fbpx


Le péché de Félix Tshisekedi : Avoir sacrifié Mubake pour Pierre Lumbi au Rassemblement?

  • 58880 Views
  • 8 Comment(s)
March 12, 2018 Yeba
Shares




Avoir choisi Pierre Lumbi comme vice-président du rassemblement a été l’évènement qui a causé l’ implosion de l’UDPS et même du rassemblement.
Tshibala, Mubake, et Olenga Nkoy n’avait pas digéré cette position soutenu par Félix Tshisekedi, Kabund et Fayulu.

Les querelles ont commencé et a causé la division de l’UDPS avec Tshibala qui a accepté la primature de Kabila, et Mubake qui a été chassé de l’ UDPS.

Aujourd’hui en voyant Pierre Lumbi à la droite du Père en Afrique du sud, plusieurs millitants de l’UDPS se pose la question :
Fallait-il vraiment sacrifié Mubake, et Tshibala pour Pierre Lumbi? En sachant que Pierre lumbi était un ex conseiller de Kabila qui avait gardé Etienne Tshisekedi en résidence surveillé pendant plus d’un an en 2012?

Tout le monde sait que Pierre Lumbi avait été imposé par Moise Katumbi comme vice du rassemblement en tant que bailleur de fonds du rassemblement.
En imposant Pierre Lumbi comme vice-président, est-ce que la clan Katumbi avait prémédité que cela aller diviser le rassemblement et y sortir tous les poids lourds comme Olenga Nkoy, Tshibala et autres.

Et diviser et affaiblir l’UDPS pour isoler Félix Tshisekedi et Kabund?

Et pour enfin donner le coup de grâce le 9 mars avec Pierre Lumbi à la droite et Delly Sesanga à la gauche du père.
En politique il y pas d’ amis , il n y a que des intérêts en vue de la quête du pouvoir.

Quand Kabila et Katumbi avaient pour même ennemi commun l’ UDPS pour les élections, on-t-il fait front commun pour l’affaiblir?
L’ennemi de mon ennemi est mon ami, comment Félix Tshisekedi et Kabund n’ont pas pu comprendre et ko yebela avant?
Si ceci était réellement le plan du clan Katumbi, comment expliquer qu’il a fonctionné en synchro avec les plans de Kabila de destabilisation de l’ UDPS?
Est-ce que maintenant Félix il faut a admettre erreur na ye et reprendre Mubake?

Time will tell qui vivre verra

Congomikili, La vérité sans censure!


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 thoughts on “Le péché de Félix Tshisekedi : Avoir sacrifié Mubake pour Pierre Lumbi au Rassemblement?”

  1. LOST IN TRANSLATION ?

    Felix pouvait-il devenir le “président” du Rassemblement sans le back up du G7?
    Comment Felix pouvait obtenir lui même la présidence du Rassemblement et imposer un autre membre de l´UDPS á la tête de l´organisation?

    L´UDPS n´a pas fondée le Rassemblement, Tshitshi est monté dans le Rassemblement á la dernière minute grâce á Thomas Perriello… Et en quoi Felix pouvait “sacrifier” Mubake ou Tshibala quand l´UDPS ne devait quand même pas “diriger” le Rassemblement comme une alliance “privée” ?
    Si Tshitshi était resté vivant, soit le G7, soit la Dynamique allait prendre la présidence du Rassemblement en non Felix, Mubake ou Tshibala…

    Lost in translation… RELIRE L´HISTOIRE…

    Lumbi connaissait Tshitshi depuis la Conférence Nationale où ce dernier était très actif dans les rangs de la societé civile…
    Si Lumbi “conseiller en matière de sécurité” a fait defection… verifiez par vous même: sa famille réside aux USA depuis la fondation du G7

    Lost in translation: Tshitshi en résidence surveillé ? Comment expliquer les negociations secrètes à Ibiza et Venise?
    Tshitshi prisonier de Kabila et en même temps entrain de negocier en secret avec ses envoyés ?
    C´est la partie de l´histoire qui devrait figurer dans nos analyses…. Ce que lors de la rencontre de Goré (attribuée á Katumbi)…l´UDPS était entrain de negocier avec Kabila..
    Ces negociations vont prendre fin…quelques jours avant Genval..

    La thèse d´une destabilisation de l´UDPS…dont les tenors (y compris Felix) ont toujours negociés en solo avec Kabila…et continuent de le faire en ce moment… s´il ya “destabilisation”, ce n´est pas de la part de Katumbi… au contraire..
    Lokoso ya batu ya UDPS… Nous avons eu deux premiers ministres de l´UDPS depuis le dialogue de Kodjo et l accord de la Cenco…..
    Comment expliquer ce fait politique visible ? Deux premiers ministres de l UDPS en fonction, c´est aussi grâce á Katumbi?
    Les negociations secrètes avec Kabila, c´est aussi Katumbi ?

    Vérité sans censure ? Nous esperons que le web master de Congo Mikili va cesser de “censurer” nos interventions kie kie kie kie..
    Nous avons du respect pour la “proprieté privé” qu´est ce site ..

    1. “LES CRISES DE L´UDPS”

      Po na ko meka ko comprendre mobulu oyo ezali na UDPS, il faut ko zonga na dernières élections présidentielle et législative…

      > LE FATWA DE TSHITSHI

      Tshitshi ne se fait pas élire “président de la RDC” mais se retrouve avec un nombre considerable des parlementaires dont sa soeur et son fils Felix..
      ** Crise pe conflit ya liboso e bandi Awa… po na nini ? La “vielle garde” dont Mubake et Tshibala ont été incapables de se faire élire….surtout Mubake qui a a un echec au Kivu natal!
      Les jeunes “loups” parlementaires avaient comme leader naturel Felix** et Samy Badibanga.
      La vielle garde avait fait pression du Tshitshi pour lancer un fatwa qui exigeait le retrait de tous les deputés.. Felix va s´executer… pour ne pas froisser son paternel, mais la soeur de Tshitshi la dame Tshika va rester quand même au Parlement*

      Lisolo oyo ezali pe lisolo ya likonda.. Les parlementaires sont “riches” quand la vielle garde est pauvre..

      > LA CRISE DES NEGOCIATIONS AVEC KABILA

      La seconde crise dont nous vivons les effets date des negociations avec Kabila… Une partie de l´UDPS…surtout dans le groupe qui ne siège pas au Parlement trouve que ces negociations sont une occasion de se faire de l´argent afin de preparer les élections*
      La question de la participation dans un gouvernement d´union sera au centre des negociations..
      Avec Genval, cette partie de l´UDPS sera frustrée car ne trouvant pas comment faire accepter ce “partage” dans un gouvernement avec Kabila… via une “transition” comme les negociations d´Ibiza et Venise le prevoyait..

      Dans la Dynamique où une partie des leaders sont des parlementaires… y compris dans le G7 où les leaders sont aussi des parlementaires… la question de l´argent ne se pose pas..
      Ainsi, Bazaiba au nom du MLC rejette d´avance l´idée de participer dans un gouvernement… Tout comme ceux du G7..

      Observez attentivement qu´il ya une “fracture” entre ceux qui n´ont rien car n´étant pas des parlementaires et ceux qui sont á l´aise grâce aux salaires du parlement…

      Base ya conflit yango oyo… Quand Tshitshi va mourir, la “fracture” sera plus visible car dans le camp de la Dynamique, les gens comme Lisanga Bonganga ou Olenghankoy qui ne sont pas des parlementaires vont renforcer la branche de l´UDPS “pauvre” qui recherche l´argent..
      Fracture nde yango oyo e monani, ba oyo ba lingi likonda, ba keyi na Tshibala pe ba tiki Felix…
      Ce que le G7 et une partie de la Dynamique ne voulaient pas entendre parler d´un gouvernement car ne voulant pas “partager” le bilan de Kabila..

      Felix se retrouve dans une crise où il doit soit satisfaire les vieux amis de son père, soit continuer avec le G7 et la Dynamique.. Lui même voulait devenir premier ministre**

      Si Congomikili@ parle de la destabilisation, c´est avant tout á cause de ces deux camps de l´UDPS qui s´affrontent á l´ombre depuis les dernières élections… á la recherche de l´argent, la vielle garde a choisie de signer un pacte avec Kabila.. tout simplement..,

  2. @ Saint Germain , Bonnes interventions et contributions pour remettre les pendules à l’heure.

    Nous sommes ( enfin ) loin des hurluberlus diplômés et docteurs en injurologie ou mediocratie.

    @congomikili, ne confondez pas analyses et éditoriaux. Vous faites souvent preuve de simplicité et de manqe de rigueur dans ces deux genres journalistiques.

    Les faits sont sacrés et les commentaires libres .
    Un domaine complexe comme la science politique doit être traité avec prudence. Car la dynamique est le propre de la politique, cette science humaine qui se nourrit d’intérêts et d’alliances qui se font et se défont… et l’UDPS n’y échappe pas !
    Le paysage politique français actuel en est un des multiples cas historique !
    Socialisme en recul
    le liberalisme conservateur en déroute

    Un Macron OVNI politique l’a bien compris !

    Scenario RDC :

    Katumbi devient président, fait Alliance avec UDPS ( fille ainée de l’opposition ) pour rafler l’assemblée nationale et obtenir la majorité pour gouverner : Félix Tshisekedi Premier ministre de Katumbi dans un gouvernement pragmatique de reconstruction >

    Voilà le pourquoi de cette stratégie Katumbi-Fatshi au sein du Rassemblement ! Tous les autres nónt aucune base electorale ( Kamitatu, Ewanga, Lumbi ,etc….), Katumbi aura besoin de Félix comme Félix aura besoin de Katumbi = ” pasi na yo pasi na nga “

    1. @@@@@@@@@@@@@ Bébé Démocratie@@@@@@@@@@@@@@@@

      LOL………………………….EN TOUT CAS; PASI NA YO PASI NA NGA, C’EST RIGOLO. PERSONNNELLEMENT JE SUIS EPUISER AVEC LES PROBLEMES DE LA POLITIQUE CONGOLAISE.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  3. TOUT SE PAIE ICI BAS Tshilombo azwi vraiment chicotte. il a ridiculisé mon frere Mubake pour payer ses dettes morales et matérielles envers Katumbi. Na Baado. Azela nanu muke akoyoka ango.

  4. EST CE QUE KABUND COMME FELIX TSHISEKEDI CONNAISSENT LA POLITIQUE REELLEMENT.NON,NOUS N’ AVONS DU TEMPS A PERDRE AVEC VOS ARTICLES.IL FAUT ALLER VITE ET METTRE FIN A UN REGIME DES IMPOSTEURS,AVENTURIERS,BLAGUEURS ET BEAUCOUP D’ INSUFFISANCE SUR LE PLAN OPERATIONNEL.NON LE CONGO A BESOIN D’ UN NOUVEAU DEPART,NOUS N’ AVONS BESOIN DE COMABTS DES NOMS,OOOO TELS NOMS OU CELUI LA NON.LE CONGO A BEAUCOUP DES GENS QUI PEUVENT CHANGER LES CHOSES DANS UN CLEIN D’ OEIL,LE CAS DE MOISE KATUMBI,C’ EST UN MODELE PARMIS LES CONGOLAIS QUI PEUVENT BIEN TRAVAILLER ET CHANGER LA RDC.

  5. Time will tell? Hummm, cela me rappelle un certain Kerwin Mayizo, avec toutes ses analyses visionnaires,mais aussi à toutes les injures que cela lui a avait valu. Son seul tort est d’avoir été en avance par raport à la foule…