fbpx


Awa SADEC e sololi kitoko na Kabila, a ko modifier constitution po a se représenter?

  • 62620 Views
  • 20 Comment(s)
April 25, 2018 Sepela / Yeba
Shares

La diaspora à travers ba déclarations ya SINDIKA NDOKOLO, na président ya BOSTWANA ba kanisaki que en Angola Kabila ako zua suka na LUMBE LUMBE ya SADEC. Mais curieusement KABILA a beti na bango cora mi cora cosa, ba annulé masolo ya ko tinda envoyé spécial na RDC, en plus ba félicité Kabila.Awa SADEC e sololi kitoko na Kabila, a ko modifier constitution po a se représenter?




Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 thoughts on “Awa SADEC e sololi kitoko na Kabila, a ko modifier constitution po a se représenter?”

  1. je crois que Kabila vient de se voir remonté les bretelles lors de ce sommet des chefs d’Etat de la SADC. Mieux , un rappel à l’ordre dans la logique de Nikki Haley et des Britanniques ( Queen Elisabeth et son Commonwealth en tête).
    Ce communique est très diplomatique ( sauvant la face pour ne pas humilier le chef hors mandat d’un pays membre ).
    Pourquoi ?
    1- l’instabilité RDC menace toute la sous-région: afflux de refugiés congolais
    2- les pays SADC ont des intérêts socio-économiques colossaux en RDC
    3- la démocratisation de l’espace politique zone SADC touche la plupart des pays membres, or la RDC est un des mauvais élèves de la classe et l’ouverture de l’antenne SADC en est l’illustration pour accomapagner et faire aboutir le processus électoral.
    4. enfin , selon certaines indiscrétion, Kabila sous pression aurait signé un document lui enjoignant de quitter le pouvoir fin 2018 en laissant les scrutins se faire et SURTOUT SANS MACHINE À VOTER DÉCRIÉE Y COMPRIS PAR DES EXPERTS DE LA SADC.
    Au plus tard à la date butoir des depots des candidatures de Juillet 2018, Kabila s’engage à présenter son dauphin pour représenter sa famille politique à l’élection présidentielle.

    match eza kitoko !
    qui Vivra monera !

      1. TSHISEKEDICELYNE 3 FOIS PAR JOUR À CONSOMMER SANS MODÉRATION
        FATSHI SUPER CHAMPION AMELISI BANGO PEMA

        1. Hihihi!
          Yo nde osili pema!
          Bon après Meeting nini lisusu?
          Hihihi huhu hu!
          HUDPS ESUMBI NA KAPITULA!
          JUHUUU!

  2. HUUMMMM …AKO CHANGER CONSTITUTION PONA NINI ??? ÇA FAIT DEUX ANS QU’IL EST LÀ SANS ÉLECTIONS.
    QUI VA L’ EMPÊCHER DE SE REPRÉSENTER ENCORE DANS TROIS ANS ???

  3. > DOKOLO

    Lisez vous et comprenez vous les messages de Dokolo ? En lisant ce commentaire, la reponse est decidement NON…

    Dokolo aime dire aux congolais qu´ils ne doivent pas attendre l’áide de l´exterieur…Recement il disait que “si un homme invite son voisin tout le temps pour venir resoudre les conflits dans sa maison, un jour il va trouver le voisin entrain d´occuper sa maison”..

    Quelle est cette logique qui ferait de la Sadc une “puissance” influente capable de resoudre l´impasse électorale au Congo ?

    L´avenir de Kabila se joue dans la rue au Congo… C´est le genre des actions du CLC qui vont pousser Kabila hors du pouvoir et non des messages du Sadc…puissance sans impact au Congo.
    Recement, il fallait rassembler l´argent pour les refugiés congolais, trouvez-vous un seul pays de la Sadc qui a a donné ne fis que 100 $ en faveur des congolais ?

    1. @Ghost
      Kabila se moque des congolais. Tshilombo est le congolais Prototype mediocre.

        1. À QUAND BOZINGI YA CADAVELE YA VIEU TSHAKAY TSITSHI? DONC BAMELISI TSHILOMBO MAYI YA MATUFI NA KABILA?AHHHH!

  4. CLA BOÉ

    oyo titre nani akomi yango?😱
    makambo oyo eleki kuna esi ebimi bato bayebi yango kabila signer mikanda alongua😁
    azui cla boé(clé boa)
    bino nzoka nde bozalaka nde kuna bino na bino🙊
    ekoyebanela awa
    bo bongisa mbangu😂😂😂

    1. THILOMBO LIGORODO BUNDUA MERNO; NGOTOBOBO; THIMBOTOTO;:OKO ZUA TE: WAPI MBONGO YA IMPERIUM ????? OZO SENGA BATU BA 1 DOLAR ; OPESI BANGO MISALA ????? AU LIEU BO CREER BA EMPLOIS ; BOZOZELA BOZUA POUVOIR PO BO DONDUA NA MBOGO YA LETA ??? BASAMBUE

      1. Kie kie kie kie kie kie
        UDPS, heure moko ezalaka bizarre. …
        Ba militants ya UDPS, elongi ya nzala, on dirait bango nde bazo zela président Félix Tshisekedi akabela bango ba $1. 00. ..
        Mr E. Tshisekedi a travaillé avec Mobutu et devenu opposant pendant 32 ans, il n’a même pas laisser une usine de production à kabeya kamwanga, sponsorisée par les amis de Tshisekedi. ..
        Vérité eza te : le rapatriement de Monsieur E.Tshisekedi est d’office sponsorisé par l’autre camp et si ce n’est pas l’autre camp donc c’est l’autre camp.
        Même si ces deux camps là ne vont pas sponsorisé le retour de Monsieur E.Tshisekedi, l’UDPS ne manque pas de l’argent pour le retour de Monsieur E.Tshisekedi. ..
        Où sont les amis de Tshisekedi. ..Les amis de Tshisekedi ont payé le jet privé médicalisé pour son évacuation,..Ils peuvent aider aussi à rapatrier monsieur E. Tshisekedi dans un avion normal. .
        Lorsqu’on fait une vraie révolution, il faut aussi savoir la financer. …
        E. Tshisekedi a refusé à ses adeptes de travailler dans le gouvernement, les autres étaient en permanence à Limete’ avec les matinées politiques et parlement debout ….sikoyo ba $1. 00 eko wuta. ..
        L’opposition n’est pas To fanda ti mokolo toko zua bo konzi. ..Le travail ce n’est pas seulement le gouvernement, le travail c’est le bilanga, les restaurants. …epuis les gens auront la facilité de cotiser et surtout, il faut savoir remettre cet argent dans la population.
        Ba $ 1. 00 To zui wapi?
        On demande aux gens de cotiser de l’argent pour le retour de Monsieur E.Tshisekedi tandis que au même moment, il y a des enfants qui souffrent de la malnutrition ( pas de la nourriture )à kabeya kamwanga, à Beni, partout en RDC. ..
        Si les gens peuvent cotiser de l’argent, ils peuvent faire cette cotisation pour voir clair ou carrément stopper l’instabilité à l’Est de la RDC , ce qui sera un élément pour la campagne électorale ” nous avons aider le gouvernement sortant ou le président sortant à contrôler l’Est de la RDC. ..Comme l’UDPS et les présidents de l’Afrique australe ont fait voir au monde que le dictateur jo kabila devient doucement et lentement un démocrate. .
        Pour le moment, il n’y a pas trop de différence parceque un homme comme E. Tshisekedi aurait voulu qu’il soit enterré à kabeya kamwanga, maintenant comme il sera enterré à N’sele c’est pareil si il était enterré à Bruxelles. ..l’enterrement c’est l’enterrement, donnez lui un enterrement le moins coûteux que si possible si les peuples doivent cotiser directement pour l’enterrement de Monsieur E. Tshisekedi, et le reste de l’argent , il faut sauver les vies c’était ça le combat de Monsieur E.Tshisekedi : la démocratie en RDC et en Afrique c’est à dire sauvons les vies pour une meilleure condition sociale…..

  5. La vérité vient toujours après par la voie de l’escalier. Le mensonge toujours avant par la voie de l’ascenseur.
    C’est à vous de juger.
    Kabila vient d’user de la naiveté du pauvre Tshilombo comme son garcon de courses.
    Donc Bébé géant Tshilombo akomi na ye mwana ya bitinda ya kabila.
    Hihihi!
    😨😨😨

  6. @ GERMAIN, encore une recherche pour vous. …plaisir ya trop.
    Pondu spécial congo central :
    1- okati pondu na mbeli ou na maboko. ..okati pondu yango mwa mikie’ mikie’
    2-après avoir ko kota pondu, okangi yango na makasa ya bitabe’ ( feuilles de bananier ), epuis o’bwaki pondu pondu wana likolo ya ba tôle ou likolo ya nzete ou vous le mettez quelques par sécuriser mais dehors. .pondu il faut efanda libanda mais bien emballer dans les feuilles de bananier , au moins 4 à 5 jours. ..
    3-après 4 à 5jours, vous prenez le pondu, vous mettez dans une casserole et vous portez en ébullition à feux doux epuis vous ajoutez les tembi, les oignons, poirots, courgettes (1 ou 2),….epuis vous ajoutez mafuta mbila ….soki pondu ekomi kobela , vous ajoutez mbisi ya moto moko et après o’bwaki quelques mbuma ya piment vert. …Pondu ebeli, il faut ezala sans mayi. .
    Enjoy your pondu na kwanga na mbisi ya fleuve Congo ba tumbi na mutalaka.
    Commentaire : eza bien mais pondu epola ou fermenté, ça doit sentir très fort tango oko fongola makasi ya biteba. ….
    Why not, I will try it one day. ..

    Kie kie kie kie RDC kitoko trop
    RDC C’EST TOUT UN PEUPLE, UNE CULTURE composée de plusieurs différentes cultures. .., la RDC est UNE NATION. .
    Merci

  7. @@À tous les ignorants Congolais…..
    Que dites-vous de l’Absence de petit Botswana au Sommet de SADC…?.. petit Botswana a kemi le grand Raïs….. grande Victoire pona politique et diplomatie yaba kolo….
    À tous les petits ignorants Congolais…
    Prochainement, avant d’écrire des bêtises…. au moins, renseignez vous un petit peu….!