Ngoy Kasanji annonce la construction d’un monument pour Tshisekedi à Mbuyi-Mayi

  • 880 Views
  • 3 Comment(s)
February 16, 2017 Sepela
Shares

Alphonse Ngoyi Kasanji annonce la construction en la mémoire d’Étienne Tshisekedi au Centre-ville de Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï-Oriental, tout en disant ne pas trouver “d’inconvénient” à ce que le gouvernement construise un mausolée pour le leader de l’opposition à Kinshasa.

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a annoncé la construction d’un monument en la mémoire de l’opposant Étienne Tshisekedi wa Mulumba dans la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de cette province, fief traditionnel du leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Dans une interview exclusive accordée à Politico.cd, ce membre du parti présidentiel indique qu’un monument à travers lequel le combat d’Étienne Tshisekedi sera « honoré » va être construit en plein centre de la ville de Mbuji-mayi. « J’aurai une réunion avec les membres du gouvernement, les notables de la ville et les forces vives pour déterminer le lieu où sera érigé ce monument avant de lancer les travaux de sa construction »,a-t-il dit.

Alphonse Ngoyi Kasanji appelle à la non violence pendant la période qui sera consacrée aux funérailles d’Étienne Tshisekedi au pays « car ce dernier était un fédérateur tout au long de son combat qu’il a mené pacifiquement.

Originaire de la même région que le leader de l’opposition décédé le 1er février à Bruxelles, Alpohnse Ngoyi Kasanjo affirme qu’il ne trouve « pas d’inconvénients » que soit construit un mausolée dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, comme l’exige la famille du défunt. Il indique toutefois ne pas « être compétent » pour parler de ce sujet. M. Ngoyi a précisé qu’il sera personnellement présent à Kinshasa en vue de prendre part au deuil de ce notable qui a consacré « sa jeunesse à la lutte contre la dictature du maréchal Mobutu et sa vie à la lutte pour la démocratie. »

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 thoughts on “Ngoy Kasanji annonce la construction d’un monument pour Tshisekedi à Mbuyi-Mayi”

    1. Non pas de monuments, plutôt il faut acheter des bancs pour les petits “HOMMES ” bleu. …Il faut assumer la continuité du lycée Tuya kumpala. ..
      Ou plutôt ultra moderniser l’hôpital général de bonzola au nom de E. Tshisekedi.
      Ou plutôt donner l’eau potable à la population
      Ou plutôt promouvoir la culture de maïs, les prix de mais ne font que augmenter du jour au jour
      Il faut assumer le développement de la région en mémoire d’E. Tshisekedi, c’est essentiel .