Francis Kalombo: « j’ai fondé le PPRD après avoir été bercé par Tshisekedi »

  • 2696 Views
  • 11 Comment(s)
February 16, 2017 Yeba
Shares





Devenu membre de l’opposition après avoir passé un long moment dans le parti présidentiel, le député Francis Kalombo est actuellement “en exil” en Europe, où il s’est rallié à l’opposant Moïse Katumbi et au Rassemblement.

Dans une interview exclusive à Politico.cd, l’homme qui se définit comme étant l’un des membres fondateurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), est revenu sur plusieurs sujets notamment l’annonce faite par le gouvernement qui indique qu’il sera incapable de mobiliser l’argent destiné à l’organisation des élections, de la mort d’Étienne Tshisekedi et son héritage pour l’opposition. Son parcours politique de l’UDPS au PPRD, de l’expiration de la législature de députés nationaux et naturellement de Moïse Katumbi.

Le ministre du Budget annonce être incapable de réunir les fonds nécessaires pour l’organisation des élections fin 2017, quelle est votre réaction ?
C’est un aveu d’échec de ce gouvernement. Dans d’autres cieux, ce gouvernement devrait démissionner. Voilà pourquoi il faut qu’il laisse la place aux hommes et femmes capables de relever le défis pour mener le peuple aux élections. Voilà pourquoi je comprends que le Rassemblement insiste sur les noms de membres qui pourront animer le nouveau gouvernement. Au delà de la mauvaise volonté il y a de l’incapacité. Je pense également que le manque de moyens par ce gouvernement c’est parce que les partenaires traditionnels n’ont pas confiance en eux.

Pensez-vous que les opposants congolais seront capables de rester unis après la mort de Tshsiekedi ?

Le fait que Tshisekedi soit mort, nous ne pouvons que le regretter. Mais nous pensons que l’opposition a l’obligation de rester unie et c’est ce qui va arriver. De manière à pouvoir peser sur le pouvoir. Je suis sûr que l’opposition sait qu’elle a perdu un grand et les opposants doivent se battre pour devenir la majorité au pouvoir dans le futur et ainsi sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve aujourd’hui.


Tshisekedi est mort et l’on sait que vous l’aviez longtemps affronté avant de s’allier à lui, comment Expliquez-vous cela?

Cela n’a jamais été un combat, mais une adversité politique. Nous étions des adversaires politiques, mais il ne faut pas oublier qu’avant cela moi je suis un de membres de l’UDPS. J’ai fait mes premiers pas dans l’UDPS et après je suis allé fonder le PPRD. Il y a eu bien sûr cette adversité et on a compris qu’il avait de bonnes idées et les idées se sont coordonnées. J’ai décidé de travailler de nouveau avec lui. Cela a été aussi possible par l’entremise de Moïse Katumbi. Pour moi c’est une grande expérience d’avoir travaillé avec le président Étienne Tshisekedi avant dans l’opposition, puis après que me suis retiré de la majorité.

En tant que député national, ce 16 février expire la législature pour laquelle vous étiez élu. Allez-vous démissionné par respect à la constitution?

C’est vrai que le mandat de députés prend fin. Je regrette qu’on soit arrivé là par manque d’organisation des élections. Je crois que c’est le gouvernement qui est totalement responsable de cette situation pour n’avoir pas affecté les moyens nécessaires ou qu’il n’a pas sanctionné ceux qui ont détourné l’argent destiné à l’organisation des élections. Lorsque l’on ne sait pas appliquer les règles de la démocratie, c’est la dictature qui s’installe comme l’on ne cesse de le déploré actuellement au Congo-Kinshasa.


Moise Katumbi compte revenir au pays très bientôt qu’en est-il de votre retour?

Moïse Katumbi ne compte pas rentrer, je dirai plutôt que Moïse Katumbi va rentrer. Quant à Francis Kalombo, effectivement je ne vais pas mourir en Europe, je rentrerai aussi. Je pense que le plus important ici c’est ce que l’on compte faire dès son retour pour la nation et pour le peuple Congolais.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 thoughts on “Francis Kalombo: « j’ai fondé le PPRD après avoir été bercé par Tshisekedi »”

  1. CONGOLAIS ZOBA TSHISEKEDI AKUFI WAPI?N’A BELGIQUE DONC AKUFI N’A MBOKA YA BATU TOBENGANAKA IL Y A 57ANS DONC DURANT TT CES ANNÉES TOZALI MÊME PAS N’A BA HÔPITAUX QUI N ONT RIEN À ENVIÉ AUX MINDELE ET EN PLUS COMBIEN D PERSONNALITÉ CONGOLAISE BAKUFI N’A POTO DONC JE CONCLUS MINDELE BOKENDA KA TROP TÔT. ……………

    1. NON SOKI OPÉRATION ANTI-DÉMOCRATIQUE DE PENDAISON PERPÉTRÉ PAR TSHISEKEDI ET SON AMI TE, LE PAYS SERAIT TRÈS LOIN.
      SI LE JURISTE FEU PAPA TSHISEKEDI EN 1967, N’AVAIT PAS ABOLI LE MULTIPARTISME POUR CRÉER M.P.R, TOLINGAKAKI KOSALA MUSIKA.
      MAIS BON? EN QUELQUE SORTE CERTAINE MORT EST UNE DÉLIVRANCE.
      PAIX A SON ÂME.

      1. @@ nick-00243, UN CANCRE ETOURDI IGNORANT MEMBRE DU pprd-mp-unc.

        MON PEUPLE PERIT PAR MANQUE DE CONNAISSANCES, A DIT UN SAGE NOIR AFRICAIN !!

        DEPUIS QUAND LA CREATION D’UN PARTI POLITIQUE DETERMINE-T-ELLE LA VIE POLITIQUE D’UN PAYS ???
        SEUL UN ABRUTI COMME nick-00243 PEUT L’AFFIRMER BETEMENT.

        TOUTE FOIS nick-00243 DOIT SAVOIR QUE LORSQUE LE LEADER MAXIMO-NATUREL,LE PREMIER DOCTEUR EN DROIT D’AFRIQUE CENTRALE E.TSHISEKEDI ET SES AMIS CREENT LE PARTI POLITIQUE MPR, UN FAIT PRIVE, EN 1967, NOTRE PAYS ETAIT REGI PAR UNE CONSTITUTION, CONCUE TOUJOURS PAR LUI ET SOUMIS AU REFERENDUM, QUI PREVOYAIT LE MULTIPARTISME A L’AMERICAINE.

        LE MARECHAL BUVEUR DU SANG HUMAIN sese seko mobutu ET SON DIRECTEUR DU CABINET SPECIAL, LE TUTSI RWANDAIS bisengimana bartelemy, AVAIT EU A MODIFIER CETTE CONSTITUTION DANS L’OBJECTIF DE FAIRE DU MPR, LE PARTI-ETAT, SANS LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI ET TANT D’AUTRE POLITICIEN DE L’EPOQUE CAR AYANT ETE ECARTE DU CERCLE DU POUVOIR.

        DEVOIR DE VERITE ET D’HISTOIRE !!

      2. @@ nick-00243,UN ABRUTI MEMBRE DU pprd-unc-mp

        L’IGNORANCE TUE ET REND UNE PERSONNE, SOTTE !!

        LA PENDAISON DES CONJURES DE LA PENTECOTE EN 1966 PAR mobutu, FUT L’OEUVRE MACABRE DES MEMBRES DE L’ORGANE EXTRA-INSTITUTIONNEL,MAIS TRES PUISSANT DU REGIME, APRES mobutu, NOMME “” les compagnons de la revolution “””, ET NON L’OEUVRE DES POLITICIENS.

        CONTRAIREMENT A LA DECISION DU GOUVERNEMENT,DES AMBASSADES ET DES PAYS AMIS DE GRACIER OU LA PRISON POUR LES CONJURES, CE FUT LE GENERAL bobozo, MEMBRE DES COMPAGONS DE LA REVOLUTION, QUI AVAIT DECIDE DE LA PENDAISON ET LA MISE EN SCENE FUT EXECUTEE PAR LES AUTRES COMPAGNONS, TELS ingila,malila,nkulufa,bangala,TOUS DES MILITAIRES.

        JE SAIS QUE nick-00243 EST UN PETIT GAMIN VILLAGEOIS, QUI CONNAIT RIEN DE KINSHASA, MOI JE TE PARLE DES GENS QUE J’AI VU.

        TOUTE FOIS, CONCERNANT LE LEADER MAXIMO-NATUREL, LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI SUR LES ASSASSINATS POLITIQUES ET LES DETOURNEMENTS DES FONDS OU BIENS DE L’ETAT, LA COMMISSION ASSASSINAT ET BIEN MAL ACQUIS DE LA C.N.S, SUR BASE DES ENQUETES,DES RAPPORTS,DES RECITS POLITIQUES COUVRANT LA PERIODE DE 1960 A 1992, IL A ETE CONCLU QUE LE DOCTEUR E.TSHISEKEDI N’A JAMAIS TUE OU COMPLOTE D’ASSASSINER NE SERAIT-CE UN SEUL CONGOLAIS ET IL N’A JAMAIS VOLE DES FONDS OU BIENS DE L’ETAT.

        VOILA POURQUOI IL A ETE ELU ( PAS NOMME ) PREMIER MINISTRE DE C.N.S LE 15 AOUT 1992.

        nick-00243, TU NE PEUX RIEN CONNAITRE DE CETTE HISTOIRE CAR TU ETAIS AU VILLAGE.

        DEVOIR DE VERITE ET D’HISTOIRE !!

  2. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. L’ACCORD ILLICITE DE LA CENCO INTERDIOCÉSAIN ENTRE LE PEUPLE KONGO BANTOU ET L’OCCUPANT TUTSI POWER EST UN ÉCHEC CUISANT QUI A DÉMONTRÉ QUE LE LEADERSHIP INDIVIDUEL AU KONGO ACTUEL EST NUL, FAUTIF ET IMPRODUCTIF. TOUS LES POLITICIENS FAUX OPPOSANTS ACCOMPAGNATEURS DU POUVOIR FANTOCHE DU TUTSI POWER SONT DES TRAÎTRES EN PUISSANCE TRÈS DANGEREUX POUR L’EXISTENCE DE LA NATION KONGO…

    CET ACCORD ILLICITE DE VICHY CENCO INRERDIOCESAIN OBTENU DANS LES CONDITIONS INIQUES A VÉCU APRÈS JUSTE UN MOIS DES MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES MAIS CE FUT UNE STRATÉGIE POLITIQUE CONSCIENTE DES FAUX POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS QUI A PERMIS LE GLISSEMENT ILLÉGITIME ET LA TRANSITION ILLÉGALE DE L’IMPOSTEUR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA QUI DIRIGE LE KONGO PAR DÉFI GRÂCE À LA COMPLICITÉ D’UNE CLASSE POLITIQUE LOCALE INCOMPÉTENTE, INCONSCIENTE CONGÉNITALE, SANS IDÉAL NI VISION À COURT, À MOYEN ET À LONG TERME…

    LES VRAIS KONGOLAIS CONSTATENT CLAIREMENT LE DOUBLE JEU HYPOCRITE DE CETTE CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE, CORROMPUE, INCONSCIENTE CONGÉNITALE NON MANDATÉE POUR PARLER, POUR NÉGOCIER EN SON NOM…

    DEMOCRATURE OBLIGE EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO DES TUTSI POWER, UN PAYS DES FOUS AVEUGLÉS OÙ LE BORGNE RWANDAIS EST ÉTABLI ROI PAR SES SUJETS POLITICHIENS COLLABOS KONGOLAIS QUI MANIPULENT UNE POPULACE PAUVRE, DÉSŒUVRÉE, DÉMUNIE DE TOUT…), QUE LES INTÉRESSÉS FAUX POLITICHIENS CONTINUENT LEUR THÉÂTRE DE MAUVAIS GOÛT, LEUR CIRQUE CINÉTIQUE JUSQU’AU BOUT AFIN QUE LA RÉSISTANCE COMBATTANTE KONGOLAISE ET LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE AIENT TOUTES LES RAISONS VALABLES, TOUTES LES PREUVES TANGIBLES POUR LES ARRÊTER, LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION KONGO…

    LES JOURS QUI VIENNENT SERONT INSTRUCTIFS DU POINT DE VUE REBONDISSEMENT, POSITIONNEMENT, COURSE EFFRÉNÉE AU POUVOIR POUR LE POUVOIR ET SURTOUT POURSUITE D’INTÉRÊT PERSONNEL DES POLITICHIENS KONGOLAIS EN BONS CHIENS DE PAVLOV POUR OBTENIR UNE CHAISE TEMPORAIRE SUR LA TABLE DE MANGEOIRE DRESSÉE PAR LEUR MAÎTRE OCCUPANT TUTSI POWER… “LA JOIE ÉPHÉMÈRE D’UNE MOUCHE TSE TSE EST DE VOIR LE PÊCHEUR AU BORD DU MARIGOT”…

    2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA. AINSI SOIT-IL…

  3. HUUMMM !!! NOTRE CHER HONORABLE Francis KALOMBO SOLUTION!
    REGRETTEZ-VOUS LA MORT D’UN PRÉSIDENT DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS, ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT? OU BIEN, VOUS REGRETTEZ UNE MORT D’UN PRÉSIDENT DES ASSIETTES, CUILLÈRES, ET CASSEROLES …

  4. Francis Kalombo tika bozoba,yo Anta ndele ozali mokangami na faux diploma ya yo. Ozalaka couvert na yango mpo na pouvoir en place.oyebi que prof. Bongongon aboyaki kotangisa na UPN mpo na yo , soki bandeko ya Udps bazali serieux ,balanda zoba ya Kalombo te, obosani ndenge osekaki mpe kofinga Tshisekedi mpo na prestation ya serment na ye na ndako,tika bozoba.yo motu okabela ba cheques ba machetes zela ntango liberation ya mboka ekosalema okokangema.
    Eteya yo,

  5. Ah les opposants de circonstances! Voilà un type qui a été chassé de l’infâme PPRD avec son ami Gecoco pour avoir tenté d’escroquer un libanais qui se retrouve opposant.
    Parle,parle tu ne convaincs que toi-même.

  6. Mais soki ba congolais bokomi pe koyoka kalombo alors bokomi ba maboma ok le meme kalombo agingaki tshisekedi akende kosukola basani emplaine television vraiment drc ebebi