Qui a crée la coupe du monde de football?

  • 37980 Views
  • 2 Comment(s)
June 19, 2018 Sepela / Yeba
Shares

Alors que la Coupe du Monde se déroule en Russie, très peu de fans connaissent le cerveau derrière ce tournoi devenu le plus grand évènement sportif au monde.

Né le 14 octobre 1873 à Theuley dans l’Est de la France, Jules Rimet, est le « créateur » de la Coupe du Monde.

Le Français était un dirigeant de la FIFA créée en 1904 par le journaliste Robert Guérin. A l’époque elle comptait juste 7 pays membres.

Les plans de Rimet pour un tournoi mondial inaugural de football ont été entravés par la Première Guerre mondiale en 1914. Après la fin de la guerre, Rimet a été nommé président de la FIFA.

Le 1er mars 1921, Rimet devient président de la FIFA et son premier objectif est de lancer le tournoi mondial. Ses projets pour la Coupe du Monde ont été confrontés à de sérieux défis de la part des associations de football amateur et du Comité International Olympique (CIO) dirigé par Pierre de Coubertin.

C’est en 1930 qu’il réussit à organiser la première édition de la Coupe du Monde. Elle se déroule en Uruguay du 13 au 30 juillet.

Toutes les équipes affiliées à la FIFA étaient invitées à participer à la compétition mais seulement treize d’entre elles avaient accepté l’invitation, neuf du continent américain et quatre du continent européen. Peu d’équipes européennes avaient refusé de participer à cause de la durée du voyage en bateau, qui était de deux semaines.

Après le succès du premier tournoi, Rimet est resté à la tête de la FIFA jusqu’en 1954. Au moment de son départ, il avait agrandi l’instance dirigeante du football mondial à 85 pays membres. Rimet est décédé le 16 octobre 1956 à l’âge de 83 ans.

En 2004, la FIFA l’a honoré à titre posthume avec son ordre du mérite. En 1956, le Français avait été nommé pour le prix Nobel de la paix grâce à ses efforts inlassables pour unir le monde à travers le football.

Source : fifaworldcupnews, Congomikili World


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Qui a crée la coupe du monde de football?”

  1. Les Anglais nous ont crée le football, les Français nous ont crée la coupe du monde, les Allemands nous ont crée les guerres du monde, les Espagnols nous ont crée le vol de biens d’autrui en Amérique latine; les Américains nous ont crée l’imposition des dictateurs dans les pays sous-développés. (Mobutu en est un exemple probant).

  2. MONSIEUR HI hi hi, voici une rectification pour toi; les anglais n´ont pas crée le football, ce sont les indiens qui ont crée le foot et sa été importé par les anglais aux indes , merci