94 ans Antoine Gizenga candidat, ako kufa na campagne te? eloko eleki tika eza te!

  • 64280 Views
  • 17 Comment(s)
August 8, 2018 Yeba
Shares





Le secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié (PALU) a déposé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « la candidature d’Antoine Gizenga (photo), président du regroupement politique Palu et alliés ».

Premier ministre, Antoine Gizenga avait démissionné non pour des raisons de santé et d’âge, mais plutôt « pour un travail politique, pour aller organiser son parti », affirme sur TOP CONGO FM, Lugi Gizenga, qui rassure qu’il « se porte très bien. Il n’y a pas des problèmes du côté santé ».

Son absence dans les médias se justifie par le fait que « c’est un homme discret. C’est comme ça qu’il travaille. Il n’a pas besoin de s’afficher. Mais il travaille toujours pour le Peuple ».

Lugi Gizenga signale également que le PALU « n’a jamais eu des problèmes avec le Chef de l’Etat. Il n’y a jamais eu de problème entre le patriarche et le Chef de l’État ».

Antoine Gizenga avait recueilli 13,8% des voix, arrivant à la troisième place.

Un autre membre du PALU, récemment exclu du parti, a aussi présenté sa candidature à cette élection.

Adolphe Muzito avait remplacé Antoine Gizenga à la primature, du 10 octobre 2008 au 6 mars 2012, au nom du PALU.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 thoughts on “94 ans Antoine Gizenga candidat, ako kufa na campagne te? eloko eleki tika eza te!”

  1. Kizengi mawa peuples Yaka mukolo nini boko zala mayele jusqu’à présent musala kaka ya zala ba fans boko zala ba président n’a mboka aya te

    1. PRESENCE

      Une question utile…Gizenga s´est deplacé lui même jusqu´au siège de la CENI pour deposer sa candidature?
      Si son fils Lugi peut deposer sa candidature, alors Katumbi peut aussi envoyer quelqu´un d´Ensemble deposer la candidature ¤

      QUESTION PRATIQUE

      94 ans et candidat á la présidence quand le PALU aurait signé le pacte du “FCC”? Etrange que le PALU continue á affirmer qu´ils n´ont pas de problème avec Kabila alors qu´ils refusent de soutenir son “dauphin” !

      5 CANDIDATS DE LA PROVINCE DU KWILU !
      1> Gizenga boss du Palu
      2> Muzito “mfumu mpa” parlementaire du Palu élu á Kikwit

      3> Kin Kiey Mulumba alias “Kabila désir”
      4> Matungulu
      5> Fayulu
      Franchement, tous sont orginaires de la même province et ne possedent qu´un électorat reduit car n´ayant pas la force de frappe “nationale”… Mis á part dans la capitale, il est impossible pour Gizenga de se faire élire loin de son Gungu natal..
      Pire, quand Muzito quitte le Palu et risque de se retrouver dans l´alliance de l´opposition, le Palu aura du mal á obtenir un % respectable lors des élections.

      Kin Kiey ne possede que Masi Manimba et va avoir en face de lui le FCC qui le considere comme un “traitre”

      Matungulu et Fayulu vont certainement faire partie de la coalition d´un candidat commun de l´opposition… Muzito n´a pas de choix, il doit rejoindre Fayulu et Matungulu kie kie

      Gizenga… pouvait économiser son argent…. et sa force.. Il est depassé par le temps.. pasi ya pamba! Nous comprenons sa “deception” quand Kabila ne respecte pas le deal et ne lui offre pas le pouvoir… mais tala kaka…. quand le Palu implose entre ceux qui vont suivre Muzito et ceux qui vont rester dans le FCC, Gzenga n´aura que sa famille “biologique” autour de lui… Lol

      1. Mais tout ces gens là , ils ont l’argent, Ils ont plus de 100 000 dollars dans leurs en banque ( je ne vois le parti politique de Kin kiey cotisé 100 000 dollars pour kin kiey )
        Donc tous ces gens sont incapables de construire des petits centres médicaux moderne dans leur bandundu natal.
        Epuis po ba lia ngombe, il faut ewuta na kivu. ..

  2. Il ya un temps pour tout.. un peu de retenue pour le palu gizenga et ces partisans l’heure de l’aventures politique est passé …nous sommes dans un moment difficile .le congolais cherche à définir leur avenir….c’est ne pas l’heure de tiraillements politiques mais plutôt l’heure de réflexion car nous avons beaucoup de problèmes à résoudre avec nos voisins…des multinationales…..certains puissances occidentales y compris nos ressortissants…..sa n’est serai plus facile de nous manipuler comme dans le passé.. nous sommes devenue très vigilants et trop exigeant

  3. Une chose est claire!
    Chadary le Terminator du Kasaï et ennemi juré de monsieur Fakwa Katumbi va mettre sa machine à détruire en marche. Il va d’abord exterminer les peux des baluba, qui vivent encore au Kasaï et le reste, il va les foutre dans des jardins zoologiques comme les « BIKEKO » souvenir de contemplation. Adieu Moise le Fakwa Katumbi l’oncle de la foutaise bouffeur de rognon, notre Pongimikili !
    Hi hi hi !
    La vérité est là, que Kabila azo continuer ko sabola mutu ya kondo Tshisekedi ba vrais DADA !
    Lorsque nous étions jeunes et lorsqu’on était devant des jeunes filles les autres disaient : « biso tozo déconner, kasi bino bokota na diplomatie. »
    C’est bien ce que Kabila avait dit à Chadary. Oyo a ko comprendre, mukomprena, oyo ako comprendre te, atikala kidiba.
    Hi hi hi ! Le combat sera long et populaire !

    1. -MATATA PONYO EST DEVENU PREMIER MINISTRE POUR AVOIR personnellement assassiné KATUMBA MWANKE.
      -SHADARY est le dauphin de jo kabila pour avoir assassiné les RDCONGOLAIS partout sur le territoire de la RDC : les fosses communes de Maluku, le Kamwena Nsapu, l’affaire de rébellions dans le grand kivu. ….

  4. Thierry Monsenepwo : « Au Congo, nous n’avons pas de Dauphin, au Congo nous avons des malangwa, ndzombo, monganza, ngolo, mongusu mais pas de dauphin ni requin, donc Kabila va revenir au pouvoir pour 10 bonnes années à la magistrature suprême ! »
    N.B.:
    “Pour tous ceux-là, qui comprennent le français de l‘université de Tshimbulu ou de Kabeya Kamwanga et qui ont de hallucinations pour piger l’explication du terme : « subornation de (s) témoin (s) » et qui pensent toujours, que leur BIMBO BEMBA doit postuler à la magistrature suprême de la RDC, voici l’explication facile :
    « En droit pénal français, la subornation de témoin est un délit intentionnel relevant de la corruption. Ce délit est prévu et réprimé par l’article 434-15 du code pénal et est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende, même si la subornation n’est pas suivie d’effet. »
    .
    BIMBO BEMBA GOMBO est non éligible!

    1. BA SUBI NA BILAMBA

      Basakanaki na USA, ba subi na bilamba… Kabila EXIT pe candidat na ye “terminator Shadary” azali sous sanctions…
      Ata kutu Katumbi aye te, alakisi bango force de frappe na ye tango Kabila a bangi pe liwa !

      Kala mingi te, ba ko panzana… Shadary a ko sopa mbongo te, po tala kaka tango Kabila a bendani, a ko pesa lisusu likonda na ye te !

      Ba subi na bilamba…. kie kie

  5. LES CONGOLAIS REFLECHISSENT COMME DES CAFFARDS EN GROUPE!
    ———————————————————————————
    Chers compatriotes!
    Voilà comment, vous, congolaises et congolais, n’êtes pas capables de réfléchir et on vous prend toujours pour des dupes!
    1. Vous criez –Delly Sesanga de l’Ensemble – à la victoire, mais votre Moise Katumbi ne doit ni entrer au Congo ni être candidat aux fausses élections !
    2. La candidature de votre Chairman Bemba sera rejetée et ne doit plus faire la course.
    3. Franc Diongo est toujours emprisonné et dans des conditions inacceptables.
    4. Gecoco Mulumba est mourant dans le cachot de Makala, sans parler de Diomi Ndongala et de Nsemi Né Mwanda !
    La liste est longue. Bon, on vous connait, il suffit de vous truquer, vous criez si tôt à la victoire. Mais Kabila est toujours là et il dicte, qui doit postuler et qui ne doit pas.
    ALORS WAPI VICTOIRE YANGO ???

  6. Une ANALYSE BRÈVE ET INTELLECTUELLE SUR le Fcc :
    1- je salue d’abord la volonté de jo kabila de ne pas se présenter aux élections. .
    2-je respect le FCC d’avoir porté leur choix à la personne de Shadary
    3-je remercie jo kabila d’avoir la volonté de vouloir changer l’histoire de la RDC, les Rdcongolais sont fatigués de coup d’état qui ramène toujours le pays en arrière, nous voulons maintenant la démocratie dans sa pure forme soit installé en RDC pour une paix durable. ..
    4-Espérons que shadary a reçu une leçon de la conscientisation de la part de cardinal Monsengwo parceque les insultes ne construisent pas le pays c’est plutôt le travail qui construit le pays. ..
    6- vous qui aimait qu’on vous appelle LE PÈRE DE LA NATION, Il faut savoir un enfant ne pas content, il faut d’abord chercher le pourquoi du mécontentement avant de frapper ou de tuer les co-citoyens ..
    7-respecter la constitution veut seulement dire respecter son peuple, ses compatriotes, les biens publics, les caisses de l’état. …
    8-il faut laisser le peuple choisir leur président de la république d’ans toute liberté et quiétude. …
    9-il faut laisser tous les leaders qui sont conformes à la loi qu’ils se présentent aux élections. ..
    10 -libèrez les prisonniers politiques et laissez Moise katumbi venir déposer sa candidature si c’est conforme à la loi et l’accord de la saint sylvestre. …
    11 -C.Nangaa l’homme de Dieu doit
    organiser les élections dans toute transparence totale. …

    .
    . ( shadary président de la république, n’a pas de caricature parceque son visage est déjà une caricature. ….kie kie kie kie
    Wait &see comment BOKETSHU va qualifié. …..de Ramazani shadary. …kie kie kie )

    1. Ezali se « LITEYA »
      Cet croque mort de shadary ne sera jamais président de la RDC!
      C’est une blague de mauvais gout! Si Kabila avait réussi à assassiner son propre père en 2001 pour prendre sa place et en 2006 driblé JP Bemba pour gagner les élections et en 2011 embrouillé le Feu Tshisekedi pour prendre sa place et en 2016 roulé Tshisekedi dans la farine pour pérenniser au pouvoir et assassiné Tshisekedi en 2017, je ne voie vraiment pas comment, que ce même personnage en 2018 ne roule pas les zaïrois dans la boue mélangée avec la farine.