Félix Tshisekedi en tête des sondages, Mboka e yindi!

  • 59960 Views
  • 29 Comment(s)
October 30, 2018 Kamwa / Yeba
Shares




Le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting International (BERCI) publie ce mardi un nouveau sondage, réalisé du 29 septembre au 15 octobre, sur les intentions de vote des Congolais – le premier depuis la publication de la liste définitive des candidats admis à la présidentielle, programmée pour le 23 décembre. C’est Félix Tshisekedi qui arrive en tête.

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ayant été écartés de la compétition, c’est en effet le fils du défunt « lider maximo » qui arrive en tête des intentions de vote des Congolais, avec 36%. Il est suivi par Vital Kamerhe (17%), par le candidat officiel Emmanuel Ramazani Shadary (16%), par Martin Fayulu (8%) et Freddy Matungulu (5%). Il est à noter que 57% des sondés n’approuvent pas la désignation de Ramazani Shadary comme dauphin du chef de l’Etat.

L’exclusion des poids lourds désapprouvée

Une forte proportion des sondés désapprouvent l’exclusion de la compétition de Moïse Katumbi (82%), Jean-Pierre Bemba (76%) et Adophe Muzito (71%). Quant au patriarche Antoine Gizenga, 48 % des sondés désapprouvent sa mise à l’écart, contre 44% qui l’approuvent.

La Ceni, quant à elle, continue de susciter la méfiance des Congolais: 64% ne lui font pas confiance pour organiser des élections libres et transparentes. La désapprobation de son président, Corneille Nangaa, a doublé en deux ans, passant de 38% à la mi-2016, à 74% aujourd’hui.

L’UDPS en tête pour les législatives

S’agissant des partis politiques, c’est l’UDPS de Tshisekedi qui arrive en tête, avec 26% des intentions de vote pour les législatives (+6% par rapport à juillet dernier), suivie par l’UNC de Kamerhe (13%). Le parti du président Joseph Kabila, le PPRD, arrive en troisième position avec 10%, devant le MLC de Bemba (8%, soit 10% de moins qu’en juillet dernier), l’ECiDé de Fayulu (5%) et le Palu de Gizenga, allié du PPRD (3%).

Quelque 70% des sondés approuvent une candidature unique pour l’opposition (+13%), avec une préférence pour Tshisekedi (44%) ou Kamerhe (22%).


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

29 thoughts on “Félix Tshisekedi en tête des sondages, Mboka e yindi!”

  1. C’EST FAUX !
    Comme c’est pathétique pour manipuler les esprits des kongolais qui sont débout pour libérer leur pays le Kongo plutôt que de leur parler des fausses élections planifiées à Ibiza pour vendre un pays sous occupation des génocidaires rwandais qui s’accrochent à rester pour continuer les massacres

    NON MERCI PAS DE PRESIDENT AUX FAUX DIPLOMES SOUS LES BONNES OFFICES DE LA KABILIE, NON MERCI SURTOUT PAS DES COLLABOS MAFIEUX ACCOMPAGNATEURS DE KABILA ET DES OCCUPANTS

    ;IL NE MANQUE PAS DE GENS COMPETENTS ET DIPLOMES POUR DIRIGER LE KONGO, MAIS NOUS DEVONS AVANT TOUT RENDRE AU KONGO ET AUX KONGOLAIS SA SOUVERAINETE

    1. Shadary veut aller en exil chez le pays voisin , arrêté par la population et l’armée, est envoyé devant le juge pour répondre aux accusations contre lui pour la corruption, les crimes contre l’humanité. ..

  2. C’est les sondages fabiqués par le jjournal Belge pro-tshisekediste , la libre Belgique
    qui fabrique ses propres sondages concernant le Congo.

  3. BALUBAS MAWA PONA BINO.EZALI PASI MINGI KOMONA NDENGE YA BATU LOKOLA BINO.OYO BABENGI YANGO NA LINGALA NA BISO”KOMEKA MITEMA YA BATO”.YANGO MUANA NA BINO AZALI VRAIMENT NA COMPETENCE YA KOZUA BOKONZI NA RDC,YANGO EKOMI NINI.SONDAGE YANGO BOSALI YANGO KABEYA KAMUANGA TO NA PERMANENCE YA LIMETE.BINO PE BA JOURNALISTES YA CONGO MIKILI BOTIKA LOKUTA NA BINO YA SALITE.CONGO EZALI MBOKA MONENE PE NA BIKOLO EBELE,SOKI PE OTALI COMPETENCE YA BA CANDIDATS YA MAYELE BAZALI EBELE PARMIS LES 21.TIKELA BISO BA TITRE OYO YA KOPESA BATO KANDA.

  4. HUMMMMMM… FRANCHEMENT CE SOI-DISANT SONDAGE, MÊME SI ÇA AURAIT SONDÉ UNIQUEMENT PARMI LES POPULATIONS DE KABEYA-KAMWANGA, SANS FAUTE NOUVEAU MEMBRE DE LA FCC /udps LIMETÉ L’AUTISTE Mr @TSHILOMBO-FELIX, ALLAIT SORTIR LE DERNIER DE L’ÉCHEC, COMME DISENT LES KINOIS … KIE KIE KIE KIE KIE

    1. @Mr. NICK-00243 , LE KABILISTE DU SANG :

      *******LA POPULATION CONGOLAISE N’EST PAS TRIBALISTE***LA JUSTICE ATTEND AVEC PATIENCE KABILA ET COLLABOS QUI ONT PILLER ET TUER LE PEUPLE CONGOLAIS. Mr. KABILA ET SA BANDE FERONT FACE A LA JUSTICE AVEC L’AVENEMENT D’UN ETAT DE DROIT AU CONGO. KALA MINGI TE.

      ******UN SONDAGE EST UNE OPINION DES GENS QUI VEULENT LE CHANGEMENT AU CONGO.

      *******CE SONDAGE EST UN EXAMPLE POUR PROUVER ET MONTRER QUE LE PEUPLE CONGOLAIS AIME A 100% LE CHANGEMENT DE REGIME AU CONGO POUR SAUVER LEUR VIE QUI EST TOUJOURES EN DANGER PENDANT LES REGIMES DES REBELS KABILA.

      *******LA KABILIE ET SES COLLBOS SONT TOUS DES CRIMINELS ECONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIAUX CONTRE LA RDC ET CONTRE LA VIE DU PEUPLE CONGOLAIS.

  5. ****BAKITA BAMATA :

    Mr. FELIX TSHISEKEDI AZALI MABOKO PEMBE.

    AYIBAKA MBONGO YA BA CONGOLAIS TE

    A DETOURNER BONGO YA BA CONGOLAIS TE

    A BOMI MUTU TE, AZALAKI REBEL TE

    A PILLER CONGO TE, ASIMBAKA MINDUKI TE.

    AZALI POUR LE VRAI DEVELOPPEMENT DE LA RDC ET DU PEUPLE CONGOLAIS.

    1. Incroyable mais VRAI: tu as DONNE LE VRAI RESULTAT. En voyant ce pseudo-sondage le vieux RAMAZANI a RIGOLE en ajoutant ” tuta ba tshoma tshoma” Cherchez un traducteur

  6. ESPECE DES MANIPULATEURS!, SONDAGE AU KONGO DEPUIS QUAND ? ET POUR QUEL KONGO ;CELUI QUI EST SOUS DOMINATION RWANDAISE OU L’AUTRE D’EN FACE?

    Le Kongo n’est pas un pays normal car ce sont les criminels rwandais qui l’administrent , alors le système de sondage au Kongo a t- il été instauré dans le but de manipuler les kongolais ? c’est peine perdue , dans quel coin du Kongo et pour quelle raison ? Car le Kongo comme état n’existe plus, il est assujetti par les Rwanda , alors à quoi sert les sondages fantaisistes dans un pays sous occupé ?

    les massacres chaque jour à BENI et au KASAI N’INTERESSENT PAS LES SONDEURS ET LES HEUREUX CANDIDATS ACCOMPAGNATEURS DE L’OCCUPATION? TSHILOMBO NE DEVIENDRA JAMAIS NI PRESIDENT,NI 1er MINISTRE, AU KONGO, ILS SE SONT DEJA SERVI ET GAGNE BEAUCOUP D’ARGENT SUR LE SANG DES KONGOLAISPAR LA CORRUPTION

    A quand les sondages pour connaitre le degré de colère des kongolais qui vivent chaque jour depuis plus de 20 ans sur leurs corps les souffrances des massacrés , viols, décapitations de membres de leurs familles au su et au vu des sondeurs ,des fausses élections bidons truquées et planifiées depuis les accords avec l’udps et les occupants é IBIZA pour légitimer les assassins rwandais, partager des postes et prolonger l’occupation ,

    A quand vos fichus sondages pour faire connaitre l’avis des gens chassés de leurs terres , des affamés, des sans logis, des déplacés, des salariés non payés où tout le pays est détruit et se trouve par terre, cela à cause de l’occupation génocidaire rwandaise qui a été imposée aux kongolais par les colonisateurs belges avec la complicité de la famille cupide et collabo des tshisekedi

  7. Ne troublez pas l’esprit de la population congolaise avec vos faux sondages. on n’a pas besoin de ça. FELIX c’est qui ? vous croyez comme un hasard KABILA a eu à diriger notre pays,n’importe qui peut se permettre de diriger ce pays.? il n’a ni niveau ni la compétence.
    la preuve, ba faux diplômes presentés et un plus à dire vrai ce n’est pas un homme d’État,un tempérament chaud ,tribaliste,et haineux.
    FELIX ne peut pas réunir l’opposition autour de lui,la preuve ,il se solidarise des autres alors qu’il était question de se parler avec ses frères calmement. L’udps ,un groupe de baluba arrogant,ils ne voient qu’eux seulement,peuple congolais zoba atalaka mosika te.boko regretter mingi,bakozala pire.

  8. Chers Compatriotes,
    Les sondages ne donnent qu’une tendance. Nous n’en sommes pas encore là et je ne cesserai de me répéter. Le pays a besoin d’une transition. Qui que ce soit, qui prendrait le pays dans cet état ne pourra rien réaliser. Il risque de faire comme les autres. Les institutions et les acteurs qui les occupent actuellement fonctionnent de façon orientée, ils sont au service du président de la république. C’est cette orientation qu’il faut casser, les institutions doivent être au service du pays. Et le chef de l’Etat et les institutions et les acteurs doivent rendre des comptes aux citoyens. Ici, les citoyens doivent obéir aux institutions sans que celles-ci ne leur rendent compte de leur fonctionnement. Il en est de même des parlementaires. Il faut un homme relativement intègre pour piloter la transition qui aura pour tâche de remettre les institutions dans la bonne direction: défendre les intérêts du Congo et des Congolais. Alors, on pourra organiser des élections. Il nous faut cinq ans pour que le pays retrouve ses marques. Le fait que Tshilombo soit premier dans les sondages (!), ne lui donnent pas les compétences nécessaires, et le charisme exceptionnel pour redresser le pays. Que Dieu nous vienne en aide.

  9. Je ne savais pas qu’on pouvais aussi faire un sondage au Congo. Je fais allusion à un sondage scientifique , c’est-à-dire un sondage sérieux et approprié. Plus de 80% de la population Congolaise n’est pas directement joignable au téléphone, ou par un autre moyen de communication directe. Alors, quelle a été la méthode utilisée pour réaliser ce sondage. Comme si, n’ayant pas les moyens de réaliser un sondage scientifique, bango ba sali nde un sondage spirituelle. On dirait ba bengisaki nde ba fetisheurs, ba ngunza, na ba mandona nde ba yebisa bango ba resultats ya ba elections. Pona bango, ekomi sondage.

  10. C’est qui là même, ce fameux Felix Tshilombo? Nous au Cameroun, nous connaissons un certain Felix Tshilombo, qui est un Angolais et à une femme rwandaise ? Mais lui-là, il n’a même pas le visage d’un chef ! Au Congo même un domestique peut devenir chef ?
    Comment, dits-donc !

  11. Chers Compatriotes!
    Soyons sobres et laissons Tshilombo gagner ses sondages à lui. Du moins ce serait pour la toute première fois et une fois pour sa vie, qu’il va gagner quelque chose et ce serait pour aussi bien la dernière fois. Tshilombo est un Mégalo !

  12. Sondage na Afrique? en plus dans quel pays ? RDC
    Eyebana na Afrqiue noir soki au organiser élection soit yo ozua ou oyo olingi surtout place démocratie evanda bien te après communauté internationale est validé comme d’habitude ba continuer coop na mutu ya sika soki président ya sika atié têtu babandi campagne
    na presse dictateur bakotiseli yo rebellion oyeba ko avancer te na programme na yo comme tomonaka MZEE tangu aboyaka ba dikta abenganaka ba RWANDAIS elakisaki alongolaka main mise ya mindele na ba affaire ya RDC emema ye na liwa
    Ezala TSHILOMBO KAMERHE SHADARY ba ko continuer même politique ya AFDL ko kengela ba intérêt ya ba étrangers la preuve TSHILOMBO akendaki Uganda kosala nini soki te koluka soutien po ba parrainé ye comme les autres ayebisaka parti na ye UDPS oyo basololaka ?est ce que opposant ya MUSEVENI akoya koluka soutien epayi ya KABILA ? NON ata ya KAGAME
    KATUMBI na Rwanda dernièrement pareil politicien Congolais depuis AFDL bakoma na mythe ya RWANDA na UGANDA pona kozua pouvoir na RDC
    Candidat oyo mundele akoboya ye nde akosalela ba Congolais keba a nettoyer ba milices mafieux na EST oyo basalelaka ba multinationales il faut un dure soki main mise wana elongwe ekomema décollage économique sociale pe ekolanda
    Eloko JO KABILA a rataki batu balingaki kobosana ba origine na ye douteux soki sociale na économie y compris calme ezala na ITURI na KIVU soit abangaka baboma ye atié SHADARY asala boulot wana po aza produit ya AFDL te ndenge ELTSINE akokaki te a preparaki PUTINE pona nettoyage ya ba mafia y comppris kotia batu na prison à moindre détournement a strutura armée RUSSIE ezonga na place na yango qui sait soki eza mission ya SHADARY comme azalaka dure
    BAFINGI YO MAMA NA YO ZONGISA MAMA NA YO EZA METHAPHORES LANGAGE imagé OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT LOI YA TALION OBETI CONGOLAIS YE PE ABETI YO COMME BA JUIF

  13. Grisés par les sondages,l’UDPS et FATSHI se voient déjà au pouvoir. Ils divorcent des autres membres de l’opposition. Ils veulent faire bande à part. Ils sont déjà en campagne électorale. Leurs petits soldats ont du mal de dissocier les sondages et la réalité sur le terrain.

    Les prochains élections sont de tous les dangers pour le Congo.

  14. CHER @BANGA, BIEN VU: NOUS POPULATIONS CONGOLAISES NE SOMMES PAS DES TRIBALISTES.
    TRIBALISME N’ Y EXISTE QUE DANS LA Sté PRIVÉE/FAMILIALE U.D.P.S/TSHILOMBO-FELIX DONT NOUS TROUVONS PRÉSIDENT DU PARTI MULUBA, SON CONSEILLÉ POLITIQUE MULUBA, CONSEILLÉ JURIDIQUE MULUBA, CONSEILLÉ FINANCIER MULUBA, CHARGÉ DE LA STRATÉGIE MULUBA, SECRÉTAIRE DU PARTI MULUBA, PORTE PAROLE MULUBA, S.G.A MULUBA, TRÉSORIER, DES CANDIDATES ET CANDIDATS DÉPUTÉS: MULUBA, MULUBAKATI, MULUBAMBUJI, MULUBAKIN, MULUBAPOTO, MULUBAPARIS, MULUBALONDRE, MULUBASYRIE .., … … … HI HIHI HI HI HI HI HI
    … PARDON POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI

  15. Sondage ya molimo ya kondoki ou ya corruption ya 15 millions selon les accords signés sans l’aval du peuple kongolais ,le souverain primaire, entre tshilombo qui ne représente ni les 80 millions des kongolais, ni le Kongo, à part sa secte tribal de l’udps et kabila un président illégitime à IBIZA, donc les signatures de ces deux mafieux pour ces accords n’engagent en aucune manière le Kongo et le peuple kongolais, et n’engagent que eux-même ? Et personne ne peut empêcher les kongolais à chasser les occupants génocidaires rwandais pour libérer leur pays le Kongo, et personne ne peut imposer aux kongolais des élections bidons ou une transition avec ou sans kabila dans le Kongo sous occupation

    Tout est maintenant clair, yango basali mayele mabe ba utiliser prétexte ya décision ya CPI po ba invalider Bemba, UN VRAI HOMME D’ETAT COMPETENT,AVEC UN BAGGAGE INTELLECTUEL TRES SOLIDE,

    MAIS CURIEUSEMENT LA FAMEUSE CENI ET LA COUR DE KABILA ACCEPTE LA CANDIDATURE D’ UN MAFIEUX, AU FAUX PROFIL ET FAUX DIPLOMES SANS HONTE DEVANT LES YEUX ETONNES DU MONDE ENTIER, ON LE LAISSE PASSER SANS L’INVALIDER POUR JOUER SON SALE BOULOT SELON LES ACCORDS CONCLUS EN 2016 DEJA A ‘IBIZA ,LA VENTE DU KONGO CONTRE DES DOLLARS ENCAISSES

    kokammwa ndenge baluba na ba lobbies belges bazoluka ko manipuler les kongolais par tout les moyens po tshilombo azala accepté par tous les kongolais à part les talibans aveugles fanakwiti po plan ya ba accords na bango signés en cachette à IBIZA en 2016 oyo tshilombo atekela kabila na ba lobbies occidentaux Kongo contre 15 millions de dollars ekokisama, donc il faut faire justifier cela par des fausses élections bidons.

    Mais mawa pe echec na bino po vous vous êtes trompés d’époques, ba kongolais bakomi très très vigilants po bazali très humiliés devant le monde entier et blessés dans leur amour propre po na mboka na bango Kongo que ezala dirigé et assujetti par la petite pauvre Rwanda ,cela grâce aux collabos corrompus.

    Soki kongolais peuple alinga ba loisirs, aboyi musique na Europe ,abengani ba musiciens na ba distractions nyoso, akomi kouka ko repérer moindre présence ya ba collabos corrompus accompagnateurs de kabila et de l’occupation ,alors boyeba que peuple kongolais azwi conscience ya kobotola mabele na ye, na souveraineté ya moka na ye, alors bozwa ba kongolais ya lelo au sérieuxet avec la pointe de la technologie, rien n’échappe plus à la vigilance des kongolais pour leur pays

    kokamwa que un faux candidat aux faux diplômes abima devant les vrais diplômes universitaires ayant une expérience solide

    CONTINUER A FAIRE VOS SONDAGES POUR FAIRE GAGNER LEFAUX CANDIDAT DE L’ACCOMPAGNEMENT TSHILOMBO, BIEN QUE L’OCCUPATION SANGLANTE DU KONGO PAR LES RWANDAIS QUI MASSACRENT, VIOLENT, BALKANISENT, SEMENT L’INSECURITE, TERRORISENT , METTENT LE KONGO BANS LA DESOLATION ET LA MORT DEPUIS PLUS DE 20 ANS N’INTERESSENT NI A TSHILOMBO ,NI A VOUS SES SONDEURS PAR EXELLENCE MAIS NOUS KONGOLAIS PATRIOTIQUES NOUS SOMMES DETERMENES A LIBERER LE KONGO DE GRE OU DE FORCE, VOUS POUVEZ AMENER TSHILOMBO CHEZ VOUS POUR DIRIGER LA BELGIQUE AVEC VOS SONDAGES QUI LUI SONT FAVORABLES. VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE GENERALISE SANS DELAI

  16. Ata pe bino moko yango ba mindele bazalaka na respect ya ba kongolais te po na Nini ?

    ,Un professeur d’université comme Matungulu ou des diplômés universitaires comme Fayilu, ou Bemba, bongo ba belges baluka ko obliger bango bapona un candidat commun ,qui n’est même pas un diplômé D6 comme tshilombo ,, distributeur de pizza azala mukonzi na bango ,sous prétexte que ye nde akoki ko battre candidat ya kabila, mais quel culot ?

    Raison pour laquelle bakomi komanipuler ba esprits ya ba candidats mususu na ko publier ba faux sondages po bapona tshilombo, , mais qu’en réalité ezali nde plan ya ba accords ba signa ya koteka mboka na IBIZA et que occupation génocidaire e continuer kaka sous des élections ou transition bidons avec tshilombo comme pièce centrale malgré situation ya grave oyo tokomi nango na mboka po na occupation meurtrière rwandaise et ougandaise

    alors que c’est justement le contraire, kabila et les lobbies belges ont soigneusement choisi tshilombo malgré ses faux diplômes pour l’exécution de leur plan machiavélique des accords d’IBIZA en 2016. mais signés en cachette et qui n’engage pas les kongolais que nous sommes

    Boyeba nde que : Aussi longtemps que l’occupation génocidaire rwandaise et ougandaise qui ravagent le Kongo et les lobbies mafieux qui pillent le Kongo dureront au Kongo, tshilombo et son udps leur seront toujours utiles pour leur précieux soutien et efficace dans l’ombre auprès des kongolais pour les empêcher de réagir , Tshilombo = Kabila, UDPS= PPRD=FCC=kabila =,tshibala= Shadary vient de l’udps de tshilombo, et de kabund=kalev= kabila ainsi de suite

    La mission principale de l’udps est de faire endormir le peuple par des déclarations mensongères pour leur faire croire qu’il est contre kabila, qu’il a trouvé une meilleure stratégie pour l’empêcher de glisser il n’en est rien !, Sachez que c’est bien lui tshilombo et son udps qui ont influencé la cenco à violer la constitution en accordant un glissement illégal à kabila en vue de soutenir kabila depuis 2016 , et cela contre des dollars et le poste de 1er ministre ,d’où les deux gouvernements successifs malgré que le Kongo depuis 2016 est tombé dans l’inconstitutionnalité de badibanga et de tshibala venant du même parti, et de la même famille

    Yango likambo Nini Kongo esla ba belges po bayina Kongo boye ? toujours ba coup bas contre notre pays ,ezalaka kaka dominé na ba rwandais ,bongo bango moko pe bazalaka ko piller, malgré oyo nyoso koko na bango ayiba na Kongo po atonga mboka na bango, malgré ba crimes contre l’humanité asala na ko mutiler pe kokata maboko ,makolo ya ba kongolais po na mosala ya caoutchouc malgré koboma notre Héros national Lumumba, balingi kaka konyokola ba kongolais pe ko détruire Kongo na ko utiliser ba sous-traitants, larbins collabos à chaque époque ,moyen Kongo ezala avancé ezali te tant que ba colonisateurs belges bakoyeba ko respecter souveraineté ya Kongo tepo bakenda libela

  17. FELIX OU RIEN , TOUT CELUI QUI A DEJA TRAVAILLE´ AVEC KABILA ET LES MOBUTISTES NE SERA PAS PRESIDENT AU KONGO . MULUBA VRAI KONGOLAIS YA CENTRE , YA FRONTIERE TE ATIKALA KOZALA PRESIDENT YA MBOKA TE . YANGO KE KONGOLAIS PASI NA PASI , PASI EKOSILALAKA TE , TII MULUBA AKOZUA POUVOIR . LE CENTRE ESIKA MOTEMA EZALAKA. MULUBA AZA MOTEMA YA KONGO . SOKI MULUBA ALONGWE NA KONGO , AKEYI KOSALA LA REPUBLIQUE UNIE DU KASAI. KONGO PE EKUFI . BAPAYA KOZUA RESTE YA MBOKA.MULUBA ABANGISAKA BAPAYA BASAKANA NA KONGO.

    1. tslilombo a beaucoup travaillè et travaille toujours en coulisses pour soutenir kabila dans sa mission de l’occupation des assassins rwandais pour endormir les kongolais qui suivent aveuglement le parti traitre du Kongo ,celui qui fait blanchir tous les criminels rwandais et autres étrangers venant faire du mal au Kongo ,tshilombo et son père ont du sang de beaucoup des kongolais qu’ils ont fait fauché la vie depuis Lumumba, un cupide n’est jamais un maboko pembe ,,des gens sont tuès sans raison à cause de leur cupidité, et jamais aucun de leur famille n’est jamais tué, est-ce vraiment normal ou les gens qui sont tués ne sont-ils pas seulement sacrifiés par leur satanisme franc-maçonnerie ?

      pour citer l’un des genres de travail qui était confié officiellement par kabila et si vous ne souffrez pas d’amnésie, souvenez-vous qu’il a été nommé par kabila pour être le soi-disant président du rasoop de son régime d’occupation pour jouer à l’opposition ,,payé par kabila lui-même,

      officieusement , tshilombo est le bras doit de kabila pour des missions stratégiques censés d’ endormir les kongolais, en inventant des dialogues, des négociations ,des accords des conclaves inutiles et toujours en cachette pour aider kabila à mieux contenir les kongolais dans l’occupation pendant lui est grassement payé pour ce sale boulot ,

      car plus que l’occupation perdure, s’enracine et s’étende sur tout le territoire avec l’arrivée de plus en plus des nouveaux criminels rwandais, pour s’emparer des nouvelles terres Kongolaises, , plus ils font couler davantage le sang des kongolais à chaque jour qui passe, sans parler de la dégradation de la situation générale du Kongo, cela à cause de l’appui efficace que tshilombo et son udps apporte à kabila en faisant freiner la révolte des kongolais à chaque fois qu’ils veulent faire partir kabila et tous ses frères assassins occupants rwandais, les kongolais se voient toujours freiner par soit tshisekedi de son vivant dépêché par les lobbies belges ,soit par tshilombo avec des promesses mensongères de leur fameuse chanson d’état de droit pour détourner les kongolais de leur élan de faire partir kabila, et ce jeu continue d’annèe en année ,sans que les kongolais puissent récupérer la souveraineté de leur pays confisqué par des criminels rwandais qui les massacrent tous les jours depuis plus de 20 ans

      peut être que c’est le côté moitié rwandais de tshilombo et de sa femme rwandaise ou le manque d’un niveau intellectuel suffisant qui lui dictent ce genre de comportement de vouloir à tout prix s’immiscer dans les affaires de haut niveau du Kongo qui ne lui confère aucun pouvoir de le faire comme un bandit, sans penser aux conséquences sur la vie des 80 millions des kongolais ,en ne visant que l’argent et le pouvoir sans savoir plus comment gérer quand la situation dégénère .

      Car c’est bien tshilombo le vrai tueur des kongolais et non kabila à qui tshilombo accorde le permis de tuer et qui n’a aucun amour patriotique pour notre pays le Kongo à cause de sa cupidité, il gagne sa vie en vendant le Kongo qui n’est pas sa propriété privée à lui en créant des occasions propices des tueries des kongolais pour avoir l’argent , en les appelant à sortir pour des villes mortes, et il ne s’arrête pas ,

      Comme un drogué, il va jusqu’à se permettre de signer avec kabila des pactes d’accords à IBIZA pour faire glisser kabila et prolonger l’occupation génocidaire qui a amené le Kongo dans cette impasse sans l’avis des vrais peuples souverains primaires, en contre partie tshilombo et sa secte de l’udps encaisse 15 millions $ et de la promesse du poste de la primature dont les 2 er ministre du gouvernement illégal de kabila depuis 2016 ,

      En plus d’argent que kabila donne en catimini à tshilombo et à sa famille, il lui a remis 3 millions $ et une jeep de 180 millions $ pour qu’ils fassent exécuter leurs plans de pacte de 2016 en appelant les kongolais à accepter des élections bidons pour légitimer les rwandais à continuer l’occupation

      Ainsi ,toutes les manœuvres d’élections avec ou sans machines à voter, transitions avec ou sans kabila, ne sont que bidons, ces fausses histoires d’un Félix favori des sondages candidat au profil insuffisant aux faux diplômes sont faites pour embobiner les kongolais et obliger les autres candidats à se sentir découragé et les obliger à laisser la place à un candidat qui n’a même pas un diplôme d’Etat ,alors que les autres candidats eux sont professeurs d’université ou universitaires diplômés, vrais hommes d’état qui comprennent le domaine de la géopolitique,

      Vous devez comprendre que ce sont les belges et kabila qui ont besoin de tshilombo pour jouer le rôle pour lequel il s’était engagé en signant les accords qu’ils avaient conclu à Ibiza en 2016 contre les 15 millions de dollars, ils sont dans cet schéma et même s’il n’y a pas élections ,ils imposeront aux kongolais une transition avec la présence ultime du “judas” tshilombo dans ce gouvernement qu’ils vont baptiser d’union nationale une autre sorte de 1+4,donc avec les OCCUPANTS GENOCIDAIRES RWANDAIS POUR QU’ILS NE PARTENT PAS SELON L’EXIGEANCE DES KONGOLAIS ce sera la mort finale pour le Kongo et les kongolais si on les laisse faire car tshilombo est un inconscient très dangereux pour lui laisser la politique du Kongo

      Les armes et les militaires rwandais que kabila vient de faire entrer doucement et malignement au Kongo sous prétexte que c’est de la logistique de la CENI sont là pour réprimer les kongolais en cas de contestation ,en plus des milliers des criminels qui se trouvaient déjà sur le sol Kongolais.

      Chers compatriotes kongolais, vrais opposants résistants ou candidats naïfs, écoutez il ne sert à rien pour nous de continuer à espérer des miracles de la part des trio tshilombo, kabila et les lobbies mafieux ils sont liés par des pactes ,des accords en catimini qui nous font perdre le Kongo en nous détruisant tels que nous sommes devenus aujourd’hui, comme des prisonniers malades dans notre propre pays, et nous serons tous décimés si nous ne prenons pas notre destinée en mains,

      Nous demandons solennellement à toi tshilombo et ton udps familial qui t’encourage dans ce mauvais chemin de détruire le Kongo en aidant kabila et son occupation à rester éternellement au Kongo, d’écouter les kongolais, cette fois-ci, tu dois nous laisser libérer le kongo sans entrave comme d’habitudes, ne pas essayer de nous mettre des barrières au travers notre chemin par tes manigances des soi-disant élections, nous connaissons parfaitement tes manœuvres dilatoires pour aider kabila et les rwandais à prolonger l’occupation et à maintenir les kongolais dans l’esclavage, c’est la mission que tu as reçu de la part des lobbies mafieux belges et kabila,

      NOUS REFUSONS ET REJETONS VOS ELECTIONS ET VOS TRANSITIONS QUI NE LIBEREONS JAMAIS LE KONGO MAIS AU QU’AU CONTRAIRE ELLES VONT MAINTENIR LE KONGO DANS LE PIEGE; RENFORCEE DE L’OCCUPATION, CE QUI EST TRES DANGEREUX POUR L’AVENIR DU KONGO, ELLES NE SONT ET NE SERONT JAMAIS UNE BONNE SOLUTION, DITES A VOS RWANDAIS DE BEAUX FRERES DE RENTRER CHEZ EUX,

      NOUS VOULONS LALIBERATION TOTALE DU KONGO DEL’OCCUPATION GENOCIDAIRE ET NON LA LIBERATION DES OCCUPANTS PAR DES ELECTIONS BIDONS ORGANISEES DANS LE BUT DE LEUR DONNER DES MANDANTS DE PLUS SUR LES KONGOLAIS,

      ALLER AUX ELECTIONS AVEC L’OCCUPATION POUR LES LEGITIMER ET ENSUITE PARTAGER DES POSTES AVEC LES OCCUPANTS ALORS QUE LE KONGO ET SON PEUPLE RESTE SOUS L’ESCLAVAGE DANS DES SOUFFRANCES ATROCES,C’EST NON CHER TSHILOMBO ,ARRETE TON JEU MALSAIN, NOUS T’AVONS A L’OEIL

      Et nous ne tolérons plus un mois de plus des occupants criminels que tu tiens à les faire légitimer pour des années de plus au Kongo, sous prétexte des vos fausses élections ou transitions bidons avec kabila car un jour de plus de la présence des occupants génocidaires équivaut 100 morts des kongolais et 576 femmes violées /jours les chiffres que tu ne demandera jamais de savoir car tu ne connais pas et tu ne voudras jamais reconnaitre l’existence de l’occupation ,tu connais plus les dialogues ,les conclaves ,les accords ,les négociations en catimini loin des kongolais de Genval ,Ibiza, Venise, Monaco,…ect. MAWA!

      les kongolais en ont marre de tes mensonges et ta soif d’argent et de pouvoir pour le pouvoir, tu es trop sourd pour ne pas sentir la colère des kongolais qui souffrent avec leurs familles pendant que toi et ton udps vous encaissez des millions d’argent pour votre confort, c’est ce qui te motive ,mais nous nous avons l’obligation et le devoir de libérer le Kongo même sans vous

      ABAT LES ELECTIONS ET TRANSITIONS BIDONS ORGANISEES PAR KABILA POUR LES KONGOLAIS OPRIMES SANS SOUVERAINETE TRUQUEES NEGOCIEES A COUP DE 15 MILLIONS $ DE CORRUPTION DEPUIS 2016 A IBIZA,,DANS LE KONGO OCCUPE PAR DES CRIMINELS RWANDAIS ET OUGANDAIS

      VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE GENERAL ET SANS DELAI POUR CHASSER TOUS LES CRIMINELS OCCUPANTS RWANDAIS ET OUGANDAIS ,QUE VIVE LA REPRISE DE LA SOUVERAINETE KONGOLAISE DANS L’IMMEDIAT ET SANS DELAI

    2. MOLUBA EST LA MALEDICTION DU CONGO. LE KASAI EST LE CENTRE DES TENEBRES, CAR C’EST LE CENTRE DU CONGO, AVAIT ÉCRIT UN JOURNALISTE ANGLAIS, CONRAD!

      1. MUNGALA MALHEUR YA KONGO , 32 ANS NA POUVOIR AU LIEU YA KOSALA LOKOLA BATU YA MALUNGA , LOKOLA KAHUNDA NA ZAMBIE , NYERERE NA TANZANIE , EDOUARDO NA ANGOLA ECT….. , BANGO BAKOMISA KINSHASA LOKOLA MBOKA NA BONGO ALORS QUE BAZA NA FRONTIERES NA KIN TE .BAKOMISA KONGO LOKOLA MBOKA PRIVE´ NA BANGO .KOKANGA , KOBOMA , KO DEPORTER , KO MASSACRER , MERECHAL ON DIRAIT KONGO YA TATA NAYE. BULUBA BABUNDISA BANGO JEU TE, YANGO BAYINA BALUBA , BABIMISA BOMA MOLOBA TIKA NIOKA. PO NANINI? KAKA PO NA POUVOIR . JAMAIS BATU WANA NA POUVOIR NA KONGO:

  18. HUMMM MMM … ESPÈCE DE TRIBALISTE!!!
    LES VRAIS BALUBA SONT UNIQUEMENT À MBUJI-MAYI, N’ONT PAS UN PAYS FRONTALIER, BLA-BLA BLA-BLA BLA-BLA … LES POPULATIONS DE KANANGA, TSHIKAPA, KAMONIA, KAMAKO … NE SONT-ILS PAS DES VRAIS BALUBA, SONT ILS DES FAUX BALUBA, DES FAUX CONGOLAIS ??? QUELLE IDIOTIE !!!
    ON COMPREND À QUEL NIVEAU IL EST-IL DIFFICILE QU’ UN MULUBA COMME TSHILOMBO AKOMA PRÉSIDENT EN RD-CONGO.

  19. Toyebisaki bino mbala ebele que U.D.P.S ezali na tina ya komitungisama pona candidature unique ya opposition te po U.D.P.S ezali implantee partout na congo mobimba pe ezali tres populaire. D’ou, ndenge na lobaki, ce parti politique peut toujours se faire cavalier seul. En outre, na ganga, na koma, na salaki meme ba videos oyo natindelaki feu Etienne Tshisekedi tango azalaki na bomoi na tina ya Kamerhe na Katumbi que bazali ba espions travaillant pour le compte du pouvoir en place et ayant pour mission de destabiliser l’opposition radicale. Voila maintenant le resultat du sondage qui donne 36% a Felix, 17% a Kamerhe, et 16% a Shadari. Meme soki tosangisi pourcentage ya Shadari na ya Kamerhe, ekokani na ya Felix ye moko te. Donc U.D.P.S ekoki kokende na ba elections ye moko sans qu’il y ait une quelconque coalition. Nazalaki mutu ya liboso ya koyebisa na U.D.P.S que ba machines a voter wana ezali piege oyo le pouvoir en place e tieli opposition po ba boycotter ba elections, mais eloko moko ya mabe ezali na ba machines wana te.

    1. Tika buzoba bino ba talibans fanakwiti aveugles ya baluba bozali na kati ya molili ya envoùtement tshisekedi na tshilombo bakanga bino esprit, bokoma ba esclaves spirituels na bango,

      Mais tokolemba te na koyebisa bino que udps ezali parti traitre , un point sombre ya Kongo un lieu de démons, parti maudit ya Kongo oyo ebebisaka l’ensemble du Kongo po ezwa avancement te,

      soki udps ekufi na Kongo ,ce pays deviendra un véritable paradis aèroport ya ba rwandais, ba lobbies occidentaux, po bazwa nzela ya kokotela koboma Kongo, avec udps dans la politique kongolaise ,tokozala kaka na ba trahisons avec les rwandais en cachette, et toujours souffrances po na peuple kongolais

      IL FAUT BA KONGOLAIS BALUKA KO ECARTER UDPS NA POLITIQUE KONGOLAISE PO KONGO EBONGA, TSHILOMBO ET SON UDPS ONT LA TRAHISON DANS LE SANG

      ,Udps ezalakai crée na mindele ba belges ,oyo bayinaka Mobutu ba utilisaka tshisekedi po a déstabiser Mobutu, ,baliaka ba mbongo kaka na musala wana, tala Mobutu akufa kala atikeli tshisekedi boulevard ya pouvoir ,, mais curieusement au lieu tshisekedi azwa kasi pouvoir oyo alukaka depuis kala même na époque ya Lumumba oyo ye akangisa pe afinga “crapeau ” avant baboma ye

      Tokamwa nde ndenge tshisekedi akomaka kosalaka alliance na kagame na ruberwa, kokendaka Rwanda et pourtant ayebaki que bango nde bayei sous prétexte ya libération kobengana un Mobutu malade, ko occuper Kongo pe kosala génocide,, ko signaka ba accords , akei élections na 2011 alors que aboyaka ko soutenir Bemba en 2006,mais ,ba kongolais bapesa ye pe confiance a gagner ,mais asali prêstion ya serment nde na kati ya ndako, après apesi pouvoir nde na ba rwandais bongo ye atikali kaka na ba villes mortes na ba cartes jaunes.,

      Alors comment expliquer cette attitude de votre opposition radicale ? soki udps ezali parti munene , c’est puisque bato mingi y compris bino ba aveugles adorateurs ya famille tshisekedi bozali na kati ya ignorance makasi na vraies réalités ya udps, ata bozolala nzala,, alors que Mobutu ou kabila bazo financer udps, ebele mais bino bozwaka na bino rien, kaka ba slogans creux ya “état de doit” botia état de doit na Kongo po nabino nde état de corruption et d’accompagnement des occupants génocidaires rwandais , bolingi kaka ko idolâtrer bango d’année en année , moyen bomona popele eza te

      ,Opposition radicale ezalaka na Kongo te, surtout pas na udps ezalaka te bato presque yapprd naFCC bauti na udps pe bazalaka en connivence boyikanaka entre bino botika kokosa ba kongolais

      Kaka ki collabo ,ba agents double ya ba rwandais na ba belges le père et le fils,,babombelaka bino ba talibans vérité, Mende du pprd et du FCC azalaka rebelle auta udps, Lumbala rebelle mutu ya M23 atindamaka pe auta na udps, tshibala oyo akomi na FCC ya kabila auti na udps, katumbi oyo bokomi kofinga espion ezali allié ya udps familial auta G7 ,auta na pprd, ya kabila ,ye nde ,asomba yango ata aza zambien mais bango bandima mbongo na ye pourquoi ? Soki pe le zambien katumbi a décider abimisa pe ba vérités ya ye na udps bokoloba lisusu nini?, ye nde mutu afutelaka tshilombo ,ba voyages, ye nde mutu a-organisaka pe a finança ba rencontres ya udps na kabila à Genval, Ibiza, en 2016 epai ba tshilombo ba signa ba accords pe bafuti bango na udps 15 millions de dollars po kabila azwa glissement, et qu’ après tshilombo akoma na tour na ye un 3e 1er ministre, de l’udps et issu de la même famille des baluba (mais quel cupidité et quel égoïsme ?) et katumbi président

      ,Yango wana tshilombo azokosa que ye andimi machines à voter, ezali po na kolanda shéma wana ya coop nabango ya IBIZA aliela mbongo et ce n’est pas pour rien que CENI ,la Cour constitutionnelle ma kabila bakangi miso na candature ya tshilombo ya ba faux diplômes , un candidat au profil insuffisant, du D4 seulement qui dans un pays normal balingaki kolekisa ye soki muke te, mais le Kongo actuel ne respecte pas les kongolaiis, , le pouvoir au Kongo est parterre, c’est la coop même avec des gens incompétents et immoraux,, le niveau intellectuel ne compte plus , c’est de la jungle, sous occupé par des génocidaires rwandais aidés par des corrompus collabos cupides sans scrupules comme votre tshilombo,

      Udps est un parti très souillé de sang des kongolais, bato bakufi mingi po na bino sans que bato na bino bakufa, etondi na ba assasins rwandais oyo bakommisa bango ba kongolais, shadary du FCC est un rwandais ,oncle de kabila abomi bato na kasai ,mais auta na udps,, kabund est membre de l’ups représentant de katumbi , mais en même temps membre du FCC , ami intime et frère de kalev de l’ANR de kabila, tshilombo est soutenu aussi par le pprd selon leur déclaration, claire et précise il est aussi membre du FCC ,beau frère ya tshilombo est un rwandais qui est le responsable du charroi automobile de kabila, tshilombo akoki jamais kokoma opposant ya kabila, ye mutu asalisaka kbila na kolalisa ba kongolais pongi batomboka te ata bazoboma bango

      ,Bongo opposant ya nani et en quoi ezali tabou po na ko dénoncer occupation génocidaire rwandaise,po na udps

      Biso ba kongolais tolobi boye : bino bato ya udps, botika ko étouffer nzela na biso tolingi ya LIBERATION DU KONGO, TOBOYI BA MANOEUVRES NA BINO YA MAYELE MABE YA ELECTIONS OU TRANSITION PO BOLINGI A TOUT PRIX TSHILOMBO AKOMA PRESIDENT OU 1er MINISTRE DANS LE KONGO SOUS OCCUPE SANS SOUVERAINETE MAIS KAKA BAKABOLA BA POSTES ET PUIS PO BA GARDER BA OCCUPANTS GENOCIDAIRES BATIKALA LISUSU KOBOMA BA KONGOLAIS PO TSHILOMBO AKOPESAKA BINO BALUBA MBONGO, BOMOTO EZALI NABINO TE ,BOZONGA SIMA

      NON C’EST NON ESPRIT YA CORRUPTION NA KI COLLABO YA TSHILOMBO BOLINGI KOYEBA YANGO TE, YANGO ENVOUTEMENT YA NDENGE NINI NA NIVEAU YA KO IDOLATRER UN ETRE HUMAIN COMME BINO BOYE , AU LIEU BOTUNA NAINO YE PO NA NINI BAKUNDAKA TSHISEKEDI NAINO TE AVANT KOWELELA POUVOIR NA MBONGO MALGRE EBELE YA MBONGO KABILA APESA PE APESAKA BANGO, BOBOSANI KOKUNDA TSHISEKEDI BOYEBI KAKA KOTINDA TSHILOMBO AKOMELA BINO MOKONZI ATA BOYEBI QUE AZA NA YE NA COMPETENCE TE , KAKA KI TRIBALISME NDE ELEKI RAISONNEMENT NA BINO, BISO TOBOYI TSHILOMBO , AKOKOMAKA JAMAIS,ALORS JAMAIS MOKONZI NA KONGO, ASOMBA BA VILLAS YA 15 MILLIONS,,TANGO BA KONGOLAIS BAZA KOLELA, MAIS TOKOTUNANA.

      MAIS BISO PE TOKO TIKA MBOKA NA BISO NA MABOKO NA UN IRRESPONSABLE AVENTURIER TE, TOZA SOUFFRIR MINGI ,TOLINGI SOULEVEMENT POPULAIRE BA OCCUPANTS CRIMINELS RWANDAIS NYOSO NA BA COLLABOS BAKENDA PO TO RECONSTRUIRE KONGO,TOBOYI MWA BA SOLUTIONS YA BA CALMANTS PO BA MIYIBI BAKABOLA BA POSTES ALORS QU’ILS NE FERONT RIEN DEVANT LES AGRESSEURS RWANDAIS, AU CONTRAIRE KONGO EKOTEKAMA NDE MOBIMBA, TSHILOMBO ASILA KO DECLARER QUE YE AKOBENGANA BA RWANDAIS TE ,ALORS QUE BA ASSASSINS WANA NDE BAZOBOMA MBOKA NA BISO.

      EKOZALA MALAMU BOKENDA KOTIA TSHILOMBO MOKONZI NA BINO NA KAMWANA SAPU ;MAIS PAS POUR NOUS AUTRES KONGOLAIS,SOKI BOMEKI KO SALA BA VOTES NA BINO YA MONYATO PLANIFIES DEPUIS IBIZA SOUS LE COUP DE 15 MILLIONS DE DOLLARS PO TSHILOMBO AKOMA MOKONZI NA KONGO ; ALORS WANA NDE EPAI TOKOBOMANA,BATO NA BATO BAKOZONGA NA REGION NA BANGO,ALORS BINO BA LUBA BOTEKA PE MABELE NA BINO,BOBOMISA PE BA CHEFS COUTUMIERS NA BINO ,BOKOMA SANS TERRE; BOKOKENDA WAPI PO REGION MOSUSU EKONDIMA KOYAMBA BINO BA INCONSCIENTS OYO BOMESANA KOTEKA MABELE TE

      BOLINGI PE BOTEKA KONGO MOBIMBA, PAR LE CUPIDE TSHILOMBO , WANA NDE JAMAIS, TSHILOMBO AKOKOMA JAMAIS MOKONZI NA MABELE YA KONGO,

      TSHILOMBO TIKA BA JEUX NA YO MALSAINS YA KOKENDA BA ELECTIONS ATA OYEBI BIEN QUE EZALI YA MONYATO, PO KAKA BOKABOLA POSTES NA BA GENOCIDAIRES OCCUPANTS RWANDAIS NDENGE BOYOKANA DEJA NA IBIZA EN 2016, BOPESA KABILA GLISSEMENT CONTRE L’AVIS DU PEUPLE KONGOLAIS,OZALI OPPOSANT TE OZALI KO AIDER KABILA PE OKOSAKA BA KONGOLAIS,

      ,KONGO EZALI YA YO NA UDPS TE, ,LONGWA NA NZELA YA LIBERATION DU KONGO ,TIKA BA KONGOLAIS BA LIBERER KONGO NA BANGO, YO OYEBI NIVEAU YA SOUFFRANCES YA BA KONGOLAIS TE,,OMESANI NA YO NAKOZWA ARGENT FACILE YA BA COOP, ATA BA DIPLOMES KAKAYA BA COOP

      IL N’Y A QUE LE SOULEVEMENT POPULAIRE QUI EST LE SEUL ALTERNATIF COMME SEULE SOLUTION IDEALE POUR LA STABILITE DU KONGO OU RIEN

      VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE GENERAL SANS DELAI POUR LA LIBERATION TOTALE DU KONGO ASSUJETTI PAR DES OCCUPANTS GENOCIDAIRES ET POUR REPRISE DE LA SOUVERAINETE DU KONGO PAR LES FILS DU PAYS

  20. çA DÉPEND DE LA FAÇON DONT L’ INSTITUT DE SONDAGE AVAIT FORMULÉ LA QUESTION !!!
    PEUT ETRE LA QUESTION ÉTAIT DE SAVOIR QUI PARMI LES CANDIDAT N’A PAS UN DIPLÔME ???
    36% OBTENU PAR TSHILOMBO-FELIX EZA KUTU MUKIEEE HI HI HI HI HI HI HI …