fbpx


Marche des congolais à Rome: Est-ce le pape n’est pas complice des multinationales?

  • 65700 Views
  • 32 Comment(s)
February 12, 2018 Yeba
Shares

Les congolais ont marché hier à Rome po que pape a aider bango ko longola Kabila. Mais le probleme eza que la position du pape est toujours ambigue, et que l’ histoire ne nous permet pas vraiment de faire confiance au pape cette fois-ci, car il a toujours joué en faveur des multinationales depuis Léopold 2. Car il ya 2 camp ceux qui veulent piller le congo, est controler les congolais pour que il ne soulèvent pas, et ceux qui refuse le pillage du congo, et qui veulent que le peuple congolais se soulève et soit libre. De quel côté pensez vous que le pape azali?





Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

32 thoughts on “Marche des congolais à Rome: Est-ce le pape n’est pas complice des multinationales?”

  1. Pourquoi de tel titre Congo Mikili. Combien de fois il a intercédé pour ton pays depuis qu’il est élu. Si on connaît pas bcp de choses il faut se taire pendant que la mobilisation est entrain d’attendre De sphères de haut niveau? Vous voulez décourager les gens. Quel lien faites vous entre ce pape argentin oyo avitaminose l’ONU et Léopold II. Le pape ne connaît pas le Congo. Si vous voulez salir des personnalités qui plaident pour vous. Les messages de papes est traduit dans combien de langues et suivies dans combien de pays. Même les mutinationales on a besoin d’eux. La misère des congolais ne vient pas de Pape ni des multinationales parce que se sont partenaires éternels. Il suffit d’etablir Des relations sur une bonne base et ce qui revient au pays soit bien gérée non pas par les médiocres.
    Ennemi y’a mboka vous les connaissez. Pourquoi cette confusion.
    Mutu azo bundela bino bokoma kofinga ye?

    1. Yo DSLoyebi hypocrisie ya ba occidentaux te avec qui le Pape est en concert? Depuis 2 ans que Kabila azoboma batu, c’est tjrs la mm chanson “NS CONDAMNONS AVEC FERMETE LES CRIMES PERPRETES bla bla bla etc….” Et CONCRETEMENT ils ne font rien.C’est le cas de 2 derniers massacres en RDC: le PAPE a DEPLORE des morts,par des MOTS.Point final. C’EST CA QUE TU SOUTIENS QUE LE PAPE NS A TJRS DEFENDU? Attendez le 25 fevrier il va encore ‘S”indigner” des probales morts,point final. Que des mots des bla bla bla

    2. “MULTINATIONALES”

      Ne devrons-nous pas commencer par dresser la liste de ces “multionationales” dont nous parlons de temps en temps au Congo ?

      Vous vous rendrez compte que ces “multionationales” du genre Boieng, Saab, Mercedes, Airbus, Sony, ou Microsoft… ne possedent pratiquement pas d´activités au Congo.

      Ces “multionationales” de l´industrie minière qu´on trouve au Congo ne possedent pas la puissance financière d´une entreprise comme Boieng, Gazprom ou Airbus…

      To matisa nanu niveau ya masolo s.v.p.

      1885
      Quand Léopold 2 “fabrique” un État au coeur de l´Afrique, le Pape ne possedait plus l´influence politique que le Vatican avait au Moyen-Âge.
      Au contraire, l´histoire nous apprend que le premier pays á avoir donné le “lupemba” á Léopold 2 était les USA ! Ensuite, toutes les puissances de l´époque comme l´Allemagne, la Grande Bretagne ou la Russie ont acceptées le lupemba des USA en faveur de Léopold 2..
      Même en 1885, il existait aussi des “multinationales”….. dont les banques puissantes avaient financées le projet de Léopold 2.

      To benda lisolo na niveau ya malonga..

      1. @ GHOST

        Pour visualiser un programme de Windows il te faut un PC GSM ou tablette il y a du Coltan dedans voiture électrique manganèse ça vient d’où ? la plus grande quantité provient de la RDC c’est sur A2 FRANCE ENQUETE ENVOYE SPECIAL
        C’est un combat de longue haleine DEUXIEME INDEPENDANCE

  2. @ congomikili, il plaide au près de qui peut entendre ce cris car il a ni armé ni autres force.
    2. Il y a une discordance entre les images que vous avez projetés et les écrits. Les images sont celles de la marche des congolais comme nous les partout dans le monde.
    Nous marchons pour quoi? Pour entre autre attirer l’attention De la communauté internationale et nationale. Sur ce qui se passe au Congo. Si quelqu’un prie pour vous. Mabe eza wapi.
    L’hypocrisie de la communauté internationale ce n’est pas seulement envers le Congo. Mais Les autres pays vivent mieux.
    Certes Le salut viendra de nous mêmes. Mais pas aussi en excluant les autres.
    Il ne faut pas voir les ennemis partout sinon le décollage traînera.

  3. @congomikili si vous avez changer votre ligne éditoriale ou engagé des des journalistes M.
    Nous serons désolé de déserter votre site. Ça ne sert pas de discourir avec une personne dont on émet pas sur une même longueur d’onde. En outre Votre sites à revêtu une notoriété. Cependant il faut pas que ńimporte engage le sites avec des balivernes.

  4. LE MALHEUR ET LA SOUFFRANCE DU CONGO ET CONGOLAIS (E) est à 95 % de nous même les PEUPLES Congolais (RDC) par manque de la bonne volonté a savoir gérer et partager LES ACQUIS SOCIAUX a ces citoyens ( son peuple) la majorités des nos dirigents sont AVARE , CUPIDE … il arrive que même le président de la république soit pris en otage par ses ministres , députés … enfin d’executer leurs sales besognes a leur propre peuples .
    – pourquoi de telles situations ne ce passe pas d’autres Pays ? je me pose la question !!

    Muyombe Links Muana Mawanda Kongo

    1. @ MUYOMBE LINKS

      _Pourquoi de telles situations ne ce passe pas d’autres pays ?
      Mon frère fais un tour dans d’autre pays Africains presque la même chose je veux vous citez quelques uns
      NIGER grand producteur d’URANIUM par l’entreprise AREVA français une pauvreté extrême plus que la RDC la France en profite
      GABON grand producteur du pétrole manque d’eau dans des hopitaux on a suivi le reportage à la télé une famille qui en profite
      CONGO BRAZZA moins peuplé que la ville de Kinshasa chomage manque d’hopitaux on a vu pendant l’incendie dans un dépôt des munitions à Brazzaville les bléssés étaient transférer à Kinshasa voisin pour les soins une famille en profite
      DELTA DU NIGER au Nigeria région petroliere enlévements des expatriés par les rebelles autochtones la liste est longue……….
      C’est pour cela nos jeunes ( Africains confondus ) meurent à l’océan pour venir chercher une vie meilleure en occident
      C’est un problème Africain

  5. Chers compatriotes congolais, ne limitez plus jamais vos manifestations pacifiques au niveau des Etats-Unis et l’union Europeenne qui n’ont jamais donne un signe prouvant qu’ils sont prets a lacher leur pion Kabila. Les prochaines manifestations auront pour destinations devant toutes les embassades russes se trouvant dans les pays cites ou vous avez elu domicile, demandant au president poutine de s’impliquer dans les affaires congolaises afin que Kabila parte du pouvoir et que la vraie democratie s’installe. Sans quoi, les congolais continueront a mourir sans qu’il y ait une solution durable au congo.

  6. Ngai nakanisi tozala mwa mayele .intitulé na yo ezali ambigue.lien nini ozali kosala entre marche ya ba congolais na pape mpe léopold 2.il faut oyeba que contexte ezali la même te.tozali ko vivre époque mosusu.ya mibale artisan ya libération na biso ezali se biso moko.soki peuple congolais azali bien organisé na objectif moko claire ba multinationales bakosala eloko moko te peuple azali souverain.tango ba révolution ya ba peuple mosusu ekoteya yo.nakosukisa na koloba na yo te il faut oyeba rôle mpe sens ya pouvoir na ye.na mikolo ya lelo ill ya une distinction entre le pouvoir temporel et le divin.alors na basiècle oyo ewuti koleka il ya un lien entre ledivin et le temporel avec prédominance du divin.nous ne vivons plus cette époque.la voix du pape est plus consultatif de nos jours.soyons nos propres acteurs de notre histoire au lieu de nous décharger sur les autres.

  7. FRANCHEMENT NA SEPELI MAKASI NABA INTERVENTIONS YA @CONGOMIKILI SITE YA GAILLARD.
    NDEKO @GHOST AMELI PEMA POUR NE PAS DIRE: QU’IL EST CONTRE MUR … KIE KIE KIE KIE

    1. Nick@

      Ba raisonements ya Congomikili@ ezali très discutables… Ayebi quand même que “Révolution na France e kata mutu ya Roi) ..ayebi très bien que na Europe, la grande majorité ya population ba zali na athés…Donc, raisonement d´un pouvoir d´un Dieu dont les gens nient l´existence tala kaka…

      Raisonement ya “Multinationale” nini esi esala “liberation” ya pays moko, tala kaka niveau to zo kende… lol… Entreprise privée nini ezali na besoin ya ko kende ko “liberer pays” ?
      Ezali niveau bo zo mema masolo….. tala kaka niveau to zo kende

  8. @DSL, N’EN PARLONS PAS, @CONGOMIKILI ENIKI YÉ DEUX A TROIS GIFLES DE QUESTION, COMME IL EST INCAPABLE D’Y RÉAGIR, A JETER ÉPONGE, APAKATI, S’EST RÉFUGIÉ DERRIÈRE CHANTAGE DE BOYCOTTER LE SITE, KIE KIE KIE KIE EEEEEE

  9. BRAVO CONGOMIKILI! C’EST TRISTE QUE D’AUTRES COMPATRIOTES N’ARRIVENT PAS JUSQU’ICI A COMPRENDRE LE FOND DE CETTE QUESTION CARDINALE ET SIMPLE POSEE PAR CONGOMIKILI.
    JE CITE IN EXTENSO LADITE QUESTION DE CONGOMIKILI:
    A PART LA CHINE, LA RUSSIE, ET LA COREE DU NORD.. QUEL PAYS SE SONT LIBERES DES SOCIETES MUTINATIONALES?
    J’AJOUTERAI CECI QU’IL Y A 30 OU 50 ANS QU’EST-CE QU’ON AVAIT PAS DIT DU MAL DE CES PAYS, EN LES QUALIFIANTS DES PAUVRES, ARRIERES, MANQUE DE SAVOIR ET TECHNOLOGIE DE POINTE. A PROPOS DE LA COREE DU NORD, ON NOUS MENT QUE NA PAYS WANA C’EST LA PAUVRETE TOTALE, LEURS RESSORTISSANTS N’ONT RIEN A MANGER, ILS GRATTENT LA TERRE POUR CHERCHER DES MIETTES .. TOUT CELA C’EST LA PURE PROPAGANDE. LA RUSSIE A ETE ET EST TOUJOURS UNE GRANDE PUISSANCE NUCLEAIRE, ECONOMIQUE AVEC PLEIN DES RICHESSES MINIERES DU SOL, DU SOUS-SOL ET HUMAINES PAR SA POPULATION, IL Y A 50 ANS VOIRE MEME PLUS QUE CA, LA CHINE EN FERMANT SES FRONTIERES POUR POUVOIR BIEN TRAVAILLER ET EDUQUER PATRIOTIQUEMENT SON PEUPLE, ON AVAIT CRIE HARO CONTRE LA CHINE POUR SON ISOLATION PERSONNELLE. AUJOURD’HUI, CETTE MEME CHINE EST DEVENUE UNE PUISSANCE INCOMPARABLE, TOUS LES PAYS CAPITALISTES, IMPERIALISTES VONT MENDIER EN CHINE. DEMAIN, CEUX QUI CRITIQUENT LA COREE DU NORD, VONT S’AGENOUILLER DEVANT LA COREE NORD. NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE LA DIALECTIQUE. L’AFRIQUE SERA TOUJOURS LE DERNIER CONTINENT DES TETES BETONS, CAR NOUS NE COMPRENDRIONS JAMAIS LES ENJEUX DU MONDE, ALORS QU’ON NOUS ENVIE DE NOS RICHESSES INCALCULABLES. KIADI KIBENI BISO BA AFRICAINS NOIRS ET LES NOIRS EN GENERAL SUR CETTE PLANETE TERRE.
    CHERS COMPATRIOTES, VOYAGEONS ET LISONS DE BONS LIVRES, MAIS PAS DES LIVRES MENSONGERS CONTRE L’AFRIQUE, HISTOIRE INVENTEE PAR LES SOI-DISANT LES DECIDEURS DE MONDE.
    MOKILI EZALI KOBONGUANA, MAIS AFRIKA AVEC LES BUZABAZERIES TOKOTIKALA SE PAMBA, BAKOBOTOLA BISO MBOKA NABISO, PARADIS. REFLECHISSONS UN PEU EN PROFONDEUR POUR VOIR LA VERITE EN FACE. NE PENSONS SURTOUT PAS COMME UN BLANC. ALORS, QUAND UN MUNDELE VA PENSER COMME UN NOIR? LE MUNDELE NE L’ACCEPTERA JAMAIS. ALORS, PONA NINI BISO TONDIMAKA YONSO MUNDELE AZALI KO IMPOSER BISO?
    JE DONNE RAISON A CONGOMIKILI POUR SES ARGUMENTS. CHAPEAU CONGOMILI!!!!!!

    1. RAISONEMENT

      Dans l´EIC, il n´y avait AUCUN prêtre, AUCUN évêque d´orgine congolaise… 50 ans après l´indépendance, il est quand même LOGIQUE de voir les congolais prelats catholiques prendrent position dans toutes les questions sociales ou politiques au Congo.

      Multinationale oyo e ko kende ko liberer un pays ? Ata yo moko… niveau nini question ezali ko pesama,, ? Na niveau ya école gardienne to na niveau ya batu ba tanga pe ba lobaka ba langue ebele?

  10. Bandeko,
    Oyo ezali kozanga mayele to, moto akomi oyo makambo ameli lotoko to ankoro ya Kin. Papa akoma complice ya ba multinationales ? Omoni Elongi ya papa ango moto akoki kokota na makambo ya ndenge wana ? Moto akendeki kozwa ba musulmans na mboka ya bitumba mpo asengela bango ngunda na Roma, azala moto ya ba multinationales ? Bandeko boyeba mpe makambo ya kokoma. Papa azali kosambela mpo na oyo eleki na Congo. Soki yo losambo ezali eloko te, mpo na ba oyo bayebi ke Nzambe azali, ke moto azali kaka “elili”, ke mikolo na ye ezali mingi te, ke moto nyonso akoki kobongola motema, losambo ezali eloko ya motuya mpo na ye. Koyeba kokoma na ordinateurs, na lolendo ya komona ke totanga na ba universités ya ba mindele, to komema bilili na ba camera, komibenga songolo ya communication na makambo kilikili oyo tokoma na yango, ezo kopesa biso tokota na ba makanisi ezanga ntina, yango tozali komikotisa na boumbu kaka na makambo wana. Botika kokotisa batangi na bino na ba makanisi ezanga ntina. Nzambe abatela biso.

  11. CHERS COMPATRIOTES CONGOLAIS, PAPE AZALI COMPLICE YA BA OCCIDENTAUX OYO BAZALI KO PILLER MBOKA NA BISO BANDA BA KOKO NA BISO. TOLEKISA TANGO NA BISO PAMBA PAMBA TE. BA MBOKA LOKOLA TURKEY, SOUDAN, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ETC…Ba TOURNER FACE NA BANGO NA RUSSIE EPAI YA PRESIDENT POUTINE. POUTINE ALOBAKA QUE BINO MOKO EBONGI BOLUKA YE SOKI BOZA NA POSA YA AIDE YA RUSSIE. MARCHE YA MBALA OYO ESENGELI ETE PA COMPATRIOTES CONGOLAIS YA FRANCE, BELGIQUE, ENGLETERRE, HOLLANDE, ETATS_UNIS BOMEMANA TI LIBOSO YA BA EMBASSADES YA RUSSIE YA BA MBOKA OYO BOFANDI BA SOLDATS RUSSES BAZALI KUNA PO BA FORMER BA CENTRAFRICAINS PE BA PESI BANGO BA ARMES RUSSES. Ba KALA TE BA GENDARMES YA AFRIQUE BA FRANCE IL FAUT BA BENDANA.