Na Gbadolite ti lelo nostalgie ya Mobutu eza kaka, ba nani a ko kanisa Kabila un jour boye?

  • 46580 Views
  • 16 Comment(s)
November 4, 2018 Sepela / Yeba
Shares

Na Gbadolite ti lelo nostalgie ya Mobutu eza kaka, ba nani a ko kanisa Kabila un jour boye?








Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 thoughts on “Na Gbadolite ti lelo nostalgie ya Mobutu eza kaka, ba nani a ko kanisa Kabila un jour boye?”

  1. SES GRANDS BIENFAITS légués au Congolais: Barrage d’Inga, barrage de Mobayi-Mbongo, Pont Maréchal, Palais du Peuple, Stade de Martyres, Station de radio et télévision (RTNC) et surtout l’UNITÉ NATIONALE (que les Baswahili ont foulé au pied au profit des étrangers).

    SES GRANDS DÉFAUTS: Le culte de la personnalité (Mobutu sukisa), la megestion horrible de la chose publique(yiba ndambu, tika ndambu) ce qui a entrainé la pauvreté extrême de Zaïrois.

    Ce Jean-Clément Bontela (13 min: 50 sec) est un ignare et a la berlue lorsqu’il prétend dire audacieusement que Mobutu est ” le Père de la démocratie du Congo”. Il faut se rappeler qu’avant 1971 époque de débaptisation du Congo au Zaïre, le pays s’appelait République Démocratique du Congo; de plus, des partis politiques avaient existé (1959-1965). C’est toujours le même phénomène dictatorial que nous vivons avec le FCC qui ose prétendre que Joseph Kabila est le “Père de la démocratie congolaise.
    Ah! le pays n’a plus des références à cause d’une classe médiocre des politiciens qui depuis la mort de Lumumba ont tendance à altérer le cours de l’histoire politique de notre pays.

    1. Un président de la république son travail c’est de construire le pays.
      Avec la richesse de la RDC , tout le Zaïre devrait être construit à l’instar de Gbadolite, Mobutu n’a rien fait au Zaïre pendant ses 32 ans, plutôt le Zaïre avait beaucoup régressé, les routes dans le congo profond étaient déjà mal entretenu et la corruption avait déjà des racines très solides dans toutes les institutions.
      En 32 ans de pouvoir, avec le boum du diamant industriel de la MIBA, qu’est ce qui empêchait Mobutu de construire le kasaï ou Mbujimayi. ..
      Mobutu avait détruit le Zaïre avec la zairianisation. ..Et jo kabila est la conséquence de la mauvaise politique et gestion de Mobutu le roi du Zaïre .
      Ce qui est marrant, Mobutu le roi du Zaïre a passé une grande partie de sa vie à préparer ses funérailles et il avait complètement oublié de faire son travail , il a toujours rêvé d’être enterrer comme un grand roi, entouré des grands de ce monde, malheureusement ses idioties, son égoïsme , la manque de distinction entre son salaire et les revenus de l’Etat ….l’a conduit à l’étranger pour mourir sans gloire. .

      1. @ LILI MAKAKU:

        ******Les regimes de KABILA sont venus detruire le peu que Mobutu avait laisse pour les Zairois. Mr. KABILA aime la RDC pour ses richesses naturelles , mais il n’aime pas le peuple Congolais. C’est la raison pour laquelle il tue chaque jour le peuple Congolais dans des differentes circonstances.

        ******Les regimes de KABILA depuis 1996 jusqu’a present tuent la population chaque jours, avec des fausses communes partout au Congo, des arrestations albritaires,de la famine, corruption,impunite, injustice, NON SEPARATION DU POUVOIR EXECUTIF , LEGISLATIVE ET JUDICIAIRE, LA LIBERTE D’EXPRESSION EST MANUPILEE SELON LE GOUT DU REGIME, executions dans l’ombre, des millions des deplaces interne et externe de la RDC, des systemes des pillages des nos resources naturelles en grandes echelles pour appauvrir a 100% le peuple , des criminels economiques, criminels sociaux et criminels poliques comme dirigeants du pays qui sont contre la vie du peuple Congolais,le pays est bien infiltres par les individus RWANDAIS et autres etrangers qui font la lois au Congo comme ils veulent aux yeux de la population , une force de la MONUSCO qui tue et pille la population en complicite avec KABILA et RWANDAIS.

        ******KABILA ET SES COLLABOS FERONT FACE A LA JUSTICE NATIONALE ET INTERNATIONALE( CPI). ****KALA MINGI TE.

        ******* KABILA est 100% inconnu par la population Congolaise et NE PARLE PAS couramment le Francais et certaines des langues Congolaise (SWAHILI de la RDC, LINGALA, KIKONGO et TSHILUBA). ****KABILA NE PARLE PAS LE SHWAHILI DE LA RDC, NE PARLE PAS LE LINGALA, TSHILUBA NI KIKONGO,—IL N’EST PAS CONGOLAIS MEME DE SA NAISSANCE. Il a 100% une morphologie RWANDAISE. LE TEST D’ADN LE PROUVERA TRES BIEN DANS L’AVENIR.

        *******LA LISTE DES CRIMES COMMIS PAR KABILA EST TRES LONGUE.

        ********LA RDC SERA BIENTOT LIBEREE PAR LA POPULATION CONGOLAISE ELLE-MEME POUR METTRE FIN AUX CRIMINELS KABILA, FCC, RWANDAIS ET AUTRES MAFFIEUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX.

      2. @LILI!
        Tu as oublié les BALUBA avec leurs fameux Duplicatas!
        C’est comme Tshilombo en 2018 avec ses faux fameux diplômes obtenus dans des endroits secrets pour postuler à la présidence!
        MOBUTU était un Grand ! VIVE MOBUTU !

        1. Hi hi hi hi ha ha ha, he he he, ho ho ho, hu hu hu kie kie kie lol lol lol
          Vermant, Zules Zinior, obuki ngai mpanzi dikulu ya kunseka.

  2. Gbadolite,un gâchis.Tout ça pour ça? Des ruines.
    On devient pas chef de l’Etat pour urbaniser son village.Voilà, tous les millions engloutis pour développer Gbado n’ont servi à rien. Ils auraient été utiles si on les avait investis dans les constructions d’écoles et des hôpitaux à travers le pays. Même si ces infrastructures sociales seraient délabrées aujourd’hui,45 ans après leurs constructions. Parce que le congolais n’a pas dans ses langues l’équivalent des mots “entretien,rénovation…Elles auraient le mérite d’être érigées.

  3. Tout ce que tu racontes est une baliverne. Tu es ce véritable AZE CHANNGO le béninois qui veux t’attirer les client naïfs pour bien les détrousser. Nous Congolais ne sommes pas dupe.
    Chez nous au Congo, nous nous marions à la chrétienté, en d’autres termes, au nom de Jésus Christ. Le mariage par fétiche ou gris-gris n’a jamais donné une assurance paisible et une longévité heureuse au sein de foyer. car c’est l’œuvre de Satan. Nous, nous savons qu’une femme algérienne ne consulte jamais le marabout noir étant donné qu’elles sont très attachées à leur religion d’islam qui signifie soumission à la volonté de Dieu.

  4. Ne nous dites pas que ce sont les shegue ou kuluna de Kinshasa qui ont saccagé et pillé le palais de Mobutu. Ce sont les Bangala eux-mèmes qui ont mis en ruine le palais de leur Roi.
    Voler, filouter, chaparder, escamoter, faucher, piquer, receler sont l’apanage de Bangala stimulé par le sens de miso gaa !

  5. NANI ABANDAKI?
    MOBUTU ABANDAKI!
    MOBUTU ASILISI!
    KONGO ETELEMI!
    BA RWANDAIS BALULI KONGO NA BISO!
    BASOMBI BA MOLUBA!
    BA KOTELI BISO NA CONGO!
    Dans une émission télévisée, Paul Kagamé avait dit ceci: « pour avoir le Congo, nous le savions très bien, que le peuple Luba est corruptible et faussaire jusqu’au sang, que nous avions pensé, bingo, il faut jouer notre carte avec ces gens-là, car leurs femmes aiment ces choses-là, hein mon Dieu !! »
    Nous avions acheté quelques pseudos intellectuels baluba, qui devraient servir notre besogne. Nous avions eu accès à Mende, Tshibala, Tshisekedi et tous ces pseudos intellectuels de la rue. ! Et nous avons le Congo entre nos mains.