CONGOMIKILI CINEMA: Nani Moise oyo ako ya ko longola ba congolais na esclavage ya Kabila?

  • 8595 Views
  • 134 Comment(s)
January 6, 2017 Yeba
Shares

Congomikili 2017 vient encore avec plusieurs innovation, Congomikili toujours imité mais jamais égalé. Vous présente le premier épisode de KELASI YA MBOKA. Une nouvelle rubrique de conscientisation et d’éducation du peuple congolais aux grands enjeux citoyens. Pour soutenir cette initiative appeler nous au +1514-7002199. Merci d’ avance.

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

134 thoughts on “CONGOMIKILI CINEMA: Nani Moise oyo ako ya ko longola ba congolais na esclavage ya Kabila?”

  1. Botika ba comparaisons ya buzoba. Cas ya Cuba ekoki ko zala cas ya RDC te, situation ya mboka na mboka ezali na ndenge na yango.

    La RDC ne mérite que les hommes politiques qu’ils ont, et depuis le départ du maréchal Mobutu, on a plus un homme politique à poigne ou tout simplement un homme à poigne, il n’y en a plus en RDC.

    Oyo ako ya ko longola ba congolais na esclavage ya Kabila, nanu abotami te !

    1. @ SASA

      Yebisa bango… CUBA ezali réference ya malamu te, ata moke te ! Castro oyo asala liberation po na ye moko na ba masta na ye, a tiki ba cubains na pauvreté moko ya kosakana te..

      Castro a terminé son exitence en faisant la publicité d´Adidas, très ridicule fin pour quelqu´un qui était entrain de combattre la démocratie occidentale pendant 50 ans!

      Cuba est un pays pauvre..dont les habitants dependent des transferts de $ en provenance des cubains de l´exil.. Un pays pauvre dont les dirigeants “communistes” vivent très bien, avec tout le Comfort possible..

      Les congolais méritent leurs hommes politiques..Si on cite Mobutu comme réference avec sa “poigne” qui n´a pas fait avancer le pays et avait posée les bases du chaos que nous sommes entrain de vivre… tala kaka

      Kabila a ko longwa ndenge Mobutu alongwaka: ba oyo bayaka na ye na Congo nde ba ko longola ye..Tout comme Mobutu pe ba tindikaka ye libanda ndenge ba yaka ko tia ye na bokonzi..

      1. Eux aumoins, ils ont pu progresser de façon significative dans plusieurs domaine, comme la medecine ( j’ai étudié la medecine la – bas), le tourisme (Varadero, plusieures fois, meilleure plage du monde), l’armée (plusieures pays libérés, en Afrique comme en Amérique Latine), le système éducatif (gratuit à tous). N’oubliez, ils (Cubains) connaissent, un blocus Americain, dépuis plus de 50 ans. Dans, le domaine de l’agriculture, ils sont dans le top 10 (canne à sucre et fruits tropicaux). Alors, de quoi parle t – on?

        Les médecins et des experts militaires Cubains, surtout les médecins sont solicités partout à travers le monde pour leur expertise en matiere de santé. Cuba, est le prémier pays, dans le domaine de la médecine préventive. Vous allez nier, le niveau du sport Cubain? prémier dans le domaine de la boxe amatteur, le judo, baseball….. Aviez – vous oublié, un certain Xavier Sotomajor? le niveau de handball Cubain, ne vous dit pas quelque chose? Est – ce sous embargo Yankee, qui est pourtant, le prémier employeur des médecins Cubains. Bon, parlant un peut du côté de la musique… Connaissez – vous l’origine de la Rumba ( que les Zaïrois, veulent s’approprier…)? la Salsa, Reggaeton? Oui, tout ceci grâce au Commandate en Jefe, Fidel Castro Ruz, que vous traitez de tous les petits noms d’oiseaux.

        Lisez d’abord l’histoire de la “Revolucion Cubana”, avant de venir débiter les inepties et les bobards sur, une histoire que vous n’avez aucune connaissance. Oui, je n’endisconviens pas avec vous que:”… il y a la pauvrété à Cuba”. Mais citez moi, un seul pays, je dis bien, un seul pays au monde où il n’éxiste pas la pauvrété. Aviez – vous déjà visité, les États Unis d’Amérique? La Caroline du Nord, en connaissez – vous quelque chose?

        Fidel Castro Ruz alias ” El Fifo”, à trés positivement marqué le monde entier…. Oui, celui que, le Grand Mandela avait une qualifié de “…in time of struggle, he was our mentor…”. C’est grâce à Fidel Castro Ruz, que votre soi – disant “maréchal” Joseph Désiré Mobutu et ses amis (Otan & Afrique du Sud), n’avaient pas pu occuper l’Angola. L’aviez – vous oublié?

        Deja – me decirle, los siguientes: sabes que tu eres un descarajo, como un maricón?

        1. Le Cuba de Fidel Castro et comme l’URSS, ils ne donnaient pas trop de considération pour les étudiants spécialement africains. …La majorité d’eux sur le lieu du travail, ils presque nul ( pas le cubains mais les étudiants étrangers africains )
          La médecine développée du Cuba de Fidel Castro était pour une classe bien déterminée. …Dans le système communiste tout devrait être pour tout le monde mais ce n’était pas le cas dans le Cuba de Fidel Castro …donc mawa trop

          1. Vous – aimez trop parler des choses que vous ne connaissez pas, rien que pour rentrer dans la logique du paraître. Une fois de plus, je dis aisement, faux et archi faux.

            Pour votre gouverne, moi j’ai passé plus de 10 ans à Cuba (Havana, Isla de la Juventud, Matanzas et Villa Clara). au lycée comme à la faculté de medecine, où j’ai étudié, il y avait des étrangers (Africains, Latinos, Caribéens, Asiatiques etc…) mais, les étudiants nationaux (Cubaines & Cubains) étaient toujours largement majoritaire. Parlez des choses que vous maîtrisez. Si, vous connaissez une seule faculté de medecine à Cuba, où les étudiants étrangers étaient majoritaire, je souhaite de vive coeur que vous la citez.

            C’est vraiment absurde de dire:”…..La médecine développée du Cuba de Fidel Castro était pour une classe bien déterminée….”. Un mensonge grotèsque et une vraie obnubilation de l’âme, de l’esprit et de la conscience. Ensuite, vous tombez plus bas avec une argumentation digne d’un(e) cancre, comme quoi:”……comme L’URSS, ils ne donnaient pas trop de considération pour les étudiants spécialement africains……la majorité d’eux sur le lieu du travail, ils presque nul(…)..”. Est – ce que vous lisez bien vos commentaires, avant de les poster?😂

        2. @@ grangmuzombo, UN CANCRE IDIOT POLTRON, COMME TOUT ANGOLAIS MUZOMBO.

          TU ES UN GRAND MENTEUR CAR TU N’ES PAS UN MEDECIN, ENCORE MOINS UN INTELLECTUEL, RIEN QU’EN LISANT TES COMMENTAIRES IL EN RESORT QUE DES IDIOTIES, PROUVANT TON NIVEAU DE PARVENU.
          PARCE QU’UN INSTRUIT NE DEFEND QUE L’EXCELLENCE,LA LOGIQUE,L’AMOUR ET L’HUMANITE.

          C’EST UNE VERITE QUE LES MEDECINS CUBAINS SONT MONDIALEMENT RECONNUS, IL EN EST DE MEME POUR DES MEDECINS CONGOLAIS AU NIVEAU AFRICAIN, JUSTE APRES LES EGYPTIENS.

        3. Combien des pays liberés par les cubains?

          Lol..En Angola, les mercenaires d´Executive Outcomes *”sudafricains” avaient mis fin á la guerre dans ce pays en écrasant totalement Savimbi et l´UNITA** Ce n´est pas les cubains, pauvres qui pouvaient liberer l´Angola*
          Quel est le pays de l´Amerique Latine “liberé” par les cubains? Aucun !

          Vous n´avez pas vu la PAUVRETÉ des angolais qui manquent même des papiers de toalettes et doivent se mettre en rang pendant des heures pour se procurer du pain?
          Vous n´avez pas vu les cubains prendrent le risque de noyer en traversant l´ocean pour atteindre Miami?

          De quel Cuba vous parlez ici? Avez-vous dèjà été dans les pays Nordiques? La médicine preventive, l´éducation, la couverture sociale…et surtout la démocratie…Lol

          Les angolais refugiés au Zaire avaient étudiés gratuitement.. demandez á Dos Santos ses souvenir de Kin..
          Cuba, un pays très pauvre, l´un des pays très pauvre de la planète !

          1. CASTRO “fondateur de la Rumba” ?

            Comment un aristocrate d´orgine espagnol pouvait inventer une musique des exclaves africains?
            Combien des chansons de la Salsa Castro a été l´auteur? Lol

            En tout cas, reduire son peuple á se mettre dans des files rien que pour se procurer du pain…

        4. Kie Kie Kie,si alias Grand Muzombo,est médecin, je suis le roi d’Espagne. Quelqu’un qui a un diplôme universitaire est une personne formée pour avoir un raisonnement critique. Ce qu’il n’a pas du tout.A bas les imposteurs!MDR.
          En plus,un médecin est trop occupé pour passer autant de temps sur internet.Ce médecin auto-proclamé a plus de temps que tout le monde sur internet et intervient sur tous les sujets à coup d’insultes.

        5. Kie Kie Kie,si alias Grand Muzombo,est médecin, je suis le roi d’Espagne. Quelqu’un qui a un diplôme universitaire est une personne formée pour avoir un raisonnement critique. Ce qu’il n’a pas du tout.A bas les imposteurs!MDR.
          En plus,un médecin est trop occupé pour passer autant de temps sur internet.Ce médecin auto-proclamé a plus de temps que tout le monde sur internet et intervient sur tous les sujets à coup d’insultes

  2. Le documentaire est bon, mais ce sont les commentaires du commentateur qui ne sont pas au niveau. Trop d’investives inutiles. Il oublie que le documentaire lui-même souffre de ce qu’il dénonce et raille chez d’autres. En Effet, qu’est-ce que ce film fait de plus que ce que les autres font avec leurs vidéos? Si vous ne changez pas le ton (assez vulgaire) de vos commentaires, votre initiative risque de n’être elle aussi que de la simple distraction. A défaut de quoi laissez les gens regarder le documentaire et se forger leur opinion. Évoluons dans la forme. On Injurie trop. On blesse trop les consciences. Soyons un peu plus respectueux les uns des autres, même si nous pensons que nos initiatives sont les seules à être vraiment libératrices. L’histoire nous juge et nous jugera encore. Salut patriotique.

  3. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE ÉBOULEMENT FINAL IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE DU PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE CONTRE L’OCCUPATION TUTSI POWER…

    L’HEURE EST GRAVE. LE KONGO EST TOUJOURS OCCUPE PAR LE TUTSI POWER. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE AVEC UN LEADERSHIP COLLECTIF POUR LIBÉRER NOTRE PAYS QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT ETRANGER. DEPUIS 1961 (Assassinat de Patrice-Émery Lumumba) et à partir de 1968 (Assassinat de Pierre Mulele) TOUS LES FAUX POLITICIENS SANS EXCEPTION CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES QUI NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO ONT ROULE SANS VERGOGNE LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE A CHAQUE MOMENT IMPORTANTISSIME DU TOURNANT CAPITAL DE L’HISTOIRE DE LA NATION KONGO…

    VIVE LA REVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITE. LE FANATISME AVEUGLE EST FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA…

    1. En tout cas, peuple a se soulevaki , mais Ngbanda azalaki te. ..
      Peuple azalaka toujours na besoin ya leader. …
      Frank Diongo azalaki ye moko contre bango tu. …
      @ combattant de l’ombre. . . Changer masalo sinon te mawa trop. ..
      Epuis to yebi que Nganda na kanyama baza ba partenaires, ils travaillent en collaboration directe. ..Preuve : comme Ngbanda, kanyama aussi sait reconnaître les démons et les bandoki sur youtube.com. …
      Lorsque Ngbanda dit qu’il à ses hommes en RDC, ce n’est pas un mensonge. …Un de ces hommes c’est le général kanyama. ..mawa trop.

      1. kie…kie…kie….kie….kie….kie…kie na lili makaku a timbeli zoba zoba kizengi bitanga nsoyi ya combattant de l’ombre resistant, na tata na ye moyibi lokuta ndumba monene honore ngbanda.

        lili makaku, ko landa combattant de l’ombre, te mpo azali na problemes mentaux,cerveau na ya ezali na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, voila pourquoi copie na copie, plagiat na plagiat.

        honore ngbanda est au service de kanambe.

        1. miabi bisuba diabolos omoni ndenge ozali kodiembela sima ya molimo mabe ya masawa muasi ya vital’o kamerheon elengi kolanda malangu ngulu na sima na ye jouissance totale ya ba démons de bas fond na royaume ya la chair le corps et péché votre sainte trinité satanique plus manipulateurs sournois hypocrites moqueurs que votre couple diabolique tu meurs na rendez-vous na bino ya ba sortie astrale ye abimaka na états-unis na butu na dédoublement de corps soki essence ya kindoki esili ye akokueya to azui ba palpites ya ba prières parfums de bonne odeur ya bandimi na nkolo Nzambe Mokeli ya likolo na nse akozika pamba mpe akueyi na na mer na océan avant akoma kongo mais yo miabi tellement olia misuni na ba nyei mpe ba caca ya baweyi à volonté naba makila ya ba jeunes kongolais innocents bomela na tatu tshtshi na eboka eleki ndelo mingi bapesa yo pouvoir maléfique ya koloka na butu ti na moyi miabi pasi na mawa kaokokokorogo azali même pas na temps ya ko calculer bino mpo spirituellement anyata bino vrai nkuba amonaka bino neti bana mike bazali kosakana na ba bacs à sable entre bango inkipa tozala mpe kuna ti na ba légions des démons oyo botambolaka na bango babangaka déja kaokokokorogo nzambe ya ba yankees ndenge nini bino moko bimpuaka ba simples mortels faillibles ba passagers sans billets aller-retour na mokili oyo ba zinselele ya pambala pambala bokoka ko tenir oboso ya kaokokokorogo nzambe ya ba yankees miabi yika mpiko match ezali mikwata brutalement na ring ya congomikili grand site ya ba vrais zaza kongolais miabi tufi nyangalaka yuma suapante bolole treansgenre pd sdf vw suba suba olala

          1. kie…kie…kie…kie…kie ba koko ba loba,chasse le naturel,il te revient au galop,
            le villageois-mbokatier combattant de l’ombre a zongeli ki illettrisme na ye.

            une longue phrase de 29 lignes sans virgule,ni point,sans paragraphe, na intro,sans dev na concl, batu bako tanga ndenge nini,

            ooohhh combattant de l’ombre a tanga na malula, lokuta,luvunu, malula oyo wapi, oyo ya kikwit, to ya kenge, to ya kiri ou ya ibeke ?????
            eleve oyo a tanga na malula ako ki ko koma texte ya buzoberie ya boye te, redaction mobimba sans virgule,sans point, sans intro,dev,ni concl.

            originalite mpe, combattant de l’ombre azali na yango te, copie na copie, plagiat sur plagiat, na cerveau na ye ya melange ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, moyibi monene.

          2. miabi bisuba diabolos bolole baninga na yo ba politichiens corrompus ba bidunda ya mangeoire ba futurs ministres ya gouvernement esclavagiste impérialiste tutsi power 1+1+67 bazali na interdiocesain yo atalaku na bango ignare sot idiot ultra con kaka kolia ba nyei na bango na ya ba prisonniers ya ba cachots souterrains ya anr gombe kalina okobela liboma na congomikili tala ndenge otikali nse poso ya nzoto ya pamba ya nkoba misuni ya carcasse ya b52 mukongo ya chameau tokobuaka yango na desert ya kalahari kaokokokorogo nzambe ya ba yankees akosalela poso na yo nzoto na yo mbonda ya muke ya ba traître ya église catholique mpo na animation na loyembo mpo na nzambe ya ba mindele miabi muana malongi ya ba mumpe tala ba français okomaka neti kaka kinyarwanda olobaka ezanga ata forme ni fond okomaka lokola ba rouleau papyrus ezanga ata structure grammaticale ba français médiéval ya l’an 0 avant faux jésus-christ ya mundele suki ebele miso bule oyo akoma nzambe ya ba tata sango ya catholiques oyo basimbisi bino udps familiale na rassemblementufi ya toucher jouer bosimbi maman na touche classe politique corrompue ya science sans conscience n’est que ruine de l’âme félix tshilombo masebe futur premier ministre ba bars nyoso ya bruxelles na limete ekozala feti ya 60 jours moyen oya te miabi mpo visa na isiro ya rwanda epesamaka te miabi tufi zoba mbokar mbokatier makolo mabiata mutsafu mumbafu bolole osila soni incohérent confusionniste fanakwiti combattant résistant de l’ombre aleki yo mosika trop d’écart ozali kozela nini bozui resultat ya dialoguetug inclusiftufi koma te totanga bozui glissement illégal transition illégale koma te maboko na makolo ekomi kolengayo intellectuel infirme Alzheimer miabi bolole pd sdf vw suba suba olala

          3. kie…kie…kie…kie…kie ba koko ba loba,chasse le naturel,il te revient au galop,
            le villageois-mbokatier combattant de l’ombre a zongeli ki illettrisme na ye.

            une longue phrase de 29 lignes sans virgule,ni point,sans paragraphe, na intro,sans dev na concl, batu bako tanga ndenge nini,

            ooohhh combattant de l’ombre a tanga na malula, lokuta,luvunu, malula oyo wapi, oyo ya kikwit, to ya kenge, to ya kiri ou ya ibeke ?????
            eleve oyo a tanga na malula ako ki ko koma texte ya buzoberie ya boye te, redaction mobimba sans virgule,sans point, sans intro,dev,ni concl.

            originalite mpe, combattant de l’ombre azali na yango te, copie na copie, plagiat sur plagiat, na cerveau na ye ya melange ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, moyibi monene.

  4. LUMUMBA , SOKI AZALAKI NA POUVOIR LELO NDE RDC ELINGAKI KO ZALA EXACTEMENT LOKOLA CUBA YA FIDEL CASTRO ……DONC BA NDAKO YA KALA, PAUVRETÉ, BA VOITURE YA KALA, DICTATURE +++++donc bozua ba example ya URSS, ex Allemagne communiste, ba pays ya Europe oyo nzala , Congo populaire …donc ba faux pays moko boye’ ….Donc lelo, Lumumba président ya RDC, RDC elingaki kozala na ngo un faux pays. ..
    c’est pour cela que biso to lingi une alternance démocratique na RDC, l’histoire nous enseigne que lorsque une personne prend le pouvoir par les armes ou par autres méthodes sans utilisation de la constitution ou sans passer par le sulfrage universel, elle se transforme en dictateuret elle néglige la population et le pays; Elle ne s’occupe que de sa sécurité, sa famille , ses proches et ses voisins
    ####nous continuer à chercher des voies nouvelles et nous participerons tous au développement de notre cher pays, la RDC #####

  5. LU POUR VOUS. RDC : le 16 mai 1997, jour de la chute de Mobutu

    Alors que Laurent-Désiré Kabila est aux portes de Kinshasa, Mobutu Sese seko s’enfuit vers Gbadolite, puis vers le Togo et le Maroc. Le 16 mai 1997 marque le début de la fin du Léopard, qui mourra moins de quatre mois plus tard.

    uelques minutes plus tard, le Léopard embarque dans un avion à destination de ses terres de Gbadolite, dans la province de l’Équateur (Nord-Ouest), aux confins de la frontière avec la République centrafricaine. Une tragédie se dénoue. Mais Gbadolite ne sera qu’une étape. Le lendemain, Mobutu Sese Seko, sous la pression des événements, est contraint de prendre un autre vol pour Lomé. À l’aéroport de Moanda, près de Gbadolite, des soldats désespérés tirent sur l’appareil, sans pouvoir l’endommager. Le même jour, en fin d’après-midi, les rebelles prennent Kinshasa. Le 7 septembre 1997, l’ex-président s’éteint à Rabat, au Maroc. Il était arrivé au pouvoir en novembre 1965.

    Règne sans partage ?

    “En réalité, Mobutu n’était plus le « maître du Zaïre » depuis ce jour d’avril 1990 où il avait annoncé, la larme à l’oeil, la voix brisée par l’émotion, la fin du parti-État, le Mouvement populaire de la révolution (MPR), à la manière d’un père qui abandonne son enfant.”

    On a dit et écrit, un peu trop facilement, que « l’Homme seul » (ainsi l’avait surnommé, au tout début des années 1960, un de ses amis, le journaliste belge Francis Monheim) avait régné sans partage. Mobutu Sese Seko fut un homme à poigne. C’est incontestable. Mais en réalité, il n’était plus le « maître du Zaïre » depuis ce jour d’avril 1990 où il avait annoncé, la larme à l’oeil, la voix brisée par l’émotion, la fin du parti-État, le Mouvement populaire de la révolution (MPR), à la manière d’un père qui abandonne son enfant. Dès lors, les rangs se fissurent, des proches collaborateurs de longue date s’émancipent et basculent dans l’opposition. Les temps sont durs, tellement durs que, pendant les travaux de la Conférence nationale souveraine, le Léopard est vilipendé. Touché dans son amour-propre, il quitte Kinshasa, le centre du pouvoir, et s’exile à Gbadolite. Erreur fatale, sans doute, car il ne contrôlera plus rien, en réalité. Tout le reste, six ou sept années durant, ne sera plus que gesticulations, manoeuvres dilatoires, querelles byzantines face à une opposition faussement radicale et ivre de mots. Mobutu, miné par un cancer de la prostate, n’était plus Mobutu, la bête politique. On le verra sur des images restées célèbres lorsqu’un notable de Gbadolite le supplie de regagner Kinshasa afin de « reprendre le pouvoir ». En vain.

    La chute de Mobutu, après une guerre venue de l’extérieur, a traumatisé son camp. « Vaincus militairement, la peur nous a gagnés. Nous avons alors choisi de nous taire pour éviter les représailles. Seule la vérité des vainqueurs comptait », résume un ancien vice-président du MPR sous le couvert de l’anonymat. Un autre ancien du MPR, Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo, qui fut gouverneur du Shaba (l’actuel Katanga) sous Mobutu et tout récemment vice-Premier ministre du gouvernement Muzito et Premier ministre intérimaire (entre mars et avril derniers), désormais dans la majorité présidentielle, n’en pense pas moins. Pour lui, « le maréchal Mobutu a été diabolisé dans l’opinion. Il était difficile de se réclamer de son héritage et d’en tirer des dividendes politiques ». Détail important, après la perte de son statut de parti-État, le MPR n’avait plus les moyens financiers nécessaires à un rebondissement.

    1. Cendres

      Grâce à la normalisation politique qui va conduire au dialogue intercongolais en Afrique du Sud, le MPR tente de renaître de ses cendres à partir du début des années 2000. Mais la guerre des chefs va faire rage entre deux fidèles, Catherine Nzuzi wa Mbombo – ancienne vice-présidente du MPR et candidate à l’élection présidentielle de 2006 – et Félix Vunduawe te Pemako – vice-Premier ministre, ministre, directeur de cabinet de Mobutu, avant d’être élu député en 2006. Le parti se divise en deux tendances : le MPR-Fait privé, créé en 1991 après la disparition du parti-État, que revendique Nzuzi wa Mbombo, et le MPR « canal historique » du côté de Vunduawe. « Cette dualité entretenue par le pouvoir en place n’a pas permis l’émergence du MPR dans la nouvelle configuration politique et a déshonoré la mémoire du maréchal Mobutu », déplore Vunduawe te Pemako.

      On aurait pu croire que Nzanga Mobutu, en créant avec ses amis l’Union des démocrates mobutistes (Udemo), se poserait en héritier politique de son père. Paradoxalement, il a toujours affirmé que son géniteur appartenait au siècle passé et que lui est un homme de ce siècle. À moins que la vérité ne se trouve du côté de cet observateur qui affirme : « Les gens s’attachent plus aux individus eux-mêmes qu’à ceux qui prétendent les représenter. » Et de rappeler que les enfants de Patrice Lumumba (dont l’une fut ministre de Laurent-Désiré Kabila), de Joseph Kasa-Vubu (dont deux filles étaient candidates à la présidentielle de 2006) et de Moïse Tshombe (une de ses filles est conseillère à la Francophonie de Joseph Kabila) n’ont jamais réussi en politique.

      “Du temps de sa splendeur, il rassurait et incarnait l’idéal de grandeur.”

      Dignité

      Le mobutisme en tant que vision du monde est-il mort pour autant ? « Non », répond André-Alain Atundu Liongo, président de la Convention pour la République et la démocratie (CRD, majorité présidentielle), qui fut chef des services de renseignements sous Mobutu. Selon lui, « le mobutisme a survécu à travers les idées d’intégrité du territoire national, de cohésion nationale, de dignité face à l’adversité. Bref, c’est l’esprit de la nation qu’on retrouve dans tous les partis aujourd’hui. Les gens se réfèrent désormais au mobutisme sans complexe ».

      Il n’empêche, l’oeuvre de Mobutu est diversement appréciée. Ses plus farouches détracteurs l’accusent d’être resté trop longtemps au pouvoir, de n’avoir rien construit, d’avoir pillé et ruiné le pays. Cet état d’esprit transparaît à travers une anecdote que raconte un ancien ministre des Affaires étrangères du régime actuel. « Un jour, je recevais au ministère Nkosazana Dlamini-Zuma, alors chef de la diplomatie sud-africaine. Elle a estimé que le bâtiment était beau et cherché à savoir à quand remontait sa construction. Je lui ai répondu qu’il datait de l’époque de Mobutu. Elle s’est alors exclamée : « Ce n’est pas possible ! Vous avez pourtant toujours affirmé que ce monsieur n’avait rien construit. » »

      Pour Vunduawe, tout ce qu’on dit sur Mobutu n’est pas juste. « Je constate avec regret que les gens ont l’habitude de juger le bilan du maréchal sur ses cinq dernières années, caractérisées par une forte crise consécutive à la fin de la guerre froide, clame-t-il. Le bilan global des trente-deux années de pouvoir montre qu’il a réalisé beaucoup de choses, notamment l’unité et la concorde nationales, la conscience et la fierté nationales, la paix, sans oublier la démocratie, qu’il nous a léguée. »

      Croyance

      Indulgence exagérée ? D’une manière générale, beaucoup de Congolais se montrent nostalgiques de l’ère Mobutu. C’était l’époque où le Zaïre était craint et respecté par tous ses voisins. « En ce temps-là, affirment-ils, nous vivions en paix et personne ne venait nous humilier chez nous. » La Gécamines était florissante et le Zaïre était le premier pays d’Afrique subsaharienne à participer à la Coupe du monde de football (en 1974). Il pouvait organiser le combat de boxe Ali-Foreman à Kinshasa, financer la construction de l’université de Nouakchott, payer les fonctionnaires de certains pays frères en difficulté, former les militaires des armées de quelques États africains. Ils se souviennent de leur musique qui faisait danser tout le continent et brillait par sa qualité.

      « Aujourd’hui, nous sommes tombés très bas », se lamente un chauffeur kinois. Ils n’ont pas oublié le « grand chef » qui rassurait et incarnait l’idéal de grandeur, la fierté d’être soi-même, africain, dans la dignité. Les références, aujourd’hui, semblent provenir d’ailleurs. Mobutu Sese Seko demeure également l’artisan de l’unité nationale. « Les aspects positifs de son oeuvre politique demeurent. Tôt ou tard, ils seront sauvegardés », veut croire Vunduawe te Pemako. Le mobutisme a toujours été une forme de croyance.

      Tshitenge Lubabu M.K. (Jeune Afrique)

      VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE ÉBOULEMENT FINAL IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE DU PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE CONTRE L’OCCUPATION TUTSI POWER. INGETA

      1. VTP

        Vundwawe ne connait pas le “tribalisme” dont nous autres non orginaires de l´Equateur avons-été victimes !
        Il ne sait pas grand chose de nos parents chassés des FAZ avec des enveloppes..qui un matin, les enfants et les militaires non orginaires de l´Equateurs ont été chassés des camps militaires et pire ne pouvaient plus trouver du travail dans la fonction publique*

        VTP ne sait pas grand chose des assassinats des opposants sans doute? Ce ne sont pas les 5 dernières années, mais avant tout d´une dictature de 32 ans où la mauvaise gouvernance est á l´orgine du chaos du Congo en ce moment

    2. combattant de l’ombre, batu ba yebi ba texte na yo bien.
      o komaka sans paragraphes,sans intro,sans dev,sans concl,sans point, sans virgule, une phrase de 50 lines, une redaction dont 40 % ya ba kombo, na 50% ya ba versets bibliques.

      villageois mbokatier muyaka du bandundu combattant de l’ombre, o moni que o suki, to tangisi yo ndenge ya ko koma bien.

      apres to ko changer cerveau na yo, na facon na yo ya raisonnement, na patriotisme.

      1. miabi bisuba diabolos mbokatier mot wana omoni yango na ba archives ya identification ya ba kongolais bino ba tutsi rwandais boyiba na 1997 bokima na yango na kigali na ba bonobo botekaka même coltan sans que bozala na yango na lifelo moto moto ya rwanda na bino wana etonda sol na sous-sol pauvre en minerais ya jaune neti enfer mot wana mbokatier ba collèues na yo ya ba collabos ya anr extérieur na ba locaux ya monuc na kigali bapesi yo to owuti kotuna mot wana na ba cachots souterrains ya anr gombe kalina tufi miabi nyangalakata yo nde suka na mbokatier makolo mabiata elongi mugugu lokola manga ya mabele manzombo kaokokokorogo nzambe ya ba yankees vrai kinois vrai zaza kongolais ba mbokar ya kongo baleki ba mbokatier ya rwanda kigali na jactance na allure na bopeto miabi suka na zoba zobak ba versets bibliques ezali ko éblouir ye misu neti azali démon alingalaka lumière divine te molimo mabe motema likundu elongi mabe lokola muana ya zoe selemani kanambe na dada jeanette kanambe ebe ebe bonobo suka na mbokar mbokatier mowuta kuya kuya miabi pd sdf vw suba suba olala

        1. combattant de l’ombre na ba phrase na yo ya 15 lignes sans virgule,ni point,pas intro,sans dev,sans concl,pas de paragraphes, ezali preuve monene ya illettrisme, kivillageois na ki mbokatier na yo.

          1. miabi bisuba diabolos hypocrite sdf vw pd mbokatier tutsi ya isiro okozala na signature ya 1+1 ya ba Sango pédophiles ya Inrerdiocesain to il faut ozwa avion Kigali Kinshasa na James kabarebe moi bonne superviser yango na grand hôtel où na hôtel du fleuve tufi miabi kaokokokorogo nzambe ya ba yankees alibeli yo la joie éphémère de la mouche tse tse est de voir le pêcheur au bord du marigot eteya yo yuma suapante ngotobobo mbendre zembe zembe infiltré hypocrite tutsi power banyarwanda pd sdf vw suba suba olala

          2. zoba zoba kizengi bumbafu kata di kata combattant de l’ombre, na ba phrase na ye ya ba 56 lignes sans virgule,sans point,sans intro,sans dev,sans concl,sans paragraphe, sans originalite, mawa trop mpo na r.d.congo.

            bon ezali normal na cerveau na ye ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda.

          3. miabi bisuba diabolos dialoguetufi inclusiftufi esili déjà na interdiocesain accord ekomi mingayi koma te maboko na makolo ekomi kolenga yo intellectuel infirme alzheimer koma te kotela ba mibali na yo ba politichiens corrompus oyo baliesaka yo ba caca nyei na bango koma te to tanga yo miabi zoba bolole kaokokokorogo nzambe ya ba yankees asilisi yo bipale petit bonobo okanisaki combat ya résistance ezali lisano ya nzete to ezali club med koma te na ba français médieval ya ba papyrus pasi na mawa miabi okomi trop rigolo koleka siatula na sai sai mr bean vrai gros con ultra idiot bolole musala ya anr extérieur ebongeli yo te mpo ozali limité intellectuellement physiquement na spirituellement na système ya fanatisme aveugle ya ba fanakwiti miabi tufi zoba bolole pd sdf vw suba suba olala

          4. kie…kie…kie…kie…kie ba koko ba loba,chasse le naturel,il te revient au galop,
            le villageois-mbokatier combattant de l’ombre a zongeli ki illettrisme na ye.

            une longue phrase de 29 lignes sans virgule,ni point,sans paragraphe, na intro,sans dev na concl, batu bako tanga ndenge nini,

            ooohhh combattant de l’ombre a tanga na malula, lokuta,luvunu, malula oyo wapi, oyo ya kikwit, to ya kenge, to ya kiri ou ya ibeke ?????
            eleve oyo a tanga na malula ako ki ko koma texte ya buzoberie ya boye te, redaction mobimba sans virgule,sans point, sans intro,dev,ni concl.

            originalite mpe, combattant de l’ombre azali na yango te, copie na copie, plagiat sur plagiat, na cerveau na ye ya melange ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, moyibi monene.

          5. miabi bisuba diabolos pd hypocrite mukala ya udps familiale liboma na yo mabe elingaka Vérité te okonuna avant makila na misuni ya batu bomela boliya na tatu tshitshi ekomisi yo gamin de merde fils de pute figlio du putana kuluna intellectuel infirme alzheimer cire pompe suceur ya nyoso liboso na mataful ya ba politichiens tufi nyama zamba ozanga soni accords cadre na résolution 2277 otutela tolo awa ekobengana kanambe na yo olingaka lokola dialoguiste tutsi Rwandais jo Kabila na yo ya bolingo eboti mpukumunye miabi zoba zobak l’échec de la classe recordman ya école buissonnière illetre tutsi infiltré hypocrite confusionniste incohérent champion de la mauvaise foi faux Kongolais kaokokokorogo nzambe ya ba yankees grand prêtre akomisi yo vrai comédien Coluche akosa okomi neti ngalufar bidi bidi yoka ba français ozali kokoma bana mike kutu ya école primaire bayebi malamu kokoma ezali pasi na mawa siikoyo bozui bokonzi ya ba tutsi power na udps familiale okokoma ministre ya sanitaire mpo na ko collecter ba caca na ba nyei nyoso ya RDC occupée par le Tutsi power mpo ba maîtres à penser na yo ba occultistes satanistes ya tufi baliaka bokosila na kanambe ba miel ekokoma rare na Kinshasa et environ wana karoro na antidote ekokoma côté na bourse ya Kigali miabi zobak zoba mayele muke lokola nzinzi likolo ya caca nyei pd sdf suba suba olala

          6. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
            wapi virgule ??
            wapi point ???
            wapi introduction ???
            wapi conclusion ????
            wapi originalite ???

            cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

            combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
            po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.

            a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda,moyibi lokuta ndumba immoral monene.

  6. na yo, na ive kbemba , na ba combantants , na ba bishop, na ba chomeurs ya poto ou na diaspora bozali bino nionso ba merde, ba tufi na bno.soki bokima rdc na bino pamba te pasi ya vie elekaki na mboka,. pasi wana mutu atika yango ezali mobutu.soki bo piyaki zaire na bino po pasi elekaki bino. ko kamua lelo bobosani yango po bomoni minda na ba mboka bokenda .lelo bino bozo tinda bana ya batu babima na balabala babunda na police. Na ba videos nionso botiaka ya menace ou ya ko tinda bana ba ninga alors ke bino bozalaka na mboka wana bosalela yango te. soki lelo bokotisi guerre ya buzoba na mboka na bino bokima na ba mboka ya ba ninga te po na ba mboka wana balembi bino na bu salite na bino kuna nde boko zua lisusu vrai lumbe lumbe. botika polik na ba politiciens botika ko provoke bitumba po lelo soki kaka eyindi eke bobomi 2 ou 3 garde presidentiel ya ba angolais bokanisi angola ako kanga maboko. bako ya ko sala revanche pe resultat ekozala grand katastrofe pona kapital na bino.Biso tubunda na angola ba mbula na ba mbula bomonaka biso topanzaka ba ambassade, to tobundaka biso na biso ba civil to topekisaka musik? bino boleki ba nani na afrique po bo koma tango nionso ko bloke na ba balabala ya batu ko pesa ba police ya batu misala tolembi bino. bokoma pe civilise lokola ba africain mususu po ekomi soni po na biso nioso ba africain.

  7. LU POUR VOUS. Kambayi Bwatshia : sous Mobutu, « nous étions dignes »

    Historien congolais, Kambayi Bwatshia a été ministre honoraire de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique sous Mobutu.

    Kambayi Bwatshia : Il était certes un dictateur, il a volé, mais il a tenté de réglementer la vie des Congolais. À l’époque, nous savions par exemple comment payer nos impôts. Mobutu a également façonné l’identité du pays. Il a rendu la citoyenneté aux Congolais et promu la laïcité. Fondamentalement, la façon d’être zaïrois était typique. Avec Mobutu, nous avions acquis une « personnalité » et on pouvait défendre cette identité. Il y a eu certes des bévues dues à la dictature, mais le Zaïrois commençait à prendre conscience qu’il était digne. En outre, Mobutu a été l’artisan de l’unité nationale. Le Congolais se sentait uni à son sol. Ce qui se passait à Goma ou à Lubumbashi était l’affaire de tous les Zaïrois. Enfin, il a tenté de créer une classe moyenne.

    Et en Afrique ?

    Il était un leader en Afrique. Il a imité ses aînés, comme Houphouët-Boigny ou Julius Nyerere. Il a imposé une manière d’être et une façon de se faire respecter. Mais après sa chute, la rupture a été brutale et il n’y a pas eu de continuité comme au Sénégal, par exemple, entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Or, quand une rivière n’a plus de source, elle devient un lac boueux…

    En quoi le fonctionnement du MPR [Mouvement populaire de la révolution, NDLR] marque-t-il encore les pratiques des partis politiques ?

    Le MPR était un parti unique. Pourquoi ? À l’indépendance, le Congo, création coloniale, était traversé par divers clivages. Arrivé au pouvoir, Mobutu, comme ses pairs africains, a donc mis en place ce système du parti unique pour rassembler et unifier. Mais la dictature est un système égotique incapable d’évoluer. Et quand la rupture du multipartisme s’est faite, la plupart des partis ont été fondés sur ce modèle patrimonial et l’instinct grégaire. On a créé des partis comme on crée des assemblées de prière. Comme souvent en Afrique, cette rupture s’est faite dans la débrouillardise et la violence.
    _______
    Propos recueillis par Muriel Devey

    VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE ÉBOULEMENT FINAL IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE DU PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE CONTRE L’OCCUPATION TUTSI POWER. INGETA

    1. kie…kie…kie….kie….kie…kie mawa mpo na combattant de l’ombre, sans originalite, na cerveau ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda.

      copie na copie,plagiat sur plagiat.

    2. Mais historien wana aza na raison, Mobutu avait cas même créer une classe moyenne. …Les parents n’étaient pas riche mais ils pouvaient nous nourrir 3 fois par jour, nous envoyer à l’école, nous soigner. …Les prêtres des églises catholique organisaient des vacances pour les enfants. ..Il y avait l’eau et le courant. …Mais les gens souffraient à cause de la dictature ….
      Et vient koko Tshisekedi avec sa démocratie mal comprise par lui même. ..La notion de la démocratie était notion qui normalement devrait mettre fin à la règne de dieu Mobutu qui l’orgueil et l’égoïsme detruisaient petit à petit le Zaïre. ..
      E. Tshisekedi avec sa “démocratie ” est mettre de l’accélération à la souffrance des zaïrois, vie ekomi cher, pasi ekomi ko monana na misu
      Epuis ba extraterrestres baye ‘ donc groupe ya ba Mende’ , la RDC ekomi lifelo. …On bombarde et calcine la population à la vue de tout le monde y compris la communauté internationale, donc. …

  8. URGENTE YA KO KOTISER MBONGO PO NA BA NDEKO NA BISO BASA NA KATI YA MBOKA ESA PASI , TOLINGANA , BATU YA MOTEMA MABE YA TERMINATOR NGBANDA BOZALA NA MOTEMA MALAMU , BOTIKA KOBENGA BA NDEKO NA BISO OYO BAZALI KOBUNDA NA KONGO BA COLLABOS.

  9. Peuple congolais tokweyi na coup to comprendre te .Peuple
    Peuple congolais tozali na kati ya coup to coprendre te.
    Peuple congolais coup to comprendre te ezali nini?
    Peuole congolais biso people congolais tosi tosilisi na hyppolite kanambe alias kabila .people congolais biso people congolais tolakisi monde entier ke madat ya hyppolite kanambe alias kabila esili partout place people congolais azali alakisi monde entier ,tolingi koyeba denge nini ba faux juges ya hyppolite kanambe alias kabila bazali ko condanner people na ba elu na ye na ba prison na mboka congo.
    Peuple congolais biso people congolais partout tozali na kati ya congo libanda ya congo tozali na cahier na bic tozali ko koma kombo ya ba faux juges nioso wana na court supreme oyo bazali kodima ko condamner na montage ya lokuta .
    people congolais to moni na ba mboka nioso ba juges batelemi bazali ko defendre mboka na bango na ba mboka oyo dictature ezalaka kotoka ba juges batelemaki po na ko defendre mboka , ba tata wana ba lati torge ya lokuta po na koboma people na bango na mboka biso people ya congo tozali kokoma ba kombo na bango na cahier na biso po to bosana te.
    people congolais ba juges ya solo ya mboka ba koki ko dima biloko ya lokuta na misu ya monde entier ezali kotala bango te , ata muke te .
    people congolais ba tata wana soki baling ko soigner image na bango ba telema po na koyebisa hyppolite alias kabila ke ba koki ko cotinuer na lokuta te po na koboma people na bango , bazali ba juges liboso ya bantu na liboso ya nzambe bazali wana po na ko defendre mboka na bango na people na bango.
    people congolais to pesi ba juges wana tangu moke ba reflechir , toyebisi bango biso people ya congo tozali ko reconnaitre hyppolithe kanambe alias kabila comme president na congo te, ata muke te madat na ye esi esili , alingi kotikala par force po na koboma people ya congo na ko condemner people ya congo ,ako bima par force .
    Peeuple cngolais tolobi na secteur nioso na kati ya congo ezua position contre hyppolite kanambe alias kabila.
    people congolais toko tikala te ko kufa na miduki ya hyppolite te ,toko tikala ko compter bi bembe te mboka na biso ezali ko kangama hyppolite abima, tolobi secteur nioso zua position lelo ezali Franck lobi ekozala yo.
    Peuple congolais libada ya mboka na kati ya mboka 4 coin ya mboka , na zamba , partout ozali zua position clair tobomoni denge bazali koboma ndeko na biso na Beni .
    people copngolais hyppolite alias kabila azali ko condemner Franck 5ans ya prison elingo koloba ke hyppolite alingi kotikala a vie na mboka ?
    people congolais place nioso ozali lamuka na pongi , soki atikali lelo ako boma biso lobi lamuka.
    YO POLITICIEN KEBA NA AVENIR YA MBOKA NA BISO TOLOBI NA YO ,HYPPOLITE ALIAS KABILA AZALI PRESIDENT NA BISO BA CONGOLAIS TE,POLITICIEN KEBA .
    Peuple congolais azali kotala yo ,politiciens keba tolali te tolobi keba politiciens.
    tozali people congolais
    tozali bana ya congo moko .
    tozali bana ya mama congo .

  10. CONGOLAIS PLACE NIOSO OZALI LAMUKA , FUGOLA MISU NA POLITICIEN PARTI POCHE , LAMUKA CONGOLAIS.
    CONGOLAIS HYPPOLITE KANAMBE ALIAS KABILA AZALI PRESIDENT NA BISO BA CONGOLAIS TE . BA NDEKO NA BISO OYO BALALI NA BA MORGUE BA LALI PAMBA TE EZALI PO NA LIBERATION YA CONGO NA FIN YA MADAT YA HYPPOLITE ALIAS KABILA .
    Biso people na congo to jurer 77fois 7 fois hyppolite azali presdent na mboka na biso te congo.
    Peuple congolais toboyi ko vivre cauchemar ya komona hyppolite kanambe alias kabila .ba ndeko na biso ba lali na morgue pamba te , hyppolite ,il faut akende .

    TOKO CONTUNUER KO VIVRE CAUCHEMAR TE POLITICIENS .PARTOUT TOZALI EKO LEKA TE.
    Ezala na zamba ya congo , ezala na 4 coin ya congo mboka na biso partout tokoki ko pardoner kasi tokoki komona cauchemar oyo te , ata muke te na kati ya congo.

    politiciens tolobi na yo respecter volonte ya people congolais , partout tozali .
    respecter volonte ya people congolais.

    tozali people congolais
    tozali bana ya congo moko .
    tozali bana ya mama congo.

  11. VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE EBOULEMENT FINAL. Après l’attaque de Pearl Harbor durant la seconde guerre mondiale, plusieurs Japonais-américains furent internés pour éviter un lynchage populaire, plusieurs civils ressortissants japonais et américains d’origine japonaise furent incarcérés dans des centres appelés “War Location Camps” de Manzanar et de Terminal Island dans le but d’assurer la sécurité de l’Etat Americain, même quelques nippons bien intégrés subirent le sentiment anti-japonais et ne pouvaient en aucun cas intégrer l’Armee Américaine qui menait la officiellement la guerre finale contre le Japon jusqu’à l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki…

    Quid du Kongo ou la RDC (République Démocrature du Congo des Tutsi Power) dirigé par défi par l’imposteur Tutsi Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila où des millions des vrais Kongolais furent massacrés par la soldatesque du Rwanda du Président Tutsi Paul Kagamé le mentor ou boss politique du Cheval de Troie du Rwanda au Kongo Dracula Commandant Hippolyte Kanambe, plusieurs traitres faux politiciens collabos inconscients congénitaux margoulins escrocs qui ont des accointances familiales avec l’ennemi Tutsi ont le privilège de s’asseoir sr une table des négociations au nom des 80 millions des Kongolais pour discuter de leur avenir… Insolite

    En réalité au pays des hommes intègres, tous ses suspects faux politiciens qui ont des connections amicales avec les Rwandais Tutsi devraient s’abstenir d’esquisser un brin de souhait pour l’émancipation du Peuple Kongo Souverain Primaire car leurs vœux pieux n’inspirent aucune confiance vu leurs relations familiales qui les unissent aux Tutsi par mariage, par affinité, par consanguinité, par amitié… Mais au Kongo ou RDC (République Démocrature du Congo) un monde à l’envers où les hommes et femmes marchent à reculons les jambes en l’air, même le Rwandais Tutsi Muanamulenge infiltré faux Kongolais Azarias Ruberwa négocie soi-disant pour l’émancipation et le bien-être collectif des millions des Kongolais sous l’œil avisé de la Cenco et de la Communauté Impérialiste dite Internationale… Cherchez l’erreur

    VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE ÉBOULEMENT FINAL IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE DU PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE CONTRE L’OCCUPATION TUTSI POWER. INGETA

    1. originalite s.v.p
      na cerveau ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, combattant de l’ombre ako koma nini ???
      copie sur copie,plagiat na plagiat.

      1. miabi bisuba diabolos ba nyei na caca yo nde mutu oliaka mpo okoma mutu ya mbongo neti ba idoles na yo ba politichiens corompus ya ba loges occultistes ba caca na ba nyei etonda yo na bongo ki bolole eleki yo intellectuel infirme alzheimer infiltré tutsi faux kongo ya carte d’électeur yango wana kaokokokorogo akomisi yo neti mutu ya liboma olandaka combattant résistant de l’ombre vrai kongolais de souche neti muana muke babeti ye babotoli ye ba jouets ya seconde main tala ata na frangala ozali kokoka kokoma te mpo motema likundu etondi yo tellement ozali ignare idiot con sot simplet ba messages bien pensés bien réflechis ezali ko déranger misu na yo miabmpo okoka kokoma yango te cervelet na yo ezali na ordinateur obsolète na micro processeur ya 1885 miabi tufi membre ya anr extérieur na ba locaux ya monuc na kigali fouiller bien bien ba archives ya identification nationale ba tutsi bayibaki na 1997 mpo oluka kombo ya ba kongolais mususu ya ba lokele ya kasaï na isiro osalisa passeport mpo otambolaka kombo ya miabi faux lokele tosilisi yango ngala ekomi esika ya ko déféquer ya kaokokokorogo nzambe ya ba yankees asilisi yo lolendo na bipale ya ba bonobo ozalaka na yango miabi zoba yo français nini ya malonga na connaissance livresque nini ozali na yango osila soni connaissance générale ya manifeste de la nsele na ba textes juridiques docta tatu tshitshi akoma mpo na udps na mpr part-état miabi musenzi intellectuel infirme alzheimer makolo na maboko ekoma kolenga yo avant okoma message awa na ring ya congomikili site ya vrais zaza kongolia mpo oyebi kaokokokorogo nzambe ya ba yankees akocorriger yo na phraséologie, na orthographe na ba syntaxe pasi na mawa zelaka combattant résistant de l’ombre antithèse na yo na ba vrais kongolais ya mayele mpe buanya bakomaka yo olandaka neti imbua l’ami hypocrite des politichiens kongolais médiocres corrompus miabi mpukumunye ba nyei ezali yo na elongi ozali komona te na système ya l’oeil et la poutre okosila lokola mungwa ya basenzi miabi musenzi tufi pd sdf vw yuma suapante tatu tshitshi grand collabo éternel opposant protocolaire épiphénomène de la traîtrise na kongo ya ba nka maillon faible na felix tshilombo masebe escroc margoulin politichien ba millions ya corruption ekomisi bango bilobela muanza wapi accord ya le 30 décembre ya ba pédophiles ya cenco na imposteur kanambe alias joseph kabila longue histoire sango pamba miabi tokomisi yo mumpe muana malongi ya cenco okokula mukolo ya poso mitano zoba zobak otunaki te okolela na kinyarwana fou malade mental miabi tufi bolole suapante ngotobobo suba suba olala

        1. combattant de l’ombre yo kaka mpe soni, orthographe ou grammaire ou conjugaison ou syntaxe oyo wapi, oyo wapi, mpe eko wuta epaya nani ????

          combattant de l’ombre oyo azali ko koma texte sans intro, sans dev,sans concl, pas de point,ni de virgule, mais syntaxe na yo eko zwa sens ndenge nini ????

          villageois-mbokatier combattant de l’ombre oyo ayebi definition ou importance ya paragraphe na redaction, te, nde ako yeba orthographe ou syntaxe ????…………c’est faux…………kie…kie…kie….kie….kie…………….combattant de l’ombre azali liboma, un fou, na ba texte sans originalite, copie na copie, plagiat sur plagiat, mpo na cerveau na ye ezali nde nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regle puante du ndumba candide okeke, solo solo solo solo solo……………….

          1. miabi bisuba diabolos hypocrite sdf vw pd mbokatier tutsi infiltré oyoki yango ya bien na mua ndambu ya nko kaokokokorogo nzambe ya ba yankees oyo aleki yo na ba arguments valables abetaka yo yango na bongo lokola ba sete bien placé na petit cervelet ya muana ndeke ayekoli nanu kopimbua te keba na hémorragie mpo makila ya Bana kongo bomela na liboka na bondoki na tatu tshitshi grand collabo opposant protocolaire figurant éternel ekomata ti na misu mavondo na yo wana miabi bisuba diabolos mobini ya zoba zobak mayele muke lokola nzinzi likolo ya caca nyei lokola mpukumunye liboso ya motambu ya fromage miabi bolole pd sdf vw suba suba olala

          2. zoba zoba ya nyei-caca-makidi-regle bourrique combattant de l’ombre, to yebi que ozali congolais, mais congolais ya villageois-mbokatier ya kata,kizengi sans mayele.

            kaka ko kumisa ba rwandais
            kaka ko banga ba rwandais
            kaka ko honnorer paul kagame………………………………………………

            mais ko finga R.D.CONGO
            mais ko finga papa tshitshi

          3. miabi bisuba diabolos pd jaloux aigri motema likundu omoni soki mutu nyama neti yo amoni que combattant résistant de l’ombre le contraire mpe antithèse na yo miabi zoba zobak aleki yo na classe jactance mayele buanya style d’écriture tutti quanti na bonzambe eboteli yo mua jalousie na motema likundu ça se comprend motema ezali kosua yo makasi on y peut rien bundana na yango meka kobundisa Nzambe Mokonzi Mokeli soki okokoka yo ebe ebe mumbafu mutshafu otonda milimo mabe okozika pamba kaokokokorogo nzambe ya ba yankees adokisi yo mutu okoma kobanga maboko ezua sanga na rhumatisme kolenga kokoma ba messages creux ndenge omesana na ba français ya ba éboueurs bricoleurs etonda mafinga na ki fanatisme aveugle na ba adverbes meke mal utilisés cauchemar na yo ba sujets ya mboloko news edéfiler mbangu mpo calvaire na yo esila combattant résistant de l’ombre akomisi yo muana malongi mafinga ekiti buzoba na kozanga koyeba makambo emati plus plus miabi confusionniste incohérent oteyami affabulateur muana ndeke pd sdf mbendre ondimaki te 2016 oyo okoyukuta ba nkuba ya peuple kongolais na ba vrais zaza kongolais de souche sala bilan okanisaki combat de la résistance ezali club Med otepa tepaka lokola mbisi na mayi to mpe lisano ya nzete miabi tufi bolole ba accords na bino ya Cenco etali peuple kongolais Souverain Primaire te batu ba signer yango bazali bangi nyoso bakangami na État de Droit miabi ministre ya sanitaire bomba ba caca na ba nyei mpo na ba cérémonies occultistes ya ba idoles politichiens corrompus médiocres na yo tufi zoba zobak suba suba olala

          4. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
            wapi virgule ??
            wapi point ???
            wapi introduction ???
            wapi conclusion ????
            wapi originalite ???

            cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

            combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
            po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.#

            a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda.

  12. TOLOBI BA PAPA NA BISO , BA MAMA NA BISO , BA KULUTU NA BISO , BA LEKI NA BISO , BANA NA BISO ,BA KUEYI NA SE YA MIDUKI YA HYPPOLITE ALIAS KABILA PO NA FIN YA MADAT YA HYPPOLITE PO NA LIBERATION YA MBOKA .
    EZALI PAMBA TE POLITICINS ,LELO BAZALI NABA MORGUE EZALI PAMBA TE.

    YO POLITICIENS OZALI KO NEGOTIER KOKENDE YA KANAMBE .
    YO POLITICIENS OKOKI KO NEGOTIER KO TIKAALA YA KANAMBE TE ATA MUKE TENA MBOKA CONGO.
    TOLOBI TOKOKI KO MONA CAUCHEMAR WANA TE.
    TOLOBI POLITICIENS KEBA NA AVENIR YE PEUPLE CONGOLAIS , BEBA TOLALI TE.

  13. tres bon documentaire, mais reduire les attaques qui avoisinnent les injures et meprisent. Le journaliste a pour mission de donner l’.information et non d’etre juge et parti. Merci de choquer moins dans l’episode qui va suivre. J P M London

  14. Fidele Castro n’ est pas in modele pour le Congo.Tu manges tres bien peut etre en Europe.Le CONGO a ete deja libere par le depart de Mobutu.Aujourd’ hui nous avons un parvenu au pouvoir qui veut tout simplement distraire le people par ses comportements machiavelique,mais tu dois savoir toi qui a voulu nous faire savoir sur le fameux Castro dictateur qu’ aujourd’ hui au Cuba qui est le President ce n’ est pas le frere de Castro?ces politiciens qui se battent au Congo et soutenus par une grande majorite de la population congolaise,Kabila finira a partir et d’ ailleurs il est dans ses derniers moments du regne.nous sommes tranquilles Monsieur le journaliste.

  15. Yo moko ozo sala commentaire oza na âge nini bilobela mwanza musique eko betaka te batu mosusu bazali kobunda na mboka kaka munoko na yo na emmision épola

  16. SANS LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT DE TOUTE L’AFRIQUE CENTRALE, LE LEADER MAXIMO-NATUREL E.TSHISEKEDI ET L’UNIQUE STRUCTURE DE COMBAT, L’UDPS, LA R.D.CONGO, NOTRE PAYS SERAIT DEJA VENDU PAR LE MARECHAL TOGOLO-CENTRAFRICAIN BUVEUR DU SANG HUMAIN sese seko mobutu, l.d.kabila ET LE GENOCIDAIRE ILLETTRE CRIMINEL CANCRE VOLEUR TUTSI RWANDAIS jo kabila.

  17. @@ congo mikili.

    LES ACTIONS DE SENSIBILISATION,MOBILISATION ET D’INFORMATION, RELEVANT DES SENTIMENTS PATRIOTIQUES, LORSQU’ELLES SONT SPORADIQUES, ISOLEES ET ALEATOIRES, N’APPORTERONT RIEN A LA NATION, EN TERME DE LIBERATION.

    A NOTRE HUMBLE AVIS, IL SERAIT PREFERABLE QU’ELLES CADRENT AVEC UNE SERIE D’EVENEMENT, DECOULANT D’UNE PLANIFICATION MINITIEUSEMENT ETABLIE PAR UNE STRUCTURE EFFICACE DE COMBAT,

    BREF, NOUS EXHORTONS CONGO MIKILI DE SE PRENDRE EN CHARGE, EN INTEGRANT LA PHILOSOPHIE DE L’UDPS A TRAVERS SON AGENDA POLITIQUE.

  18. @@ CONGO MIKILI

    POURQUOI CETTE IRONIE, FRISANT LA CORRUPTION ET LA HAINE, LE MOISE CONGOLAIS EST DEJA CONNU, C’EST BEL ET BIEN NOTRE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI, POUR PREUVE, SANS ARME, RIEN QU’AVEC SON STYLO, IL CONTRAINT DES GENERAUX, DES SEIGNEURS DE GUERRE,DES GENOCIDAIRES, DES PRESIDENTS DICTATEURS AUX NEGOCIATIONS ET AUX DIALOGUES, ETES-VOUS AVEUGLES OU MALHONNETE POUR L’ADMETTRE.

    1. miabi bisuba diabolos mutu ya liboma aliaka ba caca ba tuvi ba nyei na fulu ya rue petunias limete matoyi mangongi infiltré tutsi hypocrite confusionniste incohérent sournois manipulateur à la mémoire courte comme son petit cervelet de muana ndeke rempli de masuba na ba farata ya ba politichiens médiocres corrompus kaokokokorogo nzambe ya ba yankees na combattant résistant de l’ombre à l’unisson na ba vrais zaza kongolais baleki yo na mayele mpe buanya mosika trop d’écart bazali koteta yo lokola nguba epola poso egata nguba mpe na kati emuangana miabi bolole bongo etonda ba nyei ya muamba epola mutu muke bongo muke azanga mayele ya bomoto wapi accord cadre wapi resolution 2277 wapi diplomatufi wapi pression américaine wapi ba millions de dollars ya corruption ibiza rome monaco paris udps aile familiale amina lokola ngondobiola mpo na kopesa dracula kanambe alias joseph kabila glissement illégal na transition illégitime wapi accord ya le 30 decembre na ba pédophile ya cenco bientôt tokokanga batu nyoso basalaka politiki ya koteka mabele ya kongo oyo balataka ba monyere mpo tatu tshitshi a envouta bino nyoso lokola koloka yo miabi zoba zobak toyebi ki udpsiste familial na yo ezali ba mensonges mpo na komanipuler ba esprits faibles tanga ba messages na yo trop centrés sur le fanatisme aveugle okomi koteyama ozali kofinga lisus te tala ndenge ozali ko sucer congomikili mpo alembisa mboloko news éboulement final ezali koya lokola ouragan kaokokokorogo akosalela poso na yo ya nzoto mbonda ebetaka na minembwe beni rutsuru walikale goma bukavu miabi bolole tufi ndoki biloba loba muanza sans impact tatu tshitshi grand collabo éternel opposant protocolaire accompagnateur hypocrite occultiste toujours égal à lui-même grand traître de la nation kongo ami ami des dictateurs imposteurs apesi ba gênes par hérédité mpo na traitrise na muana na ye felix tshilombo masebe politichien escroc margoulin commet mutu nyama miabi oyo asila soni boye lokola ba imbua bazali kosangisa nzoto devant mokili mobimba miabi pd imbua musenzi sdf vw mbendre suapante ngotobobo suba suba olala

      1. kie…kie…kie…kie…kie ba koko ba loba,chasse le naturel,il te revient au galop,
        le villageois-mbokatier combattant de l’ombre a zongeli ki illettrisme na ye.

        une longue phrase de 29 lignes sans virgule,ni point,sans paragraphe, na intro,sans dev na concl, batu bako tanga ndenge nini,

        ooohhh combattant de l’ombre a tanga na malula, lokuta,luvunu, malula oyo wapi, oyo ya kikwit, to ya kenge, to ya kiri ou ya ibeke ?????
        eleve oyo a tanga na malula ako ki ko koma texte ya buzoberie ya boye te, redaction mobimba sans virgule,sans point, sans intro,dev,ni concl.

        originalite mpe, combattant de l’ombre azali na yango te, copie na copie, plagiat sur plagiat, na cerveau na ye ya melange ya nyei-caca-makidi ya honore ngbanda, moyibi monene.

        1. miabi bisuba diabolos pd hypocrite mukala ya udps familiale okanaki te 2016 ekokomela yo mingayi 2017 oyo Nzambe Mokonzi Mokeli apermettre biso tokota ekozala yo lisusu pire que oyo eleki soki okimi te mpo kaokokokorogo nzambe ya ba yankees azali innovant okomona ba surprise neti na film ya horreur neti mpe ozali bolole kinkata tutsi infiltré na lingala ya likukuma mpe français ya malonga te oyekola na nzela na éducation ya tsanana mpe mayele muke lokola mpukumunye liboso ya motambu ya fromage okoyukuta malamu ndenge mokili ezalaka awa mutu edoki yo okomona komona méso na 2017 Année sacrée ya liberation totale ya mboka kongo na ndenge surtout okutani na batu baleki yo na buanya mpe mayele otunaki te kofinga na ba kulutu yo nani faux mutu moko boye zoba zobak yika mpiko miabi bisuba diabolos mobini ya zoba udps familiale ekomi ekunde comité de suivi ekobima na mars 2017 soni mpe mawa mbala liboso tatu tshitshi atiya linzaka ya signature ya ba documents sans valeur na miso ya Nzambe mpe Peuple Kongo Souverain Primaire souviens toi miabi zoba zobak de Sun City ba roula te lokola pneu ya velo vétuste etoboka n comité de suivi oui ekobima dans trois mois c’est la mer à boire kanambe akoliesa ndikila na karoro na ba faux ministres collabos ya nzala ya classe politique kongolaise corrompue inconsciente congénitale puis asimbi ba miel nyoso comme ça racaille hideuse nyoso ezala éradiquée à cause ya trahison na lokoso ya mbongo ya masumu miabi tufi bolole mbendre zembe zembe yuma suapante ngotobobo pd sdf vw suba suba olala

          1. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
            wapi virgule ??
            wapi point ???
            wapi introduction ???
            wapi conclusion ????
            wapi originalite ???

            cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

            combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
            po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.#

            a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda.

    2. @Miabi
      Un grand leader comme E.Tshisekedi finira sa carrière politique comme président de la commission de surveillance et suivi des élections. ..mawa trop.
      Sikoyo, soki vital Kamerhe ou Mende ‘ , moko na bango abimi président, ekozala na système ya pas de contestation, c’est E.Tshisekedi lui même a surveillé les élections donc le résultat est correct ….kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie

  19. Chers Compatriotes,
    Le peuple se libère. On ne libère pas un peuple. Notre pays a un problème. L’intérêt privé prime sur l’intérêt de la nation. Alors, la corruption est à tous les niveaux. Nous devons nous libérer de la haine, de la jalousie, du tribalisme. Ceci constitue une grande faiblesse qui est le fondement du pouvoir d’occupation. N’attendons pas une libération d’un individu quelconque. C’est ce que nous nous imaginions lorsque Mzee venait avec son conglomérat d’aventuriers (dixit LDK). Nous devons tous emboîter le pas de LUCHA et FILIMBI. Pourquoi notre armée, et notre police, mal payées continuent à soutenir l’imposteur. Vive le tribalisme ! Engageons-nous tous pour le bien suprême de la nation. Il n’est pas normal que le pays n’ait pas réalisé, jusqu’à maintenant, plusieurs années après l’indépendance, une seule transition paisible du pouvoir! Le Sénégal se moque de nous et nous sommes une grande question pour les autres pays qui ont connu le Zaïre. Que Dieu nous vienne en aide.

  20. Tout cela demontre qu’ON NE LIBERE JAMAIS UN PAYS OCCUPE MILITAIREMENT PAR UN SOULEVEMENT POPULAIRE. REVOLUTION = MINDUKI NGBWANDA TIKA KOKOSA BATU NA BA SOULEVEMENT NA YO ZONGELA IDEOLOGIE NAYO YA MINDUKI

  21. “Age ya bana ya ba vieux ebele ya libandi oyo basalaka ba analyses na internet” Kiekieeeekieeeeee kieeeeeeee keieeeee kiekiekiekie kieeee nasubi kiekieeee kieeeeeee e

  22. yo MIABI,

    boni 1er Docteur nayo ya droit ya tshanana? Ye nde futur 1er ministre ya Kanambe?
    Bino vraiment bosila soni. Tata mukolo boye akokoma mwana musala ya Kanambe, vraiment soni pona ye kozuwa ba instructions epa Kanambe.

  23. @@ lili makaku, MA SOEUR NOIRE AFRICAINE TUTSI RWANDAISE.

    TON COMMENTAIRE, EST-IL UNE INQUIETUDE MAJEURE OU UNE MOQUERIE DE MAUVAIS GOUT ???
    TOUTE FOIS, LE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI, L’HOMME LE PLUS POPULAIRE EN R.D.CONGO, EST UNE PERSONNALITE POLITIQUE QUI N’A JAMAIS VOULU LE POUVOIR POUR LE POUVOIR, TA REMARQUE EN SENS DE MOQUERIE, EN EST UNE DEMONSTRATION OU UNE PREUVE, PARCE QU’IL AURA POUR CHARGE LE CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION, UNE INSTITUTION MAJEURE D’APPUI A LA DEMOCRATIE.

    IL FAUDRA SIGNALER EGALEMENT CE GRAND MONSIEUR DE LA POLITIQUE CONGOLAISE, EN EST A SA DEUXIEME DECISION PATRIOTIQUE, LA PREMIERE FUT, A SUN CITY, AU DIALOGUE INTER-CONGOLAIS, LORSQU’IL AVAIT DESIGNE MONSIEUR VALENTIN MUBAKE AU POSTE DE VICE-PRESIDENT, SOUS LA FORMULE 1+4.

    CONCERNANT LE DIALOGUE DE CENCO, JE T’EXHORTERAI A BIEN MENER DES RECHERCHES AFIN QUE VOUS DECOUVRIEZ LES VERITABLES ENJEUX DU DIALOGUE OU LES INEDITS, AU LIEU DE VOUS CONTENTER SUR LES NOMENCLATURES DES POSTES DE DIRECTION, DONT VOUS NE SAISIRIEZ AUCUN CONTOUR.

    MAIS SACHES QUE LE GENOCIDAIRE ILLETTRE TUTSI RWANDAIS jo kabila, TON FRERE, DU DEBUT DU DIALOGUE CAD UN jo kabila ENTIEREMENT OU TOTALEMENT PRESIDENT, N’EST PLUS ET NE SERA PLUS JAMAIS LE MEME A LA FIN DU DIALOGUE JUSQU’A L’ORGANISATION DES ELECTIONS TRANSPARENTES,APAISEES ET CREDIBLES EN FIN 2017, L’ESSENTIEL DE LA DEMARCHE DE L’UDPS ET DU DOCTEUR E.TSHISEKEDI.
    POUR PREUVE, JE VOUS CONVIE DE RELIRE NOTRE FEUILLE DE ROUTE DE SORTIE DE CRISE, PUBLIEE EN DEBUT 2015 PAR LE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI.

  24. @@ LILI MAKAKU, MA SOEUR NOIRE AFRICAINE TUTSI RWANDAISE.

    A TOI;
    A TOUS LES SCEPTIQUES CONGOLAIS;
    A TOUS LES HAINEUX DE L’UDPS ET DU DOCTEUR E.TSHISEKEDI…………surement une infime minorite, constituee des tribalistes ignorants, surtout de l’apareco.

    AVANT DE JUGER ET DE SE PRECIPITER AUX CONCLUSIONS VAINES SUR LE DIALOGUE DE LA CENCO, JE VOUS EXHORTE DE MENER LES RECHERCHES SUR LES NOTIONS DE L’IMPERIUM,DU POUVOIR REGALIEN ETDES DOMAINES RESERVES DANS LEURS DEFINITIONS ET LEURS FONCTIONNEMENTS PRATIQUES, D’ABORD ET APRES DISCUTER.

    TOUTE FOIS ILS DOIVENT SAVOIR QUE LE GENOCIDAIRE ILLETTRE jo kabila D’AVANT LE VRAI DIALOGUE, NE SERA PLUS LE MEME APRES LES NEGOCIATIONS, CAR IL AURA PERDU CERTAINES ATTRIBUTIONS DE SON POUVOIR REEL ET PRATIQUE CAD DES POSTES REGALIENS.

    DE L’AUTRE COTE, L’UDPS,LE RASSEMBLEMENT ET LE PEUPLE CONGOLAIS QUI ONT COMMENCE LE DIALOGUE MAIN VIDE, CAD SANS AUCUNE PARCELLE DU POUVOIR REEL, EN SORTIRONT AVEC UNE PARTIE DU POUVOIR REEL, UNE SITUATION QUI NE LAISSERAIT PLUS jo kabila SEUL AU COMMANDE AVEC SA BANDE DES TRAITRES CORROMPUS AU SEIN DES INSTITUTIONS.

    LE TOUT SUR FOND DES PRESSIONS POPULAIRES, SURTOUT CELLES INTERNATIONALES, NOTAMMENT DES AMERICAINS,ANGLAIS,FRANCAIS ET BELGES.

    BREF, LILI MAKAKU, PREPARES TOI A FORMULER DES ADIEUX A TON FRERE TUTSI RWANDAIS,LE GENOCIDAIRE ILLETTRE CRIMINEL VIOLEUR VOLEUR MENTEUR CANCRE BOURRIQUE jo kabila, MAIS SOIS PATIENTE CAR TU N’EN AS QUE POUR QUELQUES 12 MOIS OU MOINS.

    1. miabi bisuba diabolos hypocrite sdf vw pd mbokatier tutsi infiltré yebisa ba futurs ministres basombaka ba tonneau ya ba miel sans impérium kanambe akosilisa bino akosalisa ba kongolais mpo na ko éradiquer racaille classe politique corrompue ya génération ya tatu tshitshi na baleki na ye ya système ya ki moyibi kaokokokorogo nzambe ya ba yankees azali kimia mpo na kosala mosala ya kobeta yo zoba zobak miabi ba nkuba mikolo nyoso mpo peuple akokanga na ye bakala te ba traîtres nyoso babimi na puasa là joie éphémère d’une mouche tse tse est de voir le pêcheur au bord du marigot petit esprit écervelé miabi bisuba diabolos vw pd sdf suba suba olala

      1. kaka ko kumisa ba rwandais
        kaka ko banga ba tutsi
        kaka la gloire ya ba generaux rwandais
        kaka ko respecter,ko kumisa paul kagame……………………………………….tutsi power,occupant,hitler d’afrique……………………………….lokuta,luvunu.

        mais ko humilier R.D.CONGO
        mais ko finigisa mboka na biso
        mais ko salir image de marque ya R.D.CONGO
        mais ko deshonnorer R.D.CONGO na ba buzoba ba idioties ya occupation rwandaise en r.d.congo e wuti epayi ya imbecile cancre idiot moyibi lokuta honore ngbanda, oyo a sibaka combattant de l’ombre.

        1. miabi bisuba diabolos pd liboma na yo ya ba incohérence ba confusion na mauvaise foi etali biso te kaokokokorogo nzambe ya ba yankees adokisi mutu na yo ya mpukumunye accord ya Cenco etali ba véritables kongolais de souche te ezali neti papier hygiénique ya ba nyei ba signataires na ngo na État de Droit bazali bakangami mpo ba trahir mboka mpo na ba postes ministériels saisonniers mbano na bango ezali na ba prison ya makala luzumu na angenga soki kanambe aleyisi bango ndikila karoro te yo miabi mutu nyama ozali ndoki tsor tout ça pour ça ogangi neti na bourse ya Kigali tongo midi pokwa ba strategie awa mpo na tatu tshitshi akoma président ya comité de suivi en différé na mois de mars 2017 ozali tufi bolole muana bitinda tutsi infiltré mutu nyama membre ya anr exterieur fonoli ebe ebe mumbafu mutshafu soi-disant lokele ya Kigali miabi manipulateur amateur affabulateur nyangalakata bolole na ekomeli na yo ya ba français médiéval ya ba papyrus ezanga fond na style sans fil d’idées lokola ba interjections ya bande dessinée ya Tintin miabi bisuba diabolos pd mangeoire ekosilisa ba collabos nyoso pamba bon débarras yo kutu miabi simple mukala ya pamba okonyokwama na ba partouzes pamba somba ba couches culottes ya Chine mpo ba maîtres occultistes na yo bakoboma yo pamba na lifelo moto moto ya Kingakati mataful ekokomela yo lokola kardashian okokauka neti nzete ya minu basalela miabi bisuba diabolos pd hypocrite zobak zoba confusionniste incohérent intellectuel infirme alzheimer yuma faux type transgenre pd vw sdf suba suba olala

          1. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
            wapi virgule ??
            wapi point ???
            wapi introduction ???
            wapi conclusion ????
            wapi originalite ???

            cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

            combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
            po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.#

            a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda.

  25. frere oza penza zobaaaaa , what i can tell you are very stupid , what u talking u dont even know . what are you ? if you talking about the Combatant ? if the was no combatant you going to do that video ? i repeat again you are stupid

  26. Meilleurs vœux aux gestionnaires de congomikili.com… Puisse 2017 soit la meilleure année pour la libération TOTALE du KONGO pour qu’il entre avec fierté dans le concert des nations libres civilisées… (Vœux pieux d’un Lumumbiste Muleliste Patriote Nationaliste)… Bonne Année à toutes et à tous qui s’y reconnaîtront… INGETA

    1. hum……kie,,,kie,,,,kie,,,,,,muleliste ya wapi, lokuta, zoba zoba ya combattant de l’ombre azali ngbandiste de l’apareco, azali ko kosa.

      lumumbiste ou muleliste sans intelligence, sans sagesse,ni patriotisme ya motindo oyo neti combattant de l’ombre azala ka te !!!

      bo tala kaka ba texte,na ba phrase, na ba redaction na ye, vrai nyei-caca-makidi ya honore ngbanda.

      1. miabi bisuba diabolos imaginons feti ya bonane na kingakati ti ba locaux ya anr extérieur ya tutsi power partouze à volonté na ba imbua bulldog drogués tutsi na tutsi collabo na collabo na imbua na ye mpo basangisa nzoto ti na jouissance totale ndenge bomesana wana appéritif ensuite plat d’entrée ya ba caca ba nyei ya trois jours ya ba prisonniers personnels ya dracula kanambe alias joseph kabila beurk plat consistant misuni ya batu oyo boboma bobomba na ba congélateurs accompagné na ba makila neti vinu dessert encore ba nyei tuvi ya ba prisonniers na bino ya ba cachots souterrains ya anr na gombe kalina mpo lupemba emata na 2017miabi mutsafu mumbafu okotefuka likolo ya lokosa ya mbongo ya makila yo na tatu tshitshi udps familiale na felix masebe escroc margoulin politichien de merde kaokokokorogo nzambe ya ba yankees ako souhaiter bino jamais ba meilleurs voeux mais ba voeux ya disparition totale na kongo mpo ekosalama ndenge wana mpo ezali mabongisi ya Nzambe Mokonzi ya likolo mpe na nse bino nyoso na ba tatu tshitshi ba felix masebe soki bokimi te tokokanga bino moko moko bokokende boloko ya libela yeba yango malamu atandele kanambe alias joseph kabila na ba collabos bazali bakangami suka suka tokokanga bango mpo raison na vérité ezali ya ba kongolais de souche bakolo mabele ya kongo miabi tufi oyebi eloko te tina te zero entre yo bolole na combattant résistant de l’ombre trop d’écart ozanga classe élegance ozali tufi malhonnêteté ignorance infirmité intellectuelle qui frôle le ridicule kindoki kinyangalakata ki pd ki vw sdf ozali tsor tutsi infiltré zoba bolole suba suba olala

        1. combattant de l’ombre kala mingi te ako koma un mot ya 56 lettres lokola a komaka une phrase ya 76 lignes, sans intro,sans dev,sans concl, sans paragraphes, donc zoba zoba kizengi ya combattant de l’ombre aza illettre ignorant abruti.

          sans originalite, copie na copie, plagiat sur plagiat, cerveau ya combattant de l’ombre ezali nyei-caca-diarrhee-makidi ya honore ngbanda na ba regles ya candide okeke, une vilaine d’une laideur extremement degueulasse, solo solo solo solo.

          1. miabi bisuba diabolos pd oyoki yango ya bien kaokokokorogo nzambe ya ba yankees asali yo musala vite vite en un mois osuki lokola mungua ya basenzi talo moke miabi fanfaron perlimpinpin oyebi eloko te intellectuel infirme alzheimer okanisaki kofinga nde solution okanisaki ozali na monopole ya ko traiter batu de tous les noms d’oiseaux alors que yo moko ozali lolenge wana batu ozali kofinga baleki yo mosika okanisaki na suka ya dialogue inclusiftufi Bantou-Tutsi bakotika yo kimia miabi boloke zobak oyoki yango ya bien kaokokokorogo nzambe ya ba yankees abimisi yo miabi bolole na pwasa ba incohérence ba confusion na mauvaise foi na yo obimi na écran ya ba vrais Zaza kongolais emprise manipulatrice na yo ekoti mayi tatu tshitshi grand collabo opposant protocolaire figurant éternel na muana na ye héritier Félix masebe Tshilombo escroc margoulin corrompu politichien bauti koteka mboka mabele ya 80 millions de personnes na Lola ti na mabele acte de vente illicite wana ezali déchiré oyo ekangami na nse ekangami mpe likolo eteya yo na bango miabi okotikala zoba zobak lokola l’échec de la classe ba vrais kongolais ya buanya na mayele na ndeko na bango combattant résistant de l’ombre antithèse na yo miabi baleki yo mosika trop d’écart miabi diabolos mobini ya zoba zobak yuma suapante ngotobobo mbendre zembe zembe infiltré tutsi faux kongolais ya carte d’électeur membre ya anr exterieur pd sdf vw suba suba olala

          2. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
            wapi virgule ??
            wapi point ???
            wapi introduction ???
            wapi conclusion ????
            wapi originalite ???

            cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

            combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
            po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.#

            a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda.

  27. @@@@@@@ CONS-BATTANS

    Si en 12 ans de con-combat vous n’avez pas été en mesure d’avoir une vision claire de votre combat et de vos aspirations…… je ne peux que dire vous êtes dans la distraction.

    La RD Congo est déjà libérée …..

    Moise KATUMBI est à la solde des néocolonialistes et je ne vois pas comment il peut contribuer à ce que les congolais puissent manger 3 fois par jour.

    Vous avez du boulot sur la planche……. heureusement que le commentaire du documentaire dit “con-combattant ya poto….. loba loba sala sala rien”.

    Durant la 2ème République, des membres de la famille biologique du Chef de l’Etat occupaient des postes stratégiques dans l’appareil de l’Etat.

    Aujourd’hui, ce n’est plus le cas…..l’actuel Président est pour qu’il y ait le développement de entrepreneuriat local.

    La seule action menée sur les infrastructures donne ses fruits. Visitez l’arrière pays et constatez vous même comment le petit commerce permet au petit peuple de regagner sa dignité.

    Ne donnez pas au congolais moyen l’illusion d’un Welfare State dont eux-meme les occidentaux n’en veulent plus.

    Bino ba cons-combattants ya Londres boyebi bien que Pepele was finished kala……..

    Notre jeunesse doit apprendre à se prendre en charge….. ne pas compter sur les étrangers…..

    Croyez et espérez à une libération ……….

    D’autres congolais l’ont déjà compris que la RD Congo est l’ELDORADO que Dieu nous a donné.

    Réfléchissez un peu ….. si tout est mauvais en RD Congo comment se fait il qu’un vendeur de makala ou une maman maraîchère puisse accéder à la propriété privée et prospérée… ce sont des gens qui n’ont rien à voir avec la politique.

    Si certaines choses sont rendues possible, cela doit être reconnue au fait que le pays connait une stabilité ……..

    Pour nos ennemis, plus de 10 ans de stabilité en RDC est un mauvais signe pour les autres pays de la Region.

    Ces néocolonialistes se sentent hors jeu et il faut impérativement un chaos pour qu’ils reviennent en force dans le dossier RDC.

    Si vous aspirez au développement économique de la RDC, poussez afin que le débat soit d’abord ouvert au sein de vos organisations (association, ong et partis politiques).

    Votre vision doit etre un Credo ….. c’est un ainsi que vous atteindrez votre objectif.

    Aimons notre pays la RD Congo tel quel…….. Pour ceux qui ne sont pas destinés à la politique, d’autres rôles peuvent être envisagés car le pays est immense et dispose d’une diversité culturelle non négligeable.

    Une bonne et heureuse année 2017 à toutes les personnes qui ont œuvré pour que la RD Congo ne tombe pas dans les mains des pyromanes.

    1. @@ reglo, LES REGLES OU MENSTRUATIONS DU TUTSI RWANDAISE janet kabila.

      MOI MIABI, JE VIS EN R.D.CONGO.
      DE QUEL VENDEUR DE BRAISE, FAIS-TU ALLUSION ???
      DE QUELLE MAMAN MARAICHERE, PARLES-TU ???
      DE QUELLE PROPRIETE PRIVEE, RACONTES-TU ???
      VIS-TU REELLEMENT EN R.D.CONGO OU TES FANTAISIES SOCIALES SONT PURES DEMAGOGIES.????

      VAS SUR INTERNET, TU VERRAS LE REVENU MOYEN ANNUEL PAR HABITANT POUR LE CONGOLAIS, IL EST DE MOINS DE 2$ PAR JOUR, TANDIS QU’A BRAZZAVILLE, IL EST DE PLUS DE 18 $.

      JE N’ENTREVOIS PAS DE QUELLE MAGIE FINANCIERE, UN BANQUIER POURRAIT OCTROYER UN FINANCEMENT IMPORTANT A UNE PERSONNE MOYENNE, AFIN DE S’APPROPRIER UNE RESIDENCE,UNE PARCELLE ET UN IMMEUBLE EN R.D.CONGO.

      TOUT LE MONDE SAIT QUE CHEZ NOUS, L’UNIQUE FACON D’ACHETER UNE MAISON OU DE LA CONSTRUIRE,N’EST QUE PAR LA CORRUPTION SOUS DIFFERENTES FORMES, NOTAMMENT, LE BLANCHIMENT D’ARGENT SALE PROVENANT DE L’EXTERIEUR DU PAYS,LE VOL,LES PILLAGES DE NOS MINERAIS, LES DETOURNEMENTS DES FONDS PUBLICS ET LES SURFACTURATIONS DES TRAVAUX PUBLICS.

      reglo, NE NOUS PRENDS PAS POUR LES NAIFS, CAR MEME MORALEMENT PARLANT, TON dieu, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE CANCRE IDIOT CRIMINEL VOLEUR TUTSI RWANDAIS jo kabila A LAMENTABLEMENT ECHOUE SUR TOUS LES PLANS, ET CESSES DE NOUS DISTRAIRE AVEC LE JUIF ISRAELIEN PILLEUR VOLEUR moise katumbi.

      1. @@@@ REGLO

        Ton intervention prouve bien que tu ne vis pas en RD Congo.

        A ma connaissance, le gouvernement n’a pas donné des crédits au wewa pour que chacun d’eux puisse s’acheter une moto à 1.000 USD.

        D’où ces jeunes wewa tirent-ils leurs ressources ????????????????

        Arretez de tromper matin midi soir les congolais de l’etranger pour leur mentir.

        Si à l’UDPS, vous formez les gens à devenir des fonctionnaires ….. au contraire, nous décourageons les congolais à aspirer au métier de fonctionnaire de l’etat……….

        Arretez de dire que le revenu des congolais est de 2 USD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Maintenant à la primature, je voudrais les chiffres que vous pourriez avancer en terme d’amélioration des conditions de vie des congolais.

        Vous n’avez pas un projet de société pour la RD Congo………………………………………………..

        Le peuple a compris que l’UDPS voulait accéder au mangeoire……..

  28. Tshisekedi fait peur aux vautours qui ont intention de venir faire des aventures au congo ,apres la mort de tshisekedi c´est serait trop risquant pour l´existance de la rdcongo.Les vautours attendent la mort de tshisekedi pour venir en masse dans notre pays.

    1. VOUS AVEZ LARGEMENT RAISON MON FRERE, LE MOISE CONGOLAIS EST LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT DE L’AFRIQUE CENTRALE, LE LEADER MAXIMO-NATUREL E.TSHISEKEDI.

      N’ATTENDEZ SURTOUT PAS SA MORT POUR LE LUI DIRE ET LE CELEBRER TEL QUE NOUS FAISONS ACTUELLEMENT POUR E.P.LUMUMBA
      DONC, NOUS DISONS, MERCI AU DOCTEUR E.TSHISEKEDI POUR AVOIR CREE ET DIRIGE L’UDPS, UNE STRUCTURE DE LUTTE TRES EFFICACE CONTRE LES DICTATURES POUR L’INSTAURATION DE L’ETAT DE DROIT ET LA DEMOCRATIE EN R.D.CONGO.

      TENEZ BON, L’UDPS VAINCRA !

      1. miabi bisuba diabolos longua kuna ba vautours impéialistes na tutsi power basololaka tshitoko na vieux traître corrompu tatu tshitshi ba mindele ngulu ya occident batamboli babeti ba tours na rue pétunias maman marthe alambeli bango ba bukula bwa nseka balie batondi mpo basolola na ye tatu tshitshi nini lboye ongua kuna bolole okanisi oko manipuler ba nani awa zoba zoba zobak tatu tshitshi grand collabo banda mokili ebanda na anr extérieur batinda yo omanipuler batu mpo na kokumisa udps familiale ata basumbi na nganda longua kuna omona wapi président occupant tatu tshitshi ayembelaki na tube n°1 ya 2011 zongisa ye na Rwanda akomi lisusu mokonzi na ye mutu oyo azali soi-disant président imposteur illégal illégitime azua lisusu une année supplémentaire plus confus et incohérent que tatu tshitshi na ba fanatiques aveugles na ye ça n’existe pas seulement na kongo ya ba tutsi power ndenge nini bobimisaka batu libanda soki bakufi bino bozui pouvoir boliaka mbongo ba tufi bolongua kuna kaokokokorogo nzambe ya ba yankees akati yo maboko na makolo okomi kolenga avant okoma intellectuel infirme alzheimer nani yango azali kozela liwa ya tatu tshitshi oyebi te batu ya mabe mingi Nzambe Tata awumelisaka bango na mokili mpo basenga bolimbisi kasi mitema na bango ezali tellement mbindo moyindo bazali ko s’entêter kaka na mabe tika biloba loba soki tatu tshitshi grand sataniste occultiste ya prima curia grand tsor na ba v na ye asalaka ya volcan vivrunga mpo na ko rouler ba naïfs azali kowumela na mokili mpo asalaka mabe na batu koteka mboka kongo kobomisa bana ya batu importance na ye nini na mokili ya nse katuka tufi boliaka kaka ba kaniaka ya kuzu botika makelele ya wenze yo miabi bolole ba nyei na ba caca etondi yo meke na bongo kaka bisanza ezali kobima na monoko na yo pd sdf vw ngotobobo yuma suapante yuma zoba zoba accord ya cenco na rassemblement etali peuple kongo te mboka soki ezali na occupation bakendaka dialogue te na élection mpe te tous les traîtres qui signeront ce papier hygiénique d’accord ya ba tufi ya cenco na interdiocesain azali mokangami bokoyoka eloko pouvoir yango bolakaki ba tutsi power depuis mugalu na pétunias na Ibiza yango oyo bobundana na yango bosomba ba tonneau ya ba miel tutsi power akosilisa bino moko moko ba poisons karoro ti na bureau comme ba aider biso ba vrais kongolais na kosilisa racaille politichienne ya classe politique nulle corrompue comme ça il y aura une nouvelle classe politique qui naîtra car ces ventrus sans vision voleurs corrompus ya udps familiale na g7 rassemblement rasop mlc société politique civile de merde ont échoué lamentablement cerise sur le gâteau bateki mboka na un likuta virgule un sengi ba traîtres sans vision à long terme miabi zoba zobak cervelet ya moineau ya muana ndeke ayebi kopimbua te mpukumunye liboso ya motambu ya mpese bolole kizoba zoba tufi bonyama ozali na yango etonda na bongo otonda ba nyei caca ya solo ya kimpuka miabi mumbafu mutsafu pd sdf vw suba suba olala

        1. hola…hola….hola……hola………….combattant de l’ombre se dechaine et expose son illettrisme, oyo phrase ya ndenge nini 76 lignes sans paragraphes !!
          wapi virgule ??
          wapi point ???
          wapi introduction ???
          wapi conclusion ????
          wapi originalite ???

          cerveau ya villageois-mbokatier-mukala combattant de l’ombre esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles+ba pertes blanches ( ekoma noires ) ya ndumba candide okeke, solo solo solo.

          combattant de l’ombre a lingaka kaka ko kumisa ba tutsi, ba rwandais.
          po na zoba kizengi ya combattant, rwanda azali plus intelligent, plus fort que la r.d.congo.#

          a lela paul kagame na tembe, po na ye kagame azali le plus fort du monde, zoba,kata,bumbafu,kizengi,bitanga nsoyi lokola honore ngbanda.

  29. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DU TUTSI RWANDAISE janet kabila.

    TRAITRE CORROMPU reglo, DETROMPES TOI, JAMAIS LE GENOCIDAIRE ILLETTRE jo kabila,A TRAVERS CES COMBINES DILATOIRES, AVAIT FOI DANS UN QUELCONQUE REFERENDUM, CAR SON POUVOIR DES 2001, PROVENAIT DES OCCIDENTAUX BLANCS, QUI NE VEULENT PLUS DE LUI.

    S’AGISSANT DU LEADER MAXIMO-NATUREL, LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT D’AFRIQUE CENTRALE, E.TSHISEKEDI, QUI EN MENANT SA LUTTE DE LIBERATION DES CONGOLAIS, PAR LA PHILOSIPHIE DE LA NON VIOLENCE, CONSIDERE TOUT DIALOGUE OU TOUTE NEGOCIATION AVEC UN REGIME DICTATORIAL COMME MOYEN OU STRATEGIE DE COMBAT PACIFIQUE, BIEN ENTENDU SUR FOND DES PRESSIONS POPULAIRES ET EXTERIEURES, PAR LA DIPLOMATIE.

    reglo, SI TU ES EN POSTE DE TRAVAIL POUR LE COMPTE DE TON dieu, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE CANCRE CRIMINEL VOLEUR TUTSI RWANDAIS jo kabila, QUELQUE PART, IL EST TEMPS DE VOLER L’ARGENT POUR LA DERNIERE FOIS, PARCE QUE LA PERTE DE CERTAIN POSTE REGALIEN PAR VOTRE REGIME POUR LE COMPTE DU RASSEMBLEMENT ET L’UDPS, VEUT SIMPLEMENT DIRE, C’EST LE COMMENCEMENT DE LA FIN OU UNE SORTIE HONNORIFIQUE POUR jo kabila, PAR LES ELECTIONS TRANSPARENTES,CREDIBLES ET APAISEES, LE PLUS GRAND SOUHAIT DU DOCTEUR E.TSHISEKEDI.

    1. @@@@ MIABI TSHIBOLA

      Tu feras mieux de te préparer à la descente aux enfers de l’UDPS…….

      Je ne vis pas de la politique car je fonctionne sans la politique…….

      Il y aura certainement l’après Kabila mais ce n’est pas comme vous l’imaginez……..

      Tu n’es qu’un cancre tribaliste…………

      Ce pays ne sera jamais légué à l’UDPS……..c’est une certitude comme je te l’ai dit pour le 19/20 decembre 2016

    2. MIABI BISUBA DIABOLOS PD TUFI NYAMA NGWAKU SONI ESILA YO OKOLELA NA MONOKO YA MBOKA NA BINO KINYARWANDA YA KIGALI RWANDAIS FAUX KONGOLAIS YZ CARTE D’ÉLECTEUR. KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES AKOTIKELA YO TEMPS TE. GOUVERNEMENT YA MANGEOIRE YA BA TRAÎTRES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX NA TUTSI POWER ETALI KONGI DIA NTOTILA TE EZALI NETI GOUVERNEMENT DE VICHY YA FRANCE NA OCCUPATION ALLEMANDE. TOUS LES VRAIS KONGOLAIS DE SOUCHE SONT ENTRÉS EN RÉSISTANCE CONTRE BA TRAÎTRES COLLABOS NA BA OCCUPANTS ETEYA BINO. PENDANT CES DOUZE PROCHAINS MOIS IL Y AURA DES SURPRISES FLÈCHE INGETA EZUI EZUI. YO MIABI BISUBA DIABOLOS PD TUFI OKOYUKUTA NA KI BOLOLE NZ YO YA KI MUMBAFU MUTSHAFU YUMA MOKO BOYE NÉGOCIATIONS SOUTERRAINES NA BA DIALOGUES OTUTELA TOLO AWA EKOMI YA BA 1+1+67 SINISTRES. PASI NA MAWA KOZALA ZOBAK INCOHÉRENT INCONSCIENT PETIT ESPRIT ÉCERVELÉ IDIOT UTILE ULTRA CON INTELLECTUEL INFIRME ALZHEIMER EZALI MUSALA YA MPUNDA. MIABI PD SDF VW. BANINGA BAZALI KOSALA FETI YA ACCORD YA MAKILA NA BA TUTDI POWER YO SE MILELO NA MILELO NA CONGOMIKILI. BOZUI BOKONZI YA NDAMBU NA UDPS FAMILIALE TIKA MPE COMBAT DANS LE VIDE NA BA AFFABULATIONS NA BA MANIPULATIONS NA INTERNET YANGO TE. KENDE NA TERRAIN. MIABI TUFI SDF VW ZOBA BOLOLE NA INCOMPÉTENCE NA MANQUE YA CONNAISSANCE YA MOTINDO OYO OKOZALA ATA SENTINELLE YA FÉLIX TSHILOMBO MASEBE NDENGE OBRICOLAKA NA FRANÇAIS DE LA RUE. KENDE ATA KOKOMA SINISTRE YA SANITAIRE YA BA CACA BA NYEI NA BA ÉGOUTS NA BA ÉBOUEURS NA RDC KAKA BA MESSAGES CREUX SANS FOND NETI VENDEUR AMBULANT CHAYEUR YA WENZE NA KIGALI. MIABI BISUBA DIABOLOS PD TUFI SDF VW YUMA MOKO BOYE SUAPANTE TAUREAU NGOTOBOBO MBENDRE ZEMBE ZEMBE. SUBA SUBA OLALA

      1. kie…kie…kie…kie….kie…..kie….kie ……………20 messages differents bla…bla…bla…bla…bla na site nini, kaka congo mikili to site ya nyei-caca zoba zoba ya honore ngbanda, to na site ya ndumba likaku candide okeke.

        combattant de l’ombre, yo vraiment ozali villageois-mbokatier, structure grammaticale nini, na n’importe quelle langue au monde, ezali sans intro,sans corp,sans concl,sans paragraphes,ni virgules,ni point……………..
        texte moko en une phrase de 48 lignes ezala ka te.

        ba redaction sans originalite mpo, cerveau ya combattant de l’ombre ezali nyei-caca-makidi ya honore ngbanda na ba regles ya candide okeke solo solo solo solo solo…………………..vieux na yo miabi ya udps, a leki yo na ngbanda na mayele, sagesse, na patriotisme.

        papa tshitshi, kutu, to ko tanga ye te.

        1. MIABI BISUBA DIABOLOS PD HYPOCRITE OMONI NDENGE KIPELEKESE EKOTELI YO UDPS FAMILIALE NA MATAFUL NA YO YA KARDASHIAN BOSILI KOZUA BOKONZI COMBAT NA YO ESILI OLINGI NINI ? OYEBI ELOKO OLINGI TE. OBANDI LISUSU CAMPAGNE D’ÉVANGÉLISATION NA PROPAGANDE MPO NA NINI ? OKONUNA NA INTERNET POUR DES CACAHOUÈTES. VA SUR LE TERRAIN CAPITALITALISER TON FANATISME AVEUGLE. KITA KIN POUR DIRIGER AVEC TES MARIS DE NUIT LES POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS TRAÎTRES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX CORROMPUS MÉDIOCRES KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ASANOLI YO TI OTIKALI SE POSO PAMBA. MIABI ZOBA ZOBAK DE MAUVAISE FOI INCOHÉRENT CONFUSIONNISTE IDIOT UTILE ULTRA CON QUI OSE TOUT MÊME S’HASARDER D’ENCESSER LES POLITICHIENS GRANDS TRAÎTRES CORROMPUS. MIABI BISUBA DIABOLOS PD SDF VW VA POSTULER COMME SENTINELLE YA BADIBANGA TO AIDE DE CAMP YA GÉNÉRAL D’OPÉRETTE LE PÉTAIN GRAND COLLABO KONGOLAIS ÉTIENNE TSHISEKEDI OYO ATRANSMETTRE BA GÈNES HÉRÉDITAIRES YA TRAÎTRISE NA FÉLIX TSHILOMBO MASEBE FUTUR PREMIER SINISTRE YA NZALA YA GOUVERNEMENT DE VICHY TUTSI POWER 1+1+67. KIADI KIBENI. MIABI BISUBA DIABOLOS PD INFILTRÉ BI-NATIONAL TUTSI RWANDAIS MEMBRE YA ANR FOU TU L’ES ULTRA CON TU LE RESTERAS ÉTERNELLEMENT. YUMA MBENDRE ZEMBE ZEMBE TAUREAU NGOTOBOBO SUAPANTE PD SDF VW. SUBA SUBA OLALA

          1. combattant de l’ombre zoba zoba,kata de kata kizengi, bitanga nsoyi lokola tata na ye honore ngbanda, un illettre villageois muyaka.

            nanu to mona mwana atanga na malula, ko koma na francais texte mabe mabe lokola combattant de l’ombre.

            redaction ya une phrase avec 67 lignes sans virgule,point,paragraphe,sans intro,pas de dev,pas de concl mais donc combattant de l’ombre a yebi ni conjugaison,syntaxte,adverbe,grammaire,orthographe, eloko te.

            sans originalite, sans objectivite, kaka copie na copie,plagiat na plagiat
            donc cerveau ya combattant de l’ombre est forme du caca-nyei-masuba-makidi ya honore ngbanda, na ba pertes blanches+ba regles ya candide okeke,solo solo solo solo.

          2. MIABI BISUBA DIABOLOS AIE AIE OKOLELA NA KINYARWANDA OYOKI BIBOTU MAKOFI YA VRAI LOKUTU REGLEMENTAIRE KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ABETI YO OZANGI NA MPEMA OKOMI LOKOLA MUTU AKIMI 1000 KMS SANS KOLIA NA KOMELA MAYI OKOKIMA AWA OKOYUKUTA NDENGE COMBAT DE LA RESISTANCE EZALAKA. OKANISAKI AWA CLUB MED OKOMAKA BA MESSAGES CREUX SANS FOND POUR MANIPULER LES NAÏFS. EN REALITE TOZALI NA MÊME ETAT D’ESPRIT TE YO MIABI OTONDA BOZOBA NA KIWELEWELE LOKOLA VRAI YUMA INFILTRE TUTSI COLLABO FAUX KONGOLAIS SANS ESPRIT NI CONNAISSANCE ZOBA ZOBAK BOLOLE TUFI NYANGALAKA KIBOBA. NOUS NOUS SOMMES FORTS CONVAINCUS DU COMBAT NOBLE QUE NOUS MENONS ÉVEILLÉS AVEC UN ESPRIT FORT NA MAYELE MPE BUANYA. LIKAMBO YA MABELE BASAKANAKA NA YANGO TE. OMONI OYE KOBOMBAMA AWA NA KATI KATI YA BA MESSAGES EBELE MPO OKOMA BIKOMA KOMA. PASI NA MAWA MPUKUMUNYE BOLOLE MALADE MENTAL. MIABI YUMA NGOTOBOBO TAUREAU SUAPANTE TRANSGENRE MBENDRE ZEMBE ZEMBE PD VW SDF MAYI EKUFELA IMBUA SUBA SUBA OLALA

          3. oyo texte ya ndenge nini ??
            combattant de l’ombre a komi redaction en forme de liboke ya ba regles na ba pertes blanches na nyei en kangami na makunza ya ndumba candide okeke, moyibi ndoki honore ngbanda azali na nse ako lembula yango.

            zoba zoba.

          4. MIABI BISUBA DIABOLOS PD OZALI NA LIBOMA YA IMBUA AKATA SINGA. YO BOLOLE MOYIBI TUTSI INFILTRE OTINGAMI NA SITE YA BA KONGOLAIS LOKOLA SONZO. OYEBI MPE KOKOMA TE ELOKO YA MALONGA EZALI TE NA MAKOMI NA YO. OYEBI ELOKO NINI YO ? NA BA TEXTES CREUX SANS FOND OKOMAKA MIKOLO NYOSO YA BA PROPAGANDE NA KOLOBELAKA BA GRAND COLLABO NETI TATU TSHITSHI ETERNEL OPPOSANT. DEPUIS QUAND YO OKOKI KOLOBELA KONGO BISO MOKO BAKOLO MBOKA TOZALI WANA. KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ADOKISI YO MUTU DEPUIS OKOMA AIGRI MOTEMA LIKUNDUOLINGI. MIABI TUFI YUMA NGOTOBOBO SUAPANTE VW SDF PD TRANSGENRE ZEMBE ZEMBE MBENDRE. SUBA SUBA OLALA

          5. @@ combattant de l’ombre resistant, le cancre idiot poltron se camouflant en r.d congo.

            yo combattant de l’ombre o bandi liboma te !!
            ko lobela r.d.congo na ba publicite na bino sur le rwanda ???

            donc zoba zoba kizengi bumbafu oyo ya combattant de l’ombre, a yebi te que soki ba lobi occupation rwandaise en r.d.congo, ezali ko kumisa rwanda,ko vanter tutsi power,ko louer ba generaux rwandais, et surtout ko adorer paul kagame………………………………………..au meme moment ko fingisa mboka munene ya r.d.congo.

            batu nyionso ba yebi ke mindele nde ba fukamisi ba congolais, jamais rwandais azali na bokasi face na congolais.

        2. @@ combattant de l’ombre resistant,le cancre idiot poltron se camouflant en rd kongo.

          combattant de l’ombre azali un vrai zoba zoba.vrai illettre.vrai villageois-mbokatier.

          bo tala texte na ye,une phrase ya 34 lignes sans virgule, ni point…kie…kie…kie…kie…kie

          tika biso kende ba siba yo na honore ngbanda, un vrai moyibi mpe lokuta

  30. @@@@ MIABI

    Lia matamba bien……

    A l’UDPS, si vous etes sérieux vous devriez avoir un plan de développement ……

    Mais comme vous êtes un parti à caractère tribal où l’héritage colonial règne en maitre absolu :
    1. Elitisme
    2. Culte des apparences
    3. Mépris des hommes
    4. Fausse bonhomie

    Je ne vois en rien la contribution de votre lutte à l’amélioration des conditions de vie des congolais.

    Ci-dessous la liste des marchés de Kinshasa….. moi j’ai eu l’occasion de tous les visiter et je sais de quoi je parle. Tous les congolais veulent voir LUFU réouvrir……. :

    Grand Marché de Kinshasa
    Marché Gambela
    Marché BARAMOTO
    Marché Rond Point Ngaba
    Marché Ngaba
    Marché Yolo Kapela
    Marché Lokolo Moko (Kinsenso – Matete)
    Marché Liberté
    Marché Delvaux
    Marché UPN
    Marché Cité (MBINZA Barré)
    Marché Sola
    Marché cité Pumbu
    Marché Matadi Kibala
    Marché Kintambo
    Marché Sykin (Bandal)
    Marché Molart
    Marché Selembao
    Marché Moselu (Bumbu)
    Marché Bayaka (Ngiri Ngiri)
    Marché Mariano (Kalamu)
    Marché Djakarta (Kalamu)
    Marché Sendwe
    Marché Kalembelembe
    Marché Rail
    Marché Kabambare
    Marché Zigida
    Marché Tipka
    Marché Lemba terminus
    Marché Super Lemba
    Marché Bikeko
    Marché Tomba (Matete)
    Marché Kinsaku
    Marché Point chaud (Limete Kingabwa)
    Marché Lolo (Kingabwa)
    Marché Endu (Kingasani)
    Marché Pascal
    Marché Mobutu (Kimbaseke)
    Marché cimetière (Kimbaseke)
    Marché Mangobo (Entrée boulevard Kimbuta)
    Marché Q. 6 (Ndjili)
    Marché Kinkole
    Marché Sakombi (Camp Luka)
    Marché Kipangi (Camp Luka)

    Encore une fois arrêtes de tromper les congolais de l’étranger.

    Vous êtes incapables de parler des vrais sujets qui intéressent nos populations parce que le débat n’existe pas meme au sein de l’UDPS. Tout se fait selon la volonté de votre vieillard TSHISEKEDI WA TSHANANA

  31. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila

    NUL DOUTE, reglo EST UN CANCRE SANS INTELLIGENCE QUI SOUTIENT AVEUGLEMENT LE GENOCIDAIRE ILLETTRE jo kabila, JE SUIS SUR ET CERTAIN QU’IL EST UN CHOMEUR DE LA TREMPE papy tamba, DES PAUVRES, ALORS DES PAUVRES, QUI NE SE CONTENTENT QUE DES MIETTES PENDANT QUE LEURS MAITRES TUTSI RWANDAIS PILLENT NOTRE PAYS, EN TERME DE MILLIARD.

    SANS TERGIVERSATION, CET IGNARE BOUGRE reglo, N’A MEME PAS UNE MAISON OU UNE PARCELLE EXACTEMENT COMME DES BOURRIQUES SANS INTELLIGENCE TELS QUE claude mashala,jm kassamba,kisombe…….. ILS N’ONT ABSOLUMENT RIEN, PAS D’ARGENT, PAS DE VOITURE,PAS DE PARCELLE.

    MAIS SACHES QUE VOTRE TEMPS EST FINI PARCE QU’A TRAVERS LE DIALOGUE DE LA CENCO ET SON COMPROMIS POLITIQUE, VOTRE dieu, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE jo kabila VIENT D’ADMETTRE DE QUITTER LE POUVOIR.
    C’EST UN MILLIARDAIRE, IL VIENT DE COMPRENDRE QU’IL NE PEUT PLUS RISQUER SA VIE ET LE FUTUR DE SA FAMILLE JUSTE POUR SATISFAIRE DES IGNARES IDIOTS IMMORAUX COMME mende,boshab,kanyama,reglo,les parents de nick-00243,kimbuta………………….
    jo kabila VIENT DE VOUS DIRE CHACUN POUR SOI.

  32. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila.

    TU DELIRES CAR JE N’ENTREVOIS PAS COMMENT UNE STRUCTURE DE COMBAT CONTRE LES DICTATURES ( mobutu,ld kabila,jo kabila ), L’UDPS, UN MOUVEMENT POLITICO-SOCIO-REVOLUTIONNAIRE NE PEUT PAS DISPOSER UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT.

    D’AILLEURS CE GENRE DE PROJET, EST-CE UNE MAGIE OU IL EST IMPOSSIBLE D’EN FAIRE UNE PLANIFICATION, MAIS SACHES QU’EN R.D.CONGO, MEME SOUS VOTRE REGIME DICTATORIAL, IL EXISTE PLUSIEURS PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT, LA CONSTITUTION, ELLE-MEME EN EST UN,MAIS IL NE VOUS MANQUE LA VOLONTE POLITIQUE.

    L’UDPS ETANT UN MOUVEMENT DES MASSES, DISPOSE DE BEAUCOUP DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT,CE N’EST PAS UNE MAGIE, CAR TOUTE CONTREE DE LA REPUBLIQUE DISPOSE DE LEUR AGENDA DE DEVELOPPEMENT, L’UDPS LUTTANT POUR L’ETAT DE DROIT ET LA DEMOCRATIE, ELLE PLACERA L’HOMME CONGOLAIS AU CENTRE DE SES ACTIONS.

    L’UDPS AU POUVOIR, LES CONGOLAIS, ETANT LIBRES, AURONT LA CHARGE DE LEURS VILLAGES,LEURS VILLES,LEURS PROVINCES, VOICI EN QUELQUES LIGNES PAR SA VOLONTE POLITIQUE, L’UDPS PROCEDERA AU DEVELOPPEMENT EFFECTIF DE LA R.D.CONGO.

    MAIS IL FAUT ADMETTRE QUE TON dieu, LE GENOCIDAIRE CANCRE jo kabila A LAMENTABLEMENT ECHOUE SUR TOUTE LA LIGNE………………………une honte.

  33. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila

    ON NE DEVIENT PAS DICTATEUR PAR MAGIE,PAR TEXTE, STYLO ET PAPIER, LES DICTATEURS S’ETABLISSENT A TRAVERS UNE DIRECTION ARBITRAIRE DE CERTAINES INSTITUTIONS OU ORGANES DE L’ETAT.

    DONC reglo, L’IGNARE, POUR ETRE UN DICTATEUR, CAD DIRIGER LES PERSONNES AU GRE DE LEURS VOLONTES ET CONTRE LEURS ASPIRATIONS, IL FAUT DETENIR OU COMMANDER LES ORGANES OU INSTITUTIONS ETATIQUES QUI VOUS PERMETTRONT D’INSTAURER LA TERREUR, LA PEUR ET VOTRE AUTORITE EXAGEREE ET EXCESSIVE NOTAMMENT LES SERVICES DE SECURITE, SECRETS ET SPECIAUX, L’ARMEE, LA POLICE ET LA FINANCE OU LA BANQUE CENTRALE.

    DEPUIS QUAND LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI DIRIGENT CES INSTITUTIONS ET ORGANES ETATIQUES POUR ETRE APPELLE DICTATEUR ????

    MOI MIABI, JE LE SUIS ET LE CELEBRE PAR CONVICTION, NON PAR FORCE,INTIMIDATION,MENACE OU CORRUPTION, D’AILLEURS COMMENT VA-T-IL LE FAIRE ALORS QU’IL N’EST CHEF DE L’ARMEE,LA POLICE OU LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE.

    IL N’Y QUE DES IDIOTS,ABRUTIS,IGNORANTS TELS QUE reglo,nick-00243…………..QUI PEUVENT NOMMER LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI, UN DICTATEUR AU SEIN DE L’UDPS.

  34. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila

    @@ reglo
    @@ A TOUS LES CANCRES IDIOTS MEMBRES DU pprd-mp

    ETES-VOUS DES AVEUGLES OU DES SOURDS POUR COMPRENDRE QUE VOTRE dieu, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE TUTSI RWANDAIS jo kabila VIENT DE CAPITULER ????
    LE FAIT MEME D’ACCEPTER SA PARTICIPATION AU DIALOGUE SOUS PRESSIONS POPULAIRES ET INTERNATIONALES, SURTOUT AMERICAINES, jo kabila VIENT D’ADMETTRE LA REALITE.

    LA REALITE EST QUE jo kabila EST UN MILLIARDAIRE, DONT LA FORTUME EST LOGEE DANS LES COMPTES A L’EXTERIEUR DE LA R.D.CONGO, ETANT ENCORE JEUNE, MOINS DE 50 ANS IL A L’OBLIGATION D’ASSURER LA SURVIE ET LE FUTUR DE SA FAMILLE,VOILA POURQUOI IL A CHOISI LA VIE A LA PLACE DE SE FAIRE TUER PAR LES AMERICAINS COMME L.D.KABILA.

    EN ACCEPTANT LE DIALOGUE DE LA CENCO QU’AVAIT PRONE LE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI, jo kabila VIENT D’ADMETTRE DE QUITTER LE POUVOIR ET DE S’EN REMETTRE SOUS L’AUTORITE DU CHEF DU CONSEIL DE LA TRANSITION, LE PATRIARCHE E.TSHISEKEDI.
    N’EST-CE PAS LE REGIME SPECIAL DONT LE RASSEMBLEMENT AVEZ FAIT ECHO ???

    reglo, FAIS COMME TU PEUX, LE TEMPS EST TRES COURT, VOLE OU DETOURNE DE L’ARGENT S’IL Y A MOYEN CAR L’UDPS ARRIVE DANS LA MACHINE ETATIQUE, MAIS FAIS ATTENTION, PARCE QUE L’AUDIT EST POUR BIENTOT, MALGRE LA MISSION PRINCIPALE DE L’ORGANISATION DES ELECTIONS.

    BREF bye….bye…bye….bye…bye…bye…bye….bye jo kabila EN NOVEMBRE 2017.

  35. @@@@ MIABI et aux Cons-battants

    L’amateurisme flagrant au sein de la direction du Rassemblement en particulier de l’UDPS me pousse à vous écrire ce message.
    Le leader Maximo serait certe le 1er docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga mais il oublie que les coutumes et mœurs évoluent avec le temps. Sans recyclage, il reste un homme du passé.

    Retenez encore votre souffle car la bataille conduite par l’autorité morale du Rassemblement n’est pas gagnée d’avance. Beaucoup de zones d’ombres persistent et laissent prévoir un revirement de la situation au profit du camp de la patrie. C’est-à-dire l’ensemble des signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine qui sont mieux placés pour accéder à la magistrature suprême après Joseph Kabila.

    Il est à noter que :
    1. l’accord de la Saint Sylvestre n’est pas inclusif ;
    2. le fonctionnement du Conseil National de Transition est soumis à une loi organique qui sera votée par le parlement congolais (majoritairement acquis au camp de la patrie) puis promulguée par le Chef de l’Etat ;
    3. l’entrée en vigueur d’un gouvernement dirigé par l’UDPS est conditionné préalablement à la démission ou à la révocation du gouvernement BADIBANGA puis à l’approbation par le parlement congolais (majoritairement acquis au camp de la patrie de son programme ;
    4. l’UDPS doit régler ses comptes avec Moise KATUMBI qui ne cache pas ses ambitions présidentielles ;
    5. la CENI avance aux pas de gazelle dans l’enrôlement massif des électeurs

    Au vu de ce qui précède, il faut s’attendre de voir le pays dans une situation d’ingouvernabilité de fait tout au long de cette année 2017.
    Etant donné que l’accord de Saint Sylvestre ne fait pas l’unanimité de la classe politique ; le gouvernement BADIBANGA prendra du temps pour présenter sa démission. Les experts prévoient au moins 60 jours. Ne perdons pas de vue que la CENI continue son travail d’enrôlement massif.

    Admettons que la démission de BADIBANGA arrive plus tôt que prévu ; son acte donnera lieu à des consultations de la classe politique pour la nomination d’un 1er ministre du Rassemblement et la constitution du gouvernement de transition. Les experts prévoient entre 90 et 120 jours pour la constitution de l’équipe gouvernementale.
    Une fois que cette équipe gouvernementale constituée, elle devra obtenir l’aval du parlement pour qu’elle commence à poser des actes. Toutefois, le Rassemblement ignore que le parlement composé majoritairement du camp de la patrie peut mener à long les débats et ne pas accorder sa confiance au nouveau gouvernement. Cela poussera la classe politique à des nouvelles consultations entre elle pour dégager un consensus sur la personne du 1er ministre.

    Combien de temps cela peut prendre ? Je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous donner la réponse. Toutefois, vous avez des exemples de grandes démocraties néocolonialistes telles que la Belgique, l’Espagne, l’Italie qui ont connu des périodes de plus de 12 mois sans gouvernement.

    Encore une fois, ne perdez pas de vue que la CENI sera bien avancée dans son travail d’enrôlement massif des électeurs et que le camp patrie sera en train de mobiliser sa base pour les élections.

    L’approbation de la loi organique portant sur le fonctionnement du Conseil National de Transition doit passer par les deux chambres du parlement avant que les membres dont le Leader Maximo de Kabeya Kamwanga n’entre en fonction.

    N’oublions pas que le 1er docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga n’agira pas seul au sein de cet organe d’appui à la démocratie mais les décisions seront prises d’une manière consensuelle avec les autres membres du Conseil faisant partie d’autres composantes politiques.

    Le Conseil National de Transition n’est pas à confondre avec la cour royale de la 10ème rue à Limete où le 1er docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga règne en maitre absolu.

    En général l’iter législative d’une loi organique peut prendre environ 4 mois avant que les deux chambres du parlement l’approuvent. Puis il y a le temps que ça prend pour que le Président de la République puisse la promulguer.

    Je vous laisse le soin de vérifier l’historique des précédentes lois qui sont passées………………
    L’entrée en fonction d’un 1er ministre issu du Rassemblement n’aura pas lieu avant aout 2017 et le CNT n’exercera pas avant juin 2017.

    Quant aux règlements de comptes entre l’UDPS et Moise KATUMBI, nous savons que l’UDPS n’aura pas les fonds de son sponsor et que les opérations d’enrôlement massif ne se feront pas au profit du Docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga. Par conséquent, de nombreux cons-battants se retrouveront dans l’incapacité de voter par manque de cartes d’électeur.

    Encore une fois, n’oublions pas que la CENI travaille d’arrachepied et que la fin de l’enrôlement massif des électeurs s’approche.
    Nous nous attendons de voir un scenario où la branche la plus radicale du Rassemblement qui demande le report des élections.

    Il est évident que le peuple congolais ne sera pas si naïf à se laisser embarquer dans une voie sans issue de sortie dans laquelle des sacrifices humains devraient être payés au prix fort à cause des intérêts partisans du Docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga.

    Faites attention……

  36. @@@ MIABI et aux cons-battants

    J’ai oublié de signaler qu’il y a des fortes chances que le gouvernement Badibanga puisse gérer les affaires courantes jusqu’aux élections au cas où le parlement refuserait d’accorder sa confiance au gouvernement conduit par l’UDPS.

    Tout ceci fait partie du jeu démocratique……………………………………………………………………………………………….

    Cela pourra nous amener aux élections anticipées …… certainement ce scénario n’arrangera pas le Docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga

  37. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila.

    reglo,LE CHOMEUR IDIOT CANCRE COMME papy tamba,

    SUR L’EXTREME PAUVRETE DES CONGOLAIS QUE NOUS DENONCONS, CONTRE LES MENSONGES ET LA DEMAGOGIE DE LA PART DU REGIME DU GENOCIDAIRE ILLETTRE jo kabila, A LAQUELLE TU APPLIQUES LA DENOMINATION DE L’INFORMEL, CAD LES ACTIVITES ECONOMIQUES ECHAPPANT AU CONTROLE ETATIQUE.

    DONC, TU RECONNAIS QU’EN 15 ANS DE REGNE, TON dieu, L’ILLETTRE jo kabila N’A PAS PU TRANSFORMER L’INFORMEL AU FORMEL, SUR TOUS LES PLANS DE LA VIE NATIONALE, ALORS QUE SANS CE SYSTEME DE FORMALITE, LE GOUVERNEMENT CENTRAL NE POURRA JAMAIS JAUGER LE DEGRE DE REUSSITE OU D’ECHEC DE SES ACTIONS SUR LA POPULATION, D’OU LE REGIME ACTUEL A LAMENTABLEMENT ECHOUE, ALORS POURQUOI LE SOUTIENS-TU ??

    AU COURS DE MON INTERVENTION A TITRE D’ARGUMENT OU DE PREUVE SCIENTIFIQUE, J’AI APPOSE LES DONNEES DE LA B.M ET DU FMI, SELON LESQUELLES LE REVENU DE TOUT CONGOLAIS, EN MOYENNE EST DE MOINS DE 2$ PAR JOUR, TANDIS QUE LE BRAZZAVILLOIS DISPOSE DE 18 $ PAR JOUR,
    N’EST-CE PAS UNE HONTE ????

  38. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila.

    reglo, UN PAUVRE CHOMEUR IGNORANT MEMBRE DU pprd-mp, DE LA TREMPE papy tamba.

    EN LISANT TA DERNIERE REQUETE, UNE REDACTION TOTALEMENT CREUSE ET VIDE D’OBJECTIVITE, MAIS TRADUISANT PAR CONTRE, L’EXPRESSION DE TRISTESSE ET D’ECHEC DE LA PART DES PARTISANS CONGOLAIS AU REGIME DICTATORIAL DIRIGE PAR TUTSI RWANDAIS jo kabila.

    MALGRE TOUT, J’AI LU TON TEXTE, MAIS JUSQUE LA, reglo, TU NE COMPRENDS ABSOLUMENT RIEN, CAR LES ENJEUX MAJEURS NE SE JOUENT AUTOUR DU POSTE DE PREMIER MINISTRE, DU TIMING DE FAISABILITE DE L’ACCORD ET SUR LES ELECTIONS PROPREMENT DITES.
    MALGRE TES MOINDRES CAPACITES MENTALES DE REFLEXION, JE T’EXHORTE TOUTE FOIS ALLER AU DELA DE TON NEZ……………………………………..laissez les morts pleurer les morts et les ignorants, ignorer pour l’eternite.

    MAIS JE TE DIRAI QUE TON dieu, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE TUTSI RWANDAIS jo kabila, QUI ETAIT DEVENU PRESIDENT DE LA R.D.CONGO EN 2001, PAS EN 2006 OU 2011, NI PAR UN COUP D’ETAT MILITAIRE ,NI PAR LES ELECTIONS, ENCORE MOINS PAR UNE QUELCONQUE CONSTITUTION OU UNE REVOLUTION,IL LE FUT SUR LA SIMPLE VOLONTE, JE LE REPETE ET INSISTE, PAR LA SIMPLE VOLONTE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, REPRESENTEE PAR LES PUISSANTES COMPAGNIES MINIERES MONDIALEMENT RECONNUES, QUI NE VEULENT PLUS DE LUI ACTUELLEMENT.

    PRESENTEMENT ETANT UN MULTI-MILLIARDAIRE A MOINS DE 50 ANS, EN ADHERANT AU SCHEMA DU DIALOGUE DE LA CENCO, QU’AVAIT PRONE LE LEADER MAXIMO-NATUREL,LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI, jo kabila VIENT D’ADMETTRE L’UNIQUE CHOIX DONT IL DISPOSAIT, DE QUITTER LE POUVOIR, PAS DANS LE DESORDRE, MAIS EN LE LAISSANT AU CHEF DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION.

    BREF, reglo, TU DOIS SAVOIR QUE TON dieu, L’IGNORANT VOLEUR ILLETTRE CANCRE jo kabila A UN DEAL, UNE COUVERTURE, UN COMPROMIS AVEC L’UNIQUE CHEF DES CONGOLAIS, LE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT DE L’AFRIQUE CENTRALE, LE SAGE PATRIARCHE VIEILLARD MBUTA MUNTU E.TSHISEKEDI, COMME EN 1990, POUR METTRE FIN A L’APARTHEID ET SE PROTEGER,f.de klerk ET SON peter botha AVAIENT UN COMPROMIS POLITIQUE PAR LE DIALOGUE DE “”” THE GROOTE SCHUUR MINUTE “””2, ENTRE L’ANC DE MANDELA ET LE NATIONAL PARTY, QUI AVAIT PERMIS MANDELA A ETRE SACRE LE PREMIER PRESIDENT NOIR D’AFRIQUE DU SUD.

    SOIS SAGE !!!

  39. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE, L’ILLETTREE janet kabila.

    POUR NOUS, A L’UDPS, L’IMPORTANT EST LE PROCESSUS ELECTORAL TRANSPARENT,CREDIBLE ET APAISE, QUI NE SERA POSSIBLE QU’A TRAVERS UNE REFORME OU LA RESTRUCTURATION DE LA CENI ACTUELLE ET DE LA HAUTE AUTORITE DES MEDIAS ET DE L’AUDIO-VISUELLE ET LA DEPOLITISATION DE L’ARMEE ET LA POLICE NATIONALE.

    CE SYSTEME ETANT ETABLI, L’UDPS POURRA BATTRE N’IMPORTE QUEL CANDIDAT SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL, Y COMPRIS LE DAUPHIN DU REGIME jo kabila, LA CANDIDATURE COMMUNE DU pprd-mp, LE JUIF ISRAELIEN PILLEUR VOLEUR moise katumbi.

  40. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSU RWANDAISE, L’ILLETTREE janet kabila.

    CONCERNANT TES MOQUERIES MOTIVEES PAR LA HAINE TRIBALE CONTRE LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT DE L’AFRIQUE CENTRALE, LE LEADER MAXIMO-NATUREL E.TSHISEKEDI, JE T’EXHORTERAI A PRIORI DE MENER DES AMPLES RECHERCHES SUR LA NOTION DE LA “”” COUTUME “”””, QUI EN TERME REEL, EST TOUT SIMPLEMENT LES REGLES REGISSANT LA VIE DE TOUT PEUPLE AU MONDE.

    EN CAS D’ESPECE NOUS UTILISONS LA COUTUME PARTICULIEREMENT POUR LA SOCIETE NOIRE AFRICAINE, DONT SELON LA SCIENCE HISTORIQUE, FUT LA PREMIERE RACE A APPARAITRE SUR LA TERRE, IL Y A PLUS D’UN MILLION D’ANNEE, DONC IMAGINES DE TOI-MEME DEPUIS QUAND LA COUTUME A VU LE JOUR.

    AINSI, OBSERVER UN NOIR AFRICAIN, reglo, MINIMISANT UNE ETUDE OU UNE THESE DE DOCTORAT OU UNE SPECIALITE UNIVERSITAIRE S’AXANT SUR LES COUTUMES DES NOIRS AFRICAINS EN PARTICULIER ET DE TOUT PEUPLE, EN GENERAL, CETTE MOQUERIE NOUS AMENE A DETERMINER LE NIVEAU D’IGNORANCE DE L’ABRUTI ET DU BOURRIQUE ( reglo ET nick-00243 ) EN FACE DE NOUS.,……………………………………..merde et degueulasse……………..cretin.

    1. MIABI BISUBA DIABOLOS PD HYPOCRITE YOKA BA FRANÇAIS INCOMPLET. HONTEUX. MUTU NA YO EBEBA VRAIMENT KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ATETUKI YO BONGO NA YO YA MUKE LOKOLA LINGOLO YA BAS-KONGO. THESE YA DOCTA EN DROIT COUTUMIER EZALI BA THÉORIES YA PAMBA. TATU TSHITSHI GRAND COLLABO AZUA DEPUIS 2001 MBANO OCCASION YA KOSALELA DIPLÔME NA YE NA GÉNOCIDE KONGOLAIS SPÉCIALITÉ YA DROIT COUTUMIER MAIS KAKA MOTEMA LIKUNDU NA BA JÉRÉMIADES. AUCUN REMÈDE, AUCUNE DÉCLARATION PUBLIQUE SUR L’EXTÉRMINATION DU PEUPLE KONGO, AUCUN ACTE SENSÉ DE SA PART POUR PALLIER À CETTE SITUATION CONSTANTE DEPUIS VINGT ANS. SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME. MAIS MPO NA YO MIABI BISUBA DIABOLOS PD INTELLECTUEL INFIRME ALZHEIMER SANS SAVOIR NI CONNAISSANCE. MIABI TUFI ZOBA SANS SCIENCE NI INTELLIGENCE OEALI KO NAVIGUER À VUE AVEC DES BATEAUX D’UN AUTRE SIÈCLE DANS L’OCÉAN DES CHIMÈRES REMPLI D’INCOHÉRENCES, DE CONFUSION, DE MAUVAISE FOI. YOKA BA FRANÇAIS INCOMPLET MUTU NA YO EBEBA VRAIMENT. BA TEXTES BÂCLÉS, PAUVRES EN ORTHOGRAPHE, NULS EN PHRASÉOLOGIE, INDIGESTES SANS FOND NI FORME.
      MIABI TUFI PD SENTINELLE YA OLENGANKHOY KENDE KIN KOSALA NA UDPS FAMILIALE NA BA COLLABOS KONGOLAIS YA RASSEMBLEMENT NA G7 BA IDOLES DÉCHUS NA YO BANINGISAKA YO NA MATAFUL. ACCORD DE VENTE ILLICITE YA MABELE YA EKOLO KONGO BÉBÉ PRÉMATURÉ NÉ AVEC CÉSARIENNE NA BINO YA CENTRE INRERDIOCESAIN, MÊME PAS UN JOUR YA ACCORD DÉJÀ FALANGA MBONGO BOLIAKA EBIMISI BINO MAKUANZA. EN 2017 AU CAS OÙ VOUS ALLEZ COMME DES MOUTONS NOIRS À CANOSA EN COGÉRANT CE PAYS OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER, KARORO NA ARSENIC EKOZALA PROJET YA SOCIÉTÉ YA GOUVERNEMENT DE VICHY YA PETIT PÉTAIN KONGOLAIS CHEF YA GOUVERNEMENT IMAGINAIRE D’OCCUPATION TUTSI POWER TATU TSHITSHI GRAND COLLABO ÉTERNEL OPPOSANT PROTOCOLAIRE FIGURANT MOUTON NOIR YA HISTOIRE YA KONGO DIA NTOTILA. MUANA NA YE TRAÎTRE EN PUISSANCE FÉLIX MASEBE INTERDIT D’ENTRÉE SUR LE SOL AMÉRICAIN À CAUSE DES IMPAIRS DE VOL À LA TIRE SERA UN PREMIER SINISTRE DE LA HONTE. MIABI ZOBA BITANGA SOYI SOURCE D’INSPIRATION NA YO NDE BA THÈSES ARCHAÏQUES NA BA STATUTS JURIDIQUES DES PARTIS POLITICHIENS YA TATU TSHITSHI GRAND COLLABO. CE N’EST PAS ÉTONNANT QUE TU SOIS AUSSI ULTRA CON, IDIOT UTILE, MAUVAIS DE FOI, INCOHÉRENT, CONFUSIONNISTE, DOUBLE FACE BREF MALADE MENTAL QUI S’Y CONNAÎT. MIABI TU ES UN SIMPLE MEMBRE DE L’ANR EXTERIEUR AVEC UNE STRATÉGIE MACHIAVÉLIQUE DES TUTSI INFILTRÉS POWER FAUX KONGOLAIS POUR PLÉBISCITER LE MAILLON FAIBLE UDPS FAMILIALE AFIN DE FLOUER, DE MANIPULER LES POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS TRAÎTRES ET LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EN VAIN. MIABI BISUBA DIABOLOS PD SDF VW YUMA NGOTOBOBO SUAPANTE TAUREAU IDIOT SIMPLET MBENDRE ZEMBE ZEMBE. SUBA SUBA OLALA

      1. oyo texte ya ndenge nini ??
        combattant de l’ombre a komi redaction en forme de liboke ya ba regles na ba pertes blanches na nyei en kangami na makunza ya ndumba candide okeke, moyibi ndoki honore ngbanda azali na nse ako lembula yango.

        zoba zoba.

      2. mais complexe oyo ya combattant de l’ombre, un idiot bougre bourrique ignare zigoto, na cerveau na ye ya nyei-caca-makidi ya zoba zoba kizengi honore ngbanda, musala na ye kaka ko kumisa ba rwandais.

        mpo na complexe zoba kata combattant de l’ombre, un mbokatier,
        -le pays le plus puissant du monde……………..rwanda
        -le president le plus beau…………………………paul kagame
        -le general le plus puissant………………………..james kabarebe
        -la plus belle capitale du monde…………………………kigali…………………………………..

        zoba combattant de l;’ombre kende ko siba ndumba elongi mabe candide okeke,solo solo solo solo solo.

  41. @@@ Miabi

    Il ne faut pas avoir honte de préciser que ton gourou est le 1er docteur en droit coutumier de Kabeya Kamwanga.

    Si ma mémoire est bonne, il est le seul à avoir fait ce type d’étude.

    Meme les cons-battants qui ont eu l’occasion de faire des études universitaires n’ont jamais songé au droit coutumier.

    Ta propre fille, tu ne l’enverras jamais faire des études de droit coutumier dans le pays qui t’a donné l’asile politique car aucune faculté de droit présente cette option.

    La République est au-dessus des coutumes ……… si on le laisse prendre le pouvoir, Tshisekedi peut imiter Bokasa en devant le 1er empereur de la RD Congo.

    Au rythme où la cour royale de Limete fonctionne, mes inquiétudes sont légitimes.

    Aucun programme de développement pour appuyer le Slogan “Le Peuple d’abord”.

    Alors allez vous faire foutre avec votre docteur en droit coutumier

    1. @@@ reglo, LES MENSTRUATIONS-REGLES DE LA TUTSI RWANDAISE janet kabila.

      ILLETTRE VILLAGEOIS NON-INSTRUIT reglo, JE T’EXHORTE A TE RENDRE A L’UNIVERSITE DE KINSHASA, PRECISEMENT A LA FACULTE DE DROIT ET RENSEIGNES TOI SUR LE COURS QUE DISPENSE LE PROFESSEUR “” MBOYO “”””.
      LE DROIT COUTUMIER EST UN COURS, DONC NECESSITE UNE SPECIALISATION AU NIVEAU DU DOCTEUR.

      1. @@@@à MIABI

        Lingomba ya ba chefs coutumier ya Congo ekoki ko boma yo…..

        Tu racontes des conneries………………………………………………….

        Combien de docteur en droit coutumier le Congo dispose ?

        Lui-meme – le gourou Tshisekedi – n’a pas recommandé à un de ses enfants ni un petit-fils d’etudier le droit coutumier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Tu es vraiment le Sakombi de l’UDPS……. bravo, tu feras carrière car les gens comme vous sans gene perçent rapidement dans les arcades de la conspiration.

        1. @@ reglo,LES MENSTRUATIONS PUANTES-REGLES DE LA VILAINE PUTE TUTSI RWANDAISE janet kabila.

          BREF, reglo N’A JAMAIS FREQUENTE L;’UNIVERSITE CAR LE PROFESSEUR MBOYO, QUI DISPENSE LE DROIT COUTUMIER, EST TRES POPULAIRE PARMI LES ETUDIANTS, DONC NOUS AVONS A FAIRE A UN ILLETTRE, NON INSTRUIT QUI S’AMUSE AVEC DES SOMMITES INTELLECTUELLES, D’AILLEURS UN NOIR AFRICAIN, QUI NE SAISIT PAS LA PORTEE DE LA COUTUME, N’EST QU’UN IGNARE.

  42. Deux dossiers noirs de Tshisekedi : Inconstance de l’Udps, les affaires de la Ceni 2013 et des provinciales 2015

    L’Assemblée nationale débat sur la composition de la nouvelle CENI Deuxième parti à l’issue des élections législatives de 2011, l’UDPS risque de n’y être pas représentée car elle ne reconnaît pas l’Assemblée nationale, son président Etienne Tshisekedi ayant même annulé – prérogatives dont seul un homme comme Yahya Jammeh peut se prévaloir – les élections.
    Devant ce risque, Samy Badibanga et les députés issus de ce parti et qui ont fait le pari de siéger, exigèrent et obtinrent que les délégués à la CENI soient présentés par les groupes parlementaires. De nombreux députés du groupe UDPS et Alliés avaient l’ambition d’intégrer la CENI, mais Samy Badibanga les convainquit qu’il serait sans doute mieux de confier ce poste à Félix Tshisekedi, car il pourrait ainsi représenter une caution pour l’UDPS, et ne pourrait jamais être accusé d’avoir trahi son propre père pour les élections à venir. Tous remisèrent leurs ambitions.
    Ainsi dit, ainsi fait, Samy Badibanga appela son ami Félix Tshisekedi et lui expliqua toute l’affaire. Ce dernier le remercia et accepta la proposition, sous réserve de convaincre son président de père comme il l’appelle.
    Félix Tshisekedi descendit donc à Kin, et fut soutenu par sa mère, Mme Marthe Kasalu. Mais le «vieux» fut intraitable: «J’ai annulé les élections, je ne reconnais donc pas l’Assemblée, et donc je ne reconnaîtrais pas la CENI qui va en découler ». L’insistance de marna Marthe n’y fit rien. Devant ce refus, Félix Tshisekedi s’en alla déclarer aux médias qu’il n’avait jamais été question pour lui d’occuper un tel poste. Samy Badibanga, lui, se tut, comme souvent…
    Le groupe UDPS et Alliés organisa alors une élection en interne, et Jean-Pierre Kalamba l’emporta sur Rémy Masamba. Le 21 avril 2015, le même Félix Tshisekedi, revenu de Bruxelles, tient meeting à Goma. Il y annonce que l’UDPS participera bel et bien aux élections provinciales! Au siège du parti, c’est la stupeur. Le lendemain 22 avril, c’est Bruno Tshibala, SG adjoint de l’UDPS, qui le dément. Mal lui en prit: il apprendra que le vieux en a décidé ainsi, et lui comme Mavungu, son titulaire, ne sont même pas au courant! Et le parti déposera ses candidatures à la CENI. Laquelle? La même que l’on ne reconnaît pas, celle-là même issue d’une Assemblée qu’on ne reconnaît pas.
    Mais au-delà de tous les bruits des braillards et des parlementaires-débout, les dépôts des candidatures de l’UDPS permirent de voir ce que vaut réellement ce parti après tous les vents d’exclusion, ou bien d’auto-exclusion comme on aime à le dire ici. Le parti n’existe plus sur de nombreuses provinces. A preuve, le nombre de ses candidats pour ces provinces:
    – Ituri: 3 candidats pour 33 sièges à pourvoir;
    – Haut-Uélé: 4 candidats pour 
22 sièges;
    – Maniema: 3 candidats sur 22 
sièges;
    – Nord-Ubangi: 0 candidat sur 
22 sièges;
    – Tshuapa: 0 candidat sur 22 
sièges;
    – Sud-Ubangi: 0 candidat sur 
22 sièges;
    – Mongala: 0 candidat pour 22 
sièges;
    – Equateur: 0 candidat pour 22 
sièges.
    Facile de toujours chasser les gens quand on ne sait même pas les remplacer. Aujourd’hui, l’UDPS veut obtenir la Primature, mais devant qui son Premier ministre ira-t-il demander l’investiture ? Devant l’Assemblée qu’on ne reconnaît pas, mieux, qui n’existe pas car on avait annulé les élections ? Dommage que le pays n’a plus de chroniqueurs et d’éditorialistes à l’esprit libre pour le relever. En décembre 1980, 13 courageux parlementaires écrivaient une lettre au président Mobutu.
    Ils la commençaient avec cette belle citation de Honoré- Gabriel Riqueti de Mirabeau : « Celui qui a la conscience d’avoir mérité de son pays et surtout de lui être encore utile, celui que ne rassasie pas une vaine célébrité et qui dédaigne les succès d’un jour pour une véritable gloire, celui qui veut- dire la vérité, qui veut faire le bien public indépendamment des mobiles mouvants de l’opinion populaire, cet homme porte en lui la récompense de ses services, le charme de ses peines et le prix de ses dangers; il ne doit attendre sa moisson, la destinée de son nom que du temps, ce juge incorruptible qui fait justice 
à tous».

    1. @@ reglo, LES MENSTRUATIONS OU REGLES PUANTES DE LA LAIDE PUTE TUTSI RWANDAISE janet kabila.

      AS-TU TROUVE QUELQUES INFORMATIONS SUR LE PROFESSEUR MBOYO DE L’UNIKIN, CONCERNANT LE COURS DE DROIT COUTUMIER ????

      TOUTE FOIS, SACHES QUE LA COUTUME CONSTITUE L’ORIGINALITE AFRICAINE, AINSI UN NOIR AFRICAIN QUI LA RENIE, N’EST QU’UN COMPLEXE,UN ACCULTURE OU UN SOUS-HOMME, reglo,L’ES-TU ????

      OU CARREMENT TU N’EN SAIS ABSOLUMENT RIEN.
      MAIS EN ETANT L’ ADEPTE OU UN ESCLAVE DU GENOCIDAIRE ILLETTRE TUTSI RWANDAIS jo kabila, COMMENT VEUX-TU ETRE PLUS INTELLIGENT QUE TON MAITRE ??

  43. LE RÉQUISITOIRE D’UN AFRICAIN BANTOU SUR LA SITUATION DU KONGO : Charles Onana : « Ce que je craignais pour la RDC est bel et bien arrivé »

    Ce que je craignais pour la RDC est bel et bien arrivé. Ils se sont précipités à la soupe. Ils ont couru à la chasse aux sièges ou aux strapontins, humiliant le pays tout entier, foulant au pied la constitution de la RDC, ignorant les millions de morts Congolais, oubliant les sacrifices consentis depuis des années par la jeunesse de ce pays et par les Maï-Maï, que le communauté internationale avait traité de « forces négatives » alors qu’ils luttaient contre l’occupation de leur pays par le Rwanda et l’Ouganda.

    A Kinshasa, il y a eu de l’effervescence ces derniers temps. On aurait discuté dans le dessein de sortir le pays d’une crise politique aiguë et certains se sont traînés ou ont été traînés dans de pseudo-négociations pour parvenir, au terme de prétendus débats houleux, au maintien de Kabila au pouvoir ; jetant à la poubelle la constitution et piétinant au passage la dignité et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

    Et la date du 19 décembre qu’ils brandissaient aux Congolais ? « Vous verrez, il partira », martelaient-ils dans les médias et les forums sur internet à propos de Kabila. Il n’est pas parti. Pis, ils se sont tous rués à ses pieds, se battant ou se bousculant, pour le servir ou rester à ses côtés, lâchement, indignement et pitoyablement. Toute honte bue, jusqu’au mépris de soi et à l’aliénation de soi, ils ont affiché ce que l’Afrique a de laid et de servile.
    Quand rendrez-vous au peuple congolais sa fierté et la justice pour : ses millions de morts, ses centaines de milliers d’enfants traumatisés, ses milliers de femmes violées, ses centaines de réfugiés, ses villages défigurés, ses forêts dévastées ? Quand oserez-vous tutoyer l’occupant qui, chaque jour, vous humilie, vous rabaisse, vous met plus bas que terre et se pavane dans vos rues, cherchant du regard celui ou celle qui osera le défier ? Avez-vous vraiment oublié les propos de Paul Kagame, votre bourreau arrogant ex-maquisard à la culture sommaire, celui qui empêche vos femmes et vos enfants de circuler librement à l’Est du pays, celui qui, depuis 2001, s’attelle au pillage de vos ressources naturelles et qui arrive le jour du cinquantenaire de l’indépendance du Congo avec deux heures de retard avant de s’affaler dans son fauteuil à la tribune pour feuilleter un journal sans intérêt sur son soldat Kabila, question de bien vous faire comprendre que vous n’êtes rien chez vous et que vous ne pouvez rien contre lui ?

    C’est bien cet homme-là qui a choisi votre président périmé que vous avez indélicatement reconduit et qui vous roule dans la farine depuis 2001. C’est bien celui que vous appelez en privé « le taximan » qui vous épuise ou qui vous fait danser comme des marionnettes et qui a refusé de partir le 19 décembre 2016 (fin de son mandat) alors que vous parliez à qui voulait vous entendre du respect de la constitution.

    Paul Kagame, dont vous avez peur de prononcer le nom à Kinshasa pousse, avec votre appui direct ou indirect, la RDC au suicide et ne cesse de tenir des propos désobligeants à l’égard des Congolais en soulignant notamment que la classe politique congolaise est incapable de régler ses problèmes ou ceux qu’il cause lui-même à la RDC. Et chaque fois, vous vous taisez, vous pliez, vous baissez le regard, vous lui donner raison.

    L’ancien Premier ministre rwandais, Faustin Twagiramungu, écœuré de vous voir tourner en rond à la veille de Noël, a dit, à haute voix, que c’est Kagame qui a choisi votre président avant de se demander, en parlant de Kabila, « comment un aide de camp de Kabarebe, l’actuel ministre de la Défense du Rwanda, est devenu multimillionnaire et président de la RDC ».

    Ce Kabarebe lui-même s’en était vanté dans la presse en disant : « Joseph a eu les pires difficultés à s’adapter à la vie de soldat. (…) Il ne savait pas quoi faire. Je lui ai donc tout appris ». Il ajoutait : « Joseph Kabila est incapable de regarder les gens en face. Je n’ai jamais perçu chez lui, une quelconque aptitude au commandement ». Pourtant, ce Joseph, votre « taximan », vous commande et dirige la RDC depuis 15 ans. Le peuple n’en veut plus mais vous le supportez en acceptant gloutonnement ce qu’il vous fait avaler. Vous avez frénétiquement relayé l’appel du 19 décembre 2016 du parlement européen avec le slogan « Kabila doit partir ». Il est toujours là et vous allez peut-être bientôt l’applaudir. Votre slogan est-il mort le 19 décembre ou l’avez-vous enterré ? La montagne a-t-elle accouché d’une souris au point que vous préférez cajoler cette bête disgracieuse ? Et les promesses au peuple congolais après le 19 décembre ? Que sont-elles devenues ? Et l’espoir de la jeunesse qui a manifesté dans la diaspora croyant que Kabila partira, vous en faites quoi ?

    Et tous ces jeunes « combattants » qui, à Londres, Paris, Montréal, Bruxelles, essayent avec des moyens dérisoires de redresser l’honneur du Congo et de rendre à leur façon la dignité aux Congolais, vous en faîtes quoi ? Ils sont fichés les uns et autres à Kinshasa et ne peuvent rentrer passer des vacances chez eux. Avez-vous plaidé leur cause dans vos négociations ?

    A Kinshasa, vous êtes « fiers » d’avoir négocié, un peu comme à Sun City, Naïrobi, Kampala, Lusaka, Addis-Abeba, … pour finalement gouverner avec Joseph, qui ne part pas, et avec Azarias & Co. Vous avez mobilisé la jeunesse congolaise sur internet, dans les associations et meeting pour rester finalement avec Joseph, le troisième œil de Kigali, et bredouiller aujourd’hui quelques phrases incohérentes ? Vous avez donc accepté que le dictateur rwandais et son réseau congolais vous dominent à nouveau et vous humilient chez vous en leur disant merci : tête baissée, visage bosselé et apeuré ? Non ! Vous n’allez tout même pas faire ça ? Vous n’allez pas vous constituer en esclaves volontaires à ce point et marcher piteusement sur vos millions de cadavres parce que vous pensez que l’occupant est « plus fort » que vous ? Vous n’allez pas infliger une telle infamie à votre peuple qui endure déjà beaucoup depuis la période coloniale ?

    De toutes façons, si vous préférez courber l’échine au point de ne plus en avoir parce que vous croyez que ceux qui terrorisent votre peuple sont « plus forts » que vous, nul ne peut vous en dissuader ! Si vous êtes convaincus que vous avez bien « négocié » avec votre Joseph, nul ne peut prétendre que vous vous êtes peut-être trompés ; même s’il est établi que les multiples « négociations » de dupes sur la RDC depuis plus de dix ans participent de votre asservissement. Si vous croyez dur vraiment que vous avez raison, nul ne peut vous susurrer que vous manquez de cran.

    Que n’avez-vous pas dit du maréchal Mobutu ? Qu’il était le serviteur des colons belges et américains, qu’il était le laquais de l’impérialisme, etc. Et vous, vous êtes les serviteurs et les laquais de qui pour ramper de la sorte et depuis (1998) tant d’années ?

    Non ! Je crois sincèrement que le maréchal, avec tous ses défauts, n’aurait jamais accepté ce que vous acceptez actuellement en RDC et ce depuis Sun City. Même Laurent-Désiré, que les Rwandais avaient porté au pouvoir, avait refusé d’être traité comme un chien chez lui par Kagame et ses hommes. Il a dit Non et s’est battu comme un lion. Quant à Patrice Lumumba, il doit se retourner dans tous les sens là où il est en se demandant ce qui s’est passé pour que son Congo tombe si bas. Patrice, pardonne leur, « ils ne savent pas ce qu’ils font », peut-être qu’ils sont trop faibles pour porter très haut la flamme que tu as si noblement porté pour le Congo et pour l’Afrique jusqu’à accepter dans la dignité le sacrifice suprême. Que dire de Mgr Munzihirwa, l’archevêque de Bukavu, lâchement assassiné par les hommes de Kagame ? Il a vaillamment défendu son peuple et vous n’osez même plus prononcer son nom ! Vous avez peur de quoi ? Vous craignez qui pour demander vérité et justice sur sa mort ? Avec de si grands hommes morts pour le Congo et défendant le peuple congolais, votre capitulation et votre défaite souillent leur mémoire et trahissent leurs espoirs.

    Ce propos que certains jugeront précipitamment comme un réquisitoire n’en est pas un. C’est un simple appel à vos consciences ou ce qu’il en reste, un encouragement à assumer vos responsabilités dans la dignité pour ceux qui pensent en avoir, un recours à l’imagination pour ceux qui pourraient encore la réveiller. La RDC ne doit pas tomber si facilement alors que de dignes fils et filles de ce pays continuent de mourir, à la suite de Munzihirwa, comme Chebeya et Tungulu et des milliers d’autres à l’Est pour que la RDC reste debout. Et elle est debout depuis 1998 par la force, la volonté et le courage de millions de Congolais que Kinshasa ne respecte pas. Cette résistance congolaise doit continuer partout car ce pays mérite mieux que ce qui s’y passe en ce moment. C’est ce que pense d’ailleurs l’ancien Premier ministre rwandais lorsqu’il lance dans un tweet du 26 décembre : « il est temps que les jeunes Congolais de l’intérieur et de l’extérieur se mobilisent pour sauver leur beau pays du néocolonialisme ». Il connaît votre bourreau, il l’a côtoyé de près et vous invite au combat pas à la résignation.

    Bonne année au peuple Congolais qui, en cette période trouble et pleine d’incertitudes, doit continuer à chanter « indépendance Tcha Tcha » pour signifier qu’il comprend le sens du retour d’Azarias Ruberwa au premier plan et les prolongations non constitutionnelles de Joseph après la défaite des Clinton aux USA. Seuls les aveugles ne voient pas et seuls les sourds n’entendent pas. Si l’on décide d’être à la fois sourd, aveugle et muet, par dessus tout, il est préférable de quitter Kinshasa et de s’exiler au Rwanda, on y sera bien reçu.

    Charles Onana

    2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPE PAR LE TUTSI POWER. INGETA

    1. batu balinga originalite mpo na combattant de l’ombre
      kaka ba copie na ba copie
      kaka plagiat na plagiat.

      texte oyo ezali ya combattant de l’ombre te, mpo zoba zoba kizengi ya combattant de l’ombre a postaka texte moko ya phrase moko na 78 lignes, lokola liboke ya nyei-caca+regle+perte blanche e kangami makunza ya candide okeke,ndumba elongi bingungu lokola masoko ya honore ngbanda,lokuta moyibi solo solo solo solo

      1. MIABI BISUBA DIABOLOS PD BOLOLE OZALI VRAIMENT KOKOLO YA TATU TSHITSHI YA TUTSI INFILTRE RWANDAIS OYO ABOTISA MUASI NA RWANDA/KIGALI MPO KINDOKI ALEYISA YO EBIMI PWASA. KAOKOKOKOROGO ABIMISI YO NA ECRAN MPO KI FANATIQUE AVEUGLE ELEKI NDELO ATAT TATU TSHITSHI ASUMBI YO KAKA OLEMBOLA BA CACA NA BA NYEI. KI FANATISME AVEUGLE OYO YANGO TE OYO EKOMI ESCLAVAGISME YA DEUXIÈME MONDE OLIYA KINDOKI YA SOLO VRAIMENTMPO MODÈLE YA KI FANAKWITI OYO ELEKI NDELO. KI PD, KI VW , KI SDF ELEKI NDELO. TANGA MAKOMI NA YO OMONA MODELE BAKOMISA YO NDOKI TSOR MPO NA KOLEMBOLA BA MATAFUL YA TATU TSHITSHI NA NDENGE YA KI BOLOLE NA BA MESSAGES VIDES REMPLIS DES NON-SENS ELEKI. SIKOYO BAKALA TE OKOBALANA NA MONDE OCCULTE NA MUANA NA YE FELIX MASEBE TSHILOMBO OYO ALANDI LOKOLO YA BA GRAND COLLABO YA TATA NA YE. EBONGO YO NA MONDE DES TENEBRES NA BANGO OZALAKA NANI ? SENTINELLE MUANA MOSALA OSOKLELAKA BANGO BASANI TO MIKADI NA BANGO ? MIABI BOLOLE ZOBA ZOBAK TOYEBI NYOSO QUE MOSALA YA UDPS FAMILIALE NETI BAZALI NA BA SEMEKI MPE BA BOKILO YA BA TUTSI EZALI KOSALISA BANGO BA AIDER BA TUTSI POWER BA KONZA BA KONGOLAIS NA MABELE YA KONGO DIA NTOTILA. MIABI NDOKI TSOR TUFI NYANGALAKATA PD VW SDF SUAPANTE NGOTOBOBO. SUBA SUBA OLALA

        1. @@ combattant de l’ombre resistant, un cancre idiot poltron se camouflant en rd kongo

          originalite s.vp
          kaka copie sur copie
          plagiat sur plagiat

          combattant de l’ombre na cerveau na ye esalama na nyei-caca-makidi ya honore ngbanda plus regle + perte blanche ya ndumba solo solo candide okeke solo solo solo solo solo solo.

          kaka occupation
          kaka tutsi power………………
          kaka rwanda puissance mondiale…
          kaka paul kagame, le roi d’afrique……………………kaka ko kumisa ba rwandais…………………..bo tala ba zoba oyo.

          mpo na biso, rwanda azali fourmi ya mukie,azali lokola nyei, lokola honore mngbanda,na combattant de l’ombre.

          donc la R.D.CONGO est plus forte et tres puissante que le rwanda…………………………yo kizengi-zoba ya combattant de l’ombre tala declaration ya un patriote congolais………….

          1. MIABI BISUBA DIABOLOS PD HYPOCRITE INFILTRE TUTSI MUANA MAKANGU YA TATU TSHITSHI GRAND COLLABO ÉTERNEL OPPOSANT PROTOCOLAIRE ÉTERNEL FIGURANT MOUTON NOIR DE LA NATION BANTOUE KONGO. KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ASALI YO VITE FAIT NETI NTABA YA JEAN YA ROND VICTOIRE YA KIGALI OMONI NDENGE OKOMI NETI SAFU EPOLA EKUEYI NA NZETE. OKOLELA NA KINYARWANDA MONOKO YA MBOKA YA MOBOTI NA YO. OKANISI NA BA FRANGALA NA YO YA TENGU OKOKOMA VRAI KONGOLAIS DE SOUCHE ZAZA MIABI FZUX KONGOLAIS DE CZRTE D’ÉLECTEUR INFILTRÉ TUTSI TUFI BOLOLE IDIOT UTILE ULTRA CON PD TRANSGENRE. BA TEXTES INDIGESTES OKOMAKA AWA NETI OBSÉDÉ SEXUEL FANAKWITI FANATIQUE AVEUGLE NANI YANGO AKIPAKA YO. KENDE KIN KOSALA NA BA MIBALI NA YO BA POLITICHIENS CORROMPUS MÉDIOCRES OSALELAKA KI MUKALA NA SIMA LOKOLA MUANA MAKANGU YA BITINDA, GARÇON DE COURSE MUSEX YA BA MIYIBI POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS TRAÎTRES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX CORROMPUS MÉDIOCRES. OLEMBI KOKUMISA BA UDPS FAMILIALE OKOMI MALANDA NGULU MPO OZALAKI SIMA YA BA VRAIS KONGOLAIS BANA MAYELE RAYMOND KALALA, Kabengele, RD Kongo, COMBATTANT RÉSISTANT DE L’OMBRE NA KAOKOKOKOROGO MOKONZI YA BA YANKEES ASANOLOKA YO LOKOLA IMBUA YA LIBOMA AKATA SINGA. OKOKIMA TALA NDENGE OPERDRE BA PÉDALES TRAVESTI MIABI DÉPRAVÉ SEXUEL MALADE MENTAL PD FOU BOUFFON DU ROI DÉCHU DE KABEYA KAMUANGA MUPOMPA. KI MUANA MAKANGU BÂTARD EKOMISAKA BONGO YA MUTU KIWELE WELE BOYE NETI CORRUPTION YA MBONGO EBEBISAKA MAKANISI YA BOMOTO. MIABI TUTSI INFILTRÉ MEMBRE YA ANR EXTÉRIEUR BIPOLA TUFI BOLOLE KENDE KIN MIYOYO EPOLA TIKA INTERNET, KENDE SUR LE TERRAIN POUR CAPITALITALISER TON ZÉLE AMER CONTRE-PRODUCTIF CONTRE LE KONGO DIA NTOTILA ET LES VÉRITABLES KONGOLAIS COMBATTANTS RESISTANTS PATRIOTES NATIONALISTES REFONDATEURS DU KONGO DIA MPA. MIABI BISUBA DIABOLOS PD YUMA MUMBAFU MUTSHAFU MUSEX SOLO YA NYEI NGOTOBOBO MBENDRE ZEMBE ZEMBE TAUREAU PD SDF VW. SUBA SUBA OLALA

          2. @@ combattant de l’ombre resistant,LE CANCRE IDIOT POLTRON SE CAMOUFLANT EN RD KONGO.

            originalite svp
            kaka copie na copie,kaka plagiat na plagiat

            yo villageois-mbokatier combattant de l’ombre o komi charle onana ???
            batu ba yebi ba redaction na yo, sans paragraphe,pas d’intro,ni dev,ni concl,sans point,sans virgule,ozali vrai illettre lokola kanambe,zoba.

            texte en une phrase de 67 lignes, na kati kaka ko kumisa ba rwandais !!!

            honore ngbanda azali zoba zoba moyibi lokuta monene.

  44. LE KONGO EST OCCUPE PAR LE TUTSI POWER. Les « fantômes » de l’AFDL : Ruberwa is back!

    Président du RCD-Goma, l’ex-rébellion pro-rwandaise, ancien vice-président de la République en charge de la Défense sous le régime de transition «1+4», Azarias Ruberwa Manywa, 54 ans, a fait un retour aux affaires fort remarqué par sa présence dans le gouvernement du Premier ministre Samy Badibanga Ntita dont la composition a été publiée le lundi 19 décembre. A tort ou à raison, l’homme passe pour le “défenseur” des intérêts du régime de Paul Kagame à Kinshasa.

    Titulaire du portefeuille de la Décentralisation et réforme institutionnelle, le nouveau ministre se veut «rationnel». Il se propose de dresser dans les « prochains jours » un état des lieux sur le fonctionnement des nouvelles provinces. Depuis le 30 juin 2015, le nombre des provinces est passé de 11 à 26 au Congo-Kinshasa.

    Le retour aux affaires de cet homme étiqueté proche du régime de Kigali suscite des commentaires en sens divers. D’aucuns y voient le signe annonciateur de la «résurrection» de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) qui avait porté LD Kabila au pouvoir avant de lui faire la guerre.

    Etat des lieux

    Contrairement aux nouveaux ministres qui clament ici et là leur volonté de promouvoir le
    «changement» dans leur secteur d’activité – sans avoir identifié au préalable les problèmes qui s’y posent autant que les moyens à mobiliser -, Azarias Ruberwa voudrait sortir des sentiers battus. Juriste de formation, l’homme entend agir à l’image d’un médecin. Une seule règle : le diagnostic précède la thérapeutique.

    Des sources proches du ministère de la Décentralisation et réforme institutionnelle ont annoncé, jeudi 5 janvier, que le successeur de Salomon Banamuhere espère collecter des
    «informations utiles» sur les difficultés que rencontrent les pouvoirs locaux depuis que le nombre des provinces est passé de 11 à 26 en application de l’article 2 de la Constitution.

    Ces informations devraient lui permettre de «mettre fin aux dysfonctionnements» observés au niveau de l’administration des anciens districts érigés en province en application de la circulaire du 4 février 2015. La formation des animateurs des villes érigées en chefs-lieux de province, le renforcement des capacités du personnel des assemblées provinciales et la mise en place des administrations financières. Tel est le programme tracé par Ruberwa.

    Les provinces infantilisées

    Depuis la promulgation de la Constitution en vigueur, il y a dix ans, les provinces continuent à être infantilisées par l’Exécutif national en général et le ministre de l’Intérieur en particulier. Et pourtant, ces entités sont dotées de la personnalité juridique. Les interventions intempestives des autorités nationales empêchent les pouvoirs locaux à jouir de «la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources».

    L’article 200 de la Charte fondamentale stipule qu’il est institué une conférence des gouverneurs de province présidée par le chef de l’Etat. Elle se tient au moins deux fois par an. Depuis 2007 à ce jour, « Joseph Kabila » qui n’a pas la réputation d’un «bosseur» n’a convoqué que quatre rencontres du genre. La dernière s’est tenue mi-juin dernier à Lubumbashi.

    Au chef-lieu de la nouvelle province du Haut Katanga, les gouverneurs, à quelque rares exceptions près, n’avaient que quatre mots dans la bouche : le manque de moyens. Les problèmes sont légion : manque d’infrastructures, insécurité, enclavement, pénurie en eau courante et électricité, enseignement, hygiène, santé, agriculture, pauvreté.

    Selon certains participants à cette réunion, «Kabila» a écouté poliment les doléances de ses interlocuteurs tout en donnant l’impression d’être «ailleurs».

    L’assistance a fini de comprendre que le locataire du Palais de la nation – dont le second et dernier mandat devait expirer le 19 décembre 2016 – était préoccupée plus par la prochaine élection présidentielle que des problèmes d’intendance auxquels étaient confrontées les provinces. Lors de cette rencontre, l’hypothèse de l’organisation d’un « référendum » a même été évoquée. Objectif : faire réviser l’article 220 qui empêche le Président sortant à briguer un troisième mandat.

    Et revoici Ruberwa

    Lors du « dialogue politique » organisé du 1er septembre au 18 octobre, sous la facilitation de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, l’opinion congolaise n’a pas caché sa surprise de voir Azarias Ruberwa figurer parmi des «personnalités» invitées à ces assises. D’aucuns pourraient objecter que l’ancien vice-président de la République Arthur Z’Ahidi Ngoma était également présent. Reste que la même opinion a noté l’activisme de Jaynet «Kabila» à cette rencontre.

    En parcourant l’accord conclu le 18 octobre 2016 à la Cité de l‘Union Africaine, force est de remarquer que le véritable enjeu de ce forum est exprimé dans le deuxième alinéa de l’article 17 dudit accord. « Conformément à la Constitution, le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ; (…) ».

    Selon des sources, malgré la fin du régime «1+4» après la présidentielle de 2006, Ruberwa est resté très influent auprès de «Joseph Kabila». Des «mauvaises langues» assurent que sa sécurité rapprochée serait toujours assurée par des combattants issus du RCD-Goma dont les hommes provenaient essentiellement de la RDF (Rwandese defence force). Ceux-ci n’ont jamais été brassé ni mixé. Et ce, contrairement aux combattants du MLC de Jean-Pierre Bemba.

    A en croire ces mêmes sources, malgré son air inoffensif, «Azarias» serait le véritable «patron» de l’ANR (Agence nationale de renseignements). A ce titre, il ferait partie du fameux
    «gouvernement parallèle» où se prennent les véritables décisions.

    Une chose paraît sûre : l’entrée de Ruberwa au gouvernement de Samy Badibanga n’a pas été applaudie de deux mains. « Le président Joseph Kabila voulait nommer Azarias d’abord au ministère de la Défense, commente un analyste kinois. Des voix se sont élevées pour lui faire remarquer que la présence de Ruberwa à la Défense pendant que Charles Bisengimana est à la tête de la Police serait mal interprétée».

    La nomination de « Maître Ruberwa » au ministère de la Décentralisation et de réforme institutionnelle n’est pas bien vu. Bien au contraire. « La présence de Ruberwa au ministère de la Décentralisation et réforme institutionnelle est une occasion pour le régime de Paul Kagame d’achever l’oeuvre de balkanisation commencée dans le Nord Kivu ». C’est le genre de réflexions qui revenait sur les réseaux sociaux.

    En juillet 1994, le Front patriotique prend le pouvoir à Kigali. Des militaires des ex-Forces armées rwandaises de Juvénal Habyarimana trouvent refuge dans les deux provinces zaïroises du Kivu.

    Au service de la sécurité nationale du Rwanda

    En septembre 1996, les premières échauffourées ont lieu entre les Forces armées zaïroises et des miliciens tutsis dits « Banyamulenge ». En octobre de la même année, Pasteur Bizimungu alors chef d’Etat rwandais tient un meeting à Cyangungu. Il brandit, à cette occasion, une carte du « Grand Rwanda » en exigeant la tenue d’une deuxième conférence de Berlin pour revoir le tracé des frontières entre le Zaïre d’alors et le Rwanda. Une manière de justifier la “guerre des Banyamulenge”.

    Depuis cette prise de position, les Zaïro-Congolais ont acquis la conviction que le régime de Paul Kagame a des visées annexionnistes sur les provinces du Kivu. L’Ouganda, lui, lorgnerait sur l’Ituri.

    Fin octobre 1996, l’AFDL voit le jour à Goma. Les initiateurs de cette organisation ne sont autres que le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et Paul Kagame, alors ministre de la Défense et vice-président du Rwanda. Dans un documentaire intitulé « L’Afrique des Grands Lacs en morceaux », Museveni se vante d’être l’homme qui avait présenté Laurent-Désiré Kabila à Kagame. « C’est mon secrétaire particulier Innocent Bisangwa qui l’avait conduit à Kigali afin qu’il soit le porte-parole de l’AFDL», dira-t-il.

    Le 17 mai 1997, ce sont les troupes de l’AFDL qui portent LD Kabila à la tête du pays rebaptisé République démocratique du Congo. « Azarias » n’était que directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Bizima Karaha. « Joseph Kabila », lui, était l’assistant du colonel James Kabarebe, commandant des troupes rwandaises déployées au Congo et chef d’état major de l’armée congolaise. Après la rupture entre LD Kabila et ses anciens parrains, Ruberwa se réfugie à Kigali à l’instar d’autres personnalités appartenant à l’ethnie tutsie. C’est dans la nouvelle «rébellion congolaise», le RCD, que l’homme va prendre du grade.

    Le 16 janvier 2001, LD Kabila meurt dans des circonstances qui restent mystérieuses à ce jour. 26 janvier, « Joseph Kabila » est investi à la tête de l’Etat. A l’issue du dialogue intercongolais en 2002 à Sun City, Ruberwa devient un des vice-présidents de la République. «Ruberwa n’a jamais caché qu’il était au service des intérêts du régime rwandais au Congo, commente un analyste. La présence de Joseph Kabila à la tête de notre pays sert de garantie pour la sécurité nationale du Rwanda. La présence de Maître Ruberwa dans le gouvernement Badibanga marque le retour en force des fantômes de l’AFDL par la cupidité des politiciens congolais…». (B.A.W)

    2017 EST L’ANNEE DE LA LIBERATION TOTALE DU KONGO OCCUPE PAR LE TUTSI POWER. INGETA

    1. @@ combattant de l’ombre, LE CANCRE IDIOT SE CAMOUFLANT EN RD KONGO.

      ba texte na yo e yabani, combattant de l’ombre asalaka ba redaction lokola liboke ya nyei-caca e kangami na makunza ya candide okeke.

      kaka ko kumisa ba rwandais mais ko fingisa r.d.congo,zoba kizengi ya combattant de l’ombre, soki ruberwa azali ko represente occupation rwandaise en r.d.congo ebongo bisengimana rwema barthelemy, directeur du cabinet ya mobutu, ezalaki occupation to nini ????

      combattant de l’ombre,honore ngbanda,candide okeke,ba nyama,ba imbecile.

      1. Ngbanda le proche collaborateur de Mobutu à l’époque de Mobutu. …Ngbanda était sous l’occupation rwandaise. ..
        #Leçons de la géographie et d’histoire pendant la période de Mobutu :
        -Mobutu est né à lisala le 14 octobre 1930. …
        -La capitale du Zaïre s’appelle Kinshasa
        -le Zaïre a 8 régions
        -la superficie du Zaïre est de….
        – la source du fleuve c’est lualaba
        – le fleuve Zaïre traverse tout le Zaïre sauf les 2 kasaï
        -le Zaïre a 2 saisons. …
        – le Zaïre est peuplé de : bantou, pygmées, semi bantou et de nilotique.

      2. MIABI BISUBA DIABOLOS PD NA NDEKO NA YE VRAIE SOEUR TUTSI AFRICAINE NA YE LA PETITE DEMONE LILITH MASAWA MUASI YA KAMERHEON BANDEKO YA INIENZI TUTSI AZARIAS RUBERWA BAYE KOKOTELA NDEKO NA BANGO. ESUI BANGO MAKASI NA MITEMA TALA NDENGE BA DASUKI MPO NA KOKOTELA YE NETI NA FILM. KAOKOKOKOROGO AZALI KOSALA BINO SANGISA SANGISA NA SYSTEME YA MUANA NA MUANA NA LIFUNUKU NA YE. LE RWANDA AUX TUTSI, HUTUS ET TWA RWANDAIS ET LE KONGO DIA NTOTILA APPARTIENT AUX VRAIS KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG ET AUX PYGMEES. POINT BARRE. OMONI NDENGE MIABI ZOBA ZOBAK NA PARTENAIRE NA YO YA BA SORTIES ASTRALES LA DEMONE LILITH MASAWA BOSOPI BOULE BA BOLOLE NAINO ESILI TE BOKOMELA PEMA NA MAYI NA TONGA. YO MIABI OZALI KO MANIPULER BA MESSAGES CLAIRS NA KINDOKI POLITIKI YA BUZOBA NA BA FRANCAIS YA TSANNA OKOMAKA AWA OKANISI BISO TOZALI KOKUMISA INFILTRE TUTSI FAUX KONGOLAIS AVEC UNE CARTE D’ELECTEUR YA RUBERWA YA 1+4 OYO BANDA AKOTA KONGO NA UNIVERSITÉ YA KASAPA NA BOURSE YA KONGO ALINGAKA LISUSU KOBIMA TE. NA KONGO DIA NTOTILA LES TUTSI KONGOLAIS N’EXISTENT PAS. MINISTÈRE YA DECENTRALISATION YA INIENZI TUTSI AZARIAS RUBERWA EKOPOLA NA MAYI YA KONGO ATA BOSALI NDENGE NYOSO TOKO BOTOLA BINO NA NKO KONGO DIA MPA NA BA NDENGE NYOSO. BINO BA TUTSI INIENZI BOKOKIMA KONGO NA MIKOLO EZALI KOYA. BOFIOTOLAKA KAKA MINOKO WA YA SONGE LOKOLA BA MPUKUMUNYE MPO NA KOBOYA OCCUPATION TUTSI POWER. MAIS CE JOUR-LA BOKOMONA OYO NAINO BOMONA TE. MIABI TUFI NYANGALAKATA YUMA SUAPANTE NGOTOBOBO ZOBA ZOBAK PD SDF VW. SUBA SUBA OLALA

        1. @@ combattant de l’ombre resistant, UN CANCRE IDIOT TRAITRE CORROMPU, SE CAMOUFLANT EN rd.kongo.

          combattant de l’ombre tala kaka ba redactions na yo, lokola liboke ya nyei-caca-perte blanche na ba regle e kangami makunza ya candide okeke, solo solo solo solo solo solo solo.

          honore ngbanda zoba kizengi
          obe ko kumisa ba rwandais
          obe ba louange na nzambe na ye paul kagame
          obe ba adoration na tutsi power………………………………….alors que ba zali eloko te !!!

          bref honore ngbanda est un vrai imbecile.