fbpx


Les rwandais rapatrie 3 corps de soldat congolais qu’ils ont tué au Congo, dans la Parc Virunga, Wapi Mende a kosa lisusu?

  • 44320 Views
  • 12 Comment(s)
February 19, 2018 Yeba
Shares

Le gouvernement rwandais a rapatrié samedi les corps de trois militaires congolais tués lors des accrochages entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les éléments des forces de défense rwandaises (RDF) survenus le 13 février dernier à Sabinyo et Visoke, en plein Parc des Virunga.

D’après des sources sécuritaires, c’est au poste frontalier de la Grande Barrière de Goma que l’armée rwandaise a restitué aux FARDC les dépouilles de ces trois militaires, considérés par l’armée congolaise jusque vendredi comme «portés disparus» à la suite des combats.

Une sobre cérémonie d’hommage à ces soldats tombés a été organsinée par des officiels congolais qui ont accueilli leurs corps au poste frontalier de la Grande Barrière de Goma.

Mardi 13 février, dans le parc des Virunga, au pied du mont Visoke, des accrochages violents ont eu lieu entre des éléments de l’armée rwandaise et ceux des FARC.

Très rapidement, Kinshasa a accusé les troupes rwandaises d’avoir fait une incursion sur le sol de la RDC, contraignant les militaires congolais à réagir.

Une version balayée d’un revers de la main par les autorités rwandaises qui n’ont pas hésité à parler de « fake news » en expliquant dans la foulée à travers différents membres du gouvernement que « ce n’est pas la première fois que la RDC cherche à créer une diversion pour faire oublier ses problèmes internes ».

« C’est du réchauffé qui n’impressionne plus personne », a renchéri Olivier Nduhungihere, Secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est, qui dénonce en revanche « de multiples incursions ces dernières années de l’armée congolaise sur son sol ».

Ce samedi, les autorités militaires rwandaises ont remis aux autorités militaires de la RDC la dépouille de trois militaires congolais tués lors des affrontements du 13 février. Des dépouilles et l’équipement militaire qui ont été, selon les rwandais, retrouvés en territoire rwandais.

Le mécanisme conjoint de vérification de la Région des Grands Lacs, mobilisé par la RDC, a envoyé des experts dès mercredi sur place pour tenter de faire la lumière sur ce dossier. Leurs conclusions sont attendues pour le milieu de la semaine prochaine.

En agissant de la sorte, le Rwanda a envoyé un message limpide à la RDC et à la communauté internationale. En substance, les autorités rwandaises affirment ainsi « nous ne voulons pas attaquer la RDC », et, surtout, « Nous ne voulons pas jouer le jeu du pouvoir congolais en permettant à Kabila de créer une nouvelle diversion » et « ne venez pas exhiber le péril du M23… ça ne marche plus ». Le temps des amours semble décidément bien loin entre Kabila et Kagame.

Kabila en Zambie

Pendant ce temps, Joseph Kabila, président hors mandat de la République démocratique du Congo, est arrivé ce samedi pour une visite en Zambie. Sans sourciler, le président congolais a réaffirmé que tout allait bien dans son pays alors que plus de 14000 réfugiés congolais sont désormais installés dans des camps de fortune en Zambie et que le pays ne cesse de sonner la sonnette d’alarme face à ce drame humanitaire. Le sujet sera certainement abordé entre les deux présidents Lungu et Kabila.

Source: Okapi et libre Afrique


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 thoughts on “Les rwandais rapatrie 3 corps de soldat congolais qu’ils ont tué au Congo, dans la Parc Virunga, Wapi Mende a kosa lisusu?”

  1. les ruandais sont dans un terrain conquis , celui qui est soi disant president kanambe kabila tue sans regrader , ceux qui sont encore au ruanda rendrent au pays comme des soldats et tuent les congolais.

  2. SACHEZ LE
    IL Y AURA BEL ET BIEN UN GUERRE DE TROP ENTRE LA RD CONGO ET LE RWANDA QUI CONDUIRA A LA FIN DU ROYAUME DE PAUL KAGAME.
    L’HISTOIRE NE TROPME PAS, HITLER, NAPOLEON ONT FINIS COMME CA.

  3. MAWA MAWA A L EPOQUE DE MOBUTU EST CE QUE UN SOLDAT RUANDAIS PEUX TUER UN SOLDAT ZAIROIS COMMENT MAIS HELLAS AVEC LA GRANDE TRAHISON DES CERTAINS COLLABOS MP ET DU PPRD TOUT DEVIENS POSSIBLE PAR LA CORROMPUTION ENVIE DES POUVOIRS D ALLER LECHE LES FESSES DE KANAMBE VOILA OU NOUS SOMMES MAIS TENEZ BON COMBIEN DES TEMPS RESTE ENCORE APRES VOUS DEVEZ PAYER PAR VOTRE VIES

  4. L’HONNEUR DE NOUS CONGOLAIS EST BAFOUE , LES RUANDAIS TUENT TROIS DE NOS COMPATRIOTES ,AUCUNE REACTION DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS, CE QUI EST ARRIVE EST UNE DECLARATION DE GUERRE,COMBIEN D’ANNEES NOUS FAUT IL POUR MONTER UNE ARMEE CAPABLE DE DEFENDRE NOTRE TERRITOIRE,COMMENT UN PETIT PAYS PAY COMME LE RUANDA PEUT NOUS RIDICULER COMME CA? LES MOTS MANQUENT POUR EXPRIMER MA COLERENOUS SOMMES UN ETAT NUL.

  5. Les familles de ces militaires doivent s’en prendre à celui qui a donné l’ordre de cessez-le-feu.

    C’est regrettable…. une armée incapable de se mutiner face à un commandant suprême traître et médiocre.

  6. Le gouvernement du president Rais, est entrain de gerer cette situation avec beaucoup de diplomatie. Quand aux amateurs qui s’exitent, on ecrivant des inepties sur le Rais, je vous invite de garder vos souffles parceque, vous perdez lamentablement votre temps.

  7. Je crois bien, que le problème du Congo, depuis sa création, est l’existence dans ce seul Pays de politiciens conards, qui ne maitrisent ni l’interprétation des lois ni la compréhension de la carte géographique du Congo. Ils, ces politiquons et leurs supposés opposants se limitent au niveau de leurs quartiers de leurs villages d’origines. Cherchez sur le site de l’Aeroflot, une société d’aviation soviétique et vous allez constater, que la carte du Congo a été déjà modifiée depuis 2001, la date de l’assassinat du pauvre LD Kabila, qui avait signé avec les rwandais le traité de l’Émera.

  8. ATA VOUS-MEMES! TII NA BA VACHES BABANDI KO MANQUER BA KONGOLAIS NA KATI YA BWALA NA BAWU!
    AHHHHHHH!
    OMONA WAPI?
    SYSTEME SOCIAL = 0/10!
    SYSTEME EDUCATIF = 0/10!
    SYSTEME SANITAIRE = 0/10!
    SYSTEME SÉCURITAIRE = 0/10!
    SYSTEME CLÉPTOMANIQUE = 10/10!
    Mawa!
    Les congolaises et congolais sont devenus des sans-papiers sur leur propre territoire! OLINGI OKOTI, YA OFELE !
    MAWA, KOMONA MAKAMBO YA BOYÉ NA TANGO YA MONDIALISATION !
    TIII NA BA NGOMBÉ BAKOMI KO ZANGA RESPECT NA BA KONGOLAIS!

    1. BA MAKAMBO OYO YA BOYE YA MABE BA RWANDAIS BAZALI KOSALAKA NA MBOKA NA BISO RDC ,BATO OYO YA OCCUPATION RWANDAISE OYO BAZALAKA NA MBOKA NA BISO RDC BAKOMA KOKOTISA BA SOLDATS NA BA MILITAIRES NA BANGO NA MBOKA NA BISO NA BA FRONTIERES CONGOLAISE PONA BAYAKA KOBOMAKA BATO NA BA SOLDTS ,BA MILITAIRES CONGOLAIS ET APRES BABENGI PRESIDENT OYO YA RWANDAIS HYPOLITE KANAMBE OYO AZALAKA NA RDC NA BA MARIONNETTES NA YE BANA MISALA NA BANGO BA CONGOLAIS PONA BAKENDE KOZWA BA CORPS BA BIBEMBE YA BA SOLDATS BA MILITAIRES CONGOLAIS OYO BATO OYO YA FORCE RWANDAISE BABOMAKI TANGO BAKOTAKI NA MBOKA NA BISO RDC NA FRONTIERE,OYO EZALI MAWA MINGI PE PASI PONA MBOKA NA BISO RDC OYO EKOMI TROP C´EST TROP
      NA YANGO EZALI KOSENGA NA PEUPLE CONGOLAIS KOZWA PE KOSIMBA MANDOKI PONA KO DEFENDRENT MBOKA NA BISO RDC PONA SITUATION YA BOYE EZALI KOLEKA NA RDC EZALI MALAMO TE