fbpx


Innauguration du gouvernorat Haut Katanga, Kabila vole encore l’argent des idiots des congolais

  • 55200 Views
  • 10 Comment(s)
June 2, 2018 Yeba
Shares

Joseph Kabila batisseur infatigable du Congo? Combien d’écoles, de centre de santé, des subventions aux pays, des routes vers les greniers du pays a t-il construit?
Kabila va innaugurer aujourd’hui encore un aure élephant blanc: Le gouvernorat Haut Katanga.

Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, qui endette inutilement le pays et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier avec le temps faute de prévision de budget d’ entretien.
Construire une chose sans avoir le moyen de l’entretenir c’est de la pure folie. C’est comme aller prendre une dette d’ une Ferrari au moment où on est chômeur et on ne peut payer les 3 millions de dollars en entretien par an pour qu’ elle continue à rouler.

Au moment où la RDC a besoin de donner du soutien au paysans pour développer d’ agriculture( Au lieu de detenir de ferme pour Olive), construire des centre de santé dans toutes les provinces, et les villages, construire des écoles dans les différents milieux ruraux, renforcé la sécurité à l’est, ou encore investir dans des élections crédibles , Kabila et son gouvernement des médiocres choisissent de prendre une dette de plusieurs millions de dollars au nom des congolais pour rénover l’ aéroport de Ndjili déjà fonctionnel.

Les idiots de congolais doivent comprendre que Kabila s’endette chez les chinois au nom du peuple congolais, et c’ est nous et nos enfants qui vont payer cette dette.

Qui bénéficie de ces projets éléphants blanc? Voici la vérité:

Kabila a besoin de voler de l’argent du Congo, mais le RDC n’est plus crédible pour emprunter de l’ argent sur le marché internationale. Kabila veut à la fois voler l’argent du Congo et faire croire aux congolais que azo bongisa mboka. Plusieurs slogan 5 chantiers, révolution modernité.etc

A l’époque de Mobutu, la situation était différente sur le marché d’emprunt internationale. La banque occidentale faisait la loi et endetter des pays comme le Zaïre pour ces raisons:

1. Enrichir un dictateur qu’il soutienne politiquement pour mieux le Controller
2. Donner des contrats et du travail aux entreprises de constructions occidentale. Car une banque occidentale ne finance qu’ un projet qui sera fait par une entreprise occidentale.( En passant récupère 40% de taxe sur les salariés, et 30% en taxe sur la compagnie)
3. Contrôler le niveau de développement du Zaïre. Pour l’occident le Zaïre ne peut jamais devenir un pays industrialisé avec toute ses matières premières, alors en le bourrant de dette on peut freiner son niveau de développement, et d’ éducation des congolais.

Dans cette video Nguz Karl Bond explique la stratégie des banque occidentales à l’ époque de Mobutu:

Mais depuis l’arrivée de la Chine comme grande puissance, les occidentaux ba zo lela na munoko ya mboka. Malheureusement pour le peuple congolais, les chinois ne s’occupent pas de la politique interne des pays, mais seulement de son propre développement économique. Et cela réjouit beaucoup de dictateur comme Kabila fatigué des exigences de démocratie par l’ occident.

Donc les banques chinoises financent la plupart de projets éléphant blanc partout en Afrique et en RDC pour le moment.

Pourquoi la chine finance ses projets même si elle sait que l’ argent va dans la poche du dictateur Kabila et ces projets ne sont pas de priorités de développement pour la RDC.

Contrairement aux occidentaux à l’époque de Mobutu, la chine endette les pays africains pour sécuriser les contrats de ressources naturelles de l’Afrique dont la chine a grandement besoin pour se developper, et crée également des opportunités d’affaires pour les entrepreneurs de services chinois, tels que les entreprises de construction.

Donc la chine conditionne ses prêts par des contrats sur les matières premières, et la construction exclusive par une entreprise chinoises avec des employés chinois. C’est pourquoi sur tous ces projets toutes la mains d’œuvres est chinoise. Yesu oyooooooooooo, Ba congolais ba ko zua misala mokolo nini papa? 95% de taux de chômage!

Donc la RDC aza lokola mwasi mibali mibale bazo welela. Ba occidentaux qui soutienne Katumbi, et Félix Tshisekedi, et ba chinois qui soutiennent Kabila économiquement par des prêts mais qui ne s’ implique pas dans les enjeux politiques.

Vous comprennez maintenant pourquoi la guerre Katumbi et Kabila est si intense? Les occidentaux ba lingi ko perdre kwanga na bango te, ba minerais ya RDC, surtout que cobalt nde makambu mikoloyo.

Pour voler de l’argent alors Kabila va trouver une entreprise chinoise de construction, il lui demande de faire un devis surfacturé. La rénovation d’ un aéroport selon plusieurs experts ne peut pas dépasser 150 millions. Mais Kabila obtient une facture de 360 millions pour le nouvelle aérogare de Ndjili. Environ 40% de cette argent va lui revenir.

Kabila va alors voir le gouvernement chinois et obtient un prêt qui endette la RDC de 360 millions, oyo biso bana na biso to ko futa, même si ye moko a lie 180 millions na kati avec ses wumelistes de la majorité.

Pour la chine bazo kiper te, comme le prêt rentre dans son intérêt de garantir des contrats sur les matières premières du Congo notamment le cobalt en hausse. Donne le prêt à Kabila qui ne va payer que la moitié à l’ entreprise chinoise.

Le pire de tout cela est que plusieurs enfants même dans la capitale à Kinshasa n’ont pas accès à l’eau, et il faut que Fally Ipupa aille y mettre une pompe d’ eau à KINSENSO.

Comme la plupart des projets éléphant blanc de Mobutu, aucun budget de rénovation annuel sera affecté, la RDC ne va jamais payé la dette qui sera ajouté dans la lourde dette existente du pays. Une dette lourde qui rend la RDC non crédible, et impossible de se developper même encore dans 50 ans. L’investissement de 360 millions va se détériorer d’ ici quelque année et servira encore d’alibi pour un autre projet éléphant blanc, encore une nouvelle rénovation à 400 millions de dollars dans 10 ans.

5 chantiers, révolution modernité au moins vous comprenez maintenant que ce n’ est non seulement des slogan creux, mais des énormes machines à sou pour Kabila.

Source: Okinawa, journaliste indépendant, membre du mouvement la graine de vérité.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 thoughts on “Innauguration du gouvernorat Haut Katanga, Kabila vole encore l’argent des idiots des congolais”

  1. N´attendez pas que Alias kabila construise une ecole , un hopital , des maisons sociaux , des routes natioanles qui font profiter a´ tout le monde , alias kabila construit en premier le batiment qui sera a´son service pour renforcer sa dictature et son occupation. Les autres citoyens sont laisses´ de cote´ , ne connaissant pas leur droit , ne font que applaudir .

  2. ON EST OU LA! AU RIFERO TERRESTRE! VOUS AUSSI! AU HAUT KATANGA, LE FIEF DE SOIT-DISANT PREDISENT KANAMBE ALIAS YUZEF KABILA, LE MUKUBWA WA KATIANGA, DANS LA SOCIETE DE CONSTRUCTION CHINOISE ” 5 CHANTIERS OU CIENK SANTIERS “. POUR TRAQUER LES TRAVAILLEURS NOIRS cad LES SANS PAPIERS, SANS VISA, QUI NE PAS LES IMPOTS, QUOI. SUIVEZ-MOI!
    GUTEN TAG HERR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA! ( BONJOUR Mr. kANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ) GUTEN TAG HERR JOURNALIST. ( BONJOUR Mr. LE JOURNALISTE.
    WAS MACHEN SIE DA HERR KANAMBE? ARBEIT, ARBEIT, IMMER ARBEIT!!!!!!!!!!!!!!! ( QUE FAITES-VOUS LA Mr. KANAMBE? AU TRAVAIL, TOUJOURS AU TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!!
    WAS FUER ARBEIT ? ICH BIN EIN CHEF POLIER IM BAUWESEN, EIN SCHWARZER ARBEITER AN DIE ” FIRMA CHINESISCHE 5 CHANTIERS “. ( JE SUIS MAITRE MACON, UN TRAVAILLEUR AU NOIR ENDURCI A LA SOCIETE CHINOISE 5 CHANTIERS.
    KONGO PRAESIDENT, EIN SCHWARZER ARBEITER AN DIE CHINESISCHE FIRMA? SO WAS NOCH NICHT GEHOERT UND GESEHEN ! ( PRESIDENT KONGOLAIS, UN TRAVAILLEUR AU NOIR! ON A JAMAIS ENTENDU MEME VU CA )! C’EST LA GALERE AU GRAND KONGO, MOI, KANAMBE JE ME DEBROUILLE SEUL. MA DEVISE = KEIN BOCK, KEINE ARBEIT, KEIN GELD ( MA DEVISE = PAS DE TRAVAIL, PAS D’ARGENT, PAS D’ARGENT, PAS A MANZER, PAS A MANZER, NGE FWA, QUOI! TOUJOURS LA GALERE, COMME L’AVAIT CHANTE LE MUSICIEN NE KONGO Dr. SAKIS, DANS SA COMEDIE MUSICALE ” DUR DUR LA VIE, 30 YEARS OF Dr. SAKIS.”
    ET VOS 1er MINISTRES ET SIMPLES MINISTRES?
    HEIN!!!!! DE KIBALALA AU Mc RAMBERT MENDERE, TOUS SONT DES TRAVAILLEURS AU NOIR ICI AU 5 CHANTIERS, GRAND ET PETIT CHINOIS. JE VOUS ASSURE PAPA JOURNALIST, KONGOLAIS MINISTRES, PARLEMENTAIRES, OPPOSANTS ET PPRDIENS, KABANTU KO, BARINGI KAKA NZIMBU, ILS SONT CORRUPTIBLES NA NDENGE YA KUSAKANA VE, MEME LES BEBES KUNA KIVUMU YA MAMA SONT CORROMPUS D’AVANCE. C’EST POURQUOI LEUR PAYS, LE PARDIS TERRESTRE EST DEVENU LE RIFERO TERRESTRE. C’EST TRISTE COMME PAYS! MOI SEUL, JE NE POURRAI JAMAIS REDRESSER CE PAYS FOUTU, MEME VOTRE YEZU MASIYA, PRESIDENT, SUPER PREMIER MINISTRE NE POURRA JAMAIS REDRESSER CE GRAND PAYS TRES RICHE. MEME TOUS LES PREMIERS MINISTRES, MINISTRES ONT DANS LEURS TETES CETTE DEVISE ” ARTICLE 15, QUI VEUT DIRE, DEBROUILLEZ-VOUS, KONGO ZA FWA KUANI, KIADI KIBENI”?
    MUSIE RE PRESIDENT, UNE DERNIERE QUESTION! VOUS AVEZ LA PAROLE, POSEZ-LA A TOUTE L’AISE. ALLEZ-Y! MUSIE LE PRESIDENT, VOUS NOUS AVIEZ DIT AU DEBUT QUE VOUS FAITES DU TRAVAIL AU NOIR CHEZ LES SINOIS, LES ELEVES ICI PRESENTS, VOUDRAIENT BIEN SAVOIR, POURQUOI PORTEZ-VOUS LA CASQUE BLANCHE SUR VOTRE TETE? LES ENFANTS, VOUS DEVRIEZ SAVOIR QUE JE TRAVAILLE AU NOIR SE LES PANGI KIMPUMBURU SINOIS ET SANS ASSURANCES, DONC KONGORAIS MAYERE MABE, ARINGI NGAI RAIS NARATA CASQUE TE, SOKI BIDIKI ( BRIQUE ) EKUEYI NA MOTU ( TETE ) NA NGAI, RAIS SANS ASSURANCE, SOKI MUTU ( TETE ) NA NGAI EBUDIKI, BONGO NANI AKOREYISA BA MAKANGU NA NGAI BEBO AWA NA MOKIRI? NAYEBISAKA BINO K KONGORAIS MAYERE MABE, ILS CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS ME FAIRE DEGUERPIR, BOKO RONGA TE
    MERCI Mr. LE PRESIDENT! AU CONTRAIRE, C’EST MOI QUI VOUS REMERCIE.

  3. Cette histoire d’elephant blanc creer par les opposants a Mobutu a l’epoque ne s’explique pas dans ce monde moderne les Americains quand ils partent en guerre la premiere chose ils etablissent et construisent une base a partir de laquelle ils coordonne les operations c’est comme ca que l’on peu administrer efficacement une population; ce batiment la n’equivaut meme pas un building municipale des petites villes aux etats unis; ceux qui parlent d’elephant blancs sont les Mobutistes qui avec leurs methods ou ils administraient le pays dans des bureaux en etat piteux ayant produits les resultats qui nous ont tous fait fuire le pays; les initiatives de Kabila sont a louer ceux ci ne sont pas les elephants blancs l’administration public actuellement dans un pays normal est source de production de revenue….a partir d’un batiment pareil if bien fournit et connecter sur les nouvelles technologies ils peuvent bien gerer les autre agences, creer un system de parking, gerer les revenues des taxes locales, les contreventions et autre tout ca c’est beacoup d’argent et cela necessite un outil adapter comme ce building pour etre a meme de suivre toutes les operations d’une manniere efficace cela ne necessite pas d’etre un savant ou ingenieur en balistique pour comprendre cela; un seul petit building et tous ces gens qui crient haut vraiment montre que les congolais pensent petit au moins ils ont un president qui comprend comment les choses se passent et voient les choses en grand; un aeroport moderne n’est pas un elephant blanc car dans tous les pays modernes les aeroports emploient des centaines des milliers des gens et constituent une enorme source des revenues ils n’ya que ces pauvre professueurs de l’unikin qui n’ont aucune idee reel sur ce que le management modern est peuvent faire une declaration abherente comme l’auteur de cet article qui ne sait pas vraiment de quoi il parle….

  4. Et c’est bizarre Moise se ventait d’avoir moderniser le gouvernorat et Joka en 2 ans le remodernise 10 fois….lol….la competition politique est bon pour le peuple….

  5. Il est bien connu que pour vous le batisseur c’est Tshisekedi.
    60 ans de vie politique, Tshisekedi n’a meme pas laisse une bicoque ou un WC a Mbujimayi juste a titre personnel.
    Meme les maisons qu’il a a Kinshasa sont les biens de l’Etat entre autre Air Zaire de triste memoire que Tshisekedi a pille.
    Kabila a commence a construire les routes a Kin, vous etiez les premiers a crier: “Tokolia ba nzela te”, Bukangalonzo, “Oh Kabila ateki mboka na ba sud africains”, batiments administratifs, ca devient le cheval blanc. le congolais a pille les maisons de l’Etat qu’ils ont mis en location aux ministeres. Voila le vol organise que le congolais voudrait perpetuer.

    Vive Rais Kabila.. Vive le Rais. Vous avez notre soutient n’en deplaise aux detracteurs.

  6. biso ba diaspora to change operation ya sika! ekomi operation ya pesa collabo bawu lunguila, apres fiela bawu na malembe, kubika bawu zabave ke ngekena fiela bawuuu…

  7. JE TROUVE QUE C’EST MOINS CHER COMME MONTANT POUR CONSTRUIRE NDAKO YA BOYÉ CHEZ NOUS. PUISQUE IL FAUDRAIT IMPORTER BANDA VICE, TOURN-VICE, AMPOULE … JUSQU’À LA GRUE …. DE CAOUTCHOUC JUSQU’ AU PLASTIC SANS COMPTER ĹES PERSONNELS

  8. Depuis la creation de cette ville Kabila peu se venter d’etre le premier non a rehabiliter mais par sa politique a construire un gouvernorat digne au meme standard que les bureaux municipal des pays occidentaux et qui plus est c’ est en province et non dans la capital; c’est anormal pour les congolais tshisekedistes et leurs frere mobutistes qui n’ont rien construit a part le palais du peuple et un stade et peut etre un pont jete sur le fleuve a Matadi; ils sont completement jaloux qu’un soit disant taximan leur est damme le pion…et comble est que en ces 17 ans ou le rais est au pouvoir presque 10 ont ete consommes par la guerre et non suelement qu’il est parti d’un pays exsangue par la predation des meme qui aujourd’hui se tournent en donneur de lecon de soit disant democratie et leurs allies belges, le pays etait divise sans armee, a la merci des voising predateurs, une inflation chaotique a 5 chiffres, et Dieu sait si a l’epoque la il y’avait youtube et facebook quelles images horribles le Congo aurait gratifie le monde sur les sites internets. Profitant de cet etats des choses ces criminels d’entant veulent changer l’histoire; mais nous qui vivions la bas au Zaire a l’epoque, on sait tres bien ce que ce bled etais; c’est pourquoi ces nouveau soit disant enfants nes apres Mobutu et grandi dans les cartiers peripheriques en occident qui n’ont aucune idee a quoi la vie etais vers les annees 90 sont si deconnectes des gens qui vivent la bas au pays et se demandent comment et pouquoi Kabila recoit encore des bains de foules en lieu de jets de pierres, la raison est simple c’est parceque les gens au pays ont vecu les changements dans leurs vie tant bien meme que le Congo n’est devenu l’europe mais il ya beaucoup des progres dans beaucoup des domaines et nombre des personnes preferent garder le demon qu’ils connaissent que reinstaller des aventuriers de la trempe de ceux que l’on a connu a l’epoque du marechal; ces gens disconnectes qui n’ont aucune idee de la realite sont cela qui s’adonne a l’activisme de combattant et se laissent manipuler par les meme diables d’entant….c’est vraiment triste….