CONGOMIKILI: Tribalisme ya baluba ekoti na makambo ya Héritier, pourquoi Congo eza occupé?

  • 4221 Views
  • 101 Comment(s)
July 16, 2017 Kamwa / Yeba
Shares

CONGOMIKILI: Tribalisme ya baluba ekoti na makambo ya Héritier, pourquoi Congo eza occupé?








Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

101 thoughts on “CONGOMIKILI: Tribalisme ya baluba ekoti na makambo ya Héritier, pourquoi Congo eza occupé?”

  1. @@ CONGOMIKILI

    MERCI CONGOMIKILI POUR CE NUMERO AYANT POUR OBJECTIF ULTIME LA SENSIBILISATION,LA MOBILISATION ET L’INFORMATION DES POPULATIONS CONGOLAISES AUTOUR DES ENJEUX DE TAILLE POUR LA SURVIE ET L’EXISTENCE DE NOTRE NATION.

    INFORMER LES JEUNES CONGOLAIS SUR NOTRE HISTOIRE, EST AUSSI UN DES DEVOIRS PATRIOTIQUES.

  2. @@ CONGOMIKILI

    REVOYEZ VOTRE TITRE S’IL VOUS PLAIT ET ECRIVEZ PLUTOT : “”” TRIBALISME CONTRE BALUBA EKOTI NA MAKAMBO YA HERITIER…………………..”””””, CAR CETTE FORMULATION CADRE BEAUCOUP PLUS AVEC LE NUMERO………………..merci………….pas de quoi.

  3. Congomikili eza site ya gallard, Marché central.
    Je voudrais pas voir CMC, notre espace d’expression démocratique, descendre dans les caniveaux. Avec les histoires idiotes de tribalisme. Les 10.000 combattants qui ont empêché le concert d’Héritier ne sont pas tous membres d’une même tribu. Feu Papa Wemba, Koffi Olomidé, JB Mpiana, Tshala Mwana, Fally Ipupa, Barbara Kanam…qui n’ont pas pu se produire en Europe à cause des combattants, ne sont pas non plus membres d’une même ethnie. C’est bien beau d’exhumer le pas vraiment triste, de certains leaders considérés,à tort ou à raison,comme les patrons de combattants. Mais c’est tirer sur un corbillard. Ils ne sont plus au pouvoir. La tragédie congolaise est connue du monde entier. Certains politiciens considérés comme politiquement immaculés gardent un silence assourdissant comme une tombe sans la dénoncer. Lors des massacres des Kasaiens au Katanga en 1992,qui était à la primature? Qu’avait-il fait pour y mettre un terme? Et ceux qui se commettent actuellement au Grand Kasaï, qui sont les premiers ministres?
    Kabila et Matata étaient les deux têtes de l’exécutif. Le Katanga et l’Est dont ils sont issus ne se portent guère mieux . Même pendant la IIe République, pourtant de triste mémoire, on ne connaissait pas ce qui s’y passe maintenant. Y a-t-il des Bakongo, des Bangala et des Baluba dans la cinquantaine des groupes armées qui sèment la désolation à l’Est? Peut-on trouver les mongo et les azande parmi les bakata_katanga? Kamwina Sapu a-t-il les ngbandi et les yombe dans ses rangs?
    Le tribalisme est indigne de CMC, notre site.

    1. @@ KOLOMABELE

      APPAREMMENT TU N’A PAS SUIVI L’ENTIERETE DE L’ELEMENT, TU NE T’ES ARRETE QU’AU TITRE, SUIS CALMEMENT L’INTEGRALITE DE L’ELEMENT ET PORTES TON JUGEMENT.
      D’AILLEURS IL N’Y AVAIT PAS 10 MILLE DE SOIT DISANTS COMMBATTANTS ET AU DELA DES EVENEMENTS DE PARIS DU 15/7/2017, CONGOMIKILI A BASE CETTE VIDEO AUSSI SUR DES MILLION DES COMMENTAIRES HAINEUX CONTRE LES BALUBA A TRAVERS L’INTERNET, VOILA POURQUOI CONGOMIKILI-yv kab DENONCE ET CONDAMNE LE TRIBALISME, QUOI DE PLUS NORMAL ET SURTOUT PATRIOTIQUE.

      EN PLUS, CONGOMIKILI-yv kab PROFITE DE CETTE OCCASION POUR EXPOSER LA PASSIVITE,L’INCONSCIENCE,LA FAIBLESSE ET LA CORRUPTION DES FAUX COMBATTANTS ET FAUX RESISTANTS ( bokesthu,esso,odon mbo,mama kongo,muke,apareco,ngbanda………………..) QUI SONT COMPLAISANTS AUX VRAIS ENNEMIS DES CONGOLAIS, QUI TRAVAILLENT POUR LE REGIME DE jo kabila ET VIVENT-VOYAGENT POUR L’EUROPE.

      TOUT RECEMMENT paul kagame ETAIT EN BELGIQUE, AU LIEU QUE L’apareco DE TERMINATOR ASSASSIN CRIMINEL VOLEUR FETICHEUR MENTEUR honore ngbanda MANIFESTE A BRUXELLE CONTRE LA PRESENCE DE paul kagame, LES 50 MEMBRES D’apareco ONT PREFERE CELEBRER UNE FETE, LE JOUR MEME………………………cela ne t’interpelle pas ???…………………..d’ailleurs ou a-t-on vu une resistance se feter ???

      corneille naanga,okitundu,kalev,tambwe mwamba,francis kalombo,moise katumbi,muzitu……………………..QUAND Y AURA-T-IL UNE MANIFESTATION DE CETTE ENVERGURE POUR BLOQUER LE REGIME DU GENOCIDAIRE ILLETTRE VOLEUR jo kabila ????

  4. @@ VIGILANCE S.V.P ???

    UN SAGE NOIR AFRICAIN DISAIT : “””…………..un peuple qui oublie ses malheurs et pardonne ses bourreaux, disparaitra, nul doute …………………”””

    PARMI LES BOURREAUX LES PLUS DANGEREUX,REDOUTABLES ET TETUS, IL Y A LE TERMINATOR ASSASSIN CRIMINEL VOLEUR FETICHEUR MENTEUR TRIBALISTE honore ngbanda, UN mobutiste, LE kabiliste JUIF ISRAELIEN ITALIEN ZAMBIEN VOLEUR PILLEUR moise katumbi, SANS OUBLIER L’IGNOBLE MARECHAL BUVEUR DU SANG HUMAIN sese seko mobutu ET SON IMITATEUR, LE GENOCIDAIRE ILLETTRE VOLEUR jo kabila.

    LES CONGOLAIS QUI SOUTIENNENT CES INCIVIQUES IMMORAUX, DOIVENT SE REMETTRE EN CAUSE.

    1. DU N’ IMPORTE QUOI !!!
      DEPUIS 1900 UDPS A TOUJOURS INITIEE LA JEUNESSE QUI EST POURTANT AVENIR, AINSI QUE FUTURE DIRIGEANT DU PAYS, UNIQUEMENT: A PARLER, A CRITIQUER, A INSULTER, A PLEURER, A ENTERRER CES VICTIMES, A SUBIR, A MARCHER, A CHANTER, A ESPERER DANS LE VIDE, A IMMIGRER, A SCANDER SLOGAN DE VICTOIRE SANS JAMAIS GAGNER UNE BATAILLE, A INTIMIDER, A LOUER UNIQUE PARTI UDPS=OPPOSITION, A ENTERRER SES MORTS, ADORMIR COMME BEBE … … … MAIS AU GRAND JAMAIS POUR EN ASSUMER SES RESPONSABILITES, SE DEFENDRE ET S’ EN ASSURER SA PROPRE PROTECTION.

      1. @@ nick-00243, LE MULUBA IDIOT CANCRE COMME claude mashala, DES LECHEURS DES FESSES DE janet kabila.

        nick-00243, AVEC TA CERVELLE GARNIE DU CACA DES TUTSI RWANDAIS, COMMENT PEUX-TU COMPRENDRE LES ACTIONS DE L’UNIQUE GRAND PARTI POLITIQUE DE LA R.D.CONGO, UDPS, DES SA FONDATION EN 1982 JUSQU’A NOS JOURS.

        CONSULTES SURTOUT L’HISTOIRE AVANT D’EXPOSER TON ABRUTISSEMENT SUR CONGOMIKILI ET SACHES QUE L’A.N.C A ETE FONDE EN 1912 POUR PRENDRE LE POUVOIR EN 1994, IMAGINES APRES COMBIEN D’ANNEE ET DES MORTS ???

        L’EXPLOITATION – COLONISATION BELGE A COMMENCE EN 1885 POUR FINIR EN 1960, APRES COMBIEN D’ANNEE ET DES SACRIFICES ???

        LA TRAITE DES NOIRS A DEBUTE VERS LE 16 e SIECLE POUR FINIR AU 19 e SIECLE, APRES COMBIEN D’ANNEE,DES MORTS ET SACRIFICES ???

        D’AILLEURS SACHES QU’IL N’Y A QUE DES INTELLIGENTS ET SAGES QUI MENENT LA LUTTE POUR LA LIBERTE ET NON LES CANCRES IDIOTS BOURRIQUES FAIBLE D’ESPRIT COMME TOI nick-00243.

      2. ARMEE EZA PEUPLE TE, TRISBALISME MILITAIRE DONT L’ EX CONSEILLER SPECIAL EVOQUE, SUR GESTION DE L’ ARMEE, EZA NA RAPPORT PARMI PEUPLE TE.
        TRIBALISTE DONT NGBANDA PARLE, EZA PONA CAUSE YA CHUTE DU REGIME.
        VERS LA FIN,.MOBUTU VOULAIT ETRE PROTEGE PAR TRIBU MOKO

  5. Avant la publication de la naissance d’un partis politique de l’opposition l’UDPS par Tshisekedi et Lihau le 15 février 1982 le gouvernement Mobutu était au courant et ils se sont attaquer au peuple Baluba pour crée un hypnose afin que les Baluba ne puissent jamais suivre Tshisekedi; combien des Baluba tuer, disparu? depuis il n y a eu aucun investissement du Gouvernement, seul la Miba soutenait la province du Kasaï! pas des routes, pas d’infrastructure, pas d’école, pas ‘électricité. pas d’eau courante, les diplômés des école du Kasaï n’avaient pas des chances d.être admis à l’université ailleurs. Savez vous combien des Kasaïens ont émigrés ailleurs dans les provinces sous des fausses identités?
    La même situation a déjà était en vigueur avant l’indépendance ce que la Baluba appelle Tshimuangi (Exode) ! après l’indépendance Lumumba a fait recours au casque bleu et au Américain pour bombarder le Kasaï et les Kasaïens! combien des morts?
    Savez vous pourquoi vous vous en prenez toujours aux Baluba à chaque fois que ça va mal au pays?
    Savez vous pourquoi la majorité des opposant, des journalistes, des avocats, des juges, des docteurs, ingénieurs, professeurs sont Kasaïens?
    Le Kasaïen s’insurge contre l’injustice, la barbarie, l’anarchie que ce soit des Belges pendant et après la colonisation, contre Kasa vubu et son gouvernement, contre Mobutu, contre Kabila nous sommes la pointe de la lance( umkontwé wa cizwé)
    babwakaka libanga kaka na buma oyo eteli
    Kasaïennes Kasaïens tenez bon nous vaincrons, la pacification et l’union de la RDC, la Démocratie et l’état de droit.

  6. DANS TOUT CELA OU EST LE PROBLEME? CONGOMIKIRI EN COURROUX PARCE QUE LE FAMEUX CONCERT DE BOLERO-BORORE-NDOMBOLO A ETE ANNULE QUOI! PARCE QUE LE MABINA YA BUZIOBA BOLERO-BORORE-NDOMBOLO N’A PAS EU LIEU! PARLONS DU KONGO ACTUEL, LE KONGO SOUS OCCUPATION, DU REGIME D’OCCUPATION QUI TUE NOS SOEURS ET FRERES DANS TOUTES LES REGIONS DU KONGO EN CONIVENCE AVEC CERTAINS TRAITRES AUTOUR DE L’IMPOSTEUR HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA. CES TRAITRES LA, ILS TUENT LEURS PROPRES FRERES ET SOEURS DE LA MEME REGION. LES KONGOLAIS DE TOUTES LES REGIONS ET LA DIASPORA TOUTE ENTIERE SONT DEBOUT POUR DEFENDRE LA TERRE DE NOS ANCETRES, MAIS EST-IL QUE LORSQUE LE SANGUINAIRE KANAMBE ( LE SANGUINAIRE DE NOS SOEURS ET FRERES ) ARRIVE EN VISITE DANS UNE REGION X OU IL A COMMIS SON FORFAIT, IRONIE DU SORT, ON DEROULE LE TAPIS ROUGE A SON PASSAGE ET OVATIONNE FRENETIQUEMENT. HERITIER WATARA N’EST PAS LE PREMIER MUSICIEN QUE LA DIASPORA A REFUSE SON CONCERT SUR LE SOL EUROPEEN, IL Y AVAIT EU MPIANA, FALLY IPUPA, WERRA, KOFFI, LITA BEMBO, WAZEKWA ET TANT D’AUTRES MAIS ON A PAS ENTENDU DES COMMENTAIRES HAINEUX DE CES MUSICIENS CITES. POUR LE CAS HERITIER WATARA, UN CERTAIN GROUPE DES KONGOLAIS ET UNE CERTAINE PRESSE OSE HAUSSER LA VOIX POUR INVOQUER LE TRIBALISME. ALORS, JE ME POSE CETTE QUESTION; QUI SE CACHE DERRIERE CE CONCERT? POUR QUEL INTERET? NE TRANSFORMONS PAS CE SALE CONCERT ANNULE A UNE TRIBUNE DE TRIBALISME. LOIN DE LA, CETTE FOIS-CI LA DIASPORA KONGOLAISE A MONTRE SA SOLIDARITE SELON CETTE DEVISE: KONGO MOKO, MAMA MOKO, TATA MOKO, OCCUPANT DEHORS!
    GROSSO-MODO, ON NOUS APPREND QUE HERITIER EST RENTRE PRECIPITAMMENT A KINSASA EN LAISSANT CES DROLES DES NGULUS AFFAMES AUX MUSEAUX TRIANGULAIRES AU BOIS DE BOULOGNE ET DANS LA FORET DE SENART CHERCHANT LA BOUFFE. AKENDE KO RECUPERER BA NGULUS COMPLIQUES NAYE DE PEUR QU’ILS SE MULTIPLIENT.
    LA DIASPORA A FAIT SON TRAVAIL NOBLE, LE MESSAGE EST BIEN PASSE DANS TOUTES LES PRESSES EUROPEENNES QUE KONGO VA MAL, LE KONGO EST SOUS OCCUPATION.
    INGETA!!! IBOBO!!!

  7. EN SON TEMPS LUMUMBA AVAIT ORDONNE A MOBUTU DE MASSACRER LES BALUBAS
    NGUZA FUT LA MEME CHOSE
    KANACHIEN EST SUR LA MEME LANCEE
    IL Y A DES TRIBUS QU’IL NE FAUT PAS TOUCHER.
    VOUS VERREZZ LA FIN DE KANAMBWA.

  8. MONSIEUR IL NE FAUT PAS MELANGER LES CHOSES MON CHER FRERE : IL NE FAUT PAS ANALYSER DANS L’EMOTION : LES BALUBAS SE SONT ENTRETUES ENTRE EUX PLUSIEURS FOIS DANS L’HISTOIRE: SOUVENEZ VOUS DU CONFLIT ENTRE NGALULA MPANDA NJILA ET KALONDJI DITUNGA MULOPWE: SOUVENEZ VOUS DU CONFLIT ENTRE LULUA ET LUBA
    EN FAIT QUELLE EST LA DEFINITION DU MULUBA SELON VOUS : NE CHERCHEZ PAS A VOUS VICTIMISER: ON PEUT CREER UN ETAT KASAIEN IL Y AURA TOUJOURS DES CONFLITS BANINGA SOYONS SERIEUX ; FALLY N’EST PAS MULUBA MAIS SON CONCERT A ETE ANNULE; EVOLOKO JOCKER LAY LAY ALINGI KOYA KOBETA NA POTO BABOYAKI: ALLEZ Y COMPRENDRE MAWA TROP ZALA CALME ZALA NDE JOURNALISTE LONGOLA ETIQUETTE YA EKOLO BYE BYE

  9. LUMUMBA LUI MEME FUT A SON TOUR MASSACRER
    MOBUTU EST AU MAROC
    NGUZ JE NE SAIS OU?
    KYUNGU EST TOUJOURS LA AU KATANGA IMPUISSANT ET MISERABLE.

    1. @MIABI, T’ AS PAS HONTE DE COMPARER UDPS DE TSHI, TSHI STHI AVEC A.N.C DE MANDELA ???
      1- MOBUTU ETAIT MUNDELE AMERICAIN ???
      2- Mze L. D KABILA ETAIT MUNDELE ANGLAIS ???
      3- JOSEPH KABILA AZA MUNDELE HOLLANDAIS ???

      TU ES VRAI PSYCHO …

      1. MIABI@
        PRENONS RECEMMENT L’ EXEMPLE DU DRAME DES BALUBA DE TSHIMBULU !!!
        ON INFORME A CLEMENT-KANKU MULUBA/UDPS DU SANG, EN PLUS ORIGINAIRE DU KASAÏ/TSHIMBULU.
        “HONORABLE KANKU, ON VIENT DE BRÛLER TOUT VILLAGE DE CHEZ TOI “!!! IL REPOND PAR: OK C’EST MAGNIFIQUE , ( EYO BIMPA ).
        POUR L’ INTERET PERSONNEL, KANKU ACCEPTE QU’ ON BRÛLE TOUT, ET QU’ ON TUE TOUT LE MONDE DE SON VILLAGE.
        PUISQU’ IL A DEJA CALCULE AVEC CONTRAT MINIER, IL ALLAIT BIENTÔT METTRE PLEIN DANS SES PÔCHES ET APRES IMMIGRER AILLEURS COMME L’ IDEOLOGIE DE SON PARTI UDPS.

      2. @@ nick-00243, LE MULUBA IDIOT CANCRE COMME L’IMBECILE claude mashala, DES LECHEURS DES FESSES DE janet kabila.

        LE TRAITRE CORROMPU clement kanku VA BRULER DES VILLAGES AVEC QUEL MOYEN D’ACTION ???
        DIRIGE-T-IL LA POLICE OU L’ARMEE OU LES SERVICES DE SECURITE ET SPECIAUX ??
        EST-IL MINISTRE DE LA DEFENCE OU AFFAIRE INTERIEURE ???

        LORSQU’IL BRULAIT TOUS CES VILLAGES DE TSHIMBULU, OU ETAIENT LA POLICE NATIONALE,LES SERVICES DE SECURITE,L’ARMEE,LA DEFENCE ET LES AFFAIRES INTERIEURES ????

        nick-00243, LE BOURRIQUE CANCRE IDIOT, LES ARMES DES kabilistes-pprd-mp SONT LES MENSONGES,LA CORRUPTION ET L’INTOX.

        LA PERSONNE QUI SEME LE TROUBLE ET TUE LES BALUBA AU KASAI, N’EST PAS clement kanku, C’EST PLUTOT LE CHEF DE LA POLICE ET L’ARMEE, QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE TON MAITRE LE GENOCIDAIRE ILLETTRE VOLEUR jo kabila.

        LAISSES clement kanku TRANQUILLE, BIEN QU’IL EST UN TRAITRE CORROMPU AU SERVICE DU REGIME COMME TOI nick-00243 AUSSI.

      3. @@ nick-00243, LE BOURRIQUE IDIOT

        JE TE DIS SOUVENT QU’AVEC TA CERVELLE VIDE, TU NE COMPRENDRAS JAMAIS L’UDPS DU PREMIER DOCTEUR EN DROIT D’AFRIQUE E.TSHISEKEDI, QUI EN LUTTANT CONTRE LES DICTATURES DE mobutu,ld kabila ET jo kabila, LUTTE EN REALITE CONTRE LEURS PARRAINS, QUI SONT LES AMERICAINS,LES ANGLAIS,LES BELGES,LES CANADIENS, FRANCAIS…….

        PETIT VILLAGEOIS nick-00243 SOIS INTELIGENT !!!

    1. @MIABI, OKUEYA NA MATANGA SONI ESILA YO, JE VAIS T’EXPLIQUER:
      LUTTE YA A.N.C MANDELA EZA DIFFERENT NA UDPS PARTI POLITIQUE YA TSHANANA.
      PCQ A.N.C DE MANDELA BAABANDAKI KO BUNDA AVEC MINDELE: ANGLAIS, HOLLANDAIS, AMERICAINS, BELGES …. … PAR CONTRE LUTTE YA UDPS DEPUIS 100 ANS VICTOIRE ZERO !!! ABANDAKI SOI-DISANT KO BUNDA, MAIS AVEC DES AFRICAINS.
      – MOBUTU FUT SON AMI MAIS UDPS N’ AVAIT JAMAIS GAGNE.
      – M’ze L D KABILA ETAIT SON FRERE, UN MULUBA(KATI) IL N’ AVAIT JAMAIS GAGNE MOINDRE BATAILLE.
      – JOSEPH KABILA AZA MWANA, VOIRE PETIT FILS EPAYI YA UDPS/TSHISEKEDI. MAIS HELAS AKUFI, SANS RIEN GAGNER. KIE KIE KIE KIE

      1. HUUMMM, DOCTEUR, DOCTEUR, DOCTEUR …. BLA BLA BLA BLA
        PAUVRE PREMIER DOCTEUR EN DROIT COUTUMIER, MAIS IL ETAIT INCAPLE DE PUBLIER UN SEUL ARTICLE, NE-FÛT-CE QUE SUR LA SORCELLERIE DE SON VILLAGE KABEYA-KAMWANGA ???
        C’ EST VRAIMENT UN TITRE DE DOCTEUR BIDON !!! KIEEE KIE KIEEE KIE KIEE KIE PAIX SON ÂME.

        1. @@ niota2, L’IDIOTE FAUSSE LUSHOISE.

          …………………..MIABI, doit etre dans tous ses etats………………………kie…kie…kie……kie PAS DE SCOLARITE POUR CETTE IDIOTE BOURRIQUE DE niota2, COMME nick-00243.
          il faut bien ecrire…………..cretin.

    2. @@ nick-00243, LE BOURRIQUE IDIOT COMME claude mashala, LES LECHEURS DES FESSES DE janet kabila.

      AVEC QUELLE CERVELLE VAS-TU M’EXPLIQUER L’ANC, LORSQUE TU NE COMPRENDS ABSOLUMENT RIEN ???

      BREF L’UDPS ET L’ANC ONT POUR OBJECTIF FINAL, LA LIBERTE,L’ETAT DE DROIT ET LA DEMOCRATIE POUR LEUR PEUPLE RESPECTIF.

  10. La ligne éditoriale de Congomikili qui était éclectique avant ce concert devient ethnique, reportage soi-disant intelligent est tombé trop bas, les démons du tribalisme t’ont menti, les esprits mauvais du regionalisme qui guident ce sujet s’imprègnent du passé en oubliant le présent et l’avenir du Grand Kasaï qui confondent la réalité Tshimbulu, Kamuina Nsampu, Dibala et confirment l’état d’esprit défaillant derrière la tête de deux derniers premiers ministres (Badibanga et Tshibala) de Arido Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila l’imposteur qui travaillent pour le Tutsi Power non pour le Kongo et le Grand Kasaï…

    Être leader d’opinion en ces temps fâcheux Congomikili doit revêtir une mission neutre au-delà du militantisme pour une vaste, une tribu quelconque, détenir un espace de débat democratique permet au modérateur d’afficher ses couleurs politiques certes mais ne lui permet jamais d’attiser la haine, la colère, la victimisation des uns par rapport aux autres…

    Ne dit-on pas que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle et que le cœur de l’homme est tortueux, par dessus tout il est mauvais et méchant… Osopi boule Congomikili car aucun média Occidental n’attise la haine occidentaux et djihadistes arabes, entre noirs et blancs,,. Kaka concert ya Olympia erataki okomi amer, tous ceux et toutes celles qui insultent sur les réseaux sociaux surtout sur Facebook ne représentent pas dans son entièrete les Combattants Résistants Kongolais comme les mai mai, Makesa et mai mai Yakutumba qui combattent sur le terrain… Eloko obandi tout comme monstre ozali kobota okokoka kosilisa yango te ou ko apprivoiser ye te….

    1. Personnellement nous sommes sur YouTube et Twitter, nous n’avons pas une adresse ou un numéro Facebook pour des raisons personnelles mais avons juste Messenger mais nous nous portons en faux contre cette idée saugrenue selon laquelle nos frères et sœurs Baluba vrais Kongolais sont insultés gratuitement à cause de concert raté… Si cela s’avère vrai ceci n’est pas une constatation générale…

      Devant l’Olympia et parmi les Combattants Résistants Kongolais incorruptibles visibles qui ont manifesté pour faire annuler ce concert, il y a plusieurs personnes de tribu Luba sans contestation aucune… Les déplacés du Grand Kasaï sont à Idiofa dans le Bandundu sans bénéficier d’un reportage intelligent de Mboloko news… Reprend tes nerfs @Congomikili, zonga mutu, miziki ekobeta bientôt soki Kanambe akufi tout akimi… Kanda ya tembe ya Heritiera ekomisi yo très amer….

      S’agissant des massacres, assassinats, erreurs politiques, enlèvements présumés de l’officier Supérieur des Renseignements du Kongo aka Président National de l’Apareco, si vous aviez des preuves contre lui, allez-y porter plainte à Bruxelles ou au CPI, ou alors n’hesitez pas de le faire en RDC (République Démocrature du Congo de l’Afdl) ou dans l’État de Droit à venir, rassemblez vos requêtes pour interpeller la Justice Kongolaise indépendante pour demander réparation…

      Le petit groupe ethnique qui soutient l’Udps Familiale aura aussi bientôt droit à un reportage intelligent comme ce fut le cas aujourd’hui, si Ne Muanda Nsemi ou Sindika Dokolo arrivent à libérer le Kongo, le Grand Kasaï compris auront aussi droit à un traitement intelligent à part… Nous l’espérons sans rêver…

      Vive le Soulèvement Populaire éboulement final comme un second 04 Janvier 1959 car le colon occupant Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental. 2017 est l’Année du jubilé, de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power Afdl Majorité Présidentielle PPRD. La luta continua, la Victoria e Certa. INGETA

      1. Pour ma part, j’espère que Congomikili va sortir de cette boue qu’est le tribalisme. C’est une honte au 3é millénaire, le millénaire de la mondialisation. Les USA, la plus grande puissance du moment est un concentré de toutes les tribus du monde.
        Il se déroule au Kasaï actuellement une tragédie pas possible. D’un côté, Kabila y a envoyé des militaires étrangers (sud-soudanais, rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens) qui massacrent les populations. De l’autre, les milices de Kamwina Sapu font aussi la même chose.Les Kete et les Baluba, les baluba et les Pende, les Baluba et les Kanyoka, tous se regardent en chiens de faïence. Aucun politicien kasaien n’en parle.

        C’est bien beau de regarder le rétroviseur. Mais on risque de se cogner et perdre la vie. Le Congo tient le triste record des conflits armés en Afrique subsaharienne depuis son indépendance. Presque chaque famille congolaise a eu une victime de la violence politique. Donc les responsables de CMC ne sont les seuls à avoir perdu les leurs.

        Personne ne demande aux musiciens congolais de devenir des politiciens, ni de prendre les armes pour chasser Kabila et le système hideux qu’il incarne. On est estomaqué de leur indifférence face au drame congolais, même leur collusion avec ce régime qui ne mérite que aversion. Pire ils endorment le peuple.

        Cmc, on t’aime bien. Quitte ce terrain glissant du tribalisme. C’est primitif,c’est bestial,déshumanisant.

        1. @kolomabele…. Ainsi soit-il… Démocratie oblige, le libre arbitre exige que chacun et chacune est maître ou maîtresse de ses idées et a l’obligation d’assumer sa position et les conséquences qui en découlent dans son être (âme, esprit et corps) consciencieux et irrépréhensibles devant le monde entier… INGETA

        2. @@ KOLOMABELE

          MON FRERE,
          POUR VOUS, CONGOMIKILI SE REND PRIMITIF ET ANIMAL LORSQUE CE GRAND SITE INTERNET DENONCE LE TRIBALISME CONTRE L’ETHNIE LUBA ET EXIGE LES CONGOLAIS A RELIRE L’HISTOIRE DICTATORIALE SUR LE PERSONNAGE INQUIETANT ET ALARMANT DU TERMINATOR ASSASSIN CRIMINEL VOLEUR MENTEUR mobutiste honore ngbanda.

          SI VOUS ETES UN VRAI CONGOLAIS-BANTOU, ALORS, MOI MIABI, JE PLEURE !!

          DONC POUR VOUS, COMME LE MULUBA heritier watanabe A TRAHI LE COMBAT CONTRE LE REGIME DE jo kabila, IL EST TOTALEMENT NORMAL ET ACCEPTABLE POUR TOI, QUE TOUS LES CONGOLAIS, NON BALUBA, S’ERRIGENT CONTRE TOUS LES BALUBA.
          CET EXEMPLE EST D’APPLICATION POUR LES TRAITRES CORROMPUS kabilstes samy badibanga,bruno tshibala…….QUI SONT AUSSI BALUBA.

          ALORS QU’AVAIENT DIT TOUS CES IDIOTS TRIBALISTES HAINEUX DES LUBA LORSQUE LE PATRIARCHE antoine kizenga ET TOUT LE BANDUNDU SOUTIENNENT LE DICTATEUR jo kabila DEPUIS 2006 ???

          QUANT AUX USA, TU AS OUBLIE L’EPIDEMIE QUI RONGE LA SOCIETE AMERICAINE POUR LE MOMENT, LE RACISME SOUS TOUTES CES FORMES, ALLANT DE LA COMMUNAUTE AUX INSTITUTIONS, EN PASSANT PAR LES LOIS AMERICAINES ET LA HAINE CONTRE LE NOIR, ALORS QUE LE RACISME EST COMPARABLE AU TRIBALISME,REGIONALISME ET CLANISME, DES COMPORTEMENTS RAPROCHANT L’HOMME DE L’ANIMAL, DANS DIFFERENTS SPHERES.

          ENFIN, KOLOMABELE, EN T’ERRIGEANT CONTRE LE RETROVISEUR NATIONAL, COMME TU DEMANDES AU PEUPLE CONGOLAIS D’OUBLIER LES MAUX CAUSES PAR LA DICTATURE DU MARECHAL BUVEUR DU SANG HUMAIN sese seko mobutu ET LE TERMINATOR ASSASSIN CRIMINEL VOLEUR FETICHEUR MENTEUR honore ngbanda, IL EST EVIDENT QUE KOLOMABELE PARDONNERA ET EFFACERA TOUS LES AUTEURS ET LES COMPLICES DU GENOCIDE ET L’APPAUVRISSEMENT QUE LES POPULATIONS CONGOLAISES VIVENT ACTUELLEMENT, TELS QUE mende,boshab,okitundu,atundu……………

          MAIS MON FRERE, SACHES QU’UN PEUPLE QUI OUBLIE SES MALHEURS ET PARDONNE SES BOURREAUX, DISPARAITRA, NUL DOUTE,……………….DISAIT UN SAGE NOIR AFRICAIN.

          DONC CONGOMIKILI A TOTALEMENT RAISON DE DENONCER LE TRIBALISME SOUS TOUTES CES FORMES………………..MERCI C.M.

  11. WOLOLO WOLOLO WOLOLO
    BUKU ZONGA MABOKO MPAMBA AH!
    BZZONGI MABOKO MPAMBA AHHH!
    WOLLO WOLOLO WOLOLO!

  12. LE PETIT HERITIER MAMIE WATA AZWI VRAI “LEVAM.”
    LLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!

  13. @ congo-mikili
    boluka interview moko KALONJI-MULOPWE asalaki na tele-50 na jean-marrie-kassamba
    KALONJI-MULOPWE alobaki baluba bazali batu moko.. compliquer ..egoiste..tetu..pe basalanaka mabe bango na bango asengaki ba changer comportement…

    pona regime ya mobutu na honore ngbanda ozali na raison armee ezakaki tribaliser pe desordre total. tomonaki batu ya ndenge na ndenge neti ba
    kokose
    xingzong
    sadamusen kongolo
    terminator ngbanda
    baramoto
    martin mpasi
    roi de bete
    naba nzembo lokola ; muana mokonzi akotaka boloko te nzala pe ekotaka jamais na ndako ya mokonzi …..bref l’anarchi

    1. @constant!
      Na interview wana MOLOPWE YA BA DEMULU KALONJI soutenait JOSEPH KABILA comme FILS du Pays, n’est-ce pas?
      Lorsque le fou de MIABI injecte ici des insultes mensongère.
      Clement Nkanku avait expédié ses militants pour aller bruler Tshilumbu afin de vendre ces Terrains aux Canadiens, après il a laissé tuer ces temoins genants. Moluba ets l’ennemi de Moluba.

  14. Rien d’étonnant là-dessus. Prenons par exemple le cas Patrick Mbeko d’Apareco. Nous savons tous que cette écrivain de pacotille, membre éminent de l’Apareco s’en prenne aux balubas qu’il à cibler.Mais la vérité sur cette attitude malsain vient du faite que Patrick Mbeko azalaka na “muasi/compagne” ya muluba kuna na Canada. Malheureusement pour des raisons de couple, muasi wana aboya ye na malili ya Canada. Patrick Mbeko akoma na HAINE ya mabe, une haine terrible contre les balubas,qu’il à voilait sous forme de “combat et analyse politique”. D’où ses attaques haineux qu’il avait contre Étienne Tshisekedi ya ngani oyo kutu ayebi te place bolingo ya Patrick Mbeko na muasi wana ebanda. D’où ses attaques contre l’UDPS qu’il identifie comme un “parti de baluba”.Ce qui n’est pas vrai car l’UDPS est le plus grand parti nationale de la RDC qu’on retrouve en force dans chaque province. Je me rappelle encore lorsque Étienne Tshisekedi était mort comment est-ce-que ce Patrick Mbeko était très content.Il suffit juste de lire son article de mauvaise goût qu’il avait balancer sur L’OEIL D’AFRIQUE.
    Bref ! eza pasi pe mawa komona batu mingi au lieu ba s’apprendre sur un individu du nom d’Héritier Watanabe.Bango bazo s’apprendre sur tout un tribu.Cette attitude montre que beaucoup de soi-disant combattant ont un problème psychologique, un problème qui relève plus de la psychiatrie pour être guéri.

    1. congo mikili bolobi tribalisme ya baluba ekoti na makamo ya heritier oyo bolobi ezali lokuta pona nini te tribalisme yango ekotaki te na makambo pe na concert ya fally ipupa te ou werrason te botika kokosa peuple congolais,boyebi yango bien awa na diaspora surtout n´europe ba concerts ya ba musiciens bawutaka na rdc balingaka yango lisusu te ba decisions ezuama ba concerts ekobetaka lisusu te ti mukolo oyo peuple congolais bakobengana b´occupants etrangers oyo bazali koniokolaka ba congolais ,ba concerts ekozonga ti mukolo oyo rdc ekozala liberer na maboko ya ba paya etrangers et apres ba concerts ekozonga kobeta n´europe.
      interdiction ya ba concerts ezali pona ba musiciens tous bawutaka na congo rdc sans exception

      1. Merci CongoMikili pona reportage oyo sur tribalisme contre les baluba.Oza na raison.Il était temps olobela makambu oyo parce que trop c’est trop.

    2. @huguette. Kasi Combattants Résistants de la Diaspora Kongolaise nde makambu… Souvenons-nous en 2011 du temps de la vérité des urnes, de l’impérium, un certain Jean-Bendel Mpiana dit Mukulu Papa Chéri atiaki libaya na Zénith de Paris, mais le Combat de la Résistance dans la Diaspora au grand complet a conduit JB à annuler seul son concert sans qu’on parle de tribalisme…

      Donc il y a une petite caste benafanakwiti de l’Udps Familiale qui sont tribalistes talibans ethnicisés devenus amers, sans arguments valables face à cet echec cuisant de Tantine Heritiera wa Kanambe du retirada sans remontada, ils brandissent le sceptre du tribalisme qui est un monstre à plusieurs têtes alors que dans un passé recent le Feu Etienne Tshisekedi himself pardonna de son vivant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le boucher des soi-disant Bilulu au Katanga sur l’autel de la réconciliation au sein de la plate-forme politique Rassemblement de Genval/G7/Udps Familale sans sourciller… Comprenne qui pourra

      Nous sommes Lumumbistes Mulelistes de l’idéologie du Combat de la Résistance Kongolaise mais nous remarquons que plusieurs secrétaires généraux de l’Apareco sont Kasaïens vrais Kongolais alors qu’actuellement l’Udps Aile Officielle, la vraie force politique qui a une popularité inégalée dans le Kongo profond est en morceaux, parole testamentaire du Feu Tatu Tshitshi, sans congrès ni vote, Sir Félix Antoine Tshilombo, l’héritier familial est adoubé par une clique des wewa fanakwiti fanatiques aveugles adeptes de la pensée unique transformés en combattants ambulants de Limete appelés avec platitude la Base alors qu’il y a mille et un morceaux d’Udps Aile Oficielle (l’Udps Fondamentaux, l’Udps Aile Mavungu, l’Udps Aile Mubake, l’Udsp Aile Beltschika, Udps des Frondeurs Dissidents, l’Udps aile Jacques Matanda, l’Udps Aile Mbwankiem…)… Pour votre gouverne, un groupe des dissidents frondeurs reconnus portèrent plainte à Bruxelles contre la Famille Tshisekedi pour usage de faux des documents officiels du Parti cher à Mbwankiem, à Lihau, à Kyungu wa Kumwanza…

      Se victimiser de la sorte après un concert raté pour des raisons évidentes et cela durant toute cette semaine de défaite n’est que la resultante de ceux et celles qui réfléchissent en tribu, en ethnie, en communauté, en dialecte durant toute cette occupation Tutsi Power au Kongo alors que l’heure est à l’unité, à la détermination, à la Révolution populaires, des démons du tribalisme attisent la haine pour plaire aux espritsperturbateurs sanguinaires barbares des occupants Hima Tutsi qui tuent au Kivu, dans le Grand Kasaï, au Katanga et à Kinshasa……

      Voyons voir si Tantine Heritiera se produit à Lausanne grâce à la Police Suisse si cet esprit d’amertume, de tribalisme sera vaincu… Surtout espérons que le 07 Août les Bakongo, les Baluba, les Bangala et les Baswahili répondront à l’appel au Soulèvement populaire éboulement final lancé par Ne Muanda Nsemi de Bundu dia Kongo Bundu dia Mayala revenu à la raison qui avait aussi voulu glisser ensemble pour trois ans avec Hippolyte Kanambe le Rwandais comme le Rassop/Cenco qui a octroyé douze mois supplémentaires au Tutsi Power mais continue le jeu malsain de manipulation manoeuvre politique dilatoire jusqu’aux fausses élections inexistantes du deadline 31 Décembre 2017…

      Franchement il y a un dicton qui dit “Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît”… Tantine Heritiera a osé, le Peuple Kongo Souverain Primaire de la Diaspora qui n’est pas con a reconnu le con qui a osé le défier et a tranché, concert annulé, bémol durant cinq ans il y aura jurisprudence, le reste c’est du pipeau, de la rigolade, des foutaises et des paroles vaines….

      Vive le Soulèvement Populaire éboulement final. Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental. INGETA

    3. @@ EL- CHAMAN

      IL NE FAUT MEME PAS PARLER DE CE mobutiste-kabiliste patrick mbeko, CAR TOUS LES CONGOLAIS SAVENT QU’IL N’EST PAS INTELLIGENT, ET S’IL ETAIT CONTENT DE LA MORT DU SPHINX DE LIMETE E.TSHISEKEDI COMME jo kabila,honore ngbanda,paul kagame…….. QU’IL S’EN PRENNE ALORS AU PHENOMENE DE “”” L’ATAVISME “””.

      ETIENNE=FELIX…..kie…kie…..kie…..kie………kie……..LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI…………….LE LEADER EST MORT, VIVE LE LEADER…………………..TSHISEKEDI ( etienne ) EST MORT,VIVE TSHISEKEDI ( felix )………..kie…..kie….kie…kie……kie….kie…..kie ET FATSHI-JUNIOR EST DEJA PRET.

      1. Aaaaah… ATAVISME ! ATAVISME !
        Merci MIABI de me rappelé ce mot, ainsi que le phénomène Atavisme.
        ATAVISME eza ba grand leçon ya Daniel Safu. Daniel Safu qui est un grand combattant devant l’éternel.Un combattant dans le bon sens du terme, parce que wana baza batu bazwa enseignement directement epayi ya le grand sphinx, pe bao véhiculé le TSHISEKEDISME.
        J’aime écouté le compatriote Daniel Safu qui est toujours sincère.En plus il sait magner le verbe avec éloquence ,que cela soit en lingala ou en français.
        ——————————–
        J’ai parlé de ce gars juste pour démontré que le tribalisme à toujours une cause connu ou inconnu.

  15. BANDEKO NA NGAI!
    EST-CE QUE MWANA OYO YA SIDA, ELONGI MABE LOKOLA MAKANGO NA YE, LA LAIDE GRACE MBIZI, HERITIER MAMIE WATA AZA NA LIBOMA TE??

  16. La Madame Mamie Wata alias Heritier a sambwe. Kin mobimba ekomi koseka ye.. Fally kutu ezalaki mpo na ye bien, akendeki na ye te. Heritier akoti na Olympia mpe a louper coup na ye. kie kie kie, biso to si tosombaki ba Billets mpo tokota topakola ye ba mayi ya NYEYI ndenge bandeko na kin bakomi komela mayi ya nyei. Kasi to respectaki autorité ya mboka.
    BABIKI!

  17. EZALI BANA YA BA MOBUTISTE NA BA OYO BAKIMA BA KADOGO NDE BA NGO BAzali kotia mobulus na poto ,Mzee merci ndenge okimisa bango

    1. Bongo Tshisekedi azalaki mobutiste te? Pourquoi LD Kabila a benganaki ye na Kin a relégaki ye na Kabeya Kamwanga akende kokata bilanga? Lelo okomi kokumisa ba kadogo? Tu es un insensé tout simplement. Un manena mesu!
      Le muluba à une courte mémoire!
      Mawa!
      Vous faites du tribalisme une blague mais vous allez payer tout cela un jour. Lokuta eyaka na ascenseur kasi vérité na escalier!
      AMEN!

  18. Mais franchement quelle imbecilité du vous Congomikili ???? Donc batu baloba te ??? tomoni concert ya heritier la plupart des gens qui sont pour le Concert c etait les Balubas parceque Heritier est aussi Muluba ,,,,pour qui vous voulez prendre les gens ???? ozo kende kozua ba archives pour tromper les gents ????? haaaaaaa non non pas jusque la bolekisi pe …donc soki ba batu basali constant pour les ba lubas et bino congomikili il faut bosala kaka reponse moko tout en trompant ??? po kaka Congomikili eza ya balubas ??? haaaaaaaaa ezalaka te. bolekisi pe …..baloba te ???? trop des traitres balubas…au combat et meme dans la politique actuel batu baloba te ???? haaaaaaaaaaaaaaaaaa trop c trop ….soni penza pona bino ba lubas …….Mais pona nini tangu ba attaquaka ba tribus mususu balobaka te ,??? donc bino nde boleki ba ninga ???? soni …Congomikili site des TANLIBANS les faux balubas , les tribalistes….toko tika bino te….tobandaka kaka ko denoncer bino po bo changer …..ba traitres

  19. 100 % raison @Bambeleke j. . .

    Ba ya combattants ba lobi ba musiciens tout …
    Ba combattants misusu ba lobi que héritier alongwe’ moluba akomi MUYAKA. ..Est ce que ba yaka ba siliki?
    Ba luba ba lingaka ko bima “victimes ”
    Ba luba bazalaki wapi tango E. Tshisekedi na baba Kyungu wa katanga ba pesanaki ba bises na genval. ..Il fallait ba telemela yango comment le genocidaire des baluba, peut devenir un combattant de lutte de Tatu E. Tshisekedi. ..

    1. ….Donc baba Kyungu wa katanga devient ENCORE UN COMBATTANT DE LUTTE DE E.TSHISEKEDI À GENVAL. ….
      Wana sikoyo faute eza ya nani?
      UN DES ORGANISATEURS DE GENVAL est FRANCIS KALOMBO. …

      1. BABA WA KATANGA AZUA NAYE BA BREBIS, OYO ASALAKA NA BANGO NDENGE ALINGI.

        – ASALAKA BANGO SELON SON INTERET: S’ IL FAUT KO BETA, AFIAKULAKA BANGO !!!
        S’ IL FAUT TUER, ABOMAKA BANGO. S’ IL FAUT KO BENGANA ABENGANAKA BANGO NA MBULA, NA MOYI, NA MBUTU.
        S’ IL VEUT LES APPROCHER, IL LES APPROCHE TOUS SANS QU’ ILS NE RESISTENT.

  20. BALUBAS THIS BALUBAS THAT
    SHUT THE FUCK UP, ALL OF YOU MORONS.
    TANGU ETIENNE TSHISEKEDI ATELEMELAKA MOBUTU BATATA NA BINO MAKATA NA BANGO NA MABINDI EZALAKI NA SE YA MAKOLO LOKOLA MBWA AZA KOBANGA.

  21. BALUBAS BONI BAKUFA NA POND GABI WANA BA TRIBUS NYONSO NA KINSHASA BAFANDELI SKOOL NA PRIMUS?
    LELO BOKOMI KOFIOTOLA DEMOCRATIE, DEMOCRATIE, BINO BOYEBAKI DEMOCRATIE. BATATA NA BINO BIZENGI BAYEBAKI LOTOKO NA BANGI ETIENNE TSHISEKEDI APESA TOUT LE MONDE COURS YA IMPORTANCE YA TEXTE JURIDIQUE.

  22. C’EST ETIENNE TSHISEKEDI QUI NOUS A APPRIS A TOUS CE QUE SIGNIFIAT ( GARANT DE LA NATION). QUAND MOBUTU DISAIT JE SUIS LE GARANT DE LA NATION. DU JOUR AU LENDEMAIN TOUT ZAIROIS A PRIT CONSCIENCE DE L’IMPORTANCE DE LIRE AVANT DE SIGNER.

    1. OUI NOUS VIVONS LA DEMOCRATIE MADE-IN-LUBA, A MWEKA, A LUEBO, ET SURTOUT A TSHIMBULU !!! HI HI HI HI HI VIVE LA DEMOCRATIKA.

  23. BOYEBAKA PE KONDIMA BANINGA.
    DOCTEUR EN DROIT COUTUMIER CERTES MAIS DOCTEUR QUAND MEME. LE PLUS GRAND LIVRE DE TSHISEKEDI C’ECT L’EVEIL PATRIOTIQUE ET DEMOCRATIQUE.
    LE TEXTE
    LE TEXTE
    LA CONSITUTION.
    AVANT LUI PERSONNE, SANS LUI PERSONNE.

  24. TSHISEKEDI SIGNIFIE
    SOIS-SAGE
    NE SIGNE PAS DANS LA PRECIPITATION
    PRENDS LE TEMPS DE LIRE ET DE COMPRENDRE LE TEXTE.
    SI VOUS NE COMPRENNEZ PAS C’EST QUE VOUS N’AVEZ RIEN RETENU DE LA VIE DE CET HOMME.

  25. LES BALUBAS ELEVENT LES ENFANTS DANS LA RIGUEUR ET LA DISCIPLINE.
    BINO BAKOLISA BINO NA LAISSER FAIRE.
    SOKI BOZALI BA ZOBA C’EST LA FAUTE A QUI?

  26. C’EST CHOSE RARE DE VOIR UN ENFANT MULUBA CANCRE ET IGNORANT. NALOBI TE QUE BA EXCEPTIONS EZANGI, MAIS C’EST TES RARE. BISO FIMBU EZALAKA REGLEMENTAIRE.
    BOTIKA BUZOBA.
    TOKONDIMA TOKABOLA MBOKA WANA.
    NE MWANDA NSEMI NA BANDEKO NA YE BA CONTINUER KOBINA MUKONGO YA KOBA.

  27. Pour nos compatriotes qui souffrent du tribalisme vis-à-vis des baluba,parce que ekoma likambu muke kaka : “baluba,,,baluba,,,bla bla bla,,,baluba”. Il serait mieux que ces derniers se mettent en contact avec le Dr Adam Buapua qui est un psychothérapeute et qui réside en Italie. Pour ceux qui sont à Kinshasa ils peuvent contacter le Dr Ramazani Yossa dont voici l’adresse :
    DOCTEUR RAMAZANI YOSSA Dieudonné

    Médecin Psychiatre
    0998842712
    Gombe – Kinshasa
    -Quant à Adama Buapua il avait écrit un article intéressant dans son site Monpourquoi sur la psychothérapie.Voici le lien : http://www.monpourquoi.com/fr/2017/06/11/la-kabilie/
    En tous cas c’est le seul moyen que moi El-Chaman j’ai trouvais pour aider nos compatriotes souffrant du tribalisme. Bomeka kosala effort ba ndeko.Eza pona lobiko na bino moko.

  28. @BALUBA BA YIBI EBEMBE YA BATU

    Masta moko alobi que ya diaspora na bango atanga na EVRARD, jeune garçon oyo soda abomaki, oyo bazo lela na vidéo oyo. ..
    Donc Evrard azalaki mukongo, ndeko ya Ne Muanda Nsemi ou ya Dokolo….
    Donc Evrard azalaki un beau jeune homme, très intelligent et l’espoir de la famille. ..Akufaki pona ko respecter mot d’ordre ya UDPS epuis na matanga na ye ba mokonzi nyoso tu ya UDPS bazalaki ba politisé matanga et après avoir ko kunda mwana mboka Evard, UDPS amonaka lisusu te, ata lisungi na famille te, ata chaque 3 mois que autorité moko ya UDPS aya ata ko tala ba boti ya Evrard ata na mwa $ 50 de la part des amis de Tshisekedi po ete to yebi que UDPS eza nango na rien mais symbole Kaka, eloko te. …
    Donc mwana batu akenda Kaka ofele’ ….

    Sikoyo boni une de raisons pona papa NGBANDA akoma na ye youtube.com, na ba vidéo link parceque aza conscient que ye nde peut être ako futa masumu ya Mobutu ….bo imaginer famille ya Evrard face à face na H. NGBANDA ( alone) ….
    Et voilà une des raisons que beaucoup des Rdcongolais ne sont pas pressé que ebembe ya Mobutu ezonga na RDC. …
    Et voilà une des raisons que beaucoup des Rdcongolais ont offert Luozi ou Tingi Tingi, …comme une terre pour le mausolée de E. Tshisekedi , comme ça le tourisme du mausolée peut aider certaines familles…..parceque CE NE SONT PAS QUE BALUBA QUI SONT MORTS POUR LA CAUSE OU LE MOT D’ORDRE DE L’UDPS OU OPPOSITION. …Il y aussi ba Kongo, ba swahili, Équateur. …
    Et voilà une des raisons que certains Rdcongolais veulent dire au revoir à jo kabila parce qu’ils sont déçu par les kabila, ils les avaient promis un état de droit, alternance pacifique , un pas vers l’autosuffisance alimentaire. ..Les familles comme la famille d’Evrard, ils ont accueilli à bras ouverts les rebelles kabila pour que au moins makila ya mwana na bango ekende’ ofele’ te et changement positif ekota na mboka. ….

    En tout cas, jusqu’aujourd’hui les familles comme celle d’Evrard y compris tout les Rdcongolais qui ont perdu et continuent de perdre les membres de la famille pour des fins politiques, sont déçu par les politiciens, l’ONU, la communauté internationale, ….Et ces assassins terroristes politiciens vivent librement et continuent à tuer des milliers des Rdcongolais. ..

  29. @@ VIGILANCE S.V.P !!

    JE CONSTATE QU’IL N’Y A QUE LES SUJETS TUTSI RWANDAIS ( lili makaku ET L’ORDURE PUANTE jjbambeleke ) ET LEUR VASSAL-ESCLAVE nick-00243, UN BOURIQUE CANCRE, QUI ACCENTUENT ET ALIMENTENT CETTE HAINE ET TRIBALISME CONTRE L’ETHNIE LUBA, SANS OUBLIER LES MEMBRES ABRUTIS ET IGNORANTS DE L’apareco, QUI SONT DES mobutistes DECHUS, FAISANT SEMBLANT D’IGNORER L’EXISTENCE DU TRIBALISME EN R.D.CONGO ET LA HAINE CONTRE LE MULUBA, ET SE DISENT COMBATTANTS.

    1. BIENTOT ZACCHARIE BABABASWA VA DEVENIR LE CODISCIPLE DE MIABI DANS L’UDPS AILE FAMILLE EN DEUIL!
      LLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL!
      LE FAUT MULUBA PÉDÉ MIABI A UN CERVEAU DE CANCRELAT!
      KIE KIE KIE!

  30. PARDON CONGOLAISES ET CONGOLAIS.
    Les armes de vos détracteurs c’est votre tribalisme ancré dans vos sangs et surtout nos frères du Kasai.
    La nouvelle langue à la primature du gouvernorat de Kin la poubelle c’est le « MWEN’ETU. »
    —————————————————————————————-
    Ne faisons pas du tribalisme une blague, qu’on peut utiliser pour blesser d’autres clans sans pour autant savoir, que tout peut être répercuté sur les sans têtes, qui utilisent cette manière odieuse de s’auto-affirmer.
    Sortons de la blague de cultes des personnalités ignobles caricatures suivant nos façons et fantaisies de voir les choses.
    Cherchons un idéal commun, car l’union fait la force.
    Un mu luba de tshimbulu ne pense pas aujourd’hui la même chose comme celui du Kananga. Un mu kongo d’Inkisi ne pense pas la même chose comme celui de Boma. Un mu swahili de Bukavu ne pense pas la même chose comme un mu swahili du Katanga. Un Mu ngala de Mbandaka ne pense pas la même chose comme celui de Bumba ou de Kisangani. Un muyaka de Kikwit ne pense pas de la même manière comme celui d’idiofa. D’Abord il n’existe pas une tribu des bangala, car un Mu ngala c’est tout riverain le long du fleuve Congo jusqu’à son embouchure.
    S’il y a des baluba bolole comme MIABI, Lingenda et celui du CM qui existent, cela ne concerne qu’eux-mêmes et pas tous les balubas.

    1. @MIABI, PRESIDENT MOBUTU AZALAKI TRIBALISTE TE !!!
      AVEC L’ ARGENT CONTRIBUABLE DU PEUPLE CONGOLAIS/ZAÏROIS MOBUTU AVAIT FINANCE FORMATION D’ AVIATION DE NOTRE COMPATRIOTE MULUBA Mr. MIKANDA ILUNGA !!!
      CE DERNIER ETAIT AFFECTE A LA PRESIDENCE. MAIS HELAS NOTRE TOUT PREMIER ANCIEN PILOTE DE DC10 ILUNGA, N’ AVAIT MÊME PAS CONSTRUIT UNE TOILETTE DANS SON VILLAGE.
      PAPA OYO ABOTA PILOTE KUTU AKUFA NA NDAKU YA MATITI LOKOLA YA NGULU.
      SI LES BALUBA NE FONT RIEN CHEZ EUX A PART S’ ENTRETUER, S’ INJURIER, SE SABOTER COMME FONT TSHILOMBA-FELIX CONTRE BADIBANGA-SAMY, ET TSHIBALA …. ETALI NGAÏ NA NINI???

  31. Trois types de combat en RDC
    – muluba contre mungala (tshisekedi vs ngwanda)
    – mungala contre muswahili (ngwanda vs kabila)
    – muswahili contre muluba (kabila vs tshisekedi)

    mukongo a toujours été pacifique et neutre. (kasa-vubu)

    1. @mika mi mbwa!
      C’est faut car le mukongo est combattu par tout le monde et se combat entre-eux!
      1.Papy Mantezolo contre Mwanda Nsemi! -mukongo contre mukongo –
      2. Kalev contre Mwanda Nsémi – muluba contre mukongo –
      3. Mwanda Nsemi contre Hyppo Kanambé! – mukongo contre mushwahili –
      Kie kie kie!
      Oza na mémoire courte ou comment!

  32. @REZISTANT HIBU ET @APAREKONYE
    Bokonuna, suki pembe tii bompaka na malili ya Poto. Etumbu ya motema mabe oyo bonyokolaka nango ba congolais. Makolo na bino ekonyata lisusu mabele ya ba NKA te.
    Makila ya bana congo bosopa na tango ya Mobutu ezali kobelela pe koganga: libabe, libabe, libabe, libabe, libabe, libabe, libabe, libabe, libabe seko na seko po na ba hiboux. Obele bakoko na bino nde bakoniata makolo na Congo, bino lisusu te. Ndima: AMEN.
    Reply

    1. YA TSHITSHI MPE AKOMI LIBANGA YA GLACE NA KATI YA CONGELATEUR YA MAMAN MARTHE NA BELA!
      KALEV AZO POMPER MAMAN MARTHE KUNA NDENGE YA KAFUKAFU!

  33. @REJISTANT HIBU ET @ COUILLES MOLLES APARECONYE
    APARECON ya papa ASSHOLE Ngbanda est-ce que eza ba jeux ou bien eza pe parti politique? Congo, bato babandi kokufa kaka na tango ya AFDL na PPRD te. Nani aboma ba congolais na tango ya Mobutu? Réponse= Ngbanda Terminator et ses hiboux. Nani akomisa armée tribale ngbandi? Réponse = Ngbanda Terminator et ses hiboux. Nani akimisa ba jeunes congolais na exil? Réponse = Ngbanda Terminator et ses hiboux. Héritier Watanabe n’était même pas encore né quand ces résistants hiboux de Ngbanda massacraient en masse des congolais. Ces bouffons détraqués de la résistance hiboux sont insignifiants, sur tous les points, quant à ce qui concerne l’avenir du Congo. Il faut les laisser se défouler dans les rues de Paris. Ils n’ont plus que ça.
    Reply

  34. Merci Mzee Kabila ndenge obengana TATA ASSHOLE NGBANDA na ba couilles molles hiboutiseurs na mboka na biso.

    Balapa, balapa libela ndenge balapa libele ya ba mama na bango: Mabele ya ba NKA, mabele ya Congo, bakoniata lisusu te tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii SEKO NA SEKO.

    Bakoba obele na kobina mabina ya mboka na biso dans les rues de Paris pour se défouler ndenge bamesana banda tango ya dictature ya Mobutu.

    Biso nde BAKOLA HISTOIRE: « LISANO EBANDAKA NA TANGO YA ba TROUER MUKUNA pe na ba BONGABONGA ».

    COMBAT EBANDAKA AVEC PAPA MUNYA WA DITUNGA, la lumière éternelle qui nous a legué l’héritage le plus précieux que personne sur cette terre ne pourra jamais nous ôter, la lumière qui nous guidera de génération en génération jusqu’à la réalisation du beau rêve que nous avons pour notre pays.

    1. MERCI MZEE KABILA NDENGE OBENGANAKI PAPA ETIENNE TSHISEKEDI NA KINSHASA, OTINDAKI YE NA KABEYA KAMWANGA AKKENDE KOSALA BILANGA!

      1. Mista kanisa kaka ba nombres ya mbula osi obeti na poto depuis okima ba kadogo na 1997.
        Okima na ba vingtaine ou au début ya ba trentaine. Donc, osi okokisi 50 ans ou tout près ya 50. Poto mboka mondele ki favoristime ezalaka te, «FAUT BOSSER DUR POUR VIVRE».

        Yo okanisi ba petits oyo baza na 10, 15, 20 ou 25 ans na Congo to na diaspora bakotikela yo nzela après Kabila? Dans 5 ou 10 ans, bakobenga yo «koko oyo» ou bien «koko moko boye ya pambapamba, ex-hibou ya Mobutu na Ngbanda, ex-RIJISTANT-COMBATUFFI ya poto».

        Epoque na bino esi eleka, ekozonga lisusu te. La nature ne fait jamais deux fois la même chose «mayi soki etshioli, ezongaka sima teeeeeeeooo».

        Merci 1000 fois na Mzee Kabila ndenge obengana ba yuma oyo na mboka na biso.
        Merci 1000 fois na Mzee Kabila ndenge okomisa ba nyangalakata oyo ba exilés na mboka malili.
        Merci Mzee Kabila ndenge okomisa TATA ASSHOLE NGBANDA un exilé sans domicile fixe, «sous-marin moko boye», «,camarade ya ba tilapia na ba mingusu», kie kie kie.