fbpx


Coincé par les occidentaux, Kabila se tourne vers la Russie pour défendre la nation contre le Rwanda et l’Angola

  • 124960 Views
  • 9 Comment(s)
June 14, 2018 Yeba
Shares





Le Rwanda et l’ Angola planifient une attaque en RDC pour chasser de force Kabila qui veut faire un 3e mandat en violation des la constitutions, et des accords de SUN CITY.

Le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe Mogodi, a présenté aux sénateurs, ce mercredi 13 juin 2018, le projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur la coopération militaire et technique entre le gouvernement de la Fédération de Russie et celui de la RDC. Pour le ministre, cette loi est importante dans la mesure où il va permettre à l’armée nationale congolaise de s’approvisionner en armement de qualité afin de mieux protéger le territoire national.

Dans son adresse aux sénateurs, le ministre Crispin Atama Tabe a affirmé que le pays est sous embargo de manière voilée. Selon lui, les partenaires traditionnels limitent leurs coopérations à la formation et non à la dotation des équipements.

« Quand je suis arrivé au ministère de la Défense, en 2015, le président de la République m’a demandé d’étudier les voies et moyens pour élever le niveau de notre armée nationale. On s’est rendu compte qu’avec les accords signés avec nos partenaires traditionnels comme la France, la Belgique et les Etats-Unis, par exemple, ne se limitent qu’à la formation des militaires. Et, selon eux, tant qu’il y aura des groupes armés dans le territoire national, il n’y a aucun moyen de nous livrer des matériels de guerre. C’est un embargo non dit. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il était nécessaire de réveiller cet accord avec la Russie qui va nous permettre d’avoir non seulement de la formation mais surtout de nous doter des matériels nécessaires », a indiqué le ministre de la Défense.

Crispin Atama Tabe a répondu aux questions de certains sénateurs qui voulaient savoir pourquoi réveiller, en ce moment précis, cet accord.

« Nous avons transmis cette loi depuis 2016 à l’Assemblée Nationale après l’avoir adopté en Conseil en des ministres. C’est maintenant que la chambre basse a choisi de l’adopter et vous la transmettre. Mais, c’est depuis 2015, que nous travaillons sur ce dossier qui est important pour le pays parce qu’il doit permettre à nos soldats de bénéficier de la formation, des transferts des technologies mais aussi de se doter des équipements de guerre de qualité ».

Le ministre a également affirmé que sur les 450 millions USD annuels affectés au ministère de la Défense nationale, 80% servent à la rémunération et 20 % à l’investissement, au fonctionnement et à l’équipement.

Source: Actualite.cd et CONGOMIKILI Kinshasa


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

9 thoughts on “Coincé par les occidentaux, Kabila se tourne vers la Russie pour défendre la nation contre le Rwanda et l’Angola”

  1. LA RUSSIE ?

    > La RDC n´est pas la Syrie *

    Contrairement aux affirmations de ce ministre de la défense de la RDC, il n´existe pas d´accord militaire avec la Russie capable d´offrir á l´armée congolaise la construction des bases militaires, la création d´une academie militaire de pointe, le transfert des technologies militaires de pointe ni même de garantir une “intervention militaire russe” au Congo*

    La RDC n´étant pas la Syrie oú la Russie possede des bases militaires navales depuis très longtemps… Tout comme la RDC n´a pas le status de l´Angola dont l´armée est equipée en grande partie des équipements militaires russes depuis la guerre entre l´Unita et le MPLA*

    > LA RUSSIE, MEMBRE DU CONSEIL DE SECURITE..

    La Russie est membre du “club” des membres permanents du Conseil de Sécurité de l´ONU (USA, Chine, France, Grande Bretagne et Russie***)
    Á ce titre, la résolution qui “impose” les élections au mois de decembre avait été votée avec la participation de la Russie.
    Même la Chine qui a la tradition de s´abstenir…avait votée en faveur de cette résolution basée sur l´accord dite de la Cenco… kie kie kie

    Il est pratiquement impossible d´imaginer l´Angola lancer une attaque militaire contre Kabila sans le “feu vert” du Conseil de Sécurité de l´ONU > Ce qu´il existe une mission militaire de l´ONU au Congo…depuis des années, et la Russie posede le “monopole” en ce qui concerne la logistique de la Monusco sous forme de “leasing” des avions cargo militaires et des hélicoptères militaires….depuis des années.

    Une attaque de l´Angola doit absolument être sanctionée par l´ONU où la Russie possede un droit de veto… kie kie kie..Ainsi, s´il y aura une opération militaire contre Kabila, la Russie va donner son feu vert quelque soit l´accord de défense que Kabila va signer…

    > L´autre aspect est qu´un “traité de défense” se signe entre les États et non les “présidents”..raison pour laquelle l´accord a été ratifié au Parlement > Kabila qui est hors mandat ne peut en principe pas engager la RDC dans un accord qui exige des années d´application où il ne sera pas au pouvoir… kie kie

    > LA RUSSIE POUR SAUVER KABILA ?

    Mais pourquoi pas la Chine…qui beneficie des minerais du Congo bradés par Kabila depuis des années n´ose pas secourir Kabila ?… kie kie kie

    Une illusion… Tous les pays qui ont des traités militaires avec la Russie…ont depuis des années optés pour la diversification,,
    > L´Inde premier partenaire militaire de la Russie se tourne de plus en plus vers les USA pour acquerir des équipements militaires made in US
    > L´Angola s´entraine regulièrement avec AFRICOM et son armée a été “recyclée” par l´entreprise militaire MPRI
    > L´Algerie premier partenaire africain militaire de la Russie se tourne de plus en plus vers l´Italie et la RFA, sans oublier la Grande Bretagne…

    La petite réalité est que …. la Russie exporte des équipements militaires mais n´offre plus les garanties sécuritaires du temps de l´URSS..
    En bref, la Russie qui va financer avec des milliards de $ la défense de la RDC et “sauver” Kabila de sa chute… ? WAIT AND SEE

    1. “RFI”… ?

      Si c´est vrai que la RDC souhaite acquerir des équipements militaires de la Russie… En réalité, depuis la fin de la Guerre Froide, le marché des ventes d´équipements militaires est de plus en plus transparent.

      Il existe ce qu´on designe par RFI, request for information que tout gouvernement peut lancer en direction des pays producteurs des équipements militaires..Cela n´exige pas une “ratification” du Parlement.

      Dans l´armée de la RDC, on trouve depuis longtemps des hélicoptères de transport et d´attaque de fabrication russe ainsi que quelques avions d´attaque Sukhoi 25 depuis des années… Cela n´a jamais necessité un accord militaire..
      Ce que la Russie vend les équipements militaires partout sur la planéte.. sans restriction.
      Il suffit de posseder du “cash”.. et de passer á la caisse.. Ce n´est plus comme pendant l´URSS où on accordait des aides militaires.

      Quand le fameux ministre de la défense affirme qu´il y “aurait un embargo” sur le gouvernement de Kabila, c´est faux parce que Kabila achete des armes en Ukraine ou en Serbie depuis des années…y compris en Russie, en Afrique du sud, au Zimbabwe ou en Chine.. sans oublier l´Egypte.

      Cet accord cache quelque chose d´autre…Malheureusement pour Kabila, compter sur la Russie pour tenter de rester au pouvoir est une illusion..

  2. ba ZOBA BASEPELA RWANDA YA KAGAME A ATTAQUE RDC ; BOZA BA NIAMA MUTU OYOY ABOMA 12 millions ye WANA KAKA BOLINGI ABOMA LISUSU; NGA ATA NAZA CONTRE KABILA MAIS NA ZA CONTRE PLAN OYO; BONGO MOKO LO NINI YO MOYINDO OKOBIMANA MABOKO YA MONDELE: ET JE VOUS APPRENDS QU’IL Y AURA AUCUNE ATTAQUE; ELOKO EYI TE ZELO ZERO

    1. Ezali “geurre” contre ba congolais te..

      Militairement parlant, il est question d´attaquer Kabila…. et pas d´aller en guerre contre la RDC.

      Le cas de LD Kabila assassiné dans son palais..ou le cas de Mugabe renversé par son armée devrait aider á comprendre et admettre que Kabila sait en avance qu´il est la “cible” et les technologies militaires modernes rendent possible son “identification” toute la journée…
      Un avion de combat peut lancer une “micro” bombe á guidage laser sur l´endroit où il se trouve, tout comme un drone armé peut accomplir la même mission avec precision.

      Ceux qui attendent une “invasion” et une guerre classique entre la garde de Kabila et une armée africaine se trompent d´époque..

  3. Donc jeux oyo kanambe azali kosala , ko respecter constitution te , ko repecter les accords de cenco te , po na bino ba jeux oyo eza pona ko defendre mboka . Mboka moko oyo wapi, ya rossy , lucha goma, papa rossy ,diomi dongala , muyambo , diongo ,vieux tshitshi bloque´ a´bruxelles. ko mboka nini oyo bolobi.Botika bangi

  4. KANAMBE ALIAS KABILA JOSEPH,VEUT LAISSER LA RDC DANS UN CHAO TOTAL ET VOUS DES POLITICIENS QUI SONT AVEC LUI ET VOUS DE L’ OPPOSITION ET ENCORE LA MAJORITE DE LA POPULATION FAIENT UN BLOC POUR BARRER TOUTES CES DIABOLIQUES COOPERATIONS QUE JOSEPH KABILA EST ENTRAIN DE FAIRE CE DERNIER TEMPS ALORS DANS TOUTE HONNETETE,C’ EST UNE PERSONNE QUI DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT GERER LES AFFAIRES COURANTES.VOUS ET MOI QUI CONNAISSENT COMMENT UN PEU CE MONDE EVOLUE DEPUIS TOUTES CES EPOQUES DE LA MONDIALISATION,KABILA VA CHERCHER A COOPERER AVEC LA RUSSIE MAIS C’ EST TRISTE,DONC KABILA VEUT RESTER AU POUVOIR COMME CE PETIT DE COREE DU NORD ET CE MONSIEUR DE LA SYRIE.QU’ ON NOUS DISENT UN PEU,COMBIEN DE PAYS AU MONDE QUE LA RUSSIE A SOUTENUE ET QUE CES PAYS PROSPERENT ET QU’ ON NOUS CITE SEULEMENT UN.LE PAYS DE PUTIN NE GERE QUE LES GUERRES AU MONDE LE PROBLEME DU DEVELOPPEMENT NE L’ INTERESSE PAS.DONC EN CONCLUSION KABILA VEUT LA GUERRE COMME EN SYRIE OU CETTE RESISTANCE DE CE PETIT COREEN FACE AUX OCCIDENTAUX ET HEUREUSEMENT LE PETIT JIM S’ EST UN PEU OUVERT.TOI KABILA TU NE DOIS PAS CONSIDERER LA RDC COMME TON VILLAGE,CE PAYS DE KASA-VUBU ET D’ AUTRES NE VEUT PAS LA GUERRE,NOUS EN AVONS SOUFFERT DEPUIS LONGTEMPS ET MAINTENANT,TOI TU VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE TU ES CAPABLE DE CHANGER L’ HISTOIRE DE LA RDC,MAIS TU TE TROMPES ET C’ EST IMPOSSIBLE ET SINON DANS TRES PEU DE TEMPS,TON HISTOIRE VAS PRENDRE FIN ET A BON ATTENDEUR SALUT.QUE DIEU BENISSE LA RDC ET SON PEUPLE.PEUPLE FONGOLA MISO.

    1. Congo na biso@

      La Russie sait d´avance que Kabila ne peut plus engager la RDC..et tout Accord ratifié par un “parlement” hors mandat ne sera pas valable l´an prochain quand Kabila quitte*

      La Russie est membre permanent du Conseil de Sécurité de l´ONU. Ce pays participe á toutes les decisions de l´ONU sur le Congo kie kie kie..

      Voyons voir comment la Russie va envoyer des militaires au Congo pour maintenir Kabila au pouvoir !

  5. Suis souvent triste quand il y a pas des armes made in CONGO …plusieurs pays du monde fabrique leurs propres armes c’est question d’être ambitieux…visionnaire..et sérieux .. si longtemps que les politiciens congolais serait dispersé à la solde de groupe d’intérêts ou de différents gouvernements du monde rien n’est changera …..pour tracer des priorités…et des objectifs atteindre pour un grand pays….car aucun pays du monde permets à un autre pays de devenir grand si ne pas la sieurs de votre front…….entre pays et pays la coopération tout simplement