fbpx


JE CONNAIS LE CONGO de l’ANC aux FAZ

  • 21960 Views
  • 7 Comment(s)
June 24, 2018 Yeba
Shares

JE CONNAIS LE CONGO de l’ANC aux FAZ.








Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 thoughts on “JE CONNAIS LE CONGO de l’ANC aux FAZ”

  1. PARADOXES CONGOLAISES…

    1 > PARADOXE “LE CHAOS AU CONGO EST LE FAIT DE L´ARMÉE” ?

    Affirmation très discutable.. Lohata ex “colonel” dans la branche armée du MLC est un politicien… S´il peut lire ce commentaire, nous ne pouvons que lui dire combien la responsabilité des “politiciens” prime toujours dans les affaires de la défense d´un État*

    ¤ Dans le cas de la RDC, il faut relire les negociations de la Table Ronde de Bruxelles avant l´indépendance pour “admettre” que TOUS ces congolais qui avaient negociés les termes de l´indépendance sont responsables du chaos des années ´60, du chaos que nous vivons depuis la chute de Mobutu et le chaos du futur prochain si les “politiciens” ne tirent pas des enseignements du FIASKO de la Table Ronde en negociant dès maintenant le devenir de la Garde Républicaine ¤
    TABLE RONDE ? Les congolais dont Lumumba (futur PM et ministre de la Défense) et Kasavubu (futur commandant en chef de l´armée congolaise)
    Aucun de tous ces congolais n´avaient pris soin de negocier la question de l´armée, la question de la Force Publique, et pire la “transition” au sein de l´armée afin de rendre possible la formation des cadres et des officiers d´orgines congolaises.

    > Contrairement á ce Lohata affirme, la cause orginelle du chaos en matière de Défense au Congo est soit l´ignorance , soit l´inconséquence des politiciens*
    Très recement, nous avons vu trois candidats á la présidence s´exprimer sur la télé Tshangu devant Fabien..
    >Matungulu ne possede même pas des réponses á la question de la Défense..
    >Muzito repond que pour lui la seule priorité est l´économie…
    >Fayulu reprend pratiquement la thèse de Muzito en rendant prioritaire l´économie.

    ¤Fayulu et Muzito ne semblent pas comprendre que s´ils n´apportent pas des solutions réalites et pratiques, l´insécurité sera le facteur qui va faire obstacle á tout projet économique.
    Aucun investisseur ne peut risquer son argent dans un pays instable sur le plan sécuritaire !

    Dans une réflexion sur le concept ¤ OFFSET¤ que nous allons publier sur Congo Mikili, nous allons tenter d´expliquer et …informer aux politiciens congolais comment des investissements dans le domaine de la Défense peuvent booster l´économie d´un pays*

    Paradoxe…pourquoi Lohata occulte la grande responsabilité de Lumumba “premier ministe” de la Défense de la RDC dans des nominations de ses proches (Mobutu et Lundula) á la tête de l´ANC ?
    Ne faut-il pas parler de “l´africanisation” de la question de l´armée où les grades ont été distribués aux ex membres de l´ANC et les conséquences de cette approche nefaste pour la sécurité du pays ?

  2. NDEKE ADODI ESWESWE!
    HI HI HI!
    Finalement nous venons de constater avec beaucoup d’amertumes, que monsieur Antoine Felix Tshilombo n’est qu’un petit monsieur politicien de la magouille, porteur de mallette de son poulain Katumbi Soriano Moses ! Intellectuellement un gaillard zéro comme il est !

    1. HORS SUJET ?

      Mister Jules et mister Pedro… Hors sujet..bien que nous attendons vos contributions constructives au sujet de la défense de la RDC que traite le ministre Thomas Luhaka >

      OTAN

      Comme le journaliste ne pose presque pas des questions… et pourtant il pouvait demander au ministre Luhaka, ex colonel dans la branche armée pourquoi le “plan” de Mobutu qui semble-t-il était plus “pro-OTAN” ne serait pas repris actuellement par les dirigeants congolais?

      > PARTENARIAT AVEC L´OTAN ?

      Depuis la fin de la guerre froide, l´OTAN coopère á titre “individuel” avec un certain nombre des pays qui ne font pas partie de ses cadres de partenariat régionaux.

      Á ce jour aucun pays africain ne figure sur la liste et la Colombie est le dernier pays qui a accèdé dans ce cadre de partenariat. On trouve la Corée du Sud, le Pakistan, la Nouvelle Zélande, la Mongolie, l´Australie, l´Iraq, le Japon et l´Afghanistan… parmis ce pays.

      Les cas de l´Irak et de l´Afghanistan sont des réferences qui démontrent qu´il est possible pour la RDC de devenir un “partenaire” de l OTAN quand les congolais doivent former et équiper une armée nationale “républicaine”*

      En ce moment, il semble que la RDC se tourne vers la Russie… Avec tout le respect pour les équipements militaires très robustes de la Russie comme les hélicoptères Mi-17 de transport, le Mi-35 d´attaque dont la RDC aura grandement besoin, le partenariat avec l´OTAN offre plus d´avantages car la RDC peut accèder non seulement á financement d´un % de son budget de défense (comme l´Afghanistan) mais ´surtout d´accèder`très rapidement aux équipements militaires de pointe des pays membres de l´OTAN *

      1. @GHOST!
        ………………………………Question de la défense d’un Pays souverain n’est pas discutable en publique. C’est une conception qui doit être bien étudiée avec des paramètres locaux et érigée par des hommes intègres et nationalistes. Sans une bonne économie, comme l’avait prédit Fayulu, pas de défense, pas de démocratie. La démocratie ne peut que marcher, dans le cas où tout le monde serait aux mêmes pieds d’égalité avec ceux-là, qui sont sensés de diriger le Pays. Or chez les congolais, ce sont des arrivistes, qui dirigent le Pays. Alors discuter ici pour des choses impensables, c’est du gaspillage du temps!
        PS: “Si aujourd’hui dans le Congo de Kabila, Tshilombo faisait un accident en état d’ébriété et qu’il y aurait des morts, vous aller empêcher, qu’on arrête Tshilombo, parce qu’il est de chez-vous. Tu vois ?”
        Pas la peine!

        1. CULTURE ?

          En Occident, on trouve des publications “academiques” qui traitent des questions de défense..

          Defense News, OPEX360 ( pour les francophones) il existe même des BLOG DEFENSE dans toutes les langues… kie kie

          Culture? En Suède, il existe une “université d´été” sur la défense où tous les partis politiques sont invités pour repondre aux questions de la défense publiquement… Une question de “culture” tout simplement.

          Dans les démocraties, les questions de la défense sont “publiques” et tous les citoyens peuvent poser des questions, apporter des propositions…et les universités font des recherches sur ces questions…

          Ezali nde niveau pe absence ya culture oyo ezo sala ete les congolais même ceux qui sont éduqués trouvent “impansables” de discuter sur la défense de leur pays…

          Heureusement que le boss de Congo Mikili lutte pour apporter des innovations et faire avancer le niveau des échanges entre les congolais… Bravo mr Yves ! Ozali na avance !

  3. PAUVRA LUKAKU!
    .
    Pendant une interview avec un journaliste sportif allemand, De Bruyn avait répondu ceci: „Nous sommes fier de lui, Lukaku, parce que lui, il nous a beaucoup aidé. »
    Donc on traite Lukaku pas à pied d’égalité mais comme toujours un « Nègre de Service » comme au temps de l’esclavage. LUKAKU le gentille Nègre.