fbpx


Enfin Kabila confirme qu’ il sera candidat au élection 2018, Katumbi va utiliser le plan B?

  • 118060 Views
  • 23 Comment(s)
May 17, 2018 Yeba
Shares





En provenance de Kinshasa vendredi dernier, Jérôme BIKENGE, Gouverneur du Maniema par l’intérim, s’est adressé au public en confirmant que Kabila a confirmé sa participation certaine aux élections présidentielles, prévues le 23 décembre 2018.
Traduction de la video:
« Nous voulons que notre population du Maniema puisse voter de nouveau pour le président Joseph Kabila » a déclaré Jérôme Bikenge, indiquant avoir reçu les instructions de l’autorité morale de la majorité présidentielle sur la question.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

23 thoughts on “Enfin Kabila confirme qu’ il sera candidat au élection 2018, Katumbi va utiliser le plan B?”

  1. Wait and see…

    Pourquoi “personaliser” cette étrange candidature de Kabila qui ne peut plus se pointer aux élections…sauf s´il souhaite se faire élire parlementaire… kie kie ..ou gouverneur de Kin… lol !

    La question de la candidature de Kabila est “internationale”… Il existe un “dead line” selon la dernière résolution de l´ONU.

    JUIN DE TOUT LES DANGERS..
    Au mois de juin, le Conseil de Sécurité de l´ONU va faire une évaluation de la situation au Congo..
    Soit l´ONU va retirer tout simplement sa mission militaire et laisser la RDC plonger dans le chaos…
    Soit une résolution “contraignante” va s´imposer…afin d´imposer des élections sans Kabila.

    Le grand défi s´adresse aux USA, pays qui a pris pour option d´imposer une “alternance” démocratique sans coup d´Etat, sans révolution dans la rue… via des élections *
    Au mois de juin, l´admnistration Trump va se rendre compte que les 12 mois qu´ils avaient accordés gratuitement á Kabila n´ont pas fait avancer la cause de la démocratie.

    Juin de tous les dangers avant tout pour Kabila… Ce que les candidatures á la présidence seront deposées fin juin..ou au courant du mois de juillet..
    Kabila n´aura plus de marge…pour inventer des excuses….surtout quand Felix a fait capoter sa stratégie…
    Wait and see

    1. @@GHOST!
      Il faut relire l’histoire! Charles De Gaule avait traité l’ONU du “Gros Machin!”
      Trève de paisanterie! Tika bilobela na yo nanu!
      Kabila est un absolutiste et un jusqu’au-boutiste! Il sait très bien, qu’avec l’UDPS nous auront une nouvelle guerre tribale et ethnique au Congo comme en 1960 entre les LULUWA et Les BALUBA!
      Il y avait au Kasaï une ville nommée “LULUABoURG” mais il n ‘ y a jamais eu une ville du nom “BALUBABoURG!”
      ETEYA BINO!

  2. JOUER AVEC LE FEU CELA FINIS TJRS A ETRE BRULER ,VOILA LA FAIBLESSE DE L HOMME NOIR C EST SA FIN L HISTOIRE SE REPETE D OU IL FINIRAS A SE FAIRE TUER KANAMBE L HOMME ARAIGNE C EST FINIS

  3. HUUMMMM … NDEKO,
    PARVENEZ-VOUS AU MOINS A COMPTER NOMBRE DE FOIS AZELISAKA PISO TANTOT COMMUNAUTE INTERNATIONAL, TANTOT SARKO, TANTOT TRUMP, EBEMBE YA TATU TSHISEKEDI …
    PENSEZ-VOUS QUE MONUSCO, EST AU PAYS FORCEMENT POUR L’INTERET DES CONGOLAIS ??? KIADI… !!!
    POUR NOUS PROTEGEZ CONTRE QUEL ENNEMI, CONTRE QUELLE PUISSANCE AFRICAINE ???
    CONTRE FORCE GAMBIENNE OU BIEN GRANDE PUISSANCE YA SOUDAN DU SUD ??? KIE KIE KIE KIE KIE
    VOUS NOUS DISIEZ QU’AVEC SANCTION DES USA, DE PAPE, DE TRUMP, CONTRE ETAT BURUNDAIS, LEUR PRESIDENT AKOSALA MEME PAS TROIS MOIS! …
    OH, IL NE SAURA MEME PAS PAYER SES MILITAIRES … … !!!
    NON NDEKO, EN POLITIQUE CE QUE NOUS PENSONS, EZA DIFFERENT DE CE QUI SE PASSE.

  4. HUUMMMM … TSHILOMBO-FELIX, ASALI ELOKO NINI YA MALONGA ???
    NDEKO @GHOST, KO CAPOTER OU VOUS FAITES ALLUSION …
    EZA YA PRESERVATIF FELIX, ASALELAKA NA RAPPORT X, OU BIEN YA STRATEGIE POLITIQUE.
    EST-CE, YE MOKO TSHILOMBO AYABI MOT STRATEGIE ???

    TOLOBA TOLOBA TE!!!

    1. KABILA-JOSEPH ETAIT DEVENU PRESIDENT, SUCCESSEUR AU POSTE DE SON DEFUNT PERE, SANS ELECTIONS …
    .
    2. KABILA EST REDEVENU PRESIDENT DU PAYS APRES (UN PLUS QUATRE) AVOIR KOLONGA BA REBELLIONS … SANS ELECTIONS …
    .
    3. KABILA EST REDEVENU PRESIDENT DU PAYS, EN 2006 à L’EPOQUE DE JP-BEMBA, AVEC ELECTION …
    .
    4.KABILA EST REDEVENU PRESIDENT DU PAYS, EN 2011, APRES AVOIR DECULOTTE DEFUNT VIEUX TSHITSHI, EN PLEINE RUE DE KINSHASA LA CAPITALE, AVEC ELECTION …
    .
    5. KABILA RESTE RESTE ENCORE PRESIDENT DU PAYS DEPUIS 19 DEC 2016 FIN MANDAT, ET SANS ELECTIONS …

    >>. COMME REDEVENU-PRESIDENT, ELEKI EBELE, EBELE …
    >>6…. QUESTION SIMPLE …
    QUI EMPÊCHERAIT QU’IL NE REVIENNE, A SES FONCTIONS, APRES LE 23 DEC DE CETTE ANNEE 2018, AVEC OU SANS ELECTIONS ??? KIE KIE KIE KIE
    PARDON, POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI !!!

    1. FAUX POLITICIEN ?

      Il faut relire l´histoire du Congo de temps en temps…pour ne pas tomber dans des affirmations absurdes…

      Kabila LD avait été assassiné par la CIA ** la même CIA qui avait fait de lui le président de la RDC..
      Kabila “Joe le taxi” devient président par la volonté des USA** Pour preuve Bemba sejourne en prison..pour ne pas avoir compris que la RDC est le “terrain” des USA*

      Kabila continue á être “président” grâce á la volonté de l´admnistration Trump qui lui accorde jusqu´au mois de decembre le “devoir” de quitter par les élections…

      Les USA ont toujours le dernier mot au Congo depuis l´indépendance… Ceux qui ont l´illusion que Kabila possede une capacité plus fiable que Mobutu et LDK, peuvent toujours revenir ici fin juin…Nous allons toujours les feliciter pour leur perception superieure… kie kie

      N´oubliez pas comment vous êtes là vous résidez en ce moment… Ceux qui l´oublient comme Mobutu qui á la fin croyait que la France pouvait le sauver, ou LDK qui se croyait plus malin que Mobutu… kie kie et n´a pas eu sa chance de mourir dans son lit, mais liquidé tout simplement…Tous les deux devraient servir d´exemple de temps en temps pour ceux qui ont la memoire courte!

      L´AGONIE DE KABILA IN LIVE
      Nous sommes entrain de regarder la fin de Kabila in live, il ne sait pas comment quitter le pouvoir…et on nous apprend qu´il va quitter sans élection…. comme LDK et Mobutu avant lui kie kie kie..les deux pieds devant dans une boite en bois… les yeux fermés..

  5. MOBILISONS NOUS
    MOBOMI YA KONGOLAIS AZALI KOYA COOP YA BA MINERAIS NA FRANCE.
    BISO NYONSO
    TOKUTANA NA PARIS.

  6. Le mois de juin arrive et le faux Kabila va être coincé de dire la vérité au monde, Dieu voit tout car ce monsieur est un criminel. Tout ca ce sont des essaiyes mais le peuple congolais doit être trés trés attentif pendant ce mois de juin, ba vérités ya batu ya makila ekobima pe monde mobimba akoyeba yango. Le faux Kabila ne peut pas se présenter, pour se présenter il faut changer la constitution, ce qui est difficile pour le moment donc ses essaiyes ont pour objectifs de déclincher les désordres et la colère du peuple. Alors stratégie na bango eza ndenge nini, ezali simple, rapporter les éléctions et attendre le moment favorable pour changer la constitution en faveur du faux Kabila, attendons le mois de juin, eza musika te soki Kanambe va déposer sa candidature, soki asali yango alors c´est un criminel, sûre et certain les éléctions n´aurons pas lieu, stratégie na bango ezali machine à tricher ya Nangaa, Nangaa azolekisa batu temps et c´est pour gagner du temps qu´il mobilise les gens pour cette machine à tricher, manoeuvre na bango eza ya lotto balingi batu baboya machine wana comme ca ekozala raison po na bango éléctions ezala te, bazo beta sete po na machine wana pour pousser batu baboya yango, soki par exemple batu bandimi kokende maponami na machine à tricher wana, bango batikali na option ya mibale oyo ezali ya financement po baboyaki aide ya libanda, bango moko bako confinancer b´éléctions, vraiment pour vous dire comment batu oyo bazali ba vrais criminels, bandoki. A tout moment bakoki koloba ke mbongo eza te, ba bandaki mbongo eza te, après mbongo toza nango toko financer b´éléctions biso moko sans aide ya batu. Machine à voler na financement yango bango baza nango na planing pourque b´éléctions ezala te, soki boboyi machine à voler ils vont dire sans machine mbongo ya financement ya b´éléctions eza te, les coups sont trop élévés, donc ba congolais bafongola miso, batu oyo il faut ko chasser bango, Kanambe il faut akende sinon te batu bako se pendre vraiment. Botala nanu ba tic tac où zic zac ya fichier éléctoral ba dribler batu mabe et na kati ya mafia on voit l´organisation ya francophonie ( OIF ) pour accompagner la mafia de Kanambe car on ne peut pas dire qu´ils sont dribblés, vraiment on se moque des congolais, il faut se léver pour chasser Kanambe, soki ba congolais balali c´est fini car maintenant c´est le pays où la mort.

  7. *******C’est aux Congolais de chasser KABILA à tout prix meme au prix du sang et sans négotiation. NE CROYEZ PLUS AUX DECLARATIONS DES OCCIDANTAUX QUI ONT MIS NOTRE PAYS DANS LA SITUATION ACTUALLE A TRAVERS KABILA ET COLLABOS.

    ******L’OPPOSITION EN RDC DOIT MAINTENANT ETRE UNE OPPOSITION ARMEE POUR LUTTER ENSEMBLE AVEC LE PEUPLE CONTRE KABILA ET COLLABOS.

    ******IL SUFFIT SEULEMENT PAR EXAMPLE 1 MILLIONS DE CONGOLAIS DE LA DIASPORA DE LA BONNE FOIS FASSENT UN SACRIFICE PAR MOIS DE CONTRIBUER CHACUN $100 POUR SOUTENIR UNE OPPOSITION ARMEE SUR TERRAIN AU CONGO, CELA FERA UN BON TRAVAIL POUR CHASSER KABILA ET SES COLLABOS DE TOUTES COULEURS.

    *****OPPOSITION ARMEE POUR MOI SIGNIFIE MENER UNE LUTTE CLASSIQUE ET NON CONVENTIONNELLE SUR TERRAIN PARTOUT AU CONGO ET SOUTENUE PAR LA POPULATION: OPERATION TOYEBI NDAKO ET BOMA MIYIBI KABILISTES, OPERATION KANGA BA KABILISTES DANS LES RUES DE LA RDC, OPERATION KANGA BA CITES MINIERS NYOSO YA RDC, ETC…

    ******SAVEZ-VOUS QUE LES OCCIDENTAUX N’AIMENT PAS LES CONGOLAIS, MAIS ILS AIMENT SEULEMENT LES TERRES RICHES DE LA RDC ? LES OCCIDENTAUX SONT DES CRIMINELS HYPOCRITES SUR LA SITUATION DE LA RDC.

    ******ALLEZ-Y CROIRE QU’ILS VONT METTRE FIN A LEURS CLIENT KABILA FACILLE A MANUPILER POUR LES DONNER NOS TERRES GRATUITEMENT ET FERMER LES YEUX AUX MULTIPLES CRIMES COMMIS PAR KABILA ET COLLABOS EN RDC EN TUANT ET MASSACRANT GRATUITEMENT LE PEUPLE CONGOLAIS, PILLANT LA RDC ET FACILLITANT L’OCCUPATION DE LA RDC PAR LES RWANDAIS ET AUTRES?

    *****SEULE LA FORCE INTERNE ET EXTERNE DES CONGOLAIS SUR KABAILA ET COLLABOS SERA CAPABLE DE POUSSER LES OCCIDENTAUX DE CRACHER SUR KABILA.

    1. “Opposition armée” ?

      Qui va “armer” l´opposition? Quel pays sur cette planète peut “armer” une opposition dans un pays où on trouve une mission militaire de l´ONU? Quel est ce pays capable de declarer la guerre contre le Conseil de Sécurité de l´ONU?

      L´amour des occidentaux? Franchement, vous êtes encore au niveau des émotions alors que nous sommes entrain de parler des “relations” entre les États qui ne sont jamais basées sur l´amour?

      Recement l´ONU recherchait de l´argent pour financer l’Aide humanitaire au Congo…combien des pays “AFRICAINS” ont apportés ne fis que 100 $ ? Aucun ! Bo tika masolo ya ba “occidentaux ba lingi biso te”… Les africains, les asiatiques, les Latinos n´ont pas le temps de vous aimer..
      Battez-vous, démontrez que vous meritez ce pays ! Levez-vous et n´attendez pas des declarations d´amour !

  8. HUM! JE METS MA MAIN GAUCHE SUR LA BIBLE ET MAIN DROITE EN HAUT EN SIGNE DE VICTOIRE, JE VOUS S’ASSURE CHAPWE SORIANO KATUMBI SE REJOUIT EN CE MOMENT EN APPRENANT LA CANDIDATURE DE SON NOKO MUTOTO WA ZAMBIA. INDEED, THE FOLLOWING ILLEGAL KONGO’S PRESIDENT WILL BE AS YOU KNOW HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JEEF KABILA AND NOT FELIX TSHISEKEDI.
    MY COUNTRYMEN IN LOVE, DO YOU UNDERSTAND ME WHAT I AM SAYING NOW OR NOT? AND SORIANO, PRIME MINISTER, FELIX IN FOREIGN AFFAIRS. AND NOW, GUESS, WHO WILL BE IN DEFENSE AND HOME MINISTRY IN THE GREAT KONGO?
    TOUJOURS AVEC CE JEU FAVORABLE A KANAMBE HIPPOLYTE, DRIBLING, ROULER LES JOUEURS ADVERSAIRES DANS LA FARINE, FAUX PENALTIES. SI CELA S’AVERE VRAI, OU EST LA CPI, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, PATATI, PATATA.
    SANS ARME NUCLEAIRE BAKO BANGA BISO TE OH, TOKOTIKALA SE BOHUMBU EH! KIADI KIBENI.

  9. CHERS ET CHERES COMPATRIOTES,
    SOKI MAKAMBO OYO YA CANDIDATURE YA KANAMBE EZARI YA SORO SORO. BOYEBISA RAIS NABINO QUE A CAUSE YA MECHANT MECHANT NGANZI NGANZI NA NGAI, NABUAKI PAR LA FENETRE BA TEREVISIONS NA GAI NA BA PORTABRES NA NGAI. IR FAUT AFUTA NGAI BA REPARATIONS, SOKI TE NA KOFUNDA YE NA CPI. JE VOUS PRENDS TOUS A TEMOIN Y COMPRIS TOUS LES GOYI GOYI MAITRE GIMS, VIEUX BADI..
    J’AI BESOIN D’UN AVOCAT DE CALIBRE DE MAITRE KIMPUKA.
    BOSUNGA NGAI NOKI EN COLLECTANT NZIMBU POUR MA DEFENCE. NZIMBU IKELE? NGE BIKA ZAKAMA, KIEDIKA RAIS WENA NZIMBU. J’ESPERE QUE RAIS ET MAMA RAISA HABITUES AU PERE ET MERE NOELLE BAKOZANGA KOSUNGA NGAI. TIKA TATA ZABOLO APAMBOLA TOUS LES FAUX OPPOSANTS, LES LOKOTEURS OU LOKUTISTES YA KONGO. AKADABRABRAKADABURABRABRA!
    NDOTO ET PONGI ELAMO EH!

  10. Chers Compatriotes,
    Ceux qui croyaient que Kabila allait faire autre chose et ne pas se présenter, sont surpris. Mais l’observation simple de ses agissements conduisait bien à cette conclusion là. Les Congolais ont été amenés sur la voie d’un faux problème que celui des organisations des élections. Alors que le vrai problème était que le Raïs ne disait pas s’il allait se représenter aux élections ou pas, c’est-à-dire, s’il allait respecter ou non la Constitution. La réponse était que non, mais il devait d’abord entraîner les Congolais sur une diversion, un faux problème: l’impossibilité d’organiser les élections. Maintenant après les avoir fatigués avec ce faux problème, il se présente sans que personne n’ose dire que c’est anticonstitutionnel et sans qu’il n’y ait aucune manifestation de protestation. C’est le moment de se dresser comme un seul homme à l’improviste pour frapper dur afin que l’imposteur rentre d’où il est venu. Que Dieu nous vienne en aide.

  11. Ce que nos croquemorts opposants de la mangeoire ne comprennent toujours pas, est que le „CONGO“ avec tout son peuple sont des possédés de « Démons. » et là où les Démons multiples exercent leurs possessions, il ne sera plus facile de les décamper de là. Or pour dénicher les « Démons, » il faut de l’exorcisme multiple. Or au Congo tout le monde est démonisé comme au Gabon où on avait décapité, la nuit, des chèvres, des poules, des canards et des chiens dans un carrefour public de la cité de Rio !
    Kabila et sa bande des obscurantistes sadiques n’incorporent pas seulement le Démon et le Mammon mais ils sont aussi voleurs et les voleurs ne viennent, que pour dérober et détruire jusqu’au bout.
    Peuple croyez-vous, que là où un voleur à ses mains libres pour dérober, il va vous céder cette place pour un rien de temps, par des « élections, » qu’il sait, que vous-mêmes, vous cherchez aussi à tricher et falsifier comme lui-même compte le faire, parce que vous êtes les fils d’un autre « Angwalima ? »
    Quel peuple ya ba BOLOLÉ ?

  12. COMBAT DU FILS DE NGABIDILA, KABILA, CONTRE LE FILS DE ANGWALIMA, TSHILOMBO!
    NANI AKO BOTTER MONINGA????

  13. @ BANGA
    YO LOBA NANU MAMAN SOKI PE PAPA.
    DICTATEUR NINI ALONGWA NA BA ELECTIONS?
    NALOBA NALOBA NALEMBA.
    HYPO LE CHIEN AKOLONGWA NA MASASI TO TOBOMI YE.

  14. HUUMMMMM TJRS LA MÊME CHANSON, USA QUI AVAIT DIT, QUI AVAIT FAIT, QUI ACCORDE UN UN MANDAT, QUI VA ORGANISER DES ÉLECTIONS …
    POURQUOI ALORS BO PEKISA BA MUSICIENS D’EXERCER LEURS PROFESSION ??? SOI-DISANT CEUX QUI NOMMENT LES PRÉSIDENTS CONGOLAIS??? KIE KIE KIE KIE KIE

    1. NICK@

      Les “musiciens” commencent á se lancer dans la politique grâce á l´embargo… Wera ne sera pas le seul… et nous les soutenons tous…Qu´ils se fassent élire et puissent sièger au Parlement pour défendre les droits des musiciens.. kie kie

      Nick@ Les musiciens sont en faveur des élections….ceux qui comptent se produire un jour en Europe…souhaitent que Kabila degage le plus vite que possible kie kie kie..

      LES USA ?

      Sur le site Internet de Jeune Afrique vous pouvez lire un article sur la chute de Mobutu.. Vous allez apprendre comment les USA l´avait humilié, ridiculisé…lui qui croyait posseder le Zaire comme… son proprieté..

      1. Mobutu…

        Il faut toujours se souvenir de la chute de Mobutu…Pendant 7 ans, il a fait danser les congolais dans sa “conférence nationale” jusqu´au jour où Oncle Sam l´a contraint á fuir au Maroc..

        LDK

        Révolutionaire semble-t-il qui devint président grâce á la CIA et l´admnistration Clinton.. était tout simplement liquidé dans son palais…

        JKabila..
        Nick nous le présente comme le “Machiavel” congolais qui est capable de faire mieux que Mobutu..
        Il est “candidat” malgré tout et tous kie kie kie… Mais son “deal” avec l´admnistration Trump prend fin dans six mois.
        Nick qui pense que la RDC est comme le Burundi, le Rwanda ou l´Ouganda nous fait croire que Kabila sera notre Kagame ou l´autre fou du Burundi.. kie kie

        Ba tula mpaka… tala ku tseki… lol..kala mingi te, to ko mona ndenge Kabila a ko sala face contre CIA..

        1. @ GHOST

          Oza trop na confiance ya USA pona mois de juin tu crois que OBAMA na TRUMP baza différent pona politique ya RDC qui te dit pas nanu bazui remplaçant ya Kabila te que eza ba jeu na bango oyo Kabila akosala .
          Soki Mobutu akendaki
          1 azalaki malade sans successeur na liwa na ye elingaki komema chaos na RDC vu ba intérêt ya USA na région géopolitiquement un RDC chaos abandonné terrain propice ya Shebbab Islamiste pas loin
          2 pays riches na chaos ba minerais dangereux Uranuim ekoki kokweya na maboko ya ba islamiste
          3 bazuaki remplaçant valable ya antenne ya CIA remplaçant ya Mobutu na Afrique centrale Paul Kagame tout va passer par lui rebellion na région comme tangu ya Mobutu guerre en Angola appui ya CIA en appui ya UNITA

          Lelo USA UE nanu bazui KABILA JOSEPH na faute te au contraire ya MZEE alukaki affrontement azala libre a controlé tout au contraire ya JO Kabila bakotala ba intérêt na bango soit disant élection baza kuna te eza ba langage diplomatique semblant ya pression pasi ya Congolais etali bango te okanisi JO Kabila alekaki OBAMA na makasi ? EZA QUE USA BALINGI AVANDA
          CONGOLAIS A COMPTER NA YE MOKO

  15. @GHOST,
    ANALYSES NAYO EZA YA KINGOLO-NGOLO
    USA DECIDE SUR TOUTE POLITIQUE CONGOLAISE,
    DONC, LES MUSICIENS CONGOLAIS SONT SIMPLEMENT PAR VOUS,LES CON-battants,
    DE L’EUROPE ??? KIE KIE KIE KIE MOTEMA MABE NA BINO EKOSUKELA BINO MABE.

  16. @GHOST, POURQUOI OSILA SONI ???
    WERRA ATANGI, ABALI, ABOTI BANA, A VOYAGER NA MIKILI, ATONGI BA NDAKU … PONA MUSALA YA MUSIQUE.
    WERRA S’EN SORT BIEN NA NDULE !!! LIKOLO YA JALOUSIE BO PEKISI YE A EXERCER PROFESSION NAYE.
    OKOMI KO SALA FAUX SEMBLANT DE LE SOUTENIR NA POLITIQUE, QUI LUI EST, UN TERRAIN INCERTAIN, ET SURTOUT GLISSANT ??? KIE KIE KIE KIE KIE KIE