Pour la première fois une anglophone nommé à la tête de la francophonie

  • 40840 Views
  • 33 Comment(s)
October 12, 2018 Yeba
Shares




L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ce vendredi 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Un consensus a été trouvé à l’occasion du huis clos entre les chefs d’Etat et de gouvernement membres de plein droit. « Je suis venue à Erevan rwandaise, africaine, je repars francophone », a réagi la nouvelle secrétaire générale désignée de l’institution.
De notre envoyé spécial à Erevan,

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, hôte du 17e sommet de l’OIF, a officialisé la nouvelle en séance, ce vendredi à la mi-journée : Louise Mushikiwabo est la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie. Elle était jusqu’à présent ministre des Affaires étrangères du Rwanda. L’homme fort d’Erevan lui a promis le soutien des Etats membres pour les quatre prochaines années.

Lors d’une déclaration publique de quelques minutes, Mme Mushikiwabo a confié qu’elle accueillait la nouvelle avec « beaucoup de plaisir », avec « gratitude ». Elle s’est dite très honorée : « Je suis venue à Erevan rwandaise, africaine, je repars francophone. Je vous remercie. » « Cette famille francophone à un potentiel énorme », a-t-elle également déclaré, louant la « réputation d’efficacité et de transparence » de l’institution.

Son objectif de secrétaire générale désormais : faire en sorte que l’Organisation internationale de la Francophonie « pèse beaucoup plus sur l’échiquier mondial ». Elle ne promet pas le grand soir : « Je vais juste réorienter un petit peu l’OIF », assure-t-elle. Et de rappeler : « J’ai fait le tour du monde en deux mois et demi pour recueillir vous idées et vos attentes. » Elle continuera avec « tous », « tous les membres ».

Idée-force : rapprocher la Francophonie des pays qui la composent. « Je crois fermement à un secrétariat général au service de ses Etats membres », a-t-elle insisté. Un propos décliné à plusieurs reprises. Par un surplus de « courage », elle promet de mettre à profit ce mandat « avec vous ». Ceux qui la connaissent, dit-elle, savent qu’elle est « une pragmatique ». Ses neuf années à la tête de la diplomatie de son pays lui auront appris à « chercher des solutions concrètes » aux problèmes qui se posent.

Le français a « toute sa place à côté d’autres langues »

En filigrane, par l’insistance de son propos tout en contre-pied, on aura compris que Louise Mushikiwabo promettait une méthode très différente de la précédente. Elle n’a pas dit un mot sur les droits de l’homme. Pas un mot non plus sur la démocratie, ni sur cette Francophonie politique défendue avec conviction par Michaëlle Jean jeudi en ouverture du sommet.

Mais une promesse d’ordre linguistique de la part de la Rwandaise : lutter, avec ces Etats fiers d’appartenir à l’OIF, et dont certains souhaitent une meilleure représentation selon elle, contre la « disparition progressive du français dans leurs sociétés », qui est « une réalité ». Le français a « toute sa place à côté d’autres langues » sur la scène internationale, plaide Mme Mushikiwabo.

La candidate malheureuse de ce sommet, la Canadienne Michaëlle Jean – qui s’était montrée très peu diplomatique la veille -, est apparue tout sourire en séance ce vendredi pendant l’annonce. Elle a même pris la parole avant la Rwandaise. Se gardant bien de lancer une dernière « flèche », elle n’a par exemple pas dénoncé, comme elle l’avait fait la veille, « les petits arrangements entre Etats » qui lui ont coûté son poste.

A l’inverse, l’ancienne gouverneure générale du Canada se sera peut-être sentie à son tour ciblée lorsque Louise Mushikiwabo a livré sa vision du poste. Non seulement quand elle martelait vouloir prendre « toute la mesure de chacun », autrement dit tâcher de tenir compte du contexte local, mais aussi lorsqu’elle a parlé de la gestion budgétaire de l’institution : « Chaque billet dépensé a son importance, il ne faut rien prendre à la légère. »

Et de lancer : « Je ne suis pas une femme de grands discours ». La ministre rwandaise se décrirait plutôt comme une femme de « travail ». « Je travaillerai pour vous tous, je viendrai vers vous tous. » « J’ai construit un très large réseau sur tous les continent », rappelle aussi la nouvelle secrétaire générale. Dans l’espace francophone, « mais aussi en dehors ».

Pique la plus directe de cette déclaration ? Il faut « accepter les consensus, même les plus difficiles », a lancé Louise Mushikiwabo publiquement. C’est le lot des alliance multilatérales, « qui se font et défont », a-t-elle philosophé. Et de mobiliser l’histoire de son pays, la guerre et la reconstruction – sans mentionner sa propre famille décimée pendant le génocide -, en assurant que ces expériences guideront son action.

Et de conclure en saluant « l’unité » du continent africain autour de sa candidature, qui l’honore. Alors que l’Afrique, il y a quatre ans, n’avait su accorder ses violons, elle se réjouit que cela se soit passé différemment cette année. « Ensemble, nous sommes plus forts », a lancé Louise Mushikiwabo, saluant notamment « tous les chefs d’Etat africains qui (l’ont) conseillée ». Et en premier lieu le sien, Paul Kagame.

Paul Kagame s’est-il exprimé en français devant ses pairs ?

La désignation de Louise Mushikiwabo n’est pas une surprise, mais plutôt l’épilogue d’un feuilleton dont on connaissait l’issue à l’avance. On ne sait pas encore comment s’est déroulé tout à l’heure le huis clos des dirigeants – était-il tendu ? -, mais l’affaire était perdue d’avance pour Michaëlle Jean depuis l’avant-veille. Précisément depuis que le Canada a finalement abandonnée sa candidate dans la toute dernière ligne droite.

Ottawa, en se rangeant à la règle du consensus, qui penchait en faveur de Louise Mushikiwabo – soutenue par l’Union africaine, la France et la Belgique -, n’a présenté aucun candidat. Et c’est donc le Rwanda qui a vraisemblablement présenté l’unique candidature. Il se susurrait, ce vendredi matin avant la réunion, que Paul Kagame devait le faire en français. Ce qui serait une première dans une grande enceinte internationale.

Tout sourire, Michaëlle Jean est apparue lors de l’annonce de M. Pachinian. Et c’est d’ailleurs la Canadienne qui a pris la parole en premier. La secrétaire générale sortante s’est gardée de lancer une dernière « flèche ». Elle n’a pas dénoncé, comme elle l’a fait jeudi à la tribune, « les petits arrangements entre Etats » qui lui ont coûté son poste.

→ Lire aussi : Avec Louise Mushikiwabo, la Francophonie revient dans son berceau africain


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

33 thoughts on “Pour la première fois une anglophone nommé à la tête de la francophonie”

  1. Depuis 1994 dont le génocide rwandais ce déroulé on assiste à de véritables alliance des belligérants .. malheureusement au détriment de paisible citoyens de la région la France qui soutenait le régime de jovenal abiarimana à tout prix et les américains qui soutenait AFPR du général Paul kagame .à tout prix ..les affrontements à conduit à l abattage de l avion présidentielle dont JOVENAL ABIARIMANA ET TARIAMIRA on Perri à l attaque … depuis on assiste à un parodie de justice tout les monde cherche de soit disant génocidaire ……. mais personne parle des assassin d abiarimana et TARIAMIRA …on assiste depuis un certain moment a de cadeaux des postes le plus important au régime rwandais .. ennemis avant les amis après Rwanda membres non permanent de conseil de sécurité .. kagame président de l union africain .. Luis mushikiwabo secrétaire général de la francophonie ..etc… ces business de meurtrières.. nous les paisible citoyens sommes prudent…

  2. HUMMMM… BO DOUTAKA, BO KAMWAKA MPE TÉ SVP !!! CAR VOUS ÊTES PREMIER À NOUS CITER L’ EXEMPLE DES ÉLECTIONS PAISIBLE, ET TRANSPARENTE QUI SE DÉROULE SOUVENT AU QUARTIER CHÂTEAU ROUGE, PARDON, JE VOULAIS DIRE DES ÉLECTIONS, EXEMPLAIRE DÉMOCRATIQUE À LA FRANÇAISE, (FRANCOPHONIE) … HIHI HI HI HI HI
    @CONGOMIKILI KITA KOSEKISA NGAÏ: “POUR LA PREMIÈRE FOIS ANGLOXANE EST ÉLUE”, DÉMOCRATIQUEMENT PRÉSIDENTE DE LA FRANCOPHONIE, KIE KIE KIE KIE KIE
    JE ME DEMANDE, EST-CE QUE ÉLECTION ANGO ESALEMAKI NA VERSION ÉLECTROCHIMIQUE, AUTREMENT DIT MACHINE À VOTER ??? OU BIEN NA NDENGE YA VERSION BULLETIN. EST-CE MONSIEUR NAANGA NDE AZALAKAKI À LA TÊTE YA CENI NA BANGO ??? HIHI HI HI HI HI HI HI PARDON
    … POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI !!!

  3. MES FÉLICITATIONS NON SEULEMENT PARCE QUE C’EST UNE DAME, MAIS AUSSI COMPATRIOTE VOISINE, ÉLUE À LA TÊTE DE LA FRANCOPHONIE. D’UNE FAÇON TRÈS DÉMOCRATIQUE, SANS MACHINE À VOTER ( À TRICHER).

    1. Non, ce n’est pas par la machine à tricher ou à voter mais c’est par le soutien de la candidature par les autres pays.
      Le Rwanda n’a jamais quitté l’OIF mais le Rwanda a aussi rejoint le commonwealth. ..L’Arabie saoudite avait aussi sollicité de faire part de cette organisation internationale de la francophonie mais l’Arabie saoudite a retiré sa demande quelques jours seulement avant la tenue de ce congrès spécialement de L’OIF.
      L’Arabie saoudite est à couteau tiré avec ces pays ” civilisés ou développés ” européens &les états unis, qu’on accuse de ne pas respecter ” le droit de l’homme ” et en plus, il y a récemment le cas de ce grand journaliste disparu dans l’ambassade de l’Arabie saoudite. …
      La nation de Droitde l’homme, est une très relative pour les pays développés ou civilisés, cette notion de droit de l’homme , est souvent accompagnée par les intérêts politiques qui tournent autour de la protection de leurs économies par exemple Paul kagame, autre fois, accusé de genocidaire, aujourd’hui il est le prototype de la réussite pour le continent africain parceque le Rwanda est devenu une plaque tournante de l’économie des pays des grands lacs….
      Il faut seulement vous posez ces petites questions : pourquoi Jean Pierre Bemba a été à la CPI pour des crimes commis en république centrafricaine. Pourquoi aujourd’hui le monde ne parle plus de ce genocidaire nkunda batware et à quand son jugement? et s’il est déjà jugé pourquoi cela n’a pas été public?

      Tous les groupes armés qui ont fait et continuent à faire la rébellion, ont tous été sponsorisé ou parrainé par Paul kagame (et Yoweri Museveni ) ,ici on peut donner quelques examples : le RCD de Azarias Ruberwa, auteur du bombardement de l’avion transportant des civils; il y a aussi le genocidaire nkunda batware qui a proclamé ci-haut son parrainage par Paul kagame et vous avez aussi Bosco Ntaganda un autre rwandais qui a tué des milliers des Rdcongolais au nom du développement durable du Rwanda….Le sang des milliers et des milliers Rdcongolais et les cris de femmes violées ( utilisé comme arme de guerre) passaient à l’oubliettes, aujourd’hui, Paul kagame est sanctifié, est devient saint Paul kagame.

      Aujourd’hui, le monde ne parle que du génocide tutsi, le monde a oublié que des milliers de utu ont été tué également lors du “dark period ” du Rwanda, cette tâche de l’élimination des utu , a été poursuivi jusqu’en RDC ,sous le haut patronage de L’AFDL et sous l’observation de L’ONU….Le monde et le Rwanda doivent revoir l’histoire, ils doivent parler du GÉNOCIDE DU PEUPLE RWANDAIS (tutsi et utu )…

      Les décideurs ont décidé ainsi : pour calmer les esprits on donne le prix Nobel de la paix à Dr Mukwege et le poste du SG de l’OiF au Rwanda. La reconnaissance du docteur Mukwege à sa raison d’être c’est pour lutter contre le viol comme arme de guerres et nous savons tous, toutes ces petites rébellions au kivu sont faites soit par les “utu ” rwandais qui autre fois ce sont réfugiés en RDC et dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Kigali, est ce le monde cherche des solutions pour mettre fin à ces groupes armés anti-kagame, vivant en RDC.ou le problème est résolu du fait que ces groupes armés mènent leurs activités malsaines en RDC et ne peuvent pas traverser la frontière. ..Il y a aussi les groupes rebelles qui tuent les Rdcongolais et violentles femmes pour alimenter la demande en minerais de certaines entreprises basées au Rwanda, Ouganda et au niveau international. Et là le monde à quelle solution pour stopper ces criminels d’exterminer la population du kivu présentement menacé aussi par la maladie à virus ebola , très étonnant avec la perméabilité de nos frontières plus précisément avec le Rwanda , il y a aucun cas de la maladie a virus ebola au Rwanda, les touristes et les investisseurs étrangers dans la zone Ougando-Rwando-Burundio-tanzaniens doivent faire beaucoup attention car même la politique internationale ne peut contenir le virus ebola à l’intérieur de la frontière de la RDC.
      En bref, avec les quatre ans de la canadienne à la tête de l’OiF, la population Rdcongolaise n’avait ressenti aucun bénéfice de cette organisation et avec les quatre ans de cette rwandaise à la charge de l’OiF, la population n’aura rien, les intérêts politiques auront la raison du plus fort….Les Rdcongolais doivent se prendre en charge ( E.Tshisekedi ) et faire valoir ses droits et sa dignité en tant que des êtres humains et citoyens de ce monde.

    2. @NICK 00243 Non, ce n’est pas par la machine à tricher ou à voter mais le poste de
      Secrétaire général se fait par le soutien de la candidature par les autres pays.
      Le Rwanda n’a jamais quitté l’OIF mais le Rwanda a aussi rejoint le commonwealth. ..L’Arabie saoudite avait aussi sollicité de faire part de cette organisation internationale de la francophonie mais l’Arabie saoudite a retiré sa demande quelques jours seulement avant la tenue de ce congrès spécialement de L’OIF.
      L’Arabie saoudite est à couteau tiré avec ces pays ” civilisés ou développés ” européens &les états unis, qu’on accuse de ne pas respecter ” le droit de l’homme ” et en plus, il y a récemment le cas de ce grand journaliste disparu dans l’ambassade de l’Arabie saoudite. …Et l’économie de l’Arabie saoudite a un poids énorme que la communauté internationale ne peut aujourd’hui jouer aux petits jeux avec l’Arabie saoudite….
      La nation de Droit de l’homme, est une notion très relative pour les pays développés ou civilisés, cette notion de droit de l’homme , est souvent accompagnée par les intérêts politiques qui tournent autour de la protection de leurs économies par exemple Paul kagame, autre fois, accusé de genocidaire, aujourd’hui il est le prototype de la réussite pour le continent africain parceque le Rwanda est devenu une plaque tournante de l’économie des pays des grands lacs….
      Il faut seulement vous posez ces petites questions : pourquoi Jean Pierre Bemba a été à la CPI pour des crimes commis en république centrafricaine. Pourquoi aujourd’hui le monde ne parle plus de ce genocidaire nkunda batware et à quand son jugement? et s’il est déjà jugé pourquoi cela n’a pas été rendu public?

      Tous les groupes armés qui ont fait et continuent à faire la rébellion, ont tous été sponsorisé ou parrainé par Paul kagame (et Yoweri Museveni ) ,ici on peut donner quelques examples : le RCD de Azarias Ruberwa, auteur du bombardement de l’avion transportant des civils; il y a aussi le genocidaire nkunda batware qui a proclamé ci-haut son parrainage par Paul kagame et vous avez aussi Bosco Ntaganda un autre rwandais qui a tué des milliers des Rdcongolais au nom du développement durable du Rwanda….Le sang des milliers et des milliers Rdcongolais et les cris de femmes violées (le viol utilisé comme arme de guerre) passaient à l’oubliettes, aujourd’hui, Paul kagame est sanctifié, est devient saint Paul kagame.

      Aujourd’hui, le monde ne parle que du génocide tutsi, le monde a oublié que des milliers de utu ont été tué également lors du “dark period ” du Rwanda, cette tâche de l’élimination des utu , a été poursuivi jusqu’en RDC ,sous le haut patronage de L’AFDL et sous l’observation de L’ONU….Le monde et le Rwanda doivent revoir l’histoire, ils doivent parler du GÉNOCIDE DU PEUPLE RWANDAIS en général (tutsi et utu )…

      Les décideurs ont décidé ainsi : pour calmer les esprits on donne le prix Nobel de la paix à Dr Mukwege et le poste du SG de l’OiF au Rwanda. La reconnaissance du docteur Mukwege à sa raison d’être c’est pour lutter contre le viol comme arme de guerres et nous savons tous, toutes ces petites rébellions au kivu sont faites soit par les “utu ” rwandais qui autre fois ce sont réfugiés en RDC et dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Kigali, est ce le monde cherche des solutions pour mettre fin à ces groupes armés anti-kagame, vivant en RDC.ou le problème est résolu du fait que ces groupes armés mènent leurs activités malsaines en RDC et ne peuvent pas traverser la frontière. ..Il y a aussi les groupes rebelles qui tuent les Rdcongolais et violentl es femmes pour alimenter la demande en minerais de certaines entreprises basées au Rwanda, Ouganda et au niveau international. Et là, le monde a quelle solution pour stopper ces criminels d’exterminer la population du kivu présentement menacée aussi par la maladie à virus ebola , très étonnant avec la perméabilité de nos frontières plus précisément avec le Rwanda , il y a aucun cas de la maladie a virus ebola au Rwanda, les touristes et les investisseurs étrangers dans la zone Ougando-Rwando-Burundio-tanzaniens doivent faire beaucoup attention car même la politique internationale ne peut contenir le virus ebola à l’intérieur de la frontière de la RDC.
      En bref, avec les quatre ans de la canadienne à la tête de l’OiF, la population Rdcongolaise n’avait ressentie aucun bénéfice de cette organisation et avec les quatre ans de cette rwandaise à la charge de l’OiF, la population n’aura rien comme d’habitude , les intérêts politiques auront la raison du plus fort….Les Rdcongolais doivent se prendre en charge ( E.Tshisekedi ) et faire valoir ses droits et sa dignité en tant que des êtres humains et citoyens de ce monde.

  4. @CONSTANT, PAS COMPATRIOTE VOISINE DE ZONE SCHENGEN …
    VEUT DIRE, CELLE DE CEPGL (COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DU PAYS DE GRAND LAC) !!!

  5. @ COMPATRIOTE CONSTANT,
    DO NOT WORRY! EN TANT QUE NOIR AFRICAIN, MES FELICITATATIONS EGALEMENT A MAMA LOUISE. ELLE EST UNE DAME NOIRE, IL Y A LIEU DE LA FELICITER QUOIQU’ELLE EST IMBIBEE D’ESPRIT DEMONIAQUE CONTRE D’AUTRES FEMMES, CELLES DU GRAND KONGO VIOLEES, TORTUREES, TUEES COMME DES BETES A BENI PAR LES MILICES SOUTENUES PAR LE PAYS DES MILLES COLLINES DE SON PAYS.
    SUR CE JE DIS HAUT ET FORT: DOWN! DOWN MAMA LOUISE! QUOIQU’ELLE A TETE VOTEE INDIRECTEMENT PAR LA MACHINE A VOLER MADE COREA, CELA N’EST PAS MON PROBLEME.
    MON PROBLEME DE CE JOUR:
    1. JE M’ATTENDAIS A CETTE GRAND NATION, LA FRANCE A FAVORISER UNE KONGOLAISE OU UNE AUTRE DAME NOIRE FRANCOPHONE, LAQUELLE A MES YEUX MERITERAI CE POSTE DE LA FRANCOPHOUNIE, PARDON DE LA FRANCOPHONIE.
    2. MON CHER COMPATRIOTE CONSTANT, VOUS SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI, DANS CETTE PLANETE TERRE, IL N’Y A RIEN POUR RIEN. TOUT TRAVAILLE MERITE SALAIRE. MOSALA YA OFELE APANA. ETES-VOUS D’ACCORD AVEC MOI ? NDIYO GERMAIN, OK, VERY GOOD.
    3. JE VOUDRAIS POSER A NOTRE COMPATRIOTE NE KONGO NICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSK,IDEOLOGUE INVERTEBRE DE JFFC/PPRD/MP, GENERAL EN CHEF DES BERETS ROUGES, CETTE QUESTION SI SIMPLE COMME BONJOUR:
    A. LA PLANETE TERRE VOUDRAIT SAVOIR QUEL NZIMBU ( ARGENT, SOMME ) RECU PAR LA TURQUIE D’ERDOGAN PAR LES YANKKEES POUR AVOIR RELACHE LE PASTA AMERICAIN, SELON LE SLOGAN: NO NZIMBU, NO FREEDON. EST-CE QUE MFUMU NICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSKI, ETES-VOUS D’ACCORD AVEC MOI? NDIYO MUKUBWA GERMAIN! OK, VERY GOOD MFUMU NICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSKI.
    B. TOUT KINSASA, TOUT KONGO, POSE CETTE MEME QUESTION AU SUJET DE LA NOMINATION DE MAMA LOUISE AU POSTE DE SECRETAIRE GENERALE DE L’OIF, A SAVOIR, QUELLE RECOMPENSE A RECU LA GRANDE NATION, LA FRANCE EN FAVORISANT PAR TOUTES LES MAGOUILLES, LA NOMINATION DE MAMA LOUISE, RESSORTISSANTE ANGLOPHONE DU COMMONWEALTH ” RWANDAEXIT “: DE LA ZONE FRANCOPHONE.
    EST-C’EST UNE PROVOCATION DE LA GRANDE NATION ENVERS TOUS LES PAYS DOCILES A LANGUE FRANCAISE, LA LANGUE DE MOLIERE? EN TOUT CAS MOLIERE RETOURNERAIT SPECIALEMENT DE SA TOMBER POUR VENIR CHICOTTER TOUS LES ASSOIFFES DES MINERAIS STRATEGIQUES DU GRAND KONGO PAR LE TRICHEMENT DE CE PAYS GENDARME QUI NE CESSE DE PILLER LES MINERAIS DU GRAND KONGO DE FOND EN COMBLE JUSQU’A LA MOELLE EPINIERE, N’EST-CE PAS MFUMUNICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSKI? QUE DITES-VOUS SUR CETTE QUESTION NICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSKI?
    MAIS, MAIS, MAIS GERMAIN! IL N’ Y A PAS DES MAIS! REPONDEZ A LA QUESTION.
    JE M’ARRETE LA.
    SALA KIMBOTE MFUMU NICK+243=NICK+250, ALIAS PAPYWSKI TAMBAWSKi.

    1. Constant@

      Nick ne fait que devoiler ses orgines… Ne soyez pas surpris de le voir “feliciter” une rwandaise qui a été élue avec le back up de la RDC…second pays francophone le plus plus influent après la France… >

      20 ans de guerre contre la RDC á cause principalement du Rwanda > Guerre éthnique au Rwanda qui a debordée au Congo et dont les congolais continuent de payer les conséquences avec des millions de morts !

      Ne vous genez pas quand le gouvernement de la RDC a tout simplement aidé le Rwanda á obtenir la tête de l´OIF..
      L´invasion de la RDC, c´était aussi la France qui avait priée Mobutu d´aller aider Hbyarimana et pire á accepter la présence des millions des refugiés rwandais sur notre territoire.

      20 ans de guerre…et 20 ans d´humiliation… Comment alors feliciter une rwandaise quand le prix de cette fonction c´est encore plus des morts au Congo ? Le sang des congolais continue á couler pour aider le Rwanda… Triste felicitation !

  6. Au moins une qui va dans le sens contraire du Bexit anglais. Avec elle c’est maintenant la Franglaiphonie (Francophonie +Commonwealth). Et gare aux l partout où ils sont écrits.

  7. ce n’est plus la promotion de la francophonie, maintenant c’est la nouvelle méthode , la promotion des valeurs économiques qui priment sur les valeurs humaines, ils n’ont rien à foutre des souffrances des kongolais agressés par kagame , la promotion du pays des violeurs et du pillage du coltan du Kongo, c’est de la coltanphonie,

    sinon, comment expliquer que l’ on puisse raisonnablement et logiquement prétendre honorer les femmes en gratifiant le pays le plus destructeur des femmes du pays voisin le Kongo pour s’approprier du sol et des des minerais du Kongo , en se servant du corps de la femme comme une arme de guerre, ces actes horribles sont connus diffusés dans le monde entier , un pays qui déstabilise le Kongo depuis plus de 20 ans soutenu par des grandes puissances, même dans les rapports Manping de l’ONU ,on en parle, un pays connu pour ses crimes, qui bafoue les droits humains qui emprisonne les journalistes,?

    Et voilà que comme par hasard , cette nomination planifié d’avance en coulisse arrive quelques jours après le prix nobel de paix (?) accordé aux réparateur des femmes , c’était une façon de .— calmer les esprits ? mais ces prix nobel de la paix et ces nominations à la coltanphonie vont empêcher kagame de piller le Kongo et empêcher le Rwanda les viols et les balkanisations des régions du Kongo en respectant le territoire kongolais ? toloba toloba te , totuna totuna te ,

    ah Il faut que ce monde pourri passe !et que Dieu renouvelle tout

  8. @NICK 00243 Non, ce n’est pas par la machine à tricher ou à voter mais le poste de
    Secrétaire général se fait par le soutien de la candidature par les autres pays.
    Le Rwanda n’a jamais quitté l’OIF mais le Rwanda a aussi rejoint le commonwealth. ..L’Arabie saoudite avait aussi sollicité de faire part de cette organisation internationale de la francophonie mais l’Arabie saoudite a retiré sa demande quelques jours seulement avant la tenue de ce congrès spécialement de L’OIF.
    L’Arabie saoudite est à couteau tiré avec ces pays ” civilisés ou développés ” européens &les états unis, qu’on accuse de ne pas respecter ” le droit de l’homme ” et en plus, il y a récemment le cas de ce grand journaliste disparu dans l’ambassade de l’Arabie saoudite. …Et l’économie de l’Arabie saoudite a un poids énorme que la communauté internationale ne peut aujourd’hui jouer aux petits jeux avec l’Arabie saoudite….
    La nation de Droit de l’homme, est une notion très relative pour les pays développés ou civilisés, cette notion de droit de l’homme , est souvent accompagnée par les intérêts politiques qui tournent autour de la protection de leurs économies par exemple Paul kagame, autre fois, accusé de genocidaire, aujourd’hui il est le prototype de la réussite pour le continent africain parceque le Rwanda est devenu une plaque tournante de l’économie des pays des grands lacs….
    Il faut seulement vous posez ces petites questions : pourquoi Jean Pierre Bemba a été à la CPI pour des crimes commis en république centrafricaine. Pourquoi aujourd’hui le monde ne parle plus de ce genocidaire nkunda batware et à quand son jugement? et s’il est déjà jugé pourquoi cela n’a pas été rendu public?

    Tous les groupes armés qui ont fait et continuent à faire la rébellion, ont tous été sponsorisé ou parrainé par Paul kagame (et Yoweri Museveni ) ,ici on peut donner quelques examples : le RCD de Azarias Ruberwa, auteur du bombardement de l’avion transportant des civils; il y a aussi le genocidaire nkunda batware qui a proclamé ci-haut son parrainage par Paul kagame et vous avez aussi Bosco Ntaganda un autre rwandais qui a tué des milliers des Rdcongolais au nom du développement durable du Rwanda….Le sang des milliers et des milliers Rdcongolais et les cris de femmes violées (le viol utilisé comme arme de guerre) passaient à l’oubliettes, aujourd’hui, Paul kagame est sanctifié, est devient saint Paul kagame.

    Aujourd’hui, le monde ne parle que du génocide tutsi, le monde a oublié que des milliers de utu ont été tué également lors du “dark period ” du Rwanda, cette tâche de l’élimination des utu , a été poursuivi jusqu’en RDC ,sous le haut patronage de L’AFDL et sous l’observation de L’ONU….Le monde et le Rwanda doivent revoir l’histoire, ils doivent parler du GÉNOCIDE DU PEUPLE RWANDAIS en général (tutsi et utu )…

    Les décideurs ont décidé ainsi : pour calmer les esprits on donne le prix Nobel de la paix à Dr Mukwege et le poste du SG de l’OiF au Rwanda. La reconnaissance du docteur Mukwege à sa raison d’être c’est pour lutter contre le viol comme arme de guerres et nous savons tous, toutes ces petites rébellions au kivu sont faites soit par les “utu ” rwandais qui autre fois ce sont réfugiés en RDC et dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Kigali, est ce le monde cherche des solutions pour mettre fin à ces groupes armés anti-kagame, vivant en RDC.ou le problème est résolu du fait que ces groupes armés mènent leurs activités malsaines en RDC et ne peuvent pas traverser la frontière. ..Il y a aussi les groupes rebelles qui tuent les Rdcongolais et violentl es femmes pour alimenter la demande en minerais de certaines entreprises basées au Rwanda, Ouganda et au niveau international. Et là, le monde a quelle solution pour stopper ces criminels d’exterminer la population du kivu présentement menacée aussi par la maladie à virus ebola , très étonnant avec la perméabilité de nos frontières plus précisément avec le Rwanda , il y a aucun cas de la maladie a virus ebola au Rwanda, les touristes et les investisseurs étrangers dans la zone Ougando-Rwando-Burundio-tanzaniens doivent faire beaucoup attention car même la politique internationale ne peut contenir le virus ebola à l’intérieur de la frontière de la RDC.
    En bref, avec les quatre ans de la canadienne à la tête de l’OiF, la population Rdcongolaise n’avait ressentie aucun bénéfice de cette organisation et avec les quatre ans de cette rwandaise à la charge de l’OiF, la population n’aura rien comme d’habitude , les intérêts politiques auront la raison du plus fort….Les Rdcongolais doivent se prendre en charge ( E.Tshisekedi ) et faire valoir ses droits et sa dignité en tant que des êtres humains et citoyens de ce monde.

  9. @GHOST,
    MA CHÈRE PATRIE A NEUFS ÉTATS FRONTALIERS DONT RWANDA.
    LORSQUE VOLCAN CRACHE DES LARVES, NOS PAISIBLES POPULATIONS DE LA VILLE DE GOMA ET SES ENVIRONS, NE TROUVENT JAMAIS REFUGE EN ALLEMAGNE, FRANCE, OU AU CANADA … MAIS ELLES SE RÉFUGIENT PLUTÔT AU RWANDA. BURUNDI. À PIEDS SANS VISAS, NI PASSEPORTS
    MA PATRIE CONSTITUE, LA DITE ORGANISATION COMMUNAUTAIRE “C.E.P.G.L”
    ZAÏRE/RD-CONGO, AVEC RWANDA, BURUNDI FONT DES ÉTATS-UNIS QUI FORMENT UNE SEULE COMMUNAUTÉ, ÉCONOMIQUE DES PAYS DES GRANDS LACS.
    CE N’EST PAS À UN EX AGENT GARDE-CIVIL, QUI PASSAIT SON TEMPS, PLUS À APPLIQUER DES PRODUITS DE TSHOKO, QU’À SÉCURISER LA POPULATION COMME @GHOST, QUI VA ME DIRE LE CONTRAIRE. OU QUI VA INVENTER D’AMALGAMES, D’UN SOI-DISANT JE DÉVOILE UNE CERTAINE ORIGINE ALLEMANDE, CANADIENNE, SYRIENNE, OU ISRAËLIENNE, … KIE KIE KIE KIE KIE KIE KIE

    1. Nick@

      6 millions des morts et á Beni, vous les rwandais êtes en action… Impossible de faire croire aux congolais que la Garde Civile de Mobutu serait capable de massacrer des millions des congolais depuis 20 ans !

      Le contraire est cette souffrance que vous les rwandais continuez á nous infliger avec le soutien des pays comme la France.

      Ce n´est pas le volcan qui a continue á massacrer les congolais depuis 20 ans… et ces congolais qui semble-t-il cherchent refuge au Rwanda…quand ce pays pille les ressources de leur pays et continue á destabiliser leur pays kie kie kie

      Allons donc, vous pouvez faire la fête de la “francophonie” avec l aide de l´AFDL-PPRD-FCC > Vous les rwandais êtes toujours entrain de “gagner”.. kie kie. Une rwandaise élue á la tête de la Francophonie avec l´aide du gouvernement ADFL-PPRD-FCC, quoi de surprenant? Nick@ et ses frères continuent d´aider le Rwanda natal.. !

  10. Cette nomination de la rwandaise ressortissante d’un pays anglophone, pays anti-français d’ailleurs, déstabilisateur du Kongo et des génocidaires des kongolais par la France pays du soi-disant de droit de l’homme n’est pas un acte culturel, ni anodin

    il y a autres chose car l’OIF comme toutes les organisations est aussi un instrument utilisé par les uns et par les autres dans un sens comme dans un autre. il y a des vrais enjeux politiques et économiques. qu’on ne peut prendre à la légère surtout pour nous kongolais, les mal aimés être dirigés par ceux qui nous agressent par une occupation génocidaire depuis plus de 20 ans. cela peut signifier beaucoup pour nous, même avec un génocide de plus de 15 million de morts, qui passe inaperçu et ignoré par tous, à part le coltan pour l’électronique et le numérique. nous devons rester prudents et vigilants par cette étrange nomination de cette rwandaise par la France à la tête de lOIF
    La langue n’a plus sa place dans cette organisation sinon c’est le Zaïre Kongo qui devrait diriger cette organisation s’il était encore un vrai état Et ce qui est étrange est que kagame s’en moque éperdument de cet argument de dire qu’on veut réchauffer les relations détruites entre les deux pays après le génocide, mais à la surprise des journalistes français il répond aux questions en anglais.

    Mais il y a plusieurs raisons : d’abord .économique pour les pays qui l’ont nommée ,le coltan du Kongo pillé illégalement par kagame par manque d’un vrai état fort et exporté mondialement par lui fait de lui pour l’instant le roi du continent africain

    On peut aussi remarquer que cette nomination est dictée par la volonté des lobbies mafieux ayant un agenda sur le Kongo , le grenier de l’économie de leurs pays depuis que le Kongo a cessé d’être un état souverain depuis plus de 20 ans et dirigé par ricochet par kagame

    Mais les lobbies mafieux ont un candidat qu’ils ont choisi sous couvert d’un curieux accord illicite et caduque depuis 2016 sensé protéger les intérêts occidentaux et non de ceux des kongolais, il est prévu aussi par cet accord de faire installer une sorte de transition bidon avec l’escroc zambien à la tête du Kongo et pour crédibiliser le processus aux yeux des kongolais ,il faut que l’escroc zambien soit accompagné par le collabo corrompu double agent tshilombo comme son 1er ministre

    Donc c’est une façon de faire prolonger l’occupation génocidaire rwandaise qui ne se sentira plus sous pression et ne se verra plus dans l’obligation de renter au Rwanda par cette transition malsaine sensée d’assujettir les kongolais en les maintenant dans l’occupation pour plus d’années même pour toujours jusqu’à la disparition du Kongo comme NATION car les occupants génocidaires travailleront ensemble avec le couple choisi d’avance pour les intérêts occidentaux et rwandais, raison pour laquelle ils avaient , obligé l’implication de la Cenco et de tshisekedi sur cet accord accompagné par un glissement illégal accordé comme bonus à kabila pour lui plaire et qui s’en est servi pour massacrer faire violer davantage ,morceler et annexer certaines régions du Kongo au Rwanda et s’accrocher au pouvoir jusqu’à ce jour

    Mais que les kongolais ayant peut-être oublié ce fameux accord pour lequel des vies ont été fauchées sur l’appel de l’Eglise catholique qui n’a pas été claire laissant ,la population dans le flou, elle qui croyant venir pour chasser kabila dont le mandant avait pris fin dès le 19.12.2016, alors que l’Eglise voulait que la population réclame plutôt à kabila l’application de cet accord mais pas son départ d’où la confusion est des morts pour rien

    Donc le but de cet accord est d’imposer aux kongolais, l’escroc italo juif zambien Soriano, et comme il est prévu que c’est l’OIF ,nouvelle version inventée par Macron qui dirige les élections bidons des pauvres naïfs kongolais , , et il se trouve aussi que ce fameux candidat des lobbies soit le beau frère du bourreaux des kongolais ,donc la sœur de la femme de kagame, donc par cette nomination de la rwandaise à la tête de l’OIF qu’elle va diriger , elle aura le quitus d”installer le criminel escroc zambien aisément comme exigé par les lobbies qui dirigent le monde crée par LE CREATEUR DIEU TOUT PUISSANT selon leur bon vouloir, pour s’approprier de tout et même de ce qui leur appartient pas, ils créent des guerres, vendent des armes aux gens jadis paisibles pour s’entretuer et créer des zones de non droit pour favoriser le pillage
    ,
    Alors kongolais ,vous assistez à un décor qui vient d’être planté devant vous et vous êtes prévenus , c’est maintenant que le film va commencer contre votre pays et la destinée de votre nation, réveillez-vous!

  11. C’est un débat très bidon.Qu’est ce que le congo vient faire dans ce sujet? vous croyez que la RDCongo est le centre du monde? Quand vous passez le temps à danser,est ce que les autres doivent aussi s’arrêter avec vous? Vous avez comme model papa wemba(chance eloko pamba) alors vous rêvez quoi? Nous devez respecter et féliciter le Rwanda c’est tout.Pourquoi nous ne pouvons pas apprendre des autres?Biso toleki na nionso,faute ya Belgique,ya France etc… toujours la faute aux autres.Non non non.Pourquoi les autres avancent,mais pas le Congo?Nous n’avons pas les ambitions.Nos ambitions et projets que la musique et kitendi c’est tout.MONINGA AZUI SEPELA.Au contraire nous devons lancer un défit,pas toujours les complots nie nie nie.

    1. Kiala Weyi@

      Nous devons nous courber, “feliciter” et pire que tout “RESPECTER” le Rwanda.. Franchement, vous avez l´arrogance de venir narguer les congolais sur un site des congolais?

      “Moninga azwi bomengo ya Congo” sepela, moninga aye ko piller Congo sepela, moninga aye ko boma mama na yo, bana na yo, ba koko na yo sepela !
      Moninga a bongi na ba minerais.. ya Congo to sepela kaka?

  12. En ce jour de dimanche, ns mettons en défi tous les pasteurs de la RDC partout dans le monde y compris en RDC de finir avec cet esprit mauvais qui est Paul kagame, de finir avec l’esprit Paul kagame le plus vite que possible.
    L’esprit démoniaque Paul kagame détruit tous en RDC, cet esprit a même détruit le parc virunga , bientôt les okapi, les girafes et nos gorilles seront re-localisé au Rwanda.

    On ne peut pas utiliser nos parcs nationaux pour y extraire le pétrole. Le gouvernement Rdcongolais n’arrive pas à contrôler les exploitations des coltans et d’autres minerais au kivu, sera t-il en mesure de contrôler l’exploitation du pétrole en terre ferme et au kivu ?
    L’exploitation du pétrole en terre a toujours de conséquence néfaste sur la mature, sur l’environnement, le risque de polluer nos cours d’eau, est grand.
    Avec l’exploitation du pétrole en terre ferme, nous allons perdre nos réserves naturelles en espace vert, nos faunes, nos lacs et notre majestueux fleuve Congo sera pollué conduisant ainsi la destruction de notre forêt équatoriale, donc il n’y aura pas la vie, seul Satan se permet de détruire le monde et vous les appelés de notre bon Dieu, vous êtes là, pour détruire le travail démoniaque de Satan. …
    L’exploitation du pétrole au kivu fera t-elle le bonheur de Rdcongolais ou du bloc Ougando-Rwando-Burundio-tanzaniens ?

    Est ce que le Bas Congo profite de l’exploitation de son pétrole ? La réponse est NON.
    Est ce que le grand kivu profite des exploitations des coltans et d’autres minerais ? La réponse est NON
    Est ce que le “‘Haut Zaïre ” profite de l’exploitation de l’or et d’autre minerais ? La réponse est NON
    Est ce que la province de L’ÉQUATEUR profite de l’exploitation du bois et d’autres minerais ? La réponse est NON.
    Est ce que le grand Katanga profite de l’exploitation de son colbat et d’autres minerais ? La réponse est NON.
    Est ce que le grand Kasaï à profité de l’exploitation du diamant industriel avec la MIBA ? La réponse est NON.
    Est ce que La RDC profite des exploitations des ses ressources et réserves naturelles ? La réponse est NON.
    Quelles sont les garanties que l’exploitation du pétrole au grand kivu, transformera tous les Rdcongolais en millionnaire ($). . Si ce n’est pas seulement que les Rdcongolais ne se contenteront que de voir la destruction de leur beau pays au détriment du Rwanda.
    Ce que nos autorités et la communauté internationale oublient que la pollution de l’écosystème naturel et environnemental en RDC, aura aussi des percussions néfastes au petit Rwanda et dans le monde entier, entraînant ainsi des grands bouleversements climatiques.
    Est ce que l’exploitation du pétrole au grand kivu, ‘est le seul moyen pour lutter contre les groupes armés dans la région ? La réponse est NON, la clé de la solution se trouve à Kigali chez papa Paul kagame le grand maître, le parrain de tous les groupes rebelles qui oeuvrent en RDC. Très étonnant qu’avec la perméabilité de notre frontière à l’Est que le virus ebola n’a pas encore traversé la frontière. …
    Est ce que l’exploitation du pétrole au kivu, est la seule solution de finir avec la misère et la déstabilisation politico-socio-économique en RDC? La réponse est NON.
    Est ce que la RDC peut-elle se développer avec les toutes les ressources qu’on exploite déjà sans l’exploitation du pétrole au kivu? La réponse est OUI.

    Donc c’est à vous les pasteurs Rdcongolais que comblent le devoir de faire échec à l’esprit démoniaque Paul kagame qui veut coûte que coûte détruire notre beau pays.
    Si l’esprit Paul kagame est jeté dans des milieux arides, la victoire sur jo kabila ne sera qu’un jeu d’enfant.

  13. Cette grande dame sera un jour, la president du Rwanda. Parole prophetique, qui vivra verra. Il fallait maman Olive Lembe Kabila, a tiya libaya, vraiment.

  14. NDEKO @GHOST, JE ME DEMANDE:
    EST-CE QUE, KI CON-battant ESILISAKA MUTU MAYELE ??? OU BIEN VOUS, VOUS FAITES AUTOPROCLAMEZ PROPHÈTE MENTEUR, AU MALHEUR DU PEUPLE CONGOLAIS ???
    N.B: NOTRE CHÈRE VILLE DE BÉNI, N’A ENCORE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS TOTALISÉ UN DEMI-MILLION DE SES POPULATIONS !!!
    @GHOST, SIX MILLIONS DES MORTS A BÉNI, DONT VOUS SEMBLEZ INVENTEZ OU PROPHÉTISER EKOWUTA FRANCHEMENT WAPI ???

    1. Non, elle n’est pas dans la distraction, comme vous. Cette femme a les deux pieds sur terre…. Non, to feliciter ndeko na biso Africaine na poste ba tieli ye, boni ki mutema mabe boye?

  15. GRAND MUZOMBO
    JE VOUS ENCOURAGE A REPRENDRE L’ECOLE PRIMAIRE.
    CETTE PETASSE CREVERA COMME UNE CHIENNE.
    LA POPULATION HUTU DU RWANDA SE VENGERA UN JOUR, PAUL KAGAME LE SAIT TRES BIEN. RETOURNEZ A L’ECOLE ET TAISEZ-VOUS.

    1. Si cette grande dame pleine de charisme, vous la traitez par osmose d’imbecilite de “petasse”. Alors, mediocre de mere, on peut la traiter de “mama Udjana”, “mubange ya limbele”.

      O kanisi, Francophonie ezalaka bilanga ya tata to mama nayo? une tres grande majorite des pays Francophones ba ndimi charisme na ye po a Kamba Francophonie…. soki un niangalaka lokola yo o boyi, eloko nini eko changer vraiment? yebisa mama nayo a sala yaye “Udjanphonie”. Merci

  16. Chers Compatriotes,
    Voilà une nomination qui ne devrait pas laisser indifférent. La dame n’est pas anglophone, elle est bilingue, et parle parfaitement français. Mon problème est : “comment le Rwanda qui n’a pas une population importante des francophones a-t-il présenté une candidate, et le Congo reste silencieux ?”.Absurde et incompréhensible. Le Congo n’a plus d’ambitions au niveau international. Les collabos du Régime pensent-ils à l’avenir de leurs enfants aussi ? Il est incroyable que le Rwanda ait des ambitions là où le Congo présenterait d’énormes potentialités. Un peuple sans ambition, un pays sans ambition est un pays qui se meurt à petit feu. L’arrivée de l’AFDL a été une mauvaise solution, et c’est ici que se situe le drame du pays. On tue les Congolais physiquement et on les tue aussi au niveau d’ambitions collectives. Ici, le régime commet une erreur historique grave. On n’a jamais effacer de la terre un peuple aussi important. L’éléphant est toujours un animal faible quand il sommeille, mais quand il se réveille et rien qu’à se tenir debout, il est redoutable. Les auteurs de cette asphyxie intellectuelle risquent le regretter un jour. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. RWANDA LES COMMANDITAIRES YA BA VIOL TROUBLE NA EST YA RDC
      EKOLAKISA MONDE OYO EZA INJUSTE MAL GERER MEME CHOSE PEUPLE PALESTINIEN A VIVAKA INJUSTICE YA BA DECIDEURS PAREIL QUE RDC APRES C’EST MEME EUROPEEN AMERICAIN BAKOLELA ATTENTAT PAR CI PAR LA PO BOKO GERER PLANETE BIEN TE
      COMMENT SOUTENIR UN PAYS BAKO PILLER NA EST YA RDC EN COMPLICITE NA BA GRANDES PUISSANCES DR MUKWENGE SUR RTBF BELGE IL Y A 2 JOURS EMISSION ENTIER BASALELI YE A EXPLIQUER A DENNONCER BA VIOL EN MASSE FEMME VIIELLARDS BEBE BA ORIGINE YA MAL C’EST POUR LE COLTAN POPULATION EKIMA BAZUA MABELE EN PLUS CERVEAU EZA RWANDA TOUS CES MINERAIS PASSE PAR LE RWANDA
      PLACE BAKOTIA RWANDA BAKO MERITER YANGO TE
      MAIS PAS LONGTEMPS BALLE EKO CHANGER CAMP RDC AKOZUA LEADERSHIP YA REGION REGIME OYO EKENDE MEME AVEC SHADARY A TRICHER MAKAMBU EKO CHANGER PO AZA ZOBA TE AKOBALUKELA CLAN YA JO KABILA EKOZUA MWA TEMP MAIS EKOSALAMA BAKOBUNGA TOMONI NA LORENçO NA ANGOLA NDENGE ABALUKELI VIEUX NA YE DO SANTOS
      ESSENTIEL BA KABILA BAKENDE TOUT BAYA NA MINDUKI LES AFDL MLC BABUNGA BA ECHOUER OPPOSITION COMME MAJORITE OYO AKO GAGNER A COMPOSER NA BA VRAI PATRIOTE PAS BA MIYIBI BALUKAKA POUVOIR NA MINDUKI PONA BA POCHE NA BANGO SOIT DISANT BA LIBERATEUR