fbpx


Loi sur les anciens chefs d’État: Kabila protège son futur avant de partir

  • 34580 Views
  • 16 Comment(s)
July 4, 2018 Yeba
Shares




Le sénateur Jacques Djoli se félicite de l’adoption, ce mercredi 4 juillet 2018 par le sénat, de la loi portant statut des anciens chefs d’État élus. Pour ce membre de la chambre haute du parlement, cette loi permettra entre autres, de dissuader les présidents en exercice de briguer des mandats en violation de la constitution.

Vice-président de la commission spéciale ayant participé à l’élaboration de ce projet de loi, Jacques Djoli explique que la loi nouvellement adoptée par le sénat, est une forme de garantie susceptible d’empêcher les présidents en exercice de s’accrocher illégalement au pouvoir.

«La loi vise également à réduire le taux de la délinquance constitutionnelle. C’est-à-dire le tripatouillage de la constitution afin d’éviter des régimes anticonstitutionnels caractérisés par un pouvoir éternel. C’était ça notre préoccupation. Vouloir offrir une garantie aux anciens présidents. Et nous pensons que ça va largement contribuer au respect de la constitution et de la démocratie », explique le sénateur dans une interview ce mercredi 4 juillet 2018.

Validé par le sénat, le projet de loi sur le statut des anciens chefs d’État a été envoyé à l’Assemblée nationale pour un second examen.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 thoughts on “Loi sur les anciens chefs d’État: Kabila protège son futur avant de partir”

  1. les imbéciles que vous êtes, donc kabila à massacré la population sans merci et d´ailleur aucun président africains en éxercises qui à tué son peuples sans hésitation que kabila. donc il faut maintenant lui pardoné n´est ce pas ? dans quel monde vivons nous? des cancres. prenez l´exemple de chirac, sarkozy et j´en passe en tant que ex présidents ont étais obligé de passé au tribunal. et qui êtes vous pour disgracié un criminel comme kanambe et co. ils seronts tous jugé et pendus en publique. ba sénateurs ya tufi. 58 ans aprés l´indépendance quel bilans ? des singes. et d´ailleur vous les gens du MLC vous êtes des collabos. soyez en sûr comme viens de le dire mon compatriotes , nous allons changés toute vos lois bidons. oyoki ba sénateurs ya tufi. kengo plus de 80 ans , mukolo nini okokende na rétraîtres ?

    1. Kitambala@

      Dans cette loi, il n´ya aucun mention d´une “amnestie” en faveur de Kabila.
      Au lieu d´insulter les vieux.. ce qui est contraire á la tradition Bantou, vous devez lire le texte de la loi.
      Lisez le texte de cette loi, vous allez sans peine admettre que Kabila ..comme Sarko en France peut se retrouver devant la justice au Congo ou á la CPI… cette loi n´efface pas ses crimes.

  2. HUUMMM M M.. . . . LORSQUE RÉGIME ADOPTE LOI POUR PAYER DES EX PREMIERS MINISTRES, ET FAMILLE TSHISEKEDI CONTINUE D’ÊTRE PAYÉE, MALGRÉ QU’ IL AVAIT ASSASSINÉ, ET PENDU LES GENS EN PUBLIC, BO YEMBAKI, BO BINI, BO SEPELI …
    ET QUAND LE MÊME RÉGIME OPTE POUR PROTEGER SES ANCIENS DIRIGEANTS, MBULA YA MAFINGA ENOKI HI HI HI HI HI HI. . .
    COMMENT ALLEZ VOUS CHANGER CETTE LOI ???
    PAR PARLEMENT, ET SENAT DES CONS-battants DE LA DIASPARA ??? KIE KIE KIE KIE KIE KIE …
    POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI !!!

  3. NDEKO @GHOST,
    C.P.I NAYO, EZA PARCELLE YA RD-CONGO OU QUOI ???
    VICE-PRESIDENT CONGOLAIS JP-BEMBA ASALI 10 ANS NA KATI, YA PAMBALA-PAMBALA, OSEPELI TE ???
    IL FAUFRAIT ENCORE, QUE YE MEYI PRESIDENT RAÏS-KABILA AKOTA LISUSU POUR QUE OSEPELA DOUBLEMENT ??? HI HI HI HI HI HI …

    1. @afrique!
      .
      Yo OBOSANI BA BOUFFEURS DES TSHIBELABELA, BA MADIABANTU OYO BATONDI NA CONGO PARTOUT, BA WALESA, WALLO, MUKUNA, KO BANDA KAKA NA KOKO NA BANGO TSHISEKEDI OYO AYIBA MBONGO YA AIR ZAIRE!
      KABILA AZO BETA CERVEAU NA YE DADA, ATA NA MORGUE KUNA EPAYI AKANGAMI, PUISQUE BA NYONGO ELEKI YE, MOYEN BABIMISA YE NA MORGUE EZALI TE!! HI HI HI