GOOGLE: ” TSHISEKEDI JUSTIFIE LA PENDAISON “: AZO JUSTIFIE PENDAISON DONC AZO SEPELE NDENGE BA PENDRE BA MINISTRES; APRES MUTU YA NDENGE WANA AKOMA OPPOSANT IL NÁ JAMAIS ETE UN OPPOSANT C ÉST UN AIGRI: ATIKELI BISO KIZENGI MONGOL YA FELIX MUANA SOKI ABOKOLA SOKI ABOTA NA RWANDAISE; UDPS BOKOSALA ELOKO TE BOKOSA BALUBA OYY YA BIZENFI NA BA FANA KUITI; MOI JE SUIS LULU: UN LULUA EST UN LULUA; UN SONGE EST UN SONGE : UN LUBA EST UN LUBA POINT TRAIT

  2. DISTRACTION YA MONENE OYO BOZAI KO COMPRENDRE TE. TALA KAKA BILONGI NA BANGO.OYO NIONSO KOLUKA BA MOYEN YA KO DISTRAIRE PEUPLE CONGOLAIS.TALA EBELE YA BATO BAZALI KOKUFA,KOKIMA MBOKA PONA PASI PE BAKONZI YA MABE,BALINGI KO RESPECTER MIBEKO YA MBOKA TE.PRISON YA MAKALA.NDOLO ,ANR,PE BA BOLOKO MISUSU YA MOLILI,BOZALI KO REAGIR TE LELO IL Y A PLUS DE CINQUANTE ANS OOO CORPS YA LUMUMBA.TALA NDENGE MBOKA EZALI KOKUFA PONA LOKOSO YA POUVOIR ET VOIR CES GENS QUI SONT UTILISES PAR LE PARTI DE KABILA PPRD ET TOUTES LES MEDIOCITES DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE.NOUS N’ AVONS BESOIN DE RECAMER LE CORPS DE LUMUMBA C,’ EST LE PASSE,NOUS AVONS BESOIN DES EECTIONS ET CHANGER LA VISION DE LA RDC.BANDE DE VOYOUS AVEC CEUX QUI VOUS ONT ENVOYES ET JE VOIS EN CATIMINI MOVA ET D’ AUTRES COMME LES MENDE.

    1. EZA DISTRACTION TE: BATU NA BATU BABUNDELA BOULE NA BANGO: EST CE BAYEBISI BINO BOTIKA KOSALA BOULE NA BINO ??? YO PE CONTINUER KOBUNDA PONA BOULE NA YO??? KESKE TU APPELLES DITRACTION????? BINO BALUBA BOLOBAKI QUE ROSSY ALEKI LUMUMBA; DONC PONA BINO LUMUMBA AZA RIEJN: BON SIKOYO PONA NINI OZBENGA YANGO DISTRACTION ?????? HEURE BINO BOLOBAKA QUE EBEMBE YA TSHISEKEDI NDOKI YA CONGO LE VAMPIRE EYA DON EZALAKA DISTRACTION ???? TIKA MOTO NA MOTO NA COMBAT NA YE:

  3. La video sur l’arrestation de monsieur Lumumba (rip), qui circule sur le net relate bien les faits. Ce sont (c’etait) propres “freres” Congolais/Zairois, qui le ligotait comme un mouton. Alors, trouvez l’erreur!

  4. JE SUIS TRES CONTENT MR MUZOMBO D’ AVOIR APAISE CE QUE D’ AUTRES PERSONNES PENSENT DE LUMUMBA ET SURTOUT DE LA DISTRACTION DU POUVOIR EN CHERCHANT A IGNORER L’ ESSENTIEL EN CREANT DES ASTUCES QUI N’ ONT PAS DE RAISONS.VOUS CROYEZ QUE LE PROBLEME DE LUMUMBA EST LA RACUNE LUBA CONTRE LES BATETELA,NON MONSIEUR,VOUS DEVEZ AUSSI CONNAITRE L’ HISTOIRE DE VOTRE PAYS JE NE SAIS PAS TOI NDAMI TU AS QUEL AGE ET ENFIN APRES L’ ASSASSINANT DE LUMUMBA,QUI EST LE PREMIER HERO QUI A ETE RECONNU PAR MOBUTU QUI ETAIT MEME A LA BASE ET AU COMMANDE DE SA MORT ET LES MILITAIRES QUI LES LIGOTAIENT ET LES FRAPPAIENT,DANS LES DIFFERENTS VIDEO TU AS VU LES BELGES A COTE DE CES TROIS PERSONNES.NON,L’ EVENEMENT DE LA MORT DE SES TROIS PERSONNES,C’ ETAIT D’ ABORD LES AMBITIONS D’ ARRIVER AU POUVOIR DE MOBUTU ENFIN DE MATTER LA POPULATION POUR LEURS PROPRES INTERETS ET ENFIN D’ ELOIGNER LES BELGES ET DE S’ OCCUPER DES AFFAIRES POUR LES CONGOLAIS AU CONGOLAIS ET MALHEUREUSEMNT AUJOURD’ HUI OU EN SOMMES NOUS AVEC TOUTES SES PERSONNES QUI VIENNENT NOUS DISTRAIRE DANS L’ AFFAIRE LUMUMBA,LE PAYS SE DETERIORE DE JOUR EN JOUR AUX INTERETS DE LUMUMBISTES QUI SONT AU POUVOIR DEPUIS MILLE NEUF CENT SOIXANTE.SI VOUS QUI CROIENT QUE LUMUMBA SERAIT LE SAUVEUR DE LA RDC ,C’ EST DES ILLUSIONS QUE VOUS AVEZ DANS VOS TETES.LUMUMBA A ETE LA PERSONNE QUI AVAIT TOUT DETRUIT L’ AVENIR DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET QU’ AUJOURD’ HUI APRES PLUS D’ UNE GENERATION LA RDC TRAVERSE UNE CRISE SOCIALE,ECONOMIQUE TERRIBLE A CAUSE DE CES PARVENUS DE POLITICIENS EN COMMENCANT PAR VOTRE HERO LUMUMBA,JE NE SUIS PAS D’ ACCORD DE SA MORT MAIS IL ETAIT PARMIS LES PERSONNES QUI ONT DETRUITES LA RDC.MALHEUR A CEUX LA QUI RECONNAISENT LEURS FAUTES EN RETARD ET JE VOUS TIENT CE LANGAGE ET QUE SI LA SITUATION DE LA RDC CONTINUERA A DONNER DES CONFUSIONS ET DE MALENTENDUS AUX OCCIDENTS,UN JOUR CE PAYS SERA MORCELLE EN QUELQUES PARTIS.ET CHAQUE PARTIE S’ ORGANISERA DE SA FACON PARCEQUE LA RDC N’ EST PAS UN PAYS FABRIQUE PAR LES NOIRS DE L’ AFRIQUE CENTRAL ET C’ EST UN PAYS A PART ENTIER FORME PAR LES OCCIDENTAUX EN DONNANT CELA A LA SUPERVISION DE LA BELGIQUE.KOLOBA TO KOKOMA PAMBA PAMBA EZALI SOLUTION TE LUKA OYEBA MAKAMBU OYO YO OZALI KOKANISA PONA SOLUTION YA MALAMU YA MBOKA PE PONA BISO BATU PARCEQUE UN JOUR BISO NIONSO TOKOLEKA PE HISTOIRE YA AVENIR YA MBOKA EKOZALA NDENGE NINI.TOTALA OYO EZALI KOYA NA MBOKA NA MIKOLO OYO EZALI LIBOSO.

    1. Congo na Biso@

      Bayebi HISTOIRE te ! Lumumba super star? Un Premier Ministre et ministre de la Défense qui s´amuse á distribuer des grades de “colonel” et “général” aux “africains” congolais qui savaient á peine écrire et lire !
      Que serait Mobutu si Lumumba n´avait pas la très mauvaise idée de faire de lui un “colonel” et chef d´état-major de l´ANC?
      Lumumba qui s´amuse á aller revoquer Kasavubu á la radio? certains d´entre nous ne peuvent pas se demander comment un “premier ministre” qui possede une majorité au Parlement ne se donne pas la peine de consulter sa “majorité” et peut revoquer un président de la République qui a été élu au Parlement? Quel respect avait-il envers ses parlementaires?

      Lumumba ligoté par les mêmes militaires que lui même avait offert des grades gratuitement sans conditions, sans critères, nada RIEN..
      Le chaos actuel tire sa source de ces très mauvaises decisions de Lumumba…Il avait mis en marche les conditions qui allaient causer sa mort..
      Le jour où Lumumba avait revoqué Kasavubu, le jour où Lumumba avait fait de Mobutu un “colonel”… il s´était fait hara-kiri !

  5. Suis désolé sur vos propos .
    Tout ce que vous devez savoir à l’époque coloniale pour circuler de Léopold ville à Elisabeth ville ou Stanley ville il a fallu l’autorisation de l’administration coloniale .donc un autres races assujetties un autres
    Nos grands-parents était humilié ce qui justifie leur lutte pour l’indépendance ..l’apartheid en Afrique du Sud nous a révélé beaucoup de choses sur ce sujet le mérite de lumumba ce au GHANA ACCRA lorsque il sont décidés de continue les combats pour libérer tout les pays qui etait encore sous la domination coloniale cette décision était saluée par beaucoup des grands hommes à travers la planète…donc quand vous parlez de lumumba un de respect s’il vous plait..

    1. Constant@

      Depuis l´indépendance, les “lumumbistes” dirigent le Congo > En ce moment, nous avons aussi des “lumumbistes” au pouvoir, vous ne semblez pas voir l´humiliation dont souffrent les congolais ?
      Quel respect voulez-vous qu´on démontre envers Lumumba et les lumumbistes qui ont plongés le Congo dans le chaos depuis l´indépendance?

      Ceux qui “saluent” Lumumba ne savent pas grand chose des souffrances que Lumumba a causé au Congo en distribuant des grades militaires et pire en revoquant Kasavubu.

      Quelle est la difference et les dictatures lumumbistes que les congolais subissent depuis l´indépendance? kie kie

  6. BALUBA BOTIKA LUMUMBA CALME: FAUT KOMITUNA POURQUOI BA MINDELE BABOMA LUMUMBA ?????? EKOMI LELO OYO PO APESAKI BA POSTE NA SONGOLO NA FULANI ???? MAIS POSEZ VOUS LA QUESTION POURQUOI LUMUMBA A ETE ASSASSINE ???? BOZA BANA MIKI; EZA MAWA PONA BA CONGOLAIS ???? LELO OYO LUMUMBA AKOMI MOTO PAMBA KELKE CHOSE PAMBA; BO RAISONAKA HEURE MOKO: BOKOLOBA LISUSU QUE LUMUMBA AZALAKA RWANDAIS: OH BURUNDAIS OH ZAMBIEN: BOKOTUNA NGULU