Moise Katumbi contre Félix Tshisekedi : Devant l’argent ba congolais ba kitisaka mbati facilement

  • 101780 Views
  • 26 Comment(s)
March 11, 2018 Kamwa / Yeba
Shares

En 2016 lorsque Moise Katumbi rejoint l’opposition sont seul but est de devenir le candidat unique comme il atteste dans ses propres mots dans cette vidéo :

Pour atteindre son but Moise Katumbi utilise une technique très commune en business pour éliminer les concurrents.

Au fait dans un rassemblement politique le leadership est basé sur 5 piliers :

La popularité, la crédibilité, la source d’argent, le courage, et la concurrence.

Moise Katumbi déjà assez populaire et multi millionnaire, il a plus besoin de crédibilité et d’ éliminer la concurrence.
Pour cela un moyen pour le faire est d’ utiliser l’argent. Tout le monde connaît un défaut criant des congolais, devant l’argent ils baissent la culotte très facilement comme des putes de pakadjuma.

A l’époque les grands opposants qui font de l’ ombre à Moise Katumbi sont Vital Kamerhe, Etienne Tshisekedi vieillissant, son fils Félix Tshisekedi monte en puissance pour le remplacer.

Très malin, il s’attaque d’abord à vital Kamerhe, à l’époque leader de la dynamique de l’ opposition. Il distribue largement à Vital Kamerhe de l’argent, et les 2 opposants deviennent deux grands amis.

La rumeur se repend dans l’opposition que Vital Kamerhe se fait engraisser par Moise Katumbi.
Vital Kamerhe perd le leadership, car ses membres de la dynamique contact la source pour aussi toucher de l’argent.

Le 1e mai 2016 Vital Kamerhe tombe de haut, une grande partie de l’opposition quitte la dynamique et forme l’ Alternance pour la république. Même ses proches comme Ewanga. Mbongo esali les petits opposants congolais ont encore une fois de plus baisser la culotte pour l’ argent.
Vital Kamerhe éliminé, il ne reste que l’UDPS dans sa ligne de mire. L’UDPS est un trop gros poisson, et Etienne Tshisekedi est un opposant d’expérience pas facile à tromper.

Moise Katumbi utilise les liens de son frère Katebe Katoto , et encore une fois beaucoup d’ argent pour convaincre l’ UDPS à former le rassemblement le 8 juin 2016.
L’ UDPS tombe dans le même piège que Kamerhe, et perd un des 5 piliers du leader du leadership politique qui est la source d’ argent.

Moise Katumbi engraisse l’UDPS par des millions des dollars sans lui-même avoir aucun poste officiel dans le rassemblement. Mais tout le monde connaît qui est le vrai boss.
Comme il avait prévu, Etienne Tshisekedi meurt le 1 février 2017. Félix Tshisekedi qui pèse moins que son père continue à se faire engraisser par Moise Katumbi.

Le 9 mars 2018, comme Kamerhe le 1e mai 2016 , Félix Tshisekedi voit une grande partie du rassemblement se ralier à la nouvelle plateforme FORCE DU CHANGEMENT de Moise Katumbi.

Au fait Félix Tshisekedi sans se rendre compte a perdu tous les 5 pilliers du leadership politique :

La popularité: Moise Katumbi est plus populaire que lui en RDC

La crédibilité: Moise Katumbi a été blanchi en temps qu’opposant par le père de la démocratie lui-même.

L’argent: Moise Katumbi le véritable boss du rassemblement, est l’opposant qui plus d’ argent pour les élections

Le courage: Le manque de démonstration du courage lors de marches, l’ont collé un caché de peureux.

Et la concurrence : Toute concurrence balayer, Kamerhe affaibli, Félix affaibli, le champ est maintenant libre pour Moise Katumbi.
Comme vous avez entendu dans la vidéo au début Moise Katumbi a toujours voulu devenir le candidat unique de l’opposition.
Dans un discours ya ko seka ya mutu a kweyi na vélo, Félix Tshisekedi veut nous faire gober le contraire, en disant que le rassemblement n’a jamais été une plateforme électorale,…

oui certes, mais le rassemblement a été un moyen pour Katumbi de réaliser son souhait depuis le début d’ être le candidat unique, ou en meilleur position par rapport aux autres opposants malgré qu’ il est le cadet, le dernier venu dans l’opposition.

Leçon à retenir : Ba opposants bo tika ko se comporter lokola ba ndumba ya pakadjuma qui baisse la culotte facilement devant l’ argent.
On ne fait pas la politique pour l’argent ou les biens matériels mais par convictions.

Nionso wana eza nango biloko ya mokili to ko tika yango na mokili.

Lelo si on parle de Lumumba, ou Martin Luther King c’est pas parce-que c’ était les plus riches en leur temps, mais les plus courageux !

Congomikili.com, la vérité est un bal de chauve!


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

26 thoughts on “Moise Katumbi contre Félix Tshisekedi : Devant l’argent ba congolais ba kitisaka mbati facilement”

  1. Tout le monde aime l’argent. Donc tozala na Ideologie moko. Ki tribalisme eza ki fakwa. To aider Felix na bagarre oyo, puisque eza vérité, que balingi ba barrer peuple congolais. Faute ezali ba esprits faux ya ba fetichstes et obscurantistes.

    1. @@@@@@@@@@@@@ MERCI PAPA MOISE KATUMBI @@@@@@@@@@@@@@@@@

      COMME VOUS AVEZ BIEN DIT: IL FAUT ETRE PRAGMATIQUE.
      ;
      PRAGMATIQUE EST UN MOT D’ORIGINE GRECQUE.

      PRAGMA QUI VEUT DIRE; AFFAIRE , ACTION.

      LE DERRIVER GRECQUE PRAGMATICOS SIGNIFIE; RELATIF A L’ACTION, AUX AFFAIRES. QUI AGIT ET PRATIQUE.

      PRAGMATIQUE EST CELUI QUI EST FOCALISER SUR L’ACTION, L’EFFICACITER ET LA PRATIQUE. PLUTOT QUE SUR LA THEORIE.

      UNE PERSONE PRAGMATIQUE AIME L’ACTION ET PLUS QUE LES DISCOURS.

      EN PARLANT DES CHOSES ET TOUJOURS TOURNER DANS LE MEME ORDRE D’IDEE;
      EST PRAGMATIQUE CE QUI EST TOURNER L’ACTION ET LES CONSEQUENCES PRATIQUES.

      EXAMPLE: ON DIRA,
      MENER UNE POLITIQUE PRAGNATIQUE.
      ECRIRE DANS UN STYLE PRAGMATIQUE.
      TROUVER UNE SOLUTION PRAGMATIQUE.

      QUELQUES SYNONYMES DE PRAGMATIQUE= PRATIQUE, REALISTE ET CONCRET.

      MR MOISE KATUMBI
      AVEC NOS FRERES CONGOLAIS, IL FAUT MENER UNE POLITIQUE PRAGMATIQUE. LES CONGOLAIS PREFERENT TOUJOURS LA DIVISON A CAUSE DU TRIBALISME,

      ON A TOUS VU EN 2011, LE RESULTAT DE LA DIVISION. LE MLC ET L’UNC, AINSI QUE L’UDPS, CHAQUE PARTI A EU SA PART, ET ALORS QUI A GAGNER, C’EST LE PPRD. QUI SONT RESTER DERIERE UN SEUL HOMME. MAIS LES OPPOSANTS CONGOLAIS N’ONT TOUJOURS RIEN APPRIS.

      LES OPPOSANTS CONGOLAIS PREFERENT LA POLITIQUE DES MOUTONS; ALLER AUX ELECTIONS DISPERSER POUR AVOIR LE MEME RESULTA DEPUIS 2006.

      MR MOISE FAITES CHEMIN SEUL SI LES OPPOSANTS CONGOLAIENT NE COMPRENNENT PAS ENCORE QUE LE SALUT EST DANS L’UNION ; L’UNION FAIT LA FORCE. LAISSEZ LES PERDRE LE TEMPS COMME D’HABITUDE.

      CONGOLAIS PRENEZ EXAMPLE CHEZ LES ARABES; ILS SONT TOUJOURS DERRIERE UN SEUL HOMME QUAND IL S’AGIT DE GAGNER.

      SOYEZ PRAGMATIQUE MR MOISE KATUMBI COMME VOUS L’AVEZ TOUJOURS ETE, LAISSEZ TOMBER CEUX QUI VOUS TIRE VERS LE BAS, ILS N’ONT PAS LA NOTION DU TEMPS. ILS VEULENT FAIRE COMME D’HABITUDE SE DISPUTER JUSQU’A CE QU’ON VA LEUR PROPOSER DES POSTES.

      NOUS DISONS NON A CEUX LA PARCEQUE, TOUT SE CALCULE EN FONCTION DU TEMPS. TIME IS EVERYTHINGS, QUAND EST-CE-QU’ON VA RECONSTRUIRE LE CONGO?
      AVEC DES OPPOSANTS QUI OUBLIENT LA RAISON D’ETRE OPPPOSANT?

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

        1. @@@@@@@@@@@@@@@@ MR FELIX @@@@@@@@@@@@@@@@@@

          SOYEZ PRAGMATIQUES, , SOYEZ UNIS, CHOISISSEZ UN LEADER, AVEC QUI VOUS AUREZ PLUS DE CHANCE DE GAGNER AUX ELECTIONS. C’EST BIEN CE QUE MOISE KATUMBI VIENT D’EXPLIQUER, IL N’A PAS DEMANDER A CE QUE CE SOIT LUI, MAIS IL A DEMANDER A CE QUE L’OPPOSITION FASSE DES VOTES PRELIMINAIRES, POUR QUE VOUS PUISSIEZ SORTIR UN SEUL CANDIDAT POUR L’OPPOSITION.; MAIS OU EST LE MAL?
          D’AILLEURS C’EST LA VOIE A SUIVRE, IL A RAISON., NOUS SOMMES DEJA AU MOIS DE MARS., DONC VOUS N’AVEZ QUE 6 MOIS POUR VOUS PREPAREZ.

          IMAGINEZ QUE TOUT LES ELECTEURS DU MLC. UNC, ET LES AUTRES ENSEMBLE, CA SERA UN GRAND NOMBRE POUR VOUS PERMETTRE DE GAGNER NON! FAITES LE POUR LE CONGO. ABANDONNEZ VOS AMBITIONS PERSONNELLES, LE TEMPS PASSE ET VOUS VIEILLISSEZ. .
          PLUS VOUS TRAINEZ, PLUS LES GENS VOUS OUBLIERONS ET CA SERA LA FIN D’UNE CARRIERE POLITIQUE. LE CONGO D’ABORD S’IL VOUS PLAIT.

          C’EST A VOUS D’EXPLIQUER A VOS BASES COMMENT FAUDRAIT-IL FAIRE POUR GAGNER AUX ELECTIONS. IL FAUT LEUR EXPLIQUER QUE. UN PARTI POLITIQUE N’APPARTIENT PAS SEULEMENT A UN SEUL HOMME OU A UNE TRIBU. ,

          IL FAUDRAIT AUSSI LEUR EXPLIQUER QUE CHAQUE GENERATION FAIT SON TEMPS ET LES CHOSES CHANGENT AVEC LE TEMPS. CHAQUE PERSONE A SA PERSONNALITE ET SA CHANCE.
          IL FAUDRAIT AUSSI ENSEIGNER AUX CONGOLAIENT CE QUE C”EST QUE LA POLITIQUE AU VRAI SENS DU TERME. EN AFRIQUE ILS ONT UNE AUTRE VISION DE LA POLITIQUE.

          IL FAUT INSTRUIRE LA POPULATION, SINON LE CONGO NE CHANGERA PAS.

          @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

        2. Donc en RDC TOUT EST POSSIBLE. ..RIEN N’EST PERDU. ..ON PEUT TOUJOURS REMONTER LA PENTE. ….Chaque jour Moise katumbi et jo kabila ajoutent les nouveaux mots dans leur linguistique française. …On sent une amélioration à la perfection de la langue française chez ces 2 hommes. ..Cela veut seulement dire que la RDC peut toujours faire remonter le niveau de l’éducation et offrir une main d’oeuvres qualifiée dans tous les secteurs sur les marchés nationaux qu’internationaux. …

          1. @@@@@@@@ lIlI MAKAKU @@@@@@@@@@@@@

            CE N’EST PAS LE VOCABULAIRE QUI AVANCERAIT LE CONGO, MAIS C’EST LA DETERMINATION, LE SAVOIR FAIRE ET LA DISCIPLINE ET L’AMOUR DU PAYS.

            @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  2. “BLANCHIR UN ACTEUR POLITIQUE”

    Etrange concept… Tshitshi possedait aussi un passé politique dans les deux coups d´Etat de Mobutu et la fondation du MPR.
    Tshisthi et ses 12 amis que sont les fondateurs de l´UDPS étaient des parlementaires du MPR quand ils avaient fondés l´UDPS avec… une connextion secrète avec l´ambassade des USA á Kin..
    La question du “blanchissement” est la suivante: Qui avait fait le “blanchissement” des 13 parlementaires du MPR..fondateurs de l´UDPS ?

    LA DYNAMIQUE.
    La Dynamique de l´opposition…tout comme le G7 sont les “oeuvres” de la diplomatie amériacine…dont Russ Feingold était l´architecte principal..
    Affirmer que Kamerhe était le “leader” dans la Dynamique de l´opposition est une affirmation très discutable.
    Le leadership dans la Dynamique était “rotatif”, chaque leader d´un parti politique membre assurait la “présidence” de l´alliance pendant une periode determinée.
    Sur la liste des leaders, on retrouve Kamerhe, Bazaiba, Fayulu…ect…
    Kamerhe a eu des problèmes pendant l´étape de l´action “diplomatique” de Tom Perriello á Genval…et pire bien longtemps lors d´une rencontre aux USA organisée par le NEPAD **

    Katumbi n´avait pas besoin d´éliminer Kamerhe ou la Dynamique… Ce qu´avec son G7, il possede des centaines de parlementaires > et les leaders du G7 possedent une solide réference politique… Kyungu est l´un des 13 parlementaires fondateurs de l´UDPS, tandis qu´Olivier Kamitatu est l´un des tenors du MLC… Faut-il parler de l´ex conseiller en matière de sécurité de Kabila… P LUMBI qui avait commencé sa carrière au sein de la societé civile pendant la conférence national ?

    L´HYPOTHESE D´UNE ATTAQUE CONTRE L´UDPS

    Comme président d´un club de foot, Katumbi maîtrise parfaitement la comprehension d´un TEAM…TP Mazemba a toujours envoyé ses meilleurs jouers dans l´équipe nationale.

    Relisons l´histoire recente… Quand T Perriello commence ses actions avec la rencontre de Goré au Senegal… Tshitshi est en negociation avec Kabila.
    Tshitshi a été invité “in extremis” á Genval.. par T Perriello.. Ainsi, l´UDPS rejoint l´architecture mis au point par Russ Feingold, un TEAM composé de la Dynamique de l´opposition et du G7… y compris une partie de la societé civile pro-opposition.

    Tactiquement parlant, Katumbi n´a pas besoin d´éliminer l´UDPS ou Kamerhe… Son objectif est de devenir président de la République.. Cet objectif exige des “alliances” parce qu´il faut absolument posseder une “majorité” au Parlement Kamerhe, Bazaiba ou Muzito… sont des alliés potentiel afin de contrôler le parlement en cas de victoire.

    Si cette thèse de l argent destiné á “acheter” Tshitshi et Felix est réelle… comment expliquer les negociations á Ibiza et Monaco? Ce que Kabila possede assez des ressources pour “acheter” Tshitshi et Felix..

    Nous devons toujours inclure l´aspect “exterieur” et international dans nos analyses.. Dans le cas Katumbi, il ya un travail profond réalisé par R Feingold et T Perriello pour mettre ensemble l´opposition.. Il faut toujours inclure cet aspect…

    Vouloir opposer Katumbi á Felix. vouloir comparer Katumbi á Felix.. est un travail “discutable”.
    Katumbi possede une experience de “Gouverneur” et de “manager” d´une entreprise privée y compris un club de foot.. Son ambition est de devenir “président” et il possede un lobby international pour atteindre son but…
    Tandis que Felix est limité sur le plan ressources politiques, économiques ou pire ne possede pas un “lobby” capable de le pousser vers la présidence de la RDC.

    Ezali lisolo ya ba sentiments te… ezali lecture ya réalité…Ezali “fiction” te..

    1. FELIX FAUT ALONGUA NA POSTE OYO YE AMITIA NA UDPS PO A TRAHIR MOUVEMENT: EN PLUS AYEBI POLITIQUE TE: HEURE BISO TOBANDAKA KOLOBA QUE KATUMBI AZA AVENTURIER FELIX NA ETIENNE BALANDAKA SOUPE YA NDAKALA: FELIX AZA SUKA NA BOLOLE: AKOKI KOZALA PRESIDENT AKOTEKA SANS QUE AYEBA QUE AZOTEKA MBOKA PO AZA ZOBA: ABOMI UDPS : NGAI NAKOMI MUTU YA KATUMBI PO KATUMBI AZA NA EXPÜERIENCE ATA AKO YIBA MAIS AKOBONGISA

  3. @@@@ Moise katumbi love at first sight mais…..@@@@@@@@@@@@@ Moise katumbi a voyagé na passport nini?
    Bo landa interview ya olivier kamitatu na question sur passport ya Moise katumbi ou titre de voyage oyo katumbi a utilisé po akoma na Afrique du Sud , likukuma ebimi.. ..elingi ko loba que la response n’était pas convaincante ou ambiguë. …

    1. ….C’est à dire qu’il avait de l’hésitation dans la réponse d’olivier kamitatu sur le passport que Moise katumbi a utilisé pour se rendre au conclave. .
      Tout le monde sait que Olivier kamitatu a l’art d’expliquer les choses. ..Mais sur cette question là, Olivier kamitatu était hors de son assiette. ..

      1. PASSEPORT ?

        Tous les acteurs politiques au Congo… surtout ceux qui sont au pouvoir, possedent plusieurs passeports,… car ils possedent plusieures nationalités.

        Katumbi, homme d´affaire peut obtenir un passeport d´un pays où il possedent ses investissement…
        Vous le savez sans doute que certains pays ici en Europe accordent la nationalité si vous apportez des capitaux qui aident leur économies ?

        La question du “passeport” est un non sens…Kamerhe va expliquer un jour comment son “moratoire” sur les nationalités autre que congolaise continue á être appliqué plusieures années après..

        Cessons cette hyprocrisie quand nous savons très bien que plusieures personalités politiques possedent plusieures nationalités.

        L´Afrique du Sud peut accorder un passeport “temporaire” à Katumbi…

        AFRIQUE DU SUD ET LE DEVENIR DE LA RDC
        >
        La chute de Mobutu, c´était Mandela au bord d´un navire de guerre de la marine SudAf..
        >
        La fin de la “partition” de la RDC et la naissance d nouveau cycle de la démocratie, c´était Mbeki á Sun City..
        >
        Katumbi qui prepare et met en marche son alliance…c´est Jo´bourg et un nouveau président SudAf, millionare et homme d´affaire..

        Si vous croyez que la rencontre en Afrique du Sud est un “hasard”…Wait and see

    2. @@@@@@@@@@@@ CHER COMPATRIOTE LILI MAKAKU @@@@@@@@@@@@@@@@

      TANGO BATU BA SENGAKA KI NGUDA NA POTO , BA TAMBOLAKA TE? BAZALAKA NA BA PAPIER PROVISOIR TE? MAIS M’ENFIN REFLECHISSEZ CHERS CONGOLAIS.

      EBONGO SOKI MUTU AZA NA NDAKU NA POTO, OYEBI TE QUE AKOKI PE KO ZALA NA MUKANDA YA KO SIRCULER NA YANGO? MAIS SOKI PE MUTU AZA NA NDAKO A SOMBA NA POTO ET QUE A VIVAKA NA POTO, OYEBI TE QUE BAKOKI KO PESA YE MUKANDA?

      NIONSO OYO EZO LAKISA QUE BA CONGOLAIS BA REFLECHISSAKA TE; EZALI SONI MINGI, PARCEQUE ESOLAKISA QUE BATU BA RAISONNAKA BIEN TE.

      MONDE ENTIER EYEBI BA PROBLEME YA KATUMBI NA BA OPPOSANTS EBELE, ALORS POURQUOIT TOUJOURS KO KANISELA MUTU MABE?

      VOILA COMMENT LE CONGO FINIRA UN JOUR PAR SE DIVISER A CAUSE DU TRIBALISME ET LE MANQUE DE JUGEMENT.

      VOUS SAVEZ TRES BIEN POURQUOI IL NE PEUT PAS RENTRER AU PAYS; LA PRUEVE IL ETAIT A L’AMBASSADE IMAGE A L’APPUI, ON LUI A REFFUSER;

      QU’EST CE QUI NE VA PAS CHEZ LES CONGOLAIS? POURQUOI LA HAINE? EST-IL LE SEUL METISSE EN RDC?

      SACHEZ QUE MOISE KATUMBI EST PLUS CONGOLAIS QUE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS; IL EST NE DANS SON VILLAGE NATAL DE KASHIOBWE, ENSUITE IL ETAIT DANS UN INTERNAT CATHOLIQUE DE LIKASI, ET AVAIT AUSSI ETUDIER DANS LA VILLE DE LUBUMBASHIP.
      IL PARLE COURAMMENT SA LANGUE MATERNELLE A 100%, LE SWAHILI 100%, EN ANGLAIS EN FRANCAIS, LINGALA ET LE FRANCAIS ET UN PEU EN TSHILUBA PARCEQUE AU KATANGA SURTOUT A LUBUMBASHI NOUS VIVONS ENSEMBLE AVEC NOS FRERES VOISINS DU KASAI DE MBUJI MAYI DEPUIS TOUJOURS.

      QUAND A MOI, J’AI APPRIS LE LINGALA EN DEHORS DE MON PAYS, ET EN CE MOMENT JE SUIS EN TRAIN D”APPRENDRE LE KIKONGO ET LE TSHILUBA QUE JE COMPRENS DEJA
      RESTE SEULEMENT LE PARLER.

      BIEN AVANT QUE LES BELGES N’ARRIVENT AU CONGO, DANS LES VILLAGES DU
      NORD-EST KATANGA, VERS LE LAC LUAPULA JUSQU’AU LAC MOERO, IL YA AVAIT DES ANGLAIS AINSI QUE DES MISSIONNAIRES VENUS DU KENYA ET DE LA ,TANZANIE DANS L’INTENTION DE COLONISER LE CONGO, MAIS QUAND LE ROI BELGE AVAIT MI LA MAIN DESSUS,CERTAINS SONT RETOURNER EN TANZANIE, ET LES MISSIONNAIRES SONT RESTER POUR ENSEIGNER LE CHRISTIANISME.

      VOILA POURQUOI DANS CE COIN LA , DEPUIS L’EPOQUE LA ET MEME JUSQU’A PRESENT LES GENS S’EXPRIMAIENT MIEUX EN ANGLAIS QU;EN FRANCAIS. E DURANT LES ANNEES 1976 LES VILLAGEOIS TRAVERSSAIENT VERS LA ZAMBIE POUR FAIRE LEUR PROVISION ET SE PROCURER DE MARCHANDISES POUR LEUR BUSINESS.

      C’EST PAREIL POUR LE BAS-CONGO QUAND DIEGO-CAO ETAIT RENTRER LA-BAS, C’ETAIT LE PORTUGAIS QUI SE PARLAIT LA-BAS, ET TOUT AVAIT CHANGER APRES L’ARRIVER DES BELGES. VOILA POURQUOI A L’E’POQUE BEAUCOUPS DES BAS CONGO PORTAIENT DES PRENOMS PORTUGAIS. LISEZ L’HISTOIRE DE VOTRE PAYS.

      CHERS CONGOLAIS, IL FAUT LIRE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS POUR COMPRENDRE ET CONNAITRE CERTAINES CHOSES. TOUT EST SUR L’INTERNET.

      CHERCHEZ L’HISTOIRE DU CONGO AVANT 1886 ET AINSI QU’APRES .

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  4. Salut CongoMIKILI, j’ai lu votre analyse, mais laissez moi vous dire que vous commencez vraiment à m’inquiéter. Je ne suis pas fan de Katumbi ni de Felix, mais je ne peux pas digérer ce que vous êtes en train d’inoculer aux Congolais.
    Les choses sont déjà très compliquées pour notre mère patrie. Pourquoi les compliquer davantage? Vous parlez de corruption, en avez vous les preuves? Donc, pour vous, Moise Katumbi a acheté toute la république… J;ai suivi à plusieurs reprises les explications de Felix concernant sa relation avec Katumbi et je les ai trouvées claires et normales. Décidément, on préfère entendre ce que l’on veut. Vous n’êtes pas objectif dans vos analyses, on sent de la subjectivité dans vos allégations…kokamwa.. Vous devez savoir que vous prêtez le flanc à l’ennemi en agissant de la sorte.. pour quel intérêt? MAWA MINGI..Vous ne construisez pas..
    Un frère qui vous aime.

  5. Congomikili, nalandi conversation na bino na telephone malamu. Probleme oyo etali Kamerhe na Katumbi, tout observateur averti neti biso, ayebaki des le depart que batu mibale wana bazali ba opposants te meme Etienne tshisekedi ayebaki yango koleka mutu nionso tango azalaki na boyi. Likambo oyo ya ba trahison pe division au sein ya opposition ezali histoire ya lelo te, nayebi te soki bozalaki na age nini tango union sacree de l’opposition esalamaki. tomonaki ndenge nini Jean de dieu Nguz a karlibond na Kibassa Maliba oyo azalaki bokilo proper ya Etienne Tshisekedi bazalaki ko trahir E. Tshisekedi na combat naye contre la dictature ya Mobutu. Soki bolandaka ba conferences de presse ya Felix Tshisekedi, ba reponses naye na mituna oyo etali presence ya Kamerhee na Katumbi na opposition ezalaka toujours que peuple nde ako juger misala na bango avant ba elections. Yango oyo ekokisami. tomoni que Kamerhe na Katumbi bazalaki ba oppsants te. Alors, le grand problem ezali nini? Mutu nionso oyo asala parti politique, soki azali na ba assises populaire te, ce parti politique turne a vide. Bolanda ngai bien: boko juger force ya Felix Tshisekedi na retour naye na Kinshasa soki problem oyo ya santé akendelaki poto esili, population oyo ekoya koyamba ye, yango nde ekolakisa na mokili ete azali pret po azala a la tete du pays. Bokoki ko comparer Felix na papa naye Etienne Tshisekedi te, car ils sont deux individus differents. La politique de la constance dans les prises des positions ya Etienne Tshisekedi ezalaki kosepelisa mindele mingi po ezalaki ko permettre bango ba continuer koyiba ba richesses na biso pe pays ezala ti lelo oyo ko souffrire. Politique ya Etienne Tshisekedi a un momemt donne tango Kabila azuaki pouvoir, elalisaki peuple congolais pongi ya ba bebe jusqu’a ce que Akufaki, congolais atikalaki kokita na bala bala te. Ti Cardinal Monsengwo aye kolamusa peuple congolais. Donc bo encourager Felix Tshisekedi te que a copier politique ya pere na ye.

  6. LIKAMBO NINI ESILAKA TE!
    KABILA BOLOLE KENDE NA YO OH!
    LIKAMBO NINI ESILAKA TE OH!
    KABILA ASSASSIN’ KENDE NA YO OH!
    ???

  7. @ NICK+ 243 =NICK+250
    SVP EXPLICATION: NGUBA OU MBUMA MAKAKU?
    NGUBA GRILLES, NGUBA YA MAYI, NGUBA YA KO KAWUKA OU NGUBA YA ZAMBIE OU MBUMA MAKAKU YA ZAMBA KINGAKATI?
    SI J’AI BIEN COMPRIS, BATO YANGO BAZALAKA BA EGOISTES, BALIAKA BA NGUBA NA MBUMA MAKAKU BANGO MOKO EN LAISSANT LE PEUPLE MOURIR DE FAIM? SOKI EZALI NDENGE BOYE, CELA S’APPELLE LE ” BRIGANDAGE EN PLEIN JOUR “. BARINGI MIKORO YONSO KOKOSA PEUPLE. EZARI MARAMU TE, VRAIMENT BAZARI BA KIMPUMBURU YA KOSAKANA TE.
    LUMUENI BA NKADIA MPEMBA. ILS SONT PIRES QUE LES PASTA DE L’EGLISE DIRIGE PAR BELZEBUTH HIPPOLYTE KANAMBE.
    NICK+ 243 =NICK+250, OROBI NINI POUR CES PROPOS?
    KIADI KIBENI.

  8. @ CONGIMIKILI, TRES BONNE ANALYSE, COUP DE CHAPEAU.
    ET SI LUMUMBA ETAIT ENCORE EN VIE, JE VOUS ASSURE, IL ALLAIT AUSSI BESSER SON MBATI. IL A DE LA CHANCE, IL N’A PAS VECU LONGTEMPS DANS CETTE TERRE KONGOLAISE. SI LES NEKONGO DISENT QUE ” KONGOLAIS KA MUNTU KO “, ILS ONT PARFAITEMENT RAISON, CAR LA CORRUPTION EST LE DIEU TOUT PUISSANT DES KONGOLAIS DE CERTAINES PROVINCES, ILS ADORENT LA CORRUPTION AU DESSUS DE TOUT. CHEZ LA PLUPART DES KONGOLAIS, LE NATIONALISME = EROKO PAMBA.
    CHEZ LES KONGOLAIS DE CERTAINES REGIONS, CE QUI COMPTE C’EST NZIMBU. NOUS CONGOLAIS AVONS TOUJOURS UNE FAIBLE ET COURTE MEMOIRE, NOUS SOMMES NAIFS, IGNORANTS..
    MOISE KATUMBI EST UN BON TACTICIEN ET STRATEGE, IL SE MOQUE DES KONGOLAIS, INTELLECTUELS OU PAS.
    POUR CONVOITER LES COEURS DES KONGOLAIS ASSOIFFES D’ARGENT, SE DEGUISA EN PASTEUR DE L’EGLISE DE SOMMEIL, DONT SON PAPE HIPPOLYTE KANAMBE A QUI, IL RENDAIT LES COMPTES. IL FONDA SON EGLISE DE SOMMEIL SOUS LE NOM ” EGLISE D’ANGELUS MABOLONGOS PASIS ” SIEGE SOCIAL A LUBUMBASHI, LA PROVINCE NATALE DE MUTOTO WA KATANGA HIPPOLYTE, SON PAPE.
    POUR BIEN STRUCTURER SON EGLISE D’ANGELUS MABOLONGOS PASIS, EN BON STRATEGE, IL RECRUTA LES ENFANTS DE COEUR, LES CHANTRES, LES SACRISTAINS.. EN L’OCCURRENCE MUTOTO WA BURUNDI LE MAESTRO VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE, L’OPPOSANT INVERTEBRE TSHITSHI ETIENNE TSHISEKEDI, OLENGA NKOYI, BAZAIBA, ESANGA, MAKILA, LE GENTLEMAN FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, FRANACIS KALOMBO, KAMITATU, TOUS LES BONZES KATANGAIS COMME GABRIEL KYUNGU WA KUMWANZA ET J’EN PASSE.
    MOI, GERMAIN, PAS AVOIR MEMOIRE COURTE DE COCHON. MOI, PAS AVOIR TETE DE BETON. MOI PAS NAIF, MOI PAS IGNORANT, MOI TOUJOURS SOUVENIR LE PASSE, MON CERVEAU TOUJOURS INTACT.
    CHERS COMPATRIOTES, LE 1er ESSAI DE SON EGLISE D’ANGELUS MABOLONGOUS PASIS CONSISTAIT A RECITER LA PRIERE POPULAIRE A GENOUX, A MIDI SOUS UN SOLEIL DE PLOMB SOI-DISANT POUR CHASSER SON PAPE HIPPOLYTE KANAMBE DE POUVOIR. C’ETAIT DE WAYA WAYA, DE MISES EN SCENES FABRIQUEES A KINGAKATI AVEC DE FAUX OPPOSANTS POUR TROMPER LES NAIFS ET IGNORANTS KONGOLAIS.
    AUJOURD’HUI, BEAUCOUP DES KATANGAIS ONT DES GENOUX CASSES, PORTENT DES BEQUILLES. OU SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI AVEC TOUTES CES PRIERES A GENOUX SOUS UN SOLEIL DE PLOMB? KANAMBE EST TOUJOURS LA, IL SE MOQUE DES KONGORAIS.
    LA TACTIQUE DE NOTRE PASTA MOISE KATUMBI A FOIRE AINSI IL CHANGEA LE FUSIL D’EPAULE. MOISE THE POWER HUNGRY AND THE CONGOLESE GREEDY FOR MONEY BAISSERENT LEURS CULOTTES DEVANT LA CORRUPTION, LAQUELLE EST LEUR ADORATION. LA TACTIQUE DE MOISE VA DOUCEMENT VERS LE SUCCES, IL EST LE MAITRE ABSOLU, LE SEUL FAUX OPPOSANT, LE SEUL CANDIDAT A LA PRESIDENCE, LE VRAI DAUPHIN DE SON PAPE HIPPOLYTE KANAMBE, LE FUTUR PRESIDENT DU GRAND KONGO APRES DECEMBRE 2018. APRES MUTOTO WA KATANGA LE RAIS, LE SUIVANT POUR LE KONGO CA SERA MUTOTO WA ZAMBIE, MOISE KATUMBI FOR PRESIDENT. KIADI KIBENI. KONGO BAROKA OU KONGO BALOKA YANGO.
    VISIONNER YA VIDEO SUIVANTE POUR CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE, A VOUS DE JUGER:
    https://www.youtube.com/watch?v=c9K210tZ4U

  9. Chers compatriotes!
    Pensez un peu, que Felix n’est pas un killer comme Kabila. Felix n’a jamais porté des armes contre les siens afin de les massacrer. Il est un de nous, kinois, qui connait presque chacun de nous. Felix parle notre langage et est toujours prêt à mettre sa tête là où il n’est plus possible. Un courageux comme son Père, en comparaison à nous, qui nous cachons dans les anonymats comme des poltrons. Felix est même à placé au même Niveau que le Cardinal Moséngwo et l’Evêque Ekofo, qui sont des « Haut-parleurs » du Peuple.
    Cette petite phrase doit peut-être vous édifier, si vous voulez venger Rossy et d’autres victimes de cet odieux régime sanguinaire des arrivistes.

  10. # COMPATRIOTE#
    NA MONI QUALIFICATION NA YO ENVERS FELIX, YANGO NDE ESIMBI TRÈS BIEN, UN GRAND PARESSEUX, YEBISA BA CONGOLAIS BA KOTA NA GOOGLE, BA BETA MOT PARESSEUX, BA KO MONA EKOLAKISA BANGO NIAMA YANGO, EN PLUS BA MONA QUE OPONELI YE MOT YANGO AVEC RAISON, BA ZALI KO TIYA DESORDRE NA MBOKA NA BA KOMBO YA BA TATA NA BANGO, KO LIAKA BA MBONGO NA KOMBO YA PEUPLE, EKO ZALA MAWA MINGI SOKI CONGO TO ZWI LISUSU PRÉSIDENT YA ZOBA LOKOLA FELIX, ALORS CONGO MIKILI BA RECTIFIER TITRE NA BANGO, BA KOMA QUE UDPS LIBOSO YA MBONGO BA KITISAKA MBATI, EZALI MUSALA NA BANGO OYO TO MONI NA TSHIBALA, BADIBANGA, OLENGA NKOYI ECT… BA TIKA BISO, AWA BA KOMI KO NDIMA TO KENDE NA BA ÉLÉCTIONS AVEC MACHINE A TRICHÉ ET VOLER, EST CE QUE TO YEBI COMBIEN BA PESI BANGO MPO BA NDIMA, PEUPLE A DECIDAKI TO KENDE NA BA ÉLÉCTIONS TE MPO MBOKA EZALI OCCUPÉ, BISO MPE TO PONA BANGO TE MPO BA KENDE KO LIAKA BA MBONGO NA KOMBO NA BISO PEUPLE, CONGO WANA ETIKALI MPONA RESPECT EKOTA, IL FAUT TO BENGANA BANGO NIONSO, MBOKA EKOMA NA MABOKO YA BA SALI YA NZAMBE ET PAS N´IMPORTE QUEL MOSALI YA NZAMBE, EZALA PROTESTANT NA CATHOLIQUE, EXEMPLE MOSENGWO PRESIDENT ET BA MINISTRES NIONSO BA SANGO, BA GOUVERNEURS, BA DEPUTÉS , OYO NIOSO ETALI SERVICE D´ETAT EZALA NA MABOKO YA BA SALI YA NZAMBE ET NON BATU OYO BA LINGI KO ZALA NA BA NDAKU KAMA NA BASI EBELE NA BA VOITURES, TO SUKOLA MBOKA NDEKO PATRIOTE.MERCI

  11. DAN GHENTLER AZALI JUIF, BA LAKISAKI BINO PASSEPRT NA YE YA CONGO, MPONA NINI BO TUNAKA YE TE MPE BO LANDELAKA YE TE, KAKA KATUMBI NDE BO FUNGOLI MISO NA BINO

  12. Que des mensonges pour endormir les pauvres esprits, tshilombo et Soriano sont des jumeaux soudés ayant choisi de servir les occupants rwandais dans la démolition du Congo, l’un est demi congolais, l’autre est zambien italien juif, maris des tutsies rwandaises, l’un vendeur de l’udps, l’autre nouveau acquéreur de l’udps familial qui finance tout avec l’argent volé de notre Gécamines nationale dont il est fossoyeur pilleur de l’économie congolaise qui lui permet d’acheter des hommes et des services en vue de devenir le prochain président usurpateur infiltré criminel de notre cher Congo à son tour, presque tout le monde est à ses bottes, sans compter qu’il est aussi pollueur de l’environnement avec des graves conséquences sur la santé de la population du Kantanga en particulier ,et du Congo en général, dont il certainement rendra des comptes.

    tshilombo et Soriano sont des alliés éternels, avec le burundais kamerhe sont scellés par le pacte pasi na yo pasi na nga,, sont des franc-maçon au service des lobbies décideurs et tutsis rwandais dans leur mission d’imposer l’hégémonie tutsie rwandaise au Congo. et l’annexer à la petite colline rwandaise

    Alors, arrêtez vos mensonges, tshilombo et Soriano ne deviendront JAMAIS ENNEMIS , même s’ils font semblant et cherchent à gagner les cœurs des naïfs aveugles talibans, ce sont des étrangers et demi étrangers, voleurs faux politiciens cupides accompagnateurs des occupants , ils ne deviendront JAMAIS PRESIDENT DE NOTRE CONGO.

    Le Congo doit être libéré de tous ces avarices qui empêchent l’avancement et la libération du Congo, il n’y aura ni transition ni élections aussi longtemps que le Congo sera occupé par des milices génocidaires étrangères et les complices corrompus qui se nourrissent de l’occupation en la faisant perdurer

    Il faut que le Congo soit D’ABORD LIBERE DE GRE OU DE FORCE POUR EN FINIR AVEC CE CIRQUE DES COMEDIENS VENDUS.

    MEME L’EGLISE CATHOLIQUE SOUMISE AU VATICAN ET AUX LOBBIES N’OBEIRA QU’AUX DECIDEURS ET NE POURRA JAMAIS SORTIR LE CONGO DE L’OCCUPATION DONT ELLE NE PRONONCE MEME PAS LE MOT MAIS PARLE PLUTOT DE L’ACCORD DE LA ST SYLVESTRE DE 2016 QUI A PERMIS A KANAMBE DE GLISSER JUSQU’AUJOURD’HUI EN 2018, S’AGIT -IL D’UN SABOTAGE DE L’ELAN DES CONGOLAIS POUR FREINER LA LIBERATION DU CONGO ? C’EST VRAIMENT TRISTE! , MAIS NOUS Y ARRIVERRONS, INGETA!

  13. Le bateau Congo est entrain de chavirer. Nous devons tous user de nos capacités pour sauver ce navire. Mettons-nous tous derrière les durs à cuire pour notre survie. Cessez avec des soupçons moins utiles et cherchons des solutions communes. Le Congo appartient à tout le monde mais nous ne pourrions jamais devenir à la fois ministres ou premiers ministres.
    James Rowling, ancien président du Ghana était métis, et 50% de nationalité ghanéenne. Il avait tout fait pour enjamber le Ghana et aujourd’hui le résultat est là.
    Que ça soit Katumbi, que ça soit Felix, tous sont des enfants du Congo. Cessons avec nos divisions conflictuelles.
    Il y a de l’espace pour tout le monde. Mende et Kimbuta, comme Atundu sont tous à 100% des congolais mais escrocs. Nous ne voulons pas de ces sortes des congolais menteurs et Filous à la fois.
    SAUVONS LE CONGO!
    Je sais, que vous aller m’insulter, mais esala n’ango rien. KIPANTU!