Détails sur l’arrestation de Daniel Safu, Eliezer lui toujours en liberté

  • 19060 Views
  • 6 Comment(s)
November 30, 2017 Yeba
Shares




Depuis mercredi soir en début de soirée, le journaliste-activiste, Daniel Safu, croupit dans les geôles de la police d’intervention rapide (PIR) pour offense au chef de l’État. Infraction que l’intéressé ne reconnaît même pas.

Alors qu’il discutait avec quelques personnes dans un snack bar sur l’avenue Sports dans la Commune de Kasavubu, une jeep de la police, de passage, s’est arrêtée. Quelques éléments sont descendus et l’ont pris manu militari avant de l’embarquer sans lui communiquer la raison.

Arrivé au quartier général de la Légion PIR, il lui a été signifié qui il tenait des propos insultants envers le chef de l’État.
Lui-même Daniel Safu a nié en bloc les faits lui reprochés dénonçant une cabale montée pour le faire taire définitivement.

Les témoins qui ont vécu la scène, rapportent les proches de Safu, parlent de pur mensonge et de montages grossiers tendant à pourrir la vie du journaliste engagé.

« Drôle de façon d’arrêter un citoyen dans son pays », dénonce le responsable d’une organisation de défense des droits de l’homme.

Déjà, Daniel Safu est interdit de parole dans tous les médias pendant 45 jours par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Auparavant, la sanction était plus lourde avant que l’organe de régulation ne la revoie à la baisse. Journaliste engagé, Safu est parmi les journalistes qui militent pour le départ du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat est arrivé à échéance depuis décembre 2016.

Toujours pour offense au chef de l’État, Safu avait fait la prison plus d’une année à Matadi au Kongo Central, avant de bénéficier de la mesure de grâce comme beaucoup d’autres prisonniers disséminés à travers le pays.

Des Ongs de défense de droits de l’homme et de protection des journalistes craignent une répression des journalistes en cette période délicate où l’opposition radicale exige le respect strict de la constitution et le départ du pouvoir du président Kabila.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 thoughts on “Détails sur l’arrestation de Daniel Safu, Eliezer lui toujours en liberté”

    1. J’ai remarqué depuis un temps l’existence d’un conflit latent entre Eliezer Ntambwe et le propriétaire de ce site. Venant tous deux du même coin linguistique je suppose qu’ils pourront trouver un accord,

  1. DANIEL SAFU N’A PAS ENCORE COMPRIS LES TALIBANS, EN 2011 TSHISEKEDI AVAIT SACRIFIE EUGENE DIOMI NDONGALA, ET PROTEGER TSHIBALA ET LES AUTRES TALIBANS Y COMPRIS FELIX TSHILOMBO ET DR MPUILA, EN 2017 TSHISEKEDI A SIGNE LES ACCORDS DE SAINT SYLVESTRE SANS SE SOUCIER DE DIOMI NDONGALA. SAFU EST VENU EN EUROPE POUR CRITIQUER NGBANDA AVEC UN JOURNALISTE TALIBAN QUI LUI POUSSAIT A INSULTER NGBANDA ET MAINTENANT FELIX A FAIT VOYAGER MIKE MUKEBAYI ET ELIEZER NTAMBWE ET SACRIFIER DANIEL SAFU. ET SAFU NE SAVAIT MEME PAS QUE ELIEZER ALLER VOYAGER LE 29 SOIR. LES TALIBANS ONT BEAUCOUPS SACRIFIER LES NE KONGO, Y COMPRIS CEDRIC EN 2011 ET SA MAMAN SOUFFRE AU BAS CONGO SANS MEME UN SAVON DE LA PART DE UDPS. REJOIGNEZ LA RESISTANCE AVEC UN LEADER MONTANT, FINI L’UDPS

  2. MERCI MON DIEU, POUR AVOIR ARRETER ET TRANSFERER MIABI A KINSHASA POUR L’HISTOIRE DE KAMWINA NSAPU. MIABI SERA CONDAMNE POUR 30 ANS, ET MAINTENANT NOUS SOMMES EN PAIX, ET SES 30 ANS, IL SERA TRANSFERE NA SE YA MAYI ET AKOKOMA NDAKALA PCQ TSHILOMBO AKOMA NGOLO

  3. ah l’ udps avec ses mises en scènes avec Kabila! pauvres congolais des éternels bébés, à manipuler facilement, comment vous faire un dessin pour vous démontrer qu’au Congo ,occupé il n’existe pas d’opposition, mais seulement des collabo ?

    A propos, Safu est-il réellement congolais, ou un immigré rwandais? il a des trait nilotiques.
    tant qu’on est pas repéré, ,tout est possible dans un Congo où on devient congolais du jour au lendemain par la magie de l’occupation.

  4. LISOLO YA @DANIEL-SAFU ET SON COLLEGUE @ELIEZER-NTAMWE, EZA LOKOLA AFFAIRE YA NZAMBE NA BATU NAYE !!!
    L’ UN AZA @MWANA-ya-LOPONGO, PAR CONTRE L’AUTRE AZA @MWANA-Nkolo-LOPANGO. HI HI HI HI
    ATA LELO BO COMPRENDRE TE, MAIS LOBI, TO LOBI KUNA, VOUS ALLEZ FINIR PAR COMPRENDRE. CAR LA DIFFENRENCE EST TRES NET.