L’ aide humanitaire est une anarque Hyprocrite, Kabila aza na raison ya ko boya yango!

  • 19080 Views
  • 15 Comment(s)
April 12, 2018 Yeba
Shares





L’ hyprocrisie occidentale m’ a toujours sidéré. Eux même sont à la base de 8 millions de morts du Congo pour piller et voler nos minerais, mais pour faire bonne conscience à leurs citoyens en tant que bon voleur, ils veulent nous faire croire qu’il peuvent nous remettre quelques miettes qu’il nous ont volé par l’aide humanitaire.

Ba ndeko bo keba na mundele, aza ndoki. Comment quelqu’un peut être indifférent lorsque qu’ on tue et viole vos femmes, par des gens qu’ il finance et apres venir vous proposer de l’aide. Oyo eza ko finga batu!

Voici le recit selon les médias occidentaux:

Crise humanitaire en RDC : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique

Refusant toujours de participer à la conférence des donateurs pour la RDC, prévue le 13 avril à Genève pour financer les actions humanitaires dans le pays, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, menace les ONG qui accepteraient cet argent de se voir interdire de travailler dans le pays.

Le gouvernement congolais refuse toujours de participer à la conférence des donateurs sur la RDC, qui doit se tenir le 13 avril à Genève, au motif qu’il n’a pas été associé à son organisation. Il rejette en outre la quote-part d’aide humanitaire de la Belgique, qui a déjà débloqué plus de 11,6 millions de dollars sur les 18 millions promis à ce jour (sur un total de 1,68 milliard de dollars attendu à l’issue de la conférence avec les autres donateurs).

« Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays », prévient Léonard She Okitundu, le chef de la diplomatie congolaise. « La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique », poursuit le vice-Premier ministre. She Okitundu précise toutefois qu’il n’y a « aucune inimitié avec le peuple belge qui pourrait être compatissant envers le peuple congolais ».

Refuser de sacrifier la population congolaise serait la meilleure réponse des donateurs aux dirigeants congolais », espère un membre de l’organisation de la conférence
Principaux destinataires de la contribution belge, plusieurs agences du système onusien sont directement concernées par cette mise en garde du gouvernement congolais. Il s’agit entre autres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

La Belgique dans le top 10 des donateurs

À la veille de la conférence internationale des donateurs sur la RDC, 12,6 % du total attendu (1,68 milliard de dollars, soit 1,37 milliard d’euros) est déjà débloqué ou promis. Et la Belgique se retrouve bien, pour l’instant, dans le top 10 des contributeurs.

À l’inverse de Kinshasa qui appelle au boycott de la conférence de Genève – les Émirats arabes unis ont entendu l’appel des autorités congolaises -, les organisateurs de cette réunion de récolte de fonds pour la RDC espèrent que des bailleurs répondront présents et surtout mettront la main à la poche.

« Refuser de sacrifier la population congolaise sur l’autel des combats politiques serait en effet la meilleure réponse des donateurs aux dirigeants congolais », espère un membre de l’organisation de la conférence, contacté par Jeune Afrique.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 thoughts on “L’ aide humanitaire est une anarque Hyprocrite, Kabila aza na raison ya ko boya yango!”

  1. ELOKO EZO BOMA RDC EZA CORRUPTION NA DÉTOURNEMENT DES FONDS YA GOGO.
    Les pays comme le Burkina Faso, le Bénin , Malawi. …n’ont pas des minerais ni le pétrole en quantité industrielle , ces pays vivent ou survivent à cause de l’aide internationale. ..et ces pays essaient de développer leurs tourismes. , ces pays essaient aussi de subventionner l’agriculture et donner à leur population des éléments de base comme ; ‘électricité, eau, éducation …
    La RDC normalement n’a pas besoin de l’aide internationale si seulement les détournements des fonds cessent, la corruption ramenée à zéro, lcontrôle toutes les exploitations des minerais , faire le fair trade avec la communauté internationale. ..
    Mais en RDC, l les recettes générer les minerais ….la population connaît pas, ayoka ka yango kaka na sango que la RDC est riche en minerais. ..et aussi cette même population reçoit de l’aide de la communauté internationale qu’elle ne voit même pas.
    Il faut admettre une chose que l’échec du HCR et de la Monusco c’est une politique bien étudiée pour bien voler les minerais , malheureusement certains Rdcongolais sont à aide la communauté internationale pour bien détruire la RDC et certains politiciens ne veulent même pas respecté les lois du pays ou la constitution. ….RDC mawa trop.

    1. Cher(e) Lili!
      —————Ba detournements des Fonds ebandaka na bipayi ya ba soit-disants donnateurs bango moko, puisque ezali moyen na bango ya ko fixer ba salaires na bango moko sans pour autant payer les impots et les taxes. Ba ko zwa pour un temps ba ndako ya ofele na ba conditions ya kitoko comme en Europe. Jamais batu wana bayaka kofanda na Matonge to na Bandal. Tala kaka batu ya MONUC ndenge ba vivraka comme bana ya Nzambe. Il deviennent des millionaires soki ba zongi na ba mboka na bango.
      D’ailleurs un Allemand avait écrit dans un Journal allemand, que: ” ba yebisaka bango, soki batindi yo na compte ya Aide humanitaire, kende s’ocuper na travail na yo, makambo ezoleka na mboka wana etali yo te. Soki ozongi na Europe, il faut kokanga munoko na yo.”
      Donc batu wana bango moko nde bazoluka ndenge nini ba s’enrichir au détriment du peuple.
      Sauf quelques exéptions, ces gens là n’ont pas d’estime Envers les peuple Noirs.

  2. Les donateurs de l’aide humanitaire et le gouvernement congolais sont des amis et des complices du drame congolais. Les Congolais sont massacrés, assassinés, les Congolaises sont violées. Les richesses naturelles du pays sont pillées systématiquement. L’environnement détruit. La misère a atteint un niveau inimaginable.Cela dure depuis 20 ans. Les philanthropes occidentaux ne voient rien. La conférence se tient à Genève, au pays de Glencore. Vraiment!!!
    L’argent que ces pays accordent au Congo dans le cadre de la coopération s’arrête dans les poches des dirigeants congolais qui les logent dans leurs comptes dans les mêmes pays occidentaux. Le peuple congolais n’en voit pas la couleur.
    Au regard de ses potentialités, le Congo n’a pas besoin d’aide humanitaire. Si les donateurs aiment vraiment le Congo et son peuple, il faut qu’ils nous aident dans notre lutte de nous débarrasser des dirigeants voleurs, corrompus, fainéants, détourneurs des deniers publics, crétins, médiocres. Qu’ils viennent investir au Congo. C’est un pays vierge, où tout est à construire. Les opportunités sont dans tous les secteurs: les TP pour construire les infrastructures socio-économiques de base( voies de communication routières, ferroviaires, fluviales, lacustres, aéroportuaires),éducation, santé, logements sociaux…mines, forêts, agriculture, tourisme. 80 millions d’habitants, dont 65% des jeunes,donc des consommateurs.
    Pourquoi le gouvernement congolais refuse de participer à cette conférence? C’est parce que pour les dirigeants congolais, tout va bien au Congo comme dans le meilleur des mondes. Une insulte à notre peuple meurtri par la misère qui lui est imposée.

    1. Potentialités ?

      Ndeko Nkolomabele@ Un peu de bon sens…Ceux qui passent la nuit sous la pluie en Ituri, au Kivu, au Nord Katanga en ce moment ne savent rien de ces “richesses” dont vous parlez ici..
      Les enfants qui n auront rien á manger pendant cette journée se moquent des potentialités dont vous parlez ici.

      La misère n´est pas imposée..Au contraire, les congolais refusent de devenir des “responsables” de leur pays et de leur destin.
      Vous n´avez qu´á lire toutes les interventions sur ce sujet pour admettre que les congolais sont des “fatalistes”, des gens qui trouvent toujours des responsables “exterieurs”, des “ndoki” quelque part, des “diables”, ou satan..quelque part…

      Voici un ministre des AE qui voyage partout en disant que la RDC n´a pas besoin de l aide humanitaire… Même ceux qui apportent de l´aide humanitaire chaque semaine via Western Union á leurs familles, se rangent dans le camp du gouvernement congolais ! Et pourtant, les voyages de She Okitundu..rien que le coût des billets d´avion et des sejours dans les hotels peuvent apporter de l´eau potable á plus de 5000 deplacés congolais !

      Le budget de la présidence peut apporter de la nouriture á plus de 100 000 deplacés congolais…
      C´était quand le président ou les ministres avaient renoncés á leur salaires en consacrant l´argent pour une aide humanitaire d´urgence au Kasai, en Ituri ou au Tanganika ?…

      Le budget de la police et l´armée au Congo c´est combien de % par rapport au budget du parlement ?

      Comment et pourquoi ceux qui ont été incapables de sécuriser les congolais depuis 17 ans sont excusés, protegés…et ceux qui vont tenter de resoudre les crises provoquées par l´incompetance des dirigeants congolais sont cités comme responsables ?

      Depuis quand “la maladie est la faute du medecin” ?

      Devenons responsables de notre destin… Soyons plus exigeants envers nos dirigeants, et luttons pour changer les choses… Si nous continuons avec cette culture des évangelistes qui trouvent toujours des demons comme auteurs du malheur….. alors to zali na rond point !

        1. @MAKANDA

          Na lingi ko loba boye na mukuse: Ba ndeko na biso oyo bazali na pasi, ba zangi mayi ya ko mela, ba zangi epayi ya kolala, bazali ko telengana na zamba… bazali na posa ya lisalisi.

          Kasi, “gouvernement” oyo batu bazali na bomengo, pe ba tondi lolendo, bazali ata na mwa mawa moke te po na ba congolais oyo bazali na pasi..

          Tango mopaya azali mosika ayokeli ba ndeko na biso mawa, to koki kolekisa tango te na biloba loba, na ko bilobela ya “bomengo ya Congo”… Sikoyo boye, bana na biso bazali na posa ya mayi ya ko mela, na mwa ndako ya moke po na ko mibatela na mbula, soki oye ko betela bango masolo ya cobalt, ya coltan ect…sango pamba, ba ko senga yo mayi, ba ko senga yo biloko ya kolia.

          Gouvernement asali nini po na kosalisa ba congolais oyo ba zali ko telengana? Mova a kendeki maboko pamba na Ituri, She Okitundu a kenda maboko pamba na Angola..
          To moni nanu epayi moko te, ba ministres ba keyi ko pesa lisalisi na Congo.. To moni nanu te epayi président a boyi ko zwa salaire na ye pe a sengi ba mbongo ya salaire na ye na aide humanitaire d´urgence…

          To koki ko soutenir batu ya mediocres oyo ba zanga mawa po na bandeko ya mboka na bango !

  3. Chers Compatriotes,
    Il faut être naïf pour croire qu’il y a de l’aide, et ensuite que cette aide est humanitaire. Il n’y a ni aide, ni humanitaire. Vous partez des casques bleus qui accomplissent une tâche au péril de leur vie (ce son des militaires qui exercent un métier à grand risque). J’ai cru aussi en ce discours d’aide et d’humanitarisme jusqu’au jour où j’ai été en Allemagne, et au Rwanda pour me rendre compte qu’il n’est rien de tout cela. L’aide profite plus à ceux qui font croire qu’ils l’apportent, et il n’y a rien d’humanitaire. J’ai été surpris qu’un ONG a dû remercie un humanitaire qui s’est fait payé naturellement en Haïti. Mais qu’est-ce que l’on n’a pas constaté à Goma, Bukavu, à Kigali lors des événements d’après l’assassinat des présidents du Rwanda et du Burundi! Les Congolais ont tout pour avoir des solutions à leurs problèmes à partir de leur propre pays. Pour cela il faut renverser le pouvoir terroriste qui traumatise sa propre population. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. CYNISME !

      Tous ceux qui s´expriment ici …font de temps en temps de l´assistance “humanitaire” au Congo parce que l´État n´existe plus !

      En quoi les millions des impôts payés par les citoyens suèdois qui vont donner de l´eau potable á des millions de deplacés congolais…. vont profiter á la Suède ? Kie kie kie…

      La Suède petit pays, avec la population qui correspond plus au moins á la population kinoise se retrouve juste après les USA…
      Affirmer que la Suède va tirer profit de l´aide qu´elle apporte aux citoyens congolais…quand ce pays apporte la même aide aux palestiniens depuis des années c´est du cynisme !

      Quelle est cette “solution!” que les congolais vont apporter á partir du Congo en ce moment ici?
      Quel est le budget du gouvernement pour les interventions humanitiares au Congo..quand ceux qui sont au pouvoir ont été incapables de sécuriser le pays depuis 17 ans ?

      Nous faisons aussi de l´aide humanitaire tout le temps…Alors, ayons un peu de consideration pour ceux des pays qui tendent la main á apportant de l´argent que leur propre peuple peut utliser en donnant de l´eau potable aux deplacés congolais, victimes de l´insouciance de tous les congolais que nous sommes !

      Il faut être “naif” pour ne pas se souvenir combien des millions ceux de la diaspora transferent via Western Union… rien que pour des actions humanitaires ?

  4. Bonjour
    Le grand problème ce ne sont pas des occidentaux. Ce sont ces congolais qui se croient blanc et qui travaillent au détriment de la nation et cautionne la misère du peuple. Ce pays ne manque pas 1. 600 milliard. Pour affecter à l’humanitaire? Il y a combien de milliardaires dans ce gouvernements. Kabila vaut combien? Ce qui énerve c’est cette mauvaise foi. Des nos politiques qui ne jures que sur les combines au détriment du peuple. Il y’ a des pâti politique qui achète les avions pour les élections. Avec quel argent? Et le pauvre Congo a combien d’avion? On a besoin d’avion si les route étaient en bonne état? Martin kolber l’allemand Disait si les congolais ramenaient leur argent placer des banques étrangères. En créant une banque de développement. On peut résoudre toute la crise sans aide extérieure. Et chacun peut bien vivre dans ce beau pays.
    Le Congo est dirigé par des gens qui sont au service de.
    Si le gouvernement ne refuse pas l’aide mais refuse de clamer lui même sa médiocrité au niveau international. Parmi les causes de cette crise se classe la faillite de l’Etat. Voilà ce qui les gêne. La misère et la crise humanitaire est bien présente partout en Rdc. Ce n’e Pas une utopie.

  5. Je suis désolé Kabila n’a pas raison de refuser, ce qui compte aujourd’hui, c’est de sauver nos compatriotes qui sont dans la détresse. Les honneurs et images du pays suivront après. L’hypocrisie qui nous affaibli est celle de nos autorités Kabila surtout, les occidentaux je peux comprendre leur attitude. Mais pas celle de nos autorités

    1. MOGOYI@

      Retropedalage…
      Selon le site Cas-info le gouvernement congolais….. recule et fait étrange dispose de ..100 millions de $ disponible pour l´aide humanitaire en faveur de son peuple… kie kie… Et seulement 10 millions seront decaissés…
      Subitament, She Okitundu affirme que le “gouvernement n´a pas refusé l´aide internationale” kie kie..

      UTILITARISME

      Ceux qui vont beneficier de l´aide internationale étant des congolais…Ghost trouve cynique et mechant de continuer dans des “biloba-loba” ezanga tina… Le plus important est d´apporter de l´aide á ces millions des deplacés congolais… Les théories ne sont pas utiles en ce moment…

      Bo luka na Wiki…philosophie ya “utilitarisme” e lakisi nini

  6. Un conglomerat des stupides qui nient ostensiblement la souffrance du peuple est une malediction pour ce continent-pays.