fbpx


CONSEIL des SAGES: 1990 MOBUTU contre KAGAME, 8.000.000 de MORTS aujourd’hui!

  • 32140 Views
  • 8 Comment(s)
May 6, 2018 Kamwa / Yeba
Shares


CONSEIL des SAGES: 1990 MOBUTU contre KAGAME, 8.000.000 de MORTS aujourd’hui!.









Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 thoughts on “CONSEIL des SAGES: 1990 MOBUTU contre KAGAME, 8.000.000 de MORTS aujourd’hui!”

  1. > MOBUTU CONTRE “MOBUTU” ?

    Atteint d´un cancer mal soigné..parce que Mobutu ne souhaitait pas suivre un traitement exigent.. Bien avant son speech de N´sele où il prenait “congé du MPR”, Mobutu savait que sa santé ne lui permetrait plus de diriger le Zaire.
    Pour son malheur, ses proches et surtout sa famille biologique seront contre sa bonne decision de se retirer du MPR et de la présidence.
    Mobutu avait certainement l´intention d´organiser les élections et quitter le pouvoir…mais des “experts” comme Nbganda vont lui faire croire qu´il peut “jongler” avec le destin.

    > 2 PILLAGES DANS LA CAPITALE

    Feu Manda Mobutu, le fils de Mobutu…disait que les deux pillages par les membres de l´armée, de la Gendarmerie et la Garde Civile avaient mis fin á l´existence du pouvoir de Mobutu.
    Ceux qui avaient résidés á Kin pendant cette periode savent très bien que Mobutu s´était retiré du pouvoir et avait laissé ses propres généraux exercer ce pouvoir…même si les deux pillages ont démontrées la “fracture” entre les troupes et ces généraux.
    Mobutu prend refuge dans son palais “flottant” du bateau Kamanyola où un hélicoptère pouvait le deposer n´importe quand dans un aéroport.. Ensuite, contraint par la maladie á avoir une vie normale, il decide définitivement de résider dans son palais de Kawele.. Loin de Kin, loin du pouvoir tout simplement.

    > MOBUTU CONTRE MOBUTU
    La guerre, la guerre réelle a été celle de Mobutu, ex sergent de la Force Publique qui avait été fait “colonel” et chef de l´armée par Lumumba et Kasavubu.
    Une fois que Mobutu ne pouvait plus commander cette armée qui a été á l´orgine de son pouvoir, sa chute était inévitable.

    Mobutu n´a jamais compris que la Guerre Froide était terminée et se retrouver entrain de faire des guerres dans les pays voisins était très dangereux.

    Ceux qui parlent de Kagame oublient sans doute que Mobutu est allé “chercher” Kagame lui même. En effet, en envoyant la DSP aider Habyarimana á repouser une attaque en provenance de l´Ouganda… Mobutu tue FRED RWEMA…le chef historique des tutsis rwandais.,, et cela aide Kagame á prendre la tête de leur organisation militaire**

    Mobutu qui pourtant a été pendant très longtemps l´homme des USA, se trompe..ou se fait tromper par ses proches en allant défier les USA.. dans cette guerre du Rwanda où la France tente de jouer sur un terrain qu´elle ne maîtrise pas.
    Mobutu paye sa bourde… car le chasser du pouvoir n´est que logique..quand les USA savent très bien que sa maladie le rend incapable de contrôler la situation.

    Nous payons le prix des erreurs d´analyses de Mobutu et ses proches..qui n´ont pas compris que la “roue de l´histoire” avait tournée et qu´il fallait tourner la page tout simplement.

    Les 6 millions des morts au Congo est le fait de l´EGO de Mobutu et ses proches.

    > NEUTRALITE ?

    En cas d´altenance démocratique au Congo, le prochain parlement devait inscrire dans la “constitution” l´obligation de la “NEUTRALITE” de la RDC dans tout conflit dans les pays voisins et pourquoi en Afrique ?
    Si la RDC s´équipe militairement c´est avant tout pour garantir la sécurité de son peuple et plus jamais pour se retrouver dans des guerres qui ne nous concernent pas !

    L´enseignement des bourdes de Mobutu devrait être la base de cette option : Neutre partout en Afrique, et une armée puissante dans les limites de nos frontières !

    1. @@@GHOST!
      ——————–Mon cher je suis pleinement d’accord avec vous mais je vois bien, que vous-vous suffisez à de alentours. Le Problème clé du Congo est que, le congolais est et restera toujours « FREMD » dans le Pays, qu’il croit lui appartenir ! « FREMD » veut tout simplement dire un « étranger assidu » dans son propre « fief. »
      Il faut poser cette question à ceux-là, qui se disent « congolais, » s’ils ont déjà vu une carte d’identité congolaise ! Nos parents à nous avaient des cartes d’impôts –Buku ya Mpaku » du « CONGO BELGE ET DU RWANDA-UHRUNDI, que les gens avaient souvent confondues avec les cartes d’identités qui leurs permettaient d’exercer une profession, car le numéro d’impôt ne signifie pas le numéro d’identité, puisque le Roi avait besoin d’impôt et non des citoyen. La carte de citoyen était comme la carte d’électeur un papier sans valeur
      Pour identifier quelqu’un comme congolais il faut un système d’identification, qui n’existe jamais au Congo.
      Donc le Problème du Congo est, que ce territoire est ce que nous appelons un « LIBANDAWOLI, OLINGI OKOTI YA OFELE ! »
      Donc tout le monde peut être congolais sans être patriote et ce Pays est à la merci de tout le monde.
      Mobutu était devenu malade du pouvoir et résonnait comme un enfant ! Ce n’était pas sa faute mais de son entourage des flatteurs mendiants comme ceux-là de Moïse Katumbi ou Kabila!

      1. Ghost je suis d´accord avec vous a 100%, soki ba congolais ebele bazalaki to bazali mayele lokola yo mbele situation ya mboka wana esi echangea. Mas batu ya bilobela mwanza baleki trop mpe ba zanga position. ngai na lobaka yango ba mbala ebele que situation ya RDC ezali bosoto ya regime ya Mobutu ye abebisa reputation ya mboka na ba pays limitrophes nyonso , peuple mpe ti lelo´yo bodjoba batikaka tse. Ndenge balobaka que nyonso efutamaka awa na nse. Voila le match retour contre les congolais.

  2. Chers compatriotes,
    je ne suis pas du tout celui, qui peut soutenir un cleptomane à la carrure de Moise Katumbi mais, il faut relire les lois congolaises sur la protection des enfants et vous allez comprendre, que Moise Katumbi est, par droit au sol d’où il avait été engendré, à 100% congolais.
    Le problème pour lui est de savoir comment et par quel canal on lui avait octroyé la nationalité italienne ou autre. Est-ce que les procédures d’octroies étaient-ils normales et légales?
    C’est là son problème, qu’il doit justifier devant le procureur de Kabila !

    1. Mister Jules

      Si Katumbi devrait se “justifier” devant un “procureur de Kabila”….alors parler de cette histoire de sa nationalité autre que congolaise est sans importance.

      Un procureur qui avait parlé de 100 Marines “mercenaires” et d´une maison…qui pourtant est la proprieté de Katebe, grand frère de Katumbi… tala kaka.

      MOBUTU
      Si les congolais commencent á analyser froidement, sans émotions les bourdes de Mobutu, nous pouvons en tirer des enseignements très utiles pour le futur du Congo.

      “EVOLUÉ”
      Mon père possedait une carte d´indentité des “évolués” pendant le Congo-Belge…Il avait fait des études pour alphabetiser les congolais….

      Bon to tika nanu Katumbi… Parlons de Mobutu qui a pris des risques avec la vie des millions des zairois en allant participer dans des guerres qui n ont jamais apportées quelque chose de bien au pays !

      1. @@GHOST!
        Mon Grand frère était “Directeur de l’OTRACO” pendant la colonisation et était en Possession d’une carte des évolués et on habitait sur l’avenue des citronniers à Kalina. Mais nous, on ne possédait même pas une carte, afin de justifier notre congolité. On pouvait nous cahsser du Congo, si on voulait. Les Tutsies et les Hutus congolais avaient aussi les memes catre d’impot comme les congolais. Cela veut dire, que la carte des évolués était comme la carte d’électeur, un papier du non-sens sans valeur administratif!
        Ma mère avait le « buku ya mpaku » enfoui dans un étui en aluminium. Mais ce n’était pas sa carte d’identité. Mon Père s’en fichait des blancs, comme tout lumumbiste. Moi je déteste LUMUMBA !

      2. Rectification!
        @@GHOST!
        Mon Grand frère était “Directeur de l’OTRACO” pendant la colonisation et était en Possession d’une carte des évolués et on habitait sur l’avenue des citronniers à Kalina. Mais nous, on ne possédait même pas une carte, afin de justifier notre nationalité. On pouvait nous chasser du Congo, si on voulait. Les Tutsies et les Hutus congolais avaient aussi les mêmes cartes d’impôt comme les congolais. Cela veut dire, que la carte des évolués était comme la carte d’électeur, un papier du non-sens sans valeur administratif!
        Ma mère avait le « buku ya mpaku » enfoui dans un étui en aluminium. Mais ce n’était pas sa carte d’identité. Mon Père s’en fichait des blancs, comme tout lumumbiste. Moi je déteste LUMUMBA !

  3. LIKAMBO NINI ESILAKA TE OH!
    KABILA KENDE, PEUPLE ABOYI NA YE OH!
    Après l’annonce de Hypo Kanambé alias Joseph Kabila de se reconduire pour les élections 2018 on vient de constater une forte adhésion massive et générale des cadres et travailleurs de la REGIDESO dans le PPRD. Est-ce que Tshilombo aurait servi du bouclier pour Kabila contre ses détracteurs ?
    Eza se Motuna wa Yambo !