fbpx


Après avoir vu un reportage sur le travail d’enfants dans les mines, Katumbi demande aux américains d’en finir avec Kabila

  • 96580 Views
  • 31 Comment(s)
May 2, 2018 Sepela / Yeba
Shares

Après avoir vu un reportage sur le travail d’enfants dans les mines, Katumbi demande aux américains d’ en finir avec Kabila. Voici la déclaration de son porte parole Oliver Kiamiatu sur Twitter:

Mais le probleme est que selon un rapport de UNHCR du 10 septembre 2009 à l’ époque ou Moise Katumbi était gouverneur du Katanga, la situation du travail des enfants dans les mines de cobalt au Katanga était pareil. Voici le lien du rapport:

http://www.refworld.org/docid/4aba3ee7c.html

Donc l’équipe de communication de Moise Katumbi doit plus focuser de communiquer sur les forces de Katumbi qui pourrait être la gestion, et l’ expérience des affaires au lieu de nous rappeller son passé de gouverneur de Kabila ou tout n’ était pas aussi en rose pour même les katangais. Les bavures de cette époque sont la au Katanga faute de Kabila ou Katumbi? Personne ne sait, mais Katumbi doit nous dévoiler clairement tout le mal que Kabila a fait au Katanga en commencant par la mort de Katumba Mwanke dont CASH INVESTIGATION de France2 a révélé une version contraire à la version officiel du gouvernement de Kabila à sa mort en 2012, quand Moise était gouverneur du Katanga. Que fait réellement Dan gertler au Katanga, ou le Groupe Forest? le peuple a besoin de ce genre de détails dans des conférence ouverte ou il peuvent posez des questions. Pas des déclarations de communication qui sont souvent des slogan creux de la part de l’ équipe de communication de Katumbi, et tous les journaux, et journalistes soit disant engagés qu’ il paye.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

31 thoughts on “Après avoir vu un reportage sur le travail d’enfants dans les mines, Katumbi demande aux américains d’en finir avec Kabila”

    1. Katumbi Moïse dénigre les congolaises et congolais comme le faisait jadis Papa Doc en Haïti avec les haïtiennes et haïtiens.

      ——————————————————————-
      Nous devons comprendre la haine de cet aigris de Moshes Katumbi vis-à-vis des congolaises et congolais, qu’il dénigre en leur distribuant des petits billets de banque comme à des « chégués, » du fait que, c’est un enfant qui avait trouvé naissance, contrairement à d’autres enfants congolais qui naissent dans des hôpitaux, dans un égout, c.à.d. dans un canal de drainage en maçonnerie (caniveau) – Mwana ya TELASSE ou TRASSE comme disent les kinois -au centre de la ville de Lubumbashi, puisque sa mère fut violée et laissée en elle-même par un japonais, qui travaillait dans une mine à Lubumbashi et qui souhaitait la mort de cet enfant. La maman de Katebe Katoto avait ramassé cet enfant et l’avait élevé comme son propre fils par pitié. Des pareils enfants deviennent toujours après très arrogants, haineux et impolis afin de couvrir leurs complexes d’infériorité. C’est la raison pour laquelle il y a toujours dissociation entre lui et son soit disant frère Katebe Katoto. Mais regardez bien, de vous-même, seulement, leurs nez et visages, qui sont trop différents pour conclure, qu’ils ne sont ni de même père ni de la même mère.

  1. Il n’ y a que au Congo qu’un homme comme Moïse Katumbi peut prétendre assumer les plus hautes charges de l’Etat. Parce nous, peuple congolais, sur la culture politique, nous sommes nuls.
    Qu’ils soit hyper diplômés, qu’il ait vécu des décennies dans les pays des vieilles, les Congolais sont dans l’ensemble politiquement incultes. Ceux qui osent attaquer la candidature de Katumbi à la prochaine présidentielle, ils parlent de la spoliation de l’immeuble à Lubumbashi. Pourtant le leader de l’Ensemble à des moyens pour se payer des immeubles dans toutes les métropoles du monde. Un coup on nous dit qu’il avait des mercenaires pour déstabiliser le pays. Pour attaquer un pays comme le Congo, il faut avoir des bataillons des mercenaires?
    Une autre histoire bidon, c’est celle de faux et usage des faux. Si Katumbi a un parent congolais, il a le droit de se présenter à une élection présidentielle. Le problème principale devait être critiqué, c’est sa gestion calamiteuse du Katanga comme gouverneur. De ça personne ne parle. On ne comprend pas comment un homme qui aspire à diriger le Congo n’a jamais vu le travail des enfants?
    Les kadogo ont installé les Kabila, Katumbi n’a rien vu. 60 milles enfants travaillent dans les mines au Katanga sous son règne, notre Moïse n’a rien vu. Un millions des petits congolais ne vont pas à l’école, il ne voit rien. Les enfants soldats des Bakata-Katanga et des ma^-maî de l’Est, l’ex Governatoré ne les a jamais vus. Sans CNN, Kumbi n’aurait rien. Tous les Congolais ne sont pas amnésiques.

    1. @Kolomabele

      Katumbi n est pas “candidat” au gouvernorat d´une province de la RDC… kie kie.. Sa gestion d´une province où c´est le gouvernement “central” qui signe les contrats miniers, qui spolie les ressources de l´État, qui detourne l´argent des mines…. ne devrait pas l´handicaper dans sa course au pouvoir….. au contraire, les statistiques démontrent qu´il a tenté dans les limites du système á ameliorer la gestion de la province.

      Le plus important serait d´avoir plusieurs candidats “crédibles”..qui possedent des programmes politiques qu´ils vont proposer aux électeurs congolais…

      Faire croire qu´un gouverneur comme Kimbuta serait responsable des repressions des manifestations, du chomage á Kin, du manque de l´électricité dans la ville ect…serait quand même drôle..quand on sait que Kin est en réalité dirigé par Kabila et son directeur de cabinet…

      Alors faire porter sur Katumbi la responsabilité des conditions de travail dans les mines qui sont une proprieté de l´État congolais….comme si Katumbi avait été “président, premier ministre ou ministre”…tala kaka…

      Le plus important est de savoir ce que Katumbi et tous les autres candidats comptent faire dans un avenir proche pour changer ces choses..Que proposent-ils aux´électeurs?

      1. @eteya biso.
        Vous avez tout faux.
        Les mines du Congo n’appartiennent pas à l’Etat congolais, mais au président de la République. Qu’il s’appelle Mobutu ou les Kabila. Vous l’avez dit, c’est à la présidence de la République à Kinshasa que se décident les contrats miniers léonins et non à Lubumbashi. Ces contrats sont en fait un crime économique. le travail des enfants dans les mines sont un crime contre l’humanité au même titre que le recrutement des gamins dans une milice. Katumbi n’a jamais dénoncé ces crimes. Alors jamais.
        Je l’ai suivi en train dire que les Congolais sont égorgés à l’Est comme des moutons. Comme si cela a commencé depuis qu’il est dans l’opposition.
        Pendant 10 ans, Katumbi a profité énormément du système politique et économique hideux mis en place par Kabila. Voyant le navire Kabila tanguer de partout, Moïse (son prénom “Moïse” signifie sauvé des eaux) se sauve sur la pointe des pieds. Katumbi et Kabila sont deux pillards du Congo. Le premier a quitté le terrain et il dénonce celui qui y est resté. Or tous les deux sont des voleurs.
        Je crois que si Ngbanda avait volé des millions comme Katumbi, il pourrait être aussi adulé comme lui. Les deux ont participé aux deux régimes des prédateurs.

  2. @ combat intelligent
    Ce n’est pas aujourd’hui qu’en RDC que les enfants travaillent dans les mines en général et la communauté internationale est au courant. ..
    Lorsque Moise katumbi lorsqu’il était PPRDien, les enfants travaillaient déjà dans les mines des diamants, l’or, coltans. …Avec tous les risques qui sont liés avec les exploitations illégales des minerais. ..
    Durant les 8 ans, de Moise katumbi à la tête de katanga, il y avait des milliers et de milliers de reportages des enfants travaillant dans les mines, qu,est ce qui empêché à Moise katumbi de faire ce qu’il a fait aujourd’hui ?
    Il y a tellement des reportages des enfants qui travaillent dans les mines , qu’est ce qui fait dire à Moise katumbi que cette fois ci la communauté internationale va réagir ?
    C’est bien, Moise katumbi a raison de dénoncer le mal mais abeti balle de côté, il fallait à réagir na reportage na angle mosusu. ..
    Merci
    Lili Makaku pro katumbi et pro opposant en général pour moment mais il faut dénoncer le mal po ete ba leaders na biso toute tendance confondue ba yeba que basali mabe’ po ete ba yeba ko bongisa .na fingi te, na lobi pe mabe’ te, na boyi pe katumbi te. ..Nous sommes là pour le bien être de la RDC. ..

    1. @@Lili!
      Prière de consulter le documentaire „Katanga business“ et tu vas constater, que l’exploitation des enfants était déjà au moment, où Katumbi était gouverneur au Katanga ! Ce fou-joyeux de Katumbi n’ira nulle part avec l’argent dérobé au peuple congolais. Il est en train de nous distraire dans le but de nous diriger vers un mauvais chemin pour que son ami d’enfance Kanambé puisse s’éterniser au pouvoir. Mais « TOZO JUMELLER, TOZO TALELA YE. »
      Tu dois être la folle Cécile Kyungu pour nous chanter toujours ce détraqué mental de Katumbi Kantufi !

  3. Ye moko Katumbi azalaka tangu bana wana bazalaki ko travailler na ba mines dangereux hier amonaki te ? en plus étant gouverneur à l’époque a stoppa yango te ayebi te ba archives ezali ba reportage ya kala il prend les Congolais pour des cons
    Aluka ba sujet mususu

    1. Pangi@

      Les mines sont une proprieté de l´État….et non d´une “province”… Vous voyez un “gouverneur” “légiferer”…comme le parlement national pour interdire ce travail des enfants?
      Vous croyez qu´il est possible au Congo qu´un gouverneur puisse “interdire” le travail des enfants?

      Vous semblez avoir une étrange perception du pouvoir d´un “gouverneur” d´une province au Congo..
      C´est genre de decision doit se prendre au “Parlement” sur demande du “gouvernement central”…C´est au Parlement qu´on vote les lois…nationales et non dans une “province”..

      Les congolais devraient apprendre sans doute comment fonctione un État…? kie kie kie..
      Katumbi n´a jamais été “président de la RDC”, ni le “premier ministre” ni même le ministre des mines….
      Á son retour de l´exil en Zambie…il possedait un jet privé…acheté avec l´argent de ses mines qu´on trouve en Zambie… kie kie

      MOTEMA MABE… Bo pesa pe ba candidatures na bino…pe bo lakisa ba programmes na bino.. Bo tika motema mabe !

      1. les mines ne sont pas de priorites´ de l´etat .Elles sont toutes vendues aux chinois ,et les chinois font travailler les gens comme les exclaves , et de meme quand katumbi etait gouverneur du katanga .Lui et kabila se sont rempli les poches . Aujourd´hui ils critiquent .Il fait le malin

      2. @ ETEYA BISO
        Tout problème ekotia population en danger na secteur moko un gouverneur eza responsabilité na ye oyo olobi eza n’importe quoi assemblé avandela décision ba interdire ba mineurs na ba mines ? esalama wapi lelo ndenge na Kinshasa ba shégué balalaka na ba carton ko déranger ba passant na centre ville na Gombe eza na résponsabilité ya KIMBUTA po ye il faut asilisa fléau wana asala reunion ye na inspecteur ya police na ministres ya affaires sociales na ba organisme comme ba orphelinat aluka solution eza musala na ye comme ba poubelle il faut atia ordre na ville
        Katumbi ezalaki problème na ye te po azalaki na kati ba creuseurs ba vente ya minerais clandestins ezalaki ko profiter na ba multinationales certains commissionnaires baza na regime y compris ye moko
        Bokosa ba zoba parlement evandela bana na ba mines dangereux yo gouverneur simple descente otindi inspecteur ya police descente ya bataillon ya police makambu esili KOSA LEKA eloba Fally bokosa bazoba azalaki na kati akangaki misu ki fanatisme ezipi bino misu yango wana RDC ekobonga lelo te soki asalaki ba faute bondima asali méa culpa ezalaki ba erreur akobima grand homme mais kokosa likambu eza clair Congolais aza lisusu zoba te

  4. Prière de consulter le documentaire „Katanga business“ et tu vas constater, que l’exploitation des enfants était déjà au moment, où Katumbi était gouverneur au Katanga ! Ce fou-joyeux de Katumbi n’ira nulle part avec l’argent dérobé au peuple congolais. Il est en train de nous distraire dans le but de nous diriger vers un mauvais chemin pour que son ami d’enfance Kanambé puisse s’éterniser au pouvoir. Mais « TOZO JUMELLER, TOZO TALELA YE. »
    Tu dois être la folle Cécile Kyungu pour nous chanter toujours ce détraqué mental de Katumbi Kantufi !

  5. KATUMBI; TSHILOMBO LIGORODO ET KAMEHRE BOKOZUA POUVOIR TE TE TE TE TE BOMATA BOKITA: ATA BOKEYI EPAI YA JESUS: BOKOZUA TE; MABOLO YA MAMA NA BINO: YO TSHILOMBO LIBOLO YA MAMA NA YO MALATA ;; YO TSHILOMBO COMLPICE YA LIWA YA TATA NA YO: KALA TE OZO LANDA YE

    1. tshilombo maboko pembe , asala musala ni na mobutu , ni na mze, ni na hypolite kanambe kabila. says:

      ozui liboma na kombo ya tshilombo.

  6. J´avais suivi un interview de katumbi en anglais au rwanda mais sans blague ce monsieur ne sait même pas parler l´anglais, à cause de l´argent on va mettre un bougre à la tête du pays? qu´est-ce qui se passe au congo vraiment? mais arrêtons ces bêtises, bana mboka ya solo ya mayele bazangi te, oyo baza élogant et intélligent. Il parle l´anglais des commercants de la rue au nigeria, il n´ya pas de différence entre le monsieur qui est au pouvoir et notre commercant katumbi, mutu nionso oyo alandaki ba interviews na b´actions ya mutu oyo azanga mayele, il devrait se dire que Katumbi ne pourrait jamais être le président du congo, ba congolais il faut totelemela ye makasi malgré que b´américains ba lingi ko imposer biso mutu oyo. Ya mbala oyo batu ya mayele il faut kotelema pour sauver le congo, enlever kabila pour remplacer katumbi c´est la même chose. Zoba oyo ya le président a dit tout, je n´ai rien à dire celà veut dire que le président a raison dans tout ce qu´il dit alors je peux vraiment dire que katumbi n´a pas la capacité de comprendre ce que Kagame disait. Mais botala trés bien b´interviews na b´action ya katumbi na rwanda, vous allez vous demander tant des questions. ce monsieur ne peut jamais prendre une fonction plus élévée au niveau de l´état, vraiment pas la présidence, peut-être sauf au congo, mawa mingi.

    1. Nous avons dansés pendant 32 ans…pour un ex sergent de la Force Publique.. qui n´avait que pour seule experience son passé dans la FP…
      Lumumba l´avait pris avec lui á la Table Ronde avant de faire de lui un “colonel” dans l´ANC.

      Katumbi possede de très loin plus des capacités intellectuelles que Mobutu et Kabila..en plus d´une plus solide experience pratique de la gestion d´une entreprise privée…

      Cette perception “élitiste” qui cache un complexe de superiorité basée sur des connaissances virtuelles… kie kie kie
      Combien d´entre vous sont capables de se lancer dans une campagne électorale pour se faire élire “pr+esident” de la RDC ?
      C´est la question que vous devriez vous poser de temps en temps…. Les électeurs ont une autre perception de cette “fonction” présidentielle au Congo… Vos connaissances en Anglais ou en francais ne font pas de vous des chefs d´entreprises ni tout simplement des leaders dans les pays où vous résidez en ce moment… kie kie kie..

      Le boss de CongoMikili peut sans doute parler mieux..que beaucoups d´intervenant… kie kie, il possede une entreprise et possede des connaissances pratiques de la gestion.. et des risques de l´innovation..

      Allons, pour faire avancer la “démocratie” au Congo…nous attendons vos candidatures très prochainement…

      1. Ah! Le fanatisme, quand tu nous tiens!
        Par son langage et sa gestuelle qui trahissent ses limites intellectuelles évidentes, Katumbi n’incarne pas vraiment la fonction.
        L’argent n’achète pas tout.

    1. @ Kolo Mabele

      Mabe ezali wapi ? To wumeli na mikili….notion ya démocratie il faut ebanda epayi na biso oyo to zali ko vivre na ba pays démocratique..
      Chaque choix politique il faut ezali “garantie”… Perception oyo ya Apareco na Nbganda oyo ezali ko traiter ba congolais oyo ba lingi masolo na bango te comme des “collabos” il faut to tika yango…
      Soki “@Lili” a lingi Katumbi, mabe ezali te… Tout comme ba oyo ba lingi Katumbi te, bayela biso ba propositions contradictoires…. po to matisa ba boules pe Congo e profiter na ba differentes approches oyo peuple na biso a koki ko pona na ba élections..

  7. BOTINDA YE NA ANGENGA, BAKO PAKOLA YE MAFUTA NA MASOKO PE BALALI YE LOKOLA MWANA MWASI, NYAMA YA MOYUDA ZOBA.

  8. AKENDA ANGENGA, BATU YA BOLOKO OYO BA BOMA BATU BA MONAKA BASI TE, BAZWA YE MWASI NA BANGO. BAKO PAKOLA YE MAFUTA YA MBILA NA MASOKO PE AKO SIBAMA REGLEMENTAIRE.

    1. @Nkolo mabele

      On disait la même chose de Macron en France il n´ya pas si longtemps… Ces histoires d´in carnation de la “fonction”.
      Malgrés le chaos que Mobutu a laissé, les gens continuent á croire qu´il nous faut un “autre Mobutu” qui va avoir les “gestes” du pouvoir kie kie kie…
      Les congolais devraient comprendre qu´un État se gère comme une grande entreprise: Faire des bénefices afin de redistribuer les richesses á tout le peuple..

      Ce n´est pas les “gestes” de “Tata bo, mama bo” qui sont importants au Congo en ce moment, mais un “manager” capable de mettre en place un “team” des experts qui font le travail…
      De Macron on disait la même chose… la suite est autre quand il est entrain d´écrire l´histoire en France..

      @Nkolo mabele…nous sommes très loin des “valeurs démocratiques” semble-t-il ? Toutes ces années en Occident n´ont pas fait avancer notre mental ?
      On continue á vouloir nous retourner vers Mobutu quand la planète a tournée plusieures fois sur elle même et autour du soleil depuis ? Kie kie kie

      Notre nouveau Mobutu.. c´est “Nbganda” ? Maintenant on nous parle des morts causés par Katumbi, lui qui n´a jamais été membre de l´AFDL et n´a jamais fait la guerre au Congo kie kie kie..

      1. C’est quoi, ça? Tous les Congolais doivent-ils s’aligner derrière Katumbi? Tout congolais qui n’est pas avec Katumbi doit-il être considéré soit comme mobutiste nostalgique, soit comme ngbandiste jaloux?

        Mobutu est mort depuis 21 ans. Qu’est-il vient faire dans les débats politiques des congolais? En 20 ans, le chaos qu’il nous a légué serait arrangé. Le Congo aurait retrouvé la démocratie, la paix, la prospérité partagée. Si l;Aigle de Kawele a laissé son Zaïre par terre, ses successeurs ont mis le Congo sous terre. Moïse Katumbi qui se présente comme le Moïse sauveur du Congo a participé activement à la descente aux enfers du Congo Zaïre. Le dire, c’est faire de l’histoire et non de la politique politicienne. Ngbanda est candidat à rien. Il ne participera pas aux prochaines élections. Pourquoi il dérange?

  9. il est temps pour un congolais de pere et mere congolais , nee´ et grandi devant nous tous.C´est toujours soit son pere est ca , ou son pere est ci.

  10. YA MBALA OYO IL FAUT MAMAN NA PAPA BA PASSER TEST YA:
    NTUKA
    KWANGA
    MOSAKA
    LIMBONDO
    BITOTO
    BUKULA BWA NSEKA
    SOKI TE EKO SIMBA TE TE TE TE TE.
    IL FAUT MWANA MBOKA 100%

    1. Moise katumbi aza mutu ya 100 % FUFU. ..aliaka pomme de terre 3 fois par an comme ba Rdcongolais tout ( na nouvel an, Noël, pâques )
      Loso ( riz ) pona Moise katumbi eza désert. ..
      Tango tozalaki ba petit na kati ya kin, to bandaki ko kanisa que bana nyoso ya ba mindele’ dont le père est ou était mundele’…….donc il faut bana ba loba français ya bien, ya français ya kitoko. ..kie kie kie
      Moise katumbi, il n’y a pas plus que Rdcongolais que lui.. …
      Moise katumbi est le prototype de Rdcongolais, il connaît la réalité Rdcongolaise. …C’est l’essentiel.

  11. Le Problème clé du Congo est que, le congolais est et restera toujours « FREMD » dans le Pays, qu’il croit lui appartenir ! « FREMD » veut tout simplement dire un « étranger assidu » dans son propre « fief. »
    Il faut poser cette question à ceux-là, qui se disent « congolais, » s’ils ont déjà vu une carte d’identité congolaise ! Nos parents à nous avaient des cartes d’impôts –Buku ya Mpaku » du « CONGO BELGE ET DU RWANDA-UHRUNDI, que les gens avaient souvent confondues avec les cartes d’identités qui leurs permettaient d’exercer une profession, car le numéro d’impôt ne signifie pas le numéro d’identité, puisque le Roi avait besoin d’impôt et non des citoyen. La carte de citoyen était comme la carte d’électeur un papier sans valeur
    Pour identifier quelqu’un comme congolais il faut un système d’identification, qui n’existe jamais au Congo.
    Donc le Problème du Congo est, que ce territoire est ce que nous appelons un « LIBANDAWOLI, OLINGI OKOTI YA OFELE ! »
    Donc tout le monde peut être congolais sans être patriote et ce Pays est à la merci de tout le monde.