fbpx


Fondation ya Olive Lembe ezo silisa pasi na Congo petit à petit

  • 33600 Views
  • 5 Comment(s)
September 14, 2018 Yeba
Shares





Marie-Olive Lembe a assisté jeudi 13 septembre 2018 près de 300 orphelins hébergés dans l’orphelinat qui porte son nom à Goma (Nord-Kivu). Un lot constitué notamment des vêtements ont été à ces orphelins dont l’âge varie entre 0 et 19 ans.

La plupart d’enfants encadrés à l’orphelinat Olive Lembe Kabila ont perdu leurs parents lors des conflits armés qui ont secoué la province du Nord-Kivu. Cette initiative est élargie également dans d’autres provinces du pays, notamment avec la prise en charge des études des orphelins.

“Chaque mois nous envoyons de l’argent à Boende, à Kisangani et à Lubumbashi où on prend en charge les personnes de 3e âges et des jeunes filles. Nous avons instauré un système de promotion pour les jeunes qui sont à Kundelungu. Ceux qui distinguent aux humanités nous les prenons jusqu’aujourd’hui en charge à l’université. Nous avons débuté avec 4 étudiants, deux filles et deux garçons. Les filles ont préféré se marier et les hommes ont continué. A ce jour ils sont à 10 des étudiants prises en charge par notre fondation”, a dit Olive Lembe à l’issue de la visite aux orphelins à Goma.

La première dame devra se rendre également à Bukavu où il elle va assister à l’opération chirurgicale en faveur des enfants souffrant d’hydrocéphalie et de alement spina bifida, deux maladies congénitales. Ce travail sera mené par des médecins venus de Kinshasa, Lubumbashi et ceux de Bukavu.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 thoughts on “Fondation ya Olive Lembe ezo silisa pasi na Congo petit à petit”

  1. Na esprit ya bien, avec la richesse de la RDC si nos politiciens n’avaient pas une pierre à la place du coeur, on allait comparer la RDC à ces royaumes arabes dont la plupart ont été construit ou modernisé à la decouverte du pétrole, à partir de 1930 .
    On ne peut pas éradiquer la pauvreté à 100 % mais ces princes arabes essayent de redistribuer la richesse à la population. ..
    Normalement, avec la richesse de la RDC, on devrait parler de madame kabila dans des grands projets de développement tels que : investissement des équipements dans des écoles, équipements de cardiologie dans les unités pour enfants. …
    Les habits et la nourriture des enfants devraient normalement être une préoccupation du ministère des affaires sociales.
    La première dame avec l’aide de son mari devraient normalement ouvrir un dossier à la cour constitutionnelle pour demander au ministre des affaires sociales ainsi que aux députés ” pourquoi les enfants manquent les habits , un toit et la nourriture. ..”

    1. -+

      Oui, maman Olive Lembe Kabila, est la premiere dame de la RDC. Mais, elle n’assume aucune responsabilite politique, juridique ou militaire. Bref, elle (maman Olive), a travers sa foundation vient en aide au demunis, grace a des dons des partenaires nationaux, etrangers et autres.

  2. @LILI MAKAKU, OLOBI BIEN MAIS KO MELANGER DEVOIR POLITIQUE NA ACTIONS HUMANITAIRES YA MAMAN TE.
    FONDATION YA MERE SUPERIEURE EZA PUREMENT SUR BASE D’UNE ACTION PRIVEE, INDIVIDUELLE ET HUMAINE.
    MAMAN NA BISO WA YAMBO NA CONGO, AZA VRAIMENT ATONDA BOBOTO, BOLINGO … !!!

  3. HA HA HA! HEIN! C’EST QUOI CA!
    SELON LES DIRES DE GRAND MUZOMBIAK, LE TRES PRESIDENT D’HONNEUR YA BANA MIZIKI YA LIKELEMBA DE KINGAKATI, IL PARRAITRAIT , JE DIS BIEN, IL PARRAITRAIT QUE NDEKO NE-KONGO, L’IDEOLOGUE DE FCC/PPRD-MP NICK+243=NICK+250 EST BEL BIEN RIKANGU YA 1ere DAME NEE-KONGO.
    MADIYAGE ( MARIAGE ) EKOSAREMA NA SAISON DE MBANGALA ” ETE KONGOLAIS “.
    LE TEMOIN EST BIEN SUR LE GRAND MUZOMBIAK DE MAKERA DO ZOMBO.
    DONC, EN QUELQUES SORTES, MADIYAGE DES NE-KONGO, N’EST-CE-PAS?
    EXACTEMENT, C’EST CA QUOI !
    MUZOMBIAK ET L’HONORABLE NE-KONGO NICK+243= NICK+250, BAZARI NA NGANGU YA MABE.
    ALLO, ALLO , KO KO ! KIE LA( EN KIKONGO, QUI VEUT DIRE EN KIFALANSA ” QUI EST LA “? ZIBULA NZO, ZIBULA, ZIBULA NZO HONORABLE GRAND MUZOMBIAK , C’EST BIEN MOI! MAIS VOUS C’EST QUI? MOI, C’EST HONORABLE KIMPUKA.
    QUEL EST VOTRE PROBLEM HONORABLE KIMPUKA?
    MON PRBLEME, POURRIEZ-VOUS AVOIR LA BONTE INTERVENIR SUR MON CAS CHEZ L’HONORABLE NICK+243=NICK+250 ARIAS PAPYV TAMBAV POUR L’OBTENTION D’UNE AIDE FINACIERE DE KABAKATA CHEZ LA FONDATION MAMA ORIVE REMBE?
    NGE HONORABLE KIMPUKA, NGE KIMPUMBURU KIBENI, KO. YO OKANISI NZIMBU EZARI ROKORA MAKASA YA NZETE?
    ZIMBU NKATU ET VA-T’EN GRAND MONSTRE QUASIMODO KIMPUKA!
    TIKA NA SEKA NANO KO!
    KIE, KIE, KIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Chers Compatriotes,
    La Fondation de madame la présidente remplace maintenant le ministère des Affaires sociales ? Le Congolais déçoit. Le peuple Congolais n’a pas besoin de la charité de ceux qui n’ont fait que voler et l’infantiliser. Le peuple Congolais a besoin des droits. Que Dieu nous vienne en aide.