Financement des élections: Jean-Claude Vuemba demande au ministre du budget de démissionner

  • 1114 Views
  • 4 Comment(s)
February 15, 2017 Sepela
Shares


Le ministre Pierre Kangudia a tenu une conférence de presse mercredi à Kinshasa où il a fait le point concernant son domaine de compétence. Élaborant la question du financement des élections prévues à l’issue de l’année en cours, conformément à l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition, le Ministre affirme qu’il sera « difficile » de mobiliser les 1,8 milliards de dollars américains que demande la Commission électorale nationale indépendante(CENI) à cette fin.

« Je vais être sincère sur cette question, tenant compte des indications actuelle, il est difficile de mobiliser les 1 milliards 800 millions exigés pour la tenue des élections« , a-il dit.

Joint au téléphone, Jean-Claude Vuemba, Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) et membre du Rassemblement demande au ministre Kangudia, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC, opposition), de démissionner.

« C’est étrange que quand les gens arrivent au pouvoir se mettent tout à coup à se déclarer incompétents. S’il ne peut pas mobiliser ces fonds [pour les élections], pourquoi n’a-t-il pas démissionné au lieu de le dire dans une conférence de presse?«
, s’est interrogé Jean-Claude Vuemba.

Pour ce membre du Rassemblement, le nouveau gouvernement issu de l’accord du 31 décembre dernier est tout à fait capable de financer les élections à la fin de cette année.

« [Luzolo Bambi] Le conseil spécial du Chef de l’Etat en matière de la lutte contre la Corruption a révélé qu’il y a avait plus de 15 milliards de dollars détournés en RDC. Ce pays a de l’argent. Au gouvernement, le Rassemblement va traquer tous ces détournements et financer ainsi les élections«
, a-t-il dit.

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 thoughts on “Financement des élections: Jean-Claude Vuemba demande au ministre du budget de démissionner”

  1. voila le probleme que le president Dr. Tshisekedi reprochait a ces gens qui ne savent pas lire les textes. On a pas demande a ce monsieur d’organiser les elections ou d’elaborer un budget. Le texte qui regit aujourd’hui la rdc provient de l’accord de Saint Sylvestre, c’est le gouvernement issue de cet accord qui est sense elaborer le budget et par le fait meme organiser les elections. Ce ministre de ventre devrait se taire au lieu de faire la honte de son diplome et de l’institution qui l’a delivre.