Articles/ Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en RDC

  • 7177 Views
  • 4 Comment(s)
February 9, 2017 Sepela / Yeba
Shares


La nouvelle administration américaine veut détricoter l’article de loi sur les minerais de la guerre en République démocratique du Congo. Un recul très regrettable aux yeux des ONG, d’autant que la réglementation américaine a fait école, malgré la difficulté de sa mise en œuvre.

Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en République démocratique du Congo. Cet article de la loi Dodd-Frank impose depuis 2010 aux entreprises américaines cotées en Bourse de publier ce qu’elles versent aux Etats miniers et de remonter toute la chaîne d’approvisionnement des pièces composant leur produit pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de tantale, d’étain, de tungstène ou d’or qui aurait financé les groupes armés en RDC.

Un véritable casse-tête pour les entreprises d’informatique américaines, qui ne font qu’assembler des composants fabriqués en Asie, à partir de métaux rares raffinés aux quatre coins de la planète, en quantités de plus en plus infimes : aujourd’hui, il faut une loupe pour voir les condensateurs de téléphones portables qui contiennent du tantale. Tracer le coltan, le minerai à l’origine de ce métal est d’autant plus difficile pour les entreprises en bout de chaîne que les lots sont petits, et qu’en RDC ils viennent aussi bien par de mineurs professionnels qu’informels pour se retrouver mélangés dans les mêmes centrales d’achat de Goma, dans l’est du Congo, pour être concentrés. Sans parler de la contrebande vers le Rwanda et l’Ouganda.

Pour l’étain les transformateurs asiatiques ont pu se rabattre sur l’Indonésie et la Birmanie, mais la RDC est restée incontournable pour se fournir en tantale, le coltan y est tellement abondant et peu cher que les mines des autres continents ont fermé, de l’Australie au Canada. Seuls l’Ethiopie et le Mozambique ont pu devenir une origine concurrente viable de tantale.

La filière a donc dû faire des efforts pour se conformer à la loi américaine, non sans avoir tenté de multiples recours en justice et réussi à en faire annuler des dispositions au Congrès il y a peu. Certains raffineurs spécialisés aux Etats-Unis et en Allemagne ne s’approvisionnent plus qu’à partir de mines certifiées qu’ils connaissent. En RDC, la production d’étain s’est officialisée à Bisie pour fournir le transformateur malaisien MSC. L’extraction artisanale de coltan connaît un semblant d’organisation en coopératives au Congo. Et la loi américaine a été transposée en Europe et jusqu’en Chine. Sa remise en cause est qualifiée de grave recul par l’ONG Amnesty International.

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 thoughts on “Articles/ Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en RDC”

  1. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. L’ACCORD ILLICITE DE LA CENCO INTERDIOCÉSAIN ENTRE LE PEUPLE KONGO BANTOU ET L’OCCUPANT TUTSI POWER EST UN ÉCHEC CUISANT QUI A DÉMONTRÉ QUE LE LEADERSHIP INDIVIDUEL AU KONGO ACTUEL EST NUL, FAUTIF ET IMPRODUCTIF. TOUS LES POLITICIENS FAUX OPPOSANTS ACCOMPAGNATEURS DU POUVOIR FANTOCHE DU TUTSI POWER SONT DES TRAÎTRES EN PUISSANCE TRÈS DANGEREUX POUR L’EXISTENCE DE LA NATION KONGO…

    CET ACCORD ILLICITE DE VICHY CENCO INRERDIOCESAIN OBTENU DANS LES CONDITIONS INIQUES A VÉCU APRÈS JUSTE UN MOIS DES MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES MAIS CE FUT UNE STRATÉGIE POLITIQUE CONSCIENTE DES FAUX POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS QUI A PERMIS LE GLISSEMENT ILLÉGITIME ET LA TRANSITION ILLÉGALE DE L’IMPOSTEUR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA QUI DIRIGE LE KONGO PAR DÉFI GRÂCE À LA COMPLICITÉ D’UNE CLASSE POLITIQUE LOCALE INCOMPÉTENTE, INCONSCIENTE CONGÉNITALE, SANS IDÉAL NI VISION À COURT, À MOYEN ET À LONG TERME…

    LES VRAIS KONGOLAIS CONSTATENT CLAIREMENT LE DOUBLE JEU HYPOCRITE DE CETTE CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE, CORROMPUE, INCONSCIENTE CONGÉNITALE NON MANDATÉE POUR PARLER, POUR NÉGOCIER EN SON NOM…

    DEMOCRATURE OBLIGE EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO DES TUTSI POWER, UN PAYS DES FOUS AVEUGLÉS OÙ LE BORGNE RWANDAIS EST ÉTABLI ROI PAR SES SUJETS POLITICHIENS COLLABOS KONGOLAIS QUI MANIPULENT UNE POPULACE PAUVRE, DÉSŒUVRÉE, DÉMUNIE DE TOUT…), QUE LES INTÉRESSÉS FAUX POLITICHIENS CONTINUENT LEUR THÉÂTRE DE MAUVAIS GOÛT, LEUR CIRQUE CINÉTIQUE JUSQU’AU BOUT AFIN QUE LA RÉSISTANCE COMBATTANTE KONGOLAISE ET LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE AIENT TOUTES LES RAISONS VALABLES, TOUTES LES PREUVES TANGIBLES POUR LES ARRÊTER, LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION KONGO…

    LES JOURS QUI VIENNENT SERONT INSTRUCTIFS DU POINT DE VUE REBONDISSEMENT, POSITIONNEMENT, COURSE EFFRÉNÉE AU POUVOIR POUR LE POUVOIR ET SURTOUT POURSUITE D’INTÉRÊT PERSONNEL DES POLITICHIENS KONGOLAIS EN BONS CHIENS DE PAVLOV POUR OBTENIR UNE CHAISE TEMPORAIRE SUR LA TABLE DE MANGEOIRE DRESSÉE PAR LEUR MAÎTRE OCCUPANT TUTSI POWER… “LA JOIE ÉPHÉMÈRE D’UNE MOUCHE TSE TSE EST DE VOIR LE PÊCHEUR AU BORD DU MARIGOT”…

    2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA. AINSI SOIT-IL…

  2. C’EST A CAUSE DE L’ENTRETIEN DE BADI SAMY AVEC TRUMP. MAINTENANT LE MASSACRE DES CONGOLAIS A L’EST VA S’AGRAVER ENCORE PLUS.