fbpx


Kabila a lingi ko invalider candidature ya Bemba pour avantager son dauphin Shadary

  • 60760 Views
  • 6 Comment(s)
August 14, 2018 Yeba
Shares




Les six principaux candidats de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre, savoir Tshisekedi, Katumbi, Bemba, Kamerhe, Fayulu et Matungulu, ont mis en garde les autorités congolaises contre toute tentative d’invalider les candidatures des opposants notamment Jean-Pierre Bemba, acquitté en juin dernier par la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye.

“L’Opposition met en garde le pouvoir contre toutes velléités d’instrumentalisation de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour invalider les candidatures des opposants notamment le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, par les interprétations des lois et des analogies juridiques inappropriées”, ont déclaré ces opposants dans leur déclaration commune lundi soir à Kinshasa.

L’Opposition se prononce alors qu’une polémique est en vogue ces derniers jours dans l’opinion sur l’invalidation de la candidature de l’ancien chef de guerre poursuivi par la CPI pour subornation des témoins dans l’affaire principale.

Aux yeux de la famille politique du président Joseph Kabila, la “subornation des témoins est une corruption“, avait affirmé lors d’un point de presse le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo.

Le pouvoir s’est référé à l’article 10 de la loi électorale qui interdit à toute personne condamnée notamment pour corruption de déposer sa candidature pour la présidentielle et les législatives.

Condamné à 18 ans de prison, en 2016, par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 2002 et 2003 par son ancienne milice du MLC (Mouvement de Libération du Congo) en Centrafrique, l’ancien vice-président et sénateur congolais Bemba a déposé sa candidature à la présidentielle et fait partie des principaux challengers de ce scrutin.

Excluant toute possibilité d’atténuation de la peine initiale, le procureur de la CPI a requis, début juillet, cinq ans de prison contre l’opposant. En première instance, il avait été condamné à 12 mois de prison, fin mars 2017.

Les avocats de Bemba plaident pour une relaxe moyennant une amende “raisonnable” au profit du fonds pour les victimes.

La CPI n’a pas encore fixé une date pour l’annonce du verdict final mais l’opposant de 55 ans est engagé dans des consultations au sein de l’Opposition pour désigner un candidat commun devant faire face au dauphin de Joseph Kabila.

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) publiera le 24 août la liste définitive des candidats à la présidentielle et la députation nationale.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 thoughts on “Kabila a lingi ko invalider candidature ya Bemba pour avantager son dauphin Shadary”

  1. Kabila alingi ko tripotter ba élections mpo atikala na pouvoir!
    Guerre esi ebandi na Est. Makenga mpe azo simba ba minduki sikoyo.

  2. MES FRÈRES ET SŒURS JE VEUT QUE VOUS SACHIEZ QUE KANAMBE A DEUX DAUPHINS CHADARIZ ET KEZENGA SI KIZENGA ARRIVE JUSQUE AU X ELECTION ILS FERONT TOUT POUR QUE KIZENG A SOIT ÉLU PUIS KANAMBE SERA PRÉSIDENT DU SÉNAT AU CAS OU CE DERNIER VENEZ A MOURIR PENDANT SONT MANDAT SOIS AUTOMATIQUEMENT REMPLACER PAR LE PRÉSIDENT DU SÉNAT LE PREMIER SCÉNARIOS NE TIENT PAS IL Y A ALORS OPTIONS CHADARIZ LES PIONS ETANT DÉJÀ CLASSER SUR L’ÉCHIQUIER VOILA LE SCÉNARIO kasi tofungola miso tolanda ba pays européens te pona bango vote ezala malamu to te lokola election esalami le reste tali bango te yoka makambo LORENZO ayebisaki ye

  3. les kongolais n’ont pas besoin de cet ovni rwandais au nez épaté pour candidat ou dauphin de n’importe qui ou n’importe quoi, les kongolais ont besoin de chasser tous les occupants génocidaires et tous les faux kongolais et faux politiciens hors du Kongo pour construire un VRAI KONGO. VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE IMMEDIAT SUR TOUT LE TERRITOIRE KONGOLAIS: ABAT LES FAUSSES ELECTIONS, ABAT TOUS CES VOLEURS CANDIDATS CORROMPUS QUI SE PRECIPITENT A LA MANGEOIRE POUR MENTIR ET FAIRE SOUFFRIR LES KONGOLAIS

  4. Mlc afuti bino combien ,Nani ako voter bemba a´ part Equateur , kinshasa udps azali , muzito azali , Gizenga aza , kien key aza , Fayulu aza ,baza pe na bandundu . Bas congo eza terrain ya udps , diomi dongala , muanda nsemi, sikoyo bemba bako voter ye wapi. ba cadres ya equateur 80% baza na kabila.