C’est le moment que tout le peuple, la diaspora et l’opposition soutiennent à 100% Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Fayulu yebela!

  • 58420 Views
  • 57 Comment(s)
January 12, 2019 Kamwa / Yeba
Shares




Cet extrait est du documentaire Les Confessions d’un assassin financier – Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004.

Au fait c’est lorsqu’ un président se tourne contre les occidentaux pour s’appuyer sur son peuple, que tout le peuple doit le soutenir.
A 29 ans lorsque Kabila prend le pouvoir il se fait visiter par des représentant des grandes puissances qui lui donne 2 choix : L’argent ou le plomb dans la tête comme ton père.
Jeune et rusé Kabila va accepter de faire le jeu des occidentaux mais avec une idée de vengeance contre les assassins de son père derrière la tête.

Voici comment se présente ce deal des occidentaux selon le livre Economic Hitman:
Nous pillons vos richesses comme nous voulons.
Toi et ta famille garde 10% de tous les contrats.
La banque mondiale finance des constructions inutiles à la population pour donner des contrats aux entreprises occidentales, et ces entreprises vont te verser aussi 10% même si les dettes vont rester à vie au nom de tous les congolais.

Très machiavélique, les occidentaux disent qu’ils vont protéger ton pouvoir des attaques extérieur, mais toi-même le président doit t’occuper de la répression contre tes propres citoyens.

De cette façon en réprimant ton propre peuple tu te fais haïr par la seule source de légitimité de pouvoir qui est le peuple.
Comme ça si tu deviens têtu un jour, et revendique plus pour ton pays, eux les occidentaux vont fabriquer des opposants en utilisant ce même peuple que tu as réprimés pour te destituer.

Ce jeu de la néo colonisation a été installé dans plusieurs autres pays au monde par les occidentaux.
Aujourd’hui ils ont voulu faire la même chose avec Kabila fils qu’eu même ont installé au pouvoir.
Kabila fatigué des occidentaux, a préféré les contrats des chinois pour essayer de relever la RDC.

Mais pour cela sa sanction était de se faire destituer par un groupe d’opposant soutenu par les occidentaux. Notamment le groupe LAMUKA.
LAMUKA C’est 5 président + les occidentaux. Le peuple n’aura aucune chance. Et Félix Tshisekedi c’est juste le peuple qui versé son sang depuis 39 ans pour la démocratie.

Kabila très rusé, et sachant que la seule opposition qui a la légitimité du peuple est l’UDPS.
Au lieu de laisser la RDC dans la gueule du loup, il a préféré la laisser au peuple.

L’UDPS ayant un large plébiscite populaire, les occidentaux auront du mal à s’opposer et imposer leur candidat au peuple.
Les occidentaux ont causé 8 millions de morts et n’ont jamais même parler de cela sur CNN, et c’est maintenant que le peuple a regagné son pouvoir qu’il s’agite sur leur chaine internationale.

Le peuple congolais ne veut pas devenir la corée du Nord, mais veut aussi profiter na ba richesses na biso, au lieu que e liesaka kaka bana ba belges , ba francais , na ba américains.

Donc peuple congolais, soki o moni ba occidentaux ba komi trop contre un président, c’est à ce moment là que tout le peuple doit le soutenir. Ceci est la formule na pesi bino pour casser système na bango ya pillage ya ba richesse na biso.

Selon Okinawa le bouliste politique, c’est le moment que to soutenir à fond Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, entre congolais, to sangana, to tika ko yoka songi songi ya mindele ba za pire ke serpent na jardin d’Eden… Fayulu yebela!


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

57 thoughts on “C’est le moment que tout le peuple, la diaspora et l’opposition soutiennent à 100% Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Fayulu yebela!”

  1. Na éducation nazua je déteste les gens qui ne sont pas sincères, surtout pas des trichères. Félix Tsiesekedi azali un homme sans valeur, ca se voit et ca se confirme. Il est un vrai traître yango nazo senga ba congolais, ba jeunes ya conscience ya makasi ba continuer kobima libanda pour déclarer ba vérités ya ba urnes, ezali déjà mot d’ordre po awa bayibi déjà victoire na bino. Il faut bokita na balala bala bino nionso bo votaki Martin Fayulu, bo perdre temps te il faut ko agir. En réalité Martin Fayulu mutu a gagné b’éléctions oyo á 100% pe sans ba doutes, ba résultats ya Ceni ezali ya ba miyibi na ndenge pe Cenco alobi que ezali ko correspondre te ata muke, bayibi na bosoto, Kabila nde mutu a nommer Félix, ba votes na bino bango batangi yango ata muke te, lobi heure bino bozozwa b’AVC Félix traître déjà ayebaki yango bomonaki fête na Limete, lundi le 07.01.2019 Félix na Kabila ils avaient déjá signé á Kinshasa un accord de gouvernance commune yango wana bozalaki nanu ko comprendre te ba déclarations ya batu ya Udps, bazalaki kokosa peuple na ba déclarations na bango, le peuple d’abord? mon Dieu babunga libela, ce sont des traîtres, Kabila akeyi te pe na Félix a aider ye makasi, l’armée sera entre ces mains, économie ya mboka na maboko na ye po congolais alela mupatas. Félix étant un traître n’aura pas de pouvoir, c’est Kabila qui sera là. Jusqu`à ce qu’il va prêter serment, s’il a la chance d’y arriver, le vent va souffler vers tout les sens, les faux diplômes á la court constutitionnel, la kabilie le tient comme un chien, une étikette avec peu de pouvoir, il n’apportera rien. Abimisa ba prisonniers nionso tokomona, ce n’est pas l’homme qu’il faut à cette place et nous allons lutter pour la vérité des urnes jusqu’au bout, batu ya Martin Fayulu biso nionso totelema, apesi déjá mot d’ordre to exiger ba vérités des urnes càd b’actions ebele na balabala. Totelema bayiba victoire na biso te, batu ebele bakosunga biso, bamesana koyiba na lokuta ya ba diplômes, tolamuka.

    1. FAYULU N,AVAIT PAS TEMOINS COMMENT IL ALLAIT LES ELECTIONS. FAYULU A REFUSE DE VOTER ALORS COMMENT PEUT-IL GAGNER LES ELECTIONS . SIMA YA FAYULU IL YA DES MAFFIEUX MOISE KATUMBI ,

      1. KIE KIE KIE!
        Kabila reste Président!
        FELIX VICE-PRESIDENT pour des sales boulots vis-à-vis de la Population et la communauté international.
        La Cours constitutionnelle pourra à tout Moment invalider Tshilombo! Wana ba Poltrons Talibans ba ko comprendre te!
        Donc FERIX Président “sans portefeuille” de la République bananière du Congo.
        Il doit résider dans la maison délabrée de Tshibala, son Cousin!
        C’est la vérité!

  2. CongoMikili@

    Cette analyse est signée “CongoMikili” ?

    Si l´analyse est de CongoMikili… alors entre nous

    > 8 MILLIONS DES MORTS

    KABILA est devenue président grâce aux 8 millions des morts…Quand CongoMikili affirme que “la diaspora serait 100 % favorable á Kabila et Felix”… Etrange cette perte de memoire de l´analyste de CongoMikili.

    > LES CRIMES DE GUERRE AU KASAI

    La diaspora compte-t-elle “effacer” les crimes de guerre, les crimes contre l´Humanité, les viols des femmes, le deplacement des milliers des congolais du Kasai chassés vers l´Angola?
    C´est le > PRIX que Felix paye pour devenir président avec le back up de Kabila sans doute.
    Les orginaires du Kasai qui sont touchés par ces crimes de Kabila vont apprecier cette affirmation d´un soutien surprenant á Kabila que CongoMikili accusait il n´ya pas si longtemps de “rwandais” et de “geneocidaire”

    > LA DEFAITE DU FCC

    On attendait une “analyse” qui nous explique comment le FCC au eu son candidat dernier aux élections. On attendait de CongoMikili une analyse qui explique comment des millions de dollars de l´Etat congolais depensés pendant la campagne de Shadary n´ont pas été capables de le faire élire..
    Voyons si CongoMikili va prendre le temps de nous aider á comprendre..

    > PRESIDENT AU MOIS DE JANVIER ET PERDANT AU MOIS DE MARS ?

    600 voix separent Felix et Fayulu… rien que 600 voix.. Tandis que plus de 1 millions des congolais du Nord Kivu et du Mayi-Ndombe devraient en principe voter au mois de mars.
    Comprenez que le Nord Kivu et Yumbi sont des parties où LAMUKA est plus populaire que le FCC/CASH..
    Alors que l´analyste de CongoMikili nous explique la guerre “juridique” étrange où Felix devrait prêter serment dans 8 jours et perdre la présidence au mois de mars ?

    Est-il possible de devenir président de la RDC sans plus d´1 million des voix des électeurs? Comment la Cours Constitutionnelle va faire passer Felix… en attendant le vote de Beni, Butembo et Yumbi ?

    > ETRANGE DEAL

    Les congolais ont refusés de voter Shadary et le FCC.. car les deux gagnants sont ceux de l´opposition.Comment l´analyste de CongoMikili nous explique cette victoire du FCC aux élections provinciales ?
    Les congolais pouvaient-ils sanctioner Shadary pour l´élection présidentielle et accepter de confier les provinces au FCC ?

  3. POUR LE MOMENT , JE NE SUIS PAS A 100 % CONTRE FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI BIEN QUE J’AURAIS VOULU QUE ” Lamuka ” GAGNE . Mais chers journalistes en particulier nous les
    congolais (e) il ne faut pas que nous restons là pour diaboliser toujours LES OCCIDENTAUX . ” POURQOUI BOTINGAMI NA BA POTO YA NGO YA BA OCCIDENTAUX ? COMMENT EST CE QUE LES RWANDAIS (E) CONSTRUISENT LEURS PAYS ? “C’est nous même les AFRICAINS qui ne savaient ” QUI NE RESPECTE PAS SON PROCHAIN A CAUSE DES INTÉRÊTS PERSONNEL ET ÉGOISTE ”

    Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

  4. GHOST@,
    VOUS POUVEZ TOUT DIRE, ET TOUT COMMENTER MAIS, S.V.P KOLIA MISAPI TE, KOLIA MPE MANZAKA TE, KIE KIE KIE KIE !!!
    QUAND JE VOUS DISAIS QUE RAÏS-KABILA EST UN PROFESSIONNEL HOMME POLITIQUE AFRICAIN, QUI RÉUSSIT à TOUT CES COUPS POLITIQUS, YO OMBANDAKI KOTIA TEMBE.
    MAINTENANT ONDIMI ???
    EST-CE QUE TSUNANI, TREMBLEMENT DE TERRE, ARMAGEDDON ENOKI ??? HI HI HI HI HI …

    1. NICK@

      DEFAITE DU FCC

      Vous devriez nous expliquer comment vous pouvez perdre les élections avec toutes les possibilités de fraude, des gouverneurs des provinces, des ministres, l´argent de l´État á votre disposition.
      Á votre Place mister Nick, je devrais me cacher pendant quelques semaines.. et méditer sur la sanction que les congolais vous ont infligés !
      Défaite totale de votre candidat Shadary… kie kie

  5. les blancs aiment fayulu parce qu´il les a promit toutes nos richesses , ou bien po baza ba vw.Toko se laisser faire te na mindele wana. Tokobomana tokobanda na fuyulu ye moko na batu naye. Mindele kosakana na mboka ya lumumba te.

  6. Soutenir un voleur bandit sans diplôme et sans respect de la victoire du peuple kongolais que représente fayulu nomme par les rwandais a la place du vrai vainqueur ,ça ne passera jamais avec une tutsi 1èer dame ,des kongolais c’st à vomir,

    tshilombo est un sorcier qui veut la souffrance des kongolais par l’occupation génocidaire qu’il protège comme un aliéné , les kongolais n’ont pas voté pour tshilombo ,ils ne veulent pas de lui, ,mais ils se sont levés pour FAYULU, pour mettre fin à l’occupation génocidaire depuis 22 ans et quoi qu’il promet de protéger les criminels rwandais en crachant sur les cadavres de millier de nos morts plus de 20 millions de morts, 48femmes violées/h, des massacres au quotidiens, des assassinats, des décapitations de deux experts de l’onu, des déplacés massifs ,morcellement du Kongo ,, déplacement des frontières, enrichissement personnels de la famille kanambe avec 90% de l’économie du Kongo pendant que les kongolais moisissent dans la misère, nous kongolais nous le trainerons en justice

    AUX HOMMES DE LA LOI DU KONGO,SI VOUS AIMEZ VRAIMENT VOTRE NATION ,SI VOUS AVEZ APPRIS LE DROIT SI VOUS AVEZ DES ENFANTS ET QUE VOUS PENSEZ TRANSMETTRE DES VRAIS VALEURS AUX GENERATIONS FUTURES; SI VOUS ETES SINCERS DEVANT DIEU ET DEVANT LES HOMMES ,VOUS SEREZ D’ACCORDS AVEC LA CENCO QUE LES RESULTATS PUBIES PAR LA CENI ILLEGALE INFODE A KABILA UN PRESIDENT ILLEGITIME NE REPRESENTE PAS LA VERITE DES URNES;C’EST LA HONTE POUR LE KONGO KABILA A ACCEPTE LE CANDIDAT TSHILOMBO AU PROFIL INSUFFISANT POUR L’AIDER A ASSOIR L’OCCUPATION RWANDAISE ET POUR PROTEGER TOUS LES CRIMINELS RWANDAIS CONTRE LES CRIMES CONTRE L’HUMANITE COMMIS AU KONGO

    NOUS DEMANDONS A LA JUSTICE L’ANNULATION PURE ET SIMPLE DE CES ELECTIONS DONT LES RESULTATS ONT ETE TRAFIQUES PAR LA CENI SUR ORDRE DE KABILA QUI TIENT A REGLER SES COMPTES AVEC FAYULU ET BEMBA EN MODIFIANT LE VRAI VAINQUER QUI EST FAYULU DEJA CONNU PAR LA CENCO QUI DETIENT LES VRAIS PV ET LES CHANCELLERIES OCCIDENTALES CONTRE LE FAUX VAINQUEUR TSHILOMBO QUI A ECHOUE POUR CONCRETISER LES ACCORDS ILLICITES SIGNES PAR TSHILOMBO D’ABORD A IBIZA,A VENISE,A MONACO,A GENVAL, PARIS, AU KENYA CONTRE DES ENORMES SOMMES D’ARGENT QUE KABILA L’A TOUJOURS CORROMPU POUR VENDRE LE KONGO, CA FAIT MAL D’AVOIR DES DELINQUANTS DANS UN PAYS QU’ON PARTAGE ENSEMBLE,AUCUN RESPECT POUR LES AUTRES PAR UN MANQUE CRUEL D’EDUCATION

    IL SIGNE ILLEGALEMENT D’AUTRES ACCORDS AU KENYA AVEC LES RWANDAIS POUR LA VENTE DU KONGO AUX OCCUPANTS GENOCIDAIRES RWANDAIS SUR ORDRE DE KABILA,ET EN CEDANT TOUS LES POSTES CLES DU PAYS AU BURUNDAIS KAMEHRE

    TOUT CELA POUR QUE LES RWANDAIS LE NOMME PRESIDENT ETIQUETTE MEME AU CAS OÙ IL NE GAGNE PAS LES ELECTIONS ,ET C’EST EXACTEMENT CE QU’IL A FAIT EN VOLANT LA VICTOIRE DE FAYULU ELU PAR LES KONGOLAIS,

    MAIS LA DIFFERENCE CE QUE TSHILOMBO EST NOMME PAR LES RWANDAIS POUR ASSOIR L’OCCUPATION GENOCIDAIRE AU KONGO ET PROTEGER LES CRIMINELS TUTSIS RWANDAIS DES GRAVES CRIMES CONTRE L’HUMANITE QU’ILS COMMETTENT JUSQU’A CE JOUR AU KONGO DEPUIS 22 ANS

    TANDIS QUE FAYULU EST ELU MASSIVEMENT PAR LES KONGOLAIS POUR LA LIBERATION DU KONGO DE L’OCCUPATION SANGLANTE DES RWANDAIS,OUGAMDAIS,BURUNDAIS

    D’AILLEURS EX-PRESIDENT ILLEGITIME, A-T il JURIQUEMENT LE DROIT D’ORGANISER DES ELECTIONS DANS UN KONGO TOMBE DANS L’INCONSTITUTIONNALITE DEPUIS DEUX ANS,ALORS QUE LUI-MEME N’EST PLUS LEGITIME ? LA CENI OU LA COUR ET TOUTES LES INSTITUTIONS DU KONGO DEVENUS OBSELETES DEPUIS DEUX ANS PAR LA FAUTE DE KABILA DE N’AVOIR PAS PU RESPECTER LES ECHEANCES, SONT -ELLES VALABLEMENT JURIDIQUES POUR ORGANISER DES ELECTIONS VALABLES ALORS QUE L’EX-PRESIDENT ORGANISATEUR EST ILLEGITIME ?

    LA REPONSE EST NON CAR SA PRESENCE AU KONGO SES ACTIONS NE REPOSENT SUR AUCUN TEXTE JURIDIQUE ,IL A PROFITER DE L’IGNORANCE DU PEUPLE KONGOLAIS POUR FAIRE LEGITIMER LES GENOCIDAIRES RWANDAIS QUI DOIVENT NORMALEMENT QUITTER LE KONGO AU LIEU DE RESTER ET CONTINUER LA DESTABILISATION DU KONGO PAR L’OCCUPATION GENOCIDAIRE

    IL EN A PROFITER AUSSI POUR NOMMER SON VALET L’INSENSE TSHILOMBO SANS DIPLOME LE MOINS INTELLIGENT A LA PLACE DE FAYULU POUR LE PROTEGER CONTRE LA JUSTICE QUI L’INQUIETE APRES AVOIR MASSACRER 20 MILLIONS DES KONGOLAIS ,FAIT VIOLER LES KONGOLAISES 48 FEMMES/H DECAPITER,MORCELLER LE KONGO,VENDU L’URANIUM,

    CES ELECTIONS DANS UN KONGO ILLEGAL ORGANISE PAR UN PRESIDENT ILLEGAL QUI A FAIT FONTIONNER LES INSTITUTIONS CADUQUES ET OBSELETES DU KONGO ET FAIRE NOMMER UN SOI-DISANT PRESIDENT TSHILOMBO DONT LA BELGIQUE VENAIT DE DECLARER HIER DE FAUX SON DIPLOME BELGE ET QU’IL ALLAIT PAR CE FAIT DEMANDER L’ANNULATION DE SA CANDIDATURE , C’EST A CE MOMENT QUE KABILA L’EX-PRESIDENT SE PRCIPITE PAR CRAINTE QUE FAYULU SOIT PROCLAME VAINQUEUR IL NOMME UN FAUX VAINQUEUR TSHILOMBO QUI N’A PAS HONTE D’ACCEPTER CETTE HONTEUSE MAGOUILLE A LA SURPRISE DE TOUT LE MONDE QUI CONNAIT LE NIVEAU TRES BAS DE TSHILOMBO POUR ETRE PRESIDENT,

    C’EST SUR ORDRE D’UN PRESIDENT ILLEGAL QUI NE DEVRAIT PLUS S’OCCUPER DES AFFAIRES DU KONGO QUE LES RESULTAS ONT ETE MODIFIES, ALORS COMME TOUT A ETE FAIT DANS L’ILLEGALITE PAR UN EX_PRESIDENT SANS LEGITIMITE ,IL FAUT TOUT SIMPLEMENT UNE ANNULATION PURE ET SIMPLE DE CES RESULTAS CAR ION NE PEUT PAS BAFOER LES DROITS D’UN PEUPLE COMME CELA ,LES KONGOLAIS SONT MALHEUREUX,CHOSIFIES PAR CETTE BANDE DES CRIMINELS RWANDAIS AIDES PAR DES DELINQUANTS COMME TSHILOMBO,ALORS CA NE PASSERA JAMAIS

  7. ce n’est pas vrai, avec cette tricherie les congolais sont divisés plus encore, à Kinshasa la fête c’est à limete tout simplement, ailleurs c’est le deuil national. Félix est un leader sans valeur si c’est à cause du pouvoir qu’il accepte la tricherie, il sera malheureux, Fayulu azali na likambu ya koyebela te ata muke te, ce monsieur c’est la fièrté du congo, un digne fils du pays qui est parti remettre son salaire de député au moment où l’hippo Félix bouffer l’argent du pays comme parlementaire. Encore une fois il a été nommer par Kabila, le mal il doit fermer sa bouche d’Hippo car il s’accuse trés vite et ca montre son niveau bas, tout ces éloges á celui qui vient de le donner le pouvoir sont très suspects, ayebaka pe makambu azalaka koloba po na Kabila kala, na oyo azoloba lelo, mutu nini na niveau ya boye?

    Biso tozosenga église catholique ba publier ba résultats bazali nango pe ya mbala oyo bapesa kombo ya mutu a gagner b’éléctions oyo po na respect ya peuple oyo alandaka bango na ba manifestations ya CLC pe batu ba bomaka mingi, ezala lokola na 2011 te, église catholique ekende mosika ya mbala oyo pe ba pesa ba congolais kombo ya mutu a gagner, batika likambu oh tokoloba kombo te. En faite ezali claire et à 100% c’est Martin Fayulu mutu a gagner na mosika b’éléctions oyo, église catholique elobi en tout cas Félix Tsiesekedi te mutu a gagner b’éléctions oyo, Shadary kutu azo ko déclarer na ye victoire te, il est battu à plat donc la victoire revient au soldat du peuple Martin Fayulu oyo bazoyiba victoire. Botala buzoba ya miyibi, présidentiel batu ba voter batu ya opposition, bongo na provincial na ba députés mingi batu ya PPRD ezali na logique moko te, awa pe ezolakisa manupilation ya ba résultats. Martin Fayulu vous a gagné tous, Naanga c’est un voleur, un vrai tricheur, nzambe akopesa yo etumbu na yo lokola malumalu, quand á Félix les congolais ont beaucoup prié pour le changement, en faisant ce putsch électoral ton chemin ne sera jamais glorieux.

  8. LA CHINE ?
    C´est toujours étrange de constater que les congolais decouvrent la Chine maintenant… Et pourtant pendant notre enfance, il y avait des chinois au quartier Ndjili, des chinois qui ont construit le Palais du peuple avant de construire le grand stade de Kin.. des militaires chinois chez les commandos de Kisangani.
    Ceux de la première promotion de la Garde Civile se souvienent que les Ak-47 et les munitions qu´ils s´étaient entrainés avec provenaient de la Chine.

    En bref, la présence de la Chine n´a pas été un obstacle pour les relations entre Mobutu et l´Occident.
    Exactement comme maintenant au Senegal où la Chine est entrain d´investir sans reduire les relations de ce pays avec la France.. ou l´Ethiopie où la Chine apporte des industries et conduit des infrastructures sans influencer les relations solides que ce pays possede avec les USA dans le domaine de l´aeronautique depuis les années ´50…

    En quoi maintenir Kabila au pouvoir va booster nos relations avec la Chine? La Chine sera toujours là.. sauf si on oublie que ce pays est le premier partenaire financier des USA

  9. Voilà où nous en sommes: L’UDPS lèche le cul de Kanambe pour accéder au pouvoir. Quelle tristesse que mon pays en soit arrivé là! Qu’en est-il de l’intégrité morale de Tshisekedi!? Qu’en est-il de l’intégrité morale du Muntu!? Je le dis en tant que congolais, sans aucune coloration politique. La descente aux enfers continue. Tricheur un jour, tricheur toujours, comme disait l’autre.

  10. Mindele MINDELE mindele ? ????
    Lelo, jo kabila a aussi la protection de la Russie, donc pona bino ba russes ba za mindele te ?
    La Corée du Nord s’est ouvert à l’Amérique….
    La Chine a la politique porte ouverte à l’Europe et à l’Amérique….
    Tout le monde le sait, le grand problème en RDC ce n’est pas le mindele’ mais c’est la corruption, l’homme Rdcongolais est corrompu.
    Et jusque là les Rdcongolais n’ont pas la nation de la patries, l’amour du pays.
    Je vous donne le cas de mon village et localité: à l’époque de Belges, dans mon village, il y avait une route, un grand centre médical, les habitants avaient droit de construire des maisons en brique mais pas en étage pour protéger l’aspect du village, Mon grand père retraité infirmier avait choisi de vivre le reste de sa vie dans son village dans sa maison moderne construite en brique qu’il a construit au village et il va continuer à travailler au centre médical du village et après est venu l’époque de Mobile, l’accès au village devient de plus en plus impossible, le niveau de vie a dramatiquement réduit , les parents ont dit au grand parents de revenir et habiter à Kinshasa mais ils ont refusé , ils ont dit qu’ils ont rêve finir leurs vies au village dans leur grande maison qu’ils ont construit au village.
    Quelques années plutard, on appelle les parents en disant que les parents au village sont mourant,. Toute la famille veut aller au village pour vivre le dernier moment. ..mais nous, enfants , étions obligé de stopper dans la grande ville ce n’est pas parce qu’il y avait des sorciers au village mais parce que la route pour se rendre au village était impraticable…. Les parents nous disaient avant la dégradation de la route, ça prenait qu’un jour pour se rendre au village mais avec la dégradation de la route, on peut faire plusieurs jours et peut être aussi faire le détour.
    Et à l’époque de jo kabila c’est impossible de se rendre au village parceque lles routes n’existent pas. Par contre les parents disaient à l’époque de Belges, il y avait même un projet d’électrifier le village ou la collectivité….Mais à l’époque du gouvernement souverain de jo kabila , c’est impossible de se rendre au village et c’est impossible de faire comme les grands parents se construire une maison moderne au village pour la retraite parce que il n’y a pas de routes, pas de sécurité, pas de centre médical moderne , DONC MAINTENANT C’EST LA FAUTE DE QUI ? DES BLANCS ou les mindele’? Au lieu de construire le pays nos ministres et députés s’enrichissent, wana pe ezali vraiment faute ya mindele’?.

  11. Affaire mindele’
    De passage dans un pays africain .j’avais fait connaissance avec les locaux et nous sommes allés au village pour le weekend, route praticable jusqu’au village. ..
    Ebongo na ba pays ya Afrique mosusu, bango bazalaka na problème na ba mindele’ te ?

    1. Kabila reste Président!
      FELIX VICE-PRESIDENT pour des sales boulots vis-à-vis de la Population et la communauté international.
      La Cours constitutionnelle pourra à tout Moment invalider Tshilombo! Wana ba Poltrons Talibans ba ko comprendre te!
      Donc FERIX Président “sans portefeuille” de la République bananière du Congo.
      Il doit résider dans la maison délabrée de Tshibala, son Cousin!

  12. qu’on le veuille ou pas !!! L’HOMME BLANC EST MIEUX QUE L’HOMME NOIRE (AFRICAIN)
    ” MIEUX VAUT 10 blancs que 100 Noires , car ces 10 hommes blanc fairons plus des progrès que l’homme Noire (africains) au temps des Belges les congolais vivent mieux qu’aujourdh’hui.

    VOICI LES 3 TYPES DE MENTALITÉS DANS LE MONDE

    I . MENTALITÉS BLANCS

    Mon frère a beaucoup des succès . je vais faire mieux que lui pour lui prouver que c’est moi le plus fort et le plus intelligent (INVENTIONS , CRÉATIONS , INGÉNERIES ….)

    II. MENTALITÉS ASIATIQUES

    Mons frère a beaucoup des succès . je vais le copier et faire comme lui , comme ca on sera au même niveau . ( COPIAGES , SUIVISMES , PLAGIATS , COPIE, samsung ,nokia, adidas …)

    III. MENTALITÉS AFRICAINES

    Mon frère a beaucoup des succès . je vais le tuer ,l’éliminer ,le saboter , comme ca il ne pourra jamais me dépasser . il sera toujours derriere moi .( SORCELLERIE , ENVIE , JALOUSIE , MEUTRES ….)

    Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

      1. @ WANKASHA

        Merci mon Frère ou Soeur WANKASHA pour ton injure que le bon Dieu du ciel qui je prie jour et nuit te pardonne car tu ne sait pas ce que tu fait . moi NTABA ? ( chèvre ? ) oui je l’accepte car Moi MUYOMBE LINKS ” JE SUIS UN ANIMAL INTELLIGENT ”
        MATHIEU 6 verset 12
        « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
        1 PIERRE 3 VERSET 9
        9Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

        QUE LE BON TE BENNISSE MON FRERE OU SOEUR WANKSAHA

        Ton frère Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

          1. WATU
            Moi je suis M’BUJI (chèvre ) ANIMAL INTELLIGENT ET TOI QUI TU ES ? ET JE T’INFORME QUE JE SUIS DE L’UDPS ET SOCIALISTE IL YA PLUS DE 20 ans

            Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

  13. Les secrets de la nomination d’Etienne Tshisekedi sont en train de sortir maintenant : Kabila a dit clairement à Felix que c’est Fayulu qui a gagné, mais qu’il veut confier à Felix le pouvoir, et donc plusieurs conditions que Felix doit accepter. Comme une poule, surtout faute de maturité intellectuelle qui fait la différence en politique comme était le cas avec son père, Felix a tout accepté de A à Z. Donc en clair Kabila garde la clé de plusieurs postes ministériels et surtout le contrôle de l’armée. En plus, Kabila garde la majorité tant au sénat qu’au Parlement. Kabila contrôlera le parlement et le sénat par la quantité des députés FCC élus frauduleusement. Donc Tshisekedi peut rêver de faire avec Kabila comme le président de l’Angola a fait avec Dos Santos, le renverser, cela n’arrivera jamais, Kabila contrôle tout. C’est au contraire Kabila qui peut démettre Felix quand bon lui semblera. Felix président en carton. Mawa mingi po na Congo. Felix a vendu le Congo. Etienne Tshisekedi, a parlé bien que mort, il a entendu tout ce qui se passe et a parlé, il a déclaré : Felix n’est pas mon fils, il est né lorsque Mobutu avait pris de force ma femme Maman Marthe. S’il était mon fils, il n’aurait jamais fait ça pour le Congo. Les congolais devraient donc tout simplement accepter Shadari à qui Kabila allait tout laisser par la confiance et qui pouvait donc se retourner contre lui. De par la méfiance de Kabila envers Felix, ce dernier n’a aucune marge de manouvre. JE PLEURE MON CONGO, tout ce que je dois faire c’est l’oublier et vivre tranquillement ma vie en Occident, envisager même d’être enterré en Occident.

  14. @congomikili, nous sommes tous bien informer. Fête oyo peuple congolais azalaki kozela esalami te, ezali claire. L’unité ya peuple congolais tolingi ezala moko mais traître ya Tshilombo aye koboma fête ya peuple, tozela bazongisa internet nionso ekobima, yango ozomona ti sikoyo bazobanga kozongisa internet, ba vérités nionso ekobima makasi. Tozela kaka.

  15. Avec les nominations au parlement, Cach est pris dans la piège. Le mieux que Kamerhéon pourra faire c’est être directeur du cabinet du président-etiquete.

  16. La réponse est claire à votre question, en acceptant ce résultat les congolais valideront officiellement l’occupation et le pillage du Congo.

  17. La rumeur selon laquelle Kabila aurait signe un accord avec Tshisekedi est concue est distillee dans les medias Francais et belges par les liberaux belges qui, apres 537 ans de pillages et mais basse sur la RDC, viennent de realiser qu’un parti comme l’UDPS, qu’ils ont toujours hai , vient d’acceder au pouvoir. La rumeur sans fondement fait partie de fausses strategies communicationnelles de Lamuka qui, par peur de la popularite de Felix et Kamerhe, s’est investie a detruire leurs images par les mensonges. Les multi-nationales europeennes ont fait libere Bemba avec une dette morale de leur vendre le Congo. Malheureusement pour eux, c’etait au temps ou ls USA comprenaient que l’enjeux de demain ce n’est pas le petrole mais le coltan. La Chine et la Russie etant deja dans la region des grands Lacs pour ce mineraqis, les USA ont prefere y etre seuls et de pousser dehors les petits chacals europeens qui n’ont fait que exacerber les conflites entre ethnies pour leurs interets. Les Francais et les Belges etaient au Rwanda quand le genocide se faisait. Qu’avaient-ils fait pour sauver ces vies des noirs africains? C’est Balladur, le premier ministre francais, qui introduyisit les soldats hutus dans les camps de refugies a l’Est du Congo, preparent ainsi le terrain a la destruction future du Congo, Ngbanda etait conseiller de Mobutu en matiere de securite. Je regrette de voir qu’il y a des Congolais marionnettes qui subissent encore l’influence des medias belges. Ciurieusement, les Mobutistes ecoutent Collette Brackman. Mais cette Collette etait avec Kabila dans l’ile d’IDJII a l’Est de la RDC attendant la confirmation de la mort de Katumba Mwanke avec Kabila, dans un piege prepare et tendu au defunt par Pierre Lumbi et Mugalu. Un document d’accusation fait par Pierre Lumbi et Mugalu existe. C’est curieux que Collette devienne une reference pour les Congolais. Cette liberale imperialiste croit que les Congolais sont de gros bebes a manupiler pour l’interet de sa petite bourgade de Belgique. Les Francs macons ont echoe a Geneve. C’est l’Afrique independante qui a gagne ainsi que le peuple Congolais. Bokende ko nika!