La base en colère: Ba députés ya UDPS basali soni, ba teki ba voix, zéro sénateur po na UDPS!

  • 41940 Views
  • 14 Comment(s)
March 15, 2019 Yeba
Shares





NOUVEAU: Maintenant vous pouvez recharger l’internet pour vos familles à Kinshasa sur Orange, Africell, Tatem Telecom, Vodacom. Cliquez ici: Recharge internet Congo Kinshasa Bengacongo.com.

—————————————————————————————————————————————–
Suite à l’échec “total” de l’UDPS aux élections sénatoriales ce vendredi 15 mars 2019 dans 24 provinces, les militants du parti ont envahi le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour manifester leur colère.
Ils dénoncent les députés de l’UDPS pourtant majoritaires à l’assemblée provinciale de Kinshasa qui n’ont pas voté pour les candidats alignés par le parti favorisant ainsi la large victoire du FCC de Joseph Kabila.
“Ils sont corrompus. Nous ne nous attendions pas qu’ils pouvaient nous décevoir. C’est-à-dire que nous nous attendions à trois sénateurs aujourd’hui, mais malheureusement on nous dit qu’il n’y a même pas un sénateur. Donc c’est la trahison totale de l’UDPS”, déclare un des manifestants.
Aux alentours de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, la tension monte. Les manifestants accentuent la pression. Ils bloquent les véhicules qui proviennent du grand-marché. La police sur place tente d’encadrer le mouvement de protestation.
“C’est une honte ! Ils ne savent pas comment préserver les valeurs du parti”, s’alarme un manifestant en colère. “Nous allons les mettre mal à l’aise. Ils finiront par ne pas siéger dans cette Assemblée-là. Nous les attendons ici”, ajoute un autre.
Dans plusieurs provinces, les candidats du FCC ont remporté le grand nombre de sièges au sénat. Jean-Baudouin Mayo Mambeke, cadre de la coalition Cap pour le Changement (CACH) regroupement politique de Félix Tshisekedi reconnaît l’échec. Pour sa part, Peter Kazadi, député provincial et cadre de l’UDPS parle de “opprobre”.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 thoughts on “La base en colère: Ba députés ya UDPS basali soni, ba teki ba voix, zéro sénateur po na UDPS!”

  1. L’homme congolais est corruptible jusqu’à la moelle épinière en voici l’exemple. Botika kokosela FCC makambu meme l’UDPS est pleine des chauves-souris (ngempuku na village na biso) des opportunistes ce cachant derrière l’esprit des combattants pour s’enrichir. À part son père le sphinx, TSHILOMBO EST LE SEUL POLITICIEN CONGOLAIS QUI À REFUSÉ D’ÊTRE PREMIER MINISTRE ET DES MILLIONS DE DOLLARS. Peuple congolais soutenons le , pour bouter dehors cette classe politique médiocre y compris les élus de l’UDPS. J’attend une réaction grande et forte de la part du président AI de l’UDPS JM KABUND sinon, botika biso tovanda mpe bolongola banderole ya le peuple d’abord na temple de la democratie.

    1. “Tala kuseki tala ku mamba …” dixit Fabien kusuanika

      À l’instar de leur président qui a été acheté pour être le président de la république.

      Corruption na RDC ekomi kaka likambo ya Nzambe. Nzambe il faut attinda ange Gabriel si non te mawa trop.

        1. LAMUKA rie sous cape, LAMUKA rie en catimini Hi hi hi hi hi hi hi
          Tout cela peut se conclure en “Un pouvoir MAL ACQUIS ne profite JAMAIS”
          Kabila akangi Félix niembess (clé boa)

      1. la femme sans coeur de npangistan , quand l´udps echoue ,il n y a pas nomination , quand l´udps reussit , il y a nomination . Kisindjora alobaki boye :muyaka motema mabe , muyaka alingi te muluba pe alia.

    2. @Kel pleple? (Wa yambo) aloba
      Tu oublies que ton président Félix voulait à tout prix qu’il soit désigné premier ministre lors du dialogue avant que son compère Samy Badibanga lui joua un vilain tour. Botika kokosa biso; Demulu nionso asalelaka kaka pona libumu na ye. Demulu akoki koteka propre frère na ye likolo ya motete-nzimbu-falanga. Cela est vraiment inconcevable qu’un parti qui s’auto-proclame le plus grand parti n’obtienne aucun siège au sénat. Kie kie kie.
      Tatu Etienne Tshisekedi, LAMUKA, muana na yo Félix Tshilombo, abomi parti UDPS:

  2. MAIS POURQUOI VOUS VOUS ÉTONNEZ SI, L’ U.D.P.S GAGNE ZÉRO SÉNATEUR ???
    ZÉRO, LIBUNGUTULU, NKATU, SIFURU, TSHIJENGU EST UN VERDICT NATURELLEMENT NATUREL, QUI LEUR CONVIENT (POINT FINAL).
    BANDA KAAALA U.D.P.S EZALAKA FAMILLE POLITIQUE YA DOUBLE LANGAGE, DOUBLE JEUX MPE YA COOP. hi hi hi hi hi

    1. Oui, parfaitement. C’est d’ailleurs un score contraire qui allait surprendre. Ce à quoi on a assisté est juste la “suite logique” de tout le processus. Un poète et philosophe latin nommé Lucrèce disait: “rien ne nait de rien”. (Nullam rem e nihilo gigni divinitas unquam= rien n’est jamais créé de rien par l’effet d’un pouvoir divin.)
      Fallait-il vraiment s’attendre qu’un parti en fin de vie, qui n’est resté que l’ombre de lui-même, presque vide, obtienne un score honorable où que ce soit? Non. Nous allons assister dans les 5 prochaines années à une redistribution des cartes en ce qui reste de l’opposition, et il ne faut pas être magicien pour prédire que l’UDPS n’y jouera plus de rôle, car c’est le parti au pouvoir! Un pouvoir d’autre part qu’elle ne possédera jamais tant que le Rais veillera au grain.

  3. Bomoni BASE? Soki Kanambe asakanaka mpo à proclamer Shadari mboka wana elingaka epela moto. 666 azanga BASE yango mukolo FATSHI a gagnaki kimia ezalaki mpe batu bazalaki kosepela. ZANGA MBONGO KASI ZALA NA BASE.

  4. N´imcombez pas la pourriture de la politique congolaise a´ l´udps , l´udps etait 37 ans dans l´opposition et il a trouve´ la situation telle que .D´ailleurs c´est l´udps qui cherche a´instaurer l´etat de droit.

    1. Pourquoi se plaindre maintenant alors qu.on a fete les resultat legislatives? Surement l.udps qui n,a contester aucun resultat depuis les elections ne s,attandait pas logiquement a un miracle. Si le vain est tire il faut le boire. C.est seulement domage que ce parti nous a fait rater l.occasion d.en finir avec le mediocre. Oh la fatshibilie.