Qui est au fait le vrai ennemi du Congo?

  • 49020 Views
  • 28 Comment(s)
December 14, 2017 Sepela / Yeba
Shares

Qui est au fait le vrai ennemi du Congo?





Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

28 thoughts on “Qui est au fait le vrai ennemi du Congo?”

    1. Epuis viennent les groupes armés qui font la rébellion à l’Est avec la bénédiction des politiciens. ..insécurité et instabilité à l’Est met la RDC dans un environnement malsain pour les investisseurs….

  1. Prenons le cas d’une maison qui a des fissures dans son toit et où l’eau pénétré, endommageant les mures et les meubles, et causant des maladies à ses occupants. Considérons toujours le cas de cette maison à la toiture endommagée et prenons que le propriétaire ne fait absolument rien pour réparer la toiture ou pour trouver une autre solution pour remédier au problème au plus vite. Posons nous enfin la question de savoir qui est l’ennemi de ce propriétaire. Parole de sagesse??? Le peuple africains est-il si résigné pour en arriver à de tels interrogations? L’avenir nous le dira!…

  2. L’eau qui rentre dans la maison = L’occident pille les richesses et contrôle les banques, Kabila facilite le pillage et s’occupe de la répression, Kabila et l’opposition créent un semblant de démocratie, la vraie opposition se fait distraire par les occidentaux, …

    1. ENNEMI YA CONGOLAIS ?

      Ennemi nr 1 ba congolais bango moko* Bo koki ko tanga ba kombo ya Kagame, Blair, Clinton, Kagame, Kabila … mais to mata to kita, ennemi ya liboso ezali ba congolais bango moko.

      Imaginez par vous même une grande ville de plus de 5 millions d´habitants comme Kin où les gens vivent dans des conditions sociales horribles, saletés, routes defoncées, pas d´eau potable, pas d´électricité ! Mais aucune réaction !

      Pourquoi alors parler de Kagame ou les occidentaux quand les millions des kinois ne savent même pas qu´ils peuvent en moins d´une semaine chasser tous ceux qui sont au pouvoir, mettre le feu dans les ambassades su Rwanda, du Burundi ou d´Ouganda ? Ils ne font rien, ils ne bougent pas, ils sont pourtant nombreux dans les églises !

      Ennemi ya solo ezali ba congolais bango moko… Le jour où ils comprendre qu´ils sont les ennemis d´eux même en restant si passif, si inconscients, si poltrons… sango pamba !

      1. NDEKO @GHOST,
        NE REMARQUEZ-VOUS PAS, QUE VOS PROPRES ARGUMENTS SONT ENTRAIN DE TOURNER CONTRE VOTRE OPINION ???
        QUAND IL S’AGIT DES AUTRES NATIONS VOUS CITER LEURS DIRIGEANTS (LEUR LEADERS):
        (Rwanda) VOUS CITEZ KAGAME, (Royaume-uni) VOUS CITEZ BLAIR (Usa) VOUS CITEZ CLINTON …
        MAIS POUR LA R.D-CONGO AU LIEU D’INCOMBER LA FAUTE AUX FAUX-LEADERS, AUX OPPOSANTS DE FARCE, VOUS, VOUS ACCUSEZ SA POPULATION, VOUS CONDAMNEZ VAGUEMENT SON PEUPLE …

        @CONGOMIKILI A RAISON, DE COMPARER UN PEUPLE AVEC DES ENFANTS. CES DERNIERS NE PEUVENT RIEN FAIRE DE BON, SANS LEADER, SANS GUIDE …

      2. @ghost.
        Comment une ville comme Kinshasa peut manquer une entreprise de ramassage d’ordures ménagères? Comment elle peut manquer une déchetterie? Ces immondices sont une mine d’emplois, source d’énergie électrique et on peut y extraire aussi l’engrais bio pour une agriculture bio. Si Kabila n’a vécu que dans la foêrêt de Hewa- Bora, Mende a passé 10 ans de sa vie en Belgique. Kimbuta aurait vécu à Limoges(France). Emmanuel Ilunga vient de la France. Ils n’ont rien vu, rien appris de leur séjour aux des Blancs?

  3. Depuis le contact du Congolais avec le Blanc au 15è siècle jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’a pas évolué. Il est resté le même dans sa tête. Mutu munene, bongo litshombe.

    Lors de la traite négrière, le Blanc lui donnait les marchandises de seconde main. Le Noir lui fournissait les esclaves. Rebelote, à la colonisation. Le Blanc lui donnait les habits de seconde main. Il lui faisait allégeance. Il lui donnait la terre et les mines. Dans le village le roi était le seul à être habillé à l’européenne. Tous ses sujets étaient vêtus d’écorce. Le chef était content et ses sujets étaient heureux de voir leur roi habillé avec des vêtements modernes. Le roi ne réclamait rien pour ses concitoyens. Ceux-ci aussi ne demandaient rien.
    Après l’indépendance, nos présidents se comportent comme des rois traditionnels. Ils veulent rester au pouvoir ad aeternam. Les richesses du sol ou du sous-sol sont leurs propriété privée. Les étrangers viennent les exploiter. Ils leurs versent une obole, à eux seuls. Ils s’enrichissent seuls avec leurs entourage familial et politique. Ils sont insensibles à la misère du peuple. Le peuple est content de ses conditions de vie misérables. Il se livre à la bière, à la prière, à la musique et au sexe.

    Nous sommes un peuple nonchalant, insouciant, paresseux, incapable d’indignation… Un Congolais peut glaner des diplômes dans des meilleures universités du monde(à moins qu’il travaille en Occident), ça ne change pas notre nature.
    A suivre.

  4. je vais prendre part à ce débat ou beaucoup d’entre vous a tort et choisis des exemple précis trillés sur le tas pour étayer leurs hypothèses.
    Moi je suis ELKABONG 😎 celui qui KABONG (assomme👊) tout le monde , ailleurs on m’appelle le stratège🕵️.
    -01) la première question va à congomikili; qu’il( Congomikili) me définisse qui est un leader et comment on devient un leader?
    congomikili koko anuni, oza kolamba mbisi, olongoli mikuwa, olambi opesi koko, koko ameli mukuwa faute ya nani?
    yo nde okela mbisi mpo oyeba esika mikuwa nyonso ya mbisi esika ezalak?
    Koko ayebi te que mbisi ezalaka na mikuwa? pourquoi ako lia mbisi sans que akanisa na ye moko que mbisi ezalaka na mikuwa?
    atia mayele na ye nyonso na yo que okolongola mikuwa nyonso ya mbisi, yo okomi Nzambe?
    pourquoi le peuple doit faire confiance à un leaders qui est un être humain avec ses qualités et ses défauts, ses progrès révolutionnaires et ses limites?
    un leaders est il un dieu?
    -02) La deuxième question va à Lili Makaku, je ne sais pas si tu es une femme ou un homme pédé dissimulé derriere une appellation de femme, ce qui est aussi possible, anyway pour toi Lili Makaku la faute c’est les autres, Museveni, Kagame, RSA, UK, UE, USA?
    motuna na ngai yango oyo; mopaya oyambi na ndako na yo, oyebisi mwasi na yo sala tout azala à l’aise comme si il était chez lui; oyebisi ye mopaya que ndeko awa oza epayi na yo sala lokola oza epayi na yo ( chez moi c,est chez toi fait comme si tu était chez toi…) soki alali mwasi na yo to mwana na yo, faute ya nani? ya mwasi, ya mwana to ya mopaya?
    -03) la question est pour DSK, ndako oyo yo okoti ya BO KOKO to ndako mundele atonga? soki ndako ya bo koko oko luka esobe obongisa,kasi ndako ya mundele ntango okoti o signé bail to te? avant de prendre possession de la maison avait tu fait ton constat au propriétaire oui ou non?savais tu que tu n’es pas obligé de prendre une maison qui ne satisfait pas à tes besoins?
    -04) Kolomabele lisumu mwasi asala, koko asala, mwana asala eleki ba mbula ekotikala kaka yo ozongelaka mikolo nyonso soki likambo ezali? masumu nyonso ekozala kaka ye mpo asalaka? qui connaissait les vrais intention des blanc quand ils sont arrivé en Afrike? qui pouvais s’imaginer après une bonne collaboration commerciale cela allait tourné à l’esclavage?
    pourquoi revenir sur le passé au lieu de chercher des solutions pour l’avenir?
    -05) Ghost je te donne totalement raison, l’ennemie des Congolais est Congolais. rien n’empêche aux Congolais de se tenir debout et bâtir leurs pays?? ils ne vont pas s’approprier le pays que quand il s’agit des élections, comment on dit déjà? ah oui souverain primaire😃 tu es souverain primaire pour les élections mais tu n’es pas souverain primaire pour nettoyer les routes et les caniveaux???😅😅 qui veut tu qu”il le fasse à ta place?? qui se prend en charge? c,est quoi se prendre en charge?
    la Bible dit celui qui aimerait tant sa vie la perdra👊😁 personne ne viendras de loin de loin, d’ailleurs et mourir pour les Congolais; vous pouvez accuser la MONUSCO de ne rien faire quand vous Congolais ne faites rien, pourquoi le fils d’un autre pays viendrait mourir chez vous que ce que vous lui offrez en échange?( ici Lili Makaku comprend bien) les pays qui envoient leurs fils mourir pour les Congolais ont il le plein droit d’exploiter les minerais de la RDC en échange de la mort de leurs fils?
    -06) Nick 00243 je ne peut pas ‘adresser à lui pas parce que il ne va pas me comprendre faute d’une quotient intellectuel: mais je n’avais jamais vu un homme auparavant qui réfléchissait de sous ses plante de pied😱: Nick 00243 c,est un phénomène.
    a vous j’attend vos commentaires et j,espères avoir un beau débat d’idée avec vous c’est pour la première fois et j’espère ainsi vous saurez à qui vous avez affaire😁

  5. Vive le Soulèvement Populaire imprévisible éboulement final car le pouvoir Suprême appartient au Peuple Kongo Souverain Primaire…

    Qui est l’ennemi du Kongo ? Vivant dans un monde qui a des sociétés capitalistes du libéralisme avec une économie non régulée où ceux qui ont ou détiennent le capital ont ou détiennent le pouvoir sans un leadership collectif intelligent les Kongolais ont des ennemis extérieurs et intérieurs qui profitent de leur naïveté légendaire…

    Plusieurs personnes issues de la grande société Kongolaise déracinées, lobotomisées, formatées par les cultures étrangères importées disent que l’ennemi du Kongolais est le Kongolais lui-même, d’autres poussent le bouchon plus loin pour affirmer sans pince rire que Kongolais alingaka Kongolais te…

    Faux et archifaux, de Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba, Mulele jusqu’à Anuarite en passant par Malula, Pasteur Lukusa, Alain Moloto, Armand Tungulu, Floribert Chebeya qui se sont sacrifiés pour leurs compatriotes Kongolais, le peuple Kongo Souverain Primaire est de nature vaillante, accueillante, hospitalière, imprévisible, lente à saisir la portée des enjeux importants de son pays, ceci est dû par manque de culture politique, de civisme, d’amour de la Patrie Nation Kongo qui le rend oublieux, amnésique, léthargique paradoxalement… Le dualisme excellence et médiocrité n’intéresse pas beaucoup le Kongolais lambda…

    Ce manque de valeur, d’excellence, de méritocratie, d’engagement, de rigueur, de sérieux fait que la classe politique Kongolaise corrompue médiocre composée de ces mêmes sujets Kongolais issus d’une société délabrée sans figure tutélaire, sans leadership individuel et collectif reproduisent ces mêmes manquements au niveau politique international…

    La confrontation internationale entre les ennemis intérieurs du Kongo (élite politico-intellectuelle corrompue médiocre incivique sans amour de patrie ni culture politique) et les ennemis extérieurs ( Prédateurs Occupants Tutsi Power Afdl CNDP M23-ONU-MONUSCO Communauté Occidentale Anglo-saxonne Impérialiste dite Internationale) fait pencher la balance du côté des puissants décideurs qu’eux-mêmes faux politichiens Kongolais considèrent comme modèles qui ont le capital et le pouvoir…

    In fine l’ennemi véritable du Kongo demeure sans contestation aucune Satan le Chérubin jadis oint qui est le voleur, père de mensonge qui ne vient que pour dérober, tuer massacrer, détruire comme c’est un être divin il inspire ses suppots, ses agents pour exécuter son plan machiavélique contre le Kongo qui sont à compter dans là Communauté Occidentale Anglo-saxonne Impérialiste dite Internationale décideurs capitalistes libéraux, l’Occupant Tutsi Power Afdl CNDP M23 et la classe politique Kongolaise corrompue médiocre inconsciente congénitale incivique qui font le travail depuis 1996 même avant pour leur Maître Satan afin de faire souffrir les Kongolais et le Kongo… Dont acte

    1. PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE soutenons massivement la Coalition Yakutumba Mai Mai la Frappa un don béni du Véritable Dieu Tout-Puissant Nzambe Tata (par Western Union à Laurianne Louz Bandia, par Paypal sur lafrappa-lettre-ouverte.org ou contactez Jean-Claude Mubenga par WhatsApp au +01 972 891 0976)… C’est le moment ou jamais…

      Vraiment ! Esengeli kokende Harvard Stamford, Cambridge, Oxford, Sorbonne, ULB, Louvain la neuve ou Makerere pour résoudre une équation aussi simple, ndenge nini deux incultes faux politiciens Félix Tshilombo corrompu médiocre et Moses Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe faux Kongolais de carte d’électeur pacsés en contrat de mariage avec des Hirondelles Tutsi Rwandaises de l’International Tutsi Power ba ko libérer les Bantous et Pygmées Kongolais massacrés par leurs belles familles…

      Ainsi sonne le glas de l’occupation Tutsi Power Afdl M23 CNDP au Kongo qui s’y est sédentarisé à cause du miel, du coltan et des minerais rares qui s’y trouvent. La guerre sera longue et populaire dixit le Mzee envouté, elle retournera d’où elle venue au Rwanda natal de l’imposteur Cheval de Troie du Rwanda au Kongo usurpateur d’identité Kongolaise faux Rais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila Kabange l’ovni intrus, illettré, ignare, illégitime, illégal président au pouvoir discrétionnaire selon la Cenco Catholique du Vatican et la classe politique Kongolaise corrompue, médiocre, inconsciente congénitale, experte en manoeuvres politiques dilatoires, en statu quo pour flouer, manipuler le Peuple Kongo Souverain Primaire…

      La légitime défense de la Coalition la Frappa Yakutumba Mai Mai composée des Gardiens de la Terre Kongo dérange outre mesure le Tutsi Power Afdl et la fausse Opposition Kongolaise factice accompagnatrice corrompue médiocre qui s’étaient convenus pour une transition illégale illégitime jusqu’en 2020… Les masques sont tombés…

      Inquiétude et hypocrisie de la Cenco qui veut un audit de la Ceni inféodée à l’Occupant Tutsi Power. Sapristi ces négroïdes en soutanes soumis au faux dieu païen du Vatican Francs-maçons Rosicruciens, soi-disant intellectuels universitaires, philosophes, agrégés des sciences humaines, théologiques prennent les Kongolais pour des éternels petits cons…

      Soi-disant respect des accords bidons de la Cenco, transition sans Kabila Kanambe avec un imperium confisqué par l’occupation étrangère, retour à l’ordre Constitutionnel bidon, alternance politique de façade, élections truquées sans recensement sous occupation étrangère avec un enrôlement rempli des doublons et parasites, doublé d’une CENI inféodée au pouvoir Tutsi Power sont des nouvelles trouvailles utopiques et des manoeuvres politiques dilatoires que la classe politique Kongolaise corrompue médiocre a
      concoctées pour ses prochains mois…

      Il est écrit dans cette ère du Verseau que la prophétie est imminente avec des soulèvements des peuples, des famines, des guerres, des génocides, des tueries à grande échelle (Matthieu 24 : 6-7 “Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre ; ne cédez pas à la panique. Cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. On verra des soulèvements : peuple contre peuple et nation contre nation. Il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux”)…

      Les contemporains de cette ère du Verseau vivent l’avènement des nouvelles technologies de communication et d’information qui ne permet plus que les dires, les vidéos, les écrits, les déclarations, les mensonges s’envolent définitivement, ils y resteront plus de 50 ans sur You tube… Les traîtres et collabos de la classe politique Kongolaise qui clochent dans les sectes et loges ésotériques occultes des Occidentaux Blancs Aryens Indo-Européens sont conscients de cet état des choses réelles…

      Au final comme en ce moment précis, il y a humiliation du Peuple Bantou et Pygmées Kongolais par les Tutsi Power venus du Tigré, il y a génocide Kongolais, mort d’hommes, déplacement des populations Kongolaises, haute trahison, manigances, manoeuvres politiques dilatoires et petits arrangements particuliers anticonstitutionnels….

      La seule et unique solution demeure l’usage de la force, le port des armes créés par les Winchester pour résoudre des conflits qui durent longtemps afin d’établir un rapport des forces et de provoquer si Dieu le veut la colère, l’ire, le soulèvement populaire des Kongolais envoutés par la classe politique Kongolaise pourrie, corrompue, aphone, inconsciente congénitale, médiocre, traîtresse qui sert de paravent aux agresseurs Tutsi qui occupent le Kongo afin de chasser un individu (Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila Kabange) et le groupe d’individus (le Tutsi Power et la classe politique Kongolaise corrompue médiocre) qui confisque le pouvoir illégalement et illégitimement…

      Vive le soulèvement populaire Constitutionnel éboulement final. Aux armes citoyens Kongolais. Levez vos fronts longtemps courbés. La luta continua, la victoria e certa. La Patrie ou la mort, nous vaincrons. INGETA

  6. @EL-KABONGO, AVEC TES TRALALA TRALALA, … BREF DELON TOI: KABILA EST UN ÉTRANGER, ET TSHILOMBO EST CONGOLAIS.
    MAIS COMME CONGOLAIS AZA ZOBA, CE QUE CONGO NE SERA JAMAIS DIRIGÉ PAR TSHILOMBO. DONC IL FAUT UN AUTRE ETRANGER, SOIT ALORS KABILA A CONTINUER KO VANDA NA NGWENDE NAYÉ.
    TSHILUWA, COMPLEXÉ KOLAKA @EL KABONGO, L’ON MEURT.