CONGOMIKILI: Malgré la révolution de la modernité, les congolaises cuisinent toujours au charbon

  • 17600 Views
  • 13 Comment(s)
September 5, 2017 Sepela / Yeba
Shares

CONGOMIKILI: Malgré la révolution de la modernité, les congolaises cuisinent toujours au charbon.








Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 thoughts on “CONGOMIKILI: Malgré la révolution de la modernité, les congolaises cuisinent toujours au charbon”

  1. @@@@@@@@@@@@@@@ CONGOMIKILI @@@@@@@@@@@@@@@

    MAIS CONGOMIKILI, ILS N’ONT PAS DE CHOIX; IL N’YA PAS D’ELECTRICITE.

    BIENTOT LES GRANDS INVESTISSEURS VONT COMMENCER, DANS 5 PAYS DE L’AFRIQUE POUR L’AMELIORATION DES INFRASCTRUTURE EN AFRIQUE; L’AFRIQUE DU SUD, L’ETHIOPIE, L’ANGOLA, LE GHANA, LE NIGERIA ET LA MOZAMBIQUE DU FAIT QUE CE SONT DES PAYS QUI ONT BIEN PROGRESSER. LA RDC ZERO

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  2. Comment*Mobutu. Laurent bidoba kabila Jeff kanambe baza ba sorciers comment ko Zongisa peuple na antiquite un sorcier se sent mieux de faire souffrire d autre Mobutu azalaka ndoki. kabila mzee ndoki. Joseph ndoki ba chef coutumiers ba komisaka President tout en poste. sorcier. un pays riche diamant cobalte uranium nionso ezali. classe politique ba opposant ba sorciers neti ba olenga. fayulu et autre sont des sorciers.

  3. Faire sa cuisine avec du charbon n’est pas un peche. En Cote d’Ivoire, il y a le courant et le gaz en permanence mais, la plupart des gens preferent le charbon. Mon voisin pendant l’ete aime faire sa cuisine a l’aide du charbon et pourtant il y a le gaz et l’electricite. Croyez – moi, si j’avais la possibilite de faire un choix, je vais opter pour le charbon car, plus ecologique et surtout economique. Elengi ya barbecue e zalaka na charbon/braise!

    1. -La forêt ? ????
      -Pas d’arbres
      -DÉSERT
      EN RDC, QUI REMPLACE LES ARBRES COUPÉS ?
      QUI CONTRÔLE L’ÉCOSYSTÈME ?
      ko lamba na makala, na ba koni sur tourte l’étendue de la RDC, eza habitudes mabe’…….

  4. Comment*merlain. Mort Mort alobi po to gagner tunisie. il faut gouvernement apesa ye moto moko donc makila. molimo ya moto. bonc to poni azua kanambe Joseph kabila akufa ata sikoyo mbango. mbango to gagner. batu ya bandundu bazalaka kaka na pouvoir ya kisi Oyo abandaka ko limuisa. kudiaku banza oza wapi okende ko boma Joseph olimuisa ye ebengo CE mukongo a bimisaka ba to ya mikuse na temps ya independance oza wapi. bokende ko boma ye yo Joseph to yina yo okufa ata sikoyo

  5. vouloir copier toujours la culture occidentale dans tous les domaines est une modernité ou une aliénation mentale, on est plus soi- même ,et on ne devient pas non plus un être plus civilisé mais un être aliéné sans personnalité obligé de courir derrière les autres parce qu’on croit qu’ils sont plus beaux, plus intelligents plus meilleurs , quel mal y -a-t- il pour les africains qui ont leur bois naturels en abondance, l’ écologie ne nous concerne pas, normalement pour être emballé dans cette histoire sans réfléchir,en continuant à cuisiner à la manière naturelle selon nos traditions qui sont d’ailleurs enviées les aliments gardent la vraie saveur naturelle et une conservation plus longue au lieu d’un feu artificiel de l’électricité produit par une combinaison chimique néfaste pour la santé. je préfère la cuisson au bois et cela fait partie de ma culture africaine même si on veut nous décourager en disant que cuisiner au bois produit de la fumée cancérigène mais toutes les fumées sont cancérigènes , et l’électricité est encore plus dangereuse , la modernité a facilité nos vies mais elle a aussi détruit nos traditions qui sont nos valeurs qui sont les piliers de l’homme africain , des feuilles de manioc pilées au mortier sont préférables à mon avis à celles qui sont hachées à la machine, le naturel est toujours meilleur que l’artificiel et pour toutes choses, la beauté naturelle est plus meilleure que la beauté artificielle des produits chimiques.

    1. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@ RUBEN @@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      MA MERE DISAIT LA MEME-CHOSE QUE VOUS, ET MON PERE DISAIT A MA MERE; MAIS NON C’EST PSYCOLOGIQUE, LA SEULE CHOSE QUI EST JUSTE AVEC LE CHARBON, C’EST LE BARBECUE ET TOUT LES ALIMENTS FUMER.

      QUAND C’ETAIT LE TOUR DES FILLES POUR FAIRE LA CUISINE; ON UTILISAIT LE COURANT ET LE MIXEUR, MAIS QUAND C’ETAIT NOTRE MAMAN ; ELLE PREPARAIT; CERTAINS LEGUMES, ET POISSON MBISI YA MAYI A LA MANIERE DE CHEZ NOUS, PAR LA JE VEUX DIRE COMME AU VILLAGE OU DANS LA REGION OU ON SE TROUVE C”ETAIT LE CHARBON ET LE MORTIER .

      C’ETAIT VRAIMENT DU THEATRE QUAND ON PASSAIT A TABLE; MON PERE TAQUINAIT SOUVENT MA MERE; IL DISAIT ; HA! AUJOURD’HUI C’EST LE GOUT DU CHARBON, TOUT LE MONDE ECLATAIT DE RIRE.

      RUBEN J’ESPERE QUE VOUS SEREZ VOLONTIER A PILER ET D’AILLEURS LES HOMMES ONT PLUS DE MUSCLES QUE LES FEMMES, N’EST-CE- PAS!

      EN AFRIQUE, LES ALIMENTS SONT FRAIS, C’EST CE QUI DIFFERENCIE LE GOUT. LES ALIMENTS NE SONT PAS CONGELER POUR LONGTEMPS, ;E CHARBON N’A RIEN A JOUER POUR LE GOUT. LE FUX NE FAIS QUE CHAUFFER POUR CUIRE.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@