Articles/ Didier Reynders reçoit officiellement Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi à Bruxelles

  • 1911 Views
  • no Comment(s)
February 11, 2017 Sepela
Shares


Le ministre belge des Affaires étrangères s’est entretenu vendredi avec les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, quelques heures après sa rencontre avec le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu à Bruxelles.

Les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, fils du leader de l’opposition congolaise qui est décédé le 1er février dernier à Bruxelles, ont été officiellement reçu par Didier Renyders, le ministre belge des Affaires étrangères. Les trois hommes ont parlé notamment de l’application de l’accord du 31 décembre dernier, mais aussi et surtout des funérailles de l’opposant Etienne Tshisekedi, apprend-t-on des sources concordantes

Moïse Katumbi a déclaré le jeudi vouloir regagner le pays « avec la dépouille de Tshisekedi« , alors qu’il est sous le coup d’une condamnation de trois de prison ferme, reconnu coupable dans une affaire de spoliation de bien immobilier. Félix Tshisekedi, considéré comme l’héritier de son père au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutient lui les conditions posées par son parti qui refuse de rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa si un nouveau gouvernement issu de l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition n’est pas mis en place.

Cette rencontre avec l’officiel belge a eu lieu quelques heures seulement après une rencontre officielle avec le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu. Pendant une conférence de presse organisée à l’issue de cette visite, le ministre congolais des Affaires étrangères a réitéré la position du gouvernement de la RDC qui dénonce le « chantage des opposants » dans le dossier des funérailles d’Étienne Tshisekedi.

Aucune communication officielle n’a été faite à la suite de la rencontre entre M. Reynders et les opposants congolais. La Belgique a néanmoins soutenu ouvertement l’application « rapide » de cet accord de la Saint Sylvestre dont les discussions ont repris toujours ce vendredi dans la capitale congolaise.

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *