fbpx


Mende en colère contre Didier Reynders

  • 52120 Views
  • 38 Comment(s)
September 13, 2018 Yeba
Shares




Dans une interview accordée ce jeudi 13 septembre 2018 à ACTUALITE.CD, le ministre de la Communication et des Medias, Lambert Mende, dénonce l’ingérence de la Belgique et de certains pays voisins de la RDC dans le processus électoral en cours, au lendemain les visites de Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères à Pretoria, Luanda et Brazzaville. Lambert Mende insiste que la question sur l’organisation des élections reste exclusive à la RDC.

Pourquoi Kinshasa voit d’un mauvais œil la tournée de Didier Reynders dans quelques pays africains?

C’est l’impression que la Belgique continue à faire pour maintenir entre elle et nous les relations du cheval et du cavalier que nous récusons. Nous leur avons fait comprendre qu’il est hors de question qu’elle puisse continuer à considérer la RDC comme une affaire intérieure de la Belgique ou de l’Europe. Nous ne sommes pas une province de la Belgique, nous ne sommes pas un Etat européen. Didier Reynders et le gouvernement auquel il appartient continuent à se comporter comme si nous n’avions pas eu l’indépendance en 1960. Ils se comportent avec une totale impénitence après avoir eu les responsabilités que l’on sait comme Etat dans la mort de notre premier leader démocratiquement élu, Patrice Emery Lumumba. Ils n’ont jamais demandé pardon au peuple congolais, et voilà qu’ils reviennent à la charge avec les mêmes attitudes et mêmes comportements néo coloniaux qui consistent à vouloir régenter le processus politique dans un pays indépendant en totale contradiction avec tous les principes des relations internationales.

Mais avec l’Angola et le Congo Brazzaville notamment, ils ont appelé juste à un processus inclusif, transparent et apaisé…

Nous ne reconnaissons à aucun pays le pouvoir d’émettre un jugement de valeur sur le processus politique en RDC. Il y a eu des élections au Congo Brazzaville et en Angola, vous avez vu les dirigeants de Kinshasa émettre des jugements valeur sur tout ça ? Pourquoi ce qu’on ne fait pas ailleurs, on veut le faire en RDC ? Le Congo n’est pas la colonie de la communauté internationale, le Congo appartient aux Congolais. C’est notre devoir de défendre la souveraineté de la RDC et c’est un engagement pris. Nous sommes les fruits d’une expérience de telles ingérences. Depuis 1960, on a tué Lumumba après son élection démocratique. Quelles leçons les Belges peuvent nous donner aujourd’hui 58 ans après avoir assassiné Lumumba ?

Cette défense de la souveraineté de la RDC ne concerne que le processus électoral?

Le processus électoral est le cœur de la souveraineté d’un pays. On peut coopérer avec d’autres pays sur toutes les matières sauf sur celle-là qui consiste aux choix des dirigeants et des priorités d’un pays. Nous sommes le Congo et il y a le principe d’égalité souveraine des états, alors deux états ne peuvent pas se rencontrer et parler de nous. Ça, nous le contesterons pour toujours.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

38 thoughts on “Mende en colère contre Didier Reynders”

  1. OUI NAZA CONTRE KABILA MAIS MAIS SCHEMA OYO YA MINDELE JAMAIS JAMAIS EKOSIMBA LISUSU; BAZOKOSANA BAMEKA KOBETA BAKOMONA MAKAMUISI : YANGO BA CONGOLAIS BELGIQUE AZA LECON YA KOPESA BA CONGOLAIS; BAKATA BAKOKO NA BISO MABOKO; BABOMA LUMUMBA NA MZZE KABILA; BASALA coup d#etat na mobutu. MBALA OYO TE ; BA BELGES MABOLO YA BA MAMA NA BINO; BISO BA LUMBISTES TOZA NANU

  2. non evenement , chaku reste chaku…. sans impact

    Un régime dans l’ISOLEMENT TOTAL , BA VOISINS BA KOMA KOMONELA BINO PO TE BOZA BA FAIBLES ISOLÉS DE PARTOUT. PAR AFRIQUE ‘, EUROPE, ASIE, OCÉAN, AMÉRIQUE,…

    La Belgique est une grande puissance,surtout la Flandres avec wever de NVA qui déteste le père de la mediocratie, alias Kabila et sa mediocratie

    info : la Belgique va intégrer le Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2019-2020

  3. C’est confirmé: “pas d’election en decembre 2018. Kabila Reste president er tshilombo son marche-pied pour le glissement.”
    Hi hi hi!

    1. keep just dreaming, when you will open your eyes you will feel the power of Fatshi,
      You stupid foolish crazy man…
      Never can resist to the streaming of these freedom feelings
      FATSHI is and remains the President of DR Congo in 2019 !!!

  4. Nalingaka Mende te sur certains déclarations mais oyo aza na raison il y a BURUNDI avandi bakokiper ye te SASSOU abomi mingi na pool a changea constitution na canaille rien bakokiper te eloko nini bakotungisa RDC? tout ça pona KATUMBI azua pouvoir asalela bango boulot wana niet
    Tellement crise na Europe bakoluka esika bazua mbongo facile par ba minerais reserve ya cobalt coltan ematisa économie na bango vu pema ba pays ya BRIC ekomelisa bango y compris code minier KABILA atié epesi bango kanda balula kozua ofélé
    Basuki SYRIE ebeti poteau PUTINE a bloqué bango bakotalela sikoyo RDC batia mobulu après baya kotonga bokota niongo en plus bazua ba minerais gratuit bakolinga basala oyo basala na Côte d’Ivoire na Lybie batié moto batongi bokoti niongo batié valet na bango ako servir ba jeu wana zoba mutu akondima yango
    Depuis quand mundele ayokaka pasi na misère ya ba noir
    EZA LIKAMBU YA BA MINERAIS CRISE EZA NA EUROPE BAKOLUKA PARTOUT SURTOUT RDC RESERVE MUNENE YA BA MINERAIS BALOBELAKA BURUNDI TE POUR QUEL RAISON PO KUNA BAKOZUA RIEN ELOKO EZA TE

    UN PANAFRICANISTE

  5. quand DIDI disait en 2011, “ça ne change pas l’ordre d’arrivée “, pona koyiba imperium ya ya Tshitshi, wana azalaki masta na bino . Sikoyo akomi munguna ya Kabilie ???

    HIHIHIHI
    Na mokili tour à tour
    Bo suki !!!

  6. MONSTRE VAMPIRE SORCIER DOMESTIQUE DE RUANDAIS PEDE PROSTATE ANIMAL BIENTOT TU VA QUITTER LA TU ES ,OCCULIST QUI A TOUT TUER SA FAMILLE POUR GARDE SON FAUTEUIL DE MINISTRE D INFORMATION AU BENEFICE DU POUVOIR D OCCOUPATION UN TRAITE SANS REGRET DE SON PAYS LA RDC MAIS TU FINIRAS MAL

  7. Plus d’election. Kie kie kie.
    Bokosumba na candidat unique de l’opposition tshilombo matamata.
    Ahhhh
    Tel pere, tel fils. BA mokila ya ntaba.

  8. MENDE VOUS AVIEZ VENDU NOTRE INDENPENCE AUX RUANDAIS , IL N YA PAS DES FRONTIERES ENTRE LE RUANDA ET LE KONGO . ILS PENETRENT LE PAYS COMME UN PAYS CONQUIS. LES ELEVEURS DE VACHES CIRCULENT LE PAYS SANS QAUQU´UN KONGOLAIS NE SOIT AU COURANT .DE QUELLE INDEPENDANCE FAITES VOUS ALLUSION.

    1. JE NE SUIS PAS CONTRE DES GENERAUX RUANDOPHONES AU KONGO .MAIS DIRE A´RENDERS QUE LA RDC EST INDEPENDANT DEPUIS 1960 , C´EST PAS VRAI PAR RAPPORT AU PETIT PAYS RUANDA , VOUS N´ETES PAS INDEPENDANTPAR RAPPORT A´ EUX.

    1. oui oui il a totalement raison dans l’erreur, game is over, la fin approche et Mende doit assurer sa chanson ou 5 chanson habituellles souveraineté, souveraineté souveraineté

      to bayer menteur omeli olangwe aliias mende omalangwe

  9. Mende est au gouvernement sans interruption depuis 12 ans. Pour lui, être ministre, c’est pas un pas mandat électif, mais une profession. Il espère passer le reste de sa vie comme ministre.
    Dès que les autres congolais manifestent le désir d’entrer au gouvernement, il sort de ses gons comme un fauve blessé. Oubliant que le Congo appartient à tous ses enfants. Il pense que tout le monde est amnésique. Nous savons tous que le tyranneau assis sur le tabouret présidentiel congolais est le fruit de l’ingérence étrangère.
    Lambert, nini yango esilaka te.

  10. la rdc n´est pas libre et independente ,Un dictateur rend l´indepenence difficile , le peuple se sent etre dans le pays des autres.

  11. SOURCE LA LIBRE BELGIQUE AFRIQUE

    RDC : le communiqué de Katumbi, Bemba, Tshisekedi, Kamerhe, Muzito et Mbusa

    Six ténors de l’opposition se sont rencontrés ce mercredi à Bruxelles. Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Antipas Mbusa, Vital Kamerhe et Adolphe Muzito se sont entendus sur un texte commun.

    Et pour une première, force est de constater que les six candidats ont produit un document dense qui annonce leur intention de parvenir à s’entendre, dans les meilleurs délais, sur une candidature unique pour l’opposition centrée sur un programme harmonisé et une vision partagée.

    Dans la foulée, ils annoncent qu’ils mettront leurs forces en commun et associeront la société civile à leur lutte pour forcer le pouvoir à organiser de vraies élections, démocratiques, inclusives et crédibles.

    RDC : Les évêques catholiques en audience chez le président zambien

    Ils rappellent aussi la nécessité de respecter strictement l’accord de la Saint-Sylvestre, leur refus de la machine à voter, le besoin évident de nettoyer le fichier électoral. Ils défendent le retour des candidats évincés, la présence d’observateurs internationaux et insistent sur le rôle essentiel que doit jouer la sous-région dans ce scrutin vital pour la RDC mais aussi pour de nombreux pays africains.

    Force régionale de la SADC

    Les six leaders de l’opposition prônent encore le déploiement d’une force régionale de la SADC. Pour eux, les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne mais aussi la SADC ou encore le CIRGL doivent être associés à l’observation de ce scrutin. Ils en appellent encore à un audit et à une restructuration de la Ceni.

    Les leaders de l’opposition congolaise ajoutent : « faute de respecter ces préalables, la Ceni et le gouvernement seront tenus pour responsables du chaos et des conséquences auxquelles conduira une parodie d’élection.

  12. MENDE ASUMBI NA BILAMBA PULUPULU NYEI CACA, EXCRÉMENTS
    VIEUX LOKUTA AZUI DIARRHÉE
    DIDIER REYNDERS TUBA BANGO MAKASI , SAMBUISA BANGO MAKASI, SIBISA BANGO TOUCHE
    VIVE DIDIER REYNDERS, VIVE LA BELGIQUE VIVE LES FLAMANDS ANTI MÉDIOCRES KABILISTES…..

  13. C’est facile a comprendre pourquoi tous ces tournees africaines et des tables rondes avec
    des soit-disants opposants dans la capitale Belge. La situation financiere Belge est trop
    catastrophique d’ou n’arrive pas a combler le retard de la dette publique selon les normes
    de la C.E.E. pendant ce temp les cours des matieres premieres sont en hausse,. Les cobalts
    et les cuivres se vendent comme des Petits pains sur les marchés mondiaux. C’est pour cela il y a battement du coeur de ce ministre et son gouvernement pour faire pression
    sur le gouvernement congolais pour trouver quelques contrats miniers. Pour eux Katumbi
    est le messie qui viendrait leur couler la lune du miel. C’est tres facile a comprendre comme Monssieur Mende. C’est les sous-sol qui leur fait tourner la téte. Pas les congolais quelqu’ils soient. Sinon ils auront aussi soucieux de la démocratisation au Ruanda et Burundi prceque ils furent leurs anciennes colonies comme le Congo.

  14. une fois de plus quelque soi les alliance les election a deux resultat il faut etre pret accepter de gagne ou de perdre ………bemba..kamerhe..mbusa…tshilombo..mozito…katumbi…contre FCC…………

    1. Mr Constant@

      Entre nous… Il n´ya pas si longtemps au Nord Kivu il ya eu Ebola… Mende et son gouvernement “souverain” ont acceptés l´aide humanitaire d´urgence en provenance des pays occidentaux..
      Le gouvernement congolais n´a pas depensé un seul $ en faveur des congolais malades au Kivu !
      En quoi Mende aurait “raison” selon vous ?
      Cette souveraineté des gens qui sont hors mandat et qui tentent de rafistoler les élections kie kie kie
      Bo yokaka pe ata soni.. Il n´ya pas si longtemps que Mende avait obtenue un “visa humanitaire” pour rendre visite á sa mère qui résidait en Belgique… alors de quoi peut-il se plaindre lui qui avait transferé sa mère et sa famille en Belgique ? kie kie kie

  15. LONGONYA, LONGONYA, LONGONYA MINISTRE D’ETAT Monsieur @Lambert-MENDE,
    VOUS AVEZ MIS LES CHOSES AU CLAIRE, EN D’AUTRES TERMES: VOUS AVEZ MIS LES POINTS SUR LES ” i ” DIT-ON.
    LES AUTORITES ANGLAISES AVAIENT ORGANISEES DES ELECTIONS POUR LEUR CHOIX DE OUI, OU NON SUR LEUR SORTIE DE L’ UNION.
    TOMONA TE D’ AUTRES MEMBRES DE L’UNION KOKOTA LIKOPA POUR SOI-DISANT APPORTER LEURS SOUTIENS, EXPERIENCES OU EXPERTISES A LA MATIERE INTERNE. ENCORE MOINS DEPLACEMENT DES AUTORITES ASIATIQUE NI AFRICAINES.
    UNE FOIS DE PLUS, LONGONYA MBALA TUKU-SAMBO-NA-SAMBO NA NDEKO @MENDE-OMALANGA Lambert, WUMELA, WUMELA, WUMELA NA NGWENDE WANA EBONGI NAYO. HI HI HI HI

  16. souveraineté ya biloba loba … monusco ye nde kolo ya masolo
    MENDE TIKA LOKUTA OZA DEJA TROP VIEUX , NANI AYEBI TEE KE TII NA MATERNELLE KOZALAKA MUTU YA LOKUTA

  17. Mr. NDAMI NTAMBWE:

    *******Mr. MENDE N’A AUCUNE LECON A DONNER A LA BELGIQUE ET AUTRES OCCIDENTAUX.

    Que Mr. MENDE se pose la question de savoir pourquoi tous ces problemes au Congo ( NON RESPECT DE LA CONSTITUTION, TUERIES, FAUSSES COMMUNES, FAMINE, PILLAGES, ARRESTATION, VIOLS, PHENOMENES KULUNA ET UJANA, OCCUPATION DE NOTRE PAYS PAR LES RWANDAIS, INSECURITES SOCIALES ET ALIMENTAIRES, CORRUPTION ET IMPUNITE, MANQUES DES INFRSTRUCTURES DES BASES, ETC….) ?? EST-CE QUE C’EST A CAUSE DE LA BELGIQUE ET AUTRES OCCIDENTAUX?

    ******Mr. MENDE OUBLIE VITE QUE C’EST GRACE AUX OCCIDENTAUX QUE KABILA EST AU POUVOIR DEPUIS 2001 JUSQU’A PRESENT— ALORS OU EST LE MAL SI LES MEMES OCCIDENTAUX DEVIENNENT CONTRE KABILA AUJOURD’HUI VIS A VIS DES SES CRIMES EXTREMES CONTRE LA RDC ET CONTRE LA VIE DU PEUPLE CONGOLAIS??

    ******Mr. MENDE DOIT SAVOIR QUE LA BELGIQUE ET AUTRES OCCIDENTAUX SONT PLUS FORT QUE KABILA QUI EST DEJA VOMIT PAR LA POPULATION CONGOLAISE.

    ******Mr. KABILA SERA ARRETE DANS N’IMPORTE COINS DU PAYS ET DU MONDE PAR LES MEMES OCCIDENTAUX QUI LUI AVAIENT PLACE AU POUVOIR PAR DEFI CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE CONGOLAIS.

    ******Mr. KABILA EST CUIT ET FINI MALGRE SES DERNIERS EPISODES D’AGITATIONS THEATRALES SUR TERRAIN AU CONGO. –iL FAIT SES THEATRES POUR REFUSER LA VOIE HONNETE ET SINCERE DES ELECTIONS AU CONGO CAR LES ELECTIONS HONNETES ET SINCERES AU CONGO SIGNIFIE SON ARRESTATION ET TRANSFERE AU CPI. Il finira d’etre attrapé par ses propres strategies criminelles au congo. KALA MINGI TE.

    *******LA BELGIQUE ET LES OCCIDENTAUX N’ONT PAS DIT QUE KABILA SOIENT UN PRESIDENT A VIE, NI UN PRESIDENT QUI TUE ET FACILITE LA FAMINE ET TOUTES SORTES DES INSECURITES ET CRIMES AU PAYS POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR.

    *******LA BELGIQUE N’AVAIT PAS DEMANDE A KABILA ET COLLABOS DE NE PAS RECONSTRUIRE LA RDC , DE NE PAS LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET L’IMPUNITE.

    *******LA BELGIQUE ET LES OCCIDENTAUX N’AVAIENT PAS DEMANDE A KABILA DE TUER ET ARRETER LES OPPOSANTS POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR DEFIT EN CRACHANT SUR LES REGLES DE LA DEMOCRATIE

    *******LA BELGIQUE ET AUTRES OCCIDENTAUX N’AVAIENT JAMAIS DEMANDE A KABILA DE NE PAS RESPECTER LA CONSTITUTION DU PAYS POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE.

    *******ILS N’AVAIENT PAS DEMANDE A KABILA DE DETOURNER LES BIENS PUBLIQUES ET DE CACHER LEURS ARGENT AU PANAMA . ( VOIR RAPPORT DE PANAMA PAPERS ).

    ******FAIRE TUER, ARRETER ET PILLER LA POPULATION CONGOLAISE PAR KABILA ET COLLABOS N’EST PAS DEFENDRE LA SOUVERAINETE D’UN PAYS.

    ******LE NON RESPECT DE LA CONSTITUTION ET DES ACCORD PAR KABILA ET SES COLLABOS N’EST PAS DEFENDRE LA SOUVERAINETE D’UN PAYS

  18. MON CHER COMPATRIOTE UNIVERS,
    VOUS PARLEZ A COTE. LE PROBLEME N’EST PAS LA COMME LE CHANTAGE DE CE FOU-JOYEUX TCHAKOU OMARANGA MENDEV.
    A CHAQUEFOIS, QU’IL Y A UNE PRESSION DE L’EXTERIEUR SUR LES COMPORTEMENTS DE NOS POURITICIENS, CE MEME OMARANGA QUI SOUTIENT L’OCCUPATION, MONTE SUR LE CRENAU POUR VOCIFERER, OH PAYS D’EMERY PATRICE LUMUMBA, OH PAYS DE LAURENT DESIRE KABILA, PATATI PATATA. JAMAIS ON A ENTENDU DE LA BOUCHE DE CET ARROGANT FISTON DE SANKURU, OH PAYS DE KIMPA VITA, OH PAYS DE MVULUZI SIMON KIMBANGU, OH PAYS DE MFUMU KASA-VUBU, OH PAYS DE CHEF CHARISMATIQUE MWANDA NSEMI QUE CETTE BANDE DES DIRIGENATS CRIMINELS ONT TUE D’UNE FACON ATROCE COMME UNE BETE, TOUT CELA PARCE QU’ILS SONT NE KONGO, N’ONT RIEN A DIRE OU RECLAMER LEURS DROITS. J’AI NE JAMAIS ENTENDU EGALEMENT, OH PAYS DE BOLIKANGO, PAYS D’ADULA, PAYS DE BOMBOKO, PAYS DE JASON SENDWE, PAYS DE MOISE TSHOMBE, PAYS DE MULOPWE KALONDJI DITUNGA, PAYS DE KOMORIKO, PAYS DE LUBAYA, PAYS DE BOLIKANGO, PAYS DE PETITPETIT, PAYS DE MULELE, PAYS DE MOBUTU, DIOMI LE PERE, BAMBA EMMANUEL, LUYEYE, KANZA DANIEL, NZEZA NLANDU, KINGOTOLO, YUMBU, KASHAMURA, WEREGEMERE, CLEO KAMITATU, BOLIA, BUSUKIRO, FINANT, BUKASA, MUYAMBU, NDJOKU, ENGULU, EKETEBI, MUNONGO, etc et etceteri. JAMAIS ET JAMAIS POUR L’OCCUPANT ET LEURS ACCOMPAGNATEURS TRAITRES KONGOLAIS.
    PEUPLE KONGOLAIS, VOILA LES VRAIS TRIBALISTES CAMOUFLES COMME RAMBERT OMARANGA MENDEV ET CIE QUI ONT SEME DE LA HAINE AU SEIN DES TRIBUS KONGOLAISES. POUR RAMBERT OMARANGA MENDEV, LES AUTRES TRIBUS KONGOLAISES SONT DE SOUS TRIBUS. MEME POUR DES NOMINATIONS DES MINISTRES ET DIPLOMATES A L’EXTERIEUR DU PAYS, FAITES VOS INVENTAIRES CHERS COMPATRIOTES, VOUS VERREZ QUE LES HAUTES FONCTIONS SONT AUX MAINS DES TRIBUS QUI ACCOMPAGNENT L’OCCUPANT. C’EST DROLE COMME UN HOMME CULTIVE DE L’ACCABIT DE RAMBERT OMARANGA MENDEV, QUI SE CROIT QUE LE GRAND KONGO APPARTIENT AUX TRIBUS QUE TOUS CONNAISSIONS, POURTANT LESQUELLES SONT INCOMPETENTES, INCONSCIENTES, PAS HONNETES DU TOUT… CE MEME RAMBERT OMARANGA MENDEV LEQUEL ACCOMPAGNE L’OCCUPATION A 150% DECIDE TELLE OU TELLE PERSONNE A ELEVER AU RANG DE MARTYR, HEROS, ALORS QU’ILS N’ONT RIEN D’ESPECIAL DANS CE GRAND KONGO. SI LE GRAND KONGO TRES RICHE SOMBRE OU DEGRINGOLE CET A CAUSE DES CES ENERGUMENES DE L’ACCABIT DE MENDEV OMARANGA MENDEV. JE CONNAIS RAMBERT MENDEV DE LOIN COMME DE PRES ET TANT BEAUCOUP D’AVENTURIERS QUI SONT AU SOMMET DE NOTRE PAYS AVEC LEQUELS ON AVAIT MILITE ENSEMBLE ICI EN EUROPE ET OUTRE-ATLANTIQUE. ET POURTANT A TRAVERS NOTRE PARTICIPATION INTENSIVE A LEURS MOUVEMENTS POLITIQUES QUE JE QUALIFIE AUJOURD’HUI DE TRIBALISTE ENDURCIE, ILS ONT PARTAGE LE GATEAU ENTRE EUX EN LAISSANT NOUS AUTRES DU FAIT QUE NOUS NE SOMMES PAS DE TELLE OU TELLE AUTRE TRIBU PRIORITAIRE DE ” NFUATI “. RAMBERT OMARANGA MENDEV, NOUS NOUS CONNAISSIONS BIEN ET VOUS SAVEZ AUSSI TRES BIEN NOS VALEURS, NOS CAPACITES ET NOTRE SERIOSITE, EN FIN DE COMPTE, VOUS AVIEZ PREFERE, VOUS ET VOS ACOLTYTES, NOMMER DANS DES POSTES DE HAUTES RESPONSABILTES, DES PLONGEURS ( PROFESSION DE NETTOYER LES ASSIETTES DANS LA CUISINE ), DES CIREURS DES CHAUSSURES, DES TRAVAILLEURS SAISONNIERS, MENDIANTS DES CPAS… PARCE QU’ILS SONT BELGICAINS ET PARISIENS ET LES COMPATRIOTES QUI ONT EXERCE OU QUI EXERCE DES TACHES PLUS ELEVEES DANS DE GRANDES INSTITUTIONS DANS D’AUTRES PAYS EUROPEENS ET OUTRE-ATLANTIQUE, VOUS LES AVIEZ JETE ET IGNORE, ET POURTANT CES COMPATRIOTES QUE VOUS AVIEZ ABANDONNES COMME DES CHIENS, SONT BIEN APPRECIE DE LEURS TACHES ET LES EXERCENT AVEC TOUTE COMPETENCE ET APPRECIATION DANS LES PAYS HOTES. ET LES AVENTURIERS TRIBALISTES KABILISTES, MENDISTES, SAKANISTES, BOSHABISTES, SHADARISTES ET J’EN PASSE CONTINUENT AVEC LEURS MAUVAISES INTELLIGENCES A DETRUIRE CE RICHE PAYS AU DETRIMENT DE L’OCCUPANT, EN LAISSANT SES PROPRES FRERES ET SOEURS DANS LA MISERE INCROYABLE DANS CE 21 SIECLE. LE PEUPLE VOUS A VOMIS, PRENNEZ LA POUDRE D’ESCAMPETTE, N’AYEZ PAS HONTE, MES VIEUX ANGWALIMA. MAIS PARTEZ DONC, LE PEUPLE EN A MARRE DE VOUS.
    HIER, AVEC VOS DENTS POINTUES DE REQUIN ET LES YEUX MINENE MINENE COMME BOULE DE CRISTALE, VOUS AVIEZ APPLAUDI CES MEMES PAYS QUI VOUS ONT FAIS ROIS AU KONGO. VOUS AVIEZ DIT JE T’AIME MA BELGIQUE, JE T’AIME MA GRANDE FRANCE… PRENNEZ TOUT CE QUE VOUS VOULEZ CHEZ-NOUS AU GRAND KONGO, JE VOUS AIME A LA FOLIE, PRENNEZ, PILLEZ, PILLEZ TOUT CE QUE VOUS VOULEZ DE NOTRE SOL TRES RICHE. DONC, AUJOURD’HUI, CES PAYS QUE VOUS AVIEZ A LA FOLIE DEVIENNENT ENNEMIS DU GRAND KONGO? DONC, QUELQUE CHOSE QUI NE VA PAS DANS VOS TETES, CES TETES LA MERITENT DE SOINS ET TRAITEMENTS INTENSIFS, SANS QUOI VOUS ALLIEZ VENDRE SANS PITIE NOTRE PAUVRE GRAND KONGO. KIADI KIBENI, NSONI KIBENI.

  19. Le premier lot des machines à voter atteindra, si le temps est bon, Matadi le 25/09/2018 et on aura à peu près une semaine, si pas deux, pour le transporter vers la ville de Kinshasa. Pour un éventuel inventaire afin d’être déployé et testé dans la seule ville de Kinshasa, on aura un minimum de 3 semaines. Donc approximativement nous seront déjà au début décembre 2018. Le second lot arrivera certainement le 25 janvier 2019 ! Donc il n’y aura pas d’élection et aussi longtemps, selon les normes de la « congolité, » que le nouveau président « Shradary » ne sera pas élu et lorsqu’il n’y a pas moyen d’organiser les votes, Kabila restera votre Président et Tshilombo constituera ses bottes pour le nouveau glissement.
    ETEYA BA MU SENZI YA BA TALIBANS YA KABEYA KA MWANGA!

    1. ndoto ya baba, bembele con, tu prends tes rêves pour la réalité comme tout fou que tu es …. tango okolamuka, okomona ndenge nini mokili ekobaluka….

  20. Mende tu n est qu un fou de Joie tu regrettes pourquoi avoir colaborer avec Kabila chaque Chose a son temps tu As pensé que apres 17 ans que c est que t As Fazit de Bon juste se soumettre à Kabila ,quelques soit la durée Le Gouvernement doit CHANGER un jour et tu dois souffrir en Prison.

  21. MENDE RÉPOND À REYNDERS :

    ” TOUCHEZ À TOUT SAUF À NOS ÉRECTIONS “” avec les UJANA,
    ministres pédophiles, masturbateurs
    tous fils du PÈRE DE LA MÉDIOCRATIE, alias jozefu petit mandefu saleté

    Congo mawa
    oyo mboka teeee !

    1. $$$$$$$$$$$$$ = dollar américain domine le Congo = souveraineté !?
      RADIO OKAPI = media de l’ONU domine au Congo = souveraineté !?
      MONUSCO = LÉGION MILITAIRE ÉTRANGÈRE DOMINE LE CONGO = souveraineté !?
      HOSPITALISATION DES DIGNITAIRES EN INDES = souveraineté !?

      Mende oza vraiment zoba avec ta diarrhée verbale