Le FCC obtient 350 sièges et la majorité à l’assemblée, gouvernement eko zala ndenge nini?

  • 46060 Views
  • 37 Comment(s)
January 12, 2019 Yeba
Shares





Avec 53 sièges, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie est le premier parti du pays, devant le mouvement social, MS, 19 sièges et l’UNC, 17 sièges.

Le FCC obtient la majorité absolue

En terme de regroupements politiques, l’AFDCA obtient 34 sièges, un peu mieux que l’UDPS, 31, le PPPD 21, AMK 21, le MLC 19, l’ADRP 18 et l’AABC 18.

Le FCC, regroupement crée au sein du gouvernement sortant, avoisine les 350 sièges et obtient la majorité absolue à la future Assemblée nationale.

Le FCC devrait former le prochain gouvernement

La coalition Lamuka, première dans l’opposition.

La coalition Lamuka obtient plus de 80 sièges, dont près de 55 pour ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT de Moise Katumbi.

La coalition CACH, qui soutient le président élu, obtient un peu moins de 50 sièges.

Ces chiffres sont à confirmer et pourrait être sujet de modification après le contentieux qui s’étalera sur 60 jours, du 21 janvier au 23 mars.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

37 thoughts on “Le FCC obtient 350 sièges et la majorité à l’assemblée, gouvernement eko zala ndenge nini?”

  1. Le souhait de Félix Tshisekedi , est enfin réaliser : travailler avec les Fcc parcequ’ils ont de l’expérience et avoir un premier ministre issu du FCC parcequ’il aura de l’expérience.
    Après 37 ans de combat, l’UDPS et alliés n’ont pas formé de haut cadres capable digne de confiance capable d’assumer les hautes responsables dans la gestion de l’Etat Rdcongolais.
    Mawa trop pona UDPS.

    1. Tes analyses ont toujours été extraordinaires .Félicitations ma soeur . Keep it up my dear ! Congo eza na posa ya batu lokola yo . Que DIEU te bénisse.

    2. ba ndeko na bino ya bayaka bako marcher lelo na paris.Okokende ko marcher te. Omoni tribalisme na bino , kabila aleki bino mayele apres ekozala faute ya ba ruandais.Bowelisa na geneve , sikoyo kabila aleki bino na mayele.Ekozala kaka faute ya ba ruandais.

  2. Est-ce que BOTANGA na congomikili? Katumbi et son “ENSEMBLE”obtiennent 55% , le PPRD en obtient 53% et sans rire vous ECRIVEZ: PPRD 1er Parti de la RDC. Notez que Matata POnyo est accusE de fraude par le….PPRD. ce qui prouve la tricherie A GRADE ECHELLE.

    1. le CONGO MIKILI A RAISON PPRD PLUS ALLIES PLUS CASH MAJORITE PLUS PLUS . EN TOUT CAS ON PREFERE TRAVAILLER EUX QUE TRAVAILLER AVEC LES LAMUKA DES TRAITRES DE GENEVE.

  3. C’est cela le deal que Cach a conclu avec le pouvoir? C’était alors très mal ficelé. Un président nommé et pris en otage. Un Kamerhéon pris dans une cage avec son rêve de devenir premier ministre etc anéanti. Une traîtrise de la nation qui tourne au cauchemar pour Cach. Et vous voici dans le cauchemar avec vos declarations, cher pauvre Congomikili! Il ne vous reste que descendre au pays intégré la kabilie bis.

    1. VOUS ET VOTRE LAMUKA VOUS AVEZ TORT ,DITES-NOUS POURQUOI VOUS AVEZ TRAHIT A GENEVE IL FAUT DIRE CA AUX GENS , CE SONT EUX LES GENS DE LAMUKA LES VRAIS TRAITRES. ET CA ON LE SAIT TOUS.

      1. Fatshi a trahi pour son intérêt, alors nous voulons le changement au pays.
        JKK et Fatshi ont volé les congolais leur victoire. JKK est le voleur le plus fort qui contrôle le territoire et distribue les biens volés et Fatshi est le voleur le plus faible contrôlé par son maître JKK. Si Mafa et Lamuka exigent le recomptage pv par pv à tous les niveaux des élections parce qu’ils sont sûr que Mafa a gagné largement et Lamuka ont la majorité.
        C’est très souvent le groupe qui gagné la présidentielle, gagné aussi la majorité surtout que le fcc ont été vomis par la population congolaise dans son ensemble.

        Cach ne revendiqué pas le recomptage des députés parce que Fatshi est nommé président par JKK. C’est une histoire de deux voleurs qui se protègent.

  4. MENDE OMALANGA TSHAKU NATIONAL AKO MAINTENIR NAYE . RDC OYEEEE ! OPPOSITION OYEEE ! CAP VERS LA CONFUSION OYEEEEEEEEE! Os conjuntos dos bajuladores viva ! Time will tell .

  5. Congomikili se tort les doigts :”gouvernement ekozala ndenge nini”. Pas en tout cas le rêve de Cach. Est pris dans la piège qui croyait prendre. Et avec tout cela et l’udps et l’unc se retrouve entremêlés aux diables. Le cap pour le changement devient un mirage.

    1. MIEUX VAUT TRAVAILLER AVEC EUX QU,AVEC VOUS LES GENS DE LAMUKA VOUS AVEZ BEL ET BIEN TRAHIT ET DRIBLE FATSHI A GENEVE ET MAINTENANT VOUS PLEUREZ COE DES ENFANTS, RIEN VA CHANGER MES AMIS VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS.

    1. DISSOUDRE L´ASSEMBLEE

      Première option que Felix ou Fayulu peuvent faire au cas où Nangaa va continuer á imposer la fraude.
      Selon la constitution de la RDC, le président élu peut dissoudre l´assemblée nationale… et recommencer l´élection législative.

      ANNULATION DE TOUTES LES ELECTIONS

      Suivez les declarations de Nangaa devant le Conseil de Sécurité de l´ONU.. Il parle avec arrogance qu´on doit soit accepter les résultas, soit “annuler” toutes les élections et … recommencer les élections.
      > Or Kabila a depensé beaucoups d´argent dans les machines á voter et la campagne de Shadary.. Recommencer les élections signifie “transition” d´au moins 6 mois.. kie kie

      CONTENTIEUX?

      Recomptage des voix et des PV…? Ici la CENI de Nangaa va se retrouver devant la Cours Constitutionnelle… même avec les juges de Kabila, recompter les PV va démontrer que les congolais qui ont sanctionés Shadary ne peuvent pas en même temps élire le FCC qui faisait sa campagne.. Ce n´est pas logique ni réaliste..´

      1. Bonne analyse!
        L’option d’annuler tous les élections, c’est une fuite en avant de Naanga. Si quelqu’un a réellement gagné, pour refuser le recomptage? Nanga sait que si on compare les résultats de la Cenco, ECC et témoins de candidats, il sera pris de son forfait.

        1. Correction
          ————
          Bonne analyse!
          L’option d’annuler tous les élections, c’est une fuite en avant de Naanga. Si quelqu’un a réellement gagné, pourquoi refuser le recomptage? Nanga sait que si on compare les résultats de la Cenco, ECC et témoins de candidats, il sera pris de son forfait.

          1. @diatribe
            Nous voulons la vérité des urnes. Si Fatshi a réellement gagné, il ne peut avoir peur du recomptage PV par pv.
            Ces élections risquent d’être annulées et Fatshi en prison pour avoir déclaré un faux cv (faux diplôme).
            Beaucoup de gens oublient que les formulaires de dépôt de la candidature contient une page de déclaration solennelle des études faites, Fatshi a menti qu’il a un diplômé de graduant . C’est usage des faux.

      2. @GHOST,
        Vous avez une fausse logique.
        Le president peut etre elu mais la majorite parlementaire vient d’un parti ou regroupement oppose.
        C’est le cas aux USA ou Trump a du mal a convaincre les democrates qui ont la majorite de la chambre basse. Vous n’allez pas me dire que par ce que la majorite a elu Trump et il faut, d’office, que le parlement soit dirige par les republicains.
        Trump est invite a negocier avec les democrates s’il veut obtenir son mur a la frontiere avec le Mexique.

  6. Je crois pas que c’est automatique le premier ministre sois de FCC je pense plutot le chef du senat ou parlement oui. Donc nous irons avec KAMERHE premier ministre et un haut cadre de FCC chef du parlement ou du Senat. et le gouvernement composer de mixe de FCC et CACTH. on nest peut pas oublier que cest le regime presidentiel au congo donc cest le chef de letat qui signe tout ordonnance nominant tout les haut cadre de letat ou de l ‘arme

    1. kalutor vous avez raison mieux vaut travailler avec nos anciens adversaires qu,avec nos anciens allies qui ont trahit a geneve.

  7. Je crois apres publication ya ba deputes,bomoni Fcc azui majorite,donc il faut asala gouvernement.Alors soki Fayulu azalaki president,alingaki ko former gouvernement te,donc ba pro kabila balingaki bazua defense,finance et autres,ca ne sert a rien ko critiquer Felix.
    Mpo systeme ya kabilie ekende esengelaki soulevement populaire.batu ya Lamuka boza na 80 sieges,donc bokoki kobimisa premier ministre te,mpe ko diriger parlement.yango wana na election ekoya,esengeli bosala makadi nde na legislatif national mpe provincial.

    1. C’est par tricherie! L’opposition doit demanger le recomptage PV par PV.
      Est-ce que l’Udps aura le courage de demander ça? Avec ou sans mav + plus 7000000 d’électeurs fictifs= continuité des médiocres.

      La victoire ne se négocie pas!

    1. *******La question est celle de savoir pourquoi FAYULU n’a pas obtenu plus des 200 deputes aux elections legislatives et provinciales, lui qui se dit tres populaire au Congo plus que les autres?

      ******A mon avis, il y aura toujours d’autres coaltions qui se feront au niveau de parlement (Assemble Nationale) après ces elections.

      ******LA COALITION LAMUKA EST UNE COALITION DES DIABLES SOUTENUE A TOUT PRIX PAR LES MAFFIEUX INTERNATIONAUX CONTRE LA RDC ET CONTRE LA VIE DU PEUPLE CONGOLAIS

  8. LES LAMUKA SONT PLUS MAUVAIS ET DANGEREUX POUR LE KONGO QUE MENDE ET SES AMIS. LES MENDE PRONENT LA SOUVERAINETE´ ET LES LAMUKA PRONENT DES SECTES COMME FRANC.MACON DONC VENDRE LE PAYS AUX USURPATEURS ,ALORS QUE CES GENS CROIENT AU LUCIFER ET AIMENT L´HOMMOSEXUALITE´.CA NE CORRESPOND PAS A LA CULTURE AFRICAINE.

  9. katumbi a ammasse´ trop d´argent au katanga en pillant l´argent des matieres premieres ,il a pille´ et stoppe´ la gecamines , il a stoppe´ la compagnie de chemin de fer SNCC, c´est ses compagnes´ qui faisaient fonction de chemin de fer , ils transportaient les marchandises et amassait beaucoup de l´argent .

  10. Si l’opposition gagne l’élection, le parti au pouvoir doit nécessairement virer l’opposition cependant nous étant de l’opposition ,nous sommes les gagnants de l’élection présidentielle et après celui qui devait s’opposer à nous ( FCC) décide de nous porter la main de soutien . Sur ce , la RDC n’a plus un camp d’opposition au pouvoir. C’est génial ! Alors nous attendons l’état de droit et sa réalisation . Que le FCC se prépare afin de changer leur mentalité de corruption , fraude , tricherie , mensonge , vol, blanchissement etc… mais si le FCC trouve ces éléments cités en nous , nous sommes bafoués . Que Dieu bénisse la RDCONGO et que règne la paix et l’unité nationale. Nous sommes une nation et un peuple malgré les opinions différentes , nous sommes tous des congolais. Restons unis car , la cause pour laquelle nous combattons est la même Cad l’intérêt du pays RDCONGO .

  11. @CongoMikili…
    Si le FCC sont majoritaire à l’assemblée nationale, la loi veut que ce soit eux qui forment le gouvernement. Donc, le premier ministre doit sortir du FCC alors que selon les accords de Nairobi, Fatshi a promis à Vital le poste de premier ministre…. Est-ce que cela veut dire pour respecter cet arrangement Vital Kamerhe (pour ne pas dire l’UNC) devrait entrer à FCC? Wait and See..!

  12. TOZELA TE VA CHINOIS BAYA KOTONGA MBOKA NABISO TO PE BA OCCIDENTAUX …NON NON NON ! BAPAYA NIONSO BAYAKA NA INTERET NABANGO . BAZA CONTRACTÉ ET PUIS BA TRAVAYAKA PONA BOLAMU YA BA MBOKA NABANGO. SOKI MUTU AZA NA ESPRIT MABENAYE PO RDC EKABUANA , YEMOKO AKOKUFA . MON PAYS RESTERA UNI ET CELA ÇA SERA POUR TOUJOURS , DE GÉNÉRATION À GÉNÉRATION. FRERES ET SOEURS, QUE NOS DIFFÉRENCES NE DEVIENNENT PAS L’INTENTION DELA BALKANISATIO. NE DONNONS PAS ACCÈS À L’ENNEMI . SOYONS VIGILANTS. CENCO , ECC , ÉGLISES DE RÉVEIL ET TOUT LE MONDE (Congolais) SOYONS TOUS TRÈS PRUDENTS. DEJOUONS LA RUSE DE L’ENNEMI.

  13. Eza ndenge moko ata soki Fayulu azuaki élection oyo abime président ya Congo
    Soki bolingi Kabila akende na système naye il faut kobengana ye na Minduki mais soki na ndenge ya ba election il bo yeba que pouvoir ekozala toujours partagé eza bongo na démocratie
    Ata awa na ba mindele ndenge moko kaka
    Fayulu ayebisa ba Européen bapesa ye Minduki asala rébellion na Congo comme ça tokobengana les Kabilies facilement