fbpx


Depuis la nuit de temps les occidentaux ont toujours crée ou fait la guerre pour occuper des nouvelles terres, pourquoi le Congo serait une exception?

  • 150400 Views
  • 38 Comment(s)
February 14, 2018 Kamwa / Yeba
Shares




Depuis la nuit de temps les occidentaux ont toujours créé ou fait la guerre pour occuper des nouvelles terres, pourquoi le Congo serait une exception?
Avant pour grandir un empire on faisait la guerre directement et il ya avait aucun média pour dénoncer des atrocités pouvant créer un scandale diplomatique hypocrite à l’ONU. La nouvelle stratégie des occidentaux est maintenant de créer des guerres par proxy. Cela veut dire trouver une raison bidon que le média vont se forcer à faire avaler au peuple, et trouver un sous-traitants local qui peut endosser et être le visage de la guerre.

Voici quelques exemples:

La guerre du Rwanda

Objectifs réels: Occuper les terres riches du Congo

Raison bidon que les médias vous font avaler: Sauver la petite tribu des tutsi qui se font massacrer

Proxy sous-traitants: Les tutsi de l’ Ouganda qui courent sauvez leur frères massacrer au Rwanda et au Congo.

La guerre contre Kadafi

Objectifs réels: Occuper les terres riches de Lybie et exploiter le pétrole

Raison bidon que les médias vous font avaler: Apporter la liberté et la démocratie sentimentale au peuple Lybien massacré par son dictateur Sanguinaire Kadafi

Proxy sous-traitants: Un ramassis des rebelles soutenu par l’OTAN et la France.

La guerre contre Mobutu

Objectifs réels: Occuper les terres riches du Congo

Raison bidon que les médias vous font avaler: Apporter la liberté et la démocratie sentimentale au peuple congolais massacré par son dictateur Sanguinaire Mobutu

Proxy sous-traitants: Un ramassis des rebelles soutenu par le Rwanda, et les USA.

Colonisation des pays Africains

Objectifs réels: Occuper les terres riches d’Afrique, et faire travailler les africains comme des esclaves sans salaire.

Raison bidon que les médias vous font avaler: Apporter la civilisation aux nègres indigènes sauvages!

Proxy sous-traitants: L’eglise catholique, et les administrateurs des colonies.

La guerre contre Hittler

Objectifs réelle: Occuper les colonies allemande, et stopper Hitler qui voulait occuper plusieurs terres par force comme l’Angleterre l’ avait fait pour créer son empire. Une revanche sur les sanctions qui créait la misère en Allemagne de 1917 à 1933. Et surtout d’ une forte amande que les allemands devait payer de 1917 à 1983 comme réparation pour la premiere guerre mondiale qu’ il avait perdu( Une guerre qui avait encore pour cause la dispute des nouvelles terres, les terres de l’ empire Ottoman en déclin dont faisait partie le monde arabe, et tout le malgreb).

Raison bidon que les médias vous font avaler: Sauver les juifs persécuter par Hittler, et exporter la démocratie,…Pourquoi le russes non démocrate faisait partie des alliés ? La haine des juifs était utilisée par Hitller pour renforcer et mobiliser son peuple. Comme aujourd’hui Trump ou Le pen utilise la haine des immigrants pour gagner des élections de la démocratie sentimentale.

Proxy sous-traitants: Guerre direct, car bango na bango, impossible d’utiliser un sous-traitants pour vaincre Hitller.

Conclusion

La guerre coute très cher, tous celui qui la lance ne peut pas travailler à perte pour des raisons bidons que les médias vous font croire. La terre étant la source de toute richesses, toute les grandes puissances du monde ont bâti leur richesses en faisant du kuluna des terres d’ autrui.

Bon, c’est difficile à croire pour certains, mais c’est la réalité du monde ou nous vivont. Comme nous le disons toujours, dans le monde il y a 10% des gens qui comprennent comment le monde fonctionne, et 90 % d’idiots qui croient aux histoires du père noël. A vous de choisir de quel côté vous voulez être.

Congomikili, La vérité sans censure!


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

38 thoughts on “Depuis la nuit de temps les occidentaux ont toujours crée ou fait la guerre pour occuper des nouvelles terres, pourquoi le Congo serait une exception?”

  1. 25 ANS

    N´allons pas très loin, restons en Afrique… L´Union Africaine possede combien des pays membres?
    Combien des pays Africains ont eu leurs territoires “confisqués” pendant ces dernières 20 années?
    Combien des pays Africains sont en guerre ou sont instables?

    To zwa raisonement na niveau ya “université”** Si vous pouvez demontrer que plus de 50 % des pays Africains sont en guerre et les puissances occidentales “occupent” leur terres…alors to ko continuer lisolo.

    Franchement, longola ba réferences sur Hitler to Kaddafi..

    > Kaddafi, un dictateur dont la fortune se trouve encore dans les banques occidentales jusqu´á ce jour.
    Le territoire lybien n´est pas confisqué ni sous occupation. Sauf si vous pouvez démontrer le contraire..

    GHOST est l´un de 90 % d´idiots de la planète, il ne comprend pas comment un pays comme la Suisse est riche parce qu´elle a confisquée la terre d´un autre pays?
    Comment la Norvege qui n´a jamais colonisé un autre pays et qui est riche á cause de son petrole et sa pêche peut-être accusée d´avoir volé la terre d´un autre pays..

    Malembe… 50 % des pays africains en guerre et leur “terre” confisquée ? Il faut bien le démontrer..

    1. Kadhafi n’a jamais été un africain, et il haïssait les Noirs. Kadhafi est arabe et les arabes n’aiment pas les noirs. Voir même nos enfants métis qui n’aiment pas les noirs, comment voulez-vous être des amis ou frères de Kadhafi ? Vous oubliez les sévices de nos frères noirs en Lybie. Une fille noire éthiopienne m’avait dit ceci. Si tu es noir en Lybie, tout libyen peut venir devant toi et s’accaparer de ta femme noire et la violer selon son propre chef et tu ne dois rien dire. Trouvez-vous cela du panafricanisme ? Kadhafi de son temps, Il avait menacé les européens de leurs éjecter tous les Noirs d’Afrique, s’il ne lui laissait pas le champ libre en Afrique.
      Tout africain qui aime Kadhafi doit être malade de tête.

  2. FRANCHEMENT VOILA ENCORE UN RAISONNEMENT D’ UN TINTIN JOURNALISTE CONGOLAIS QUI VEUT NOUS APPRENDRE LES DIFFERENTES CAUSES DE GUERRES ET DE TROUBLES QUE NOUS AVONS EN AFRIQUE SANS POUR AUTANT NOUS DONNER DES RAISONS POURQUOI NOUS SOMMES ET NOUS N; AVANCONS PAS,DEPUIS QUE NOS COLONS SONT PARTIES NOUS RESTONS ENCORE PLUS COMME MALGRES LE NOMBRE DES INTELLECTUELS QU’ EGORGE L’ AFRIQUE.MR LE JOURNALISTE LE PROBLEME DES AFRICAINS CE N’ EST PLUS TOUTES CES DETAILS QUE TU VIENS DE NOUS FAIRE ET POURQUOI ALORS LES PAYS DES PRCHES ORIENTS OU DE L’ EXTREME ORIETNS SONT ENTRE D’ AVANCE SUR LES PLANS TECHNIQUES,SCIENTIFIQUES ET ILS SONT MEME PROCHES DES PAYS RICHES(NOUS AVONS LA COREE,JAPON,CHINE ET TANT D’ AUTRES).LE PROBLEME,NOUS LES AFRICAINS,NOUS N’ AVONS PAS DANS NOS PAYS DE DIRIGEANTS SANS VISION,ILS NE DEVIENNENT QUE DE PRESIDENTS POUR LEURS PROPRES VENTRES ET ENSUITE LA CORRUPTIONS,LES MENSONGES,LA MEDIOCRITE SURTOUT EN RDC.

    1. @@@@@@@@@@@@@ LE CHANGEMENT D’UN PAYS @@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      SANS VISION, SANS DETERMINATION ET SANS DISCIPLINE , LES PAYS NOIRS NE CHANGERONT JAMAIS, ET CELA C’EST DANS TOUTE CHOSE QUE NOUS FAISONS DANS LA VIE.

      LES ARABES DEPUIS L’ASIE JUSQU’EN AFRIQUE DU NORD SONT ENTRAIN DE PLANIFIER L’EDUCATION FUTURE DANS LEUR PAYS. OBLIGATOIREMENT CHAQUE ENFANT VA DEVOIR FAIRE LE PROGAMMING QUI SERA INCLU DANS LE CURRICULUM DE L’EDUCATION DEPUIS L’ECOLE SECONDAIRE.

      PARCEQUE LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE SONT LES MOTEURS DU DEVELOPPEMENT.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  3. 95 % des africains qui vivent à l’etranger sont des faux ngudaires, qui n’ont pas accès à la litterature, car ils preferent la musique aux etudes. c’est là notre Probleme.

  4. @ Congomikili,

    Votre conclusion, ci-dessous, est rationnelle, et donc correcte,
    “…… La terre étant la source de toute richesses, toute les grandes puissances du monde ont bâti leur richesses en faisant du kuluna des terres d’ autrui.

    Bon, c’est difficile à croire pour certains, mais c’est la réalité du monde ou nous vivons. Comme nous le disons toujours, dans le monde il y a 10% des gens qui comprennent comment le monde fonctionne, et 90 % d’idiots qui croient aux histoires du père noël. A vous de choisir de quel côté vous voulez être.
    Par Congomikili, La vérité sans censure”

    En effet, l’inaptitude de raisonner rationnellement, en lieu et place des sentiments auto-destructifs et manipulés de la part des Africains, seraient l’une des causes majeures de la suprématie continue des puissances étrangères sur les Africains. Ce qui est pire, est que malgré l’évolution des moyens de communication, nos frères Africains, et surtout les Congolais, sont toujours incapable de comprendre la politique cynique, et même cruelle, des puissances étrangère, dont le but principal serait:”du kuluna des terres d’ autrui”. comme vous l’avez si bien asserté.

    Franchement votre analyse et conclusion démontre une excellence professionnelle dont les Africains ont besoins de la part de leurs journalistes. Malheureusement, vous devriez plutôt faire face au 90% qui aurait du mal à apprécier l’impact positif de ton message “sans censure”. Ils perçoivent la politique comme un culte religieux. Toutefois, avec des analyses aussi rationnelles comme celle-ci, beaucoup plus “10% des gens allaient progressivement comprendre comment le monde fonctionne”.
    Encore une fois, je suis bien d’accort avec ce message de réveil de conscience. Franchement, je n’arrive toujours pas à comprendre que certains de no compatriotes ont plutôt choisi de s’opposer, et même agressivement, à ce message.

    1. RAISONEMENT RATIONELLE

      Ghost a demandé tout simplement qu´on présente la liste des États africains en guerre ou qui ne possedent plus leur terre…
      La direction du vent change, on nous parle des “esclaves” et de la misère….
      Logique ou tout simplement improvisation?

      Maintenant nous tombons sur quelqu´un qui nous peur en disant qu´il nous “entendre” sinon Kabila va faire du Congo un autre Irak ou la Syrie..

      10 % des gens qui comprenent mais ne souhaitent pas partager leur “comprehension”?
      Congomikili@ Yaka na liste ya ba États ya Afrique, ozali informaticien? zwa programme moko ya simple EXCEL… o tie graphique pe o démontrer raisonement na yo.. Power point pe ezali… kie kie kie Démontrer avec un %, une comparaison ect… au lieu ya ko parler de la misère… Quelqu´un qui réside en Iceland va voir la misère aux USA ou en France pays où la couverture sociale est moindre…
      La misère n´est pas un facteur de la confiscation de “terre”… Augmentez le niveau de vos explications si vous appartenez aux 10 %

      1. HISTOIRE DE “TERRE” ? DEUX EXEMPLES VERIFIABLES..

        1 > HONG KONG

        L´UK avait “louée” leasing l´île rocheuse de Hong Kong pour 100 ans** Pendant 100 ans, les empereurs, Mao et les communistes ont tous respectés ce DEAL.. Après Mao, Deng Xiaoping a fait mieux… ce que les leaders communistes chinois ont été très impressionés par les performances économiques et industrielles des britaniques á Hong Kong..qu ils se sont mis á se preparer pour la fin de la location en envoyant leurs enfants étudier dans les meilleures universités en Occident..
        Mieux? Tous les leaders politiques en Chine ont appris l´anglais et progressivement ont accedés á une éducation academique occidentale dans la gestion économique.
        Le jour où l´UK avait retournée Hong Kong á la Chine, les leaders chinois ont signés un autre DEAL où les britaniques et leurs entreprises possedent un DEAL`où ils continuent leurs activités comme avant.. *
        Les chinois ont pris le temps de bien étudier comment les britaniques travaillent..Ayant une histoire millenaire dans le commerce, ils ont “multipliés” le concept Hong Kong dans plusieures villes dont Shangai par exemple..

        Ba ko loba ezali Chine..Alors retournons en Afrique..

        2 > ZAMBIE ET MOZAMBIQUE

        Quand Mubage expulse les zimbabwéens blancs en confisquant les “terres”, les leaders politiques en Zambie et Mozambique “invitent” ces fermiers blancs et leur offrent des “terres”… Moins de 5 ans après les fermes industrielles des blancs zimbabwéens sont si performant que la Zambie et le Mozambique n´importe plus le mais… La Zambie qui souffrait souvent d´une penurie de mais… a atteint l´auto-suffisance…
        Mieux ? La Zambie exporte du mais au Zimbabwe et en RDC !!! Les zimbabwéens “blancs” exportent du mais dans leur pays d´orgine où la terre n´est plus exploitée !

        >Depuis le Nigeria tente de recopier la Zambie en faisant venir les fermiers blancs zimbabwéens…afin de s´installer et d´aider á industrialiser l´agriculture..-

        Deux exemples.. verifiables

        1. @ghost.
          Le Mozambique et la Zambie ne figurent pas parmi les 10 premiers pays les plus riches d’Afrique, qu’i soit dit en passant.
          Dans l’exploitation agricole et minière, il faut kaka mwana Maria azala na kati.
          Vraiment muntu mwindu, ressortissant des pays de la merde, auta wapi?

          1. @Nkolomabele

            Budget ya Zambie pe ya Mozambique eleki de plus de 10000 % oyo ya RDC..
            Zambie ezali de plus en plus stable sur le plan économique… pe armée ya Zambie eleki armée ya RDC mosika…. nombre ya ba avions de combat pe qualité ya ba militaire eleki ya Congo mosika.

            Mozambique ezali parmis ba pays oyo futur na bango e ko komisa bango neti ba pays arabes du Golfe po na exploitation ya Gaz na petrole na ocean …

            Tia ba connaissances na yo á jour… de temps en temps

  5. @ Congomikili
    Merci, je suis très conscient que na zali na kati ya 10%. Toutefois, mon souhait le plus ardent est de voir ce pourcentage augmenter vers les 60%, et paradoxalement je voudrait voir l’autre pourcentage baisser vers les 30%, si pas 20%. Franchement, loin de moi l’intention de vous flatter, j’ai lu votre analyse à mainte reprises, et je dirais que vous avez fait un excellent travail, et même très patriotique pour protéger le sol de nos ancêtres. Ça me fait mal que certains de nos compatriotes semble être incapable de comprendre la pertinence de message. appel de réveil de conscience. Apparemment ils voudraient et aimeraient demeurer dans le groupe 90%. côté moko, ezali ko rappeler ngai ndenge bato ya Mombele ba boyaki carrément que ba kotisa courant na quartier na bango. Ba boyaki bango du bien et même ba combattaki ce projet.
    Normalement, avec le développement actuel de la communication, avec ce que nous sommes entrain observer n Irak, Syrie, Yémen, Ukraine, Centre Afrique, et autres, une grande partie des Congolais devaient déjà comprendre cette réalité. Comme s’ils ne faisaient même pas attention na makambo ezali ko leka ma mokili. Alors que ba mboka ebele déjà ba comprendre que tous ces soi-disant guerre d’intervention pour libérer le peuple des mains des dictateurs, ezali nde “ki kuluna ya ba terres d’autrui. Soki ba koti, ba bimaka lisusu te, et ba richesses e komi ya bango, ya ba multinationales na bango. Entre-temps ba kolo mboka ba komi ko vivre na pasi kutu ko leka. Et ba médiasna bango de manipulation, oyo ba tiela ba naïfs Africains, e ko pesa lisusu situations ezali ko leka na mboka wana te. E komi déjà une terre conquise. et il faudrait alors ko opérer en silence de mort. Sika oyo, ba peuple ming e comprendre, et ekomi ko boya ba offre d’interventions na bango. Dernièrement, ba Vénézuéliens, ba Iraniens, malgré ba pasi na bango, ba boyi catégoriquement que “Oncle Sam” et ses acolytes, ba kota ba problemes internes na bango. Kasi, ba congolais, ba zali nde ko bondela bango, ba ya na bango ko zua mboka.
    Na yebi te soki Congo ezali maudit,ou alors, Fin du Monde e banda déjà na mboka wana. Ndenge e komama que e ko banda na ba turbulences avant mokili e kufa. Na Congo, ba turbulences esali déjà plus 50 ans, mboka pe presque e kufi. Pendant plus de 30 ans kaka welela pouvoir, ba discussions soki nani a ko zua pouvoir, entre-temps jamais ba discussions ya ko développer situation socio-économique ya mboka. Kasi ba Congolais, ba zali ko luka sika oyo, nde ba botola bango mabele na bango. ” Maman Nikki a koya lobi, po a décider soki to sala nini”.

    1. THEORIES

      Il ya toujours une très grande difference entre posseder les connaissances et les mettre en pratique.
      Sur cette planète de nos jours, ceux qui sont capables de mettre en pratique ce qu´ils connaissent gagnent et avancent par rapport á ceux qui se font l´illusion de figurer parmis les 10 % des élus…

      le reste, sango pamba… Vos théories ne peuvent ni s´expliquer sur cette page avec des termes et des preuves verifiables, ni surtout ne possedent pas une valeur “scientifique” ou academique.
      Pourquoi n´êtes-vous pas capables de présenter une simple comparaison entre les pays africains en guerre et ceux qui sont stables? Avec toutes les informations disponibles de nos jours, vous qui êtes le 10 % devriez avoir la facilité de nous démontrer votre superiorité mentale en quelque minute… kie kie kie

      Sango pamba

  6. ATA BINO MOKO !
    L’histoire des vaches maigres, vaches Nègres !
    Cher compatriotes !
    Seul dans la ville de l’Ituri plus de 46 000 enfants sont mal nourris et en fuite à cause des violences pour ce vendredi 16 février. Il y a des violences interethniques très massives, qui ravagent depuis des mois cette ville-province. On constate d’importants mouvements de population à l’intérieur de la Province ainsi que vers l’Ouganda voisin.
    Plus de 70 villages ont été incendiés d’après l’UNICEF. Plus de 76 assassinats par arme blanche, parmi les victimes la majorité ce sont des femmes et des enfants.
    Alors il y a un groupe d’individus, qui venait de quitter l’Ituri avec un bétail de plus de 4.000 vaches pour aller les vendre à Bandundu, comme-ci dans la ville d’Ituri tout marchait bien avec des plantages et élevages.
    ATA VOUS-MEMES !
    L’Ennemis de l’homme congolais est d’abord congolais lui-même.

  7. ELEKELA NGAÏ, QUAND JE VOIS @@GHOST, KO DONDWA NA LIWA YA VRAI PANAFRICAIN KADAFI !!!
    AYEBI TÉ QUE GUIDE LIBYEN AKUFA LIKOLO YA BON PROJETS ET PROGRAMME QU’IL AVAIT POUR SA LIBYE, AINSI QUE TOUTE L’AFRIQUE.

    1. Nick@

      Quand les zairois étaient entrain de participer á une guerre au Tchad pour défendre ce pays contre une invasion de Kaddafi vous n´étiez pas encore né peut-être?
      C´était cela le “panafricanisme” de Kaddafi qui avait pendant des années affirmé être un “ARABE” avant de se convertir au “panafricanisme” vers sa fin?

      Que savez-vous du rôle de Kaddafi dans les guerres au Sierra Leone et au Liberia? Pas grand chose?
      Ce “panafricaniste” avait fait quoi quand le Rwanda et l´Ouganda avait envahi la RDC ? Nada

      Pourquoi la fortune de ce “panafricaniste” se trouve (encore) dans les Banques occidentales? kie kie kie… Soki oyebi te, yekola…

      1. @ GHOST

        Place nionso Kadhaffi a soutenaka na ba rebellions TCHAD ezalaki guerre contre France na Tchad soutien ya Issene Habré par la france LYBIE Goukouni Ouedei na bande Aouzou na Sierra Leone Liberia France USA par rebelles interposés a barrer main mise Américain ou occidentaux na région pourquoi baboma ye les français eux même ba debatta yango na assemblée opposition ba accusa SARKOZY et son gouvernement il y a des blancs baza conscients baza mais mingi te
        Il y a main mise ya communauté internationale emema Afrique a decollé te oyo bakokufa na la mer on trouve des NIGERIANS SENEGALAIS BENINOIS GHANEENS ba oyo bokumisaka progrès ya démocratie ezala Ethiopie batonda na Italie Tram na Addis Abeba aujourd’hui mais ba paysan bako combattre gouvernement po bakozua ba terre ya batu bapesi ba étranger misère ezali landa reportage sur FRANCE 2 okomona esclavage moderne na Ethiopie malgré vitrine bakolakisa biso

        1. Rebellions ya Sierra Leone Liberia rebellions interposés contre main mise ya Américain Français par regime ya Houphoet Boigny Côte d”Ivoire voisin azalaki grand soutien ya ba rebelles contre Samuel Doe l’Africain asilisaki règne ya ba Afro Américain
          les USA ont fait évadé TAYLOR en prison aux USA azongi Afrique par Burkina FASO on connait la suite

          1. Kie kie kie!
            NICK-00243 ozali na liboma!
            ——————————– Kadhafi n’a jamais été un africain, et il haïssait les Noirs. Kadhafi est arabe et les arabes n’aiment pas les noirs. Voir même nos enfants métis qui n’aiment pas les noirs, comment voulez-vous être des amis ou frères de Kadhafi ? Vous oubliez les sévices de nos frères noirs en Lybie. Une fille noire éthiopienne m’avait dit ceci. Si tu es noir en Lybie, tout libyen peut venir devant toi et s’accaparer de ta femme noire et la violer selon son propre chef et tu ne dois rien dire. Trouvez-vous cela du panafricanisme ? Kadhafi de son temps, Il avait menacé les européens de leurs éjecter tous les Noirs d’Afrique, s’il ne lui laissait pas le champ libre en Afrique.
            Tout africain qui aime Kadhafi doit être malade de tête.

  8. @GHOST, VOUS MÉLANGER DU PONDU AVEC FUMBWA …
    LA GUERRE CACHE BEAUCOUP DE VICES, OYEBI YANGO !!! AVANT OKIMA MBOKA NAYO, ABANDAKI KO BUNDI ÉTAT FRÈRE ET VOISIN, NA MUKONGO YA SAVIMBI … CE N’EST PAS POUR AUTANT QUE CONNAISSEZ TOUT, ET VOUS ÉTIEZ NÉ AVANT TOUT LE MONDE.
    J’AIME PAS TROP ME SERVIR DES EXEMPLES YA LIBANDA, MAIS COMME OZA EUROPÉEN LAISSEZ-MOI VOUS RAPPELER QUE MBOKA EBANDA KO BUNDISA SES VOISINS EKOMI LOCOMOTIVE DE VOTRE UNION.
    AFRIQUE AZA NA SATELLITE GRÂCE À KADAFI.

  9. @ Kolomabele,
    Quand tu dis:”Je fais partie de ce minable groupe de 95% qui ne comprend rien”.

    Apparemment, o sali erreur. Ezali nde, je crois, soit tu fais partie du groupe de 10%, ou alors tu es dans la catégorie de 90%. L’excellente analyse de Congomikili, qui devrait plutôt être le début d’un éveil de conscience, particulièrement pona biso ba Congolais pona likambo etali la terre de nos ancêtres, n’a fait allusion qu’à deux groupes, 10% et 90%. Ndeko na ngai, yo zui 95% wapi?
    Toutefois, tel que je te connais depuis des années, avec ton style nuancé, sauf si je me trompais de personne, je crois que tu devrais faire partie du club de 10%. Loba nde, soki o komi ko sala grève ya ba groupes, na cadre ya ba nuances.

  10. tala tata oyo zoba aza kobina na ba kadoko mabina ya sauté sauté likelele mabina ya Intore; yango nde kaka kadogo mutu ateluli ye nzoba nyama atanga nsoi.
    un boiteux à la tête de la RDC et depuis tout boite et va de pi en mal. kiwele wele moko boye toko bimisa ebembe na yo to ko tumba yango na moyi makasi.
    oyebaki te que bato oyaki na bango bazalaki ba Rwandais? Kabarebe chef d’état major Congolais oyebaki te que azali Rwandais?
    Kabila oyo azalaki mayele to ki bumbafu moko oye balokoti na bar ya Dar es salam baye na ye na convoyeur Kanambe elongo moko?
    ah Nzambe Congolais soni ko 20 ans dirigé na batu ya boye ba lokota na bar? soyez indulgent avec nous même to beta masolo ya malonga.

  11. les Zairois savaient, ils ont été informé que les troupes de Kabila formé en Ouganda et au Rwanda, ont été subtilisé par les officiers Rwandais, Ougandais, Burundais, Tanzaniens et Zambiens. les troupes ont été renforcé par les mercenaires Érythréen, Éthiopiens, Somaliens, Soudanais. ils le savaient tous les rapports étaient envoyé à la bonne place, des gens on risqué leur vie pour la nation et sont aujourd’hui hors du pays poursuivis par ceux là même qui ont réceptionné les rapports.
    Ngwanda ne le savait pas? oui il le savait.
    Mayele ne le savait pas? oui il le savait, j,avait fait mon rapport personnel au major Andruma du SARM.
    makambo eza ebele kaka ndenge boza kobeta munoko awa mutu na mutu na ndenge na ye jamais Zairois to Congolais to ko zala liboke moko tout le monde croit que lui connais plus que les autres, lui seul est le plus intelligent, lui seul et lui seul; ngai moko, ngai-ngai… mawa. entre temps bango baza ko kota biso toza kowela ki ngai-ngai…