fbpx


Kagame fatiguer de baby-sitter Kabila?

  • 66120 Views
  • 8 Comment(s)
June 14, 2018 Yeba
Shares




Le temps du baby-sitting est révolu, malgré prononcé dans un autre contexte a fait réagir plusieurs analystes politiques. En visite au Rwanda dernièrement le vice ministre de l’ interieur Henri Mova était allé negocier au Rwanda pour éviter son implication dans le plan de Macron pour faire partir de force Kabila. Est-ce que cette phrase est un message direct à Kabila?

Voici le dossier complet:

« Nous ne grandirons jamais tant que nous estimerons avoir un besoin éternel de baby-sitters européens, américains, asiatiques ou autres », estime le président rwandais Paul Kagame dans un entretien cette semaine à l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA). « Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu », ajoute M. Kagame, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Revenant sur sa visite en France en mai où il a été reçu à l’Elysée pour la première fois depuis 2011 par le président français Emmanuel Macron, M. Kagame a estimé que M. Macron avait « introduit une dose de fraîcheur » notamment « dans les relations entre la France et le reste du monde, dont l’Afrique ». « Cela aide et cela change par rapport aux positions néocoloniales d’antan (…) cette attitude nouvelle doit être encouragée », a-t-il dit.

Interrogé à propos de l’existence ou non d’une initiative commune tripartite France-Angola-Rwanda à propos de la République démocratique du Congo (RDC), M. Kagame a répliqué: « si initiative il y a, elle n’implique pas que ces trois pays. La région, l’Afrique, mais aussi les Etats-Unis, l’Europe, la Chine, la Russie se préoccupent de ce qui se passe en RDCongo ».

Les neuf voisins de la RDC, géant d’Afrique centrale, dont le Rwanda et l’Angola, suivent de près le processus électoral dans ce pays, redoutant des débordements de violences. Des élections sont prévues le 23 décembre pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. « La situation congolaise impacte l’Angola et le Rwanda, en tant que frontaliers, et la France, en tant que partenaire ayant des intérêts économiques en Afrique centrale », estime M. Kagame dans JA. « Mais parler d’un axe hostile formé par ces trois pays relève soit de l’imagination, soit du prétexte pour détourner l’attention des vrais problèmes », a-t-il commenté.

Enfin, confirmant des informations de presse, le président rwandais a indiqué s’être fait faire un test ADN « par curiosité scientifique », qui a « révélé un mélange génétique complexe: africain, européen, asiatique, tutsi, hutu… », a-t-il dit, avant de conclure: « Comme quoi ces lubies racistes ne résistent pas aux tests ADN ».​

Source: Libre Afrique, et CONGOMIKILI


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 thoughts on “Kagame fatiguer de baby-sitter Kabila?”

  1. “BABY-SITTER” ?

    > POLOGNE

    Très recement, le gouvernement polonais a demandé une “présence militaire permanente” des USA sur son territoire et les polonais disent accepter plus de 2 milliards par an pour couvrir les dépenses de cette présence militaire… Baby-sitting ?

    > NORVEGE

    Le gouvernement de la Norvege a fait aussi une demande exigeant une présence militaire permanente des Marines US sur son territoire… kie kie

    Vous pouvez ajouter la Corée du Sud, le Japon ou la RFA qui ont optés depuis très longtemps pour le “BABY-SITTING” des USA ¤

    En effet, Kagame aurait occupé tout le Kivu sans le “BABY-SITTING” de la Monusco et surtout de la Brigade “africaine” qui possede un mandat offensif.

    Les réferences pour ceux des pays qui ont optés pour un “baby-sitting” démontrent que ces pays non seulement possedent des démocraties solides avec la bonne gouvernance, mais ils ont aussi avancés technologiquement ou économiquement sans parler de la stabilité sécuritaire qu´apporte le BABY SITTING.

    Malgré l´arrogance “verbale” de Kagame, le % du budget du Rwanda qui repose sur le BABY-SITTING depasse de très le PNB de ce pays qui ne possede que du thé comme ressource… kie kie..

    Le jour où la RDC va s´inspirer des pays comme la Pologne ou la Norvege, l´arrogance de Kagame va prendre fin et les pillages des ressources naturelles du Congo va cesser pour toujours !

  2. CE QUE CET PRESIDENT RUANDAIS AVAIT DIT , DANS VOTRE TEXTE VOUS AVEZ OUBLIE´ LA PHRASE DEMANDANT A´ KABILA DE RESPECTER LES ACCORDS DE LA CENCO POUR APPORTER LA PAIX DANS LE PAYS ,DIT ACCORDS DE SANIT SYLVESTRE.VOUS ETES DEVENUS SUSPECT.

  3. @GHOST
    Suis tout à fait d’accord avec vous tout ç’est que kagame déclare doivent être prendre avec beaucoup de prudence ..ou sa ne doit pas être considéré tout simplement ..un homme comme kagame est un personnage ambiguë pour ne pas dire monstre..et malins

  4. VOILA L HOMME QUI CROIS ETRE FORT OR QUE C EST UNE FAIBLE SANS SES GARDE CORP KANAMBE TRAVALLEUR DE KAGAME LINCHETTE DES BLANCS JETTER ALA POUBELLE C EST FINIS SEULEMENT DES COLLABOS QUI CHERCHE L ARGENT ET ALORS QUI SONT PAS MILLIONNAIRES PEINE PERDUS HELLAS LA TRAHISON SERAS CONDAMNES JUSQU A LEURS TOMBE UN JOUR VIENDRAS

  5. VOILA L HOMME QUI CROIS ETRE FORT OR QUE C EST UNE FAIBLE SANS SES GARDE CORP KANAMBE TRAVALLEUR DE KAGAME LINCHETTE DES BLANCS JETTER ALA POUBELLE C EST FINIS SEULEMENT DES COLLABOS QUI CHERCHE L ARGENT ET ALORS QUI SONT PAS MILLIONNAIRES PEINE PERDUS HELLAS LA TRAHISON SERAS CONDAMNES JUSQU A LEURS TOMBE UN JOUR VIENDRAS LHEURE EST GRAVE TRES GRAVES

  6. kagame libolo ya mama na yo , oyoki, muana musala ya mindele. rwanada eza eloko te, ata bosali nionso rdc eko kabuana te, attaque oyo bozo prepare eza deja voue a l’echec, ekosimaba te , po makamuisi ezali. nzambe ayebi tina , kagame zela okolia nie , tshilombo libolo ya mama na yo oyoki, bozo kokende kofukamele mindele po ba pesa bino na katumbi pouvoir ekosimba te, nguanda yo masembe monoko solo niama , bololem yo okosa bautu que rwanda aza ko occupe rdc nzoka nde eza mindele, rwanda mbongo nini na makasi nini aza na yango po a occupe un grand territoire comme le congo, aza na budjet ya combien

  7. Baby sitter
    Laisser moi rire.
    Kagame ont ta pris comme un petit enfant amené en kansas pour la formation tout la famille Clinton et autres ont des passeport RWANDE .il faut mentir les africain avec des déclarations farfelues

  8. @@@HALELUYAHHH!
    —————————–SALA MPILA MOSI KEBA !
    Dans les jours qui viennent, le pouvoir des médiocres va remanier son gouvernement afin de remplacer l’incompétent Bruno Tshibala par le parvenu JM Kabund comme nouveau Premier Ministre suite au refus catégorique de Felix Tshilombo de servir de bouée de sauvetage à un régime corrompu en détresse. Ce coup d’épée de Damoclès n’est qu’une stratégie massive afin de rouler la population dans la farine grise-mauve afin de préparer la promulgation de JP Bemba au poste du premier ministre prochain dans le seul but, carboniser l’opposition et les combattants.