Ba panzi ba sécret ya Moise Katumbi na Washington Post, nani a frapper le clan Katumbi ?

  • 94450 Views
  • 72 Comment(s)
January 6, 2018 Yeba
Shares




La kleptocratie, la corruption, le détournement des fonds sont les problèmes qui affligent les nations en développement. Les intérêts des gouvernements sont supposés reposer sur l’amélioration de leur peuple, et non de ses dirigeants. Lorsque les fonctionnaires placent en premier leur gain individuel sur le bien collectif, les priorités frauduleuses et le comportement illicite guident l’action du gouvernement.

Cela entraîne de mauvais services pour les citoyens d’un pays. Les rares fonds disponibles pour des projets d’infrastructure tels que les systèmes d’égouts et d’irrigation, l’entretien des routes, la construction d’écoles et d’autres travaux publics sont retardés ou détournés vers les poches des dirigeants.

En République démocratique du Congo, le kleptocrate auto-exilé et aspirant présidentiel Moisé Katumbi le sait très bien.
En tant que gouverneur de la province du Katanga, riche en ressources minérales, Katumbi a acquis une grande richesse matérielle tout en se livrant à des manoeuvres frauduleuses pour échapper à l’impôt, exporter des droits qui contribueraient à développer le pays qu’il prétend aimer.
Mais dans l’esprit de Katumbi, la RDC a toujours été à vendre. Il y a plus de 40 ans, le sanglant dictateur congolais Mobutu Sese Seko a choisi la famille Katumbi pour faire partie de la classe dirigeante.
Dans sa quête pour maintenir le pouvoir, Mobutu travaillait à contrôler les actifs stratégiques et les industries – et la famille Katumbi était dans le secteur de la pêche et du transport maritime.
Après tout, la nourriture et la logistique sont très importantes partout, mais plus encore dans le monde en développement. De là, Moisé Katumbi a passé des années à éduquer à travers le monde – apprenant comment se payer des chambres à 5 000 $ la nuit et des jets privés. Plutôt que de vivre la vie d’un patriote et d’investir dans la société civile, Moisé Katumbi a choisi la voie de l’enrichissement personnel à chaque occasion. Il n’est pas étonnant que Katumbi pense que la RDC est à vendre.

Raphael Soriano, le frère de Moise Katumbi, a été embauché par le gouvernement de la Zambie pour représenter le pays lors d’une négociation de contrats d’armement et d’équipement de 100 millions de dollars. Soriano a assuré une large discrétion par le gouvernement zambien pour obtenir l’accord, et arrangé une rémunération lucrative pour lui-même en tant qu’intermédiaire.
Les fonds ont été déposés dans un compte bancaire étranger appartenant à l’épouse de Katumbi, Betti. Après que le paiement ait été effectué mais que les marchandises n’aient pas été livrées, les autorités zambiennes ont réalisé que 20 millions de dollars avaient été escroqué par les Soriano.
Le procureur général de la Zambie a poursuivi l’épouse de Katumbi et son demi-frère pour restitution, les accusant de blanchir les 20 millions de dollars dans un faux contrat d’armement.

En dépit d’avoir déjà arnaqué la Zambie, Soriano et Katumbi ont récemment été impliqués dans un autre accord d’armes louche avec la Zambie.
En dépit de la situation financière précaire de la Zambie, le président zambien Edgar Lungu a remis à plus tard les projets gouvernementaux urgents pour trouver rapidement l’argent pour l’affaire.

Soriano va également gagner des milliards d’un accord lucratif avec le gouvernement angolais qui vient de lui octroyer un budget de 60 milliards de dollars pour construire près de 600 000 logements.

L’année dernière, Katumbi a été condamné à une amende de 6 millions de dollars par un tribunal congolais pour avoir profité d’un accord immobilier douteux. Comme Katumbi envisage de retourner au Congo et de se présenter aux élections présidentielles, peut-être que sa promesse de meilleurs salaires et d’opportunités économiques est plus pour lui et sa famille, et non pour le peuple congolais.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

72 thoughts on “Ba panzi ba sécret ya Moise Katumbi na Washington Post, nani a frapper le clan Katumbi ?”

  1. C’est la guerre de lobby …Des bankie ..vendeur d’arme…Des hommes d’affairs ..multinational..la mafia international..mais les congolais no pas encore dit leur dernier mot dans cet aventure qui a sanglanter notre pays

  2. JE LE DIRAI TOUJOURS, MOISE KATUFI EST UN JUIF, IL DEFEND LES INTERETS DES JUIFS, LUI COMME PAUL KAGAME. SACHEZ QU’EN CE MOMENT A L’EST DE LA REPUBLIQUE, LE RWANDA ET LA MONUSCO PROCEDENT A L’INSTALLATION DES TUTSIS RWANDAIS. LA REPUBLIQUE TUTSIS DU KIVU SE PREPARE ET PENDANT CE TEMPS LES CONGOLAIS CHANTENT LA GLOIRE DE KATUFI.
    LA GECAMINE EST PAR TERRE GRACE A MOISE QUI ACHETAIT TOUTES LES MINES A BAS PRIX.

    1. SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA MWANA NA YO KANAMBÉ MESU MAVONDRO!
      SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA KOKO NA YO NICK-00243 Alias Papy Ntaba MATAMATA!!
      SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA MWANA NA YO KANAMBÉ ELONGI MVWANZA!!
      SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA PARTI NA YO PPRD PARTI YA PRIX MANGONDO!
      SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA MWANA NA YO KANAMBÉ LE PRIX MANGONDO!
      SATANA YAKA AH! SATANA YAKA EH! SATANA YAKA! O KAMATA BULA NA YO OLIVE LEMBE, MATAKU MAYIMAYI!

  3. TOUS LES CONGOLAIS DOIVENT TRAVAILLER POUR UNE TRANSITION SANS KABILA AVEC MONSENGWO ET DR MUKWEGE A LA TETE DES INSTUTUTIONS.
    L’OUVERTURE DE L’ESPACE POLITIQUE.
    LE RETOUR DE TOUS LES OPPOSANTS Y COMPRIS HONORE NBGWANDA COMME MINISTRE DEL’INTERIEUR DE LA TRANSITION.
    LA FIN DE L’EMBARGO CONTRE LES MUSICIENS ET AINSI METTRE FIN A LA BETISE RWANDAISE.

    1. ngbanda qui a contribue´ aux divisions ethniques dans la diaspora , ngbanda s´est decide´ de devenir un vrai patriote , au lieu d´attaquer l´udps qui est dans l opposition , lui et ses gens attaqueraient maintenant d´abord alias kabila.

      1. C’EST TOI TRIBALISTE, LA LIBRE BELGIQUE AVAIT ECRIT QUE TON DIEU QUI EST TOUJOURS DANS LA CHAMBRE FROIDE ET QUI NOUS A AMENE DANS A CETTE SITUATION ACTUELLE A CAUSE DE SON DIALOGUE A TUE L’UDPS A CAUSE DE SON TRIBALISME, ET TU DOIS SAVOIR QUE DANS LA DIASPORA TOUTES TRIBUS SONT DERRIERE NGBANDA SAUF LES TALIBANS, ET NGBANDA EST PLUS POPULAIRE DANS LA DIASPORA QUE TON ACTUEL CHEF SPIRITUEL, PEUT ETRE MEME A KINSHASA. PCQ QUAND TON CHEF SPIRITUEL APPELLE LA POPULATION AUX MARCHES , Y A SEULEMENT 82 PERSONNES, ET TON CHEF SPIRITUEL VIENT EN EUROPE, IL EST TOUJOURS ENTOURE DE TALIBANS MAIS PAS NGBANDA. QUI EST ENTOURE PARTOUT LES CONGOLAIS

        1. Ngbanda populaire ou? dans la caverne sous les dunes du Maroc?
          Ngbanda a déjà mobilisé combien pour une marche, quand et ou?
          Ngbanda a déjà signé quoi que ce soit pour les Congolais avec qui?
          Dans quel bureau on reçois Ngbanda? dans quel pays, quel organisme international? quelle personnalité politique reçois Ngbanda?
          enfin qui le connais Ngbanda a part les Congolais?
          quelles sont les réalisations de Ngbanda depuis Mobutu jusqu’à aujourd’hui? donnez nous sont bilan.

  4. La vérité est têtue, inaltérable, s’impose malgré tout, contre tout, par devers tout. Si l’homme Blanc Aryen est arrivé au point même de changer les heures sans arriver à modifier l’horloge cosmique contrôlée par le Seul et l’Unique Véritable Dieu Créateur qui vit inexplicablement hors de toute réalité même au-delà de la non-existence, qui vit hors du continuum temps-espace, hors de Sa Création… L’année 2018 dans cette ère de Verseau sera révélatrice pour l’avenir du Kongo…

    L’Opposition factice fabriquée par l’Occupant Tutsi Power pour l’accompagner dans un jeu politico-démocratique baisé en amont et en aval a été dissoute depuis le 01/01/2018 en même temps que la Majorité Présidentielle à tendance Tutsi Rwandaise du roi fainéant Kanambé ex-président du Kongo, soi-disant fils de Mzee…

    En effet les Soriano (Moses Soriano et Katebe Katoto), qualifiés des médiocres par Sango Mokonzi Mbuta Mutu Mosengwo Pasinya n’ont aucune prise sur l’opinion Kongolaise qui n’attend que le déguerpissement de l’usurpateur d’identité Kongolaise qui aux dernières nouvelles compte se refugier dans le Tanganyika pour se proclamer *Cesar Tutsi Rwandais* dans une contrée Bantoue Pygmée Kongolaise… Muana ndeke asala ba zala atala te…

    Il a stocké le maximum d’armes dans cet espace bucolique, commence à regarder Kinshasa et les environs comme un certain *Aigle de Kawele* le faisait à partir de son bateau trois étoiles en naviguant sur le fleuve Zaïre entre libongo ya Kingabwa et Gbadolite, à la seule différence Joseph Désiré Mobutu avait le mal du pays mais notre inculte, ignare, illettré d’ex président du Kongo complice de l’infiltré Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe faux Kongolais de carte d’électeur, escroc voleur a le mal de son pays d’adoption *Tanzanie* surtout piaffe d’impatience de retourner dans son *Rwanda* natal…

    La Résistance Combattante Kongolaise de la Diaspora prépare ses stratégies intégristes pour des actions ciblées contre les intérêts économiques des multinationales, de l’Occupant Tutsi-Power-Monusco, le reste l’église Catholique, le Nonce apostolique, le Cardinal du Vatican ont pris le relais politique des mains de la classe politique Kongolaise corrompue médiocre pour amuser la galerie dans un total imbroglio politico-démocratique…

    LA LUTA CONTINUA. LA VICTORIA E CERTA. INGETA

    1. La vérité est têtue, inaltérable, s’impose malgré tout, contre tout, par devers tout. Si l’homme Blanc Aryen est arrivé au point même de changer les heures sans arriver à modifier l’horloge cosmique contrôlée par le Seul et l’Unique Véritable Dieu Créateur qui vit inexplicablement hors de toute réalité même au-delà de la non-existence, qui vit hors du continuum temps-espace, hors de Sa Création… L’année 2018 dans cette ère de Verseau sera révélatrice pour l’avenir du Kongo…

      L’Opposition factice fabriquée par l’Occupant Tutsi Power pour l’accompagner dans un jeu politico-démocratique baisé en amont et en aval a été dissoute depuis le 01/01/2018 en même temps que la Majorité Présidentielle à tendance Tutsi Rwandaise du roi fainéant Kanambé ex-président du Kongo, soi-disant fils de Mzee…

      En effet les Soriano (Moses Soriano et Katebe Katoto), qualifiés des médiocres par Sango Mokonzi Mbuta Mutu Mosengwo Pasinya n’ont aucune prise sur l’opinion Kongolaise qui n’attend que le déguerpissement de l’usurpateur d’identité Kongolaise qui aux dernières nouvelles compte se refugier dans le Tanganyika pour se proclamer *Cesar Tutsi Rwandais* dans une contrée Bantoue Pygmée Kongolaise… Muana ndeke asala ba zala atala te…

      Il a stocké le maximum d’armes dans cet espace bucolique, commence à regarder Kinshasa et les environs de loin avec des jumelles comme un certain *Aigle de Kawele* le faisait à partir de son bateau trois étoiles en naviguant sur le fleuve Zaïre entre libongo ya Kingabwa Ngobila et Gbadolite, à la seule différence Joseph Désiré Mobutu avait le mal du pays mais notre inculte, ignare, illettré, intrus d’ex président du Kongo complice de l’infiltré Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe faux Kongolais de carte d’électeur, escroc voleur a le mal de son pays d’adoption *Tanzanie* surtout piaffe d’impatience de retourner dans son *Rwanda* natal puisqu’aucun Kongolais digne le calcue sauf les collabos et les infiltrés l’appellent leur *raïs*…

      La Résistance Combattante Kongolaise de la Diaspora prépare ses stratégies intégristes de sabotage pour des actions ciblées contre les intérêts économiques des multinationales, de l’Occupant Tutsi-Power-Monusco, le reste l’église Catholique, le Nonce apostolique, le Cardinal du Vatican ont pris le relais politique des mains de la classe politique Kongolaise corrompue médiocre pour amuser la galerie dans un total imbroglio politico-démocratique…

      LA LUTA CONTINUA. LA VICTORIA E CERTA. INGETA

  5. Que les médocres dégagent, on va se concentrer avant tout sur le faux Kabila, alias Kanambe. Concentration sur Kanambe svp, mutu azalaka na makolo mibale mais alandaka nzela moko. l´ennemi numéro un des congolais c´est Kanambe, c´est un grand danger pour ce pays, les congolais doivent se concentrer sur le départ de ce monsieur.

  6. Too late messieurs du Washington Post. Les protagonistes de la scène politique côté opposition sont maintenant tributaires du Comité Laïc de Coordination. Ils y ont confessé leurs péchés et y ont obtenu leur absolution. Le peuple souverain reprendra son pouvoir et on verra qui l’aura de nouveau.

  7. Congomikili bo komi très suspect, tantôt vous vous attaquez à Ndeko Eliezier et maintenant c’est Moïse Katumbi. La chose à faire c’est de desinstaller votre application.

  8. Lobi eza mokolo ya kotondisa église catholique, bino nionso bokende na b’églises catholiques lobi pour envoyer un message trés fort na le faux Kabila, j’espère que les congolais on compris le message ya ko se prendre en charge, il faut ba initiatives pe elongwa na bino moko, ça serait trés bien lobi eyinda na ba églises catholiques nionso po na ba ndeko ba bomi na oyo bakufi na ba inondations, tout les congolais dans les églises catholiques en masse demain. Bo soutenir ba sango makasi.

  9. C’est pour cela jamais na revue FORBES batangaka kombo ya ba milliardaires Congolais po mbongo na bango eza clair te ba Katumbi sa,ns industries est raportaka comme DANGOTE le milliardaire Nigérian quand on voit Katanga il n’ y a rien pauvreté eza kuna ni ba usines kaka ko pomper ba minerais ko brader pouvoir bakoluka eza ya profit personnel ezalaka ba réglement de compte na Kabila Congolais mawa aza na pongi il faut classe politique oyo ekende MP na opposition

  10. @ CONGO MIKILI

    Félicitation na neutralité na yo bango nionso MP opposition na sac moko ba opposant ba vivaka comment un jour batuna bango il travail où ? ba voyage ba hotel 5 étoiles
    Congolais afungola misu RDC ekoma bilanga ya ba politicien argent rapide kota politique yango wana Djalelo na ba leader politique okolela un jour bango nionso pareil

  11. C’ EST DE LA DISTRACTION,LE PROBLEME DE LA RDC MAINTENANT COMMENT FAIRE PARTIR DU POUVOIR LE CLAN KANANBE ALIAS KABILA ET SON CLAN.NOUS N’ AVONS BESOIN DE CES INFORMATIONS.SI LE PEUPLE SOUFFRE AUJOURD’ HUI CELA N’ EST PAS KATUMBI C’ EST L’ UN DE PATRIOTE QUI A UNE BONNE MOTIVATION ET QU’ IL SOIT AU POUVOIR BEAUCOUP DE CHOSES PEUVENT CHANGER EN RDCET ENCORE LAISSZ VOS RECHERCHENT QUI N’ABOUTIRONT A RIEN .ACTUELLEMNT TOUS CEUX QUI VEULENT UN REEL CHANGEMENT AU CONGO DANS LE RESPECT DE LA LOI DOIVENT SE METTRE ENSEMBLE ENFIN DE BOUTER DEHORS LA MEDIOCRITE EN RDC (CITANT LE PRELAT MOSENGO).NE NOUS DIVISONS PAS SOYONS UN.MOISE KATUMBI,C’EST UN HOMME DU TEMPS POUR CE GRAND CONGO,NE SOYONS PAS JALOUX.

  12. nzungu na nzungu na mufiniku n’ango.
    Honore Nbgaba connait mieux Paul Kagame et Yoweri Museveni. Le peuple Congolais devra un jour faire confiance a ce monsieur de rencontrer ces deux la face a face, dans une position officiele.

  13. Quand l’excellence est confondue avec la médiocrité, le fanatisme aveugle est assimilé à la loyauté, l’inconscience va de paire avec la nullité. Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne est un produit fini, périmé depuis le 19-12-2017. Ceux et celles qui le consomment sans modération, sans vérifier la date de péremption ont des kolokoto en âge de raison…

    Le Magazine Forbes n’est pas dirigé par la truie salope d’Etat Barbara Nzimbi, il ne tient jamais compte des mauvaises fortunes des faux milliardaires fabriqués de toute pièce tel que Kim Jong-Un, Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne soi-disant fils de Mzee Kabila, Dan Getler le prête-nom de la Mafia Tutsi Power fossoyeur de la Gecamines, Miba, Or de Kilomoto, et le très sulfureux opposant protocolaire de la 25eme heure Moses Soriano Juif-Zambien alias Moïse Katumbi Chapwe qui ne seront jamais nominés sur le liste des milliardaires, leurs critères d’adhésion dans le cercle des grandes fortunes mondiales sont désuètes car ce sont des dictateurs sanguinaires barbares, des escrocs, des mafieux, des voleurs qui détournent l’argent public de des peuples démunis pris en otage sans état d’âme afin de vivre comme des pachas…

    Pendant que les insensés midiocres corrompus Kongolais de la trempe de Lambert Mende Omalanga, de Evariste Boshab, Mova Sakanyi font du boucan, du djalelo kubanzilanga pour encenser les anti-valeurs, leurs alter ego de l’Opposition factice accompagnatrice corrompue médiocre inconsciente congénitale en font autant par la danse des canards en cautionnant les pratiques moyenâgeuses qui ont élu domicile dans le serail du pouvoir honni du vilain petit canard qui leur sert de rais en ses temps perdus, les vrais milliardaires des pays développés gagnent des sous à la force de leurs poignées par le mélange de génie, de savoir faire, de l’expertise, des talents innés, du travail de dur labeur en principe…

    Il n y a qu’en RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), surtout dans la Communauté Kongolaise qu’un frappeur escroc, qu’un voleur, qu’un chekuleur, qu’un imposteur usurpateur d’identité Kongolaise est porté aux nues par ses victimes consentantes qui les affublent de toutes sortes des qualifications honnereuses…

    Toute cette médiocrité confondue avec l’excellence est de l’hypocrisie tolérante, du pur fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, moral doublé d’un syndrome de Stockholm et de la légendaire religiosité imbecilisante qui caractérisent les Congolais de Kinshasa contemporains de André Kimbuta le petit sommet…

    LA LUTA CONTINUA LA VICTORIA E CERTA. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. INGETA

    1. Quand l’excellence est confondue avec la médiocrité, le 6 aveugle est assimilé à la loyauté, l’inconscience va de paire avec la nullité. Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne est un produit fini, périmé depuis le 19-12-2016. Ceux et celles qui le consomment sans modération, sans vérifier la date de péremption ont des kolokoto en âge de raison…

      Le Magazine Forbes n’est pas dirigé par la truie salope d’Etat Barbara Nzimbi, il ne tiendra jamais compte des mauvaises fortunes des faux milliardaires fabriqués de toute pièce tel que Kim Jong-Un, Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne soi-disant fils de Mzee Kabila, Dan Getler le prête-nom de la Mafia Tutsi Power fossoyeur de la Gecamines, Miba, Or de Kilomoto, et le très sulfureux opposant protocolaire de la 25eme heure Moses Soriano Juif-Zambien alias Moïse Katumbi Chapwe qui ne seront jamais nominés sur le liste des milliardaires, leurs critères d’adhésion dans le cercle des grandes fortunes mondiales sont désuètes car ce sont des dictateurs sanguinaires barbares, des escrocs, des mafieux, des voleurs qui détournent l’argent public de des peuples démunis pris en otage sans état d’âme afin de vivre comme des pachas…

      Pendant que les insensés midiocres corrompus Kongolais de la trempe de Lambert Mende Omalanga, de Evariste Boshab, Mova Sakanyi font du boucan, du djalelo kubanzilanga pour encenser les anti-valeurs, leurs alter ego de l’Opposition factice accompagnatrice corrompue médiocre inconsciente congénitale en font autant par la danse des canards en cautionnant les pratiques moyenâgeuses qui ont élu domicile dans le serail du pouvoir honni du vilain petit canard qui leur sert de rais en ses temps perdus, les vrais milliardaires des pays développés gagnent des sous à la force de leurs poignées par le mélange de génie, de savoir faire, de l’expertise, des talents innés, du travail de dur labeur en principe…

      Il n y a qu’en RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), surtout dans la Communauté Kongolaise qu’un frappeur escroc, qu’un voleur, qu’un chekuleur, qu’un imposteur usurpateur d’identité Kongolaise est porté aux nues par ses victimes consentantes qui les affublent de toutes sortes des qualifications honnereuses…

      Toute cette médiocrité confondue avec l’excellence est de l’hypocrisie tolérante, du pur fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, moral doublé d’un syndrome de Stockholm et de la légendaire religiosité imbecilisante qui caractérisent les Congolais de Kinshasa contemporains de André Kimbuta le petit sommet…

      Dans ce brouhaha politico-démocratique insolite qui dérange même les esprits errants démoniaques du premier ciel, nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) peaufinons sérieusement des stratégies intégristes, extrémistes pour saboter tous les intérêts économiques Occidentaux Anglo-saxons et de l’Occupant Tutsi Power-Onu-Monusco afin de les affaiblir pour qu’ils quittent définitivement notre Terre sacrée Kongo car ils ont essuyé un échec cuisant…

      LA LUTA CONTINUA LA VICTORIA E CERTA. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. INGETA

  14. Eza ya lukuta. ..
    Katebe katoto mutu a lingaki ko tonga na RDC BA compliqué ye epuis akeyi na ANGOLA. ..
    Eza na sens te, gouvernement ya Angola ba yebi que ba Soriano baza farceurs pona nini ba pesi bango mbongo po ba tonga na Angola. ..
    Soki na histoire oyo, ils avaient incorporé les noms de kabilas, wana nde to lingaki ko ndima HISTOIRE. …
    Donc katumbi n’est plus gouverneur du katanga. EST CE QUE KATANGA EKOMI PARADIS SUR TERRE?
    Moise katumbi abandi na pêche….kabila Joseph, kabila Zoé, kabila Janet. ..ba yaka na boots ya plastiques, ba yebi na bango kutu te bazalaki ba Rdcongolais …
    Katumbi azalaka lisusu te na RDC. ..Kinshasa ekomi Venice, les poubelles de kimbuta, affaire Kamwena Nsapu, insécurité na kivu. ..Est ce que nyoso tu eza katumbi?
    Jet privé? La RDC a besoin de créer des emplois et des bons salaires. ..
    HISTOIRE OYO MUTU À FINANCER ET INFLUENCER PAR CHE OKITUNDU

  15. @@@@@GHOST!
    —————– JE T’AVAIS DITS QUOI?
    OMONI REPONSE YA KAFU-KAFU EWUTI NA WASHINGTON-POST!


    YO NA MOTO NAYO KATUMBI BOZA BA FAKWAAAA!

    1. Oh oh Washington post baza ba journalistes comme ba journalistes nyoso tu. …ba teka ka ba espace. ..soki opesi bango mbongo ba teki espace. ..
      Po To ndima bango, il fallait ba sala investigation ndako Moise katumbi azalaki GOUVERNEUR. ..
      LE MONDE ENTIER RECONNAÎT MOISE KATUMBI COMME “LE MEILLEUR GOUVERNEUR ” de la RDC, record pas battu jusqu’aujourd’hui. …Moise katumbi a démissionné de son poste. …
      Ndeko Eliezer a toujours dit : “PONA NINI BO ZELA KAKA MUTU ALONGWA NA PARTI POLITIQUE NA BINO PO BO BIMISA KI MUYIBI NA YE. ..”
      Oh Moise katumbi akomi muyibi lorsqu’il a quitté le PPRD -MP. ….epuis il y a aussi ce voleur de Bruno Tshibala après avoir quitté l’UDPS, les combattants de ce parti ont commencé à crier :” oh Bruno tshibala azalaki muyibi na kati ya UDPS. …”Mais Bruno tshibala azala moyebi po depuis akomi chef ya ministres, eloko ya malonga esalemi eza te. …
      Moise katumbi le meilleur gouverneur de tout le temps de la RDC. ..
      Kinshasa sous André kimbuta , n’est sera jamais comme Montréal plutôt Kinshasa ekomi Venise (Italie ). ..ba nzela ekomi ba canal. ..Mbongo pe ya ko tonga ba ndeko sur pillow, eza te po mbongo nyoso tu Janet kabila atie’ nyonso tu na panama papers. …
      Le gouverneur André kimbuta est entrain de transformer Kinshasa a un tombeau à ciel ouvert : Venise +les poubelles de kimbuta = danger de mort
      Météo elobi bien que mbula ya makasi eko beta en plus na manque canalisations des eaux. ..donc danger de mort. ..Mais Alain ATUNDU na SNEL atiki courant. ..Tango batu ba lingi courant apesaka courant. ..Tango ya inondations, Alain ATUNDU atindi courant. ..eza po batu ba bika ou po batu ba kufa?
      Heure moko, moi je préfère lire radiookapi ou nos petits ya Congomikili.com …
      Investigational eza ebele’ na RDC…. .Pourquoi ba casque bleu tanzaniens il fallait bazela plus de 12 heures po na interventions?
      Pourquoi la RDC sous kabila , rien ne marche?

      1. @lili makaku.
        Katumbi a été reconnu comme meilleur gouverneur de province en RDC seulement par des naïfs; et non par le monde entier.
        Il était à la fois gouverneur et chef d’entreprise dans le secteur minier. Sous d’autres cieux, on accepte pas ça. On appelle ça conflit d’intérêts. Dans toutes ces réalisations, il était difficile de dissocier l’apport du gouverneur et du bienfaiteur Katumbi. Ces dons à gauche et à droite, avec trompette et tambour; dans certaines parties du monde, ça passe mal. On ne développe pas un pays avec des dons. Ca infantilise.
        Quand on dirige un pays, une province, une mairie,la première chose à faire, c’est créer des vrais emplois qui payent bien, pour ses administrés. On élève ainsi le niveau de vie de la population. Ensuite construire les infrastructures socio-économique de base: les voies de communication(terrestres, ferroviaires, fluviales, lacustres, aériennes). des écoles, des hôpitaux…
        Sous le règne de l’ex Governatoré, beaucoup d’entreprises minières se sont installées au Katanga. Certaines parmi elles(notamment asiatiques et sud-africaines) ont amené ont Katanga même des sentinelles. Les Congolais qui y travaillent ont des salaires de misère. Selon certaines associations, au moins 60 milles enfants travaillaient dans des mines …d’uranium. Les entreprises minières versaient au trésor public congolais ce qu’elles voulaient. Glencore est au Katanga depuis quand? La multinationale pille et pollue l’environnement.
        Kyungu wa Kumwanza lui-même, katumbiste devant l’Eternel, disait que dans les villages de Manono, les époux portent à tour de rôle un même pagne. Comme dans certains coins du Congo. A l’hôpital de Manono, on utilise encore matériel rouillé de l’époque coloniale. Je te fais grâce des crimes de Bakata-Katanga.
        C’est Kabila qui offre un bateau de 3.500 tonnes à la population de Kalemie ( Tanganyika), un hôpital de référence, un stade omnisport, une université.
        Katumbi a servi un régime des barbares et des médiocres. Il ne l’a pas quitté pour ces crimes(qu’il n’a jamais dénoncés), mais pour réaliser ses ambitions personnelles.

          1. @lili makaku.
            Vital Cas-Amer? Vital Kameleon?
            La qualité de travail des dirigeants ne dépend pas de l’opinion de qui que ce soit; mais du niveau de vie de la population.

            Peut-on dire que les Katangais devenus plus pauvres depuis le départ de Katumbi du gouvernorat?

    2. …..######VERSION CORRIGÉE.###
      Oh oh Washington post baza ba journalistes comme ba journalistes nyoso tu. …ba teka ka ba espace. ..soki opesi bango mbongo ba teki espace. ..
      Po To ndima bango, il fallait ba sala investigation TANGO Moise katumbi azalaki GOUVERNEUR. ..
      LE MONDE ENTIER RECONNAÎT MOISE KATUMBI COMME “LE MEILLEUR GOUVERNEUR ” de la RDC, record pas battu jusqu’aujourd’hui. …Moise katumbi AVAIT démissionné de son poste. …
      Ndeko Eliezer a toujours dit : “PONA NINI BO ZELA KAKA MUTU ALONGWA NA PARTI POLITIQUE NA BINO PO BO BIMISA KI MUYIBI NA YE. ..”
      Oh Moise katumbi akomi muyibi lorsqu’il a quitté le PPRD -MP…
      ….epuis il y a aussi ce voleur de Bruno Tshibala après avoir quitté l’UDPS, les combattants de ce parti ont commencé à crier :” oh Bruno tshibala azalaki muyibi na kati ya UDPS. …”Mais Bruno tshibala aza VRAIMENT moyebi po depuis akomi chef ya ministres, eloko ya malonga esalemi eza te. …
      Moise katumbi le meilleur gouverneur de tout le temps de la RDC. ..
      Kinshasa sous André kimbuta , n’est sera jamais comme Montréal plutôt Kinshasa ekomi Venise (Italie ). ..ba nzela ekomi ba canal. ..Mbongo pe ya ko tonga ba ndeko sur PILOTIS eza te po mbongo nyoso tu Janet kabila atie’ nyonso tu na panama papers. …
      Le gouverneur André kimbuta est entrain de transformer Kinshasa a un tombeau à ciel ouvert : Venise +les poubelles de kimbuta = danger de mort
      Météo elobi bien que mbula ya makasi eko beta en plus na manque canalisations des eaux. ..donc danger de mort. ..Mais Alain ATUNDU na SNEL atiki courant. ..Tango batu ba lingi courant, apesaka COURANT TE…Tango ya inondations, Alain ATUNDU atindi courant. ..eza po batu ba bika ou po batu ba kufa?
      Heure moko, moi je préfère lire radiookapi ou nos petits ya Congomikili.com …
      InvestigationS eza ebele’ na RDC…. .Pourquoi ba casque bleu tanzaniens il fallait bazela plus de 12 heures po na interventions E’YA?
      Pourquoi la RDC sous kabila , rien ne marche?

  16. Quand l’excellence est confondue avec la médiocrité, le fanatisme aveugle aveugle est assimilé à la loyauté, l’inconscience va de paire avec la nullité. Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne est un produit fini, périmé depuis le 19-12-2016. Ceux et celles qui le consomment sans modération, sans vérifier la date de péremption ont des kolokoto en âge de raison…

    Le Magazine Forbes n’est pas dirigé par la truie salope d’Etat Barbara Nzimbi, il ne tiendra jamais compte des mauvaises fortunes des faux milliardaires fabriqués de toute pièce tel que Kim Jong-Un, Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne soi-disant fils de Mzee Kabila, Dan Getler le prête-nom de la Mafia Tutsi Power fossoyeur de la Gecamines, Miba, Or de Kilomoto, et le très sulfureux opposant protocolaire de la 25eme heure Moses Soriano Juif-Zambien alias Moïse Katumbi Chapwe qui ne seront jamais nominés sur le liste des milliardaires, leurs critères d’adhésion dans le cercle des grandes fortunes mondiales sont désuètes car ce sont des dictateurs sanguinaires barbares, des escrocs, des mafieux, des voleurs qui détournent l’argent public de des peuples démunis pris en otage sans état d’âme afin de vivre comme des pachas…

    Pendant que les insensés midiocres corrompus Kongolais de la trempe de Lambert Mende Omalanga, de Evariste Boshab, Mova Sakanyi font du boucan, du djalelo kubanzilanga pour encenser les anti-valeurs, leurs alter ego de l’Opposition factice accompagnatrice corrompue médiocre inconsciente congénitale en font autant par la danse des canards en cautionnant les pratiques moyenâgeuses qui ont élu domicile dans le serail du pouvoir honni du vilain petit canard qui leur sert de rais en ses temps perdus, les vrais milliardaires des pays développés gagnent des sous à la force de leurs poignées par le mélange de génie, de savoir faire, de l’expertise, des talents innés, du travail de dur labeur en principe…

    Il n y a qu’en RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), surtout dans la Communauté Kongolaise qu’un frappeur escroc, qu’un voleur, qu’un chekuleur, qu’un imposteur usurpateur d’identité Kongolaise est porté aux nues par ses victimes consentantes qui les affublent de toutes sortes des qualifications honnereuses…

    Toute cette médiocrité confondue avec l’excellence est de l’hypocrisie tolérante, du pur fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, moral doublé d’un syndrome de Stockholm et de la légendaire religiosité imbecilisante qui caractérisent les Congolais de Kinshasa contemporains de André Kimbuta le petit sommet…

    Dans ce brouhaha politico-démocratique insolite qui dérange même les esprits errants démoniaques du premier ciel, nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) peaufinons sérieusement des stratégies intégristes, extrémistes pour saboter tous les intérêts économiques Occidentaux Anglo-saxons et de l’Occupant Tutsi Power-Onu-Monusco afin de les affaiblir pour qu’ils quittent définitivement notre Terre sacrée Kongo car ils ont essuyé un échec cuisant…

    LA LUTA CONTINUA LA VICTORIA E CERTA. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. INGETA

    1. Les faux politichiens Kongolais médiocres corrompus inconscients congénitaux sont comme des fleurs fanées dans le cimetière du village Kingakati, leur échec patent sera enseigné dans les universités et hautes écoles comme théorie de destruction d’un pays scandale géologique…

      Quand l’excellence est confondue avec la médiocrité, le fanatisme aveugle aveugle est assimilé à la loyauté, l’inconscience va de paire avec la nullité. Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne est un produit fini, périmé depuis le 19-12-2016. Ceux et celles qui le consomment sans modération, sans vérifier la date de péremption ont des kolokoto en âge de raison…

      Le Magazine Forbes n’est pas dirigé par la truie salope d’Etat Barbara Nzimbi, il ne tiendra jamais compte des mauvaises fortunes des faux milliardaires fabriqués de toute pièce tel que Kim Jong-Un, Kanambe 1er roi déchu fainéant borgne soi-disant fils de Mzee Kabila, Dan Getler le prête-nom de la Mafia Tutsi Power fossoyeur de la Gecamines, Miba, Or de Kilomoto, et le très sulfureux opposant protocolaire de la 25eme heure Moses Soriano Juif-Zambien alias Moïse Katumbi Chapwe qui ne seront jamais nominés sur le liste des milliardaires, leurs critères d’adhésion dans le cercle des grandes fortunes mondiales sont désuètes car ce sont des dictateurs sanguinaires barbares, des escrocs, des mafieux, des voleurs qui détournent l’argent public de des peuples démunis pris en otage sans état d’âme afin de vivre comme des pachas…

      Pendant que les insensés midiocres corrompus Kongolais de la trempe de Lambert Mende Omalanga, de Evariste Boshab, Mova Sakanyi font du boucan, du djalelo kubanzilanga pour encenser les anti-valeurs, leurs alter ego de l’Opposition factice accompagnatrice corrompue médiocre inconsciente congénitale en font autant par la danse des canards en cautionnant les pratiques moyenâgeuses qui ont élu domicile dans le serail du pouvoir honni du vilain petit canard qui leur sert de rais en ses temps perdus, les vrais milliardaires des pays développés gagnent des sous à la force de leurs poignées par le mélange de génie, de savoir faire, de l’expertise, des talents innés, du travail de dur labeur en principe…

      Il n y a qu’en RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), surtout dans la Communauté Kongolaise qu’un frappeur escroc, qu’un voleur, qu’un chekuleur, qu’un imposteur usurpateur d’identité Kongolaise est porté aux nues par ses victimes consentantes qui les affublent de toutes sortes des qualifications honnereuses…

      Toute cette médiocrité confondue avec l’excellence est de l’hypocrisie tolérante, du pur fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, moral doublé d’un syndrome de Stockholm et de la légendaire religiosité imbecilisante qui caractérisent les Congolais de Kinshasa contemporains de André Kimbuta le petit sommet…

      Dans ce brouhaha politico-démocratique insolite qui dérange même les esprits errants démoniaques du premier ciel, nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) peaufinons sérieusement des stratégies intégristes, extrémistes pour saboter tous les intérêts économiques Occidentaux Anglo-saxons et de l’Occupant Tutsi Power-Onu-Monusco afin de les affaiblir pour qu’ils quittent définitivement notre Terre sacrée Kongo car ils ont essuyé un échec cuisant…

      LA LUTA CONTINUA LA VICTORIA E CERTA. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. INGETA

      1. RELISONS L´ARTICLE…

        > Backgrund de Katumbi

        L´auteur de l´article est un mauvais écrivain… Il commence par parler du “patriotisme”.. une indication si simple pour decouvrir qu´il est un “congolais”…ces pseudo “communistes” congolais qui nous ont assomés avec le “patriotisme” depuis l´indépendance, mais dont les actions “mediocres” continuent á faire reculer le Congo*

        De Katumbi, on ne sait pas grand chose … le contrat entre Mobutu et Katebe Katoto le grand frère de Katumbi.. ne devait pas le concerner.. Ce que Katumbi n´était qu´un “travailleur” de son frangin.. Il n´était pas le proprietaire de l´entreprise familliale..
        Mieux ? L´auteur n´indique même pas le nom de cette entreprise “privée” qui avait assurée la “logistique” de la Gecamine.
        Dans ce contrat avec la Gecamine, il n´ya ni fraude, ni detournement d´argent de la part de Katebe Katoto.. Ce dernier faisait des affaires avec la Gecamine…et ne possedait pas des “mines” au Shaba. Au Zaire, toutes les mines étaient une proprieté de l´État*

        > KATUMBI devant la justice au Katanga*

        Encore une histoire mal ficelée..même si l´auteur possede des lacunes dans ses connaissances du “droit”* Comment explique-t-il que Katebe Katoto dont le nom figure dans tous les documents de la proprieté dont son frerot s´est retrouvé devant la justice… voyage librement au Congo.. Les juges ne l´ont jamais convoqués comme “temoin” ou tout simplement pour verifier si c´est lui le proprietaire de la maison detournée ou pas ?

        L´accusation initiale concernait une affaire des “mercenaires américains”…depuis, l´unique “mercenaire” Marine est retourné aux USA…et on n´en parle plus..

        ¤ KATUMBI ET SON “JET”

        Quand l´auteur nous informe sur une affaire de livraison des armes… qui concerne (une fois de plus) Katebe Katoto, étrange accusation…On diriat il ya toujours une grande confusion entre Katebe et Katumbi ?
        Katumbi a toujours affirmé qu´il est retourné de son exil dans un “jet” privé acquis dans ses affaires en Zambie où il continue de posseder des mines et des entreprises de transport.

        Nous avons recherché dans l´article des indications precises sur les accusations qui feraient de Katumbi un “pilleur” des ressources…sans trace..Au contraire, dans les deux affaires on retrouve le nom de Katebe Katoto

        > LA ZAMBIE..

        C´est l´un des pays en Afrique Australe dont les exportations du cuivre vers la Chine ont ameliorées l´économie. Pour ceux qui sont brachés dans les technologies de la défense, ils vont retrouver sans peine que la Zambie (depasse la RDC*) dans le domaine de la défense car ces dernières années, ce pays a acquis des avions de combat fabriqués en Chine.
        C´est un “Etat” qui importe des armes… corrrectement et n´a pas besoin d´un “intermediaire” du genre Katebe Katoto qui ne fait pas des affaires dans le domaine de la défense.
        L´auteur de l´article démontre des “limites” horribles dans son texte…dont nous souhaitons retrouver les réferences dans le journal qu´on cite sur ce site.

      2. Oui la RDC est occupée …
        Oui il y a des traites dans le combat pour preuve BRUNO TSHIBALA quitte l’UDPS pour aller voler l’argent de l’état. ..
        Oui dans l’armée Rdcongolaise, il n’y a que des peureux. . . Impossible de faire un coup d’état. ..
        Sikoyo bino ba combattants résistants bozo zela nini po bo agir?

  17. Un certain Sylvain attal mpe ekendeki koloba ba mensonge au nom ya peuple Congolais na France 24 na 2011, azwaki ba reactions de partout, azongaki, ye moko na même chaine mpona kosenga pardon epayi ya tous les Congolais. Alors qu’il se disait spécialiste sur le Congo. Ndenge moko ba journaux awa eza na ba guerres entre bango mpe kosoutenir camp oyo bango balingi. Il appartient à nous mpona kozala uni mpe koréagir contre tout mensonge. Mpo ba peuple na bango balandaka Congo mikili te, balanda ba site na biso te, mais balanda ba journaux na ba chaines na bango. Yango wana soki mensonge ezali il faut kosala makele na ba preuves mpona kostopper campagne nyoso oyo ekoki kozala ya désinformation contre notre peuple et notre pays. Nalobi yango kaka mpona muntu moko te, mais mpona n’importe quelle information oyo ekoki kozala mensongère contre notre peuple et contre notrre pays. C’est pour cette raison même qu’il y a notre diaspora. Merci et Bonana.

  18. Denis Mukwege apesa discours à l’époque mpona kodéfendre ba mamans violées na ONU. Alobaka Congo un pays livré à lui-même, donc il disait par ce fait un pays abandonné, mais ezalaka traduit en Anglais par, “Congo un pays qui se combat contre lui-même,” il y a eu aucune réaction ni demande ya rectification aux TRADUCTEURS qui ont dénaturé le sens original et originel. Cette phrase seulement a changé le sens de tout un discours epayi ya ba oyo bazalaki koloba kaka Anglais mpe kotanga ba journaux ya Anglais. Mpona bamona te que Congo ezalaki attaqué de l’extérieur à l’époque. Ata film sur le “Congo river,” basoda bayembi tokowa mpona ekolo, ba traduire yango na “Tokowa mpona bampa” (we will die for nothing), pour ce grand film, il y a eu aucune réaction ya ba Congolais. Les exemples sont légion. Fungola misu, mwana mboka. Merci.

  19. TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST INSIGNIFIANT disait Talleyrand, votre familiarité est inacceptable car nous n’avons pas les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations ni même les mêmes idéologies, qui vous invite à nous interpeller, nous (Lumumbistes Mulelistes) n’avions pas gardé les vaches et cochons ensemble à ce que nous sachions, allez voir ailleurs bande des ploucs dressés pour s’auto satisfaire du malheur, du mal être du Peuple Kongo Souverain Primaire par hypocrisie, moquerie, dérision, imbécillité, usurpation, imposture, médiocrité…

    En matière de débat démocratique contradictoire, les fanatiques aveugles n’ont heureusement pour nous (Lumumbistes Mulelistes) comme arguments plausibles que la mauvaise foi, la déraison, l’oubli, l’amnésie, la courte mémoire, la partisannerie… Time is money, nous rachetons le temps précieux qui nous est imparti en lieu et place de perdre notre energie pour expliquer, contredire, convaincre quelques fanatiques aveugles conscients, imbéciles heureux triés sur le volet… Et pan, et toc espérons que le message est passé…

    *Il y a trois sortes d’esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu’on leur montre ; et quelques uns n’entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.* MACHIAVEL

    Comme Satan n’est pas encore lié pendant 1000 ans, il (le Chérubin jadis oint) tourmentera toujours des inconscients, suivistes pêcheurs conscients qui ont leur propre conscience souillée devant Dieu et les hommes… En regardant le miroir, chaque être humain aussi borné qu’il soit sait pertinemment qui il est exactement… Quid de nos piètres contradicteurs qui tiennent mordicus avoir notre son de cloche, pour en faire quoi exactement ?

    Puisque le Jugement Dernier sera conscient, ceux et celles qui adorent le mal, le mensonge et le Veau d’Or, se feront toujours tromper par le Diable éclatant des rires à gorge déployée croyant que le mal, le mensonge peuvent être changés en bien, en Vérité, ils (les fanatiques aveugles esclaves mentaux, spirituels, intellectuels, moraux) trouveront toujours un échappatoire humain d’accuser Satan et les autres humains mais en ce jour-là après la première résurrection et avant la seconde résurrection et la seconde mort où la notion de la mort en soi et l’endroit séjour des morts seront jetés aux enfers des enfers éternellement, Satan bien que lié sera relâché après 1000 ans, ceux et celles qui se reconnaîtront comme adeptes du mal, du mensonge adorateurs du veau d’or n’auront plus aucune excuse pour accuser Satan car ils seront triplement conscients de leurs fautes, transgressions et péchés…

    1. Pareillement en ces temps fâcheux au Kongo ou RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), après l’espace-temps *31-12-2017-01-01-2018*, malgré toute la litanie des mirages que les médiocres corrompus faux politiciens Kongolais toutes tendances confondues ont promis à leurs fanatiques aveugles avant, pendant ce continuum, après mais qui continuent bêtement, consciemment à avaler des grosses couleuvres des élections pièges à cons truquées d’avance, des dialogues bidons et négociations occultes surtout pour exiger le respect ou irrespect des accords de la Saint-Sylvestre Cenco Interdiocésain du 31-12-2016, malgré que les institutions étatiques qui furent certes illégitimes, illégales deviennent caduques,, nulles, le possible débat pour amuser la galerie est un superbe passe temps, nous (Peuple Kongolais Souverain Primaire) chions dessus car Mbuta Mutu Mosengwo Pasinya le Prélat soumis au Vatican s’en occupe superbement bien…

      Les vrais Kongolais purs sang non les infiltrés faux Kongolais de carte d’électeur et leurs semblables les fanakwiti fanatiques aveugles vrais Kongolais des faux leaders fabriqués par l’homme blanc qui ont vendu leurs âmes au Diable en vénérant le VEAU D’OR caractérisé par le luxe, l’argent facile, le mensonge, le vol, la déshumanisation, la médiocrité dressé sous forme de table de mangeoire par l’Occupant Tutsi Power, les vrais Kongolais disions-nous honnêtes, consciencieux, incorruptibles, non soumis aux parties politiques ventriloques sont affranchis d’un sceau spécial instillé d’un état d’esprit infaillible par rapport à toutes les jérémiades, fanfaronnades, manipulations, manoeuvres politiques dilatoires qui se sont défilées jusqu’au 31 Décembre 2017… Après cette période de jeu politico-démocratique biaisé en amont et en aval dans l’arène politique du Congo-Kinshasa réduit en Théâtre de Vaudeville, tout est possible, tout peut arriver, l’intégrisme, l’extremisme à la Kongolaise est capable de tout…

      Sans justification aucune surtout pas de débat stérile inutile de basse classe, de bac à sable, de caniveau, de fosse sceptique pour perdre notre temps précieux, pour essayer de convaincre quelques petits esprits illuminés adeptes de la médiocrité car toutes choses restant égales par ailleurs, la Diaspora Combattante Résistante a déjà vidé toute l’essence du manque d’idéal des pieds nickelés, des bras cassés faux politiciens médiocres corrompus toutes tendances confondues qui ont brillé par un manque de patriotisme-nationalisme durant deux quinquennats successifs plus une année volés par l’imposteur usurpateur d’identité cheval de Troie Kanambe 1er alias soi-disant fils de Mzee, un produit fini, périmé qui donne des migraines à ceux et celles qui le consomment de gré ou de force… INGETA

      1. Euh bino ba combattants résistants bino nde bo bebisi combat. …Oh toza na système ya surveillance na RDC. …batu ba yebi que Alain ATUNDU abandaki ko pesa bino ba information sur les négociations secrètes ya UDPS po ba déstabiliser UDPS. ..
        Pourquoi vos services de renseignement ne vous aide pas à terminer avec ” l’occupation “….
        Vous avez demandé à la population de se soulever. ..Le 31 décembre 2017, le peuple se soulève. ..bino bo zalaki wapi po bo silisa masolo?

      2. TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST INSIGNIFIANT disait Talleyrand, votre familiarité est inacceptable car nous n’avons pas les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations ni même les mêmes idéologies, qui vous invite à nous interpeller, nous (Lumumbistes Mulelistes) n’avions pas gardé les vaches et cochons ensemble à ce que nous sachions, allez voir ailleurs bande des ploucs dressés pour s’auto satisfaire du malheur, du mal être du Peuple Kongo Souverain Primaire par hypocrisie, moquerie, dérision, imbécillité, usurpation, imposture, médiocrité…

        En matière de débat démocratique contradictoire, les fanatiques aveugles n’ont heureusement pour nous (Lumumbistes Mulelistes) comme arguments plausibles que la mauvaise foi, la déraison, l’oubli, l’amnésie, la courte mémoire, la partisannerie… Time is money, nous rachetons le temps précieux qui nous est imparti en lieu et place de perdre notre energie pour expliquer, contredire, convaincre quelques fanatiques aveugles conscients, imbéciles heureux triés sur le volet… Et pan, et toc espérons que le message est passé…

        *Il y a trois sortes d’esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu’on leur montre ; et quelques uns n’entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.* MACHIAVEL

        Comme Satan n’est pas encore lié pendant 1000 ans, il (le Chérubin jadis oint) tourmentera toujours des inconscients, suivistes pêcheurs conscients qui ont leur propre conscience souillée devant Dieu et les hommes… En regardant le miroir, chaque être humain aussi borné qu’il soit sait pertinemment qui il est exactement… Quid de nos piètres contradicteurs qui tiennent mordicus avoir notre son de cloche, pour en faire quoi exactement ?

        Puisque le Jugement Dernier sera conscient, ceux et celles qui adorent le mal, le mensonge et le Veau d’Or, se feront toujours tromper par le Diable éclatant des rires à gorge déployée croyant que le mal, le mensonge peuvent être changés en bien, en Vérité, ils (les fanatiques aveugles esclaves mentaux, spirituels, intellectuels, moraux) trouveront toujours un échappatoire humain d’accuser Satan et les autres humains mais en ce jour-là après la première résurrection et avant la seconde résurrection et la seconde mort où la notion de la mort en soi et l’endroit séjour des morts seront jetés aux enfers des enfers éternellement, Satan bien que lié sera relâché après 1000 ans, ceux et celles qui se reconnaîtront comme adeptes du mal, du mensonge adorateurs du veau d’or n’auront plus aucune excuse pour accuser Satan car ils seront triplement conscients de leurs fautes, transgressions et péchés…

        1. Pareillement en ces temps fâcheux au Kongo ou RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa), après l’espace-temps *31-12-2017-01-01-2018*, malgré toute la litanie des mirages que les médiocres corrompus faux politiciens Kongolais toutes tendances confondues ont promis à leurs fanatiques aveugles avant, pendant ce continuum, après mais qui continuent bêtement, consciemment à avaler des grosses couleuvres des élections pièges à cons truquées d’avance, des dialogues bidons et négociations occultes surtout pour exiger le respect ou irrespect des accords de la Saint-Sylvestre Cenco Interdiocésain du 31-12-2016, malgré que les institutions étatiques qui furent certes illégitimes, illégales deviennent caduques,, nulles, le possible débat pour amuser la galerie est un superbe passe temps, nous (Peuple Kongolais Souverain Primaire) chions dessus car Mbuta Mutu Mosengwo Pasinya le Prélat soumis au Vatican s’en occupe superbement bien…

          Les vrais Kongolais purs sang non les infiltrés faux Kongolais de carte d’électeur et leurs semblables les fanakwiti fanatiques aveugles vrais Kongolais des faux leaders fabriqués par l’homme blanc qui ont vendu leurs âmes au Diable en vénérant le VEAU D’OR caractérisé par le luxe, l’argent facile, le mensonge, le vol, la déshumanisation, la médiocrité dressé sous forme de table de mangeoire par l’Occupant Tutsi Power, les vrais Kongolais disions-nous honnêtes, consciencieux, incorruptibles, non soumis aux parties politiques ventriloques sont affranchis d’un sceau spécial instillé d’un état d’esprit infaillible par rapport à toutes les jérémiades, fanfaronnades, manipulations, manoeuvres politiques dilatoires qui se sont défilées jusqu’au 31 Décembre 2017… Après cette période de jeu politico-démocratique biaisé en amont et en aval dans l’arène politique du Congo-Kinshasa réduit en Théâtre de Vaudeville, tout est possible, tout peut arriver, l’intégrisme, l’extremisme à la Kongolaise est capable de tout…

          Sans justification aucune surtout pas de débat stérile inutile de basse classe, de bac à sable, de caniveau, de fosse sceptique pour perdre notre temps précieux, pour essayer de convaincre quelques petits esprits illuminés adeptes de la médiocrité car toutes choses restant égales par ailleurs, la Diaspora Combattante Résistante a déjà vidé toute l’essence du manque d’idéal des pieds nickelés, des bras cassés faux politiciens médiocres corrompus toutes tendances confondues qui ont brillé par un manque de patriotisme-nationalisme durant deux quinquennats successifs plus une année volés par l’imposteur usurpateur d’identité cheval de Troie Kanambe 1er alias soi-disant fils de Mzee, un produit fini, périmé qui donne des migraines à ceux et celles qui le consomment de gré ou de force… INGETA

  20. Il faut azala dzoba pour croire, que un jour ce aventurier en pantouffle moise katumbi gouvernera notre Congo. Au katanga avec ses bons negres il peut faire ce qu’il veut mais pas au Congo. À quand votre Auto determination? C’est mieux que vous partiez, car les malheurs du Congo viennent du katanga. Cette province est maudite.
    😖😖😖
    Merde!

  21. Apparemment le plan B de la Cenco a été declanché. Et ce plan B exige que tout un chacun qui veut servir d’alternative au pouvoir dictatorial du moment

  22. Apparemment le plan B de la Cenco a été declanché. Et ce plan B exige que tout un chacun qui veut servir d’alternative au pouvoir dictatorial du moment est appelé à se constituer en bloc derrière le CLC, agir avec discipline et conscience, et ainsi pouvoir compter dans le rang de l’alternative pour un Congo meilleur. Les médiocres de tout bord vont tous dégagés, qui ils/elles soient. Y en a marre au Congo.

  23. Comme Congo yango ezali Pays ya ba prix mangondo, allez-y le PRIX mangondo Moise Kwanga Katumbi akende ata lobi akoma President totala bino, ba tufi ya ba mamans na bino. Sondongwaku! Makata ma ngwaku!

    1. Ndenge nini site ekoma suspect te…tango “bilawu ba vwata bilele” ba tomboki…
      Awa, ata kutu o fingi batu, o longoli bilamba… esala rien..

      Oyo masolo ya batu ya mayele oyo ba koki ko surveiller monoko te, misapi te, bi komela komela… Moko kutu a zo citer auteur moko sur “tout ce qui est excessif” kasi, miso na ye e kufa.. A monaka te ete ba message na ye ezalaka kaka “excessif”, po a tiaka deux messages e kokana tango nionso… Bilawu ba vwata bilele…

  24. Budget Gouv Angola +-30-60 Milliards $.;impossible attribution marche 60 Milliarde :manipulation.
    Lobby us pro kabila= pro katumbi:manipulation! !!
    Ngbanda escroc mungala comme
    Tshisekedi family Escrick miluba
    DISTRACTIONS!!!
    ROMAINS 7:8-24
    Prostitués médiocres contre médiocres prostituès!!!

  25. BALUBA BA KOMI KO TIYA DESORDRES NA CONGO,AWA BA KOMI KO MONA QUE MAKAMBU EKOMI KO KENDE NA NZELAYA MALAMU AVEC MOSENGO,BA KOMI KO BIMISA N´IMPORTE QUOI SUR KATUMBI, BA BOSANI QUE KATUMBI WANA YE NDE AFUTELAKA FELIX BA VOYAGES NA BA S´JOURS NA YE TANGO ATAMBOLAKA PAMBA-PAMBA KO MANIPULAKA BATU, CONGO MIKILI,BO ZALI BIEN PLACÉ NA BA MANIPULATIONS NA BINO YA BALUBA NA BA PASTEURS NA BINO YA CANADA EN MAJORITÉ BALUBA

  26. BA PASTEURS NIONSO YA BALUBA, TANGO EKOKI BO TIKA KO DISTRAIRE BA CONGOLAIS NA BA PROPHESSIES MEDIOCRES NA BINO,BA LOBI NA BINO BIEN QUE LES MEDIOCRES DOIVENT PARTIR SANS DELAI, BA PROPHESSIES NIONSO YA LOKUTA BO PESAKI BANDIMI NA BINO MPONA 2017 ATA MOKO ESALEMI TE,2017 ESILI,BASI OYO BINO BO YEBISAKI QUE BA KO ZWA MABALA,BA ZALI KO CONTINNUÉ NA KO TULA, BA OYO BO LAKAKI MISALA BA TIKALI KAKA BA CHOMEURS, BA OYO BO LAKAKI BA VOYAGES, ATA MOKO A VOYAGER TE,BA OYO BO LAKAKI BOMENGO,BA KOMI MILELO NA MILELO, ET JAMAIS NA YOKA PASTEUR MOKO A TEYA BA NDIMI QUE IL FAUT BA LAMUKAKA NA TONGO BA KENDE KO LUKA MISALA,BO YEBISAKA BANGO KAKA BA HEURES YA BA VEILLÉS, NA BA MABONDELI NA BINO YA LOKUTA, MAIS POURTANT 2017 ESILI,BILAN NA BINO BA PASTA ,BA CAISSES ETONDI,YA BISO NA BINO, BITUMBA EBANDI, BO PIKA PENDE

  27. KONGOLAIS ALINGAKA KAKA TEMBE POUR RIEN.
    NA FANDI NA BA JUIFS MINGI, NAYEBI BIZALELI NA BANGO.
    JUIF AKOKI JAMAIS KOSALELA UN AUTRE OUVRIER QUE SON FRERE.
    JUIF ASOMBAKA ELOKO KAKA NA COMMUNAUTE NA YE.

  28. MOISE NA YAYA NA YE KATEBE KATOTO
    BAZALI BANA YA BA YUDA,
    TATA OYO ABOTA BANGO BA KUNDA YE NA ISRAEL
    KATEBE AZO TONGISA NA MINUTE OYO BA NDAKU NA ANGOLA BABENGI NA LOPOTO( LOGEMENTS SOCIAUX)
    OYO BA TIKALA JAMAIS KOSALA NA KATANGA.
    TANGO BA TUNI YE NA TV 5 IL A EU UN RIRE JAUNE PO ESALAKI YE SONI.
    ENSUITE ALOBI, NOUS INVESTISSONS LA OU ON NOUS OFFRE DES GARANTIES.
    PO NA KOYIBA NA KATANGA ILS N’ONT PAS BESOIN DES GARANTIES.
    BATU WANA BASI BAYIBI MINGI, BAKENDE KOSEPELA NA BOMENGO NA BANGO. BATIKELA BISO MBOKA YA BA KOKO NA BISO.

  29. Congo mikili pourquoi vs cachez la veritableIDENTITITE du du soi-disant Raphael Soriano? C’est KATUBI KATOTO qui envisage aussi de se presenter aux PRESIDENTIELLES congolaises.

  30. Chers Compatriotes,
    avec ce profil, Katumbi qui n’a jamais convaincu les analystes sérieux de son vrai départ du camp du Raïs est visiblement un opportuniste qui ne suit qu’une chose : “l’argent”. Le pays ne peut l’intéresser, et ne l’intéresse que parce que c’est l’occasion de l’argent facile dans des contextes sociaux dorés. Le problème du Congo est que le peuple est bâillonné, et les diplômés d’université utilisent leur savoir pour l’offrir, non pour la libération du pays, mais pour fournir des armes de pointe au dictateur afin qu’il affine ses techniques de mise sous sa botte, tout le pays, compromettant ainsi l’avenir de plusieurs générations. Que Dieu nous vienne en aide.