La famille Tshisekedi souhaite l’exécution « urgente » de l’Accord

  • 849 Views
  • 1 Comment
February 14, 2017 Sepela
Shares


Mgr Gérard Mulumba, évêque de Mweka et jeune frère d’Etienne Tshisekedi, a au noms des Tshisekedi exhorte ce lundi 13 février 2017 la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à accélérer les négociations sur l’exécution de l’accord du 31 décembre.

« A cet égard, la famille exhorte la CENCO, dans son rôle de médiation, de mettre fermement tout en œuvre pour que les parties prenantes arrivent, de bonne foi, à l’exécution urgente des engagements mutuels pris dans le cadre de cet Accord « , lit-on dans une déclaration de celui-ci, rendue publique au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

La famille s’est également indignée et a condamné « fermement » ce qu’elle qualifie des diverses tentatives de récupération politique autour des obsèques d’Etienne Tshisekedi.

Mgr Gérard Mulumba souhaite également des obsèques nationales impliquant les autorités de l’Etat.

« Le président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba mérite des obsèques nationales dignes et devant connaitre la participation de tous, y compris des représentants de l’Etat congolais pour lequel il s’est donné corps et âme toute sa vie», poursuit – il dans la même déclaration.

Parmi ses préoccupations, la famille souhaite notamment que les funérailles d’Etienne Tshisekedi en RDC puissent être consécutives à la mise en œuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre.

« La famille prie diligemment, la médiation de la CENCO, les parties prenantes à l’Accord, de fixer la famille sur les préoccupations exprimées afin de lui permettre de planifier le programme d’inhumation de l’illustre disparu, la tenue et la clôture de son deuil. »

Jusque-là, aucun programme des obsèques n’a été publié.

Le parti a cependant publié un programme dit « partiel » des hommages des militants à Kinshasa.

Will Cleas Nlemvo

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 thought on “La famille Tshisekedi souhaite l’exécution « urgente » de l’Accord”

  1. Nous savons que le premier ministre doit venir du rensemlement, mais nous disons seulement que le rensemblement ne veut pas dire seulement UDPS ou encore l’UDPS ne veut pas dire uniquement Félix Tshisekedi.

    Si l’UDPS est un parti démocratique, alors qu’il passe à l’élection pour se choisir un candidat premier ministre aulieu de, par ce que son père aurait… et c’est pourquoi, le fils doit…

    Nous n’avons jamais cru une séconde ni à l’UDPS formule Tshisekedi dépuyis le depart des vrais patriotes Kibassa-Mbuankiem-Liyau…….

    Merci pour votre tolérence, c’est le jeu démocratique que nous faisons, n’en déplaise à …