fbpx


Nangaa a boyi ko longola machine à voter, Shadary a sepeli, jour J-3 mois

  • 38880 Views
  • 19 Comment(s)
October 4, 2018 Yeba
Shares




Les candidats à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018 dans le pays sont actuellement en réunion avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa.

Parmi les participants, il y a notamment Emmanuel Ramazani Shadary, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Sammy Badibanga, Freddy Matungulu, Daniel Shekomba, Théodore Ngoyi, Marie-Josée Ifoku, Gabriel Mokia.

Typhon Kin-Kiey Mulumba s’est fait représenter de même que Félix Tshisekedi. Cette réunion qui précède tant d’autres à venir consistera à “évaluer” le processus électoral et “recueillir” les recommandations des candidats, selon Jean Pierre Kalamba, le rapporteur de la CENI.

Certains leaders de l’opposition se sont retrouvés la veille pour discuter des questions à aborder lors de cette encontre qui devrait tourner essentiellement sur l’évaluation du processus électoral à trois mois des élections.


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 thoughts on “Nangaa a boyi ko longola machine à voter, Shadary a sepeli, jour J-3 mois”

  1. Si la ceni qui est un organe au milieu de village qui est cencé d’organiser les
    éléctions en RDC fixe la regle du jeux, il faut prendre ou a laisser. Moi je ne vois
    pas du probleme la dessus. Car parmis les 21 candidats qui sont selectionés, on pourrait
    avoir 3 ou 5 candidats qui vont aller a la course. Ceux qui ne veulent pas aller aux éléctions
    peuvent retirer leur candidature et attandre d’autres éléctions que ils trouveraient juste.
    Mais nous le peuple du fait d’obtenir un president en fonction qui respecte la constitution
    du pays, c’est deja beaucoups. Meme la France n’est pas fait seulement pendant 100 ans.

  2. MACHINE YA LOKUTA PONA KO NOMME SHADARY BOYEBI BIEN SANS MACHINE A TRICHER FCC TO MPE PPRD RUANDA BAKOKI ATA MOKE TE KO GAGNE ELECTION CONGOLAIS MOKO TE AKO VOTER BANGO YANGO WANA BAKOSALA NIONSO PONA KO GARDE POUVOIR APRES YE KANAMBE AKOBOMA YE FAUX DAUPHIN APRES AKOZONGA LISUSU PRESIDENT DONC SCENARIO NA BANGO YANGO WANA QUE OPPOSITION A GAGNE TE SINON MOYEN TE KANACHIEN AZONGA NA POUVOIR YE SHADARY IL FAUT ABOMISA KANAMBE TO KOKANGISA YE

  3. NOS POLITICIENS OPPOSANTS DE FARCES, DOIVENT ARRETER DE NOUS DISTRAIRE.
    LEURS REFUS DE MACHINE A VOTER N’EST QU’UN SIMPLE ET BIDON PRETEXTE.
    ILS N’ONT QU’A SE PRONONCER CLAIREMENT SUR LEURS CHOIX.
    C’EST-A-DIRE ACCEPTER MACHINE A VOTER ILS SERONT FACE A MONSIEUR EMMANUEL RAMAZANI SHADARY.
    NON A LA MACHINE, VEUT DIRE QUE RAÏS JOSEPH-KABILA PEUT CONTINUER KO VANDA NA NGWENDE NAYE.
    EN REALITE NOS OPPOSANTS PREFERENT JOSEPH-KABILA, QUE RAMAZANI SHADARY EMMANUEL.
    KIE KIE KIE KIE KIE POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI.

  4. SOKI OBOYI MACHINE A VOTER, CE QUE OLINGI JOSEPH-KABILA.
    SOKI ONDIMI MACHINE A VOTER, CE QUE OLINGI RAMAZANI SHADARY.
    OR, NOS OPPOSANTS BA BOYI MACHINE A VOTER !!!
    DONC NOS OPPOSANTS ADORENT RAÏS
    HI HI HI HI HI HI KABILA DESIRE.

    1. A Mr. NICK-00243 :

      ***********LA MACHINE A VOTER DE NAANGA ET KABILA = GEURRE CONTRE LA POPULATION CONGOLAISE. LA POPULATION VA DETRUIRE CES MACHINES A VOTER DES KABILISTES PARTOUT AU CONGO. LA POPULATION CONGOLAISE N’ACCEPTERA PAS CES MACHINE A VOLER DE NAANGA ET KABILA.

      *********Mr. KABILA est deja FINI et ne sera plus president de la RDC. Sa belle place se trouven en prison a vie apres avoir rembourse tous les biens et l’argent vole en RDC depuis 1996 jusqu’a present. DEMANDE A KABILA POURQUOI ER COMMENT IL DEVIENT AUX ABOIS CE DERNIER TEMPS EN CHERCHANT PAR TOUS LES MOYENS DE TROUVER AU PRES DES OCCIDENTAUX UN AUTRE GLISSEMENT ALORS QUE LUI-MEME DEVIENT PROBLEME AU CONGO? Mr. KABILA ASUKI, ASUKI. AKOMI KOBANGA SUKA NAYE.

      ***********LA OU KABILA SE TROUVE, IL COMMENCE DE PENSER SUR SA FIN FATALE AU CONGO ET MOURA TRES PAUVRE CAR LES OCCIDENTAUX VONT LUI PRENDRE TOUTE SOMME D’ARGENT ET BIEN CONGOLAIS QU’IL A TOUJOURS CACHE TOUJOURS A L’ETRANGER.

      ******RAMAZANI SHADARI EST SOUS SANCTION INTERNATIONALE CAR IL A FACILITE LES TUERIES DE LA POPULATION AU KASAI ET AU KIVU, EN PLUS IL EST PARMI LES GENS QUI ONT ORCHERSTRE LA MORT DE DEUX EXPERTS DE L’ONU AU KASAI.

      ******LA POPULATION CONGOLAISE N’ACCEPTERA JAMAIS CETTE MACHINE A VOTER DE NAANGA ET KABILA. NAANGA DOIT ECOUTER LA VOIE DE LA SAGESSE S’IL VEUT ENCORE SAUVER SA DIGNITE ET SA PROPRE VIE EN RDC.

      *******LA POPULATION CONGOLAIS VA BRULER, DETRUIRE ET SACAGER N’IMPORTE QUELLE MACHINE A VOTER A TRAVERS TOUT LE PAYS SI NAANGA ET KABILA FONT L’ORGEUIL DE MAINTENIR A TOUT PRIX CETTE MACHINE A VOLER.

      ******LA POPULATION CONGOLAISE A 100% DROIT DE DETRUIRE ET BRULER CES MACHINES A VOLER CAR CES MACHINES SONT UNE DES ARMES DES KABILISTES POUR TRICHER LES ELECTIONS A GRANDE ECHELLE. TOUT CONGOLAIS CONNAIT CELA ET CES MACHINES ET AUTRES STRATEGIES DES TRICHERIES DE NAANGA ET KABILA NE PASSERONT PAS.

    2. Nick@

      Bo yokaka pe soni tango mosusu..

      “DROIT”…. RESPECT DE LA LOI ELECTORALE

      Ce que Nick, Constant et Salva devraient “apprendre” est le respect de la loi “électorale” et le calendrier électorale..

      > Dans la loi électorale, on ne trouve pas mention d´une “machine á voter” … lol
      > Dans le calendrier électorale, il est mentioné que la CENI va commencer á faire ¤ imprimer les bulletins de vote dès fin septembre** ou début octobre.

      Faut-il être intelligent ou tout simplement capable de “LIRE” les textes pour admettre que Nangaa ne peut pas “imposer” une machine á voter ?
      Faut-il être assez “fanatique” pour accepter que Nangaa ne respecte ni la loi électorale ni surtout le calendrier électorale ?

      Il est question d´imprimer des bulletins de vote> C´est dans la loi et le calendrier publiés par le Parlement sur proposition de la CENI*

      > KABILA,,

      Nangaa porte la responsabilité…une responsabilité partagée avec Kabila ¤ Ils ont eu 2 ans á organiser les élections..
      Pendant 2 ans, ils ne sont même pas capables d´apporter la logistique (avions, hélicoptères, camions ect…)
      Malgré les annonces de Nangaa, la CENI n´a pas á sa disposition des avions ou des hélicoptères… Et pire, il manque près de 300 millions de $ au budget de la CENI…kie kie

      > TRANSITION SANS KABILA…ET NANGAA ?

      Cette fois ici, ni les USA ni la CENCO ne vont-être capables d´aider Kabila á s´en sortir… 2 ans de retard dans l´organisation des élections…vont imposer un exit de Kabila et un changement radical á la tête de la CENI..

  5. Félicitation à Mr nanga .
    Il faut toujours les mettre ensemble pour diminuer leur arrogance.et cupidité .. pour pu’ils ces considéré comme des frères d’abord ..car certains de ces gens veut nous faire croire que ils sont indispensables..

    1. A Mr. CONSTANT:

      *******LA MACHINE A VOTER ET LE FICHIER CORROMPU SONT CATEGORIQUEMENT REJETES PAR L’OPPOSITION ET PAR LA PLUS LARGE ECRASANTE MAJORITE DU PEUPLE CONGOLAIS QUI SONT AU CONGO ET DANS LA DIASPORA.

      *******SI NAANGA VEUT REELLEMENT LA PAIX AU CONGO ET VEUT EPARGNER SA PROPRE VIE DEVANT LA POPULATION CONGOLAISE, IL FAUT QU’IL ECOUTE LA VOIE DE LA RAISON CAR LA MACHINE A VOTER N’ETAIT PAS PREVU DANS LA LOI ELECTORALE ET LA POPULATION CONGOLAISE N’A PAS ACCES A LA TECHNOLOGY MODERNE ET ELLE EST A MAJORITE ANALPHABETE NON FAMALIERE AVEC LES HISTORES DE MACHINE A VOTER. AU CONGO IL N’ Y A PAS DES INFRASTURES POUR PERMETTRE LA POPULATION DANS TOUS LES COINS DE LA RDC D’UTILISER CETTE MACHINE A VOLER COMME LE VEUT NAANGA ET KABILA.

      *******MACHINE A VOTER = OUVERTURE AU CHEMIN DES TRICHERIES, VIOLENCES ET GEURRES AU PAYS. LA POPULATION CONGOLAISE REJETE CETTE MACHINE A VOLER.

      *******LA POPULATION VA BRULER ET SACAGER N’IMPORTE QUELLE MACHINE A VOLER DE NAANGA PARTOUT A TRAVERS LE PAYS POUR EXPRMER LA COLEUR ENVERS L’ORGEUIL ET TRICHERIE DE NAANGA ET KABILA. LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE.

    2. @Constant

      Votre ignorance semble multiplier votre “arrogance”… C´est la loi électorale qui est “indispensable” dont vous ne semblez pas avoir lu ni compris..

      Dans le > calendrier publié par Nangaa, il est question d´imprimer des bulletins de vote ¤¤
      Tout comme la loi électorale ne parle pas des machines á voter.
      Le cas de 10 millions des électeurs fictifs n est pas une invention car constaté par la CENI elle même ¤¤

      Vous n´êtes pas un cas exceptionel… Mobutu était aussi “arrogant”… LDK était aussi arrogant, tous les deux ne sont plus que des cadres sous la terre !

  6. @BANGA
    on ne peut pas bâtir un château à un jour .. depuis l effondrément de la republic du Zaire .nous voici encore au rendez-vous de l histoire dont Kabila Joseph ne sera pas candidat . au lieu de profiter de l occasion pour faire de vrais alliance nationale pour redresser le pays qui à connu des évasion orquestres par de prédateurs ..les opposants continue des menaces inutile ….tshisekedi wa mulumba la fait de menace contre Mobutu pour quel résultats 00000 la politique moderne demande de stratégie réaliste

    1. Constant@

      Nous sommes en retard > 2 ans de retard sur les élections… Ce qui signifie que Kabila a eu ¤ 7 ans pour organiser les élections !

      Quand vous tenez les “opposants” responsables… souvenez-vous au moins qui sont les “predateurs”*
      Kabila est millionaire en ce moment, lui qui n´était qu´un taximan il ya peu de temps… kie kie
      > Kin Kiey Mulumba “Kabila désir” n´est pas un opposant et pourtant, il exige que Nangaa retire sa machine á voter…

      Au lieu d´attaquer les opposants qui ne sont pas responsables du retard sur la tenue des élections…vous ferez mieux de commencer á lire le texte du calendrier électorale qui parle d´impression des bulletins de vote*
      Vous ferez mieux de commencer á compter le nombre des candidats qui exigent le respect de la loi électorale et du calendrier de Nangaa**

      La “strategie réaliste” c´est le respect du calendrier électorale et le retrait de 10 millions des électeurs fictifs,,, sans oublier le retrait des machines á voter qui ne figurent pas dans la loi électorale..

  7. @GHOST
    vous avez peut-être raison de chercher que tout soit parfait avant aller aux élections ..si tout est parfait l oppositions perde au finish que dirai vous du temps perdu ??? Moi je ne vais pas voire des opposants qui prête serment chez eux à la maison .. comme TSHITSHI….

    1. @Constant

      Il n´est pas question de “perfection”… kie, c´est votre camp qui tente de nous vendre la “perfection” avec une machine á voler qu´aucun pays démocratique n´a jamais utilisé..

      L´opposition ne perd pas, puisque chaque jour qui passe …les congolais dans une grande majorité se rend compte que des “predateurs” s´accrochent au pouvoir et continuent de s´enrichir quand la grande majorité des congolais souffrent !

      Cette fois ici, il n´y aura pas de prestation de serment á la maison… Les congolais seront invités á venir suivre in live la prestation du prochain président élu démocratiquement, en toute transparence, en toute légalité, avec le respect des lois et des textes de la RDC !

      Nous vous avons accordés “gratuitement” deux ans de plus… maintenant, vous avez le mur contre le dos… Bo zango epayi ya ko kima..

      Il y aura élection, sans machine á voler conformement á la loi électorale et au calendrier électorale.
      Cette machine dont les predateurs ont tirés profit pour soutirer des millions des $ va rester dans la maison de Nangaa.

      Vous devez quand même avoir HONTE de continuer á défendre la FRAUDE malgré le chaos et la souffrance que vous infligez aux congolais depuis 20 ans !

      S´il n´ya pas élection… Kabila doit se retirer et Nangaa quitter la tête de la CENI… Cette fois ici, il n´ya plus les USA et la Cenco pour venir vous sauver !

  8. @GHOST
    chanté la victoire avant la guère .. ça fait sourire.. on n’est voit pas de grand mobilisation de l oppositions a
    Lodja
    Tanganyika
    Lisala
    Kikwit
    Maniema
    Mbanza ngungu
    Ituri
    Tshikapa
    Kisangani
    Kivu
    Basakusu
    Lomami
    Gwadolite
    Luozi
    Manon
    Kabaya kamuanga
    Kundelunge
    Mushake

    1. @Constant

      Vous ne comprenez RIEN, dans toutes les villes et les cités que vous avez mis les noms ici, combien des congolais ont de l´eau et de l´électricité? Dans ces villes et cités combien des dispensaires et des hopitaux trouve-ton après 20 ans d´AFDL..?

      Dans combien des villes trouve-t-on des écoles avec des bancs et où les enseignants sont payés regulièrement par le gouvernement?

      Comment allez-vous mobiliser ces congolais qui souffrent de votre mauvaise gestion depuis 20 ans?

      Vous vivez dans une autre réalité tout simplement car n´ayant pas conscience que Shadary candidat du FCC est sous les sanctions internationales… parce qu´étant responsable des massacres au Kasai et des repressions feroces des manifestations dans la rue á Kin !

      Ces congolais au chomage depuis 20 ans…sont entrain de vous attendre… Commencez par assumer votre bilan… tout simplement… quand en ce moment où le dr Mukwege va recevoir le prix Nobel… á Beni les congolais sont massacrés…
      > Quel est votre bilan sécuritaire au juste au Kivu et au Kasai?

      Des predateurs qui souhaitent rester au pouvoir… lol La mobilisation des chomeurs, des femmes violées, des enfants qui ne peuvent pas étudier, des malades qui ne peuvent pas se faire soigner, des militaires et policiers sous -payés, des enseignants mal payés, des routes defoncées, de l´absence de l´électricité et de l´eau? kie kie kie

  9. FELIX SI VRAIMENT TU ES LE FILS DE TON PERE IL FAUT OBANDA BA MARCHES YA KOLONGOLISA MACHINE WANA, SINON TE OKOLELA LOKOLA JP BEMBA NA TATA NA YO.

  10. Ghost
    Suis tout à fait d’accord concernant la pauvreté au Congo .. mais ensemble nous pouvons identifier quel sont des forces qui tirent les ficelles sur la gestion du Congo . pour commencer à régler cet inciffisances . gestionnaire ..car à mon avis la mafia au congo a de racines lointain .. comme on peut constater des opposants qui ces livres facilement au main des gouvernements étrangers

    1. @Constant

      Vous persistez á continuer de vous tromper ! Les opposants ne sont pas des millionaires avec l´argent des ressources du Congo pillé depuis 20 ans..
      Quel est cet opposant qui a été PRESIDENT de la RDC depuis 20 ans ?

      Quand le dr Mukwege prix Nobel de la paix parle de son temoignage des crimes contre l´Humanité depuis 20 ans, des crimes qui continuent á Beni ¤ combien d´opposants selon vous seraient auteurs ou responsables de ces crimes ?

      Pendant 20 ans, vous avez fait regresser des millions des congolais, c´est votre BILAN tout simplement !

  11. @ A TOUTES ET TOUS QUI N’ONT PAS HONTE DE DIRE QU’ILS SONT FANATIQUES DES MACHINES A VOLER ET DU RENEGAT NANGAA ET MEMBRES A PART ENTIERE DU FRONT DES CONNARDS CONGOLAIS, EN SIGLE ” FCC ” DONT LE MUKUBWA DE CE PARTI, UN CERTAIN NE-KONGO NICK+243=NICK+250, GENERAL 20 ETOILES FULL DES BERETS ROUGES ET EN MEME TEMPS IDEOLOGUE DUDIT PARTI.
    TRES DISTINGUE GENERAL Y COMPRIS TOUS LES GUEULARDS ET GUEULARDES DES BERETS ROUGES, QUELQU’UN DE BONNE VOLONTE POURRA ME DIRE OU LA KABILIE TROUVE L’ARGENT POUR ACHETER LES MERDES DES MACHINES A VOLER? ALORS QUE, NOS PARENTS N’ONT MEME PAS L’ARGENT POUR PAYER LES FRAIS SCOLAIRES DE LEURS ENFANTS? EN LISANT LES ARGUMENTS BIDONS ET IRRESPONSABLES DE CERTAINS COMPATRIOTES Y COMPRIS LA LACHETE DES VOS SOI-DISANT OPPOSANTS DE NFUATI, VRAIMENT DE NFUATI AU CUBE COMME ( VITALOV KAMERHEV, AUTEUR DE ” MEIN KAMPF ” KONGOLAIS ” POURQUOI, J’AI CHOISI JOSEPH KABILA “. EN OUTRE, MES CHERES COMPATRIOTES, QUI POURRA ME DIRE DEPUIS QUAND CE BRESILIEN VITALOV KAMEHREV, FRERE CADET DE L’EX LULA EST DEVENU KONGOLAIS, JE ME DEMANDE MOI-MEME AU FOND DE MON COEUR, NANI APESA CE KIMPUMBURU DE KAMERHEV PASSEPORT KONGOLAIS ? SI LE GRAND KONGO VA MAL, C’EST A CAUSE DE CE SOI-DISANT BRESILIANO A LA GRANDE PART DE RESPONSABILITE SUR LE MALHEUR ACTUEL DE NOTRE BEAU ET RICHE PAYS CONVOITE PAR TOUS. QUANT AUX AUTRES POURITICHIENS DE LA MANGEOIRE TELS QUE MUKUBWA SAMMY BADY, MARTIN FAYULU, MATUNGULU, DANIEL SHE-KITUNDU, PARDON DANIEL SHEKOMBA, THEODORE NGOYI, VIEUX MOKIA LE GUEULARD, MARIE-JOSEE IFOKO ( NE CONFONDEZ PAS CETTE DERNIERE AU VRAI PATRIOTE Mgr. DAVID EKOFO, LE TOMBEUR ET ECRASEUR DE LA KABILIE ), ILS SONT LA POUR LE GLISSEMENT, ILS NE SONT QUE DES FEMMES ET HOMMES TIGRES EN PAILLES. METTEZ LE FEU SUR CES FEMMES ET TIGRES EN PAILLES, ILS VONT PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE EN PLEURANT NA MONOKO YA MBOKA. DETROMPONS-NOUS MES COMPATRIOTES, CES POURRITICIENS NE FONT QU’ACCOMPAGNER L’OCCUPANT LEQUEL A UN SEUL SLOGAN: TUER LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES PAR TOUS LES MOYENS ET SURTOUT EN DETRUISANT CE BEAU ET RICHE PAYS DE NOS ANCETRES EN CONIVENCE AVEC CE GRAND ” MACHINISTE NANGAA ” AVEC SES MACHINES A GUET-APENS QUE LA KABILIE VOUDRAIT IMPOSER AUX VRAIS KONGOLAIS PAR LA FORCE.
    VOYEZ-VOUS, LE NE-KONGO DOKOLO A PLEINEMENT RAISON EN SE SEPARANT DE TOUS CES FARCEURS POURRITICIENS CITES CI-HAUT.
    MTOTO WA TANZANIE RAIS KANAMBE HYPPOLITE, MBUTA MANUEDI SHADARY, RAMBERT MENDRE OMARANGA FISTON DE LA SANKURU ET D’AUTRES ACOLYTES DE LA KABILIE, LA OU ILS SE TROUVENT DOIVENT VRAIMENT RIGOLER EN CASSANT LEURS COTES ( MIPANZI ) ET TOMBER A LA RENVERSE DEVANT CETTE SCENE THEATRALE MACABRE DE TYPE ” TCHAKOU BIKOSA KOSA , TOKOSA BANGO MAMA ” OU DE CETTE AFFAIRE DE FAUSSE HISTOIRE BIBLIQUE ” D’ARCHE DE NOAH ( NAVIRE GIGANTESQUE DE NOE ), HISTOIRE INVENTEE PAR L’HOMME COMME VOUS, MOI ET AUTRES, EN NARRANT AUX NAIFS : ” QUICONQUE ACCEPTERA DE MONTER SUR MON PAQUEBOT ( ARCHE ) SERA SAUVE, TANDISQUE CELUI REFUSERA DE MONTER SUR CE NAVIRE DE DERNIERE CHANCE, SERA ANEANTI PAR LES EAUX. C’EST DU FATA MORGANA, C’EST DU ” MAERCHEN PUR ” COMME DISENT LES BRAVES PEUPLES ALLEMANDS.
    EGALEMENT, JE ME POSE CETTE QUESTION SI SIMPLE: POURQUOI, LES CHOSES VONT TOUJOURS MAL EN AFRIQUE? TOUJOURS, TOUJOURS CE GRAND KONGO, UN PAYS AUX RICHESSES INCALCULABLES, PAYS A SCANDAL GEOLOGIQUE, CE PARADIS TERRESTRE OU SON PEUPLE VIT MISERABLEMENT? SI LES CHOSES EN AFRIQUE VONT DE PIRE EN PIRE, N’INCRIMINONS OU NE JETTONS PAS TOUTES LES FAUTES AUX BLANCS OU A NOS PAYS FRONTALIERS D’OU VIENNENT LES LUCIFERS. DITES-NOUS, PENDANT CE TEMPS, VOS DIRIGEANTS DE NFUATI FONT QUOI? LA NUIT TOMBANTE, ILS FONT LA QUEUE LEU LEU A KINGAKATI DEVANT LE PRIMAIRIEN MTOTO WA TANZANIA EN CHANTANT ” MUKUBWA, PESA NGAI NZIMBU, PESA NGAI MEYA, PESA NGAI MBONGO, PESA NGAI BIDIA “. ET MTOTO RAIS WA TANZANIA ET SES VALETS COLLABOS REPONDENT EN CHOEUR ” NGARA ( NGALA ) NABINO BA KONGORAIS ESIRI EUH!
    J’AI DIT HAUT ET FORT ” PITIE POUR L’HOMME NOIR. C’EST L’HOMME NOIR QUI FAIT LE MALHEUR DE L’HOMME.
    FRANCHEMENT, J’AI MAL A LA TETE QUAND J’ECOUTE TOUS CES PLEURNICHEMENTS DE MES COMPATRIOTES. VRAIMENT KIADI KIBENI COMME DISENT MES FRERES ET SOEURS NE-KONGO. QU’ON LES AIMENT OU PAS, SACHONS QUE LE GRAND PATRIOTE HONORE NGBANDA NZAMBO, LE PERE SPIRITUEL NE-KONGO MUANDA NSEMI, Mgr. DAVID EKOFO, Mgr. MOSENGO ET D’AUTRES COMPATRIOTES QUI LUTTENT NUIT ET JOUR POUR LA LIBERATION DE NOTRE GRAND KONGO, ONT EU TOUTES LES RAISONS CE MONDE EN DENONCANT L’OCCUPATION ET DONNANT TOUTES LES STRAGIES NECESSAIRES POUR METTRE L’OCCUPANT DEHORS. MAIS NOS POURRITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE EPINIERE PAR MTOTO RAIS MUKUBWA WA TANZANIA TANZANIA, ILS SAPENT CAVIAR, CHAMPAGNA, ROULENT DANS DES JETS PRIVES, VOITURES MUSTANG ET IMPALA, LES COMPTES PRIVES DANS TOUTES LES BANQUES D’EUROPE, D’AMERIQUE DU NORD VOIRE MEME DES COMPTES PRIVES DANS DES BANQUES MONGOLES ET SIBERIENNES.
    C’EST QUOI CA? ETRE NOIR DE PEAU, C’EST UN SIGNE DE TOC TOC, DE TOQUE, DE MABOUL OU TETE DE BROUKITOU BROUKITA? NEIN, NO, NON, NIET, SOYONS TRES FIERS DE NOTRE PEAU NOIRE ” BLACK IS BEAUTY ” COMME DISENT MES FRERES ET SOEURS AFRO-AMERICAINS. L’HOMME NOIR EST LE 1er ETRE HUMAIN SUR CETTE PLANETE TERRE, L’HOMME NOIR ET FEMME NOIRE SONT LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT DE CE MONDE ET J’EN PASSE. DONNONS DE LA VALEUR A NOTRE PEAU ET SOYONS CONSCIENTS DE CE QUE NOUS FAISIONS ET LES AUTRES RACES NOUS RESPECTERONT. NE SOYONS PAS LES GENDARMES DES AUTRES DANS LE BUT DE DETRUIRE NOTRE BEAU ET CHER PAYS. AIDONS-NOUS LES UNS ET LES AUTRES COMME UN SEUL HOMME ET UNE SELE FEMME ET LE MONDE AURA PEUR DE NOUS
    MES CHERS SOEURS ET FRERES, SI J’AI ETE SI MECHANTS, NGANZI NGANZI SUR CERTAINS DE MES PROPOS PEUT-ETRE BLESSANTS POUR LES AUTRES, PAR – LA , JE DEMANDE PARDON.
    GROSSE-MODO, LES SOUCIS DES KONGOLAIS QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DU GRAND KONGO EST DE METTRE L’OCCUPANT DEHORS.
    BREF, COMME L’AVAIT DIT LE GRAND PASTEUR AFRO-AMERICAIN DE RENOM INTERNATIONAL: ” I AM A DREAM, ONE DAY MY COUNTRY KONGO WILL BE FREE “.
    EH MAN, PLEASE, FREEDOM FOR MY COUNTRY KONGO!
    AU FINISH, UN BON CONSEIL A MON KIBUTI NICK+243=NICK+250 ARIAS PAPIV TAMBAV, VOUS ETES UN HOMME INSTRUIT, OUVERT, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE LA KABILIE EST ENTRAAIN DE VOUS UTILISER NGULU NGULU POUR DEFENDRE CETTE SALE POLITIQUE? POURQUOI DEPUIS 21 ANS D’OCCUPATION DE VOTRE PAYS, QUEL POSTE MINISTERIEL AVIEZ -VOUS OCCUPE? RIEN, ABSOLUMENT RIEN. LES POSTES SONT OCTROYES AUX TRIBUS DESTRUCTEURS DU GRAND KONGO, MAIS COMME VOUS ETES NE-KONGO, EN CATIMINI, ILS SE MOQUENT DE VOUS EN TERME ” ZOBA ZOBA MUKONGO ( PAS LE DOS, ICI IL S’AGIT DE LA VAILLANTE, HONNETE, CONSCIENTE, BOSSEUR TRIBU KONGO ). SACHEZ CECI MFUMU NICK, NE-KONGO, YALA KA YALA KUNA KONGO-CENTRAL DIETO. JE NE SUIS NI TRIBALISTE NI RACISTE. ICI JE NE FAIT QUE DEFENDRE LE PAYS D’ORIGINE DE MA MERE BIOLOGIQUE ET DE SA REGION NATALE ” KONGO “. CEUX QUI NE ME COMPRENNENT PAS, ESSAYEZ LE MINIMUM A COMPRENDRE MA PHILOSOPIE LA CONSISTE ” EGALITE, LA JUSTICE, AMOUR DES UNS AUX AUTRES QUELQUSE SOIT SA COULEUR DE PEAU, DE SA REGION OU PROVINCE, DE SA CROYANCE RELIGIEUSE, DE SON ORIGINE..
    JE M’ARRETE- LA.
    INGETA! IBOBO!
    MFOKO