CONGOMIKILI: Marche Ne Mwanda Nsemi , selon la police un coup d’ état manqué!

  • 21920 Views
  • 13 Comment(s)
August 10, 2017 Yeba
Shares




Trente et une personnes, dont trois femmes, ont été présentées, mercredi 9 août, comme des présumés assaillants des violences survenues lundi dernier. Selon la Police nationale congolaise (PNC), ces personnes sont des adeptes de Bundu dia Mayala. Elles sont accusées d’avoir perpétré des violences lundi dernier, à Kinshasa et dans le Kongo central, faisant une dizaine de morts.

Ces personnes ont été interpellées à Kinshasa, Matadi et Boma dans le la province de Kongo Central, précise la PNC.

Selon la police, c’est sous le coup de 9 heures du lundi que de manière synchronisée, ces troupes de BDK ont attaqué les signes du pouvoir dans la capitale.

«Après les éléments préliminaires des enquêtes, il ressort que pour la ville de Kinshasa, les assaillants progressaient sur trois axes. Premier axe, les assaillants interpellés au niveau de l’UPN avaient pour objectif de prendre le contrôle du centre d’émission de Binza Pigeon. Deuxième axe, les assaillants interpellés au niveau de Selembao et Bumbu avaient pour objectif d’investir le siège de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans le but de faire une déclaration de prise de pouvoir. Troisième axe, les assaillants interpellés au niveau de Ste Thérèse à Ndjili et Kimbanseke avaient pour objectif d’investir l’aéroport international de Ndjili», renseigne le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC.

19 morts

Le colonel Pierrot Mwanamputu a indiqué que 19 personnes ont été tuées lors de ces violences.

«Dans l’ensemble, pour la ville de Kinshasa et la province de Kongo Central, il a été enregistré le bilan provisoire de 19 tués, 7 blessés et 31 interpellés que voici, qui, après interrogatoire ont reconnu avoir effectivement participé à ce mouvement insurrectionnel», affirme-t-il.

Parmi les tués, deux officiers de la police nationale, un major et un capitaine. 12 assaillants tués à Kinshasa, 2 à Matadi et 3 à Moanda.

La police nationale a promis de déférer les assaillants devant les juridictions compétentes après la clôture de leurs auditions.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 thoughts on “CONGOMIKILI: Marche Ne Mwanda Nsemi , selon la police un coup d’ état manqué!”

  1. Belly Moke Mais faites attention avec ce Ne Muana Semi. Ce monsieur ne m’inspire pas confiance. C’est un autre vallet Kabiliste cette fois-ci satanique qui pretend liberer le peuple de Dieu les congolais par des voies occultes. Si votre memoire n’est pas courte, souvenez-vous de Kamerhe qui, d’aucuns croyaient au debut sans aucun jugement politique prealable qu’il oeuvrait reellement pour le compte du peuple Congolais en qualite d’un vrai opposant. Mais quand ce monsieur est alle a l’Est du pays sous la benediction mediatique de ce corrompu d’Eliezer Ntambwe, d’aucuns ont, apres la mort de plusieurs de nos compatriotes, compris que Kamerhe n’a rien d’opposant dans ses veines. Il n’a simplement pour mission que de distraire le peuple congolais et de lui faire croire qu’il est reellement de l’opposition afin de l’attirer vers lui. Il en est de meme pour le cas de Muana Nsemi. Ce monsieur se trouve sur la liste de ceux qui ont volontairement accepte d’etre au service de Kabila afin de detruire le peuple et rendre Kabila inamovible. Ma question a vous mes compatriotes est de savoir qu’est-ce que Ne Muana Semi a apporte de nouveau dans la vie des Congolais en cette date du 07/ 08/2017 en dehors de la mort gratuite qu’il a, par la voie de la sorcellerie, donnee a ces propres compatriotes policiers congolais. Pendant qu’aucun de policiers et militaires Rwandais presants au Congo n’a trouve la mort au court de cette comedie.

  2. Chers Compatriotes,
    faites attention avec ce Ne Muana Semi. Ce monsieur ne m’inspire pas confiance. C’est un autre vallet Kabiliste cette fois-ci satanique qui pretend liberer le peuple de Dieu les congolais par des voies occultes. Si votre memoire n’est pas courte, souvenez-vous de Kamerhe qui, d’aucuns croyaient au debut sans aucun jugement politique prealable qu’il oeuvrait reellement pour le compte du peuple Congolais en qualite d’un vrai opposant. Mais quand ce monsieur est alle a l’Est du pays sous la benediction mediatique de ce corrompu d’Eliezer Ntambwe, d’aucuns ont, apres la mort de plusieurs de nos compatriotes, compris que Kamerhe n’a rien d’opposant dans ses veines. Il n’a simplement pour mission que de distraire le peuple congolais et de lui faire croire qu’il est reellement de l’opposition afin de l’attirer vers lui. Il en est de meme pour le cas de Muana Nsemi. Ce monsieur se trouve sur la liste de ceux qui ont volontairement accepte d’etre au service de Kabila afin de detruire le peuple et rendre Kabila inamovible. Ma question a vous mes compatriotes est de savoir qu’est-ce que Ne Muana Semi a apporte de nouveau dans la vie des Congolais en cette date du 07/ 08/2017 en dehors de la mort gratuite qu’il a, par la voie de la sorcellerie, donnee a ces propres compatriotes policiers congolais. Pendant qu’aucun de policiers et militaires Rwandais presants au Congo n’a trouve la mort au court de cette comedie.

    Reply

  3. @ BELLY MOKE
    Je ne crois pas à ton analyse KAMHERE n’est pas NE MWANDA NSEMI deux personnes avec deux cultures différentes un NE KONGO eza difficile au corrompre ye baza combien na politique ya RDC lelo ou hier na regime ya marechal Mobutu tanga bango
    Mauvaise gestion ya Kabilie injustice est à amenez ras le bol eza ba campagne ceux qui veulent se servir na pouvoir babandi campagne contre NE MWANDA NSEMI vous savez élection ekozala te alobaki pe il n’a jamais promis des élections na RDC na journal allemand SPIEGEL bolingi batu ba croisé les bras?
    Balala ba pongi ? action nionso eko bouger regime eza bienvenu okanisi ko traiter Kabila taximan na video un député inciter les gens baboma ye eza ba jeu botika ba campagne na bino bozua destin na bino en main eza lisusu tangu ya ba calcul te untel eza ba jeu tosangana comme un TSUNAMI pouvoir ekende

  4. @belly-moke
    il ne faux pas rever le pure viendras… mata na masuwa ya le congolais debout de sindika po obika tozali kaka na deux choix soite okeyi na camps yaba bizimakara..ruberwa..kanambe rwanda….soite okeyi na camps yaba sindika..ngbanda..felix..Justine-k…kwungu….mbusa-niamwisi..congolais

  5. Toutes ces tentatives et desordres qui donnent à Joseph Kabila les raisons de reporter les elections doivent être condamnés par tous les Congolais qui espèrent aux changements…Des villes mortes maladives et inutiles, des frappes occultes des feticheurs et consorts etc…

    Juger les en toute clarte et publiquement. Parcequ’il y a eu mort d’homme (et par surcroit des nos pauvres soldats)..Pauvre mais paient de leur vies face aux feticheurs occultes…

    Acquittez les innoncents
    Punissez suiveurs inconscients
    FUSILLEZ-LES meurtriers, ( BOTANGA BIEN…FUSILLEZ ) et les commanditaires de premier degré

    Franchise

  6. Muanamputu azokufa kala mingi te. Selon mama prphetesse( epouse Muanda Nsemi)., le chetif officier succombera de l’ AVC quand on lui annoncera la mort de son jeune frere des complications diabetiques

  7. Muanamputu azokufa kala mingi te. Selon mama prphetesse( epouse Muanda Nsemi)., le chetif officier succombera de l’ AVC quand on lui annoncera la mort de son jeune frere des complications diabetiques

  8. @ BUNDIA DIA KONGO

    Vous avez oublié
    ANTOINE GONDA
    KIMBEMBE MAZUNGA
    MAWAPANGA MWANA NANGA
    JUSTINE KASA VUBU
    Parmi ces hommes politiques trouve moi un ancien premier ministre ou un ministre des finances ou de la défense dernièrement on a rendu la vie dure à Luzolo Bambi
    NIMY MAIDIKA NGIMBI un conseiller ? Mobutu écoutait plus SETI YALE HONORE NGBANDA general NZIMBI general BARAMOTO
    Tous ses hommes en majorité sont incorruptibles exception ezangaka te na règle mais baleki 2 te

  9. @ BUNDU DIA KONGO

    EN majorité baza incorruptible 1 ou 2 bazangi te corruptubles congolais abangaka ko juger ba tribu région bakobenga yo tribaliste eza on dirait tabou mais c’est vrai on est pas pareil na ba mentalité malgré toza biso nionso bana Congo moko mais bokesani eza na ba mentalité

  10. BELELA BUNDU DIA KONGO DIATA BAWU!
    BELELA BUNDU DIA KONGO TULA BAWU!
    CONGO EH, KONGO DIETU, CONGO DIETU KABILA MUSUTU RWANDAIS!
    CONGO EH, CONGO DIETU UH, KONGO DIETU, TSHILOMBO RWANDAIS!
    KONGO EH, CONGO DIETU, CONGO DIETTU, MIABI NGULU PÉDÉ!

  11. ba rigolo ya gouvernements coup d’état na ba kombo na ndika na révolver ya libaya monduki
    moko ya pupu vraiment gouvernement ya ba idiots