Enfin un pont entre Brazza et Kinshasa, eko faciliter ba Ujana ba katisa?

  • 32240 Views
  • 8 Comment(s)
November 9, 2018 Yeba
Shares




Le Congo et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord pour la construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde -à l’exception de Rome et du Vatican-, avec un financement de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé jeudi cette dernière. L’accord a été signé en marge d’un forum sur l’investissement organisé par la BAD mercredi à Johannesburg (Afrique du sud).
L’ouvrage, un pont route-rail à péage, coûtera environ 550 millions de dollars (480 millions d’euros). Il mesurera près de 1.575 mètres et comptera une route à quatre bandes, une voie ferrée et un trottoir.
Les deux capitales congolaises – Kinshasa et sa douzaine de millions d’habitants et Brazzaville, 1,8 million d’âmes – ne sont séparées que par le fleuve Congo, dont la largueur oscille selon les endroits entre 2,5 et 4 km. Les déplacements entre les deux villes ne sont actuellement possibles qu’en bateau, voire en avion.
« La construction de ce pont permettra non seulement de relier les deux villes, mais également de promouvoir l’intégration de la région par delà les frontières », a déclaré le ministre du Plan de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo.
Aucune date n’a été fixée pour la réalisation du pont.
Un tel projet de pont existe depuis l’époque du maréchal Mobutu Sese Seko, qui a dirigé le Zaïre (désormais RDC) de 1965 à 1997.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 thoughts on “Enfin un pont entre Brazza et Kinshasa, eko faciliter ba Ujana ba katisa?”

  1. On doit pas limiter notre vie par rapport des ujana.
    Le phénomène ujana, c’est pareil au phénomène punk ou autres phénomènes apporter par un courant de la jeunesse. ..
    La question qu’il faut se poser est tout d’abord de l’ordre sécuritaire epuis l’ordre économique et puis la prise en charge de l’entretien du pont entre les deux pays. ….

  2. MENACE CONTRE L´AUTONOMIE DE LA RDC ?

    Ce pont est une menace contre l´existence des ports de Matadi et Boma..
    >Pire, le projet de la construction d´un port en eau profonde á Banana dans l´ocean Atlantique est aussi menacé !!

    Ce que les congolais doivent comprendre est que ce projet de la “FranceAfrique” vise á faire du port de Pointe-Noire au Congo BZV, la seule voie … pour le grand Congo.. et reduire ainsi notre autonomie, notre indépendance..

    MEMOIRE
    Avant la guerre en Angola, le chemin de fer de Lobito était la seule voie pour exporter les minerais du Katanga… et pendant cette guerre nous avons tous vu les effets de cette dependance sur une infrastructure d´un pays voisin !

    > Les congolais chassés de l´Angola et du Congo BZV devraient se dire que notre autonomie, notre indépendance repose sur notre capacité á posseder des infrastructures nationales, un chemin de fer “national” qui doit absolument joindre l´ocean Atlantique avec le Katanga , l´Equateur, le Kivu et la province Orientale…

    > Ainsi, conserver les ports de Matadi et Boma, moderniser le chemin de fer et l´électrifier.. Faire en sorte que l´ecartement entre les rails entre Boma et Kin…soit harmonisé avec le chemin de fer entre Ilebo et le Katanga…
    Ce projet va donner du travail á des millions des jeunes congolais qui sont chassés de l´Angola ou du Congo BZV

    Il est temps de réaliser ce que H M Stanley avait dit : ” Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny”

    1. Franchement, GHOST, vous raisonner mieux que ces membres de FCC qui forment une racaille des médiocrates.
      Pourquoi nos politiciens ont-ils peur de l’autarcie tandis que nos voisins profitent de notre capacité intellectuelle et de notre savoir-faire?

    1. To lingi lisusu ba relations na ba pays oyo ezali ko bengana ba congolais te !

      Bo vanda epayi na bino, bosi bo bonga… Bo tika ko kotisa biso na masolo na bino

      Pont oyo e ko salama te,, Ba zombo pe ba zonga na Angola, ba kende na ba sites ya Angola!

  3. GHOST
    Visionnaire …je partage votre point de vue .
    Ces projet de relié Kinshasa au port de Pointe-Noire ne pas une priorité pour la RDC .. Kinshasa devrait d’abord pensé accroître sont développement a tout les niveaux pour mettre fin aux menace des tout genre dont sont ils victime……