Congo eza maudit, après Beni, 50 morts brûlés dans un accident na Kisantu

  • 61260 Views
  • 28 Comment(s)
October 7, 2018 Yeba
Shares




Une centaine de personnes ont des brûlures graves après l’accident du camion-citerne du carburant ce samedi 6 octobre 2018, près de Kisantu, à 120 kilomètres de Kinshasa (Kongo Central).

Les autorités annoncent des dispositions médicales pour prendre en charge les victimes.

“Nous déplorons la mort d’une cinquantaine de personnes et il y a une centaine de personnes qui ont des brûlures de deuxième degré. Nous avons pris des dispositions au niveau de la province en instruisant les zones de santé de Kisantu pour mettre à la disposition de l’hôpital Saint Luc et de l’hôpital de Sonabata tous les intrants nécessaires pour prendre en charge toutes les victimes”, a dit Atou Matubuana, gouverneur intérimaire du Kongo Central.

Il annonce également l’arrivée des experts judiciaires sur le lieu avant l’inhumation des victimes.

“Nous sommes en train d’y aller pour rencontrer toutes les autorités qui sont sur place et prendre des dispositions par rapport à l’enterrement des corps calcinés en attendant que le service judiciaire fasse le travail de planification de différents corps”, a-il ajouté.

Le camion-citerne qui transportait le carburant est entré en collision avec un autre camion-remorque qui venait à Matadi, a précisé l’autorité provinciale du Kongo Central.
La Police Nationale Congolais (PNC) estime que l’accident de circulation qui s’est produit, ce samedi 6 octobre 2018, à Kisantu, serait causé par un problème de visibilité ou de “mauvaise gestion de l’espace routier”.

Selon le commissaire provincial de la police du Kongo Central, Séguin Singuela, l’accident s’est produit à des heures tardives.

«Nous pouvons imaginer que ça soit un problème de visibilité ou un problème de gestion de l’espace de la route. Au moment de l’accident, un autre camion qui transportait des poissons est venu échouer dans le choc entre les deux premiers véhicules et qui ont aussi pris feu», a expliqué le chef de la police du Kongo Central,

Séguin Singuela a assuré que les enquêtes se poursuivent et le bilan final sera annoncé en attendant l’arrivée des autorités.

La Monusco a également annoncé avoir dépêché sur place neuf ambulances afin d’aider à évacuer les victimes.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

28 thoughts on “Congo eza maudit, après Beni, 50 morts brûlés dans un accident na Kisantu”

  1. J aurai souhaité que ces corps calciné soi couvert pour la dignité humaine . hélas le gens prennent des photos comme dans un misassene …………….. que dire ? Je qualifie cet accident spectaculaire de l’horaire … nous présentons nos sincères condoléances à tout les familles qui souffre à ce moment que l’ amour de vrais hommes de l’humanité soulage leur douleurs..

  2. Mais yo ozali zoba congo mikili congo eza maudit te tata na yo nde aza maudit soki chauffeur azali kotia batu naba tonneaux ya essence esika moko congo esala nini? kosakana na congo boye te liboma

  3. Mes condoléances les plus attristés
    Que la terre de nos ancetres leurs soit léger et que le bon DIEU puisse consoler les membres des familles ceux qui sont en affliction .

    Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

  4. QUE LEURS ÂMES REPOSENT EN PAIX.
    MAIS, PLUS DE 180 PERSONNES BA KUFA FRANCE. VOIRE FUKUSHIMA ESALEMA NA JAPON, JAPONAIS BA KOLO ÉLECTRONIQUES, PHOTOS, CAMÉRAS … MAIS MÉDIA NA BANGO, MOKO TÉ ELAKISA MÊME UN SEUL CADAVRE …
    MAIS MÉDIA NA BISO SANS PUDEUR, NI DIGNITÉ HUMAINE, MONTRE DES CORPS CONGOLAIS CALCINÉS COMME S’IL MONTRAIT LES POISSONS OU LES CHIENS.
    ATA ACCIDENT DE CIRCULATION EST POLITISÉ CHEZ @CONGOMIKILI … C’EST DOMMAGE !!!

    1. Vraiment,
      Congolais aza soki ndenge nini.
      Cette semaine seulement na INDONESIE plus de 1400 morts suite au tremblement de terre.
      Nanu tomoni ba images ya boye te.

  5. Conséquence de 17 ans de pouvoir médiocre. Pas de règles ou normes efficaces du code routier en RDC.
    Depuis les années 50 aux 70 lorsque nous voyagions sur la route nationale nº1, les panneaux de signalisation jalonnaient la route de Kinshasa jusqu’à Tshela. On avait une compagnie STK dont les bus Mercedes assuraient le transport des voyageurs entre Kinshasa et Matadi.
    Ah, depuis que ces soi-disant et médiocres Lumumbistes ont placé un étranger à la tête du pays pour se renflouer malhonnêtement les poches, nos pauvres compatriotes en RDC vivent l’hécatombe sur tous les plans.

      1. @ Kalmbizi
        Montre-nous combien de routes inter-provinciales flanquées de panneaux de signalisation que le gouvernement de cinq chantiers et de la révolution de la modernité ont construites durant 17 ans.
        Si les grands accidents surviennent dans tous les coins du pays chaque année cela démontre que LES LOIS N’EXISTENT PAS dans le pays; tel que le pasteur Ekofo l’avait explicitement énoncé.
        Fiasco total: aucune autoroute, aucun nouveau aéroport, aucun bateau maritime, aucune voie ferrée, aucune université publique, aucun hôpital public. Une vie sociale précaire. insécurité nationale, Ah ces Médiocres et leur Kalmbizi n’ont pas honte !!

        1. Vous raisonnez comme un adolescent qui a sa tete dans le cul….. Repondez tout simplement a la question de Kalmbizi.

          1. @ Grand Muzombo
            Sondo nguaku. Venda nkila ya tata na nge: Venda “kima” ya mama na nge !!
            Suck your father’s fucking piece as well as your mother’s cunt. Sonofabitch !!!

        2. Donc pour toi, le chauffeur est bete sans raisonnement. Quand il monte dans son vehivule, il est teleguide par les panneaux de signalisation!!
          Quand il n ya pas de panneaux , il peut rouler a tombeau ouvert. Il faut que Kabila vienne lui dire.:” Mr. fait attention. Je n’ai pas encore place les panneaux de csignalisation. il faut bien rouler.”
          Raisonnement tres bidon comme ces chauffeurs qui tuent les gens.
          Le Congo a existe avant que Kabila n’arrive au pouvoir. si toutes ces infrastructures que tu enumeres n’existent pas, donc c’est la faute a ton Mobutu, ton Tshisekedji qui ont dirige ce pays pendant des decennies et n’ont rien laisse apres avoir pille le pays et tue son peuple avec l’assassin de Ngbanda.
          Ton raisonnement demontre la mediocrite avec laquelle toi et tes paires ont dirige ce pays pendant la 2e Republique de triste memoire.

          1. @ Kalmbizi
            Je ne suis ni mobutiste, ni tshisekediste, ni lumumbiste.
            Nous osons croire que tu vis actuellement dans un des pays développés. Tu ne manques point d’apercevoir des panneaux de signalisation sur les rues peu fréquentées de la ville où tu vis. Sais-tu pourquoi l’on a installé ces panneaux? C’est pour la SÉCURITÉ VIALE même s’il n y a aucun agent policier de circulation. Là où il y a absence totale de signalisation, les conducteurs ont peu la conscience sur la notion de la sécurité. Moi je suis muni d’un permis de conduire de l’union européenne, j’ai une profonde conscience lorsque je roule. Toi comme tu n’en as pas, tu raisonnes toujours à la kabilie: médiocrité à 100%.

          1. Ne compare pas un accident de 20 morts à celui de 39 personnes tuées et 84 autres blessées. Celui qui s’est produit chez Kabila est plus lourd que celui de chez l’Oncle Sam.
            Les Médiocres battent toujours le record de la médiocrité.

  6. Les congolais n’ont pas de pudeur. Voila comment ils exposent les cadavres!! Congolais, homme sans respect de morts. Pendant ce temps, en Indonesie il y a plus de 1400 morts mais on ne voit pas les images comme chez les congolais. Soyons quand meme serieux. C’est pour cela que nous sommes devenus la rusee de tout le monde.
    Pas de dignite, pas de secret chez le congoloais. Tout est devenu MATOLO, faire le m’as tu vu, etc.
    Nous sommes aux Etats Unis. Il est difficile de voir meme un cadavre de quelqu’un tue par la police. On respecte la deontologie et les morts sauf dans des cas exceptionnels ou le parquet autorise.
    Grandissons vraiment. Sikoyo tomoni bibembe yango et apres???

    1. @kalmbizi.
      Chez les peuples civilisés,on ne montre pas les images comme ça. Si c’est le cas,on prend au moins le soin de prévenir les coeurs sensibles de s’abstenir,parce que ces images choquent.Nos médias n’ont aucun souci des proches des victimes!! Qui de nous serait content de voir un membre de son entourage familial ou amical exposé comme ça?

      A Kinshasa,chaque soir,on suit Kinshasa-Makambo dans Molière TV. C’est une émission très très suivie. Il y est question de l’arrestation des kuluna dans les différents quartiers de la Ville de Kinshasa. Il faut voir comment les kuluna sont humiliés,traités comme des serpents.
      Les congolais sont très croyants(en fait, des vrais faux croyants). A cette occasion,ils oublient qu’un kuluna est un être humain,créé à l’image de Dieu.
      Une video circulait l’année passée,montrant un garçon forcé de coucher avec sa propre maman. C’était au Kasai, lors des événements de Kamwina Nsapu. La foule était rassemblée pour voir la scène,certains la photographiaient avec leurs portables.D’autres riaient toutes dents dehors. Sans gêne.
      Le drame du Congo,c’est que l’homme congolais n’est pas suffisamment entré dans l’Histoire.

      1. Le drame du Congolais est que l’homme politique congolais n’a pas su ni pu orienté la population vers la bonne notion éthique: Emmanuel Shadary a dit: ” Soki moto afingi mama na yo, yo pe finga mama na ye”

  7. @ NICK+243=NICK+250 ALIAS PAPYVSKI TAMBASKI, IDEOLOGUE DE AFDL, FCC/PPRD ET GENERAL DES BERETS ROUGES DE JFCC = JEUNES DE FRONT DES CONNARDS CONGOLAIS DONT LE RIKIRI EN CHEF EST CE FAMEUX GRAND BETISIER MUZOMBOWSKI.
    JE NE SUIS PAS MEDECIN OU UN POLICIER DE MADESU YA BANA, MAIS LES CHOSES PASSERAIENT AUTRMENT QUE DE LA FACON LE FAKE MEDIA KONGOLAIS ET LES SAPRISTIS AUTORITES KONGOLAISES DE LA FACON A LAQUELLE ILS TRAITENT LEURS RESSORTISSANTS DE NIAMA, ZOBA.
    EFFECTIVEMENT, JE M’ARRANGE DU COTE DE CE NE-KONGO NICK+243=NICK+250 ALIAS PAPYROWSKI TAMBAWSKI, IDEOLOGUE DE AFDL, FCC/PPRD ET GENERAL DES BERETS ROUGES DE JFCC, LE MANQUE DE PUDEUR DE NOS CAMERAMEN ET LA COMPLICITE DES DES POURITICIENS KONGOLAIS POUR DONNE FEU VERT AUX FLIBUSTIERS DE LA KABILIE A DETRUIRE SYSTEMATIQUEMENT NOTRE BEAU ET RICHE PAYS.
    POUR MOI, LA RESPONSABILITE DE CET ACCIDENT INCOMBE AVANT TOUT:
    1. AUX PILLEURS ET BRAQUEURS DE LA KABILIE QUI QUI ONT SIGNE UN PACTE SECRET AVEC LE DIABLE POUR EXTERMINER LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES.
    2. LE RESPONSABLE DE CE CHARIOT CITERNE, UN CHAUFFARD, ECRASEUR APPARTENANT SI JE NE ME TROMPE PAS , IL DOIT ETRE UN CADRE DE FCC/PPRD ET SON PROPRIETAIRE UN LIBANO-INDO-PAKISTANAIS DONT UN CERTAIN GENERAL EN CHEF DES FAC PROTEGE, DOIVENT REPONDRE A LEURS CRIMES ET PAYER REPARATIONS AUX SURVIVANTS ET AUX FAMILLES DES VICTIMES, SURTOUT COPER DES LOURDES PEINES DE PRISON.
    3. LE OU LES CAMERAMEN, AUTEUR DE CES IMAGES HONTEUX, JE PIGE EGALEMENT QUE LEDIT KIMPUMBURU CAMERAMEN APPARIENT DE FACTO A CE GROUPEMENT POURITIQUE DE FCC/PPRD/MP DANS LE BUT D’HUMILIER LE GRAND KONGO ET LES NE-KONGO.
    4. EN EUROPE ET DANS LES PAYS CIVILISES,, QUAND IL Y A ACCIDENT DE CIRCULATION OU N’IMPORTE QUEL ACCIDENT QUE CE SOIT:
    A. LA POLICE DE CIRCULATION, LE SERVICE DE SECOURS ET SANITAIRES SONT LES PREMIERS A FOULER LE PIED SUR LE LIEU D’ACCIDENT POUR DONNER LES PREMIERS SOINS AUX BLESSES, LES TRANSPORTER DANS DES AMBULANCES BIEN EQUIPEES EN MATERIELS SANITAIRES, EVACUER LES BLESSES, LES MORTS ET LES NON BLESSES VERS LES HOPITAUX PLUS PROCHES BIEN EQUIPES POUR OBTENIR DE BONS SOINS APPROPRIES DIGNE DE CE NOM,
    B. TANDISQUE LES MORTS SERONT TRANSFERES DANS DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS POUR Y SUBIR L’AUTOPSIE MEDICALE QUI CONSISTE A CONNAITRE LES CAUSES D’UN DECES ET LES CIRCONSTANCES, AFIN DE CONNAITRE TOUTE LA VERITE. DES DECES.
    C. LE CARCASSE DE CAMION, SANS TARDER DOIT ETRE EGALALEMENT LE MEME JOUR DE L’ACCIDENT ETRE TRANSFERE A LA POLICE DE CIRCULATION COMPETENTE ET NON A LA POLICE DE MADESU YA BANA, POUR Y SUBIR L’AUTOPSIE MEDICALE-JUDICIAIRE ( ETAT DU VEHICULE AVANT ET AU MOMENT DE L’ACCIDENT ). CE N’EST QU’APRES LE VEHICULE PASSERA A LA CASSATION.
    D. LE CHAUFFEUR ( CHAUFFARD , ECRASEUR DU VEHICULE, SES ASSISTANTS Y COMPRIS LE PROPRIETAIRE DE LADITE SOCIETE DE TRANSPORT ) DOIVENT SUBIR DES INTERROGATIONS MUSCLEES AFIN DE CONNAITRE TOUTE LA VERITE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES TRAVAILLEURS. DU FAIT QUE CELUI QUI DIRIGE LE GRAND KONGO, LE MUKUMBWA MTOTO WA TANZANIA A ETE LUI MEME SOFELE PIPIPI EN TANZANIE, SPECIALISTE DANS CETTE MATIERE DE TRANSPORT ILLEGAL SANS PERMIS, CA SERA DIFFICILE DE CONNAITRE LA VERITE. BIEN SUR, IL Y A EU FAUTE HUMAINE, MAIS SACHONS AUSSI QU’IL Y A EU DES DEGATS INCALCULABLES DE VIES HUMAINES ET MARCHANDISES. IL Y A EU PLUSIEURS MORTS ET CES MORTS NE REVIENDRONT PLUS. IL Y A EU AUSSI PLUSIEURS BLESSES GRAVES ET SES BLESSES SERONT CONDAMNES POUR TOUJOURS A L’INVALIDE. SI VRAIMENT CETTE JUSTICE EST CORRECTE, DONC LES SANCTIONS SEVERES DOIVENT ETRES PRISES POUR CONDAMNER LE PROPRIETAIRE DUDIT SOCIETE, LEQUEL JE SUSPECTE ETRE UN LIBANO-INDO-PAKISTANAIS, PROTEGE PAR UN CERTAIN GENERAL EN CHEF DES FAC DE LA KABILIE. KIADI KIBENI, EN VOYANT CES IMAGES AFFREUSES D’HOMMES, FEMMES ET ENFANTS CALCINES ET GRIEVEMENT BLESSES. C’EST PAS DU TOUT NORMAL. OU ALLONS-NOUS AVEC CES FLIBUSTIERS POURITICIENS DE LA KABILIE? A QUAND TERMINERONS LE CALVAIRE DES KONGOLAIS DANS TOUTES CES MISERES ET INJUSTICES? QU’A APPORTE CETTE DECLARATION DES 3 JOURS DE DEUIL? EST-CE QUE MTOTO WA TANZANIA DEVENU BIG BUSINEES IN KONGO FRAPPERA T-IL SEVEREMENT ET SINCEREMENT LADITE SOCIETE EN QUESTION? JE NE CROIS PAS.
    KIADI KIBENI A NOUS KONGOLAISES ET KONGOLAIS. EST-CE QUE LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES, DOIVENT ILS SUBIR DE TELS CAS BARBARES DANS LEUR PROPRE PAYS SI BEAU ET TRES RICHE. QUI POURRA ACCEPTER DE TELLES INJUSTICES? JE TROP C’EST TROP!

  8. @ CHERS FRERES ET SOEURS,
    CHERS TOUS ET TOUTES,
    LE GRAND KONGO VA TRES TRES MAL. A TITRE DE PREUVE, QUELQUES EXEMPLES.:
    1.UN VIP DE LA KABILIE, UN CERTAIN TAMBWEWSKI MWAMBAWSKI, SE PERMET AVEC TOUTE FIERTE ET A DU CULOT D’ANNONCER PUBLIQUEMENT A LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE, QU’A L’AIDE DE SA LANCE PIERRE, IL AVAIT FAIT DESCENDRE UN JUMBO JET PLEIN DES PASSAGERS. LEDIT KIMPUMBULU DEMON DE MINISTRE N’A JAMAIS ETE INQUIETE ET SE PROMENE PARTOUT.
    2. IL N’Y A PAS LONGTEMPS A BENI, PLUSIEURS MORTS CHEZ NOS COMPATRIOTES, LES SOUDARDS DE LA KABILIE SONT IMPUNIS, ILS VAQUENT TRANQUILLEMENT A LEURS OCCUPATIONS D’EGORGEMENTS.
    3. SUR LE LAC TANGANYKA, LE SOMBRAGE D’UN FERRY BOAT, PLUSIEURS DE NOS COMPATRIOTES MORTS ET DISPARUS. ILS SONT ENVOYES AUX OUBLIETTES.
    4. LES MIGRANTS KONGOLAIS REFOULES PAR SASSOU NGUESSO DANS DES CONDITIONS ATROCES , INCROYABLES ET INSUPPORTABLES. ILS SONT AUX OUBLIETTES.
    5. PLUSIEURS CAS D’ATROCITES PAR -CI, PAR-LA, PATATI PATATA ENVERS NOS PAISIBLES COMPATRIOTES, TOUJOURS AUX OUBLIETTES.
    6. LE CAS D’ACCIDENT ACTUEL A KISANTU DANS LE BAS-KONGO, CA SERA TOUJOURS AUX OUBLIETTES.
    QU’AVIONS-NOUS FAIT NOUS KONGOLAIS DANS CE MONDE? QUI NOUS VIENDRA ENFIN EN AIDE? ET NOS PRIERES DU MATIN AU SOIR, N’APPORTENT ABSOLUMENT RIEN.
    OYO KOLOKA OU QUOI OU BIEN TOBOMA MUANA YA SATANA OU QUOI?

  9. HUMMM MMMM… CES SONT DES ÊTRE QUI EN RÉALITÉ DEMEURENT INEXISTANTS!!!
    C’EST DES HOMMES COMME VOUS, ET MOI QUI ONT FAIT EXISTER DIEU ET/OU SATAN.
    ARRÊTEZ DE PLEURNICHER