Fatshi yebela: Soki ozui décision oyo te, Congo eko bonga te!

  • 17900 Views
  • 2 Comment(s)
March 15, 2019 Sepela / Yeba
Shares




NOUVEAU: Maintenant vous pouvez recharger l’internet pour vos familles à Kinshasa sur Orange, Africell, Tatem Telecom, Vodacom. Cliquez ici: Recharge internet Congo Kinshasa Bengacongo.com.

—————————————————————————————————————————————–

Pour que le Congo se développe, il doit avoir plusieurs entrepreneurs congolais qui crée plusieurs emplois pour des congolais. Le budget du Canada par exemple est 65% de taxes sur le salaire de employés, 15% sur les taxes des entreprises, et 20 % sur les richesses naturelles.

Donc aussi longtemps que la majorité du peuple reste pauvre, et au chômage, mboka e koki ko bonga te! parce-que la grande partie du budget doit venir des taxes sur les emplois, et pour avoir des emplois il faut plusieurs patrons congolais qui crée des entreprises.

Lorsque Dan Gertlet vend pour Kabila une mines à 900 millions pour 100 ans au chinois, c’est beaucoup d’argent pour Kabila et Olive mais pour 80 millions de congolais c’est 10$ par personne.

Sans emplois et un systeme ya ba taxes qui marche, jamais mboka e koki mbonga, malgré ba soi disant richesse na bino!

Pour que aussi la démocratie marche bien, il faut un équilibre de pouvoir entre les patrons nationaux et le pouvoir politique. Cet équilibre qui est essentiel pour le fonctionnement de la démocratie est possible car les patrons detiennent le pouvoir économique à travers les emplois qui constituent 65% du budget. Donc les politiciens ba ko sakana ndenge ba lingi te. Nani a koki ko tangela nga millionaire oyo aza politicien te na Congo?

Lorsque to zo tika ba chinois, ba libanais, ba indiens , ba étrangers ebele baya ko koma les patrons au Congo, nou sommes entrain de tuer toute chance pour que Congo e bonga un jour, mpe e koma une vraie démocratie.

Si le tous les patrons sont politiciens ou étrangers jamais la démocratie va fonctionner, jamais l’équilibre des pouvoirs ne se fera, to ko tikala kaka ko rond point boye!

Conseil gratuit po na Fatshi, il faut a protéger secteur ya distribution na nationaux, et permettre aux étrangers d’investir kaka na ba infrastructure oyo ba koki ko mema chez bango te soki ba kimi, comme na éthiopie ba sala.

En plus soki toza continuer kaka na ba idéologie ya Libumu ya ba politiciens d’abord, jamais revenus ya peuple eko kola po a koma taxable. Donc mawa trop!

Quand on fait toujours la même chose, on obtient toujours le même résultat! Fatshi yebela!

Okinawa, bouliste politique, ezui ezui, nani a lingi a lela!


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Fatshi yebela: Soki ozui décision oyo te, Congo eko bonga te!”

  1. C’EST BIEN BEAU DE LUI DIRE, A CE QU’IL PRENNE PAREILLE DÉCISION !!!
    MAIS N’OUBLIONS PAS QUE NOTRE PRESIDENT @TSHILOMBO ANTOINE EST AU TANT CONFRONTER AUX GENS IMPRODUCTIFS.
    NOS COMPATRIOTES ET FRÈRES BALUBA SONT DÉPOURVUS, NON SEULEMENT D’ESPRIT DE CONSTRUCTION, MAIS AUSSI DÉPOURVUES DE LA MENTALITÉS AU DÉVELOPPEMENT DE CHEZ SOIT (CHEZ NOUS).
    MALGRÉ DE MILLIONS, DES MILLIONS EN DOLLARS QU’ILS AVAIENT OBTENUS DEPUIS LES DÉCENNIES, GRACE AUX EXPLOITATIONS DES DIAMANTS AU KASAÏ, NOTAMMENT à MBUJI-MAYI,
    AUCUN D’ENTRE EUX (NOUS) N’AVAIT CONSTRUIT NE-FÛT-QU’UNE PETITE USINE DE JUS POUR LA POPULATION DE MBUJI-MAYI, TSHIKAPA, TSHIMBULU, KABEYA-KAMWANGA …
    MAIS BON! ESPÉRONS QU’AVEC LES RECETTES GÉNÉRÉES PAR PHÉNOMÈNE “WEWA”, EKOKI KOSALA DIFFÉRENCE.
    … BUZOBA LIBOSO MAYELE NA SIMA T-ON !!! HI hi h …