Joseph Kabila, le père de la démocratie congolaise, vous dit au révoir

  • 218500 Views
  • 40 Comment(s)
August 8, 2018 Kamwa / Yeba
Shares




Pour la prémière depuis la naissance du Congo, un président a su ceder sa place sans guerre. Joseph Kabila en désignant comme Dauphin Emmanuel Ramazani Shadari comme son dauphin est aujourd’hui est entré dans l’histoire. Faut-il alors appeller Joseph Kabila le père de la démocratie congolaise? Les experts sont partagés à ce sujet, car beaucoup disent que la machine à voter est l’arme sécrète de la majorité pour faire élire n’importe qui que Kabila veut. Ebele na PPRD ba leli, Kabila désir Kinkey a craquer , a keyi ko tike candidature na ye comme indépendant. Cette annonce risque de créer un chaos dans la majorité présidentielle.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

40 thoughts on “Joseph Kabila, le père de la démocratie congolaise, vous dit au révoir”

  1. Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu !

    17 ans pour quel résultat ? l’histoire jugera, mais pour l’heure la vigilance doit être de mise car, mon petit doigt me dit que ce diablotin a plus d’un tour dans son sac.
    l’armée de répression, les finances, la police, les services de sécurité, les institutions clés de la République, les médias,… et surtout le processus électoral , etc…. tous ces instruments sont entre ses mains…. Shadary n’est qu’un candidat virtuel qui même élu, ne finira pas son mandat de 5 ans et ne servira qu’à tripatouiller les articles clés de la Constitution pour permettre un retour de Kabila qui dans 5 ans aura 52 ans et pourra se confectionner “une présidence à vie “.

  2. Ceux qui ont été à l’abattoir d’un bouc n’en reviennent qu’avec l’odeur du bouc. veux qui tuent un boa ou un escargot en reviendra avec quelle odeur?

    1. @Grand Muzombo
      Allô, GM, ton idole s’en va. Qu’en dis-tu?
      Tu croyais qu’il se pérennisera au pouvoir comme ses compères Kagame, Sassou, Museveni et Nkurunziza. Mais la RDC n’est pas le Rwanda, ni le Congo-Brazza, ni l’Ouganda et non plus le Burundi.

        1. @jules junior bambeleke
          yo nde ozali ARCHI BOLOLÉ ya mobali. Sûrement soupe ya bonobo oyo omeli yango ekomisi yo bilobela.

  3. Ceux qui vont poursuivre le chef pour divers crimes se frottent les mains car seul le fauteuil présidentiel les retainaient.

  4. chers amis,
    je propose à Congomikili de nous faire un listing de tous les wumelistes toutes tendances confondue :

    – jean marie kassamba
    -tshala mwana
    -claude mashala
    -ekufi olomidé
    -mishiki
    kin kye mulumba
    papy ntaba
    boshab
    mugalu
    barbara zimbi
    Diana
    kanyama
    kasanji
    tous les kabilistes purs et durs et jeunes du pprd
    mova sakany
    kimbuta
    zacharie bababaswe
    etc,……

    que ces individus viennent encore chanter les louanges du raaaaaaaaaaís

  5. le machin FCC, est un mort-né
    cette foutaise des crapules corrompues va voler en éclat….
    car les robinets du mupatas vont bientôt être fermés

    LA FRAPPE CHIRURGICALE VA COMMENCER MAINTENANT, PUISQUE LE DÉSORMAIS ex- président hors mandat et sortant va devoir juste évacuer les affaires courantes jusqu’au 23 décembre 2018 à minuit !
    la MP l’ex- mangeorité des pillards doit également évacuer les affaires courantes et bénéficier juste de primes de départ pour toujours au diable !
    CENSA ya olenga nkoyi ekufi
    Tshibala faux premier ministre executant dehors
    aubin minaku, adieu
    koko kengo adieu

  6. FELICITATION PRESIDENT KABILA AU SURPRENDRE CONGOLAIS AMESANA NA BA RUMEUR MISUSU BAKO STIPULER PLAN B EZA TE ATIKI ALEMBI AZA JEUNE A CONTINUER BA CLASSE AKENDE RUSSIE KOTANGA
    ALOBAKI AKO RESPECTER CONSTITUTION ATIKI MOKILI EZA YA NZAMBE A COMPRENDRE QUE BATU BALEKAKA MAIS PAYS ETIKALAKA BRAVO
    MAINTENANT PLACE A LA DEMOCRATIE QUE LE MEILLEUR GAGNE BO VOTER KOMBO TRIBU TE BOTALA PLUS PROGRAMME INTELLIGENCE YA CANDIDAT BA ENJEU EZA MINENE
    MOI JE VOIS PLUS KAMERHE VRAI DAUPHIN NA YE AZA DEGUISE COMME OPPOSANT
    VIVE LA RDC

  7. Désignation de Shadary : Human Rights Watch appelle à maintenir la pression pour les “élections crédibles” cette année

    8 août 2018•

    Partager

    L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande à la communauté internationale de maintenir la pression sur les autorités de Kinshasa pour obtenir la tenue des élections, après la désignation ce mercredi 8 août 2018, de l’ancien ministre Emmanuel Shadary comme dauphin de Joseph Kabila.

    «Nous sommes encore très loin d’un processus électoral crédible, et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici à décembre, y compris des délais supplémentaires. Les partenaires régionaux et internationaux de la RD Congo doivent continuer à exercer une pression forte pour que le pays connaisse une transition véritablement démocratique et pour prévenir davantage de répression et d’effusion de sang dans les mois à venir », a dit ce mercredi, Ida Sawyer, Directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch.

    Pour HWR, il s’agit d’une première étape « cruciale » franchie par le président Joseph Kabila qui ne se représente pas pour un troisième mandat.

    «L’annonce d’aujourd’hui selon laquelle Shadari Ramazani sera le candidat de la plate-forme électorale du président Joseph Kabila indique que Kabila lui-même ne tentera pas de briguer un troisième mandat inconstitutionnel en décembre. Le fait que Kabila ne se présente pas comme candidat est une première étape cruciale », a ajouté Sawyer.

    Ancien ministre de l’Intérieur et de Sécurité, Ramazani Shadary a été désigné après plusieurs réunions du Front commun pour le Congo (FCC) sous la direction de Joseph Kabila. Le dauphin de Kabila ainsi que 13 autres personnalités politico-administratives ont été sanctionnées par l’Union européenne en mai 2017. Il leur est reproché de participer à la politique répressive du gouvernement et de violation des droits de l’homme en RDC, notamment dans les provinces de l’espace Kasai.

    1. ” BA SUBI NA BILAMBA ? ”

      Ceux qui disaient c´est “Kabila ou rien”, ceux qui semble-t-il ont donnés á Kabila des propositions avec des listes contenant 4 noms de Kabila… kie kie ke Ba subi ba bilamba !

      La bataille continue, mais Kabila n´étant plus candidat… le FCC va s´écrouler comme un chateau de sable !
      Même le PPRD aura du mal á survivre..
      Imaginez un candidat á la présidence qui ne peut pas faire des transactions en $ et qui ne peut pas voyager en Europe ou aux USA… kie kie kie

      Shadary auteur des repressions feroces de la police quand il était ministre de l´Interieur est un message de repression et de violation des droits de l´Homme !
      La lutte doit continuer !

      1. @@GHOST!
        Ye kabila mutu ayebisi yo yango?
        Kie kie kie!
        Tous ce que ce Mende déclare, c’est bien le contraire de ce que faira Kanambwa!

  8. bozala bo moko bana rdc-nzambe asalisa bino-courages -vive la rdc

  9. YANGO CONGOMUKINZA BOSAKANAKA NA BATU TO NINI SOKI OZANGI TITRE YA KOKOMA VANDISA MISAPI NAYO CALME AU LIEU OTIA BA TITRES YA BUZOBERIE COLLABO MOKO BOYE

  10. Bravos et explicitations Kabila. Une décision difficile mais avec ton humilité et courage tu appris une bonne décision.Tu laisse un bilan ,même négatif ou positif le plus important il y a un Etat.Tout les grands hommes du monde ont fait des fautes.Maintenant à nous de jouer.

  11. PLAN B OU PAS l’ESSENTIEL KANAMABE N’EST PAS PARTANT: TOUTES LES IMPREVUES SONT PROBABLES; SOKI TSHILOMBO ABOMAKA PAPA LEKI NA YE TSHISELKEDI TE NDE YA TSHITSHI PRESIDENT MAIS TSHILOMBO MAKAMBU OSALA OKOFUTA: LIBOLO YA MAMA NA YO YA RWANDAISE

  12. La bible dit explicitement: ” Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel”.
    il y a un temps pour régner et un temps pour déposer. Vous avez chanté” Kabila totondi yo nanu te”, “Kabila wumela”. Aujourd’hui, vous (PPRD) allez commencer de vivre aux abois. La bible dit expressément: “malheur à l’homme qui se confie en l’homme”.
    Merci à la Cenco,merci à l’opposition, merci à la diaspora éveillée pour cette détermination inflexible d’avoir barré un faux 3e mandat-pénalty à ces renégats qui croyaient vivre éternellement sous le parapluie d’un Rwandais.

  13. C’EST TROP TARD C’EST TROP TARD.
    IL FALLAIT QU’IL QUITTE E 2016.
    IL FAUT FAIRE VOTER DES LOIS, LUI ENLEVER L’IMMUNITE ET LUI FAIRE SUBIR LA FORCE DE LA JUSTICE NATIONALE ET INTERNATIONALE.

  14. TO BAKOLA YE NANU NA MALEMBE ENSUITE PARLEMENT YA SIKA EKO VOTER BA MIBEKO OYO EKO MEMA YE NA CPI TI NA ANGENGA.
    RWANDAIS OYO IL FAUT ASAMBA.

  15. ba kongolais baleki bonyama, kabila atiki présidence pour un moment selon plan asali na ba lobboes occidentaux et kagame, mais ayebisi bino que atiki Kongo po bosepela ? comprenez ma passion pour le Kongo disait -il. bobosani ?

    shadary est un autre rwandais un ovni incompétent, un autre kabila bis , azali l’un des occupants assassins rwandais , burundais, ougandais, soudanais , angolais au Kongo, eko changer Nini na vraie solution oyo ba kongolais baza kolinga po bazwa LIBERATION TOTALE DU KONGO, POUR RETROUVER NOTRE SOUVERAINETE .

    Tokolemba te kokebisa bino que ba transitions bidons ,ou des élections sous le système d’occupation sanglante rwandaise, avec plus de 40.000 milices et 300.000 généraux rwandais soutenus par tous ces faux politiciens collabos et tous les corrompus par des lobbies occidentaux ne libéreront le Kongo ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais de l’esclavage rwandais qui nous a été imposé jusqu’ici.

    au contraire ba faux politiciens collabos corrompus oyo bafuti bango na ba lobbies américains chacun 100.000 $ , balingi bondima ba pièges ya transition ou élections truquées d’avance po bo voter bango, bo légitimer bango po basepelisa ba lobbies, ba étouffer SOULEVEMENT POPULAIRE QUI DOIT SUREMENT ARRIVER PAR DES PATRIOTES KONGOLAIS , PARCE QUE C’EST NOUS KONGOLAIS QUI SOUFFRONS, NOUS DEVONS DEBOULONNER CE SYSTEME D’OCCUPATION JUSQU’ A LA LIBERATION, VOS SCENARIOS NE CONCERNENT NE CONCERNENT PAS L’OCCUPATION.

    CELUI QUI VOTERA CES VOLEURS POUR LEURS CONFIER D’AUTRES MANDANTS POUR FAIRE SOUFFRIR LES KONGOLAIS ENCORE POUR PLUSIEURS ANNEES, LES KONGOLAIS QUI SONT DEJA A L’AGONIE; DECLARERA LA GUERRE CONTRE LES VRAIS KONGOLAIS.

    Aucun de ces voleurs ne méritent de diriger les kongolais que nous sommes :- Bemba qui a déjà déçu les kongolais en acceptant l’inacceptable bien qu’il soit plus intelligent et ayant le bon profil, ce remord d’avoir accepter l’inacceptable par lequel il a mis les kongolais dans une situation grave ne semble pas avoir aucun impacte sur lui,, sans se reposer en sortant de la prison de 10 ans, soutenu par les lobbies américains et belges, il va déposer la candidature pour les élections dans le Kongo qu’il sait en son âme et conscience assiégé par une occupation sanglante, il va même plaider la cause d’un autre criminel ,l’escroc zambien auprès de son allié kabila

    – tshilombo un voleur collabos corrompu ,agent double des lobbies et des rwandais, étranger à 50 % par sa mère rwandaise, mari d’une rwandaise dont le frère est responsable du charriot automobile de kabila, lui qui n’a jamais eu le courage de reconnaitre l’occupation sanglante rwandaise ,lui qui a fat tuer beaucoup des kongolais en les faisant sortir pour leurs mises en scènes de l’udps des villes mortes pendant que lui même allait chercher l’argent la nuit chez kabila, lui qui vole l’argent du parlement sans siéger durant 5 ans pour la région du kasai oû les gens meurent sans le soutien de ces prétendus députés.

    -Soriano qui est un voleur criminel zambien né d’une domestique zambienne marié à une rwandaise ,la sœur de kagame, qui a gouvené le Shaba grâce à son ami allié kabila et qui lui a permis de détruire la Gécamines, un fossoyeur de l’économie du Kongo, ayant tuer des kongolais et provoquer des graves pollutions environnementaux et détruit la santé des gens avec des problèmes de cancer, soutenu par les lobbies belges et américains pour diriger le Kongo

    kamehre, un burundais, taupe de kabila dont qui est toujours présent auprès des kongolais qui a écrit: pourquoi j’ai choisi kabila, pourquoi ne veut-il pas devenir président au Burundi comme sa sœur ministre burundais de l’agriculture, pourquoi seulement le Kongo qui doit l’intéresser , le Kongo t’a fait étudier gratuitement, ça suffit alors rentres chez toi lieu de venir mettre du désordre pour t’assimiler aux kongolais, tu es aussi l’un des occupants ayant détruit le Kongo.

    Fayilu ,un collabos corrompu, ayant participer à aider l’occupation en travaillant dans ce sytéme, kin key un collabos corrompu, muzitu un collabos comme le vieux gizenga.

    Bref, Bemba ,tshilombo, Soriano, kabila shadary sont tous des collabos corrompus par les lobbies occidentaux ,pour qu’ils fassent encore et encore pour les pauvres kongolais le 1 + 2 , donc Bemba 1r vice président, pour l’inacceptable, l’escroc criminel zambien 2evice président, y compris des voleurs de chikula comme tshilomboqui feront partis du deal, demandez -leurs où ont -ils trouver les 100.000 $ pour leurs pourries candidatures ,pour diriger les kongolais que nous sommes , tout cela pour freiner la LIBERATION ? Mawa! Qui vivra verra !

    kongolais écoutez : on ne libère pas un pays occupé par des criminels en faisant des transitions , des accords bidons, des dialogues bidons, ON CHASSE LES OCCUPANTS GENOCIDAIRES HORS DU PAYS POIT BARRE !, shadary ou pas, transition ou élections bidons sous l’occupation soutenue par les lobbies occidentaux ,rwandais, et faux politiciens collabos corrompus ou pas, IL N’Y AURA RIEN DANS LE KONGO DE KIMBANGU, A PART , LA LIBERATION DU KONGO DE L’OCCUPATION RWANDAISE. NOUS SOMMES TRES DETERMINES A RETOUVER NOTRE SOUVERAINETE. QUI EST VITALE POUR NOTRE SURVIE . DIEU EST VIVANT

    1. ON SÉN FOUT TSHILOMBO AUSSI EST UN RWANDAIS ET BEMBA UN OUGANDAIS; VOTONS FAYILU MUTEKE YA BRAZZA

  16. CONGOLAIS AKO TIKALA KAKA DZOBA!
    KABILA ASAKANI NA BINO!
    Une chose est claire!
    Chadary le Terminator du Kasaï et ennemi juré de monsieur Fakwa Katumbi va mettre sa machine à détruire en marche. Il va d’abord exterminer les peux des baluba, qui vivent encore au Kasaï et le reste, il va les foutre dans des jardins zoologiques comme les « BIKEKO » souvenir de contemplation. Adieu Moise le Fakwa Katumbi l’oncle de la foutaise bouffeur de rognon, notre Pongimikili !
    Hi hi hi !
    La vérité est là, que Kabila azo continuer ko sabola mutu ya kondo Tshisekedi ba vrais DADA !
    Lorsque nous étions jeunes et lorsqu’on était devant des jeunes filles les autres disaient : « biso tozo déconner, kasi bino bokota na diplomatie. »
    C’est bien ce que Kabila avait dit à Chadary. Oyo a ko comprendre, mukomprena, oyo ako comprendre te, atikala kidiba.
    Hi hi hi ! Le combat sera long et populaire !

  17. BOTIKA KOYOKA BA : « LES ON-DITS »
    Kabila est là encore pour 10 années!
    Pour tous ceux-là, qui comprennent le français de l‘université de Tshimbulu ou de Kabeya Kamwanga et qui ont des hallucinations pour piger l’explication du terme : « subornation de (s) témoin (s) » et qui pensent toujours, que leur BIMBO BEMBA doit postuler à la magistrature suprême de la RDC, voici l’explication facile :
    « En droit pénal français, la subornation de témoin est un délit intentionnel relevant de la corruption. Ce délit est prévu et réprimé par l’article 434-15 du code pénal et est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende, même si la subornation n’est pas suivie d’effet. »

  18. -MATATA PONYO EST DEVENU PREMIER MINISTRE POUR AVOIR personnellement assassiné KATUMBA MWANKE.
    -SHADARY est le dauphin de jo kabila pour avoir assassiné les RDCONGOLAIS partout sur le territoire de la RDC : les fosses communes de Maluku, le Kamwena Nsapu, l’affaire de rébellions dans le grand kivu. ….

  19. 1. 1. Chadary ako gagner yango minimalement.
    2. alors ba opposants ba ko tomboka.
    3. Soki batomboki,
    4. ba kobenga Cours constitutionnelle.
    5. la Cours constitutionnelle ako annuler ba élections yango
    6. Kabila akotikala Président de la République jusqu’aux nouvelles élections.
    7. Il n’y aura pas d’argent pour organiser de nouveau les élections.
    8. Kabila aura recours au Référendum
    9. Kabila deviendra, comme Nkuruziza, Président à vie.
    .
    PS.: biso toza ba zobattants neti ba talibans ya UDPS te.

  20. Une ANALYSE BRÈVE ET INTELLECTUELLE SUR le Fcc :
    1- je salue d’abord la volonté de jo kabila de ne pas se présenter aux élections. .
    2-je respect le FCC d’avoir porté leur choix à la personne de Shadary
    3-je remercie jo kabila d’avoir la volonté de vouloir changer l’histoire de la RDC, les Rdcongolais sont fatigués de coup d’état qui ramène toujours le pays en arrière, nous voulons maintenant la démocratie dans sa pure forme soit installé en RDC pour une paix durable. ..
    4-Espérons que shadary a reçu une leçon de la conscientisation de la part de cardinal Monsengwo parceque les insultes ne construisent pas le pays c’est plutôt le travail qui construit le pays. ..
    6- vous qui aimait qu’on vous appelle LE PÈRE DE LA NATION, Il faut savoir un enfant ne pas content, il faut d’abord chercher le pourquoi du mécontentement avant de frapper ou de tuer les co-citoyens ..
    7-respecter la constitution veut seulement dire respecter son peuple, ses compatriotes, les biens publics, les caisses de l’état. …
    8-il faut laisser le peuple choisir leur président de la république d’ans toute liberté et quiétude. …
    9-il faut laisser tous les leaders qui sont conformes à la loi qu’ils se présentent aux élections. ..
    10 -libèrez les prisonniers politiques et laissez Moise katumbi venir déposer sa candidature si c’est conforme à la loi et l’accord de la saint sylvestre. …
    11 -C.Nangaa l’homme de Dieu doit
    organiser les élections dans toute transparence totale. …

    .
    . ( shadary président de la république, n’a pas de caricature parceque son visage est déjà une caricature. ….kie kie kie kie
    Wait &see comment BOKETSHU va qualifié. …..de Ramazani shadary. …kie kie kie )

  21. bilobela qui est le pere de la democration ngudiaku collabo bientot na chaine oyo tokokanga yango tokomi na tangu ya kopapa.sans pitié

  22. CONGO MIKILI BOJOUR, SOKI BISO TO LOBI, BINO BO ZONGISAKA QUE TO LINGAKA BINO TE, VRAIMENT BO VANDI BO KOMI LISUSU KO SALIR MÉMOIRE YA TSHISEKEDI NANU BA KUNDI YE TE, DONC LELO BO LAKISI FACE NA BINO YA KI COLLABO ET TANGO TO LOBAKA QUE JEAN MARIE KASSAMBA NDE A CONTROLAKA BINO MPE KO FINANCÉ BINO MPONA KO DETRUIRE COMBAT, BO TIAKA TEMBE, YA LIBOSO, TO KO BANDA NANU KO YEBISA BINO QUE TITRE NA BINO, EZALI ELOKO MOKO YA SONI MPE YA MAWA, SOKI TO TALI NOMBRE D´ANNÉE OYO HYPOLITE KANAMBE ( LE FAUT KABILA) AVANDI NA POUVOIR, A TOTALISÉ 18 ANS, PENDANT CE TEMPS LÀ ABOMISA 12000.000 DES CONGOLAIS, LES CHIFFRES EN DISENT BEACOUPS, KASI NA NDENGE OYO BINO BO PLEBICITÉ YE PÈRE DE LA DÉMOCRATIE NA CONGO, EZALI SONI, ALORS SOKI LELO BO PERDA BA VUES NA SITE NA BINO, EZALI NDE FAUTE NA BINO MOKO, PÈRE YA DÉMOCRATIE OYO ATINDAKA BA POLICIERS NA BA SOLDATS BA BOMA PEUPLE NA BA HOPITAUX, BA CLASSES MPE BA ÉGLISES, LELO AKOMI TATA NA BINO YA DÉMOCRATIE, WAPI SHEBEYA, ROSSI, ARMAND TUNGULU, ET LES AUTRES OYO KANAMBE A BOMA SANS MOTIF, MPONA NINI BO ZALI ATA NA MAWA YA BATU WANA ATA MOKE TE ??, LIWA EZALI NELA YA BISO NIONSO, KASI KO LONGOLISA MUTU VIE NA YE AWA NA MOKILI, EZALI MAWA, BO ZALI KO BLESSÉ BA FAMILLES YA BA HEROS NA BISO NA BA TITRES NA BINO YA FLATTERIES, BO BOSANI NDENGE BO SENGAKA BA CONGOLAIS BA RECOLTÉ BA FONDS MPONA KO SUTENIR BINO ??? BO SOLOLA BIEN NA BA CONGOLAIS, ELINGI KO LOBA TE QUE KUNA EPAYI BO BATAMI NA CANADA, EZALI NDE FIN YA MONDE, SOKI BATU BA SALI BINO BA REPROCHES, BO WANGANAKA, AWA PARTI NA BINO YA BA COLLABOS BA KOMISI NA CONGO SYNTHESE, BA LOBI QUE BA FELICITÉ KANAMBE NA DÉCISION NA YE OYO AZWI MPONA KO BIMISA NDAKALA, POISSON PRÉFÉRÉ YA BALUBA, YANGO NDE ETINDI BINO BO BALOLA BATU NA FARINE NA KO KOMAKA BILOBELA NA BINO, BO KOMI TI NA NIVEAU YA KO FINGAKA JEAN-PIERRE BEMBA UNITILEMENT, ATIKAKA BINO LIBANDA PENDANT 10 ANS, BO SALI BA FÊTES YA KO MATAKA BA AVIONS NA NZELA YA POTO TANGO NIONSO KO ZWAKA BA MBONGO YA PPRD NA IBIZA, PARIS, ROME ECT…ET BO KEYI LISUSU MOSIKA TI NA NIVEAU YA KO SALA MATINÉE POLITIQUE MPONA KO LOBA NA PEUPLE CONGOLAIS QUE BO SILIKI MPO BEMBA ABENGI FELIX PÉTIT FRÈRE, BA NDEKO, SOKI YA SOLO BO ZALI BA CONGOLAIS OYO BO LINGAKA MBOKA NA BINO, EST CE QUE LIKAMBU YA KO BENGA MUTU PETIT FRÈRE NA CONGO, YANGO NDE ETINDAKA BINO BO TEKAKA MBOKA NA BA PAYA, MBALA BONI BO LAKISA BA CARTONS JAUNE SANS KO BIMISA ROUGE, ALORS NA TINDI BINO BA BA ARCHIVES YA KALA YA RTNC, BO KO MONA MBALA BONI MOBUTU ABENGAKA MARIEN NGWABI LEKI NA NGA, SASSOU LEKI NA NGA, SASSOU YE MOKO MBALA BONI ABENGA MOBUTU GRAND FRÈRE?, BINO BO KOMISI YANGO PROBLÈME, MPONA TO KENDE MPE MOSIKA, TATA NA BEMBA, AZALAKA NA BA SOCIÉTES EBELE NA CONGO, BEMBA AKOLAKA NA GOMBE MPE POTO, ALORS BINO BATU YA UDPS, BO YEBI YANGO QUE TSHISEKEDI AKOMAKA MILLIONAIRE, BO YEBISA BISO, MUSALA NA YE EKOKAKI KO TINDA YE AKOMA NA MBONGO EBELE ???COMPAGNIE NINI TSHISEKEDI ATIKA NA CONGO??, BO LAKISA BISO ATA NDAKU MOKO YA TSHISEKEDI NA KINSHASA??, EZA TE, AVANDA MBULA NA MBULA KAKA NA CANAILLE NA NDAKU YA AIR-ZAIRE, SOKI LELO BO ZALI KO LOBA QUE FELIX ATANGA NA POTO, TO BOYI TE, BO BIMISELA BISO BA ARCHIVES ET DE LÀ YA KO KOMA LIVREUR YA PIZZA ET EN PLUS MWANA YA MUTU MONENE NA CONGO, EZALI RÉSULTAT MOKO MEDIOCRE. ETEYA BISO