CONGOMIKILI: L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité, nini ezo leka na UDPS?

  • 10840 Views
  • 11 Comment(s)
September 13, 2017 Sepela / Yeba
Shares




Des membres de neuf fédérations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont signé, le 7 septembre à Bruxelles, un appel à la tenue d’un conclave en vue d’un congrès « de l’unité » et, ainsi, « éviter le chaos ».
Ce sont 85 personnes qui ont signé cet appel: 19 pour la Fédération de l’UDPS au Canada, 17 pour la Belgique, 17 pour la France, 12 pour l’Afrique du Sud, 8 pour la Grande-Bretagne, 4 pour le Danemark, 4 pour la Norvège, 3 pour les Etats-Unis et 1 pour l’Allemagne.

La situation de l’UDPS est « dramatique »

Ces 85 personnes, jugeant la situation du parti de feu Etienne Tshisekedi « dramatique », redoutent un « morcellement ». Observant que plusieurs initiatives « concurrentes » se sont manifestées depuis 2014, les signataires estiment que la proposition des Secrétaires généraux honoraires, titulaires et adjoints, formulée en mars 2017, est la meilleure. Ces derniers avaient proposé « la tenue d’un conclave en vue de trouver un mécanisme permettant de se conformer aux prescrits statutaires et reglementaires » de l’UDPS, afin d’« éviter le chaos, car l’absence définitive du président du parti a privé celui-ci de tout moyen légal de son remplacement ».

Les signataires font valoir que la proposition des Secrétaires généraux a reçu l’appui de « 7000 signatures à travers tout le pays et à l’étranger ». Ils rappellent que lorsque l’UDPS s’était précédemment trouvée en situation de non-conformité avec les statuts, en 1994, elle avait « recouru à l’organisation du conclave de Bondeko, qui lui avait permis de résorber la crise qui couvait ».

Un congrès pour la conquête du pouvoir

Les 85 signataires, qui disent représenter la « grande majorité » de l’UDPS-Extérieure, plaident donc pour un « conclave inclusif avec la participation de toutes les sensibilités de l’UDPS pour réunifier le parti ». Ce conclave inclusif devra « jouer le rôle de commission préparatoire du congrès de réunification et de refondation de l’UDPS ».
Pour ce faire il lui faudra « surmonter les insuffisances statutaires » après la disparition du président du parti; « négocier la réunification » de ce dernier; élaborer de nouveaux statuts « dans l’orthodoxie »; mettre en place des « organes transitoires pour gérer le parti »; organiser un congrès axé sur « l’unité, la promotion de la démocratie participative » et la création d’« organes et outils » destinés à la « conquête » du pouvoir lors des futures élections.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 thoughts on “CONGOMIKILI: L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité, nini ezo leka na UDPS?”

  1. ******VOTRE MESSAGE EST CADUQUE ET SANS VALEUR NI EFFET.
    UN APPEL ZERO ZERO.

    *******LE VRAI UDPS AVEC SES VRAIS DIRIGEANTS EXISTENT ET SONT EN BONNE SANTE.
    PAS DES CHAOS CAR L’UDPS EXISTE ET FONCTIONNE SANS PROBLEME.

    *****Que tous les traites et les auto-exclus de l’UDPS forment leur propre parti et oublier categoriquement ce soit disant message d’unite du parti. Ils sont bien connus.

    ******Les traites et les auto-exclus de l’UDPS comme BRUNO TSHIBALA, BADIBANGA, MUBAKE et concorts qui sont a la recherche du miel facile chez criminel Kabila doivent former leur parti politique pour faire face aux elections a tout les niveaux.

    NB: LE VRAI UDPS EST AUJOURD’HUI SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARC KABUND COMME SECRETAIRE GENERAL DU PARTI (UDPS).

    1. LES AUTRES DISENT LA MEME CHOSE, COMME TOI, TU VIENS DE LE SUGGERER!
      DONC UDPS OYO MISUSU, EPOLA NA YANGO KALA!

      1. KIE KIE KIE!
        BANA YA NIOKA BA MILIYAKA MINO!
        KIE KIE KIE!
        QUEL EST CE PEUPLE QUI VEUT ETRE DIRIGÉ PAR DES FOUS???
        UDPS PARTI YA BATU YA MABOMA!

        1. ******Vos critiques, injures et haines extremes contre le vrai UDPS sous la directions de Jean-Marc Kabund contribuent volontairement de prouver le charisme et popularite de ses leaders sur terrain en RDC et dans la diaspora.

          *******L’UDPS est un grand parti populaire, bien structure et represente a travers toutes les couches de la population Congolaise au pays et partout au monde sans aucun achat des consciences. Plusieurs partis politiques en RDC existent que sur papiers ou dans les poches des leurs propres leaders sans base ni popularite en RDC et dans la diaspora Congolaise.

  2. Demandez aa Alin Atundu, Liongo, de vous accorder les agréement des vos partis politiques par sa majorité de Kanambistes. Vous dites bien que vos réclamations date de 2014, et si elles sont restées letre mortes du vivant de E.Tshisekedi, elles ne trouveront aucune solutions apres sa mort. Constituer vos Partis et les élections trancheront. Cessez de derranger J, M. Kabund pour rien.

  3. IL EST CLAIRE, RIEN NE VA AU SEIN DE L’ UDPS …
    SECRETAIRE-GENERAL-ADJOINT Mr TSHILOMBO-FELIX SE CONSIDERE TANTÔT COMME TEL, TANTÔT SE CONSIDERE COMME SECRETAIRE-GENERAL A LA PLACE DE JM-KABUND, TANTÔT COMME PRESIDENT EXECUTIF DU PARTI …
    DU DESORDRE COMME JAMAIS !!!
    EBEMBE YA PRESIDENT Etienne-TSHISEKEDI KUTU EKUNDAMI TE,
    MATANGA NA LIMETE, EPAZAMI TE,
    PRESIDENCE EPONAMI TE …
    C’ EST DU N’ IMPORTE QUOI SOI-DISANT PARTI QUI EST ORGANISE, EKO INSTAURER UN ETAT DE DROIT NA MBOKA !!! ZERO.

    1. *****Malgres vos critiques, injures et haines, l’UDPS sous la direction de Jean-Marc Kabund fonctionne bien et est en bonne sante. Felix Tshisekedi est parmi les SG ajoints de l’UDPS , et pas SG general de l’UDPS malgre qu’il porte le nom du feu president de l’UDPS ( E.Tshisekedi ).

      ******NB: Vos critiques, injures et haines extremes contre l’UDPS et ses leaders charismatiques et populaires en RDC et dans la diaspora contribuent aussi de prouver la populartite de ce parti politique au pays et partout au monde.

  4. Président na bango Kalonzo akenda wapi? Les mêmes signataires avaient destitué Dr Étienne Tshisekediste et qui curieusement exigent un conclave pour l’unité du parti eza malamu mais bo banda ko reconnaître que ba structure officiel du parti existe et kaka bango nde ba ko convoquer conclave to congrès. le reste eza ki moins sérieux dont ba Congolais ba lakisaka