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Conflit familiale: Comportement ya ba KONGO vers bana na bango na RDC

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April 26, 2018 Sepela / Yeba
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Conflit familiale: Comportement ya ba KONGO vers bana na bango na RDC.








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23 thoughts on “Conflit familiale: Comportement ya ba KONGO vers bana na bango na RDC”

  1. AICHA,merci mpona émission na yo,donc le sujet:Oui mais pourquoi soki ozolobela makambo ya bakongo(les peuples kongo) il fallait kobengisa bango moko.c’est bien vraiment mpona bato mosusu mpe bayebaka vie ya bato mosusu.Puisque être congolais n’est pas un seul peuple mais plus de 250 peuples qui forment le congo,donc par la colonisation.Mais malheureusement votre table,vous êtes que pour condamner, alors pas bien.Je suis un kongo,malgre je ne suis pas d’accord na tata wana te,mais na réalité mpe na coutume na biso ezali ndenge wana,mais il n’y a aucune règle sans exception.Mais il y a une grande confusion des mots.Est ce que coutume ezali mabe?je dirais non.Qu’est ce que le mot coutume?botanga qu’est ce que la coutume.Il ne faut pas kolakisa idit na bino ,to buzoba na binona miso ya bato nionso.Après un kongo ,un peuple,une histoire, langue,culture,une vie aussi le kongo est une Nation.Après boyebi te pourquoi papa na bango asalaki boye.Na biso kongo muana azalaka ya maman,mais azali propriété ya papa bien sûr.Il y a un proverbe kongo(KUELA,KINKITA,N’LATA BANA) Je ne dis pas ou je ne vis pas na dependance ya ba noko,non.ou je ne travaille pas pour mes enfants,non.je travaille pour mes enfants,aussi je ne peux pas abandonner mes neveux et nièces.Le mot famille dans le kongo ne dit pas père,non,c’est mon père ,je dois tout à mon père.Mais la famille kongo c’est le clan.Il ne faut pas hasarde de parler les choses que vous ne connaissent pas.Les enfants doivent negocier avec la famille du père,mais pas par la force.La tante est là que pour faire la volonté de son frère.(Mvumbi vo kafua n’kulu ku kanda)C’est les kongo la famille c’est le clan en kikongo KANDA.

  2. Est ce aisha oyo aza penza na notion ya journaliste mais tintin ndeti zakari et puis mukolo mukongp akozua pouvoir nde kongo ekobonga po abako nde esengaka indepandance*

  3. bana bazuaka makila ya mama yango wana bana nkasi en français neuve bazali makila moko na bandeko oyo babotami tata moko mama moko na mama na bango cetadire noko en français oncle yango wana banoko bapesaka valeur mingi na bana kasi na bango neuve na bango po bazali makila moko soki oza mubali oboti bana bana wana bakozua makila ya mama na bango ya yo tata te po bana basalamaka na libumu ya mama na bango na bakongo famille ezali cote ya mama po bazali makila moko

  4. Oui Bakongo bazali na raison.Puisque muana soeur na yo ata akekozua ye wapi azali neveu na yo.Mais muana tango mingimuasi akeyikozua ye na libanda.Surtout biso bato ya likolo basi na biso mpona bangovie ezali kaka elengi ya muasi na mobali.Basi na biso babimaka mingi libanda,Alors bakongo tolinga,tolinga te baleki biso na mayele.

    1. Dans le temps de nos ancêtres, il n’y avait pas de teste d’ADN; à la naissance, on connaît à 100% la maman de l’ enfant, mais pas le père de l’enfant ; votre nièce ou neveu porte votre sang sans doute. certains enfants nés dans le mariage peuvent ou ne pas appartenir biologiquement au papa de la maison, car certaines femmes trichent dans le mariage; c’est ainsi que dans la sagesse Kongo, les oncles n’ont pas de doute que les enfants de leur sœurs ont à 100% le sang de leur clan. les bakongo ne voulaient pas donner leur succession à un étranger.

        1. Pas nécessairement, parce que certains tests d’ADN ont contredit certaines mamans qui pensaient que un tel enfant pouvait avoir pour papa biologique l’homme x or le père, c’est l’homme y.

          1. Oui mais c’est par rapport à l’évolution de la science , mais à L’époque du royaume Kongo jusqu’à un passé récent, la société Kongo comme beaucoup de sociétés en Afrique, elles étaient basées sur la théorie de : SEULE, TA MAMAN CONNAÎT TON PAPA c’est pour cela les enfants sont considérés comme un bien appartenant à la famille de la femme .
            Même chez les maluba ,on donne beaucoup d’importance au frère de la maman appelé MANSEBA ( oncle maternel ) .
            Merci

  5. @ anna mais bosilisa ba oyo baza na congo soki bokokoka po yonde mutu ya mayele parti nini esengaka lipanda eeeh banani bayamba mundele premier capital ya congo ezalaki wapi ? Na bas congo te mawa na yo eeeh yeba histoire ya congo pe oko comprendre valeur ya mukongo*

  6. BINO MISATO WANA NA PODIUM WANA: AICHA OKOKO. MAMA CHRISTINE, MAMA LOLO, NGAI NAMONI BOZALI NA COMPLOT CONTRE LES NE-KONGO PONA BA HERITAGE NABANGO. TOBOYI BINO TE PO BOKOMA PE MWANA A NKASI PO ETE BOZUA PE BA LOPANGO NA KONGO. MOTU YONSO AZALI NA BOMOYI NA MOKILI AZALAKA NA MWANA NKASI NAYE. BINO MISATO MAMA CHRISTINE , MAMA AICHA, MAMA LOLO, NA MONI BINO BOZALI KOLUKELA LES NE-KONGO BA MOTIFS LOKOLA TAMBOUR MAJOR SOLDAT OYO NA DEFILE MILITAIRE NA LOKELE NAYE AZALAKA NALIBOSO PE SOKI AKOMI DEVANT TRIBUNE D’HONNEUR EPAYI BA GENERAUX NABINO BAFANDAKA PE SOKI ABUAKI LOKELE NA LIKOLO PE EKWEYI NA MABELE WANA EZALI DESHONNEUR WANA DECISION YA COUR MILITAIRE MOTU YA TAMBOUR MAJOR LOKELE IL FAUT EKATAMA. DONC MASOLO NABINO WANA BOLINGI QUE BAKATA BANA NKASI YONSO YA KONGO CENTRAL ET BANDUNDU BAKATA BA MITU NABANGO. WANA EZALI MAYELE MABE MAMA CRIS, MAMA LOL, MAMA OKOK. OYO ALINGI KOKOMA MWANA NKASI NA NGAI, KOYOKA SONI TE LA PORTE EST OUVERTE LARGEMENT. KUFUA NSONI VE.
    MBOTE NABENO.
    MAMA OKOK, MAMA CRIS, MAMA LOLO, LOKOLA NA 1ere PARTIE BOLOBI MAKAMBO YA BANA NKASI DONC NA 2 eme PARTIE BOLOBA LISOLO YA MAMA NKASI, 3eme PARTIE YA TATA NKASI. BOTIKALA MALAMO. TIKA BANA NKASI YA KONGO BASUNGA BINO. AMEN!

  7. HEIN COMPATRIOTE ANNA!
    VOTRE PHRASE ASSASSINE ” MUKONGO ZOBA ” QUELLE IMPOLITESSE! UNE DICTATURE FEROCE IMPOSANT LES AUTRES ENTITES A ABANDONNER LEURS US ET COUTUMES.
    VOTRE PHRASE ” MUKONGO ZOBA ” CELA RESSEMBLE A L’EPOQUE COLONIALE OU UN COLON FAIT APPARITION DANS UN VILLAGE, AVEC SON MEGAPHONE OU TROMPETTE, SONNE, TOUS LES VILLAGEAOIS ET VILLAGEOISES SE RASSEMBLENT AU MILIEU DU VILLAGE COMME AU SALUT AU DRAPEAU ET A L’AIDE DE SON MEGAPHONE HARANGUE LES PAISIBLES VILLAGEAOIS ET VILLAGEAOISES EN LEUR DISANT: A PARTIR D’AUJOURD’HUI C’EST MOI LE CHEF, FINI LA FREQUENTATION DE VOS EGLISES, DE VOS ANCETRES. DES AUJOURD’HUI, IL N’ Y A QU’UNE SEULE EGLISE, UN SEUL VRAI DIEU, LE DIEU DES BLANCS. NON MA SOEUR ANNA, CE N’EST PAS DE LA SORTE ET DE CETTE MECHANCETETE QU’IL FAUT INTERDIRE AUX AUTRES LES US ET LEURS COUTUMES.
    CHAQUE SOCIETE SUR CETTE PLANETE TERRE A SA COUTUME ET NOUS DEVRIONS RESPECTER LES COUTUMES DES UNS ET DES AUTRES.
    POUR ETRE BREF, DANS CETTE PLANETE TERRE, IL EXISTE DEUX SORTES DE FAMILLE OU SOCIETE:
    1. LA FAMILLE MATRIARCALE, PRATIQUEE DANS PLUSIEURS PAYS EUROPEENS Y COMPRIS LA SOCIETE JUIVE. CHEZ-NOUS AU KONGO, ELLE EST PRATIQUEE AU KONGO-CENTRAL ET DANS LE BANDUNDU cad CHEZ LES NE-KONGO.
    DANS LA FAMILLE MATRIARCALE, TOUTE TRANSMISSION SE FAIT PAR LE SANG MATERNEL, LA VIE SOCIALE S’ORGANISE AUTOUR DE LA MERE. LA PATERNITE SOCIALE, EDUCATION DE L’ENFANT EST ASSUREE PAR SON ONCLE MATERNEL.
    L’ENFANT APPARTIENT AU CLAN DE SA MERE. LES ENFANTS SONT ELEVES PAR LES HOMMES PAR LES HOMMES DE LEUR CLAN ( ONCLES MATERNELS ).
    CHEZ LES JUIFS, C’EST AUSSI LE MATRIARCAT cad TOUTE LA TRANSMISSION SE FAIT PAR LE SANG MATERNEL, LA VIE SOCIALE S’ORGANISE AUTOUR DE LA MERE. L’ENFANT APPARTIENT APPARTIENT AU CLAN DE SA MERE. CHEZ LES JUIFS, UN ENFANT NE DE MERE NON JUIVE EST APPELE ” GOYIM ” cad L’ENFANT N’EST PAS DU TOUT JUIF. CHEZ LES JUIFS, ON EST NE JUIF OU JUIVE PAR SA MERE ET NON PAR SON PERE. CHEZ LES NE-KONGO UN ENFANT EST TRAITE D’UN VERITABLE MUKONGO LORSQUE SES DEUX PARENTS SONT NE-KONGO OU SOIT L’ENFANT EST NE DE MERE NE-KONGO.
    2. LA FAMILLE PATRIARCALE.
    ICI, C’EST LE CONTRAIRE LA FAMILLE MATRIARCALE. DANS LE REGIME PATRIARCALE, LA VIE SOCIALE S’ORGANISE AUTOUR DE PERE.
    NB. CONGOMIKILI A LANCE UN BON SUJET DE DISCUSSION. POUR DE BONNES PRECISIONS SUR NOS US ET COUTUMES, NOUS AIMAIRIONS VOIRE SUR LE PODIUM LE DEFILE DE NOS CHEFS TRADITIONNELS POUR NOUS EXPLIQUER LES ORIGINES DE NOS FAMILLES, CAR ENVOYER LES NOVICES SUR LE PODIUM CA SERA UN PASSE TEMPS, ON APPRENDRA PAS BEAUCOUP DE NOS COUTUMES.
    COMME JE L’AI DIT PLUS HAUT, QUE LA LA PROCHAINE FOIS, LA COMPATRIOTE AICHA OKOKO INVITE SUR LE PODIUM LES SPECIALISTES EN MATIERE, POUR NOUS FACILITER D’APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA MATIERE.
    BONNE COMPREHENSION ET BIEN A VOUS TOUS. MERCI.

  8. @ kokamwa
    .
    Oui mais c’est par rapport à l’évolution de la science , mais à L’époque du royaume Kongo jusqu’à un passé récent, la société Kongo comme beaucoup de sociétés en Afrique, elles étaient basées sur la théorie de : SEULE, TA MAMAN CONNAÎT TON PAPA c’est pour cela les enfants sont considérés comme un bien appartenant à la famille de la femme .
    Même chez les maluba ,on donne beaucoup d’importance au frère de la maman appelé MANSEBA ( oncle maternel ) .
    Merci

    1. @Lili
      Merci pour avoir bien expliqué l’expression “Seule ta maman connaît ton papa”. Dans cet ordre d’idée, je convient avec vous que c’est par la maman que nos ancêtres (bakongo et aux autres tribus matriarcales) identifiaient l’appartenance de l’enfant, car à la naissance de l’enfant, l’enfant est lié physiquement à la maman par le cordon ombilical.

  9. EH YO KUNA NA BIKOSA KOSA NAYO! NANO BOREMBI TE NA KOROBA ROKUTA! BA ROKUTA EKOSIRA MOKORO NINI KO?
    NOUS KONGOLAIS SOMMES PARFOIS FANTAISISTES, NOUS RACONTONS SOUVENT DE N’IMPORTE QUOI. QUI VOUS A DIT QUE SORIANO CHAPWE KATUMBI EST JUIF?
    SORIANO N’EST NI JUIF, NI KONGOLAIS, IL N’EST NI MTOTO WA KATANGA, IL EST BIEN SUR UN GOYIM, TERME SPECIAL DANS LA SOCIETE JUIVE POUR IDENTIFIER UN NON JUIF NE D’UN PERE JUIF. DANS LA SOCIETE JUIVE, POUR ETRE JUIF OU JUIVE EN TANT QUE TEL OU TELLE, IL OU ELLE DOIT APPARTENIR A LA FAMILLE MATRIARCALE cad NE D’UNE MERE JUIVE.
    DONC POUR COUPER COURT, DANS LA TRADITION JUIVE, VOTRE EMPEREUR SORIANO EST UN ” GOYIM “, CAR SON BABA EST UN GREC JUIF, SA MERE EST BIEN MAMA WA ZAMBIA, SES NDUGU, SES MABABU, SES MJOMBA SONT DES MTOTO WA ZAMBIA ET LUI-MEME EST MTOTO WA ZAMBIA, COMME HIPPOLYTE KANAMBE EST MTOTO WA RWANDIA, MTOTO WA TANZANIA, MTOTO WA OUGANDIA, BREF L’EMPEREUR SORIANO EST MTOTO WA ZAMBIA ET NON MTOTO WA KATANGA OU MTOTO WA GRECIA. AVEC VOS TETES DE BETON, VOUS NE COMPRENNEZ RIEN ET CELA QUE VOUS ETES NAIFS, ON VOUS DRIBLE EN VOUS ROULANT DANS LA FARINE QU’ON FABRIQUE DU PAIN QU’ON VOUS SERT POUR MANGER.
    ALLEZ-Y CHEZ LE RABIN POUR AVOIR DE BONNES EXPLICATIONS SUR LA TRADITION JUIVE, SOKI TE BISO BA MISUSU TOZALI PE BA JUIFS SUR CETTE PLANETE TERRE.
    VERSTEHEN SIE MINDESTENS MEINE ERKLÄRUNG? AVIEZ-VOUS DU MOINS COMPRIS MON EXPLICATION?

    1. Si je vous ai bien compris, il y a une grande partie de peuple juif en RDC, éparpillé partout en RDC dont le peuple Kongo qui sont venu vers le fleuve Nil et ce peuple qui est venu vers le bas Nil, on ne sait pas par quelle magie, ce peuple pouvait parler quelques langues bantoue. ..La différence entre le vrai bantou et le peuple qui a immigré du Nil, est que le peuple venu du Nil pouvait cultiver la nourriture d’où la nation du sédentaire / semi-sédentaire. …
      -Vous savez pourquoi on appelle “Peuple Kongo ” ?
      Kongo : la houe
      Donc le peuple Kongo est un qui savait cultiver la nourriture. ..Avec l’immigration ou la recherche du vert pâturage ce peuple s’installait en majorité vers le Rwanda, Burundi…et une partie à immigrer le vers le sud jusqu’en Afrique du Sud en passant vers le Cameroun. ..
      Un vrai Kongo était interdit de se marier avec un non Kongo (là Mwanda ne Nsemi a raison ) et le vrai le peuple Kongo considérait les autres peuples comme étant des peuples primitifs. ..Mais avec le temps les vrais bakongo ont commencé à se marier avec les autres peuples et à se mélanger avec les autres …partout ce peuple nilotique se trouvait à commencer de se mélanger avec les autres peuples.
      Donc To ko bomana pona nini ? Parceque biso tu. .en passant par le Rwanda, la RDC, en descendant vers la Zambie jusqu’en Afrique du Sud , To za presque batu moko, to za na makila moko. …ET LÀ VIENT MOISE KATUMBI : “Ensemble pour le développement de la RDC. …Le développement de l’Afrique ”
      Merci.

  10. NGAI nazali mukongo, ezalaka bongo penza te te te. TATA apesaka atikaka na BANA naye pe akabolaka na ba ndeko ( ba freres ,ba soeurs,pe ba neuveux) . Likambo wana ezali mingi teeee. Ekoki kozala nakati YA TATA na BA ndeko naye. Ebongi ezala lisolo na kati ya BAKONGO. KI BUKOKO ESENGELE EZALA , YA MALAMU.

  11. AICHA MAKAMBO WANA ESILA, BA KONGO OYO BASALAKA YANGO EZALI OYO BAWUTA MBOKA, MEME BATU BAWUTA MBOKA BA CHANGEANT. BANA NKASI BAKENDE KOLUKA TATA NA BANGO