fbpx


Kabila arrive à Lumbashi hier, la maison du proche collaborateur de Katumbi incendié, méchant méchant?

  • 51940 Views
  • 4 Comment(s)
June 1, 2018 Yeba
Shares




Le siège du PND, parti de Salomon Kalonda Della, principal collaborateur de Moïse Katumbi, a été incendié, ce vendredi sur le coup d’une heure du matin à Lubumbashi. Les voisins accusent des jeunes du PPRD, encadrés par des militaires, d’être les auteurs de cette attaque.

« Il était un peu plus d’une heure du matin quand j’ai entendu du bruit et vu des flammes, explique un Lushois qui réside à proximité du siège du PND, sur l’avenue Kasa Vubu, non loin du gouvernorat du Haut Katanga. « J’ai voulu sortir pour aller voir ce qui se passait et voir si je pouvais intervenir pour éteindre les flammes. Dès que je suis sorti, des coups de feu ont été tirés par des militaires qui étaient présents. Le but était de nous faire comprendre qu’on avait intérêt à rester chez soi ».

Un autre témoignage d’un voisin est encore plus surprenant. « J’ai vu deux jeeps militaires avec des jeunes qui portaient des t-shirts du PPRD », raconte-t-il. « Ils sont arrivés rapidement, ils ont forcé la barrière et fait fuir les sentinelles. Ensuite, les jeunes ont agi à leur aise sous la garde des militaires. Ils ont pris le temps de placer les pneus, de les couvrir d’essence et de mettre le feu. Franchement, toute l’opération a pris plus de 30 minutes. Quand des voisins ont voulu sortir, les militaires ont tiré en l’air pour bien faire comprendre qu’ils ne devaient pas s’en mêler ».

Près de la résidence présidentielle

Deux autres témoignages confirment le scénario. « Le plus surpenant, c’est qu’on est dans un des quartiers les plus sécurisés de Lubumbashi. Le gouvernorat est tout proche et la résidence du chef de l’Etat, sur l’avenue Kamanyola, est à maximum 300 mètres d’ici. Kabila était arrivé quelques heures auparavant. Les mesures de sécurité ont donc été renforcées et, malgré ça, une attaque peut survenir sans que personne ne bouge, avouez que c’est surpenant ».

Pour Gabriel Kyungu, le patron de l’Unafec, membre de la plateforme Ensemble pour le changement qui porte la candidature de Moïse Katumbi, les auteurs de cette attaque ont signé leur crime. « On est dirigé par des sauvages », a-t-il lancé alors qu’il venait d’arriver sur place.

Moïse Katumbi, dont l’effigie a été incendié la nuit dernière, explique, lui: « Ils peuvent incendier mon effigie mais ils ne parviendront jamais à brûler mes idées. Ils ne nous feront pas céder avec ces actes de voyous. Notre combat est juste et le peuple est de notre côté. »

Source: Libre Afrique, un journal financé par la Belgique


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 thoughts on “Kabila arrive à Lumbashi hier, la maison du proche collaborateur de Katumbi incendié, méchant méchant?”

  1. Meme si il fui a lubumbashi , un autre commando de la Sadec rentrera par le sud ,par Botswana , par la zambie , par le zambabwe et le cherchera a´ lubumbashi . il n´aura ou´ se cacher , Macron recoit sasou , le missile pourrait etre tire´ par Brazza. le criminel kanambe est entoure´ et contourne´ de partout .L´assaut pourrait etre lance´ de tous les sens par l´angola , par le botswana , par la zambie . Les soldats affames´ de kanambe kabila qui touchent 45 dollars par mois , fuiront dans tous les sens.

  2. Pour ceux qui croire encore à la France…Voici le paradoxe..

    Le téléphone sonne le président Mobutu à eu quelqu’un au bout du fil le président François Mitterrand qui demande au président Mobutu si pouvez leur accordé d’utiliser les aéroports de kisangani ainsi que d’autres pour lancer l’opération turquoise…la guerre..
    Toujours la France a demandé au Zaïre d’ ouvrir c’est frontière pour laisser passer les millions des réfugiés Rwande Civiles et militaires….déstabilisation

    Après la France entre en complicités avec tout les mondes occidentales pour soutenir l’afdl qui a engendré rcd..sndp m23… tantôt on c’est pose des questions de savoir si les politiciens congolais sont conscients et sérieux
    ..objectif ce de pousser le congo dans le monde de ténèbres à dit mende omalanga Lambert …car le épanouissement du CONGO risque de faire l’ombrage des certains pays occidentaux

  3. Papa Rossy akufi. ..
    Nge jo kabila. . . Mu ke tu bila nge na tinga nini? Nge ke wa. …Una sikiyaka langue nini?
    Nge jo kabila, kwenda nge na modèle nge kwizaka na bwala beto,
    Tata jo kabila baka batu na nge, allez na fil indien ….bo kwenda na place bu me katukila, bu kwenda na bwala beno. ..
    Tata jo kabila, luifala kiadi, batu ba me kufa mingi na bwala beto. ..
    Tata jo kabila, ata nge mossi, tala nanu makambo ya famille ya Rossy : mama Carine ame boma mwana na beto Rossy, ame tirer ye masasi…..bwabu, sikoyo tata me buta Rossy âmekufa na conditions moko kaka tata Nzambe ame zaba. ..
    Tata jo kabila na me nzonza nge :” nge, ki Mfumu na nge, ezali pona ko accompagné ba Rdcongolais na lilita?
    Tata jo kabila tu me pesa nga na misala nyoso nge me sala na RDC : “tu sakidila wa bunyi ” ….kanga ba valises yeko, kwenda nge. ..