Kabila a bomisi Chalupa, Félix o moni mutu na yo? Faux mutu moko boye!

  • 23260 Views
  • 10 Comment(s)
March 12, 2019 Yeba
Shares




NOUVEAU: Maintenant vous pouvez recharger l’internet pour vos familles à Kinshasa sur Orange, Africell, Tatem Telecom, Vodacom. Cliquez ici: Recharge internet Congo Kinshasa Bengacongo.com.

—————————————————————————————————————————————–

L’opposant congolais Pierre-Jacques Chalupa a tiré sa révérence lundi 11 mars à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa à la suite d’un cancer.

A en croire Prince Epenge président de l’Action pour la démocratie et le développement au Congo, ADD Congo, parti de Chalupa, “l’emprisonnement” de l’autorité morale de son parti à la prison de Makala “a aggravé son état de santé”.

“Il a été incarcéré pendant plus de deux ans à la prison de Makala par le régime de Kabila. Selon eux, il avait usurpé la nationalité congolaise. Lors de son emprisonnement à Makala, il était tombé sérieusement malade. Depuis, il ne s’est jamais remis. A partir de la prison de Makala, on avait détecté qu’il avait un début de cancer et la situation s’est aggravée”, a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’opposant Chalupa avait été condamné en 2013 à trois ans de servitude pénale pour faux et usage de faux par la Cour Suprême de Justice. La haute cour qui rendait l’arrêt en appel réduisait d’une année la peine prononcée en première instance et avait ainsi confirmé l’acte d’accusation.

En octobre 2012, le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema avait condamné l’opposant à quatre ans d’emprisonnement pour détention d’une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais.

Malgré cela, Pierre-Jacques Chalupa a toujours affirmé qu’il est Congolais et n’a jamais usurpé cette nationalité.

Commerçant né dans l’Est du pays avant l’indépendance, de parents portugais et grecs, Pierre-Jacques Chalupa est mort à l’âge de 74 ans.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 thoughts on “Kabila a bomisi Chalupa, Félix o moni mutu na yo? Faux mutu moko boye!”

    1. Plus mediocre que vous, on meurt a grand pas. Heureusement, nous savons tous sur ce forum que: vous etes toujours HORS SUJET!

      Mes sinceres condoleances a la famille, amis et connaissances du disparu. Que la terre vous legere et tendre.

        1. Perte de mémoire toujours. Avec tous ses charrabias! Hum!
          Tango eleka avec le Pasteur Ntwila Ntsesa Alula Goro alias Gros Muzomboro! Moyen Nkatu!

        2. Grand Muzombo alias Papy Tamba

          Tolemba ba Lire: “ceci,lire cela“ :Relis-toi avant d’envoyer un posting,pauvre con.

  1. HUMMM … MUTU YÉ MOKO AZA IMPLIQUÉ N’AFFAIRE YA MAYUYA, BOLOBI FAUTE YA @KABILA.
    LA PERSONNE EST ATTEINTE D’UNE PATHOLOGIE ENCORE NON DURABLE, BOLOBI FAUTE YA @KABILA,
    MÊME L’AVION BOEING DE LA FABRICATION AMÉRICAINE QUI VIENT NOUS ENDEUILLER, PARTICULIÈREMENT, NOUS NATION AFRICAINE, EN S’ÉCRASANT SUR NOTRE, BOKOLOBA LISUSU FAUTE YA RAÏS !!! FRANCHEMENT QUELLE CARICATURE DE MAUVAIS GOÛT ???

  2. @nick-00243.

    Quand un congolais s’installe dans un pays étranger,la naturalisation dans ce pays d’accueil fait partie de ses priorités. Même en Somalie. Les enfants qui naissent des parents congolais vivant dans des pays occidentaux sont automatiquement citoyens des pays d’accueil de leurs parents.
    Jacques Chalupa est né au Congo,pourquoi lui refuser la nationalité congolaise? Kabila lui-même n’a mis pieds au Congo que à l’âge de 25 ans.Pourquoi,Kabila qui est un ancien immigré zaïrois en Tanzanie peut-il maltraiter les étrangers vivant au Congo comme ça?

    L’accident d’Etshiopian Airlines amis la terre entière en émoi. Les avions Boeing sont cloués au sol partout au monde. S’il yen avait au Congo,il volerait sans problème. Sous le règne de Kabila,il y a eu au Congo 83 crashs d’avions avec plus de 400 victimes.Avant de prendre un avion au Congo,il faut faire toutes ses prières. Parce qu’on n’est pas sûr d’arriver à destination.