Koffi Olomide dit NON à la machine à voter, diaspora bo lobi nini? a beti bien?

  • 71500 Views
  • 18 Comment(s)
October 2, 2018 Sepela / Yeba
Shares





Le débat sur l’utilisation de la machine à voter a outrepassé la sphère politique en République Démocratique du Congo. Artiste congolais de renon international, le chanteur Koffi Olomide s’est exprimé pour la toute première fois sur la machine à voter, qui ne cesse de diviser la classe politique et sociale congolaise.

« J’ai sillonné l’Europe, le monde mais je n’ai jamais entendu parler de cet outil des élections. Je ne connais pas cette machine à voter. Pourquoi voulez-vous être pionnier en expérimentant une chose qui peut rendre la tâche difficile au pays? », s’est demandé le patron du groupe Quartier Latin, le week-end dernier sur les antennes de Digital Congo.

K. Olomide précise en outre que certains congolais auraient voulu qu’il se présente à la présidentielle de décembre prochain.

« Je ne suis pas politicien mais j’ai l’impression que de milliers de Congolais regrettent que je ne sois pas candidat aux élections qui s’annoncent palpitantes cette année, au Congo. D’ailleurs, nombreux sont déçus parce qu’ils attendaient que je postule à la présidentielle, vu mon rang », a-t-il renchéri.

L’ancien patron du célèbre chanteur Fally Ipupa, a tout de même encouragé ses collègues musiciens, qui se sont présentés aux législatives tant nationales que provinciales.

« Je souhaite bonne chance à Werrason, Adolphe Dominguez, Didier Lacoste, Jean Goubald, Barbara Kanam, Christian Dakumuda…Vraiment à tous les artistes qui sont candidats députés, vous avez mon soutien », conclu-t-il.

Koffi Olomide a, au cours de son intervention, formulé le vœux que les prochaines élections se déroulent dans un climat apaisé, et qu’elles soient transparentes et crédibles.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 thoughts on “Koffi Olomide dit NON à la machine à voter, diaspora bo lobi nini? a beti bien?”

  1. LIBRE ET INTELLIGENT ETANT LE GRAND ARTISTE DU PAYS IL FAUT COMME CA BOYE NDE EZALAKA KOBANGA TE SOKI OLOBI VERITE PCQ ATANDELE VERITE FINIS TJRS A TRIOMPHE MERCI KOFFI COURAGE UN JOUR TOKOSALA SYNTHESE MPE BA OYO BAKANGI POPULATION BAWUMBU BAKOSAMBA ATANDELE ENCORE MERCI PONA VERITE

  2. JE CONNAIS KOFFI COMME COLLEGUE DE CLASSE A L’ INSTITUT DE LINGWALA ET IL A AUSSI FAIT DE BONNES ETIUDES ET IL EST LIBRE DE DONNER SON OPINION,IL EST CONGOLAIS COMME TOUST AUTRE.

  3. Aza na raison, il fallait normalement dans le cadre de la révolution de la modernité, la kabilie nous amène les machines à faire des routes, de modernisation des aéroports et des hôpitaux, les machines moderne pour créer des égouts et nettoyage, les machines à stopper les érosions, les machines à construire des logements sociaux et des toilettes adéquates, les machines à éradiquer les maladies liées à saleté, les machines à faire disparaître les poubelles de André kimbuta. Les machines à mettre dehors les groupes rebelles, les machines à construire des maisons aux déplacés des guerres , les machines à faire la nourriture, les machines à moderniser toutes les écoles, les machines moderne à créer l’électricité et l’eau … …
    En tout cas la RDC d’aujourd’hui n’est pas assez modernisée pour obliger la population de voter avec la machine à voter.

    1. @Lili Makaku
      Tu es une femme qui pense bien. La sagacité éclaire ta personnalité , Tu réfléchis mieux que NICK-00243 un adepte du Médiocre au pouvoir sans mandat.

  4. VIEUX CHERI O.
    TOYEBI YO MUTU YA MAYELE DEPUIS LES ANNEES 1978.
    TIKA LELO MAYELE NA YO ESALA.
    NOUS VOULONS REVIVRE LE KOFFI DE COUCOU ET DE DJINO.
    OYO YA LELO YA ATALAKU WANA CHERI O TE TE TE TE.

  5. HUMMMMM … EST-CE BATINDI YÉ TÉ ???
    C’EST COMME SI QUELQUE CHOSE SE PRÉPARAIT POUR QUE LES ÉLECTIONS SOIENT REPORTÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE, FIN DE CITATION.
    LUI @KOFFI QUI SE DIT, AVOIR SILLONNÉ L’EUROPE … OÙ A-T-IL VU, CHEF TRANSFORMER SON ORCHESTRE NA BILANGA, AKOMISA BA TRAVAILLEURS NDUNDA NAYÉ ???
    DANS QUEL PAYS AU MONDE, A-T-IL DÉJÀ VU, PATRON D’UN GROUPE SUR SCÈNE TIRER LES CHEVEUX DE SON EMPLOYEURE ???
    OU BIEN PATRON DE GROUPE FACE AUX CAMÉRAS D’AÉROPORT INTERNATIONAL INFLIGER COUP DE SABOT AU BAS VENTRE DE SA DANSEUSE ???
    KIE KIE KIE KIE KIE MÊME LES VIOLEURS POURSUIVIS EN FRANCE VOULAIENT DÉPOSER LEURS CANDIDATURES EN RD-CONGO, HI HI HI HI HI HI FRANCHEMENT, POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI.

    1. Bravo, pour votre magnifique clairvoyance car vous êtes le seul qui a bien compris le jeu téléguidé que joue Koffi Olomidé chargé par ses alliés au service de l’occupation qui lui ont déjà demandé comme à fally ipupa de les aider à cacher leur argent dans leurs comptes au cas où les kongolais se soulèveront pour les chasser ensemble avec les occupants.

      En réalité Koffi est chargé de préparer les esprits des kongolais et pour les mettre devant un fait accompli, depuis quand cet homme est devenu apôtre de la population, lui patron autoritaire sans respect aux femmes, qui humilie ses danseuses en les frappant quant on sait que c’est grâce à ces filles qui se font casser des hanches à longueur des journées pour lui faire gagner de l’argent

      Donc de tous les commentaires qui se ruent pour faire des éloges précipitamment sur le niveau intellectuel de Koffi plutôt que de se poser des bonnes questions pour essayer de découvrir ce qui se cache réellement derrière cette brusque sortie médiatique de Koffi, votre commentaire a été le plus lucide

      Car justement c’est une “stratégie” de kabila et de ses collabos accompagnateurs qui peaufinent ensemble malignement et doucement devant les yeux des pauvres kongolais déboussolés des astuces qui qui sur demandent des lobbies mafieux belges et de kagame consistent à imposer aux kongolais leur plan machiavélique déjà conçu depuis 2016 et qu’ils appellent honteusement “accord de la St-Sylvestre” signé illicitement et devenu aussi caduque comme toutes les institutions au Kongo depuis 2016 et, qui est contre la constitution et contre les intérêts du Kongo et qui prévoit la prolongation de l’occupation génocidaire rwandaise, cet accord concocté entre rwandais, et lobbies mafieux belges prévoit d’installer une fausse transition avec kabila et shadary, le zambien Soriano ,alias katumbi le collabo de la nation l’homme du pizza au faux diplômes tshilombo qui profite du nom de tshisekedi, ,

      Cela veut dire qu’évoquer les machines à voter que tous les soi-disant partis politiques avaient consciemment acceptés ensemble n’est qu’un prétexte pour nous imposer cet horrible plan du soi-disant transition avec les criminels rwandais aidés pat le collabos tshilombo

      Alors ils veulent tout simplement annoncer aux kongolais par voix interposée de Koffi et d’autres collabos à leur service que les machines à voter ont été refusées , et que le seul moyen qui reste c’est de faire “UNE TRANSITION ” MALHONNETETE QUAND TU NOUS PREND!

      SI TOI TSHILOMBO TU ACCEPTES DE VENDRE NOTRE KONGO PAR TA PRIMATURE TANT CONVOITEE AUX FAUX DILOMES, ACCOPMAGNE DE TA TUTSIE RWANDAISE AU LIEU DE VENDRE DU PIZZA DANS LE BUT D’ EMPECHER LA LIBERATION DU KONGO ,DIEU TE JUGERA, CAR IL CNNAIT LE NOMBRE DE VIES SACRIFIEES A CAUSE DE L’OCCUPATION ET ,IL CONNAIT AUSSI LE NIVEAU DE SOUFFRANCES ATTEINT PAR LES KONGOLAIS QUE TOI TSHILOMBO NE CONNAIT PAS, OCCUPE TOI D’ENTERRER TON PERE, LAISSES LES PROBLEMES DU KONGO QUI SONT TRES COMPLIQUES ET NE SONT PAS A TON NIVEAU

      Cela veut dire que machine à voter ou pas, élections ou pas le Kongo continuera sous l’occupation rwandaise sans souveraineté du Kongo pour les kongolais dans leur pays, et les occupants génocidaires rwandais continueront ensemble avec le collabo tshilombo leur beau frère, avec l’escroc zambien Soriano et shadary et kabila toujours dans un Kongo sous esclavage rwandais , il suffit pas seulement d’écarter kabila, mais d’écarter tshilombo, tous les autres collabos et les occupants génocidaires rwandais, donc d’écarter tout ce système d’occupation rwandaise pour que le KONGO SOIT DE NOUVEAU MIS SUR LES RAILS ET AILLE MIEUX, SANS CELA TOUT AUTRE BRICOLAGE EST VOUE A L’ECHEC, ET LES KONGOLAIS NE SE LAISSERONS PAS FAIRE CETTE FOIS-CI

      Alors sans prendre le temps d”analyser les déclarations de Koffi et se demander qui lui les a mises dans sa bouche, de qui elles sortent , le pourquoi de ce moment , et pour quelle raison on a choisi seulement lui Olomidé pour faire passer ce message à la population kongolaiseet pour quel impact ? qui est-il par rapport à la CENI et par rapport à la population kongolaise ? était-il nécessaire que ce soit lui koffi Olomidé qui vienne contester le vote par cette machine qui avait été déjà acceptée et votée ensemble depuis des années et qu’ils commencent maintenant à faire semblant de rien savoir et de mettre en question sa fiabilité, lui Koffi et tous ces alliés collabos comme occupants ne savent -ils pas que dans un pays occupé comme le Kongo les élections avec machines ou papiers ,les élections sont toujours truquées et biaisées pour enraciner l’occupation et continuer la domination et l’esclavage?

      Koffi en tant que musicien connu des kongolais n’était-il pas l’instrument que l’occupation’ s’est servi pour s’enraciner au Kongo et distraire en même temps les kongolais , par la distillation des mauvaises mœurs qui a tout le temps distrait les kongolais au lieu de les conscientiser pour la défense de leur nation comme font d’autres artistes des autres nations ? n’a t-il pas chanté à la gloire de l’occupation et de notre bourreaux kagame au Rwanda , comment pouvez -vous oublier cela et tomber dans les éloges sans réfléchir, alors que Koffi a été utilisé parce qu’il est musicien ,connu et qu’il va convaincre beaucoup de kongolais naïfs qui vont croire qu’ils défend les intérêts du peuple contre la machine à voter.

      Au fond ,le problème ne réside pas dans la machine à voter ou pas, tout le problème se situe dans L’ETAT DANS LEQUEL SE TROUVE LE KONGO, LE KONGO NE SERA PAS STABLE TANT QUE LES GENOCIDAIRES RWANAIS QUI CONTINUENT A FAIRE SAIGNER LE KONGO RESTERONT EN PALE PAR DES MA NOEUVRES DES SOI DISANTS TRANSITIONS OU ELECTIONS BIDONS SANS CONDITIONS REUNIES; IL FAUT QUE NOUS METTIONS LE COMPTEUR A ZERO, PAS D’ELECTIONS,PAS DE TRANSITIONS SOUS TOUTES SES FORMES DANS UN KONGO SOUS OCCUPES PAR DES CRIMINELS RWANDAIS AIDES PAR DES COLLABOS CUPIDES ET DES PREDATEURS MAFIEUX,

      VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE DANS L’IMMEDIAT,ABAT LES TRANSITIONS DE LA St-ST SYLVESTRE ENTRE COLLABOS CUPUDES ET CONSCIENTS POUR VENDRE LE KONGO

  6. Eza problem ya machine te, eza problem ya system Kabila incarnation ya viol, tuerie, pauvrir les autres, rester au pouvoir par force, conscience eronne, manque de leadership. Alobi bien mais alobi na bango te.

    1. Vous avez raison madame Lilie Makaku. Vous avez parfaitement raison. Nionso olobi ezali ya solo. Mutu a ko contredire yo azali te. Olobi solo vraiment ya solo.

  7. mutu ya mayele na bino asuana mingi na batu , ye na wazekwa nani eleki na mayele. Kinois atanga kelasi te , ayebi mutu ya mayele te.

  8. VOTRE FELIX WAZEKWA EST UN SEMI LETTRE. UN HOMME INCAPABLE DE FAIRE UNE SEULE EMISSION EN BON FRANCAIS, ET POURTANT IL A FAIT SES ETUDES EN FRANCE.

  9. BATU YA MAYELE KAKA NA MBUJI-MAYI, BUKAVU, GOMA NA BUNIA KUNA EPAYI OWUTA NYAMA.
    BA KINOIS BASALA BINO NINI? BISO NDE TOTINDA BINO BOBOTAMA NA ZAMBA.

  10. Une des particularités des Congolais, est qu’ils aiment sacrifier les autres pour atteindre certains de leurs objectifs. Ezala na ndenge ya butu, to na ndenge ya moyi. Parent a ko sacrifier facilement muana na ye pona mbongo; muana a ko sacrifier ba parents na ye, ou ba ndeko na ye pona bonheur. Surtout pona situation politique ya Congo, les Congolais aiment encourager les autres, que ba sacrifier leur vie ainsi que leur famille, pona Président Kabila a kende. Yango soki quelqu’un a kufi durant ba manifestations politiques, ba ko célébrer ye pendant un temps pour encourager les autres à faire autant, et ba ko utiliser liwa na ye comme une arme politique. C’est tout.
    En effet, c’est un peut méchant, d’encourager le “Bordelais” à sacrifier sa vie, ainsi que celle de sa famille, pour la situation politique du Congo. Il est actuellement très vulnérable, considérant ses problèmes judiciaires actuels, en France par exemple. Qu’il ne se laisser pas séduire par des Congolais. Ils seront le premiers à le crucifier davantage soki a komi na ba difficultés. Et je ne pense pas que sa famille, ou ses vrais amis. ba ko sepela, to ba ko encourager ye na ba telles actions. E koki ko provoquer vengeance de la part du pouvoir en place, avec aussi ba intentions ya ko écarter ye du pays. Et comme conséquence, il pourrait se retrouver à la merci des impartiales dictatrices et sexistes du mouvement “Me Too”. Ces féministes sont tellement puissantes, qu’elle peuvent faire tomber, à tort ou à raison, même des hommes très puissants, surtout en France et aux USA.
    Alors ndeko na nga le “Bordelais”, António Guterres nanu kutu a étudier cas na yo na ONU te, pona o zala protéger na veto ya Conseil de Sécurité, ndenge o sengaki, . Alors, ko linga nanu te ko bakisa ba ennemis. Surtout que action na yo ezali n’ango presque une épée dans l’eau. Je ne pense pas que e ko changer position na ya pouvoir, O zala réaliste. Pour le moment, mon frère Koffi, o tikala na yo nanu a “modèle Antoine”, et que batu “ba foutre nanu yo la paix”, ndenge yo moko o lelaki.